Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5595 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8586  8587  8588  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61495757
kimmeria
Posté le 02-12-2020 à 10:50:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

Ben si.

A ceci près qu'on parle ici d'indices et non d'ETF achetables (qui ont des frais en plus), le coût du hedge se voit sur ce doc (merci de l'avoir partagé d'ailleurs :jap:).

Un exercice très intéressant serait de comparer ce coût aux différences des taux d'intérêt des principales devises : ces deux chiffres sont censés correspondre.

Justement non. Tu confonds 2 choses :
1) la différence de perf provenant d'une différence d'indice. MSCI World EUR et MSCI World EUR hedged. Cette part de la perf varie chaque mois (car le hedge est mensuel) selon les variations des devises de l'indice.
2) la différence de perf provenant de la présence ou non d'une couverture de change. Cette part de la perf varie lorsqu'il y a des changements de taux directeur des banques centrales. Parfois, il n'y a pas de changements pendant plusieurs années et cette part ne varie pas. Il y a également des frais d'exécution de la couverture, qui restent normalement stable chaque année.

Le "coût du hedge", c'est uniquement 2). Mais comme 2) est confondu dans la perf globale, tu ne peux pas le connaitre en analysant uniquement la perf globale.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-12-2020 à 10:54:54
mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 10:50:52  profilanswer

n°61495764
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 10:51:23  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La seule devise qui est hedgée c'est le $ par contre je pense. Ils ne hedgent pas les devises locales.

Tu penses, mais tu peux aussi lire 3 lignes du doc hein :o

Citation :

The index is 100% hedged to the EUR by selling each foreign currency forward at the one-month Forward weight.

n°61495771
Astroya
Posté le 02-12-2020 à 10:51:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La seule devise qui est hedgée c'est le $ par contre je pense. Ils ne hedgent pas les devises locales.

Je pense pas non. En toute logique, chaque devise doit être hedgée vs l’EUR.
Enfin, ça doit être dit très clairement dans la méthodologie, pour qui a le courage de regarder :o

n°61495774
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 10:52:10  profilanswer

Bien vu.
Mais ça ne change pas l'analyse sur le coût du hedge : c'est sensiblement le même dans les deux cas.

Ca fait 1,57% en moyenne sur 5 ans (2015 --> 2019).

n°61495785
Lagoon57
Posté le 02-12-2020 à 10:52:43  profilanswer

Tu penses, mais tu peux aussi lire 3 lignes du doc hein :o

Citation :

The index is 100% hedged to the EUR by selling each foreign currency forward at the one-month Forward weight.

[:yessssssssss:1]
Bon remarque, ça ne doit pas poser trop de problème vu que c'est que du pays développé.

Je doute de l'existence d'émergents hedgés par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 02-12-2020 à 10:53:07
n°61495796
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-12-2020 à 10:53:53  profilanswer

poxy a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je lurke depuis des années, mais j'avais un peu mis en pause le sujet depuis l'achat de ma RP. J'épargne une bonne partie de mes revenus mais j'avais privilégié des remboursements anticipés de prêt plutôt que d'investir parce que je n'étais pas tout à fait à l'aise avec le levier du crédit. Mon TMI est pas mal monté ces dernières années (passé à 41% l'an dernier, fera potentiellement un pic à 45% dans 2 ans avant de redescendre), du coup je me demande si ouvrir un PER en cette fin d'année serait une bonne idée.

Situation familiale : 33 ans, marié, 1 enfant, séparation de biens

Situation patrimoniale (pour le foyer entier):
- RP valorisée à 800k€
- LMNP valorisé à 200k€
- crédit immo (pour RP+LMNP): 0.72%, reste 180k€ à rembourser sur 13 ans (on a déjà fait pas mal de remboursements anticipés)
- LA: 30k€ pour nous deux
- compte sur livret: 30k€, rapporte que dalle
- PEL à 2.5%: 63k€ * 2, valide encore plusieurs années
- compte à terme à 1.2% sur 3 ans: 100k€ (placé en juin 2020)
- PEA vide (vidé pour l'achat de la RP)
- PER article 83: environ 20k€

- revenus: LMNP 1000€ par mois, salaires environ 11k€ net avant impôts par mois, bonus très variables entre 50k€ et 150k€ par an
- épargne mensuelle après impôts : minimum 6k€

Projets : finir de rembourser le crédit, potentiellement achat nouvelle RP ou résidence secondaire d'ici 5-10 ans. Sécuriser mon avenir car les salaires / bonus dans mon domaine sont presque bullesques et je veux être à l'abri en cas de chute brutale. Je suis à l'aise avec le risque et mon horizon de temps est relativement lointain.

