Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8752  8753  8754  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62005641
kimmeria
Posté le 01-02-2021 à 12:19:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Heu, oui, mais rien à voir avec le sujet que j'ai développé ensuite. Bref t'es HS.

Bah du coup il faut que tu apprennes à quoter correctement, parceque tu fais du HS depuis ta première réponse du coup. Je te rappelle que c'est le topic POGNON, et pas "ouverture sur le monde".

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-02-2021 à 12:19:59
mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 12:19:40  profilanswer

n°62005659
evildeus
Posté le 01-02-2021 à 12:20:53  profilanswer

Enfin, l'entre-soi ça existe aussi pas mal avec les ingénieurs (ou autre hein), l'ouverture d'esprit elle est pas forcement la ou la crois :o

n°62005724
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 01-02-2021 à 12:26:54  profilanswer

meuniere a écrit :

Le diplôme d'ingé ça te donne surtout un réseau. Chose que tu n'as pas ailleurs, en tout cas pas autant. Et qui est très importante pour démarrer.
Peut-être que tu retrouves ça dans les compagnons, mais c'est très particulier aussi.
Je suis bien placée pour m'en rendre compte : j'ai fait la fac mais je suis dans une famille et un milieu pro où il y a pas mal d'ingé. Je vois la différence de culture.

Un réseau, comment ça. Ça marche comment le réseau sérieux?  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°62005749
Lagoon57
Posté le 01-02-2021 à 12:28:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah du coup il faut que tu apprennes à quoter correctement, parceque tu fais du HS depuis ta première réponse du coup. Je te rappelle que c'est le topic POGNON, et pas "ouverture sur le monde".

Va prendre un ragix plutôt, si on ne peut même plus donner son avis.

n°62005767
meuniere
Posté le 01-02-2021 à 12:30:29  profilanswer

Ezerian a écrit :

Un réseau, comment ça. Ça marche comment le réseau sérieux?  

L'entre soi dont parle evildeus. Ca a des avantages et des inconvénients.
Tu auras toujours des anciens de ton école d'ingé qui t'aideront un peu.

n°62005815
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 01-02-2021 à 12:34:28  profilanswer

meuniere a écrit :

L'entre soi dont parle evildeus. Ca a des avantages et des inconvénients.
Tu auras toujours des anciens de ton école d'ingé qui t'aideront un peu.

Ah ok. Pas accès de recul car je suis au chômage depuis trop longtemps. Les anciens je n'ai jamais eu qui on le temps de m'aider.  

n°62005944
kimmeria
Posté le 01-02-2021 à 12:45:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Va prendre un ragix plutôt, si on ne peut même plus donner son avis.

Toi tu es du genre à vouloir toujours avoir raison  :pt1cable: Evidemment que oui tu peux donner ton avis, mais me dire que je suis HS quand je réponds pognon sur le topic pognon, c'est quand même fort de café ...

n°62006086
kendas
Posté le 01-02-2021 à 13:02:31  profilanswer

Bon, j'ai appelé hello bank pour le transfert d'assurance vie, et il faut ouvrir un compte chez eux pour transférer, mais moi je voulais juste transférer ce contrat, pas autre chose, ni ouvrir de compte

n°62006132
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 01-02-2021 à 13:08:34  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Réponse de LINXIE par rapport à un éventuel transfert Spirit 1 vers Spirit 2 courant 2021.

Citation :

Bonjour Ferdi,

Il est techniquement encore compliqué pour Spirica de gérer ces transferts, notamment à cause des différentes conditions d'accès aux fonds euro (les fonds euro sont différents dans chaque contrat).
S'il devient possible d'effectuer ces transferts, nous vous tiendrons bien entendu informé.

Pas glop.

J'hésite grandement à ouvrir des contrats Spirit 2, sachant que j'ai déjà trois Spirit 1 (un par enfant, un pour moi), et que j'envisage de passer en 100% ETF World très long terme (et éventuellement SCPI plus tard) dessus.

