Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8592  8593  8594  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61508526
Luckan
Not superscalar
Posté le 03-12-2020 à 15:13:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

dissou a écrit :

[:zyzz:1]

Je demande à voir les calculs :o

Ils ne connaissent pas les Pinel et SOFICA pour défiscaliser

mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 15:13:54  profilanswer

n°61508548
Esska
Posté le 03-12-2020 à 15:17:01  profilanswer

Plafond de 10k€ par an sur la défisc peut-être :o

n°61508564
chienBlanc
Posté le 03-12-2020 à 15:18:03  profilanswer

Luckan a écrit :

Ils ne connaissent pas les Pinel et SOFICA pour défiscaliser

J'ai renvoyé mon chèque pour mon FCPI 2020 la semaine dernière.  :o

n°61508579
kub-or
Posté le 03-12-2020 à 15:19:04  profilanswer

je viens de souscrire a l av darjeeling.
combien de temps pour finaliser et que celle ci soit ouverte ?

n°61508585
chienBlanc
Posté le 03-12-2020 à 15:19:54  profilanswer

kub-or a écrit :

[:f5 powa]

n°61508604
boisse
Well...fuck
Posté le 03-12-2020 à 15:21:38  profilanswer

dissou a écrit :

[:zyzz:1]

Je demande à voir les calculs :o

Disons qu'ils ont  le sentiment de se faire enculer et qu'en plus quand tu palpes deja 10-15k net par mois en bossant 3j par semaine ca te sert plus a grand chose :o.

Apres oui si ils bossaient 5 jours il pourraient faire plus gros pognon encore. Certains le font hein.  Mais je pense qye je serais aussi dans le premier groupe si je le pouvais :o

n°61508669
chienBlanc
Posté le 03-12-2020 à 15:27:05  profilanswer

boisse a écrit :

Disons qu'ils ont  le sentiment de se faire enculer et qu'en plus quand tu palpes deja 10-15k net par mois en bossant 3j par semaine ca te sert plus a grand chose :o.

Apres oui si ils bossaient 5 jours il pourraient faire plus gros pognon encore. Certains le font hein.  Mais je pense qye je serais aussi dans le premier groupe si je le pouvais :o

Mon ancien médecin de famille était passé aux 2/5ème.  
Les jours de ses absences il "revendait" ses clients à de jeunes médecins sans cabinet. Ceux-ci lui reversaient 50% des consultations. Du coup, c'est comme si il était aux 3,5/5éme en bossant que 2 jours !   [:capitalist haha]  

Il a bien fait d'en profiter, en 6 mois il est mort d'un cancer du pancréas vers 60 ans...  :(  

n°61508695
dissou
Posté le 03-12-2020 à 15:28:57  profilanswer

boisse a écrit :

Ah oui dans ce sens là je comprends :jap:

n°61508715
boisse
Well...fuck
Posté le 03-12-2020 à 15:30:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mon ancien médecin de famille était passé aux 2/5ème.  
Les jours de ses absences il "revendait" ses clients à de jeunes médecins sans cabinet. Ceux-ci lui reversaient 50% des consultations. Du coup, c'est comme si il était aux 3,5/5éme en bossant que 2 jours !   [:capitalist haha]  

Il a bien fait d'en profiter, en 6 mois il est mort d'un cancer du pancréas vers 60 ans...  :(  

Le pancreas  , trop de medocs :o

n°61508819
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 03-12-2020 à 15:40:35  profilanswer

Bonjour à tous, je suis novice en POGNON et, suite à l'acquisition à crédit de ma RP, je jette désormais mon dévolu sur ce nouveau topic afin d'en apprendre plus sur comment mieux gérer mon épargne.

Je vis donc en concubinage avec ma compagne et nous avons un enfant en bas age. Nous disposons d'environ 4.5K de revenus mensuels nets à deux et d'une épargne d'environ 50k réparties sur des livrets variés (LA, LDD, CSL), rien de bien folichon donc.

