Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3073 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8600  8601  8602  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61529448
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-12-2020 à 13:04:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Quote golden du topik bourse  

Excellent  :love:

Mix entre stade 8 et 11 pour moi.
Pas mal de LVMH, KER, AI...dans mon PEA.

Bon et aussi mix avec stade 9 car j'ai un bac à sable CTO.

Message édité par nico6259 le 06-12-2020 à 13:13:26

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 13:04:29  profilanswer

n°61529617
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 13:31:19  profilanswer

Estimez la baisse de votre TH.

Citation :

Simulateur de la réforme de la taxe d'habitation pour 2021

80 % des foyers bénéficient de la suppression de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale à compter de 2020.
À compter de 2021, pour les 20 % de foyers restants, une diminution progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale s’appliquera jusqu’à sa suppression définitive en 2023.

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -pour-2021

n°61529635
evildeus
Posté le 06-12-2020 à 13:33:12  profilanswer

30% d’exonération toujours ça de pris :o

n°61529642
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 13:35:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Idem pour moi.  
500 balles de moins.

n°61529760
lm2
Posté le 06-12-2020 à 13:53:20  profilanswer

Lautho a écrit :

e tu n'inventes que pour te "faire mousser" davantage en mettant en avant ta situation financière et ta carrière.

le jaloux :lol: :lol:
toi aussi t'as été sur les champs avec ton gilet et ta cagoule? :D

Message cité 1 fois
Message édité par lm2 le 06-12-2020 à 13:53:47
n°61529800
nico6259
Posté le 06-12-2020 à 14:01:55  profilanswer

La Monne a écrit :

C'était un multi de SaucissonMasqué, il ne reviendra plus

Merci  :jap:  

Triste de voir que cette charcuterie masquée est tombée si bas :/
Un frer emporté par son aigreur.

Message édité par nico6259 le 06-12-2020 à 14:02:28

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61529946
Miles_Teg9​1
Posté le 06-12-2020 à 14:25:58  profilanswer

Tout à une fin

Sauf le saucisson

Deux

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61530076
troble
Posté le 06-12-2020 à 14:49:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sans vouloir prendre parti pour toi ou Lautho, tes histoires manquent simplement de concret LooKooM.  
Quand on ouvre un compte bancaire/AV/PEA/CTO/etc en France, il y a la question systématique "êtes-vous US Person" Oui/Non. Si tu coche "Non", il ne se passe rien et la vie continue, le compte est ouvert.
Toi tu nous dis que même en cochant "non", ça peut bloquer et TU as eu des difficultés. Peux-tu nous expliquer comment est-ce que cela peux bloquer ? Et surtout, quels genre de blocage tu as rencontré, pourquoi, et comment est-ce que la banque/assureur/courtier va choisir de bloquer ton cas à toi alors que tu coches "Non" à la question "US person ?"

Je bosse dans une société de gestion et même si tu coches « non » il va quand même y avoir des checks automatiques avec certains outils + des contrôles aléatoires par nos équipes de compliance :jap:

Donc il est parfaitement possible de se faire bloquer et on a des cas chaque semaine :jap:

n°61530139
waylan
Posté le 06-12-2020 à 15:01:14  profilanswer

Pourtant ça avait l'air simple cette histoire de statut, "soit oui soit non" , d'après quelqu'un de bien informé quelques posts plus haut :o

Comme quoi... :o

Message édité par waylan le 06-12-2020 à 15:01:42
n°61530192
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-12-2020 à 15:11:10  profilanswer

evildeus a écrit :

idem.
j'en ai profité pour moduler les prélèvements.
faut pas déconner !  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 15:11:10  profilanswer

n°61530200
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 15:12:34  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

idem.
j'en ai profité pour moduler les prélèvements.
faut pas déconner !  :D

Je laisse comme ça, c'est pas pour 500 balles. Et en plus si tu te gourres, tu te tapes une pénalité.  :o

n°61530244
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2020 à 15:18:58  answer

chienBlanc a écrit :

Je laisse comme ça, c'est pas pour 500 balles. Et en plus si tu te gourres, tu te tapes une pénalité.  :o

Ben non, c'est juste régularisé en fin d'année, comme le PAS.

n°61530250
PsykOoO
Posté le 06-12-2020 à 15:19:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu utilises oups.gouv.fr  :D

n°61530336
Lagoon57
Posté le 06-12-2020 à 15:34:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Idem pour moi.
500 balles de moins.