Du coup j'identifie mal quelle plus-value Spirit 2 pourrait avoir pour moi en l'état (sachant qu'il me faudrait en souscrire trois).

D'autant plus que j'ai déjà souscrit la majorité des contrats recommandés par ADI (sait-on jamais, ça ne coûte pas grand chose), et que Lookoom m'a conseillé de focus sur les deux ou trois plus rentables pour diminuer la charge mentale et faciliter la gestion.

Si jamais quelqu'un a un avis sur la question, je suis volontiers preneur.

Mammago a écrit :

Si tu fais du full ETF World sur ton AV, il ne me semble pas utile d'ouvrir un Spirit 2.

C'est mon raisonnement pour l'AV de ma fille.

Même remarque que Mammago : tes contrats actuels possèdent les supports que tu vises (ETF World et SCPI) ; cela ne semble pas utile d'ouvrir la nouvelle génération de contrats.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°62006225
tiboc59
Posté le 01-02-2021 à 13:18:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je fais beaucoup plus confiance à Fortu.
Le service client Bourso est devenu injoignable ou presque.
Alors qu'on a plein de bons retours de Fortuneo facilement joignable et efficace, avec service client courtois.

(Chez Bourso juste pour le CC + Bourso Vie avec le minimum + LDD....j'aurais du mal à y mettre davantage.)

+1 Bourso c'est devenu catastrophe.

Demande de transfert de livret À depuis 2 mois, rien n'a bougé...

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 13:18:16  profilanswer

n°62006259
MightyEyeb​all
Posté le 01-02-2021 à 13:22:11  profilanswer

tiboc59 a écrit :

+1 Bourso c'est devenu catastrophe.

Demande de transfert de livret À depuis 2 mois, rien n'a bougé...

Il faut le clôturer dans ton ancienne banque puis le rouvrir dans ta nouvelle. Le transfert de Livret A n'existe plus depuis 2011 il me semble.

n°62006487
GrosGicleu​r
Le multi triste
Posté le 01-02-2021 à 13:44:03  profilanswer

Bonjour au topic, beaucoup d'excellents conseils ici donc je viens poser des questions après avoir longtemps lurké
Présentation

Spoiler :

1/ Votre situation familiale :

23 Ans, fonctionnaire célibataire et childfree convaincu  :whistle:  

2/ Votre situation patrimoniale :  

Locataire sans crédit en cours  [:yann39]  
Capacité d'épargne à 800 / mois répartie de manière suivante :
AV Linxea : 400
PEL : 300
LDDS : 100

TMI 11 % [:elpolo:1]  

Epargne actuelle :
- Livret A :  21,4 K  
- LDDS : 0,6 K
- Livret Jeune Swing : 1,599k
- PEL Ouvert en Mai 2020 : 2k
- AV Boursorama F€ ouverte en Janvier 2020 : 0,3K
- Linxea Suravenir 50% Suravenir Opportunité 50% ETFWorld ouverte en Mai 2020: 2,7k

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Court terme : passage du Permis B (2K €) / avoir de l'argent de coté en cas de coup dur / de gros achat nécessaire (20k)
Long terme : avoir un revenu disponible pour la retraite / l'éventuel achat d'une RP / d'un fourgon tuning à base de pare-buffle  [:moustik42]  

Comme vous le voyez j'ai beaucoup d'épargne liquide / sur des supports peu risqués et voici ma philosophie :

• Le LDDS sert de "poche imprévus", histoire de couvrir les dépenses en cas de galères aléatoires type lave linge KO etc
  • Mes AV étant peu matures, je stocke ce qui pourrait m'être rapidement utile en cas de vraie grosse dépense sur mon LA, histoire de ne pas devoir attendre le retrait d'AV, le contenu de mon Livret Jeune qui fermera à mes 26 ans ira sur à moitié sur mon PEL et à moitié sur mon AV Linxea
  • J'ai pris un PEL en prévision des futurs taux des F€ de mes AV, si les taux continuent de baisser je prévois de mettre 400 € sur mon AV Linxea en Full ETF World et toujours 300 sur mon PEL

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?