Nous nous intéressons actuellement à l'assurance vie. En lisant ce topic je me dis que ca fait longtemps que j'aurais dû sauter le pas mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ceci fait suitz à une visite chez notre assureur (AXA) qui nous a proposé ses services en nous vantant les mérites de ses produits d'épargne. J'ai néanmoins commencé à avoir quelques doutes quand il m'a parlé des 5% de frais de versement... :heink:  
Le projet serait donc d'ouvrir 3 AV (une par membre de la famille) en mode sécurité et gestion pilotée, histoire de me mettre le pied à l'étrier et faire date. Je pensais à souscrire chez Linxea Avenir vu les frais réduits et risques mesurés. Ce contrat à l'aire d'être cité assez souvent ici.
Pour commencer, je prévois d'y mettre 1000€ de versement initial sur chaque et 50€ de versements programmés. Nous gardons pour l'instant nos liquidités pour financer quelques projets d'aménagement dans notre nouvelle maison.
On est d'accord que ce type d'AV est sans commune mesure avec ce que me propose AXA ? L'assureur met en avant son rôle de conseil et la performance des ces UC mais en restant évasif sur les performances réelles du placement, annonçant juste de 2 à 2.5% d’intérêts globaux.Bref la confiance n'est pas là et les 5% sur versement m'ont un peu refroidi, c'est pourquoi je me présente maintenant ici.  [:michrone]

Message cité 3 fois
Message édité par chris_san le 03-12-2020 à 15:45:05

---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 15:40:35  profilanswer

n°61508858
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-12-2020 à 15:44:03  profilanswer

chris_san a écrit :

Bonjour à tous, je suis novice en POGNON et, suite à l'acquisition à crédit de ma RP, je jette désormais mon dévolu sur ce nouveau topic afin d'en apprendre plus sur comment mieux gérer mon épargne.

Je vis donc en concubinage avec ma compagne et nous avons un enfant en bas age. Nous disposons d'environ 4.5K de revenus mensuels nets à deux et d'une épargne d'environ 50k réparties sur des livrets variés (LA, LDD, CSL), rien de bien folichon donc.

Nous nous intéressons actuellement à l'assurance vie. En lisant ce topic je me dis que ca fait longtemps que j'aurais dû sauter le pas mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.Ceci suit à une visite chez notre assureur (AXA) qui nous a proposé ses services en nous vantant les mérites de ses produits d'épargne. J'ai néanmoins commencé à avoir quelques doutes quand il m'a parlé des 5% de frais de versement... :heink:  
Le projet serait donc d'ouvrir 3 AV (une par membre de la famille) en mode sécurité et gestion pilotée, histoire de me mettre le pied à l'étrier et faire date. Je pensais à souscrire chez Linxea Avenir vu les frais réduit et risques mesurés. Ce contrat à l'aire d'être cité assez souvent ici.
Pour commencer, je prévois d'y mettre 1000€ de versement initial sur chaque et 50€ de versements programmés. Nous gardons pour l'instant nos liquidités pour financer quelques projets d'aménagement dans notre nouvelle maison.
On est d'accord que ce type d'AV est sans commune mesure avec ce que me propose AXA ? L'assureur met en avant son rôle de conseil et la performance des ces UC mais en restant évasif sur les performances réelles du placement, annonçant juste de 2 à 2.5% d’intérêts globaux.Bref la confiance n'est pas là et les 5% sur versement m'ont un peu refroidi, c'est pourquoi je me présente maintenant ici.  [:michrone]

Hello :)

1/ Oublie Axa, ce que tu décris est atroce et digne du siècle dernier.

2/ Oublie la gestion pilotée, très destructrice de valeur à long terme, si tu peux t'interesser au sujet ne serait-ce que 2 heures de plus sur ce topic en FP :jap:

3/ Linxea Avenir est un contrat très correct, il te suffira de prendre un bête ETF Actions monde (ETF MSCI World souvent mentionné ici) pour une portion modeste de ce contrat, par exemple 15/20% pour débuter et le reste en fonds en euros. Pas besoin de payer une gestion pilotée pour ça :)

n°61508869
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-12-2020 à 15:44:45  profilanswer

chris_san a écrit :

Nous nous intéressons actuellement à l'assurance vie. En lisant ce topic je me dis que ca fait longtemps que j'aurais dû sauter le pas mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.Ceci suit à une visite chez notre assureur (AXA) qui nous a proposé ses services en nous vantant les mérites de ses produits d'épargne. J'ai néanmoins commencé à avoir quelques doutes quand il m'a parlé des 5% de frais de versement... :heink:  
Le projet serait donc d'ouvrir 3 AV (une par membre de la famille) en mode sécurité et gestion pilotée, histoire de me mettre le pied à l'étrier et faire date. Je pensais à souscrire chez Linxea Avenir vu les frais réduit et risques mesurés. Ce contrat à l'aire d'être cité assez souvent ici.