Pareil. Mais ça fait que 180 balles car on paie que dalle à Paris :o

---------------

n°61530341
Lagoon57
Posté le 06-12-2020 à 15:34:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je laisse comme ça, c'est pas pour 500 balles. Et en plus si tu te gourres, tu te tapes une pénalité. :o

Non, sur l'IR tu peux mais pas de pénalité sur les taxes.

---------------

n°61530345
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 15:36:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non, sur l'IR tu peux mais pas de pénalité sur les taxes.

Ok merci, je pensais que c'était comme l'IR.  :jap:

n°61530353
PsykOoO
Posté le 06-12-2020 à 15:38:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ok merci, je pensais que c'était comme l'IR.  :jap:

voir ici : https://www.service-public.fr/parti [...] %20%C2%BB.  :jap:

n°61530383
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-12-2020 à 15:42:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

meuh non.
si tu paye pas assez, ils te demandent de régulariser, et si tu paye trop, ils te remboursent

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°61530510
360no2
I am a free man!
Posté le 06-12-2020 à 16:02:04  profilanswer

Enfin voilà la charge mentale pour quelques mois de trésorerie quoi...
 [:360no2:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61530690
adel teiki
Posté le 06-12-2020 à 16:29:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Idem pour moi.  
500 balles de moins.

Précisons que l'exonération ne concerne pas la CAP. :whistle:

n°61530745
Zilian
Posté le 06-12-2020 à 16:38:03  profilanswer

Le PER c'est quand même pas mal pour la defisc quand c'est bien utilisé :

- levier de réinvestissement des impôts en année N+1, par exemple sur trackers sur une autre poche défiscalisee genre PEA
- si tu comptes vivre en mode full yolo/ drogues tu niques un peu l'état qui ne récupérera pas sa mise :o par contre ta progéniture oui et moins fiscalisée :D
- pour quelqu'un avec une ALD ça fait une couverture supplémentaire du capital sur un risque plus grand de perte d autonomie (défiscalisation maintenant, pas de fiscalité plus tard si pépin)

C'est le TMI le plus haut qui compte pour la défiscalisation ou les tranches sont prises en compte ? (J'ai lu l'article d'ADI)

Message cité 3 fois
Message édité par Zilian le 06-12-2020 à 16:39:24
n°61530780
nico6259
Posté le 06-12-2020 à 16:41:13  profilanswer

Zilian a écrit :

- levier de réinvestissement des impôts en année N+1, par exemple sur trackers sur une autre poche défiscalisee genre PEA
- si tu comptes vivre en mode full yolo/ drogues tu niques un peu l'état qui ne récupérera pas sa mise :o par contre ta progéniture oui et moins fiscalisée :D
- pour quelqu'un avec une ALD ça fait une couverture supplémentaire du capital sur un risque plus grand de perte d autonomie (défiscalisation maintenant, pas de fiscalité plus tard si pépin)

C'est le TMI le plus haut qui compte pour la défiscalisation ou les tranches sont prises en compte ? (J'ai lu l'article d'ADI)

Tu racles la TMI la plus haute  :jap:  

---------------
n°61530792
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 06-12-2020 à 16:42:45  profilanswer

Le PÈRE c'est bien lorsque l'on a beaucoup d'accident de la vie pour sortir sans impôt. (Intérimaire, Saisonnier, Auto Entrepreneurs, Salaries en contrat déterminé)

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61531014
jpegfr
Posté le 06-12-2020 à 17:05:27  profilanswer

Bonjour à tous,
Lurkeur régulier je viens poser ma question car j'ai un sujet a vous soumettre.
Ma grand mère, résidente en ephad, 82 ans c'est en cours de vente de sa RP.
Elle devrait donc toucher vers février mars prochain  205 K€.
Aujourd'hui elle n'a que des comptes à la caisse d'épargne, livrets et assurance vie.
Plusieurs questions:

- je pensais lui faire ouvrir une assurance vie en ligne pour plus de simplicité de gestion et moins de frais surtout :o. Avec 70-80% de fonds euro et du 20-30% de World
- je pensais aussi lui  remplir une partie de ses livrets afin de payer le reste a charge de l'ephad.
Quelle assurance vie ouvrable 100%en ligne vous recommandez ?