On va être honnêtes, je gagne pas des mille et des cents et je viens d'une famille pauvre, j'ai une tolérance au risque assez faible bien que je travaille dessus.
Disons qu'une fois les supports "non risqués" remplis je n'aurais aucun problème à faire du 50% ETF World 50% monétaire sur la totalité de mon épargne mensuelle.

Je viens ici avec 2 questions :

- Serait il possible de transférer mon contrat d'AV Bourso vers mon contrat d'AV Linxea ? (Ce contrat ne me sert pas dans le sens où les taux sont nuls, que je ne m'en sers pas trop et que ça me fait une ligne de gestion en plus, néanmoins vu l'âge de l'AV je n'ai pas super envie de me farcir de la fiscalité sur un produit qui m'a rapporté des cacahuètes..)
- J'ai 3k qui dorment sur mon CC, auriez-vous des conseils sur la manière de les placer ? J'hésite entre mettre 1K sur le LDDS, 1k sur le PEL et 1K sur l'AV Linxea et mettre 1,5K sur le PEL et 1,5k sur l'AV Linxea, mon poste d'hésitation vient que j'ai l'impression qu'on va se retaper un épisode comme celui de février / mars dernier où les marchés ont bien plongé (J'ai eu le coup avec mon AV Bourso, j'ai pas perdu grand chose mais ça refroidit comme 1er investissement)..

Merci d'avance pour vos réponses

n°62006524
Nico77
Posté le 01-02-2021 à 13:47:03  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Il faut le clôturer dans ton ancienne banque puis le rouvrir dans ta nouvelle. Le transfert de Livret A n'existe plus depuis 2011 il me semble.

Si ça existe encore, je viens de le faire. Et c'est la nouvelle banque qui s'occupe de tout.

n°62006607
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2021 à 13:53:41  answer

Nico77 a écrit :

Si ça existe encore, je viens de le faire. Et c'est la nouvelle banque qui s'occupe de tout.

Pour un livret A, tu es sûr ? De quelle banque à quelle banque ?

n°62006617
Lagoon57
Posté le 01-02-2021 à 13:54:28  profilanswer

GrosGicleur a écrit :

Bonjour au topic, beaucoup d'excellents conseils ici donc je viens poser des questions après avoir longtemps lurké
Présentation

Spoiler :

1/ Votre situation familiale :

23 Ans, fonctionnaire célibataire et childfree convaincu  :whistle:  

2/ Votre situation patrimoniale :  

Locataire sans crédit en cours  [:yann39]  
Capacité d'épargne à 800 / mois répartie de manière suivante :
AV Linxea : 400
PEL : 300
LDDS : 100

TMI 11 % [:elpolo:1]  

Epargne actuelle :
- Livret A :  21,4 K  
- LDDS : 0,6 K
- Livret Jeune Swing : 1,599k
- PEL Ouvert en Mai 2020 : 2k
- AV Boursorama F€ ouverte en Janvier 2020 : 0,3K
- Linxea Suravenir 50% Suravenir Opportunité 50% ETFWorld ouverte en Mai 2020: 2,7k

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Court terme : passage du Permis B (2K €) / avoir de l'argent de coté en cas de coup dur / de gros achat nécessaire (20k)
Long terme : avoir un revenu disponible pour la retraite / l'éventuel achat d'une RP / d'un fourgon tuning à base de pare-buffle  [:moustik42]  

Comme vous le voyez j'ai beaucoup d'épargne liquide / sur des supports peu risqués et voici ma philosophie :

• Le LDDS sert de "poche imprévus", histoire de couvrir les dépenses en cas de galères aléatoires type lave linge KO etc
  • Mes AV étant peu matures, je stocke ce qui pourrait m'être rapidement utile en cas de vraie grosse dépense sur mon LA, histoire de ne pas devoir attendre le retrait d'AV, le contenu de mon Livret Jeune qui fermera à mes 26 ans ira sur à moitié sur mon PEL et à moitié sur mon AV Linxea
  • J'ai pris un PEL en prévision des futurs taux des F€ de mes AV, si les taux continuent de baisser je prévois de mettre 400 € sur mon AV Linxea en Full ETF World et toujours 300 sur mon PEL

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?

