Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9172  9173  9174  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63888333
maximizeup
Posté le 30-08-2021 à 22:08:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est juste qu'il faut distinguer ce qui est mobilisable/disponible de ce qui ne l'est pas.

Avoir les trois quarts de son patrimoine non mobilisables, voilà la belle affaire.

Après quand ca reste des sommes faibles qui ne seront de toutes façons pas nécessaires avant la retraite, pourquoi pas...

mood
Publicité
Posté le 30-08-2021 à 22:08:47  profilanswer

n°63888338
glandoll
Posté le 30-08-2021 à 22:09:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

En bref il pilote en kEUR et aussi un peu au feeling. Sans revue périodique à date fixe.

Typiquement il ne gère pas son budget de risque en % mais par taille de ligne fixées arbitrairement.

Ça donne quelque chose de très opportuniste qui lui convient depuis des années. Mais ce n'est ni optimal ni efficace.

un peu comme toutes les gestions avec un mental extra fin ou moyen.
Il semble revenir au final +/- toujours vers 20% en actions.

Entre sa méthode et la réallocation trimestrielle (avec 20% d'actions) je pense que les performances sont assez similaires.
Et peut-être même qu'il fait mieux car il se permet une allocation un peu supérieure par moment, une sorte de gestion +/- opportunisme.

Ceci dit, cette gestion n'est pas lazy mais active.

n°63888363
chienBlanc
Posté le 30-08-2021 à 22:10:49  profilanswer

because the night a écrit :

Oui, c'était pour le côté "c'est à moi au cimetière".

Mais tu crois que le capital de ton article 83 il est dans une petite boite à ton nom, posée sur une étagère?
Ainsi que tout capital d'une retraite par capitalisation, d'ailleurs.  

Citation :

dans le régime par répartition par définition le capital n'appartient pas du tout au cotisant. Puisqu'il est immédiatement distribué aux retraité

Ben je crois que c'est pareil, le capital est placé, fait des petits, rémunère des gestionnaires,  et sert aux retraites à verser à l'instant T, non?

Enfin je ne veux pas entamer un débat sur les retraites, juste la présence de cette somme dans ton camembert me paraissait mystérieuse.

Il y a du pognon qui est placé en réserve afin de lisser la démographie, mais l'essentiel est aussitôt redistribué.  
Et de toutes les façons rien n'appartient au cotisant.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63888375
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2021 à 22:11:39  answer

Prochain amendement aux règles HFRS pour les bilans trafiqués : faire un DCF de ses revenus futurs et les intégrer à son patrimoine actuel car après tout, c'est la vraie valeur de ces flux aujourd'hui, qui M'APPARTIENNENT, donc je les compte, c'est légal  [:dileste:3]

n°63888426
Lagoon57
Posté le 30-08-2021 à 22:15:45  profilanswer

Ah. Ouais. "c'est à moi si je meurs" [:logicsystem360:5]
Le capital versé par mon assurance décès je vais le compter dans mon patrimoine, ça m'en fera plus :sarcastic:

Édit : c'est à moi si je meurs avant la retraite, en plus

Y a pas que le décès qui débloque hein.
D'autres accidents de la vie marchent aussi (invalidité, décès de conjoint, fin des allocations chômage...).

Bref l'argent reste à toi, même s'il n'est pas totalement libre.

Et non, l'argent de l'assurance décès est à tes héritiers uniquement si tu meurs mais ne l'est pas si tu restes en vie, rien à voir donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 30-08-2021 à 22:16:50

---------------

n°63888443
chienBlanc
Posté le 30-08-2021 à 22:16:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a pas que le décès qui débloque hein.
D'autres accidents de la vie marchent aussi (invalidité, décès de conjoint, fin des allocations chômage...).

Bref l'argent reste à toi, même s'il n'est pas totalement libre.

Et non, l'argent de l'assurance décès n'est à tes héritiers uniquement si tu meurs mais ne l'est pas si tu restes en vie, rien à voir donc.