-petite question héritage maintenant :o
Si ma grand mère fait une donation anticipé d'une certaine somme a la mère et que ma grand mère décède malheureusement avant les 15 prochaine années, on est d'accord que cette donation rentre en compte dans l'abattement des droits d'héritage, c'est ça ?
On est aussi accord que vue l'âge de la grand mère, 82ans, les montants places en assurance vie sont intégrés à l'héritage et non en dehors ?

---------------
100% des gagnants ont joué
n°61531113
nico6259
Posté le 06-12-2020 à 17:17:15  profilanswer

jpegfr a écrit :

Bonjour à tous,

-petite question héritage maintenant :o
Si ma grand mère fait une donation anticipé d'une certaine somme a la mère et que ma grand mère décède malheureusement avant les 15 prochaine années, on est d'accord que cette donation rentre en compte dans l'abattement des droits d'héritage, c'est ça ?

On est aussi accord que vue l'âge de la grand mère, 82ans, les montants places en assurance vie sont intégrés à l'héritage et non en dehors ?

Oui, pour le rapport successoral, le notaire va demander s'il y a eu des donations dans les 15 ans qui précèdent.
Donc ça comptera dans les 100k€ d'abattement, sauf si mamie vit jusqu'à plus de 97 ans, ce que je lui souhaite.

Et si versement en AV à plus de 70 ans, alors sur l'AV c'est 30 500 € d'abattement de plus (+ les PV exonérées aussi), tout bénéficiaire confondu, dans la succession.
Avant 70 ans, c'est 152 500 € par bénéficiaire, hors succession.
Pour faciliter, on évite de mélanger versements avant et après 70 ans sur une même AV.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 06-12-2020 à 17:19:43

---------------
n°61531144
jpegfr
Posté le 06-12-2020 à 17:22:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui, pour le rapport successoral, le notaire va demander s'il y a eu des donations dans les 15 ans qui précèdent.
Donc ça comptera dans les 100k€ d'abattement, sauf si mamie vit jusqu'à plus de 97 ans, ce que je lui souhaite.

Et si versement en AV à plus de 70 ans, alors sur l'AV c'est 30 500 € d'abattement de plus (+ les PV exonérées aussi), tout bénéficiaire confondu, dans la succession.
Avant 70 ans, c'est 152 500 € par bénéficiaire, hors succession.
Pour faciliter, on évite de mélanger versements avant et après 70 ans sur une même AV.

Ok c'est bien ce que j'avais en tête pour le notaire et l'abattement.
Merci pour l'info sur les AV je savais pas au niveau des montants.
:jap:

---------------
100% des gagnants ont joué
n°61531168
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 17:25:14  profilanswer

adel teiki a écrit :

Précisons que l'exonération ne concerne pas la CAP. :whistle:

Oui, je l'ai enlevée.  :jap:

n°61531812
Zilian
Posté le 06-12-2020 à 18:33:53  profilanswer

Ezerian a écrit :

Le PÈRE c'est bien lorsque l'on a beaucoup d'accident de la vie pour sortir sans impôt. (Intérimaire, Saisonnier, Auto Entrepreneurs, Salaries en contrat déterminé)

Tu éludes mon argument de composition avec levier sans s'endetter ;)

n°61532533
frankie_fl​owers
Posté le 06-12-2020 à 19:30:46  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Je t'avoue que je ne suis pas encore totalement expert sur toutes les subtilités de la gestion des fonds en euros. Tout dépend de ce que tu souhaites savoir exactement ? Tu penses à une distribution inégale/arbitraire de la PB ? Ou de la PPE ? A l'échelle d'un même actif, ou entre plusieurs actifs différents ? En fonction, je peux peut-être répondre, ou à défaut me renseigner plus précisément  :jap:.