Mes questions, au vu de mon TMI qui est élevé (et risque potentiellement de croître encore sur les 2 prochaines années avant de redescendre), c'est:  
- est-ce que ca vaut le coup d'ouvrir un PER individuel et de verser dessus jusqu'au plafond annuel ? Si oui, quel PER choisir ? Yomoni c'est bien ?
- si j'ouvre un PER en décembre, je veux maximiser l'impact au niveau impôts mais limiter mon risque et ne pas rentrer sur des placements risqués tout d'un coup. J'imagine qu'on peut arbitrer entre les supports lorsqu'on le souhaite ?
- d'autres conseils ? J'avais liquidé mon AV Fortuneo lors de mon achat immo, j'imagine que ca vaut le coup d'en rouvrir une ?

Bonjour camarade,

Une bonne masse financière qu'il convient d'optimiser.

Ca vaut le coup d'ouvrir 1 (même plusieurs AV), mais FOrtuneo mouais...il y a mieux.

PER Yomoni ? C'est qu'en gestion pilotée.
Tu as d'excellents PER en gestion libre, pour faire comme tu le souhaites. Tu pourras avoir un max de fonds euro en décembre puis progressivement arbitrer vers les ETF ou autre. Bon de toute façon, on est le 02/12, donc en principe (dépend ptet des PER) tu auras 30 jours pendant lesquels tu seras en 100 % fonds euro de toute façon (durée de la renonciation). Si tu verses en TMI 41 % - 45 % puis ressors en TMI 30 % c'est jackpot. Si tu ressors dans XX années avec la même TMI, c'est déjà bien car tu fais travailler gratuitement le pognon avancé par le fisc.

Tu es déjà bien chargé en immo là. Tu vas pouvoir passer aux actions...si c'est ok pour ton allocation patrimoniale et ta sensibilité.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61495827
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 10:56:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Justement non. Tu confonds 2 choses :
1) la différence de perf provenant d'une différence d'indice. MSCI World et MSCI World EUR hedged. Cette part de la perf varie chaque mois (car le hedge est mensuel) selon les variations des devises de l'indice.
2) la différence de perf provenant de la présence ou non d'une couverture de change. Cette part de la perf varie lorsqu'il y a des changements de taux directeur des banques centrales. Parfois, il n'y a pas de changements pendant plusieurs années et cette part ne varie pas. Il y a également des frais d'exécution de la couverture, qui restent normalement stable chaque année.

Le "coût du hedge", c'est uniquement 2). Mais comme 2) est confondu dans la perf globale, tu ne peux pas le connaitre en analysant uniquement la perf globale.

Je préfère ma définition plus simple du "coût du hedge", mais je pense qu'on est en phase dessus.

Par contre, je t'invite à mieux regarder ce que représente colonne 2 - colonne 1 : c'est bien le coût du hedge, car ça n'est pas impacté si l'USD s'envole à 2 EUR par exemple.

n°61495890
glandoll
Posté le 02-12-2020 à 11:01:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

même pas le yen ?

bonne question en tout cas  :jap:

n°61495895
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 11:02:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca fait 1,57% en moyenne sur 5 ans (2015 --> 2019).

Et 2.7% en 2019  [:lapattefolle]  
(année où le hedge a été contreproductif en plus :D)

Lagoon57 a écrit :

[:yessssssssss:1]  
Bon remarque, ça ne doit pas poser trop de problème vu que c'est que du pays développé.

Je doute de l'existence d'émergents hedgés par exemple.

Pourquoi pas ?
Ca ne semble pas techniquement beaucoup plus compliqué à implémenter.  [:spamafote]  

ex :
https://etfdb.com/index/msci-emergi [...] ged-index/

n°61495951
evildeus
Posté le 02-12-2020 à 11:07:51  profilanswer

Toutes les devises peuvent être hedgees :o

Message édité par evildeus le 02-12-2020 à 11:19:34
mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 11:07:51  profilanswer

n°61495972
Mitch2Pain
Posté le 02-12-2020 à 11:09:57  profilanswer

maximizeup a écrit :

Sauf erreur toi aussi tu as besoin d'actions manuelles pour mettre à jour ton patrimoine (comptes courants, fonds non accessibles par isin, ...)  :ange:

Tous les fonds sont accessibles par ISIN.
C'est parfois spécifique (comme pour cette saloperie de fonds Amundi de mon PEI qui n'est référencé sur aucun gros site) mais en cherchant on fini toujours par trouver une page web qqpart qui référence le fonds avec la VL mise à jour quotidiennement.
Ensuite il faut écrire la requête XPath idoine.  :sweat:

J'ai un script qui passe tous les soirs après la fermeture des marchés qui met à jour ces données:
https://zupimages.net/up/20/49/jxxt.png
données fictives du jeu de test fourni avec le fichier, ceci n'est pas mon patrimoine

Il n'y a rien à faire: tous les soirs avant de me coucher je peux regarder de combien mon patrimoine net a bougé.
C'est sympa avant d'aller dormir de voir qu'on a gagné 2 SMIC dans la journée sans rien faire  [:sysman:4]

Après il y a évidement des actions manuelles à rentrer de temps en temps.
Notamment lors de chaque mouvement (versement/rachat, exécution d'ordre, virement).
Et une fois par an pour les fonds€ lors du versement des PB.
Et de temps en temps mettre à jour le nombre d'UC en AV qui se font grignoter par les FdG (1 fois par an ça suffit mais vous faites comme vous voulez).
Pareil pour les gestion pilotées.

C'est à peu près tout.

Je ne compte pas mon compte-courant dans mon patrimoine: c'est de l'argent pas encore épargné

maximizeup a écrit :

Intégrer des accès sur les plateformes dans une gsheet ou un Excel, ça ferait une sacré faille de sécurité non ?

Carrément, je n'envisage pas de faire une chose pareille.  [:joueurducovidgrenier:8]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 02-12-2020 à 11:18:14
n°61496120
Macnigore
Posté le 02-12-2020 à 11:23:38  profilanswer

[Edit] Pas lu :D

Message édité par Macnigore le 02-12-2020 à 11:24:36
n°61496549
Lagoon57
Posté le 02-12-2020 à 12:00:33  profilanswer

Pourquoi pas ?
Ca ne semble pas techniquement beaucoup plus compliqué à implémenter.  [:spamafote]

ex :
https://etfdb.com/index/msci-emergi [...] ged-index/

Ben justement, c'est USD-Hedged celui-là donc pas hedgé en devise locale.

Techniquement c'est peut-être pas complexe mais je pense que certaines couvertures n'existent simplement pas avec les possibilités de manipulation des petites monnaies...

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 02-12-2020 à 12:01:13
n°61496715
evildeus
Posté le 02-12-2020 à 12:18:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben justement, c'est USD-Hedged celui-là donc pas hedgé en devise locale.

Techniquement c'est peut-être pas complexe mais je pense que certaines couvertures n'existent simplement pas avec les possibilités de manipulation des petites monnaies...

C'est hedge en dollar donc de la monnaie locale en dollar  :heink:  

n°61496738
Lagoon57
Posté le 02-12-2020 à 12:20:38  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est hedge en dollar donc de la monnaie locale en dollar  :heink:  

OK je dis de la merde alors.

J'étais persuadé avoir déjà lu y a des années que le hedging des petites monnaies n'était pas fiable. Au temps pour moi.

n°61496849
evildeus
Posté le 02-12-2020 à 12:34:20  profilanswer

Plus coûteux mais c'est fiable :jap:

n°61496854
MightyEyeb​all
Posté le 02-12-2020 à 12:35:11  profilanswer

adel teiki a écrit :

Oui, je ne suis pas expert en Article 83 mais apparemment, ce n'est pas toujours transférable (et le produit avait peut-être certains avantages par rapport au PER ?). Ce n'est pas un problème. Il faut juste voir si c'est intéressant de continuer à faire des versements volontaires dessus.

Je doute que ce soit intéressant d'ouvrir un PER chez une banque traditionnelle, en effet.

Non, les PER assurantiels ont bien un fonds euro, justement. En choisissant la gestion libre, ça te permettrait de contrôler ton exposition progressive au risque des marchés.
Quelques PER en ligne intéressants :
- https://www.placement-direct.fr/ret [...] ent-direct
- https://www.assurancevie.com/nos-co [...] ution-per/
- https://mes-placements.fr/per/mes-p [...] berte-per/ ou https://www.linxea.com/retraite/linxea-spirit-per/ (même PER chez 2 courtiers différents)

Effectivement, l'article 83 est transférable vers un PER, mais seulement à condition d'avoir quitté l'entreprise qui le mettait à disposition  :jap:.