Bienvenue camarade !

5 % de frais sur versement, c'est le max légal :D
Mais c'est parce que c'est un produit de luxe ! :o :o
La perf de ses UC...il t'a donné la liste des UC qu'on rigole :D

Bref oui, une bonne AV en ligne fera largement mieux : moins de frais et meilleures UC et fonds €.

"Je pensais à souscrire chez Linxea Avenir vu les frais réduit et risques mesurés. "
=> le risque ne dépend que de toi. Une AV est une enveloppe, tu y mets ce que tu veux, donc du plus ou moins risqué. (Gestion pilotée bof, tu peux faire une allocation fonds € / ETF tout simple et sans avoir besoin de suivre).

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 03-12-2020 à 15:45:48

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61508880
chienBlanc
Posté le 03-12-2020 à 15:46:10  profilanswer

chris_san a écrit :

Fuit ce "conseiller" AXA !  [:smileyb:3]
Et ouvre une AV en ligne. Plusieurs même si possible.

PS : je recommande ce membre qui fait un gros travail quotidien de suivi du Covid sur le topic dédié.  :jap:
L'avatar m'a induit en erreur ! https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61501249

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 03-12-2020 à 15:48:53
n°61508890
nico6259
Posté le 03-12-2020 à 15:47:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Fuit ce "conseiller" AXA !  [:smileyb:3]  
Et ouvre une AV en ligne. Plusieurs même si possible.

PS : je recommande ce membre qui fait un gros travail quotidien de suivi du Covid sur le topic dédié.  :jap:  

Ce "membre" ?
Tu parles de ton gif qui marche ?  [:smileyb:3]

Il faut être recommandé pour avoir l'honneur d'accéder au topic épargne, ça marche par cooptation :D

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 03-12-2020 à 15:48:16

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61508922
chienBlanc
Posté le 03-12-2020 à 15:49:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ce "membre" ?
Tu parles de ton gif qui marche ?  [:smileyb:3]

Il faut être recommandé pour avoir l'honneur d'accéder au topic épargne, ça marche par cooptation :D

L'avatar m'a induit en erreur !  :lol:  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61501249

n°61509062
chris_san
Posté le 03-12-2020 à 16:01:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Hello :)

1/ Oublie Axa, ce que tu décris est atroce et digne du siècle dernier.

2/ Oublie la gestion pilotée, très destructrice de valeur à long terme, si tu peux t'interesser au sujet ne serait-ce que 2 heures de plus sur ce topic en FP :jap:

3/ Linxea Avenir est un contrat très correct, il te suffira de prendre un bête ETF Actions monde (ETF MSCI World souvent mentionné ici) pour une portion modeste de ce contrat, par exemple 15/20% pour débuter et le reste en fonds en euros. Pas besoin de payer une gestion pilotée pour ça :)

Oui je pensais initialement partir sur une ETF bien diversifiée, curieusement Linxea n'en propose pas "par défaut" dans son offre défensive. Pourtant, si j'ai bien compris comment elles fonctionnent, ce type d'UC ont l'air assez sécuritaires de nos jours.
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] ea-avenir/
C'est pourquoi je me posais la question de la gestion pilotée, au moins dans un premier temps. Mais effectivement tu as raison, c'est sûrement inutile même pour un novice.

nico6259 a écrit :

Bienvenue camarade !

5 % de frais sur versement, c'est le max légal :D
Mais c'est parce que c'est un produit de luxe ! :o :o
La perf de ses UC...il t'a donné la liste des UC qu'on rigole :D

Bref oui, une bonne AV en ligne fera largement mieux : moins de frais et meilleures UC et fonds €.