J'ai un peu de mal à préciser ma question, mais je pense à la fois à la PB et la PPE. Et au fonctionnement concret du "cantonnement" des actifs.

Ce questionnement vient de plusieurs "anecdotes" :
- chez AFER, il y a eu récemment une décision de transfert de PV du fonds € classique vers leur fonds Eurocroissance. (https://www.afer.fr/content/uploads/2019/04/transfert-de-richesse-2019-bd.pdf)
- chez Gaipare, lorsque j'ai demandé à un conseiller comment un contrat d'AV né en 2018 pouvait sortir du 3% de rendement sur son fonds €, un conseiller (pas fiable hein) m'a plus ou moins expliqué qu'ils profitaient de vieilles obligations détenues dans l'actif de leur contrat retraite Madelin, qui lui existe depuis 20 ans.
- chez CNP, des fonds € (ex: BED) aux taux misérables côtoient des fonds € performants (Ampli)  [:gordon shumway]  

free-riders a écrit :

Mouais, Scipion est bon, mais franchement ce genre de post caricatural qu'il affectionne, où il aime placer les gens dans des cases (et lui-même au sommet de la chaîne alimentaire), ce n'est clairement pas ce qu'il y a retenir de ses contributions.
Ca me rappelle un de ses dérapages sur Bourse où il faisait un parallèle entre la vie sexuelle des gens et leur comportement en bourse :D

J'aime bien la conclusion :D : étape 11 : il suffit, "simplement" d'acheter de bonne actions  [:moooonblooood:2]  

Sérieusement, vous vous reconnaissez dans le "cheminement" qu'il décrit ?

troble a écrit :

Je bosse dans une société de gestion et même si tu coches « non » il va quand même y avoir des checks automatiques avec certains outils + des contrôles aléatoires par nos équipes de compliance :jap:

Donc il est parfaitement possible de se faire bloquer et on a des cas chaque semaine :jap:

Vous consultez des bases de données US sur les identifiants fiscaux ou ce genre de choses :??:

n°61532535
frankie_fl​owers
Posté le 06-12-2020 à 19:30:48  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Je t'avoue que je ne suis pas encore totalement expert sur toutes les subtilités de la gestion des fonds en euros. Tout dépend de ce que tu souhaites savoir exactement ? Tu penses à une distribution inégale/arbitraire de la PB ? Ou de la PPE ? A l'échelle d'un même actif, ou entre plusieurs actifs différents ? En fonction, je peux peut-être répondre, ou à défaut me renseigner plus précisément  :jap:.

J'ai un peu de mal à préciser ma question, mais je pense à la fois à la PB et la PPE. Et au fonctionnement concret du "cantonnement" des actifs.

- chez AFER, il y a eu récemment une décision de transfert de PV du fonds € classique vers leur fonds Eurocroissance. (https://www.afer.fr/content/uploads/2019/04/transfert-de-richesse-2019-bd.pdf)
- chez Gaipare, lorsque j'ai demandé à un conseiller comment un contrat d'AV né en 2018 pouvait sortir du 3% de rendement sur son fonds €, un conseiller (pas fiable hein) m'a plus ou moins expliqué qu'ils profitaient de vieilles obligations détenues dans l'actif de leur contrat retraite Madelin, qui lui existe depuis 20 ans.
- chez CNP, des fonds € (ex: BED) aux taux misérables côtoient des fonds € performants (Ampli)  [:gordon shumway]  

free-riders a écrit :

Mouais, Scipion est bon, mais franchement ce genre de post caricatural qu'il affectionne, où il aime placer les gens dans des cases (et lui-même au sommet de la chaîne alimentaire), ce n'est clairement pas ce qu'il y a retenir de ses contributions.
Ca me rappelle un de ses dérapages sur Bourse où il faisait un parallèle entre la vie sexuelle des gens et leur comportement en bourse :D

J'aime bien la conclusion :D : étape 11 : il suffit, "simplement" d'acheter de bonne actions  [:moooonblooood:2]  

troble a écrit :

Vous consultez des bases de données US sur les identifiants fiscaux ou ce genre de choses :??:

n°61532536
frankie_fl​owers
Posté le 06-12-2020 à 19:30:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

free-riders a écrit :

troble a écrit :

n°61532643
nico6259
Posté le 06-12-2020 à 19:36:08  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Franchement oui carrément je m'y retrouve.
Et à voir les comportements un peu partout, dans différents groupes, je pense que ça représente bien le parcours initiatique moyen.