Pas d'avantage fiscal particulier à faire des versements volontaire sur un PER plutôt qu'un Article 83 (même traitement). En revanche, d'autres caractéristiques de ces enveloppes peuvent mener à privilégier l'un ou l'autre :

• Des frais de gestion du contrat souvent plus bas dans les Article 83 que dans les PER individuels
  • Selon le PER choisi, une meilleure offre de supports d'investissement

En conclusion, selon les supports disponibles dans l'Art. 83 et ceux désirés pour investir d'éventuels versements volontaires, il faut privilégier l'un ou l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 02-12-2020 à 14:28:29
n°61496982
maximizeup
Posté le 02-12-2020 à 12:54:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bonjour camarade,

Une bonne masse financière qu'il convient d'optimiser.

Dans le respect et sans juger ce que tu écris ensuite (qui me semble pertinent à première vue), je suis toujours amusé par cette espèce de pudeur à appeler l'argent argent (ou POGNON), qui conduit à utiliser des periphrases imagée plus ou moins pédantes.
Masse financière, volume, surface financière, tout ça me semble bien risible pour parler de patrimoine !
[:julm3]

Mitch2Pain a écrit :

Tous les fonds sont accessibles par ISIN.
C'est parfois spécifique (comme pour cette saloperie de fonds Amundi de mon PEI qui n'est référencé sur aucun gros site) mais en cherchant on fini toujours par trouver une page web qqpart qui référence le fonds avec la VL mise à jour quotidiennement.
Ensuite il faut écrire la requête XPath idoine. :sweat:

:jap:
Perso j'ai jonglé entre zone Bourse et Boursorama. Le script (enfin macro dans mon cas [:poutrella]) est le même avec seulement des paramètres differents qui s'ajustent selon le site.

Mitch2Pain a écrit :

J'ai un script qui passe tous les soirs après la fermeture des marchés qui met à jour ces données:
https://zupimages.net/up/20/49/jxxt.png
données fictives du jeu de test fourni avec le fichier, ceci n'est pas mon patrimoine

Il n'y a rien à faire: tous les soirs avant de me coucher je peux regarder de combien mon patrimoine net a bougé.
C'est sympa avant d'aller dormir de voir qu'on a gagné 2 SMIC dans la journée sans rien faire [:sysman:4]

Après il y a évidement des actions manuelles à rentrer de temps en temps.
Notamment lors de chaque mouvement (versement/rachat, exécution d'ordre, virement).
Et une fois par an pour les fonds€ lors du versement des PB.
Et de temps en temps mettre à jour le nombre d'UC en AV qui se font grignoter par les FdG (1 fois par an ça suffit mais vous faites comme vous voulez).
Pareil pour les gestion pilotées.

C'est à peu près tout.

Je ne compte pas mon compte-courant dans mon patrimoine: c'est de l'argent pas encore épargné

Gos m'avait un peu briefé la dessus.
Les scripts automatiques nécessiteraient que je passe à gsheet,  et que je comprenne comment ça marche.
J'ai du mal à prendre ta feuille telle que, j'ai besoin d'en comprendre le détail avant  :sarcastic:

Message cité 3 fois
Message édité par maximizeup le 02-12-2020 à 12:56:27
n°61497223
MightyEyeb​all
Posté le 02-12-2020 à 13:23:22  profilanswer

Pour alimenter la discussion sur le coût du hedge, se référer à la page 87 du JPM GTM à fin septembre : https://am.jpmorgan.com/content/dam [...] -ce-en.pdf

n°61497629
Mitch2Pain
Posté le 02-12-2020 à 13:59:49  profilanswer

maximizeup a écrit :

Les scripts automatiques nécessiteraient que je passe à gsheet,  et que je comprenne comment ça marche.
J'ai du mal à prendre ta feuille telle que, j'ai besoin d'en comprendre le détail avant  :sarcastic:

J'avoue que je n'ai pas le courage de rédiger une doc complète expliquant chaque formule de chaque case.  :sweat:
Le mieux c'est de commencer par prendre une ligne simple comme un fonds€ et de la suivre jusqu'au bout.
Puis de recommencer avec un fonds ou titre vif avec ISIN.

Je suis curieux d'avoir des retours.

