Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8698  8699  8700  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61832551
Alkinos
Posté le 13-01-2021 à 11:34:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

ca a mis 24h pour moi.
si tu parles de récupérer les fonds sur l'AV, je crois qu'il y a une clause, a verifier mais tu dois les garder minimum 1 mois ou un truc du genre, bref , c'est pas non plus la mer a boire.

Au pire rachat total et basta

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 11:34:53  profilanswer

n°61832656
Kstyx
Posté le 13-01-2021 à 11:45:04  profilanswer

boisse a écrit :

oui  
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ie-2069035

300€ pour 20k, 200€ pour 10k

Il faut detenir une part d'uc , c'est un compte que j'ai ouvert la semaine derniere avec 1000€, dont 300€ d'ETF, juste pour prendre date, et la j'ai pu mettre 20K sur leur fond et toucher les 300€.
En meme temps ils trainaient lamentablement sur un livret bourso a 0.05% ( extremely poor cash management detected :o )

Merci du tuyau, on sait jusqu'à quand elle est active cette offre (le lien donnant les dates de 2020...) ? Car il faut que j'arbitre sur des UC avant de pouvoir la faire jouer ^^

Merci !

n°61832721
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 11:50:01  profilanswer

Kstyx a écrit :

Merci du tuyau, on sait jusqu'à quand elle est active cette offre (le lien donnant les dates de 2020...) ? Car il faut que j'arbitre sur des UC avant de pouvoir la faire jouer ^^

Merci !

c'est assez obscur en tout cas je n'ai pas trouvé. Il semblerait que bourso puisse décider d'arreter l'offre quand ils le souhaitent et quand leurs objectifs de collecte sont atteinds

n°61832724
ferdi mcne​al
Posté le 13-01-2021 à 11:50:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

bien malin celui/celle qui pourra prédire l'évolution des fonds euros à l'avenir mais ça va devenir peau de chagrin et SOUS l'inflation très probablement à horizon moyen terme.

Du coup, on est d'accord pour dire que la France entière va devoir reprendre sa stratégie d'épargne, puisque l'écrasante majorité du gros pognon est placé en F€ (hors immo bien sûr) ?

Je me souviens de l'un de tes posts dans lequel tu expliquais qu'en somme, minus l'aspect "niches fiscales" de l'AV et du PEA, les Français allaient devoir s'aligner sur ce qui se fait ailleurs dans le monde, soit sur des stratégies majoritairement en actions (et le reste en exotique et en liquide).

Parce que bon... C'est pas le même monde, pour beaucoup de gens.

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 13-01-2021 à 11:53:52
n°61832896
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 12:03:01  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Du coup, on est d'accord pour dire que la France entière va devoir reprendre sa stratégie d'épargne, puisque l'écrasante majorité du gros pognon est placé en F€ ?

Je me souviens de l'un de tes posts dans lequel tu expliquais qu'en somme, minus l'aspect "niches fiscales" de l'AV et du PEA, les Français allaient devoir s'aligner sur ce qui se fait ailleurs dans le monde, soit sur des stratégies majoritairement en actions (et le reste en exotique et en liquide).

Ca va mettre du temps, une écrasante majorité de gens ont une aversion au risque totale, et il leur faudra plusieurs années a 0% pour réagir.
apres quelles peuvent être les réactions et quels marchés peuvent en benéficier?

A mon sens et ca n'engage que moi:
- les actions risquent de partir sur un trend haussier long terme avec une telle masse d'argent qui afflue et va continuer d'affluer grace aux arbitrages des épargnants ( et autres)
- L'immo ( en valeur brute)  risque de continuer a monter et les rendements locatifs de continuer a baisser car la solvabilité des entreprises et des particuliers ne va pas s'améliorer. donc a long terme et bien que je m'aprete a y rentrer il me semble que les SCPI ne soient pas l'affaire du siecle non plus. ( et l'investissement en dur hors RP encore pire :o )
Il suffit de se renseigner sur des petites surfaces a l'achat dans les zones demandées pour constater que l'offre est famélique ( tout part a vitesse grand V) et les rendements déja a chier.
- La consommation peut en benéficier, et c'est une bonne nouvelle en soi, et auto entretenir le cycle haussier des actions. Peut être que l'appétance des Francais pour l'épargne va chuter quand celle ci offrira des rendements négatifs.

après il y a trop de fric. trop de QE, trop de stock...trop de trop, a un moment donné ca va se voir et l'inflation risque de rentrer dans le game pour corriger ca :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 13-01-2021 à 12:09:55
n°61833023
piou piou ​piou
Posté le 13-01-2021 à 12:14:43  profilanswer

Hello

J'ai demandé un transfert de compte titres vers degiro en leur envoyant comme demandé le formulaire rempli à transferts@degiro.fr. Mais j'ai reçu aucun accusé de reception depuis 9 jours, avec une relance il y a 3 jours.