---------------
n°61532793
chienBlanc
Posté le 06-12-2020 à 19:44:37  profilanswer

J'aime bien ses posts. C'est bien argumenté, et il y a beaucoup d'humour.

Dommage son coté "je me la pète" et son manque d'humilité.  :jap:

n°61532823
MightyEyeb​all
Posté le 06-12-2020 à 19:46:21  profilanswer

free-riders a écrit :

De mon côté, j'ai commencé directement au stade 8, et je n'ai aucune envie d'aller plus loin. C'est grave docteur ?  :o  

En vrai, j'ai eu la chance de m'intéresser à l'investissement très tôt pendant mes études (bien avant d'avoir du POGNON à investir), et dans un environnement international. Le monde US à l'époque avait déjà largement entamé sa transition vers l'investissement indiciel. Du coup j'ai été "formé" 1) en ayant connaissance de l'investissement indiciel, et 2) avec l'idée que le débat actif/passif était globalement clos et plus un sujet.  

J'ai ensuite découvert beaucoup plus tard, au moment d'arriver sur le marché du travail, le monde de l'épargne en France, avec ses enveloppes fiscales, où trouver des ETF, etc. Pour ça, je dois beaucoup au très bon travail de /u/d4m1en, un des tauliers du subreddit /r/vosfinances sur lequel j'ai énormément appris à l'époque.

LooKooM a écrit :

Merci de confirmer cela pour clarifier le sujet encore davantage :jap:

On est bien d'accord que selon les corrélations entre différentes sous briques, le mix peut être moins volatile que chaque brique prise séparement.

Mon jugement n'était pas hors sol toutefois : EM et Small Caps furent historiquement TRES correllée avec un MSCI World et leur volatilité avait tendance à être une contribution supplémentaire

Selon les périodes c'est effectivement plus ou moins saillant : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 2942e3adeb
En USD, arbitrairement, sur 10 ans un MSCI World au 30/11/2020 c'est 10.8% de performance p.a. pour 14.1% de volatilité et un Sharpe de 0.75 (more is better)
Un MSCI ACWI qui ajoute les EM sur la même période est à 10.0% de performance p.a. pour 14.2% de volatilité, un poil plus et un Sharpe de 0.69

Oui les corrélations sont assez élevées mais elle ne sont pas parfaites, et surtout pas constantes dans le temps !

Tes chiffres sont justes, mais exprimés en USD. En EUR le ACWI et le World affichent un couple rendement-risque quasi identique : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 61f666558e

Et surtout, sur une si petite période, cela ne veut pas dire grand-chose. A plus long terme, l'histoire est différente. Et puis surtout, le futur pourrait très bien n'avoir rien à voir avec le passé.

On peut se dire qu'intégrer les EM ne change pas vraiment la donne par rapport au World seul, et donc considérer que ça n'ajoute rien de les inclure.  

Mais on peut se dire aussi que les inclure ne coûte rien, et qu'au lieu d'être investi dans 1600 entreprises dans 23 pays, on est investi dans 3000 entreprises dans 49 pays. Que les US ne représentent plus que 56% de son portefeuille au lieu de 66. Qu'on fait rentrer 10% de marchés notoirement mal valorisés par rapport aux US. Que l'on investit dans des géographies qui sont globalement gagnantes quand le dollar baisse. Etc, etc. Avoir tout ça, surtout si ça ne coûte rien, en vaut la chandelle selon moi.  