Message édité par Mitch2Pain le 02-12-2020 à 14:00:15
n°61497692
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-12-2020 à 14:07:59  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Pour alimenter la discussion sur le coût du hedge, se référer à la page 87 du JPM GTM à fin septembre : https://am.jpmorgan.com/content/dam [...] -ce-en.pdf

Intéressant de voir que même le hedge JPY=>EUR est presque toujours un coût (alors que je me serais attendu intuitivement à ce que ce soit un gain léger vu les taux)

Autre sujet page 86, ce ne sont que leurs anticipations qui valent ce qu'elles valent, je ne sais pas trop comment ils les déterminent mais
- les projections à 10-15 ans sont toujours en-dessous des rendements historiques depuis 2009, parfois très significativement.
- ils ne sont pas trop dans l'esprit Nasdaq-magik

n°61497733
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 14:11:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Merci.  :jap:  

https://img.super-h.fr/images/c2254c3b03546a0ab9aa16ee6397b2b4.png

n°61498166
Suzebull
Posté le 02-12-2020 à 14:53:51  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Intéressant, merci :jap:

Page 94 on voit que c'est  [:mike_anal:4]

n°61498242
kimmeria
Posté le 02-12-2020 à 15:00:20  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Il existe sur une période plus longue le graph du coût du hedge ? Ca serait bien de voir l'effet autour de la crise de 2008 où les taux directeur des banques centrales ont beaucoup bougé.

n°61498726
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-12-2020 à 15:51:05  profilanswer

Tout est hedgé, même les "petites" devises dans un MSCI World hedgé en EUR. En revanche le cout principal est le hedge EUR/USD.
Le hedge EUR/JPY ou EUR/CHF coute très peu cher et les autres devises ne pèsent quasiment rien.

Le MSCI World en EUR exprime les performances en EUR du panier de devises de l'indice : tu bénéficies ou souffres des gains/pertes devises vs. EUR sur l'année en plus du cout du hedging. Typiquement un ETF MSCI World non hedgé va faire cette performance.

Le MSCI World en Local exprime les performances de chaque compartiments devise de l'indice en ignorant tout effet devise de reference quand l'ensemble est compilé. Effectivement, c'est la bonne comparaison pour lire le cout du hedge total, mea culpa :jap:

n°61498743
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 15:52:38  profilanswer

maximizeup a écrit :

Dans le respect et sans juger ce que tu écris ensuite (qui me semble pertinent à première vue), je suis toujours amusé par cette espèce de pudeur à appeler l'argent argent (ou POGNON), qui conduit à utiliser des periphrases imagée plus ou moins pédantes.  
Masse financière, volume, surface financière, tout ça me semble bien risible pour parler de patrimoine !
[:julm3]  

Ce sont des termes plus parlants pour les concours de mÿthe :o

LittleFinger22 a écrit :

Intéressant de voir que même le hedge JPY=>EUR est presque toujours un coût (alors que je me serais attendu intuitivement à ce que ce soit un gain léger vu les taux)

Autre sujet page 86, ce ne sont que leurs anticipations qui valent ce qu'elles valent, je ne sais pas trop comment ils les déterminent mais
- les projections à 10-15 ans sont toujours en-dessous des rendements historiques depuis 2009, parfois très significativement.
- ils ne sont pas trop dans l'esprit Nasdaq-magik

Ils sont plus prudents que les bulls les plus éminents des topics pognon en effet :jap:

Je suis plutôt de leur avis sur le ralentissement de la hausse  [:michaeldell]  
Je n'arrive pas à trouver leurs "prédictions" passées par contre, dommage :/

n°61498758
evildeus
Posté le 02-12-2020 à 15:54:00  profilanswer

@ LooKooM un petit retour sur le PER que tu as selectionne.

n°61498794
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-12-2020 à 15:57:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il existe sur une période plus longue le graph du coût du hedge ? Ca serait bien de voir l'effet autour de la crise de 2008 où les taux directeur des banques centrales ont beaucoup bougé.

Le bon proxy c'est le delta ECB short rate - FED short rate

Pour l'ECB c'est là :
https://www.ecb.europa.eu/stats/pol [...] ex.en.html

On était à 3.25% en 2008 avant le krach. On est à -0.50% actuellement.

Pour la FED une source est ici :
https://www.macrotrends.net/2015/fe [...] ical-chart

On était à 5.25% au pic en 2008 avant le krach. On est à 0.10% actuellement.

En 2004 les deux étaient à 1% par exemple :D
Et fin 2009 la BCE était à 0.25% quand la FED était à 0.10%

n°61498846
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-12-2020 à 16:02:40  profilanswer

Ce sont des termes plus parlants pour les concours de mÿthe :o

Ils sont plus prudents que les bulls les plus éminents des topics pognon en effet :jap:

Ils ont toujours été très prudents. Mais objectivement à contre courant régulièrement : dès 2015 ils voyaient les actions sur un rythme de 6/6.5% maximum p.a. à long terme. Au final on a eu des années incroyablement positives, tirées par la Tech quasiment au double de performance depuis. Un excès de prudence coute beaucoup d'argent également :jap:

Toutefois ils ont très régulièrement raison pour les taux, l'obligataire, les devises. Et sont toujours un peu mornes/bearish pour les actions en mode "si il y a des bonnes surprises tant mieux" :D

Je suis les GTM de JPM depuis 10+ années, c'est à peu près ce qu'il y a de mieux sur internet public. UBS, Pictet et Lombard publient de très bons documents également mais c'est reservé aux clients et ça fuite très peu sur internet public.  

evildeus a écrit :

@ LooKooM un petit retour sur le PER que tu as selectionne.