:jap:

---------------
n°63888485
glandoll
Posté le 30-08-2021 à 22:19:04  profilanswer

bah cela est déjà fait dans la valorisation des boîtes technologiques  :D  :o

n°63888487
Lagoon57
Posté le 30-08-2021 à 22:19:08  profilanswer

Ben je crois que c'est pareil, le capital est placé, fait des petits, rémunère des gestionnaires, et sert aux retraites à verser à l'instant T, non?

Pas du tout, sur un article 83 ton épargne ne finance pas les rentes versées aux retraités. Ils ont liquidé leur propre capital constitutif pour leur rente.

---------------

n°63888524
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-08-2021 à 22:22:16  profilanswer

djlemon a écrit :

Bonjour,  :hello:  

Je viens poster ici suite à un post sur Investissement Locatif, où on (enfin le patron de ce topic :o ) m'a dit que l'argent que j'ai serait mieux placé qu'injecté dans un emprunt.
Ça fait donc 2-3 semaines que je lis sites et forums pour essayer d'y comprendre quelque chose, mais comme je déteste tout ce qui est financier ou autre, c'était mal parti :D
Donc désolé si je dis des bêtises :o

On va dire que j'ai au total 20K à investir (mais pas tout d'un coup donc -DCA- et pas tout sur la même chose). Si j'ai bien tout compris :
- Je vais investir une partie plutôt sur les Trackers
- Pour débuter, je veux un truc le plus passif possible (enfin sans rendement nul quoi), et donc prendre un seul ETF World
- Si je choisis un tracker "capitalisant", il n'y a pas de passage d'ordre à faire (et pas de frais d'ordre du coup), tout est automatiquement réinvesti en actions ?
- Vous parlez souvent de réarbitrage / réallocation, mais donc si on a un seul tracker, il n'y a rien à faire j'imagine ? :o

Je n'ai pas bien compris si c'était mieux d'acheter ces trackers au sein d'une AV ou au sein d'un PEA.
En + des frais de passages d'ordre, d'entrée et/ou de versement pour les 2, avec une AV on aura des frais de gestion de l'ordre de 2/3%, et avec un PEA il n'y aura que les frais de l'ETF (aux alentours de 0,20%) ?
Sur l'AV, on peut diversifier et donc par exemple en plus des trackers investir sur des SCPI, des fonds Euros (et donc + sécuriser), alors qu'avec le PEA, on a tout sur les actions ou bien sur le compte espèces qui ne rapporte rien.

Si quelqu'un peut me dire s'il y a des choses que je n'ai pas comprises, ou mal :jap:
(bon j'ai regardé plusieurs pages en arrière car je me disais qu'il devait y avoir plein de noobs qui posaient ces questions, mais pas vu grand chose, ou bien c'était quand même trop technique pour moi)
Après comme ça je pourrai passer à mes questions plus concrètes :D

Globalement c'est pas mal :D

Quelques incompréhensions quand même :

- si tu investis en ETF capitalisant, faut quand même passer l'ordre d'achat de l'ETF. Mais ensuite les div sont capitalisés donc ça roule tout seul.

- pas de frais d'ordre ni d'arbitrage sur bonne AV, mais des frais de gestion de 0,50-0,60 % par an sur les UC (pas 3 %, je sais pas où tu as vu ça). Et sur PEA oui que les FdG de l'ETF autour de 0,30 % par an.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63888582
Januspyrus
Posté le 30-08-2021 à 22:28:44  profilanswer

Précisons que si les flux viennent de URW, tu peux les sortir du calcul de la perf mais les laisser dans le DCF pour gonfler le patrimoine. :jap: [:glandoll:1]

mood
Publicité
Posté le 30-08-2021 à 22:28:44  profilanswer

n°63889165
SaucissonM​asque
Posté le 30-08-2021 à 23:13:18  profilanswer

djlemon a écrit :