On va être honnêtes, je gagne pas des mille et des cents et je viens d'une famille pauvre, j'ai une tolérance au risque assez faible bien que je travaille dessus.
Disons qu'une fois les supports "non risqués" remplis je n'aurais aucun problème à faire du 50% ETF World 50% monétaire sur la totalité de mon épargne mensuelle.

- Serait il possible de transférer mon contrat d'AV Bourso vers mon contrat d'AV Linxea ? (Ce contrat ne me sert pas dans le sens où les taux sont nuls, que je ne m'en sers pas trop et que ça me fait une ligne de gestion en plus, néanmoins vu l'âge de l'AV je n'ai pas super envie de me farcir de la fiscalité sur un produit qui m'a rapporté des cacahuètes..)
- J'ai 3k qui dorment sur mon CC, auriez-vous des conseils sur la manière de les placer ? J'hésite entre mettre 1K sur le LDDS, 1k sur le PEL et 1K sur l'AV Linxea et mettre 1,5K sur le PEL et 1,5k sur l'AV Linxea, mon poste d'hésitation vient que j'ai l'impression qu'on va se retaper un épisode comme celui de février / mars dernier où les marchés ont bien plongé (J'ai eu le coup avec mon AV Bourso, j'ai pas perdu grand chose mais ça refroidit comme 1er investissement)..

1) Clore directement l'AV Boursorama, pour 300 balles, peu importe la fiscalité.
2) Met les 3k directement sur Linxea Avenir, 50% opportunités, 50% ETF world. Oublie ton PEL et ton LDDS pour l'instant.

n°62006636
adel teiki
Posté le 01-02-2021 à 13:56:38  profilanswer

GrosGicleur a écrit :

Bonjour !

Vivement le fourgon avec pare-buffle. [:jose60:2]

- Première question : non, tu devras demander un rachat total des 300 € de ton contrat Bourso Vie pour les replacer ensuite comme tu le voudras.

- Deuxième question : je ne sais pas à quelle grosse dépense éventuelle tu t'attends pour les prochaines années mais franchement, je pense que ton épargne de précaution est déjà bien assez conséquente. Par ailleurs, pour l'instant, je me contenterais de verser le minimum demandé sur le PEL car ce n'est pas encore plus performant qu'un bon fonds euro (loin de là). Par conséquent, je pense que tu pourrais placer les 3 k€ sur ton Linxea Avenir. Par rapport à ton épargne sécurisée, tu n'auras pas encore une grosse somme sur ETF Monde donc même une correction de -10/-20% ne devrait pas t'inquiéter plus que ça... Mais c'est vrai que c'est personnel.

A noter que pour varier les assureurs, tu pourrais aussi profiter des 3 k€ à placer pour ouvrir un autre contrat d'AV. Darjeeling (assuré par Swiss Life) est un excellent contrat quand tu as une bonne part sur UC.

Pas de PEA prévu ? :o

n°62006638
Nico77
Posté le 01-02-2021 à 13:56:50  profilanswer

Oui Livret A de BNP à Banque Populaire.
J'ai fait un courrier manuscrit envoyé à mon conseiller, il m'a renvoyé un document autorisant le transfert que j'ai du signer et il a fait le reste. Ça a pris un peu plus d'un mois.
Par contre, pas possible pour les LDD que je vais devoir clôturer et reouvrir.