C'est normal :??:

---------------
L'école du débat constructif
n°61833072
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 12:19:49  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Du coup, on est d'accord pour dire que la France entière va devoir reprendre sa stratégie d'épargne, puisque l'écrasante majorité du gros pognon est placé en F€ (hors immo bien sûr) ?

Oui.

Pour faire un parallele un peu hasardeux, le fonds euros c'est un peu comme le Minitel : l'exception française qui d'un côté est très utile et fabuleuse pour les français, avec accès à beaucoup de services en lignes dans les 90s alors que le reste du monde galerait avec un internet plus cher, moins pratique et beaucoup moins accessible.... et de l'autre fait prendre un certain retard quand il s'agit ensuite de switcher sur la solution mondiale.

Le fonds en euros va (est deja ?) devenir un livret A en termes de rendements nets de fiscalité.
L'obligataire en Europe étant au tapis depuis déja 6-8 ans, il ne reste plus que les actions.
Comme les actions font peur à pas mal de monde, notamment chez les pays latins, fleurissent tous les artifices possibles pour orienter les gens vers des solutions supposées beaucoup moins risquées (mais illiquides!) de type SCPI, Crowdfunding immo, dette de PME, etc...
Reste le HY mais c'est une classe d'actif selon moi beaucoup trop anxiogène pour être démocratisée.

Bref, je pense que le futur sera à davantage d'actions et du cash de type livret A, comme tous nos voisins européens le font (Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse...). A la petite marge, un peu d'obligataire dopé par du risque supplémentaire dans les gestion pilotée, sinon rien d'obligataire du tout. Et l'essentiel ira en immobilier bien sûr, cela va sans dire.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 13-01-2021 à 12:21:11
n°61833451
n0b0dy
Posté le 13-01-2021 à 12:56:39  profilanswer

J’ai  un PEL 2% que j’avais toujours alimenté au minimum... je me suis rendu compte avant-hier que la phase de versements prenait fin le 15/01/2021.

[:clooney8]  

Heureusement qu’il y a le rachat rapide chez bourso, je viens de virer 17k€ dessus.
 [:clooney11]  

pour arrondir à 20k€. C’est bien c’est arrondi et ça rapportera probablement plus que le fonds € en 2021.
 [:clooney27]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°61833453
Hidalgo04
Posté le 13-01-2021 à 12:56:50  profilanswer

Bonjour la team HFR !
Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour 2021 !

Comme tous les ans, le moment est venu de faire le point sur notre épargne mais aussi de solliciter votre avis éclairé :

Nous sommes proches du myon d'€ de patrimoine net, réparti comme suit :
-40% actions (principalement ETFs au sein de PEA et AVIEs, PEE, PERCOs).
-25% fonds € (netissima, eurossima, suravenir opp, suravenir rendement, et HSBC)
-20% immobilier (maison en France louée nue au micro foncier, reste ~150k€ sur 10 ans à rembourser)
-10% liquidités (LA, LDDS...)
-5% Or

Budget : épargne de ~40-50k€ par an, soit un taux d'épargne de ~50%.  

Nous habitons et travaillons dans une grande ville riche et dynamique en Allemagne (top 2-3) et pensons y rester encore quelques années (5-10?) avant un retour en France ou un départ vers un autre pays.  

A l'approche des 40 ans on se pose la question d'utiliser le levier du crédit sur 15-20 ans, pour financer un investissement immobilier, et ainsi partir à la retraite sans dettes à l'approche des 60 ans.

Mais dans quoi investir ?
1- Résidence principale en Allemagne (800k€-1M€ pour avoir qqchose de bien)
2- Immobilier locatif en France ? (300k€-1M€) Où ? Dans quelle ville, quel type de bien ? Quel régime fiscale ? LMNP, logement étudiant, coloc, tourisme, immeuble de rapport ?
3- Résidence secondaire en France où nous prendrions notre retraite ? (500k€-1M€)
4- SCPI à crédit (150-200k€)?  
5-Immobilier locatif en Allemagne ? Dans quelles villes ? Quid de la fiscalité et de la gestion une fois rentrés en France à la retraite ?