J'ai un PER Linxea Spirit en cours d'ouverture mais en toute franchise, je n'ai pas été salarié en 2020 et j'ai un régime d'imposition particulier, c'est assez peu utile pour moi actuellement donc je vais simplement faire transferer mon PERCO dessus... et encore puisque j'achète une nouvelle RP et je pense donc le débloquer ce qui annule le besoin de transfert. Bref un quasi non sujet pour moi :)

n°61498908
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-12-2020 à 16:09:47  profilanswer

maximizeup a écrit :

je suis toujours amusé par cette espèce de pudeur à appeler l'argent argent (ou POGNON), qui conduit à utiliser des periphrases imagée plus ou moins pédantes.  

sans oublier le frottement fiscal pour parler des taxes ou impots :lol:  
Sur ce, je vais flécher mes revenus vers un compartiment financier à la fiscalité douce [:julm3]  [:vave1:1]

n°61498982
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 16:18:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout est hedgé, même les "petites" devises dans un MSCI World hedgé en EUR. En revanche le cout principal est le hedge EUR/USD.
Le hedge EUR/JPY ou EUR/CHF coute très peu cher et les autres devises ne pèsent quasiment rien.

Le MSCI World en EUR exprime les performances en EUR du panier de devises de l'indice : tu bénéficies ou souffres des gains/pertes devises vs. EUR sur l'année en plus du cout du hedging. Typiquement un ETF MSCI World non hedgé va faire cette performance.

Le MSCI World en Local exprime les performances de chaque compartiments devise de l'indice en ignorant tout effet devise de reference quand l'ensemble est compilé. Effectivement, c'est la bonne comparaison pour lire le cout du hedge total, mea culpa :jap:

n°61499203
danyrya
Posté le 02-12-2020 à 16:41:09  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Prochain ordre le 9 décembre. On verra le 10 ou le 11 décembre (vu qu'ils remboursent à J+1 selon leur FAQ).

J'ai appelé le service client cet aprem. Ils confirment que les frais de courtage gratuits ne sont pas perdus, mais ils ont oublié de les inclure dans la plateforme..  
Du coup, IT est dessus pour régler le problème. Mais elle m'a quand même conseillé d'attendre que l'affichage des frais de courtage offerts soit réglé avant de passer un ordre, si je veux que les frais soient offerts sur cet ordre.

n°61499220
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-12-2020 à 16:43:06  profilanswer

danyrya a écrit :

J'ai appelé le service client cet aprem. Ils confirment que les frais de courtage gratuits ne sont pas perdus, mais ils ont oublié de les inclure dans la plateforme..  
Du coup, IT est dessus pour régler le problème. Mais elle m'a quand même conseillé d'attendre que l'affichage des frais de courtage offerts soit réglé avant de passer un ordre, si je veux que les frais soient offerts sur cet ordre.

J'ai passé un ordre hier, on va voir si je récupère 5€ sur mes liquidités. J'aime vraiment pas l'interface sur mobile.

n°61499233
__nicolas_​_
Posté le 02-12-2020 à 16:44:51  profilanswer

danyrya a écrit :

Merci de l'info  [:menkahoure_4]  

Quelle bande de lourds...

Je vais pas décaler mon ordre pour ça. J'irai me plaindre au service client si mon ordre n'est pas remboursé. Ça les fera bosser un peu...

n°61499237
maximizeup
Posté le 02-12-2020 à 16:45:18  profilanswer

zeroz a écrit :

sans oublier le frottement fiscal pour parler des taxes ou impots :lol:
Sur ce, je vais flécher mes revenus vers un compartiment financier à la fiscalité douce [:julm3] [:vave1:1]

Tu m'as bien compris.
Tout ça pour dire qu'on veut coffrer un maximum de POGNON et en donner le moins possible au fisc...

n°61499256
sunf25
Posté le 02-12-2020 à 16:46:47  profilanswer

Bonjour,

J’ai jamais cherché à épargner jusqu’à maintenant vu que j’ai commencé à avoir un salaire assez tard et je savais que j’allais toucher un meilleur salaire dans un horizon assez proche (maintenant). Le but actuellement ça serait d’épargner pour une retraite future (pas trop confiance dans le système) et d’éviter de tout claquer comme un connard.  :bounce:  
Dans ce but, j'ai bien lurké le forum depuis quelques semaines après être passé par ADI et j’aimerais quelques conseils de personnes avisées.  :jap:  