Bonjour, :hello:

Je viens poster ici suite à un post sur Investissement Locatif, où on (enfin le patron de ce topic :o ) m'a dit que l'argent que j'ai serait mieux placé qu'injecté dans un emprunt.
Ça fait donc 2-3 semaines que je lis sites et forums pour essayer d'y comprendre quelque chose, mais comme je déteste tout ce qui est financier ou autre, c'était mal parti :D
Donc désolé si je dis des bêtises :o

On va dire que j'ai au total 20K à investir (mais pas tout d'un coup donc -DCA- et pas tout sur la même chose). Si j'ai bien tout compris :
- Je vais investir une partie plutôt sur les Trackers
- Pour débuter, je veux un truc le plus passif possible (enfin sans rendement nul quoi), et donc prendre un seul ETF World
- Si je choisis un tracker "capitalisant", il n'y a pas de passage d'ordre à faire (et pas de frais d'ordre du coup), tout est automatiquement réinvesti en actions ?
- Vous parlez souvent de réarbitrage / réallocation, mais donc si on a un seul tracker, il n'y a rien à faire j'imagine ? :o

Je n'ai pas bien compris si c'était mieux d'acheter ces trackers au sein d'une AV ou au sein d'un PEA.
En + des frais de passages d'ordre, d'entrée et/ou de versement pour les 2, avec une AV on aura des frais de gestion de l'ordre de 2/3%, et avec un PEA il n'y aura que les frais de l'ETF (aux alentours de 0,20%) ?
Sur l'AV, on peut diversifier et donc par exemple en plus des trackers investir sur des SCPI, des fonds Euros (et donc + sécuriser), alors qu'avec le PEA, on a tout sur les actions ou bien sur le compte espèces qui ne rapporte rien.

Si quelqu'un peut me dire s'il y a des choses que je n'ai pas comprises, ou mal :jap:
(bon j'ai regardé plusieurs pages en arrière car je me disais qu'il devait y avoir plein de noobs qui posaient ces questions, mais pas vu grand chose, ou bien c'était quand même trop technique pour moi)
Après comme ça je pourrai passer à mes questions plus concrètes :D

Attention même sur des bonnes AV tu as des frais à chaque opération sur les ETF de l'ordre de 0,10%.

Compare bien les contrats et essaye bien les interfaces entre les courtiers (ex : MeilleurPlacement).

Si tu te fais parrainer par quelqu'un du forum pour ouvrir un contrat, n'hésite pas à demander un gros cashback (> 85%). En effet, il y a tellement de rapaces ici, tu en trouveras plein qui donnerait leur code parrain pour 10€  :D

n°63889254
Gqqch
Posté le 30-08-2021 à 23:18:27  profilanswer

Mais tu crois que le capital de ton article 83 il est dans une petite boite à ton nom, posée sur une étagère?

Ben oui, tout comme celui qui serait sur un AV: c'est bien sûr un jeu d'écritures, vu que c'est l'assureur qui est propriétaire des fonds. Mais pour autant, la somme et l'allocation du client sont répertoriés et respectés.

Un article 83, un PERP ou un PER se gèrent comme une AV, rien à voir avec la retraite par répartition, où les cotisations des actifs ne leurs donnent que d'hypothetiques droits futurs non contractuels.

Les conditions de sortie sont très limitées, mais il n'empêche que les sommes placées font partie de l'actif du souscripteur.