Quelle solution vous paraît la plus pertinente ?
Au plaisir de vous lire ;-)

Message cité 5 fois
Message édité par Hidalgo04 le 13-01-2021 à 13:01:09
n°61833464
360no2
I am a free man!
Posté le 13-01-2021 à 12:57:48  profilanswer

n0b0dy a écrit :

J’ai un PEL 2% que j’avais toujours alimenté au minimum... je me suis rendu compte avant-hier que la phase de versements prenait fin le 15/01/2021.

Heureusement qu’il y a le rachat rapide chez bourso, je viens de virer 17k€ dessus.

pour arrondir à 20k€. C’est bien c’est arrondi et ça rapportera probablement plus que le fonds € en 2021.

Prêt conso de 40 k€ ! Vite ! :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 12:57:48  profilanswer

n°61833476
kimmeria
Posté le 13-01-2021 à 12:58:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref, je pense que le futur sera à davantage d'actions et du cash de type livret A, comme tous nos voisins européens le font (Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse...). A la petite marge, un peu d'obligataire dopé par du risque supplémentaire dans les gestion pilotée, sinon rien d'obligataire du tout. Et l'essentiel ira en immobilier bien sûr, cela va sans dire.

Comment est-ce que l'Etat français va-t-il continuer à lever de la dette publique en masse si les citoyens français arrête d'acheter du fonds euros ?  :??:

n°61833486
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 12:59:59  profilanswer

n0b0dy a écrit :

J’ai  un PEL 2% que j’avais toujours alimenté au minimum... je me suis rendu compte avant-hier que la phase de versements prenait fin le 15/01/2021.

Manque 41 200 €...  [:junk1e:3]

n°61833487
Lagoon57
Posté le 13-01-2021 à 13:00:00  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Comment ça un PEL à 2% dont la phase de versement prend fin demain ?
Normalement tu peux verser pendant 10 ans, et un PEL à 2% date forcément d'il y a moins de 10 ans (février 2015 ce taux).

n°61833488
incassable
Posté le 13-01-2021 à 13:00:04  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour la team HFR !

Comme tous les ans, le moment est venu de faire le point sur notre épargne mais aussi de solliciter votre avis éclairé :

-25% fonds € (netissima, eurossima, suravenir opp, suravenir rendement, et HSBC)
-20% immobilier (maison en France louée nue au micro foncier, reste ~150k€ sur 10 ans à rembourser)
-5% Or

Nous habitons et travaillons dans une grande ville riche et dynamique en Allemagne (top 2-3) et pensons y rester encore quelques années (5-10?) avant un retour en France ou un départ vers un autre pays.  

A l'approche des 40 ans on se pose la question d'utiliser le levier du crédit sur 15-20 ans, pour financer un investissement immobilier, et ainsi partir à la retraite sans dettes à l'approche des 60 ans.

1- Résidence principale en Allemagne (800-1M€ pour avoir qqchose de bien)
2- Immobilier locatif en France ? (300k€-1M€) Où ? Dans quelle ville, quel type de bien ? Quel régime fiscale ? LMNP, logement étudiant, coloc, tourisme, immeuble de rapport ?
3- Résidence secondaire en France où nous prendrions notre retraite ? (500-1M€)
4- SCPI à crédit ?  
5-Immobilier locatif en Allemagne ? Dans quelles villes ? Quid de la fiscalité et de la gestion une fois rentrés en France à la retraite ?

huhu, welcome to my world :D

5% en or c'est enorme ! cerises ?

y a une web conf demain sur l'interet d'investir en immo en allemagne pour les francais, lien en MP si tu veux

n°61833494
n0b0dy
Posté le 13-01-2021 à 13:00:49  profilanswer

360no2 a écrit :

Prêt conso de 40 k€ ! Vite ! :o

Je veux limiter mon exposition aux produits qui protègent à peine de l’inflation  [:spacex:5]  

Je préfère garder les prêts à la consommation pour spéculer sur des actifs avec un risque de perte élevé  [:spacex:5]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°61833507
chienBlanc
Posté le 13-01-2021 à 13:02:34  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour la team HFR !

-5% Or

1- Résidence principale en Allemagne (800k€-1M€ pour avoir qqchose de bien)
3- Résidence secondaire en France où nous prendrions notre retraite ? (500k€-1M€)
4- SCPI à crédit (150-200k€)?  