Après, ces marchés sont qualifiés d'émergents pour une bonne raison. Et clairement, l'exposition qu'on y gagne en investissant dedans est imparfaite, mais pour moi ça vaut quand même le coup. Et j'ai assez confiance en MSCI pour contrôler ce qui est ou non un marché émergent vs un frontier market. Si l'accès à un marché donné devient trop difficile, MSCI n'hésite pas à le faire sortir de l'indice. A l'inverse, un marché qui progresse trouve progressivement sa place dans l'indice (le Koweit est rentré dans l'indice en novembre par exemple).

Sur les small je suis plus ambivalent.

Zilian a écrit :

Le PER est une enveloppe intéressante, sans aucun doute, pour pas mal de raisons que j'ai déjà détaillées ici.  

Mais puisque tu parles de PEA, j'ai fait une simulation sur Excel pour voir si, quand tu as X € de capacité d'épargne, il valait mieux investir X en PEA, ou X en PER et l'économie d'impôts générée par X en PEA. Le combo PER + PEA sort gagnant avec une TMI de 30%. Comme quoi...

Par contre, je ne pense pas que le PER soit une bonne option trop tôt dans sa vie car c'est un produit tunnel et avec trop d'incertitude fiscale sur un horizon de 30-40 ans.  

Pour moi, il y a un sweet spot, probablement vers 40-45 ans où ça devient vraiment intéressant :

• Pic de revenus dans sa carrière, donc potentiellement de TMI
  • RP souvent déjà acquise
  • Bonne assise financière, avec un PEA déjà bien garni
  • Encore un horizon de placement retraite de 20-25 ans ce qui permet de bien faire composer le POGNON
  • Des enjeux familiaux qui font que l'aspect prévoyance/accidents de la vie du PER devient vraiment intéressant
  • Et un horizon plus court, ce qui limite le problème de l'effet tunnel et de l'incertitude fiscale

n°61533071
troble
Posté le 06-12-2020 à 20:03:27  profilanswer

On passe par des boites spécialisées comme ComplyAdvantage par exemple :jap:

n°61533640
MightyEyeb​all
Posté le 06-12-2020 à 20:57:04  profilanswer

Sur le cantonnement, il faudra que je te revienne, j'avoue que je ne maîtrise pas encore totalement ce que ça implique du point de vue réglementaire/comptable/actuariel/ALM.

Pour l'AFER, visiblement ils ont utilisé un mécanisme réglementaire exceptionnel temporaire spécifiquement conçu pour favoriser le développement des fonds eurocroissance. Ils ne sont pas les seuls à l'avoir fait.  

Pour Gaipare, là pareil, il faudra que je me renseigne sur le mécanisme exact dans le cas d'un Madelin vs l'assurance-vie. Mais globalement un contrat récent ne veut pas forcément dire un actif récent. Un assureur qui donne accès à l'actif général dans un nouveau contrat donne de facto accès à ses nouveaux clients à un actif constitué au fil du temps grâce aux primes de clients plus anciens sur d'autres contrats, si les contrats ont accès au même actif. Quand tu verses sur ton contrat d'assurance-vie, tu bénéficies des actifs achetés avec l'argent d'autrui, mais aussi des réserves constituées grâce aux produits desdits actifs. C'est dilutif, mais in fine c'est là que tu vois que tu as affaire à un produit d'assurance, autant qu'à un produit d'épargne : tout est mutualisé.

Pour ton exemple de CNP, je subodore qu'une bonne partie de la différence peut s'expliquer par les trois variables dont je parlais plus tôt :

• La quote-part de PB. Souvent les contrats associatifs ou mutualistes ont une QP de PB plus élevée. Pas rare de voir 100% ou 95% encore aujourd'hui sur ces contrats.
  • Les frais de gestion. On a facilement tendance à penser que les frais de gestion du fonds en euros ne sont pas importants, car les rendements servis sont nets de frais et donc qu'un contrat avec un bon rendement est bon quels que soient ses frais. Oui certes, mais en tout cas, pour un même actif, un contrat avec des frais de 0,7% par an vs 1% par an, ça fait 30 bps de rendement en plus.
  • La dotation en PPE. Certains acteurs mutualistes choisissent de tout attribuer ou presque.  