"Je pensais à souscrire chez Linxea Avenir vu les frais réduit et risques mesurés. "
=> le risque ne dépend que de toi. Une AV est une enveloppe, tu y mets ce que tu veux, donc du plus ou moins risqué. (Gestion pilotée bof, tu peux faire une allocation fonds € / ETF tout simple et sans avoir besoin de suivre).

Non pas de liste, j'ai vaguement compris qu'il s'agissait de SCPI mais il n'était pas très transparent. Il me vantait 8% de rendement l'année dernière mais ca semblait sortir du chapeau. Comme je le disais le type ne m'inspire pas plus confiance que ça.
Quand je parlais de risque c'est par rapport au profil plutôt défensif que je souhaite adopter dans un premier temps. Le temps d'être plus à l'aise et d'y voir plus clair sur mes dépenses courantes (new maison, new bébé...).Donc a priori plutôt 20-30% d'UC max à rendement modéré mais sûr.Merci à vous pour vos conseils.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par chris_san le 03-12-2020 à 16:16:08

---------------
n°61509104
Velocesupe​r
Posté le 03-12-2020 à 16:05:50  profilanswer

chris_san a écrit :

Oui je pensais initialement partir sur une ETF bien diversifiée, curieusement Linxea n'en propose pas "par défaut" dans son offre défensive. Pourtant, si j'ai bien compris comment elles fonctionnent, ce type d'UC ont l'air assez sécuritaires de nos jours.
C'est pourquoi je me posait la question de la gestion pilotée, au moins dans un premier temps. Mais effectivement tu as raison, c'est sûrement inutile même pour un novice.

Si tu prends de gestion pilotée, il vaut mieux prendre Nalo, Wesave ou Yomoni (par exemple). Meilleur rendement et frais au plus bas.
Pour commencer, je trouve ça très bien pour un novice.
Ça n'empêche pas d'ouvrir une AV en gestion libre et essayer de faire mieux ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 03-12-2020 à 16:06:04
n°61509159
evildeus
Posté le 03-12-2020 à 16:10:33  profilanswer

kub-or a écrit :

2 semaines pour moi il me semble  :hello:  

n°61509160
kub-or
Posté le 03-12-2020 à 16:10:38  profilanswer

Je pense ouvrir l av evolution vie.
pour toucher la prime  il faut mettre 9 k avec au moins 35% en UC.

avez vs une UC a me conseiller avec le moins de risque possible , je trouve pas, je rebasculerais ensuite ces 35 % vers le fond euro

edit : elles sont ou les UC du bon pere de famille, je vois pas ..
merci

Message cité 1 fois
Message édité par kub-or le 03-12-2020 à 16:26:37
n°61509428
adel teiki
Posté le 03-12-2020 à 16:40:13  profilanswer

kub-or a écrit :

Je pense ouvrir l av evolution vie.
pour toucher la prime  il faut mettre 9 k avec au moins 35% en UC.

avez vs une UC a me conseiller avec le moins de risque possible , je trouve pas, je rebasculerais ensuite ces 35 % vers le fond euro

edit : elles sont ou les UC du bon pere de famille, je vois pas ..
merci

J'ai répondu à ton MP.

Pour info, j'ai repéré ces deux-là sur Evolution Vie :
- https://www.quantalys.com/Fonds/12139
- https://www.quantalys.com/Fonds/12136

(en vrai, ça m'a l'air pas mal du tout même à long terme, comparé à pas mal de fonds plus risqués... :o )

Message édité par adel teiki le 03-12-2020 à 16:41:58
n°61509445
kub-or
Posté le 03-12-2020 à 16:41:47  profilanswer

Merci beaucoup

n°61509462
chris_san
Posté le 03-12-2020 à 16:44:03  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Si tu prends de gestion pilotée, il vaut mieux prendre Nalo, Wesave ou Yomoni (par exemple). Meilleur rendement et frais au plus bas.
Pour commencer, je trouve ça très bien pour un novice.
Ça n'empêche pas d'ouvrir une AV en gestion libre et essayer de faire mieux ;)

J'ai fait une petite simulation vite fait chez Nalo, c'est assez bien fait je trouve.Par contre le projet proposé comporte 83% d'UC, ce qui me parait trop agressif, et pas moyen de changer cette répartition.  :??:  
Donc, dans un premier temps j'envisage une AV assez simple, défensive et qui tourne toute seule. Vous me conseillez plutôt une gestion libre avec 80% sur un Suravenir et 20% sur un tracker monde.  :jap: Je verrai ensuite, avec l'évolution de mes connaissances, la souscription d'autres contrats plus performants.

