Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3348 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8609  8610  8611  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61567656
frankie_fl​owers
Posté le 10-12-2020 à 09:48:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Salut,

Je vois certains remettre en cause le PER avec une TMI de 30% qui resterait stable d'ici à la retraite.

Pourtant, logiquement le fait de ne pas payer les impôts à l'entrée mais à la sortie fait qu'on peut faire composer le différentiel dans l'intervalle ce qui parait un avantage non négligeable.

Qu'est-ce que je loupe ? Si ce n'est bien sûr le fait que la TMI sera peut être plus forte que prévue en sortie si problématique de remboursement de la dette ou autre bien sûr.

Merci

Le PER est assez peu populaire ici parce que les intervenants sont majoritairement trentenaires et n'aiment pas l'effet tunnel du produit.

C'est vrai que l'incertitude sur la TMI à la sortie (et les potentiels autres changements en cours de vie du PER) est un vrai problème.

Mais tu as raison sur le point central : pouvoir faire composer l'épargne brute d'IR est assez intéressant.

Perso je reste attentiste, espérant voir arriver des PER bancaires pour échapper aux 0.6% de vent de face des frais de gestion des assureurs.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 09:48:47  profilanswer

n°61567686
Lagoon57
Posté le 10-12-2020 à 09:52:53  profilanswer

Moi c'est surtout le transfert PERCO qui m'intéresse.
Est-ce qu'il n'y a toujours que Placement Direct qui est opérationnel à ce sujet ? C'est prévu bientôt sur Linxea PER?

Je compte faire un premier transfert début 2021 après avoir choppé l'abondement de l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 10-12-2020 à 09:53:25
n°61567736
nicolaki
Posté le 10-12-2020 à 09:58:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi c'est surtout le transfert PERCO qui m'intéresse.  
Est-ce qu'il n'y a toujours que Placement Direct qui est opérationnel à ce sujet ? C'est prévu bientôt sur Linxea PER?

Je compte faire un premier transfert début 2021 après avoir choppé l'abondement de l'année.

Intéressé par ton retour, transfert prévu pour moi Juin 21.  :jap:

n°61567760
Culbutale
Posté le 10-12-2020 à 10:00:32  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Perso je reste attentiste, espérant voir arriver des PER bancaires pour échapper aux 0.6% de vent de face des frais de gestion des assureurs.

Tu peux aussi profiter de ton plafond non utilisé avec le 0.6% de frais et ouvrir un autre PER bancaire quand ils seront dispo(+transfert aprés 5 ans).

n°61567766
Esska
Posté le 10-12-2020 à 10:00:47  profilanswer

Je ne comprends pas non plus le manque d'attrait du topic pour le PER. De mon point de vue, c'est comme un abondement qu'on va chercher sur un PEE sauf qu'on le rends à la fin, mais on peut le faire travailler dans un laps de temps assez long pour que ça en vaille la peine.  
Alors bien sûr faut pas bloquer 30% de son patrimoine financier sur ce produit tunnel mais en complément des assurances vie ça se regarde je trouve :jap:

n°61567830
adel teiki
Posté le 10-12-2020 à 10:08:16  profilanswer

Idem ici.
En ligne avec le bon résumé de MightyEyeball, j'attends de voir apparaître des PER au format compte-titres et quel que soit le produit choisi au final, je ne pense pas y verser des sommes significatives avant 15/20 ans.

n°61567835
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-12-2020 à 10:08:30  profilanswer

Marc a écrit :

Salut,

Je vois certains remettre en cause le PER avec une TMI de 30% qui resterait stable d'ici à la retraite.

Pourtant, logiquement le fait de ne pas payer les impôts à l'entrée mais à la sortie fait qu'on peut faire composer le différentiel dans l'intervalle ce qui parait un avantage non négligeable.

Qu'est-ce que je loupe ? Si ce n'est bien sûr le fait que la TMI sera peut être plus forte que prévue en sortie si problématique de remboursement de la dette ou autre bien sûr.