Message édité par Gqqch le 30-08-2021 à 23:20:15
n°63889376
Gqqch
Posté le 30-08-2021 à 23:27:55  profilanswer

Qu'est ce qui te semble bizarre dans le fait de compter l'épargne retraite dans le patrimoine ?
- le fait que ce soit l'assureur le véritable propriétaire des placements ? C'est le même principe pour une AV.
- le fait que ce ne soit pas mobilisable quand tu le souhaites ? C'est pareil avec pas mal d'obligations, et pourtant on les prend en compte dans le patrimoine.

n°63889587
artefact7
passenger of the universe
Posté le 31-08-2021 à 00:01:21  profilanswer

Gqqch a écrit :

Qu'est ce qui te semble bizarre dans le fait de compter l'épargne retraite dans le patrimoine ?
- le fait que ce soit l'assureur le véritable propriétaire des placements ? C'est le même principe pour une AV.
- le fait que ce ne soit pas mobilisable quand tu le souhaites ? C'est pareil avec pas mal d'obligations, et pourtant on les prend en compte dans le patrimoine.

Mauvaise foi.

n°63889639
Gqqch
Posté le 31-08-2021 à 00:13:29  profilanswer

Non. Qu'est ce qui justifie de ne pas prendre en compte l'épargne retraite dans le patrimoine ?

n°63889679
Ryu-
Posté le 31-08-2021 à 00:26:08  profilanswer

Gqqch a écrit :

Non. Qu'est ce qui justifie de ne pas prendre en compte l'épargne retraite dans le patrimoine ?

Moi je compterais l'article 83, c'est bloqué jusqu'à la retraite mais ça t'appartient, en plus, c'est toi qui gères le pognon, c'est presque comme un PER mais avec moins de cas de déblocages...
Y'en a pas mal ici qui ne cherchent qu'à bash chien blanc, sûrement des jaloux ?

---------------
[
n°63889786
ironpanda
Posté le 31-08-2021 à 01:37:28  profilanswer

Perso je ne suis qu'à demi jaloux, j'ai pas encore trouvé la bonne

n°63889865
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2021 à 04:54:36  profilanswer

n°63889899
waylan
Posté le 31-08-2021 à 06:35:28  profilanswer

360no2 a écrit :

Essaie avec un argument pour voir ?

+1

n°63890042
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 31-08-2021 à 07:52:26  profilanswer

Ryu- a écrit :

Moi je compterais l'article 83, c'est bloqué jusqu'à la retraite mais ça t'appartient, en plus, c'est toi qui gères le pognon, c'est presque comme un PER mais avec moins de cas de déblocages...
Y'en a pas mal ici qui ne cherchent qu'à bash chien blanc, sûrement des jaloux ?

Pongo connait très mal ces bidules frouzes mais éprouve des difficultés comptables similaires avec le 2ème pilier suisse (LPP), un compte de capitalisation personnel alimenté par les cotisations salariales et patronales qu'on récupère en rente et/ou capital et peut sortir dans certains cas.

La tabelle de votre Dol Guldur national présente des critères intéressants
https://www.economie.gouv.fr/PER-epargne-retraite

Au final, le combo sortie anticipée + sortie rente/capital semble un bon critère. Avec NON (*) + Rente, je pense qu'on devrait l'exclure du capitale.

(*) à moduler suivant les cas bien sûr. L'achat de RP devrait être le plus utile au vulgus musal.

n°63890068
glandoll
Posté le 31-08-2021 à 07:57:48  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Pongo connait très mal ces bidules frouzes mais éprouve des difficultés comptables similaires avec le 2ème pilier suisse (LPP), un compte de capitalisation personnel alimenté par les cotisations salariales et patronales qu'on récupère en rente et/ou capital et peut sortir dans certains cas.

Au final, le combo sortie anticipée + sortie rente/capital semble un bon critère. Avec NON (*) + Rente, je pense qu'on devrait l'exclure du capitale.

(*) à moduler suivant les cas bien sûr. L'achat de RP devrait être le plus utile au vulgus musal.