A première vue, quand tu regardes le contrat Ampli mutuelle : 100% de quote part de PB et 0,5% de frais de gestion. Côté LBP, je ne connais pas leur QP de PB (probablement moins avantageuse) mais les fdg sont de 0,85%. Déjà 35 bps par an de différence !

En tout cas, je ne manquerai pas d'en dire plus quand j'aurais creusé un peu plus le sujet  :jap:.

n°61533654
frankie_fl​owers
Posté le 06-12-2020 à 20:58:52  profilanswer

Zilian a écrit :

1/- levier de réinvestissement des impôts en année N+1, par exemple sur trackers sur une autre poche défiscalisee genre PEA
2/- si tu comptes vivre en mode full yolo/ drogues tu niques un peu l'état qui ne récupérera pas sa mise :o par contre ta progéniture oui et moins fiscalisée :D
3/- pour quelqu'un avec une ALD ça fait une couverture supplémentaire du capital sur un risque plus grand de perte d autonomie (défiscalisation maintenant, pas de fiscalité plus tard si pépin)

Pas compris ce que tu veux dire.

Quant au 1/ j'ai l'impression que c'est une façon alambiquée de dire que le report d'IR permet de faire composer + de capital immédiatement.

n°61533674
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 06-12-2020 à 21:00:38  profilanswer

Je suis assez d'accord, ses interventions sur la politique monétaire sont sans commune mesure en terme d'intérêt.
Et la conclusion d'acheter LVMH parce que c'est évident que c'est bien, bof...

D'ailleurs perso c'était 3 étapes pas vraiment liées

• j'achète aléatoirement du LVMH parce que le "luxe c'est du solide", et du Pernod-Ricard parce que "j'aime bien le Pastis"
  • puis j'achète un OPCVM qui a une bonne surperf historique parce que "le gérant doit mieux connaître son affaire que moi et c'est plus diversifié"
  • puis j'achète un ETF parce que "c'est moins cher, encore plus diversifié, et il n'y a plus de biais humain"

n°61533815
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 06-12-2020 à 21:14:23  profilanswer

free-riders a écrit :

J'adore  :D

Perso au stade 9, assez representatif de mon parcours et de celui de bcp.
Sauf que je suis passé par le 11, fait une belle plus value sur LVMH/Hermes.
Puis rebelotte en stade 9 pour + de confort mental long terme en me consacrant bcp - à la bourse et bcp + à la famille.

Ce qui est donc en fait le stade 12 :O
D'ailleurs ce que préconise JL Collins pour sa fille

Message édité par Silk56 le 06-12-2020 à 21:20:47
n°61534622
Zilian
Posté le 06-12-2020 à 22:50:39  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Le PER est une enveloppe intéressante, sans aucun doute, pour pas mal de raisons que j'ai déjà détaillées ici.

Mais puisque tu parles de PEA, j'ai fait une simulation sur Excel pour voir si, quand tu as X € de capacité d'épargne, il valait mieux investir X en PEA, ou X en PER et l'économie d'impôts générée par X en PEA. Le combo PER + PEA sort gagnant avec une TMI de 30%. Comme quoi...

Par contre, je ne pense pas que le PER soit une bonne option trop tôt dans sa vie car c'est un produit tunnel et avec trop d'incertitude fiscale sur un horizon de 30-40 ans.

Pour moi, il y a un sweet spot, probablement vers 40-45 ans où ça devient vraiment intéressant :

• Pic de revenus dans sa carrière, donc potentiellement de TMI
  • RP souvent déjà acquise
  • Bonne assise financière, avec un PEA déjà bien garni
  • Encore un horizon de placement retraite de 20-25 ans ce qui permet de bien faire composer le POGNON
  • Des enjeux familiaux qui font que l'aspect prévoyance/accidents de la vie du PER devient vraiment intéressant
  • Et un horizon plus court, ce qui limite le problème de l'effet tunnel et de l'incertitude fiscale