Message cité 2 fois
Message édité par Nico77 le 01-02-2021 à 13:57:19
n°62006698
360no2
I am a free man!
Posté le 01-02-2021 à 14:00:36  profilanswer

Nico77 a écrit :

J'ai fait un courrier manuscrit envoyé à mon conseiller, il m'a renvoyé un document autorisant le transfert que j'ai du signer et il a fait le reste. Ça a pris un peu plus d'un mois.

Toute cette paperasse pour éviter de perdre une quinzaine :sweat:  
Rien que le prix du courrier doit rendre le ROI négatif... :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62006721
Nico77
Posté le 01-02-2021 à 14:02:25  profilanswer

360no2 a écrit :

Toute cette paperasse pour éviter de perdre une quinzaine :sweat:
Rien que le prix du courrier doit rendre le ROI négatif... :D

Balek de la quinzaine je veux tout dégager de la BNP.
Ça a du me prendre 15min à tout casser : une lettre de 5 lignes, photo et envoie par mail et signature électronique pour le transfert, fin de l'histoire.

Message édité par Nico77 le 01-02-2021 à 14:02:59
n°62006910
gandalfthe​white
Posté le 01-02-2021 à 14:15:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Toujours pas de news officielle de Generali sur les taux 2020 de leur fond euros (eurossima, netissima, bourso exclusif) ?

n°62006956
adel teiki
Posté le 01-02-2021 à 14:19:32  profilanswer

gandalfthewhite a écrit :

Bonjour à tous,

Toujours pas de news officielle de Generali sur les taux 2020 de leur fond euros (eurossima, netissima, bourso exclusif) ?

Officielle, non, pas à ma connaissance.
Par contre, les PB ont été versées.
Apparemment, le fonds Eurossima est à 0,95% et l'Euro Exclusif (contrat Bourso Vie) à 1,4%.

n°62006988
benbatd
Posté le 01-02-2021 à 14:22:00  profilanswer

Fais en 2020 suite à rachat crédit immo RP, mon livret A a été clôturé, et j'ai du en ouvrir un nouveau.(passage LBP->HSBC)

n°62007481
lePureStyl​e
Posté le 01-02-2021 à 15:01:05  profilanswer

hello

je viens de voir le rendement de mon Fonds Euro Exclusif sur mon AV Boursorama Vie ouverte en juillet dernier pour prendre date :

la semaine dernière : 75€
aujourd'hui : 75,30€

si mes calculs sont bons, ça fait un rendement de 0,4%   :??:

n°62007494
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-02-2021 à 15:02:30  profilanswer

lePureStyle a écrit :

hello

je viens de voir le rendement de mon Fonds Euro Exclusif sur mon AV Boursorama Vie ouverte en juillet dernier pour prendre date :

la semaine dernière : 75€
aujourd'hui : 75,30€

si mes calculs sont bons, ça fait un rendement de 0,4%   :??:

Multiplie par 2 déjà, vu que tu as investi en juillet et pas en janvier :o
ça et les PS ça ferait plutôt 1% au final :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°62007608
tiboc59
Posté le 01-02-2021 à 15:12:48  profilanswer

Nico77 a écrit :

J'ai demandé au Crédit Agricole de rapatrier livret À de madame et moi.

Le mien de la LBP, réalisé sans problème apparent.
Celui de madame chez Bourso, rien n'a bougé..

Si maintenant la LBP fait mieux que Bourso...

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°62007769
GrosGicleu​r
Le multi triste
Posté le 01-02-2021 à 15:26:35  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

1) Clore directement l'AV Boursorama, pour 300 balles, peu importe la fiscalité.
2) Met les 3k directement sur Linxea Avenir, 50% opportunités, 50% ETF world. Oublie ton PEL et ton LDDS pour l'instant.

1) C'est vrai que si les PS concernent les PV, j'ai pas grand soucis à me faire.. :D après si c'est pour perdre de l'oignon quand même autant la laisser ouverte histoire d'avoir un contrat d'AV existant.
2) Piste intéressante :jap:

adel teiki a écrit :

Bonjour !