Merci

Tu ne loupes rien a priori, j'ai compris comme toi, tu fais travailler le pognon gratuitement :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61567837
chienBlanc
Posté le 10-12-2020 à 10:08:34  profilanswer

https://www.eres-group.com/wp-content/uploads/2020/03/PER-fiscalit%C3%A9-%C3%A0-la-sortie.jpg

La taxation des PV à la sortie est de 30% aussi. Et non de 17,2% pour un PEA ou une AV sous les abattements, ça peut faire mal !

C'est un peu la double peine :

Citation :

Compartiment Individuel
Capital accumulé : Les versements volontaires qui ont été déductibles à l’entrée seront taxés au barème progressif de l’impôt sur le revenu sur la part des versements réalisés.
Plus-values : Les plus-values réalisées pendant la phase d’épargne seront imposées au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30%.

https://www.eres-group.com/fiches-p [...] n-capital/

Le cadeau à l'entrée est repris à la sortie...

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 10-12-2020 à 10:14:00
n°61567989
runge-kutt​a
Posté le 10-12-2020 à 10:23:34  profilanswer

Du coup si on ressort trop d'un coup, on peut même passer de 30% à 41/45% sur une partie du montant sorti?

n°61568026
Esska
Posté le 10-12-2020 à 10:26:46  profilanswer

Oui.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 10:26:46  profilanswer

n°61568059
evildeus
Posté le 10-12-2020 à 10:28:51  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Du coup si on ressort trop d'un coup, on peut même passer de 30% à 41/45% sur une partie du montant sorti?

Potentiellement oui, il vaut mieux le faire en plusieurs fois dans ce cas la.

n°61568086
nico6259
Posté le 10-12-2020 à 10:30:34  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Oui.
Donc faut faire des sorties en capital fractionnées sur plusieurs années.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61568103
nico6259
Posté le 10-12-2020 à 10:31:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

https://www.eres-group.com/wp-conte [...] sortie.jpg

La taxation des PV à la sortie est de 30% aussi. Et non de 17,2% pour un PEA ou une AV sous les abattements, ça peut faire mal !

C'est un peu la double peine :

Citation :

Compartiment Individuel
Capital accumulé : Les versements volontaires qui ont été déductibles à l’entrée seront taxés au barème progressif de l’impôt sur le revenu sur la part des versements réalisés.
Plus-values : Les plus-values réalisées pendant la phase d’épargne seront imposées au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30%.

https://www.eres-group.com/fiches-p [...] n-capital/

Le cadeau à l'entrée est repris à la sortie...

Tu viens de le découvrir ?  
C'est ce dont on parle depuis des mois :D

---------------
n°61568167
frankie_fl​owers
Posté le 10-12-2020 à 10:39:07  profilanswer

Culbutale a écrit :

Tu peux aussi profiter de ton plafond non utilisé avec le 0.6% de frais et ouvrir un autre PER bancaire quand ils seront dispo(+transfert aprés 5 ans).

Le transfert PER assurance vers PER bancaire ne sera pas possible, non ?

nico6259 a écrit :

Oui.
Donc faut faire des sorties en capital fractionnées sur plusieurs années.

Je me demande si on peut faire des sorties fractionnées ET en plus bénéficier du système du quotient pour réduire l'IR en l'étalant sur plusieurs années.

n°61568200
chienBlanc
Posté le 10-12-2020 à 10:42:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu viens de le découvrir ?  
C'est ce dont on parle depuis des mois :D

Je n'ai pas trop suivi. Ce produit ne m'intéresse pas.  :jap:

n°61568244
nico6259
Posté le 10-12-2020 à 10:46:39  profilanswer

Je me demande si on peut faire des sorties fractionnées ET en plus bénéficier du système du quotient pour réduire l'IR en l'étalant sur plusieurs années.

Je pensais aussi au quotient.
Mais je crois que c'est soit l'un soit l'autre. A confirmer.

---------------
n°61568306
Suzebull
Posté le 10-12-2020 à 10:52:17  profilanswer

En parlant de PER, j'ai deux questions :
- Le choix de sortir en capital, en rente viagère ou les deux se fait quand ? Au début de la retraite ou plus tard quand on veut ? (je suppose que ce n'est pas à l'ouverture du PER :D).
- Si j'ai bien compris, la sortie en rente assure un même montant chaque mois, peu importe la durée de vie de la personne. Comment est calculée cette rente viagère ?

n°61568318
chienBlanc
Posté le 10-12-2020 à 10:53:36  profilanswer

Suzebull a écrit :

- Le choix de sortir en capital, en rente viagère ou les deux se fait quand ? Au début de la retraite ou plus tard quand on veut ? (je suppose que ce n'est pas à l'ouverture du PER :D).
- Si j'ai bien compris, la sortie en rente assure un même montant chaque mois, peu importe la durée de vie de la personne. Comment est calculée cette rente viagère ?