Félicitation pour ton million.  
C'est cher l'immo en Allemagne ? Je croyais que non.  

n°61833508
n0b0dy
Posté le 13-01-2021 à 13:02:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Comment ça un PEL à 2% dont la phase de versement prend fin demain ?
Normalement tu peux verser pendant 10 ans, et un PEL à 2% date forcément d'il y a moins de 10 ans (février 2015 ce taux).

Date d'écheance de la phase d'épargne : 15 janv. 2021
(Durée pendant laquelle des versements sont obligatoires)

Comme quoi ce topic à son intérêt. Mon mauvais donc!

---------------
n°61833514
incassable
Posté le 13-01-2021 à 13:03:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Félicitation pour ton million.  
C'est cher l'immo en Allemagne ? Je croyais que non.

ca a explosé ces 10 dernieres annees, exode rural "enfin" vraiment en cours

n°61833515
n0b0dy
Posté le 13-01-2021 à 13:03:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Manque 41 200 €...  [:junk1e:3]

Qui ne composerait que à 2%  [:simonhumpf]

---------------
n°61833528
Hidalgo04
Posté le 13-01-2021 à 13:04:55  profilanswer

incassable a écrit :

huhu, welcome to my world :D
5% en or c'est enorme ! cerises ?
y a une web conf demain sur l'interet d'investir en immo en allemagne pour les francais, lien en MP si tu veux

Zero cerises. Vie frugale, fort taux d'épargne et investissements réguliers.
L'or est assez populaire ici en Allemagne (souvenirs de l'hyper-inflation de l'entre deux guerres ; actif non taxé à l'achat comme à la revente), et je dois dire que j'ai probablement trop lu les économiste de l'école autrichienne ainsi que Jim Rickards et autres Philippe Herlin ;-)  
Avec plaisir pour le lien à la webconférence en MP ;-)

Message édité par Hidalgo04 le 13-01-2021 à 13:06:34
n°61833566
coucourist​e
Posté le 13-01-2021 à 13:10:50  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour la team HFR !

-5% Or

Je rebondis sur ton message, mais tu as donc 35% de ton patrimoine sur du hyper sécurisé à taux quasi 0 (cash + fond €)
Et le reste ne me semble pas être trop risqué non plus, même si moins liquide (immo notamment)
C'est pas un peu trop selon les standards HFRien ? :o
Surtout que tu peux épargner énormément à coté.

Je pose la question parce que je suis un peu dans le même cas :o

Après de mon coté je pense réduire cette portion à 15% environ et mettre le reste en actions.
Sachant que 20% de mon patrimoine est sur du risque++ (crypto + investissement dans des startups en direct)

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 13-01-2021 à 13:15:53
n°61833606
david42fr
Posté le 13-01-2021 à 13:15:36  profilanswer

boisse a écrit :

Ca va mettre du temps, une écrasante majorité de gens ont une aversion au risque totale, et il leur faudra plusieurs années a 0% pour réagir.
apres quelles peuvent être les réactions et quels marchés peuvent en benéficier?

A mon sens et ca n'engage que moi:
- les actions risquent de partir sur un trend haussier long terme avec une telle masse d'argent qui afflue et va continuer d'affluer grace aux arbitrages des épargnants ( et autres)
- L'immo ( en valeur brute)  risque de continuer a monter et les rendements locatifs de continuer a baisser car la solvabilité des entreprises et des particuliers ne va pas s'améliorer. donc a long terme et bien que je m'aprete a y rentrer il me semble que les SCPI ne soient pas l'affaire du siecle non plus. ( et l'investissement en dur hors RP encore pire :o )
Il suffit de se renseigner sur des petites surfaces a l'achat dans les zones demandées pour constater que l'offre est famélique ( tout part a vitesse grand V) et les rendements déja a chier.  
- La consommation peut en benéficier, et c'est une bonne nouvelle en soi, et auto entretenir le cycle haussier des actions. Peut être que l'appétance des Francais pour l'épargne va chuter quand celle ci offrira des rendements négatifs.

après il y a trop de fric. trop de QE, trop de stock...trop de trop, a un moment donné ca va se voir et l'inflation risque de rentrer dans le game pour corriger ca :o

Peut-être parce qu'une écrasante majorité de gens n'a pas les moyens de prendre des risques ? Et qu'elle ne cherche qu'à préserver au mieux le peu qu'elle arrive à mettre de côté ! Ne pas oublier que HFR est un microcosme avec 80% de fantasmeurs et 18.92% de hauts revenus... le reste étant des fanas d'info un peu perdu au milieu [:orbitax:3]  