Je suis d'accord avec toi.
Si uniquement rente, c'est pas du capital pour soi, à la limite les héritiers pourraient le compter selon les proba de mortalité (un peu comme la np finalement). Par contre il faut organiser une redescente des chiffres vers les héritiers sinon la comptabilisation peut s'avérer compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 31-08-2021 à 07:59:52
n°63890102
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 31-08-2021 à 08:08:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Je suis d'accord avec toi.
Si uniquement rente, c'est pas du capital pour soi, à la limite les héritiers pourraient le compter selon les proba de mortalité (un peu comme la np finalement). Par contre il faut organiser une redescente des chiffres vers les héritiers sinon la comptabilisation peut s'avérer compliqué.

A ce compte là, les héritiers devraient pondérer la pobrabilité d'exhérédation !
Pour exemple: échec à l'admission en école A+, partenaire de vie avec body/revenu/patrimoine <9ème décile etc.

n°63890125
SaucissonM​asque
Posté le 31-08-2021 à 08:14:57  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

A ce compte là, les héritiers devraient pondérer la pobrabilité d'exhérédation !
Pour exemple: échec à l'admission en école A+, partenaire de vie avec body/revenu/patrimoine <9ème décile etc.

Perso quand je fais une commande de smiley à Patrick, je les compte dans mon patrimoine. Ça fait grossir la catégorie "Oeuvres d'art". Et puis il me file le fichier source. Je POSSÈDE ces smileys.

n°63890298
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 08:48:34  profilanswer

Gqqch a écrit :

Ryu- a écrit :

Au hasard, la définition même d'un bilan patrimonial?

Faut arrêter de voir des délires de persécution ou de la jalousie, là où il s'agit simplement de pointer une incohérence factuelle sur la façon dont il dresse son bilan.

Je ne suis pas expert, mes cours de Financial Reporting datent d'il y a 10 ans et j'ai dormi depuis. Mais si j'ouvre Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_(finance)

Citation :

Le patrimoine d'une personne, d'un groupe de personnes (une famille par exemple), d'une organisation (syndicat de copropriété ou société de personnes par exemple) ou administré par une entité fiduciaire (patrimoine d'affectation) est constitué de valeurs mobilières et immobilières. La valeur nette du patrimoine se définit comme étant :

une valeur économique d'usage ou de non usage, attribué à l'ensemble des biens matériels ou immatériels le composant ;
    moins les passifs ;
    moins les autres engagements financiers hors bilan, comme les responsabilités ou risques potentiels sous condition de leur réalisation.

Citation :

Personne physique

Le patrimoine d'une personne physique peut être décrit sous forme de rapport d'inventaire ou de bilan financier regroupant les actifs et les passifs :
Actifs

propriétés immobilières (voir bien immeuble),
    parts d'entreprises,
    placements financiers (comptes bancaires et portefeuille de valeurs mobilières comprenant des actions, obligations, produits dérivés et des OPCVM),
    prêts privés, comptes à recevoir,
    valeur des polices d'assurance de personnes (valeur de rachat ou valeur actuarielle, si un rapport d'évaluation a été produit),
    meubles, équipements domestiques,
    véhicules,
    objets d'art et de collection,
    propriété intellectuelle (brevets, droits d'auteur),
    autres biens.

La valeur actualisée des rentes, pensions à recevoir et autres redevances n'est pas prise en compte dans le bilan financier car non réalisable à la date du bilan. Néanmoins, elle peut être prise en considération dans un exercice d'anticipation du patrimoine futur.

Et c'est normal, car un bilan est fait à un instant t. En y intégrant une nue propriété et des futures pensions, il mélange sa situation actuelle et sa situation potentielle future. Ce qui n'a aucun sens dans un bilan. Son bilan devient un gloubi-boulga de sa situation actuelle et de sa situation future, dont on sait qu'elle sera bien différente (et j'espère pour lui encore meilleure) de l'actuelle.  Qu'il les liste dans un coin, pour ne pas oublier qu'il pourra compter dessus dans 20 ans, soit. Mais de l'intégrer au bilan actuel, bah c'est une connerie.  [:cosmoschtroumpf]  

n°63890313
JB0660
Posté le 31-08-2021 à 08:51:02  profilanswer

Intéressant ce debat sur la prise en compte des articles 83 dans son fichier Excel.  [:tim_coucou]

Quid de la nue propriété ?

n°63890325
JB0660
Posté le 31-08-2021 à 08:53:25  profilanswer

oufwid a écrit :

Au hasard, la définition même d'un bilan patrimonial?