Si c'était pas clair j'ai déjà une ALD donc un sur-risque malgré mes trente ans :D
Ensuite y'a pas de limite en nombre d'années pour les déductions d impôts non ? Plus tu commences tôt plus ça compose. Et je suis plus à l'aise en terme d'incertitudes futures sur prendre les réductions d'impôts maintenant, quitte à changer d'outil lors de mon futur «pic de revenu» en cas de changement radical de fiscalité de sortie (d'ailleurs je suis dev CTO si vous avez des conseils pour faire un max de pognon hors des GAFAM :o)

Je voulais faire ta simulation donc merci ça me conforte dans mon idée (j'imagine que tu as pris en compte les frais annuels de 0.5% pour les etfs du PER en mode full actions ? )

Enfin on peut sortir du PER pour acquisition de RP et... je n'ai pas ma RP ;)

Pas compris ce que tu veux dire.

Quant au 1/ j'ai l'impression que c'est une façon alambiquée de dire que le report d'IR permet de faire composer + de capital immédiatement.

L'état compte se payer à la sortie du PER en taxant tout le capital, si tu clamses avant d'en profiter ils choperont moins et je suis pas sûr qu'ils soient gagnants :o

Oui c'est une façon «alambiquée» peut-être mais je suis sûr que la majorité des gens ne perçoivent pas vraiment la puissance de la «composition» avec du levier anticipé.

n°61534855
MightyEyeb​all
Posté le 06-12-2020 à 23:26:22  profilanswer

Zilian a écrit :

Si c'était pas clair j'ai déjà une ALD donc un sur-risque malgré mes trente ans :D

Je ne trouve pas qu'il y ait de quoi fanfaronner honnêtement. Une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, ça n'a rien de drôle, ni pour toi ni pour a la collectivité. Et si ce n'est pas le cas, tu ne seras pas éligible au déblocage anticipé.

Zilian a écrit :

Ensuite y'a pas de limite en nombre d'années pour les déductions d impôts non ? Plus tu commences tôt plus ça compose. Et je suis plus à l'aise en terme d'incertitudes futures sur prendre les réductions d'impôts maintenant, quitte à changer d'outil lors de mon futur «pic de revenu» en cas de changement radical de fiscalité de sortie (d'ailleurs je suis dev CTO si vous avez des conseils pour faire un max de pognon hors des GAFAM :o)

Déjà, il ne s'agit pas de réduction d'impôt, mais de report de l'impôt dans le temps. Oui plus tu commences tôt plus ça compose, mais aussi plus tu es bloqué longtemps, et plus il y a d'incertitude. Si les tranches d'imposition évoluent à la hausse, tu es marron. Si ta TMI augmente entre l'entrée et la sortie, il y a de bonnes chances que ça annule complètement le bénéfice de l'opération vs un PEA (selon les paramètres et les hypothèses que tu prends ça peut changer, mais globalement ça ne pardonne pas).  

Et ce pognon, tu peux en avoir besoin pour les études de tes gosses, une RP, ... Épargner dans un PER à 25 balais avec un PEA pas plein ne me semble pas judicieux.  

Bref, je pense que c'est un bon outil patrimonial, mais à utiliser avec jugeote, et au bon moment. Si tu peux prévoir l'avenir, que tu es certain de ta fiscalité en sortie et que tu es sûr que l'argent que tu mets dedans tu n'en auras pas besoin, OK pourquoi pas.

Zilian a écrit :

Je voulais faire ta simulation donc merci ça me conforte dans mon idée (j'imagine que tu as pris en compte les frais annuels de 0.5% pour les etfs du PER en mode full actions ? )

Oui

Zilian a écrit :

Enfin on peut sortir du PER pour acquisition de RP et... je n'ai pas ma RP ;)

Oui mais débloquer un PER pour acheter sa RP devrait être un choix par défaut (c'est-à-dire que tu fais les fonds de tiroir) car c'est une bien piètre enveloppe pour épargner pour un achat immo. A court terme, pas de gain fiscal particulier (pas le temps, et différentiel d'imposition a priori nul), et les PV sont imposées à la flat tax. Une bête assurance-vie et/ou PEA fera mieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8600  8601  8602  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)