J'avais posé une question sur l'évolution des AV et particulièrement Aviva (il y a eu quelques messages sur celui-ci en particulier), des choses à savoir pour un béotien ayant laissé ce topic aux 25 pages quotidiennes un peu à l'abandon)?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61833671
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 13:23:55  profilanswer

david42fr a écrit :

Peut-être parce qu'une écrasante majorité de gens n'a pas les moyens de prendre des risques ? Et qu'elle ne cherche qu'à préserver au mieux le peu qu'elle arrive à mettre de côté ! Ne pas oublier que HFR est un microcosme avec 80% de fantasmeurs et 18.92% de hauts revenus... le reste étant des fanas d'info un peu perdu au milieu [:orbitax:3]  

J'avais posé une question sur l'évolution des AV et particulièrement Aviva (il y a eu quelques messages sur celui-ci en particulier), des choses à savoir pour un béotien ayant laissé ce topic aux 25 pages quotidiennes un peu à l'abandon)?

Le souci de ne valoriser un capital ne commence pas a 1m€ de patrimoine, tu peux avoir ce souci avec 20000€ d'épargne ou des que tu dépasse le plafond du livret A au pire.

n°61833761
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-01-2021 à 13:35:37  profilanswer

mythos17 a écrit :

Bonjour à tous,  :hello:  

En tant que lurker depuis un peu plus d'un an je profite de la période des bilans pour faire mon pseudo premier bilan (bien modeste compare aux vôtres) et me présenter :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
34 ans en CDI, et comment ça peut avoir son influence, je précise que je suis espagnol installé en France depuis il y a 10 ans. Célibataire sans enfants.
En raison des diverses circonstances personnelles et des mauvaises choix je n’ai commencé à épargner que courant février de l’année dernière. J’ai tout ouvert entre mi-février et mai. Du coup je partais avec pratiquement rien sauf mon PEE et une AV ouverte au CA au même moment que mon crédit.  

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Proprio de ma RP depuis fin octobre 2018. Emprunt sur 20 ans à 110% pour un total de 178,5k.
TMI: 30%

Répartition :

• LA :2k
  • LDDS : 2k
  • AV CA Predissime 9 série 2 :1,7k (100% UC) Je la garde par l'instant j'avais "negocié" les frais sur versement à 0,75%   [:ocube]  
  • AV Linxea Suravenir :1,4k (40%F€ Opportunités, 60% UC/ETF avec pré-pondération US pour compenser mon PEE)
  • AV MPL (Spirit v1) : 0,5k (prise de date seulement) 20 % EALT2, 35 % ETF World, le reste en SCPI histoire de tester le fonctionnement en AV.
  • AV Darjeeling : 0,1k (prise de date seulement)
  • PEA (BD) : 1,1k (60 % EWLD, 40 % PSP5 pour compenser encore mon surexposition à l’Europe de mon PEE).
  • PEA-PME (BD) : 0,05k (prise de date seulement)
  • PEE : 5,7k (40 % Actions de la COGIP, 60 % le fond dynamique qui est dispo)
  • CTO (Degiro) :0,3k (histoire d’avoir un tout petit bac-à-sable et tester des choses)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Vu mon age et que je suis proprio de ma RP (nord de Toulouse) et pas de projet à vu mon horizon de placement est très long. Je vais juste augmenter un petit peu plus mon épargne de sécurité (~6k) sans pour autant réduire mes investissements réguliers sur les ETF. Je réfléchis à ouvrir un PER juste avec des versements minimaux histoire de réduire un peu les impôts. Mais comment ça reste un produit tunnel je ne suis pas encore certain de le faire.
J’ai utilisé fin d’année une option qu’il y a sur mon crédit pour rallonger le crédit de 3 ans de façon à réduire les mensualités et profiter des taux bas pour investir d’avantage. J’aurais du écouter mon courtier quand il m’avait conseillé d’emprunter plutôt sur 25 ans mais en raisons des mauvais enseignements des parents pour les quels les banques c’est le mal et qu’il faut éviter d’en avoir des dettes je ne l’ai pas écouté.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Si ça chute, je renfonce si je peux. Je pars du principe que ce que je place je n'ai pas besoin à CT/MT du coup je m'en fous que ça baisse, ça finira par remonter.
Même si comme j’ai commencé juste avant le COVID ça a fait bien bizarre de se trouver d’un coup tout en négatif. Mais comment je sais que c’est du long terme et que même si par l'instant ça reste un % non négligeable en valeur absolu ça reste faible j’ai continué mon plan comme prévu ce qui a donnée une belle augmentation de patrimoine à la fin :
https://i.imgur.com/MtFmnpm.png
Merci à Mitch2Pain pur le fichier de suivi. Il faut que je migre vers la v2 d'ailleurs  ;)  
Ma RP n'est pas comptabilisé dedans, l'immo c'est juste les SCPI dans MPL.