Vivement le fourgon avec pare-buffle. [:jose60:2]

- Première question : non, tu devras demander un rachat total des 300 € de ton contrat Bourso Vie pour les replacer ensuite comme tu le voudras.

- Deuxième question : je ne sais pas à quelle grosse dépense éventuelle tu t'attends pour les prochaines années mais franchement, je pense que ton épargne de précaution est déjà bien assez conséquente. Par ailleurs, pour l'instant, je me contenterais de verser le minimum demandé sur le PEL car ce n'est pas encore plus performant qu'un bon fonds euro (loin de là). Par conséquent, je pense que tu pourrais placer les 3 k€ sur ton Linxea Avenir. Par rapport à ton épargne sécurisée, tu n'auras pas encore une grosse somme sur ETF Monde donc même une correction de -10/-20% ne devrait pas t'inquiéter plus que ça... Mais c'est vrai que c'est personnel.

A noter que pour varier les assureurs, tu pourrais aussi profiter des 3 k€ à placer pour ouvrir un autre contrat d'AV. Darjeeling (assuré par Swiss Life) est un excellent contrat quand tu as une bonne part sur UC.

Pas de PEA prévu ? :o

Pour l'instant non, comparé à l'AV où tu peux caser de l'ETF World ET du F€ le PEA c'est etf + support niveau 1 quoi, de plus c'est un peu plus "compliqué" à gérer de ce que j'ai compris.

Niveau marché, même si pour l'instant ça relève de la boule de cristal, personne ne s'inquiète d'une grosse baisse ici? Je pense que pour parer à ça je vais lisser mon versement de 3k..

n°62007944
Suzebull
Posté le 01-02-2021 à 15:38:04  profilanswer

GrosGicleur a écrit :

Pour l'instant non, comparé à l'AV où tu peux caser de l'ETF World ET du F€ le PEA c'est etf + support niveau 1 quoi, de plus c'est un peu plus "compliqué" à gérer de ce que j'ai compris.

Niveau marché, même si pour l'instant ça relève de la boule de cristal, personne ne s'inquiète d'une grosse baisse ici? Je pense que pour parer à ça je vais lisser mon versement de 3k..

L'avantage du PEA c'est que tu n'as pas les frais de gestion de 0,5-0,75% par an que tu as sur AV et qui peuvent être non négligeables à long terme.
L'AV a l'avantage de pouvoir arbitrer vers du F€ et de pouvoir faire des rachats partiels, ce qui n'est pas possible sur un PEA de moins de 5 ans.
Non, le PEA n'est pas plus compliqué à gérer. Tu fais un virement et tu passes un ordre tous les mois/trimestres et c'est tout.

Pour ta dernière question : une grosse baisse n'est jamais impossible mais je suis confiant que sur le long terme elle sera effacée (cf. mars 2020 qui a été plus que rattrapée en quelques mois).
Et de toute façon on ne peut prévoir quand elle arrivera. Peut-être que ce sera en 2030 après 10 ans de bull market...

Message édité par Suzebull le 01-02-2021 à 15:39:25
n°62008412
ferdi mcne​al
Posté le 01-02-2021 à 16:12:07  profilanswer

On ne peut pas prévoir, mais bonjour la charge mentale quand on est bombardé de discours style "n'entrez surtout pas, on a même pas commencé à payer la crise COVID, les rotatives impriment à fond pour nous maintenir à flot, l'actuelle santé boursière est purement fictive, attention au vrai crash qui s'en vient", etc.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 01-02-2021 à 16:12:25
n°62008734
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-02-2021 à 16:36:48  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

On ne peut pas prévoir, mais bonjour la charge mentale quand on est bombardé de discours style "n'entrez surtout pas, on a même pas commencé à payer la crise COVID, les rotatives impriment à fond pour nous maintenir à flot, l'actuelle santé boursière est purement fictive, attention au vrai crash qui s'en vient", etc.  :sweat:

J'investis depuis 2010 et j'entends ça tous les ans depuis 2010 :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62008778
Limwril
Posté le 01-02-2021 à 16:40:08  profilanswer

Tout d'abord, je tenais à remercier les participants de ce topic, ainsi que le taulier qui m'aura donné beaucoup à lire depuis quelques mois.