Faut arrêter de voir des délires de persécution ou de la jalousie, là où il s'agit simplement de pointer une incohérence factuelle sur la façon dont il dresse son bilan.

Et c'est normal, car un bilan est fait à un instant t. En y intégrant une nue propriété et des futures pensions, il mélange sa situation actuelle et sa situation potentielle future. Ce qui n'a aucun sens dans un bilan. Son bilan devient un gloubi-boulga de sa situation actuelle et de sa situation future, dont on sait qu'elle sera bien différente (et j'espère pour lui encore meilleure) de l'actuelle. Qu'il les liste dans un coin, pour ne pas oublier qu'il pourra compter dessus dans 20 ans, soit. Mais de l'intégrer au bilan actuel, bah c'est une connerie. [:cosmoschtroumpf]

Tout +1

n°63890387
r06
Posté le 31-08-2021 à 09:05:01  profilanswer

JB0660 a écrit :

Intéressant ce debat sur la prise en compte des articles 83 dans son fichier Excel. [:tim_coucou]

Quid de la nue propriété ?

Autant l'article 83, j'ai du mal autant la nue propriété ça me semble normal vu que ça doit être possible de la revendre.

n°63890392
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 09:06:28  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Pareil ici, le second pilier est un peu tricky. Moi je ne l'intègre pas au bilan, car dans mon cas (sauf déménagement hors de Suisse ou achat de résidence principale), ce n'est pas réalisable à l'instant t. D'ailleurs, ce n'est pas compté dans la "fortune" (=bilan patrimonial au 31.12 de l'année en cours) sur laquelle on est imposé en Suisse.

n°63890419
__nicolas_​_
Posté le 31-08-2021 à 09:09:27  profilanswer

r06 a écrit :

Autant l'article 83, j'ai du mal autant la nue propriété ça me semble normal vu que ça doit être possible de la revendre.

Probablement pas. La plupart des actes de donation-partage inclus des clauses d'impossibilité d’aliéner (et de mettre en caution) sans l'accord du donateur.

Perso je ne peux rien faire des choses que j'ai en nue propriété sans l'accord de mes parents.

n°63890441
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 09:12:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Probablement pas. La plupart des actes de donation-partage inclus des clauses d'impossibilité d’aliéner (et de mettre en caution) sans l'accord du donateur.

Perso je ne peux rien faire des choses que j'ai en nue propriété sans l'accord de mes parents.

Que tu ne puisse rien en faire (pour le moment) ne remet pas en cause le fait que ce capital t'appartient.  [:moundir]

[:mickay]

Message édité par chienBlanc le 31-08-2021 à 09:12:25

---------------
n°63890442
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 09:12:21  profilanswer

r06 a écrit :

Non, et non, encore une fois, d'après la définition même d'un bilan. Ce n'est pas réalisable à l'instant t.

D'ailleurs, seul l'usufruitier doit déclarer la valeur du bien immobilier comme s'il en était le plein propriétaire. Le nu-propriétaire ne l'intègre pas dans son bilan.

n°63890485
evildeus
Posté le 31-08-2021 à 09:18:58  profilanswer

oufwid a écrit :

Non, et non, encore une fois, d'après la définition même d'un bilan. Ce n'est pas réalisable à l'instant t.

D'ailleurs, seul l'usufruitier doit déclarer la valeur du bien immobilier comme s'il en était le plein propriétaire. Le nu-propriétaire ne l'intègre pas dans son bilan.