Pour la petite présentation :  

Situation familiale : 29 ans, pas marié, pas d’enfants

Situation patrimoniale :  
- Combien que je gagne : En gros 5k par mois + heures sup (5-10k ?)
- Locataire, loyer 300e, devrait bientôt monter vers 600e
- Pas de crédit
- Capacité d’épargne mensuelle ? 2-2,5k peut être (vu que j’ai jamais tenu un budget j’en sais rien, j’arrivais à vivre en mettant de coté avec 2k par mois mais j’ai augmenté un peu mes dépenses de loisir avec l’augmentation de salaire)
- TMI : 30%
Epargne actuelle : environ 60k  
- 34k sur un PEL de 2015 (taux 2,5% merci papa)
- 12k sur un LDD
- 10k sur un LA
Et depuis mes lectures récentes , tout ouvert depuis Novembre :  
- 1k sur un PEA Fortunéo
- 1k sur une AV Linxea Spirit 2 orientée fond euro
- 1k sur une AV Yomoni profil P10 (regrets ?)
Projet de mettre quelques k sur des crypto par FOMO

Projets :  
Achat d’une RP mais vu que je sais pas où je pense pas avant 5 ans.
Le Million
Dépenser le million

Tempérament :  
J’aurais envie de poser mes boules et dire comme tout le monde : prise de risque maximale, mais j’ai pas vraiment d’expérience.
Je suis quand même partant pour miser une partie de ma fortune et faire du gros argent en bourse sur le dos du prolétariat.  [:bulleyes:9]  

J’ai essayé de regarder les différents profils d’épargne et je suis un peu paumé.
Je pensais partir sur un 45% en fond euro/plat du pied et 50% en plus risqué (ETF uniquement pour le moment, à voir si immobilier dans les suites en SCPI sur AV ou hors AV avec levier, en fonction de l’achat de RP).  
J’ai un peu trop en fond de sécurité vu mon niveau de dépense, je pense laisser que 15k.
Ce qui fait que je suis en « retard » sur ma partie risquée. Mais dans le même temps, j’avais pour idée de mater le PEL pour profiter du taux …
Est-ce que ce serait une bonne stratégie de rattraper mon retard chaque mois en mode DCA ?  
Qu’est-ce que vous feriez du PEL ? A maxer ou plutôt privilégier le fond euro de l’AV ?

Merci pour vos conseils

n°61499269
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 16:47:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis les GTM de JPM depuis 10+ années, c'est à peu près ce qu'il y a de mieux sur internet public. UBS, Pictet et Lombard publient de très bons documents également mais c'est reservé aux clients et ça fuite très peu sur internet public.  

Tu saurais où trouver les anciennes éditions ?

n°61499800
360no2
I am a free man!
Posté le 02-12-2020 à 17:37:57  profilanswer

"Avec les mains", je dirais que tout dépend de la métrique que tu utilises pour mesurer la hausse :

• si tu mesures l'accroissement de la quantité de bien et services dispos, le ralentissement me semble déjà bien installé...
  • si tu mesures la valorisation de ces biens en services, en revanche, on peut continuer de croître aussi longtemps que les planches monétaires virtuelles peuvent tourner* (c'est très pratique la dématérialisation : on n'est pas "coincés" par la capacité physique d'un imprimeur à battre monnaie).

Spoiler :

*aussi longtemps que les effets délétères de cette approche ne seront pas adressés par le politique et/ou "suffisants" pour être à l'origine de soulèvements populaires d'ampleur.

Dans cette logique (évidemment discutable :jap:), liquider des actifs qui continueront de s'apprécier aussi longtemps que le système sera soutenable ne semble pas être l'option la plus avisée.

Spoiler :

En témoignent les performances de ceux qui ont tenté ce type de stratégies. [:asoryan][:patrick52s:3]

Message édité par 360no2 le 02-12-2020 à 17:40:50

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61499801
Macnigore
Posté le 02-12-2020 à 17:37:58  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Effectivement, l'article 83 est transférable vers un PER, mais seulement à condition d'avoir quitté l'entreprise qui le mettait à disposition  :jap:.