Con promis, chose due, comme l'on dit, donc voici ma présentation:

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
34 ans, pacsé, 1 enfant

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Achat d'un bien à Paris (crédit ~500k€ restants sur 19 ans, racheté ce mois-ci). Entre temps, mini-moi est arrivé, et le projet de RP s'est transformé en LMNP. Donc, actuellement, locataire dans une petite ville de province.

TMI: 41%
Capacité d'épargne: entre 1 et 2k/mois.

Épargne actuelle (la répartition sera plus lisible dans mon premier bilan de l'année écoulée juste en dessous):
PEA (BD - mars 2020): ~24k€ (mix 50/50 ELWD et CW8)
AV Linxea Suravenir (mars 2020): 7.5k€
AV Linxea Spirit 2 (décembre 2020): 2k€
AV Linxea Vie (mars 2020): 4k€ (épargne de précaution)
Livret A: 12k€ (épargne de précaution ~3 mois de salaire)
CC/CJ: 23k (diverses charges provisionnées suite au changement de prêt + différence entre nouveau et ancien prêt qui vient d'être versée, généralement 6-7k pour couvrir les charges du mois avec un matelas de sécurité)

Tout a donc été ouvert cette année (à part une AV MACSF Multi-RES mais sur laquelle je n'ai pratiquement jamais rien versée).
L'AV Linxea Vie a été ouverte dans l'optique de servir de "super" livret A.

Comme dit juste au dessus, je suis locataire dans une petite ville de province, mais sur un gros bassin d'emploi. Je regarde donc de temps en temps les AI du coin, histoire de voir si je vois pas un bon immeuble de rapport à pas trop cher. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience, et il faut que je me penche sur l'aspect financier pur...
Autrement, les études de mini-moi, la retraite, et puis bien entendu changer de RP pour plus grand dans quelques années (court/moyen terme).

Dans l'hypothèse où j'écarte cette histoire d'immo en dur, où me conseillerez-vous de placer les 10k (ma part) de surplus du crédit immo qui viennent de tomber ?

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  
Encore jamais eu le cas, donc à part l'expérience de pensée... je dirais que je renforce. Je considère ce que j'ai sur le PEA comme bloqué, voir même perdu.

Je profite donc pour faire mon bilan:

https://i.ibb.co/QvYmNKC/Capture-d-e-cran-2021-02-01-a-16-26-29.png

Répartition au 1er janvier 2021 (après versement des PBs):
    Monétaire (en vert): Livret A;
    Obligations / Fonds € (en orange): Fonds euros chez Generali, Suravenir et Spirica + un peu de HY en UC sur AV;
    Actions / U.C (en rouge): Un tracker world en AV (LYYA) et de l'EWLD/CW8 en PEA;
    Immobilier (en jaune): SCPI en AV;

TRI par enveloppe (même si le contexte fait que la comparaison aux années suivantes sera difficile):
    PEA: 31,71%
    AV Linxea Avenir: 12,85%
    AV Linxea Spirit 2: -46,70%
    AV Linxea Vie: 0,88%
    ---
    Ensemble du portefeuille: 9,93%

TRI par poche:
   Actions: 33,32%
   Obligations: 1,48%

La part d'obligataire est aménée à croître pour l'année qui vient en relatif (et en absolu). Pour le reste, difficile de me fixer des objectifs, ça dépendra des choix que je vais être amené à faire (suivant vos bons conseils).
J'accepte aussi bien volontiers des critiques/idées d'amélioration pour pimper mon bilan (j'utilise Portfolio Performance).