---------------
n°61509671
chocomog
Posté le 03-12-2020 à 17:07:07  profilanswer

:hello:  

Mes-placements me dit qu'ils n'ouvrent plus de PER pour les mineurs pour l'instant, car il y a un flou juridique et leurs clients se sont vus refuser la déductibilité fiscale l'an dernier...

Des frers en ont ouvert un pour leurs enfants mineurs ? chez Linxea ? ( [:donaldforpresident:6] ) La déductibilité a fonctionné ?

n°61509997
swilver
Posté le 03-12-2020 à 17:58:45  profilanswer

swilver a écrit :

Hello le topac, premier post ici pour moi :  :)  

1/ Votre situation familiale : 26 ans en couple sans enfant
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, sans crédit, j'épargne en moyenne 1k€ par mois ?  Épargne actuelle et répartition ? (2-3 k€ en LA, ~40 k€ sur PEL)
3/ Vos projets ? éventuellement premier achat immo en solo à court terme
4/ Votre tempérament : peu d'aversion au risque  

Voilà pour ma situation, du coup je sollicite l'avis du topic sur deux points:  
- Ma gestion actuelle, l'idée pour le moment est de profiter de la prime du PEL (2/5 des intérêts avec un max de 1000€) et du taux de 2,5%, en gardant pour objectif d'acheter dès que j'ai atteint le max de la prime (donc 2500€ d'intérêts cumulés).  

- J'ai reçu un montant assez important (30k€) à placer, du coup je pensais monter mon PEL au max (61200€), ce qui me permettra d'atteindre plus vite le max de la prime et d'acheter, et je me demandais quel était le placement le plus intéressant pour le reliquat ~10k€ ?  

merci pour tout avis constructif  :jap:  

Hello le topac  :jap:  
Mise à jour après 4 ans :  

1/ Votre situation familiale : 30 ans, en couple, sans enfant
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, sans crédit, j'épargne en moyenne 1,5k€ par mois ?  
3/ Vos projets ? éventuellement premier achat immo en solo à court terme en couplance :o à court-moyen terme  
4/ Votre tempérament : peu d'aversion n'hésite pas à mettre sur des supports risqués  

Épargne actuelle et répartition ? (8 k€ en LA, ~64 k€ sur PEL, 36k en actions, 5k en AV, 8k BTC/ETH, 22K liquide)
En 4 ans j'ai donc généré environ 70k€, notamment grâce à mon épargne (environ 60k€) et des gains en bourse et cryptos sur lesquels je suis rentré cette année avec la crise (~10k de PV après impôts)

Je n'ai pas acheté en solo comme je l'avais en projet il y 4 ans. Dommage car je pense que le patrimoine aurait pris énormément de valeur (30% de hausse de l'immobilier sur rennes ou je comptais investir, + les loyers...). Ceci dit je n'ai pas investit en solo car la question d'investir en couple venait aussi, et qu'entre temps je me suis séparé...

Visiblement le PEL continuera à me rapporter 2,5% donc 1,3k net pendant encore un petit bout de temps (2026 pour les 12 ans).  
J'ai retrouvé de la liquidité en soldant un plan d'actionnariat salarié, je me retrouve donc un peu trop liquide à mon goût (30k en comptant le livret A).  