Pas d'avantage fiscal particulier à faire des versements volontaire sur un PER plutôt qu'un Article 83 (même traitement). En revanche, d'autres caractéristiques de ces enveloppes peuvent mener à privilégier l'un ou l'autre :

• Des frais de gestion du contrat souvent plus bas dans les Article 83 que dans les PER individuels
  • Selon le PER choisi, une meilleure offre de supports d'investissement

En conclusion, selon les supports disponibles dans l'Art. 83 et ceux désirés pour investir d'éventuels versements volontaires, il faut privilégier l'un ou l'autre.

Si on parle de versements volontaires, la possibilité de sortir du PER en capital et non pas en rente viagère constitue une sacrée différence. Pour moi la plus importante.

Si on parle du compartiment obligatoire (PERO), là effectivement les modalités de sortie sont identiques (rente viagère), mais dans ce cas on n'a pas vraiment le choix de verser, c'est prélevé directement sur salaire me semble (pour la partie salariale).

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 02-12-2020 à 17:38:47
n°61499890
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2020 à 17:50:04  answer

sunf25 a écrit :

Bonjour,

J’ai jamais cherché à épargner jusqu’à maintenant vu que j’ai commencé à avoir un salaire assez tard et je savais que j’allais toucher un meilleur salaire dans un horizon assez proche (maintenant). Le but actuellement ça serait d’épargner pour une retraite future (pas trop confiance dans le système) et d’éviter de tout claquer comme un connard.  :bounce:  
Dans ce but, j'ai bien lurké le forum depuis quelques semaines après être passé par ADI et j’aimerais quelques conseils de personnes avisées.  :jap:  

Pour la petite présentation :  

Situation familiale : 29 ans, pas marié, pas d’enfants

Situation patrimoniale :  
- Combien que je gagne : En gros 5k par mois + heures sup (5-10k ?)
- Locataire, loyer 300e, devrait bientôt monter vers 600e
- Pas de crédit
- Capacité d’épargne mensuelle ? 2-2,5k peut être (vu que j’ai jamais tenu un budget j’en sais rien, j’arrivais à vivre en mettant de coté avec 2k par mois mais j’ai augmenté un peu mes dépenses de loisir avec l’augmentation de salaire)
- TMI : 30%
Epargne actuelle : environ 60k  
- 34k sur un PEL de 2015 (taux 2,5% merci papa)
- 12k sur un LDD
- 10k sur un LA
Et depuis mes lectures récentes , tout ouvert depuis Novembre :  
- 1k sur un PEA Fortunéo
- 1k sur une AV Linxea Spirit 2 orientée fond euro
- 1k sur une AV Yomoni profil P10 (regrets ?)
Projet de mettre quelques k sur des crypto par FOMO

Projets :  
Achat d’une RP mais vu que je sais pas où je pense pas avant 5 ans.
Le Million
Dépenser le million

Tempérament :  
J’aurais envie de poser mes boules et dire comme tout le monde : prise de risque maximale, mais j’ai pas vraiment d’expérience.
Je suis quand même partant pour miser une partie de ma fortune et faire du gros argent en bourse sur le dos du prolétariat.  [:bulleyes:9]  

J’ai essayé de regarder les différents profils d’épargne et je suis un peu paumé.
Je pensais partir sur un 45% en fond euro/plat du pied et 50% en plus risqué (ETF uniquement pour le moment, à voir si immobilier dans les suites en SCPI sur AV ou hors AV avec levier, en fonction de l’achat de RP).  
J’ai un peu trop en fond de sécurité vu mon niveau de dépense, je pense laisser que 15k.
Ce qui fait que je suis en « retard » sur ma partie risquée. Mais dans le même temps, j’avais pour idée de mater le PEL pour profiter du taux …
Est-ce que ce serait une bonne stratégie de rattraper mon retard chaque mois en mode DCA ?  
Qu’est-ce que vous feriez du PEL ? A maxer ou plutôt privilégier le fond euro de l’AV ?

Merci pour vos conseils

Grâce à cela, tu vas en mettre du KE de côté [:hahaguy]  

n°61499898
MightyEyeb​all
Posté le 02-12-2020 à 17:51:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si on parle de versements volontaires, la possibilité de sortir du PER en capital et non pas en rente viagère constitue une sacrée différence. Pour moi la plus importante.

Si on parle du compartiment obligatoire (PERO), là effectivement les modalités de sortie sont identiques (rente viagère), mais dans ce cas on n'a pas vraiment le choix de verser, c'est prélevé directement sur salaire me semble (pour la partie salariale).

Tu as tout à fait raison, mais je répondais du point de vue du frer toujours employé dans sa cogip, et plutôt dans une optique d'activité/d'épargne que de consommation/sortie  :jap:.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8586  8587  8588  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)