On peut vendre sa nu-propriété si c'est un acte conventionnel  [:aloy]  

n°63890487
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-08-2021 à 09:19:08  profilanswer

oufwid a écrit :

Oui pour l'IFI par exemple, c'est l'usufruitier qui déclare, pas le nu-propriétaire.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63890539
Phil Traer​e
Posté le 31-08-2021 à 09:26:12  profilanswer

oufwid a écrit :

Pareil ici, le second pilier est un peu tricky. Moi je ne l'intègre pas au bilan, car dans mon cas (sauf déménagement hors de Suisse ou achat de résidence principale), ce n'est pas réalisable à l'instant t. D'ailleurs, ce n'est pas compté dans la "fortune" (=bilan patrimonial au 31.12 de l'année en cours) sur laquelle on est imposé en Suisse.

De même ici. Je compte le patrimoine familial sans le 2e pilier (Mme et moi) et je fais un récap complémentaire avec pour faire grossir les chiffres  :o

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°63890540
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 09:26:15  profilanswer

evildeus a écrit :

On peut vendre sa nu-propriété si c'est un acte conventionnel  [:aloy]  

Je ne vois pas ce que ça change. On intègre dans un bilan patrimonial les actifs réalisables à l'instant t, sinon on mélange tout et n'importe quoi. Sa nue-propriété intégrera son patrimoine au moment venu.
Elle n'a rien à y faire aujourd'hui, pas plus son article 83.

n°63890554
gusano
Posté le 31-08-2021 à 09:28:35  profilanswer

oufwid a écrit :

*tousse* *tousse*

Un bien détenu en NP est un actif corporel.
En comptabilité, il est inscrit au bilan.
Le fait que, fiscalement, ce soit l'usufruitier qui paye la TF (et l'IFI le cas échéant) est indépendant du traitement comptable.
L'illiquidité d'un bien en NP est très variable en fonction des cas et cette illiquidité est susceptible d'impacter sa valorisation.

Message édité par gusano le 31-08-2021 à 09:29:00
n°63890563
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 09:29:52  profilanswer

oufwid a écrit :

Je ne vois pas ce que ça change. On intègre dans un bilan patrimonial les actifs réalisables à l'instant t, sinon on mélange tout et n'importe quoi. Sa nue-propriété intégrera son patrimoine au moment venu.

Bah non. D'où vient cette règle sortie du chapeau ?

Pour moi le bilan doit additionner l'ensemble des actifs que l'on possède, moins le passif. Y compris la NP et l'art 83.  
Qu'il y ait un horizon plus lointain ne change rien à l'histoire.  :jap:

---------------
n°63890577
gusano
Posté le 31-08-2021 à 09:31:30  profilanswer

oufwid a écrit :

Juridiquement, un nu-propriétaire à la libre disposition de ses droits.
Le contraire est l'exception au principe.

n°63890579
evildeus
Posté le 31-08-2021 à 09:31:36  profilanswer

oufwid a écrit :

Ben si je peux le vendre c'est qu'il est réalisable à l'instant T. Ta remarque m'a l'air à coté de la plaque vu que dans ce cas (je ne sais pas si c'est le cas pour ChienBlanc) c'est un "les actifs réalisables à l'instant t". Comme ta RP ou autre bien immobilier.

n°63890658
Culbutale
Posté le 31-08-2021 à 09:42:03  profilanswer

oufwid a écrit :

C'est trés violent cette notion d'instant T, dans ce cas tu sors tout ce qui n'est pas liquide comme les actions, c'est à dire AV, SCPI, et RP.

n°63890674
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 09:43:48  profilanswer

Culbutale a écrit :

C'est trés violent cette notion d'instant T, dans ce cas tu sors tout ce qui n'est pas liquide comme les actions, c'est à dire AV, SCPI, et RP.

Il faudrait aussi que je sorte mes FCPI, vu que c'est bloqué 10 ans en pratique.  [:moundir]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9172  9173  9174  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)