Je ne sais pas forcément comment gérer cette liquidité, le projet de RP me plait bien, mais je trouve que le timing est mauvais d'un point de vue financier, avec un marché immobilier en périphérie lyonnaise trop haut à mon opinion... Néanmoins, j'ai accepté de ne pas regarder ce projet sous l'angle financier, et plutôt affectif/projet de vie. On mobiliserait environ 60k€ chacun, sachant que j'ai une grosse donation à venir courant 2021, j'ai donc entre 70-130k€ à placer en dehors des allocations précédemment citées avec au choix :  

- Renforcer la partie actions, mais elle représente déjà un grosse partie de mon capital et je ne souhaite pas forcément mettre plus.  
- Profiter d'un pinel si cela ne tape pas trop dans notre capacité d'emprunt ? ma conjointe en a fait un mais en direct, sans passer par un programme. en tenant compte d'une valeur du bien flat, cela fait une énorme rentabilité quand même (quasi 15% par an...)
- Autre projet dans l'immobilier ? achat de garage/studio pour du locatif
- Autres idées de placements... je sèche un peu, je suis preneur de vos conseils

Merci pour vos avis  :jap:  

---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°61510193
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-12-2020 à 18:27:23  profilanswer

chris_san a écrit :

C'est pourquoi je me posais la question de la gestion pilotée, au moins dans un premier temps. Mais effectivement tu as raison, c'est sûrement inutile même pour un novice.

Les offres package (défensive, équiilibre, offensive etc) ne sont pas pertinentes car le courtier y met des UC pour lesquels il touche des commissions.

Novice = Fond euro + ETF Monde.
Plus tu veux être défensif, plus tu réduis la part d'ETF Monde.

Citation :

Donc a priori plutôt 20-30% d'UC max à rendement modéré mais sûr.

Des rendements modérés mais sûr en UC ça n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 03-12-2020 à 18:30:24
n°61510198
Suzebull
Posté le 03-12-2020 à 18:27:35  profilanswer

chris_san a écrit :

J'ai fait une petite simulation vite fait chez Nalo, c'est assez bien fait je trouve.Par contre le projet proposé comporte 83% d'UC, ce qui me parait trop agressif, et pas moyen de changer cette répartition.  :??:
Donc, dans un premier temps j'envisage une AV assez simple, défensive et qui tourne toute seule. Vous me conseillez plutôt une gestion libre avec 80% sur un Suravenir et 20% sur un tracker monde.  :jap: Je verrai ensuite, avec l'évolution de mes connaissances, la souscription d'autres contrats plus performants.

Oui ça parait raisonnable pour commencer.
N'hésite pas à relire la FP plusieurs fois car en lisant ton post précédent j'ai l'impression que certains concepts ne sont pas clairs.
Par exemple, je ne sais pas ce que tu entends par "UC assez sécuritaire".

EDIT : ok, c'est dans la brochure de Linxea et ils parlent des fonds €.
Dans ce cas ce n'est pas une UC qui est sécuritaire mais ton allocation car elle est défensive si tu y mets 80+% de fonds €.

Message édité par Suzebull le 03-12-2020 à 18:36:51
n°61510238
nico6259
Posté le 03-12-2020 à 18:33:57  profilanswer

swilver a écrit :

Hello le topac :jap:

2/ Votre situation patrimoniale : locataire, sans crédit, j'épargne en moyenne 1,5k€ par mois ?
3/ Vos projets ? éventuellement premier achat immo en solo à court terme en couplance :o à court-moyen terme
4/ Votre tempérament : peu d'aversion n'hésite pas à mettre sur des supports risqués

Épargne actuelle et répartition ? (8 k€ en LA, ~64 k€ sur PEL, 36k en actions, 5k en AV, 8k BTC/ETH, 22K liquide)
En 4 ans j'ai donc généré environ 70k€, notamment grâce à mon épargne (environ 60k€) et des gains en bourse et cryptos sur lesquels je suis rentré cette année avec la crise (~10k de PV après impôts)

Je n'ai pas acheté en solo comme je l'avais en projet il y 4 ans. Dommage car je pense que le patrimoine aurait pris énormément de valeur (30% de hausse de l'immobilier sur rennes ou je comptais investir, + les loyers...). Ceci dit je n'ai pas investit en solo car la question d'investir en couple venait aussi, et qu'entre temps je me suis séparé...

Visiblement le PEL continuera à me rapporter 2,5% donc 1,3k net pendant encore un petit bout de temps (2026 pour les 12 ans).
J'ai retrouvé de la liquidité en soldant un plan d'actionnariat salarié, je me retrouve donc un peu trop liquide à mon goût (30k en comptant le livret A).