En fonction des tables de mortalités de l'assureur. Comme pour toutes les rentes.  :jap:

n°61568374
Macnigore
Posté le 10-12-2020 à 10:58:39  profilanswer

Suzebull a écrit :

L'atteinte de l'âge de la retraite permet de (mais n'oblige pas à) mettre le produit en liquidation. Ma compréhension c'est que les versements ne sont plus possibles et plusieurs choix s'ouvrent:
- Rente --> Le capital est liquidé à 100% en contrepartie d'une rente jusqu'au décès (complément de retraite). Le capital est perdu.
- Retrait en capital partiel
- Retrait en capital total

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 10-12-2020 à 10:59:25
n°61568420
Coucousalu​tin
Posté le 10-12-2020 à 11:02:38  profilanswer

Gqqch a écrit :

Condition qui a peu de chances d'être contractuelle, qui ne porte pas à conséquence, et qu'il est facile de ne pas mettre en pratique  :whistle:  
C'est quelle banque ?

Si, c'est une condition contractuelle. Mais le CPG par qui j'étais passé m'avait dit que dans les faits elles n'était pas réellement appliquée.
BP.

n°61568511
Suzebull
Posté le 10-12-2020 à 11:10:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En fonction des tables de mortalités de l'assureur. Comme pour toutes les rentes.  :jap:

:jap:

Macnigore a écrit :

L'atteinte de l'âge de la retraite permet de (mais n'oblige pas à) mettre le produit en liquidation. Ma compréhension c'est que les versements ne sont plus possibles et plusieurs choix s'ouvrent:  
- Rente --> Le capital est liquidé à 100% en contrepartie d'une rente jusqu'au décès (complément de retraite). Le capital est perdu.
- Retrait en capital partiel
- Retrait en capital total  

Ah intéressant, je ne savais pas que le capital était liquidé dans le cas d'une sortie en rente.
Donc si on choisit une sortie hybride, la capital est partiellement liquidé à hauteur de la répartition rente/capital, j'imagine.

Par contre si on sort en capital partiel, le capital restant reste investi ?

Ok pour l'âge de la retraite, ce qui veut donc dire qu'on peut attendre x années pour sortir en rente ou en capital et que l'argent continuera à composer pendant ce temps.
Par contre il semblerait que les versements restent possibles après cet âge.

Je cite ADI :

Citation :

En principe, le PER est fait pour l’épargne retraite. C’est à dire que l’argent épargné est bloqué et ne peut être récupéré qu’au départ en retraite. Plus précisément à l’âge légal de la retraite (62 ans), ou à la date de liquidation de la pension dans un régime obligatoire d’assurance retraite. Mais on peut aussi décider de conserver son PER pour continuer de verser et défiscaliser.

n°61568531
eusebius01
Posté le 10-12-2020 à 11:12:33  profilanswer

bonjour, une petite question , existe t'il une option d'ordre mensuel automatique chez bourse direct ( ou chez un concurrent), pour acheter a date fixe tous les mois un montant ou un nombre d'action fixe ?  

ou faut il forcément faire un ordre manuellement dans tous les cas ? Dans le cas d'une gestion passive et d'achat mensuel d'etf monde CW8 ... merci !

n°61568750
yoshi30
Posté le 10-12-2020 à 11:29:45  profilanswer

eusebius01 a écrit :

bonjour, une petite question , existe t'il une option d'ordre mensuel automatique chez bourse direct ( ou chez un concurrent), pour acheter a date fixe tous les mois un montant ou un nombre d'action fixe ?  

ou faut il forcément faire un ordre manuellement dans tous les cas ? Dans le cas d'une gestion passive et d'achat mensuel d'etf monde CW8 ... merci !