Comme vous voyez tout est bien modeste mais je pense que me suis bien pris en main grâce à vous tous. Franchement merci beaucoup à tous pour vos conseils et le boulot énorme qui a était fait pour écrire la FP et au taulier pour ADI. J’avoue que quand je suis arrivé ici par hasard il y a un peu plus d’un an grâce au dieu google (je ne sais plus ce que je cherchais si c’était sur le PEE ou une AV ou autre…) j’ai lu la FP à plusieurs reprises pour bien tout appréhender car ce n’est pas évident quand on connaît rien à tout ça. Surtout qu’en tant qu’espagnol sans m’avoir intéressé à tout ça quand je lisais assurance vie je pensais à une assurance décès (je ne savais pas que ça existait sous ce nom…)

Bref, encore merci à vous tous et si vous avez des conseils sur ma répartition/choix je suis preneur.  :wahoo:

Hello. Je veux bien suivre ton évolution parce que je suis un peu dans la même situation que toi (sauf que je suis français :o), j'ai acheté une RP il y a 3 ans qui a siphonné ma modeste épargne de jeunesse. Du coup, grand reset, et depuis 3 ans je vis à flux tendu sans épargner pour (1) meubler mon appartement et m'installer voiture x2 tout ça, et (2) maintenir mon train de vie avec ma compagne qui était en reprise d'études.  

Là ma copine travaille enfin, elle va commencer à contribuer à la maison et libérer ma capacité d'épargne. Je pars avec un peu de sous dans le LDDS, un peu de sous captifs en PEE, et une RP. Je vais juste bucher cette année et remplir mes comptes gentiment en allant du plus liquide au moins liquide et du moins risqué/rémunérateur au plus risqué/rémunérateur. Remplir le LDDS et mettre quelques k en LA ce sera pas mal avant de commencer à penser assurance vie et finalement actions. Bref, à l'année prochaine. Si j'ai pas d'enfants d'ici là. :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°61833826
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 13:42:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Comment est-ce que l'Etat français va-t-il continuer à lever de la dette publique en masse si les citoyens français arrête d'acheter du fonds euros ?  :??:

Selon moi même à des taux très faibles les epargnants français vont rester très adhérents aux fonds euros.
Les entreprises françaises continuent d'avoir beaucoup de cash aussi.
Les systèmes de retraite publics français aussi.

Bref, je ne me fais pas de souci à CT/MT pour la dette française sachant que la BCE en achète aussi lourd bien sûr :)
Et SI vraiment on peine à trouver des acheteurs pour notre dette... eh bien ce sera le signe que son taux va monter et donc rendre à nouveau intéressant cette dette pour l'investissement et donc le fonds euros par rebond pour simplifier.

n°61833861
Hidalgo04
Posté le 13-01-2021 à 13:45:18  profilanswer

coucouriste a écrit :

Je rebondis sur ton message, mais tu as donc 35% de ton patrimoine sur du hyper sécurisé à taux quasi 0 (cash + fond €)
Et le reste ne me semble pas être trop risqué non plus, même si moins liquide (immo notamment)
C'est pas un peu trop selon les standards HFRien ? :o
Surtout que tu peux épargner énormément à coté.  

Je pose la question parce que je suis un peu dans le même cas :o

Après de mon coté je pense réduire cette portion à 15% environ et mettre le reste en actions.
Sachant que 20% de mon patrimoine est sur du risque++ (crypto + investissement dans des startups en direct)

Oui, ça fait bcp de liquidités sécurisées.  
L'idée était de garder du cash comme apport pour possible achat immo...

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 13-01-2021 à 13:47:40
n°61833870
coucourist​e
Posté le 13-01-2021 à 13:46:01  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Oui, ça fait bcp de liquidités sécurisée. L'idée était de garder du cash comme apport pour possible achat immo...