Je ne sais pas forcément comment gérer cette liquidité, le projet de RP me plait bien, mais je trouve que le timing est mauvais d'un point de vue financier, avec un marché immobilier en périphérie lyonnaise trop haut à mon opinion... Néanmoins, j'ai accepté de ne pas regarder ce projet sous l'angle financier, et plutôt affectif/projet de vie. On mobiliserait environ 60k€ chacun, sachant que j'ai une grosse donation à venir courant 2021, j'ai donc entre 70-130k€ à placer en dehors des allocations précédemment citées avec au choix :

- Renforcer la partie actions, mais elle représente déjà un grosse partie de mon capital et je ne souhaite pas forcément mettre plus.
- Profiter d'un pinel si cela ne tape pas trop dans notre capacité d'emprunt ? ma conjointe en a fait un mais en direct, sans passer par un programme. en tenant compte d'une valeur du bien flat, cela fait une énorme rentabilité quand même (quasi 15% par an...)
- Autres idées de placements... je sèche un peu, je suis preneur de vos conseils

Merci pour vos avis :jap:

15% de rentabilité son Pinel ?
Comment tu calcules ça ?

---------------
n°61510298
Suzebull
Posté le 03-12-2020 à 18:42:00  profilanswer

swilver a écrit :

Hello le topac  :jap:

Merci pour vos avis  :jap:

Rendement, pas rentabilité. La rentabilité elle la connaitra au moment de la vente (et c'est parfois là qu'arrivent les mauvaises surprises).

Pour tes 70-130k à investir, si tu ne veux pas augmenter ta poche actions, la solution la plus évident est : fonds €.
Ca paie très peu et probablement de moins en moins dans le futur mais c'est le prix du sans-risque.
Faire du locatif avec me parait contre-productif, il vaut mieux le faire 100% à crédit.
Tu peux aussi t'en servir comme apport pour ta RP si vous ne pouvez pas emprunter suffisamment pour faire sans (mais idéalement, empruntez la totalité).

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 03-12-2020 à 18:47:54
n°61510472
kimmeria
Posté le 03-12-2020 à 19:00:05  profilanswer

chocomog a écrit :

Mes-placements me dit qu'ils n'ouvrent plus de PER pour les mineurs pour l'instant, car il y a un flou juridique et leurs clients se sont vus refuser la déductibilité fiscale l'an dernier...

Des frers en ont ouvert un pour leurs enfants mineurs ? chez Linxea ? ( [:donaldforpresident:6] ) La déductibilité a fonctionné ?

Question à poser à nico  :D

n°61510728
Miles_Teg9​1
Posté le 03-12-2020 à 19:33:14  profilanswer

chocomog a écrit :

Bonne question

Intéressé de la reponse

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61510770
sunf25
Posté le 03-12-2020 à 19:39:14  profilanswer

prestya a écrit :

5k de revenu mensuel à 29 ans, bravo !  [:implosion du tibia]  

Par curiosité, tu fais quoi comme job ?

Je suis médecin.  
Ce qui explique que j'ai pas un gros patrimoine malgré le salaire, ça commence à payer tard.

n°61511108
Milamber83
Posté le 03-12-2020 à 20:22:44  profilanswer

-Patrick- a écrit :

l'objectif est bien de s'exposer à cette classe sans les "contraintes" du portefeuille électronique spécifique contre des frais de l'ETN. Oui, ça fait le "job" en attendant un possible ETF dédié  

Y a le gros aussi: GBTC -> https://grayscale.co/bitcoin-trust/

Les institutionnels US, en attendant mieux, passent généralement par celui-là.