Pas d'ordre automatique possible sur PEA et ce chez tous les opérateurs.

n°61568862
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-12-2020 à 11:41:06  profilanswer

yoshi30 a écrit :

Mon crca nord est proposait/propose ce service.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61568892
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 10-12-2020 à 11:43:52  profilanswer

Le PER est assez peu populaire ici parce que les intervenants sont majoritairement trentenaires et n'aiment pas l'effet tunnel du produit.

C'est vrai que l'incertitude sur la TMI à la sortie (et les potentiels autres changements en cours de vie du PER) est un vrai problème.

Mais tu as raison sur le point central : pouvoir faire composer l'épargne brute d'IR est assez intéressant.

Les réticences principales sont celles-là.
Pour complément :

• La sortie en rente est pourrie et oblige à gérer une sortie en capital (heureusement il y a des mécanismes pour lisser).
  • Le transfert d'un IR fort d'actif vers un IR faible de retraité reste un peu trop théorique et soumis à beaucoup d'aléas pendant le long tunnel.
  • Il n'est pas possible de clôturer un contrat ni de réassigner le pognon si celui qui a été pris se révèle au final pas top (ce qui est envisageable sur un horizon 20-30 ans).
  • Une assurance vie est plus souple (retraits quand on veut, réaffectation sur un meilleur contrat... l'assuré est beaucoup moins captif), avec une meilleure imposition des PV. Même si effectivement cela ne rend pas possible la composition de l'IR, qui pour moi est l'intérêt majeur du PER.
  • Perd fortement de son intérêt pour les averses au risque qui mettent beaucoup de fonds Euro, car la composition de l'IR sur la base du rendement fonds Euro bof bof...
  • Un certain nombre de cheat codes parfois mis en avant, sont soit moralement inacceptables, soit simplement non opérationnels.

Je ne prévois pas d'en prendre un avant 2023, ce qui accessoirement permettra d'avoir des retours d'expérience et des meilleurs contrats.

n°61568964
yoshi30
Posté le 10-12-2020 à 11:50:35  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Mon crca nord est proposait/propose ce service.

Pas d'opérateur correct propose ce service, si tu préfères

Message cité 2 fois
Message édité par yoshi30 le 10-12-2020 à 11:51:47
n°61569055
adel teiki
Posté le 10-12-2020 à 11:59:58  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je ne prévois pas d'en prendre un avant 2023, ce qui accessoirement permettra d'avoir des retours d'expérience et des meilleurs contrats.

Côté assurantiel, je ne crois pas trop à de meilleurs contrats : les plus intéressants à l'heure actuelle (assureurs Spirica et Swiss Life notamment) ont été calqués sur les contrats d'AV équivalents, qui étaient déjà parmi les plus intéressants... Enfin, l'avenir nous le dira. :jap:

n°61569113
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 10-12-2020 à 12:06:28  profilanswer

C'est probable effectivement pour les assurantiels (et pas la raison pour laquelle je reste en attente en l'occurrence).
Mais comme l'intérêt du PER n'est pas vraiment le fonds Euro, l'assurantiel perd un de ses meilleurs atouts.

n°61569192
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-12-2020 à 12:15:52  profilanswer

yoshi30 a écrit :

La légende raconte que l'offre crca '' investor intégrale '' est de bonne qualité  [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61569256
MightyEyeb​all
Posté le 10-12-2020 à 12:23:22  profilanswer

Le transfert PER assurance vers PER bancaire ne sera pas possible, non ?

Yes ce sera possible !

yoshi30 a écrit :

La SG a aussi un service appelé Déclic Bourse qui permet de faire ça.  

Sinon pour info, Turgot AM a annoncé que SwissLife était entré au capital de la SCI Viagénération. Celle-ci sera bientôt disponible dans les différents contrats de cet assureur, y compris Darjeeling. Avis aux amateurs.

n°61569452
Jbpoc
Posté le 10-12-2020 à 12:46:06  profilanswer

Caylayron a écrit :

Salut, j'ai 4 à 5k€ de stock options que je souhaite liquider.
Premier point ma cogip est Américaine donc je vends des dollars et j'investis en euros.
Ensuite je souhaite réinvestir dans mon AV Fortuneo ouverte récemment avec un objectif 65% fond €, 35% ETF world.
Enfin le cours de la cogip est acceptable pour vendre mais pas encore revenu à son plus haut de mars (secteur health tech)
Ma question : est-ce qu'il vaut mieux sortir en une fois ou en plusieurs d'après vous ?