Ah oui ok, pour l'apport je comprends mieux :jap:
Ca a pas vocation à rester comme ça advitam.

n°61833897
croustx
Modoadorateur
Posté le 13-01-2021 à 13:48:14  profilanswer

Depuis un moment, j'ai envie de m'acheter un peu d'or.

Auriez vous des sites à conseiller ?

Quel support conseillez vous ?  
20 francs Napoleon ?

n°61833934
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 13:50:44  profilanswer

croustx a écrit :

20 francs Napoleon ?

1rst je resterais sur de l'or physique only.
2nd
si je devais le faire j'irais jetter un oeil sur aucoffre.com Ils sont la depuis longtemps et ont l'avantage d'offrir le stockage, la plateforme d'échange.
3rd
rue vivienne a paris :o pour les survivalistes et blinder les matelas.

pour les supports , ceux qui ont la prime la plus faible. ( en gros on achete l'or au poids pas la gueule du mec qu'il y a dessus. a une époque le krugerrand etait plebiscité, le napoleon 20rcs ca reste un classique oui.
il y avait un super topic la dessus sur feu bulle-immobiliere.org

Message édité par boisse le 13-01-2021 à 13:54:09
n°61833977
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-01-2021 à 13:53:42  profilanswer

A l'époque de la crise de la dette grecque, à C dans l'air, y avait un type qui préconisait plutôt d'acheter de l'argent (et en pièces) parce que c'est pas taxé. Ca tient toujours ? :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°61833985
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-01-2021 à 13:54:14  profilanswer

:D

Tu as toujours l'offre Fortuneo si tu n'es pas déjà client : 130 € de prime parrainage si tu ouvres un compte bourse avec 1k€.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61833994
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2021 à 13:54:53  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

A l'époque de la crise de la dette grecque, à C dans l'air, y avait un type qui préconisait plutôt d'acheter de l'argent (et en pièces) parce que c'est pas taxé. Ca tient toujours ? :o

:lol:  si tu veux placer 1000 e oui, au dela ca va commencer a faire du volume :o
13000€ le lingot de 15kg tu vas remplir fort knox :o : https://www.cdt.fr/argent/lingot/13 [...] -neuf.html
a comparer a ce prix tu as un peu moins de 300g d'or

et coté fiscal meme pas sur que ca vaille le detour:
https://www.cdt.fr/taxes-tmp-tpv.html

sans compter que la valeur de l'argent ne suivra pas forcément celle de l'or qui est la valeur refuge de reference.

Message édité par boisse le 13-01-2021 à 14:03:25
n°61834007
nico6259
Posté le 13-01-2021 à 13:55:39  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tu aurais tout de même pu laisser 100€, juste au cas où.... Tu ne lis pas les conseils d'ADI? :whistle:  

Certes :D

Mais là j'ai tellement d'AV qu'un ptit ménage d'hiver s'impose :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61834032
nico6259
Posté le 13-01-2021 à 13:57:28  profilanswer

Alkinos a écrit :

Yes, mais si je comprends bien, en 2019, c'était forcement plus interessant de renforcer sur l'AV de Fortuneo que celle de Bourso?

Oui mais sur Fortuneo Vie (Suravenir en général) tu as un mini d'UC par versement.

---------------
n°61834042
Domicron
Posté le 13-01-2021 à 13:57:55  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça risque d'être compliqué de le savoir car jack1553 a été honteusement modéré  :O

J'ai d'ailleurs pas compris, qu'est-ce qui était sanctionnable ?

n°61834050
Hidalgo04
Posté le 13-01-2021 à 13:58:33  profilanswer

croustx a écrit :

20 francs Napoleon ?

Bonjour,  
les livres suivants m'ont bien éclairé sur l'or:
"L'Or, un placement d'avenir" de Philippe Herlin
"The New Case for Gold" de Jim Rickards
"Austrian School for Investors"  

Tout dépend de ton budget, et il existe plusieurs formes d'investissement dans l'or.
Si tu veux spéculer : ETFs types IAU ou GLD sur compte titre.
Si comme assurance : Napoleons, longotins, lingots.
L'idéal est de passer par sa banque ou des boutiques avec pignon sur rue (type "comptoir national de l'or"...)
En Allemagne il y a Degussa.

n°61834106
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2021 à 14:02:51  answer

Domicron a écrit :

J'ai d'ailleurs pas compris, qu'est-ce qui était sanctionnable ?

Ses posts trollesques systématiques tous les ans pour annoncer le versement de PB alors que non. C'est relou et ça inquiète les gens qui vont vérifier et qui ne voient rien sur leur compte.

n°61834148
nico6259
Posté le 13-01-2021 à 14:05:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui.