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°61511124
boisse
Well...fuck
Posté le 03-12-2020 à 20:24:28  profilanswer

sunf25 a écrit :

Je suis médecin.  
Ce qui explique que j'ai pas un gros patrimoine malgré le salaire, ça commence à payer tard.

ca va aller vite avec une bonne gestion

n°61511233
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 03-12-2020 à 20:40:44  profilanswer

Salut,

J’ai une question bête mais je veux être sur de bien comprendre,

Si 5000€ arrivent sur mon livret A le 13 décembre et je les enlève le 16 décembre, ça comptera quand même comme une quinzaine pour les intérêts ? Merci

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°61511247
Miles_Teg9​1
Posté le 03-12-2020 à 20:42:19  profilanswer

pizoo a écrit :

Salut,

J’ai une question bête mais je veux être sur de bien comprendre,

Si 5000€ arrivent sur mon livret A le 13 décembre et je les enlève le 16 décembre, ça comptera quand même comme une quinzaine pour les intérêts ? Merci

Si c est le 13 décembre 2020 et que tu retire le 16 décembre 2021 oui

Sinon oui c est bête

Et non ça ne compte pas  [:r3g]

Message édité par Miles_Teg91 le 03-12-2020 à 20:43:00

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61511267
kub-or
Posté le 03-12-2020 à 20:45:11  profilanswer

Faut laisser l argent au moins une quinzaine

n°61511299
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 03-12-2020 à 20:49:16  profilanswer

Ok, merci. Je pensais que tant que c’était dans la première quinzaine, ça comptait. :o

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°61511485
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-12-2020 à 21:23:10  profilanswer

Suzebull a écrit :

Grand Angle c'est très orienté collapsologie, ils invitent souvent Delamarche, c'est pour dire :D
Pour moi ce n'est pas une chaine à prendre au sérieux.

evildeus a écrit :

Qu'il sait pas de quoi il parle. Faut bien aider les fonds actifs :o

Mitch2Pain a écrit :

GrandAngle roule pour les vendeurs d'Or  [:somberlain24:8]  

Les grandes lignes de son œuvre sont: ça va péter, achetez de l'Or.

Mais je suis néanmoins sa chaîne régulièrement.

Certes, vous n'avez pas tort!

Mais sur le fond de ce qui est évoqué dans la vidéo?

Y a t il un risque sur les ETF?

La moitié du S&P500 est vraiment tenu par les ETF?

---------------
Nihon, gambare !
n°61511544
sadlig
Posté le 03-12-2020 à 21:34:59  profilanswer

pizoo a écrit :

Ok, merci. Je pensais que tant que c’était dans la première quinzaine, ça comptait. :o

La règle pour toucher les intérêts c’est : tu déposes avant le 1er ou le 16, tu retires le 16 ou le 1er

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61511673
VIckado
Posté le 03-12-2020 à 21:59:47  profilanswer

hello :hello:

J'ai un PEE et je suis entrain de faire un arbitrage pour vendre des parts actions et les replacer vers un autre support du PEE (parts d'entreprise non actions)

J'ai cru comprendre que le cours retenu pour la vente des parts actions sera celle du lendemain cloture de la bourse...mais c'est pas très clair pour moi,

avant de valider l'arbitrage j'ai le message suivant qui apparait :

"Nous vous rappelons que les avoirs les plus anciens seront transférés en priorité
En cas de baisse des cours, votre demande pourrait ne pas être réalisée à la hauteur du montant exprimé
Votre demande sera exécutée sur la prochaine valeur liquidative."

Que comprendre par la demande sera exécutée sur la prochaine valeur liquidative ??

merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par VIckado le 03-12-2020 à 22:01:06
n°61511693
chienBlanc
Posté le 03-12-2020 à 22:04:20  profilanswer

VIckado a écrit :

hello :hello:

J'ai un PEE et je suis entrain de faire un arbitrage pour vendre des parts actions et les replacer vers un autre support du PEE (parts d'entreprise non actions)

J'ai cru comprendre que le cours retenu pour la vente des parts actions sera celle du lendemain cloture de la bourse...mais c'est pas très clair pour moi,

avant de valider l'arbitrage j'ai le message suivant qui apparait :

"Nous vous rappelons que les avoirs les plus anciens seront transférés en priorité
En cas de baisse des cours, votre demande pourrait ne pas être réalisée à la hauteur du montant exprimé
Votre demande sera exécutée sur la prochaine valeur liquidative."

Que comprendre par la demande sera exécutée sur la prochaine valeur liquidative ??

merci :)

Certainement celle de demain à la clôture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8592  8593  8594  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)