Message cité 1 fois
Message édité par Limwril le 01-02-2021 à 21:36:11
n°62008873
Kan3
Posté le 01-02-2021 à 16:48:41  profilanswer

Hello,

Je suis en train de découvrir la joie de la purge des PV sur des AV de plus de 8 ans, et je me sens très bête, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour être sûr de bénéficier de l'abattement :o

Faut-il choisir la déclaration des plus value dans le revenu imposable ? (et elles seront annulés au moment de la déclaration d'impôt ?)

Merci d'avance !

:jap:

n°62008884
chienBlanc
Posté le 01-02-2021 à 16:49:46  profilanswer

Kan3 a écrit :

Hello,

Je suis en train de découvrir la joie de la purge des PV sur des AV de plus de 8 ans, et je me sens très bête, je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour être sûr de bénéficier de l'abattement :o

Faut-il choisir la déclaration des plus value dans le revenu imposable ? (et elles seront annulés au moment de la déclaration d'impôt ?)

Merci d'avance !

:jap:

Oui

n°62009001
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-02-2021 à 17:02:43  profilanswer

Demande de rachat partiel AV Fortuneo demandée le 26 1 2021.
le 1 2 2021 elle est apparu dans l'appli.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62009013
AshkaraN
Posté le 01-02-2021 à 17:03:54  profilanswer

GrosGicleur a écrit :

1) C'est vrai que si les PS concernent les PV, j'ai pas grand soucis à me faire.. :D après si c'est pour perdre de l'oignon quand même autant la laisser ouverte histoire d'avoir un contrat d'AV existant.
2) Piste intéressante :jap:

GrosGicleur a écrit :

Désolé chef mais tu fais une erreur en refusant d'ouvrir ce jour d'aujourd'hui un PEA.
Prends juste date au pire.

---------------
n°62009041
glandoll
Posté le 01-02-2021 à 17:06:43  profilanswer

D'ailleurs il y a une étude sur la rentabilité de l'opération de nettoyer les PV en AV ?

n°62009056
AshkaraN
Posté le 01-02-2021 à 17:08:00  profilanswer

glandoll a écrit :

D'ailleurs il y a une étude sur la rentabilité de l'opération de nettoyer les PV en AV ?

Bobor avait calculé, à cause des PS prélevés qui ne composeront plus, ce serait NEFASTE.

---------------
n°62009091
Gqqch
Posté le 01-02-2021 à 17:12:24  profilanswer

glandoll a écrit :

• si tu prévoies de faire des moins-values bientôt, ça n'est pas utile
  • si tes PV sont petites, cela n'est pas utile, voire contre-productif.
  • si tes PV sont proches de 4600/9200€, il faut se poser la question, en particulier si tu prévoies de faire prochainement un retrait important.

=>il ne faut pas le faire systématiquement, mais à bon escient.

n°62009110
chienBlanc
Posté le 01-02-2021 à 17:13:24  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui

n°62009131
chienBlanc
Posté le 01-02-2021 à 17:15:33  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Demande de rachat partiel AV Fortuneo demandée le 26 1 2021.
le 1 2 2021 elle est apparu dans l'appli.

Toujours pas reçu mon pognon de Spirica suite à la mise à jour de ma fiche client.
Demande faite le 13/01... Date de valeurs 18/01...  [:haussmann:3]  

n°62009149
Gqqch
Posté le 01-02-2021 à 17:16:31  profilanswer

Je ne suis pas très fort pour la compréhension des messages implicites, mais il me semble que la question sous-entendait une question espérant une réponse plus élaborée que oui/non....

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 01-02-2021 à 17:16:51
n°62009158
kimmeria
Posté le 01-02-2021 à 17:17:49  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bobor avait calculé, à cause des PS prélevés qui ne composeront plus, ce serait NEFASTE.

Remarque valable uniquement pour les PV issues des UC. Pour le fonds euro les PS sont prélevés obligatoirement chaque année, donc cela ne pose pas de problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8752  8753  8754  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)