Pour faire un parallele un peu hasardeux, le fonds euros c'est un peu comme le Minitel : l'exception française qui d'un côté est très utile et fabuleuse pour les français, avec accès à beaucoup de services en lignes dans les 90s alors que le reste du monde galerait avec un internet plus cher, moins pratique et beaucoup moins accessible.... et de l'autre fait prendre un certain retard quand il s'agit ensuite de switcher sur la solution mondiale.

Le fonds en euros va (est deja ?) devenir un livret A en termes de rendements nets de fiscalité.
L'obligataire en Europe étant au tapis depuis déja 6-8 ans, il ne reste plus que les actions.
Comme les actions font peur à pas mal de monde, notamment chez les pays latins, fleurissent tous les artifices possibles pour orienter les gens vers des solutions supposées beaucoup moins risquées (mais illiquides!) de type SCPI, Crowdfunding immo, dette de PME, etc...
Reste le HY mais c'est une classe d'actif selon moi beaucoup trop anxiogène pour être démocratisée.

All in immo  :bounce:  

Les enfants qui ne sont pas bien nés vont en chier pour acheter avec un ticket d'entrée hyper élevé...
c'est le game Français  [:clooney16]  
L'immo va probablement se concentrer de plus en plus dans les familles qui ont le pognon.

---------------
n°61834165
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-01-2021 à 14:07:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

All in immo  :bounce:  

Les enfants qui ne sont pas bien nés vont en chier pour acheter avec un ticket d'entrée hyper élevé...
c'est le game Français  [:clooney16]  
L'immo va probablement se concentrer de plus en plus dans les familles qui ont le pognon.

Ouais, quand t'es enfant d'ouvrier et que ton camarade de fac a déjà une enveloppe pour s'acheter son studio, ça te blase un peu. :D

---------------
n°61834201
Domicron
Posté le 13-01-2021 à 14:10:57  profilanswer

Ah d'accord :o

Bien fait alors [:scorpio-:3]

n°61834289
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-01-2021 à 14:18:59  profilanswer

adel teiki a écrit :

Remis en cause, ça l'est déjà (par la BdF et les banques de détail).
Après, je ne suis pas sûr que ce soit légalement faisable, voire souhaitable.
Comme ça a déjà été souligné, les banques râlent beaucoup moins quand un produit ou une loi leur est largement favorable.
En l'occurrence, le PEL n'a pas toujours été un produit aussi bénéfique. Les banques ne disent pas non plus que leurs "conseillers" passent peut-être leur temps à profiter de l'ignorance des clients pour clôturer leur PEL avec ou sans leur consentement.

S'ils me filent 10 ans d'intérêts j'y réfléchirai :o
Comme pour un licenciement quoi, c'est contractuel et sans indemnisation ils n'ont qu'à se brosser...

harold_finch a écrit :

J'ai fait Crédit Agricole -> Boursorama en 2017 de mémoire, une galère pas possible sur plusieurs mois.
Le CA trainait d'un côté (du coup c'est moi qui ai généré moi-même l'IBAN du PEL grâce à des infos sur le net pour le transmettre à Bourso, genre http://mon-convertisseur.fr/conver [...] -iban.php), le SC client Boursorama répondait une fois tous les 36 du mois par mail avec des messages sans queue ni tête, au téléphone pareil.
Au bout de 6 ou 7 mois, les fonds étaient bien sur Boursorama, et ils ont été réglo sur les modalités du PEL :jap: (PEL de 2009 à durée "illimité qui apparait bien ainsi, bonne date d'ouverture du contrat, bon calcul des intérêts entre d'un côté le CA et de l'autre Bourso après le transfert).
D'autres ont sans doute eu des expériences plus rapides, j'étais pas serein, mais je ne regrette pas car dans la foulée j'ai pu lourder le CA :o
nb : mon PEL est maintenant échu mais entre temps j'ai eu le temps de le blinder alors que j'avais fait le transfert avec 8k, ils ont pas fait une grosse opération Bourso :D

:jap: pour ce RETEX, j'ai encore mon PEL "Epic" à la SG (seul produit chez eux) car je ne paie rien en frais, mais vu que Bourso est ma banque principale je n'ai toujours pas sauté le pas par peur des soucis potentiels évoqués. Je verrai si je transfert ou pas, il vient d'avoir 10 ans en 2020.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8698  8699  8700  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)