*xp perso*
J'ai été dans la même situation il y a quelques mois sur un montant légèrement supérieur.  
De mon coté je suis sorti en une fois pour la tranquillité d'esprit et pour limiter certains frais fixes par virement. L'action pre covid avait coté max à 110$, post covid ~210$ je suis sorti à 188$ pas envie de jouer le game ni de me prendre la tête avec ça. Le prix était bon et ça me convenait.
Cette année j'ai utilisé les fonds pour rembourser un crédit, mais l'année prochaine je vais probablement placer les fonds sur mon livret A et les split en 3 ou 6 pour investir progressivement dans une de mes assurances vie.

n°61569929
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-12-2020 à 13:37:13  profilanswer

Hello,

J'ai fais un petit break POGNON, quoi de neuf depuis deux/trois semaines ?

Du nouveau niveau hedge, HY, ETF, AV, PER, myon à deux ? :o

n°61569956
Captotofr
Posté le 10-12-2020 à 13:39:52  profilanswer

Réponse de Linxea à propos de l'option Épargne Handicap : pas possible de requalifier un contrat déjà ouvert.

Mon contrat Avenir est ouvert en juin cette année, que faire ? Le fermer et ouvrir un autre contrat avec l'option EH ? Ou ouvrir un autre contrat EH chez un autre courtier/assureur ? [:blinkgt]

n°61570139
eusebius01
Posté le 10-12-2020 à 13:59:22  profilanswer

yoshi30 a écrit :

Merci !  :jap:

n°61570229
-Patrick-
Posté le 10-12-2020 à 14:08:06  profilanswer

Captotofr a écrit :

Réponse de Linxea à propos de l'option Épargne Handicap : pas possible de requalifier un contrat déjà ouvert.

Mon contrat Avenir est ouvert en juin cette année, que faire ? Le fermer et ouvrir un autre contrat avec l'option EH ? Ou ouvrir un autre contrat EH chez un autre courtier/assureur ?  

Tu peux demander une requalification (art. 199 septies du CGI)  :jap:  

et passe directement par l'assureur  ;)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61570237
chienBlanc
Posté le 10-12-2020 à 14:08:52  profilanswer

Captotofr a écrit :

Mon contrat Avenir est ouvert en juin cette année, que faire ? Le fermer et ouvrir un autre contrat avec l'option EH ? Ou ouvrir un autre contrat EH chez un autre courtier/assureur ? [:blinkgt]

Ouvrir un autre  contrat, mais autre que Avenir.  :jap:

n°61570271
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 10-12-2020 à 14:11:34  profilanswer

Pourquoi pas ouvrir un autre contrat EH chez Linxea et garder les deux ?

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61570405
PsykOoO
Posté le 10-12-2020 à 14:23:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut calculer, mais le PER a quand même beaucoup de contraintes, notamment bloquer ton pognon pendant des décennies, en prenant des FG chaque année.  
Et en sortie, si tu es toujours dans la tranche à 30% tu va redonner l'avantage fiscal que tu as eu à l'entrée, voire plus...

Une sortie en capital peut être imposée comme du revenu exceptionnel avec le système du quotient ou de l'étalement. A voir.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 10-12-2020 à 14:25:33
n°61570504
chienBlanc
Posté le 10-12-2020 à 14:32:33  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Une sortie en capital peut être imposée comme du revenu exceptionnel avec le système du quotient ou de l'étalement. A voir.  :jap:

Oui, mais ça va pas te faire baisser de tranche. Si tu es dans la tranche à 30%, ça fait mal.

n°61570598
PsykOoO
Posté le 10-12-2020 à 14:41:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais ça va pas te faire baisser de tranche. Si tu es dans la tranche à 30%, ça fait mal.

Ca permet quand même de payer moins.

n°61570630
chienBlanc
Posté le 10-12-2020 à 14:43:54  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Ca permet quand même de payer moins.

Oui.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8609  8610  8611  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)