Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3401 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8585  8586  8587  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61493565
jarviscok
Infinity goes up on trial
Posté le 01-12-2020 à 22:50:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon alors, un ex binck a t'il passé un ordre depuis la nouvelle PF Saxo pour voir si les frais de courtage offerts ont été conservés ?  :o

mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 22:50:26  profilanswer

n°61493587
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 01-12-2020 à 22:52:35  profilanswer

Pour Amex, on peux utiliser Paypal sans problème.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61493692
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-12-2020 à 23:05:54  profilanswer

jarviscok a écrit :

bon alors, un ex binck a t'il passé un ordre depuis la nouvelle PF Saxo pour voir si les frais de courtage offerts ont été conservés ?  :o

+1

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°61493721
rampa99
Posté le 01-12-2020 à 23:09:41  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je précise juste pour les nouveaux qui penseraient avoir trouvé un livret AI à 10% garantis : des titres qui ont écrasé le MSCI World sur de longues périodes il y en a des tonnes, puisque la perf de l'indice est la moyenne pondérée des perfs de ses constituants. Donc attention au biais du survivant, il y a aussi des tonnes de contre-exemples de boites qui ont fait faillite ou simplement sous-performé l'indice.
Bref, ça ne veut absolument pas dire que la perf future d'AI sera meilleure que celle d'un ETF World.
Ce qu'on sait par contre, c'est que le risque idiosyncratique (propre à une entreprise donnée) est énorme sur un seul titre et nul sur un indice large.

Après, je comprends que ça soit compliqué pour toi de réduire ta position sur AI car 1) tu es attaché émotionnellement à cette boite vu que c'est ton employeur et 2) les perfs passées sont insolentes mais avoir 50% de son portefeuille sur un seul titre ça reste de la folie :pt1cable:

C'est surtout dur de réduire car mes titres sont bloqués 5 ans et sont sur un Pee donc avec une fiscalité très douce.

effectivement je trolle gentiment mais je ne recommande pas mon ptf à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait et qui n'accepterait pas ce niveau de risque ...

n°61493867
kimmeria
Posté le 01-12-2020 à 23:34:20  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Il est passé où l'argent ??  
Le coût théorique du hedging EUR/USD est il me semble bien en dessous de 2% sur la période.
Reste l'impact des autres devises... Il me semblait que c'était assez marginal, mais je n'ai pas trouvé le poids des devises dans l'indice...  [:4lkaline:2]  

C'est quand même chiant ce principe des indices payants, il est quasiment impossible de connaître précisément la constitution de ce qu'on achète  [:somberlain2019]  
(oui je sais faut bien qu'ils bouffent, toussa).

Rien de chiant, tu tapes "msci world eur hedged factsheet" sur Google, et t'as le PDF officiel et gratuit en premier résultat : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 91c36606b3
66% d'USD.

n°61493891
chienBlanc
Posté le 01-12-2020 à 23:38:32  profilanswer

frer, un topic pour toi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61493887

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 01-12-2020 à 23:39:14
n°61493944
SaucissonM​asque
Posté le 01-12-2020 à 23:51:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Rien de chiant, tu tapes "msci world eur hedged factsheet" sur Google, et t'as le PDF officiel et gratuit en premier résultat : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 91c36606b3
66% d'USD.

Autour de 2% annualisé depuis janvier 2001 tiens  [:4lkaline:2]

n°61493964
chienBlanc
Posté le 01-12-2020 à 23:56:32  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Autour de 2% annualisé depuis janvier 2001 tiens  [:4lkaline:2]

Y'a une erreur non ?  :??:
Par contre on voit bien le coût du hedged : 1,5% environ ces dernières années.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 01-12-2020 à 23:57:59
n°61494355
Astroya
Posté le 02-12-2020 à 07:48:50  profilanswer

Pas d’erreur non, c’est un peu leur métier de calculer ces trucs. Le point d’entrée a une importance énorme.

Message édité par Astroya le 02-12-2020 à 08:02:36
n°61494360
__nicolas_​_
Posté le 02-12-2020 à 07:50:41  profilanswer

jarviscok a écrit :

Prochain ordre le 9 décembre. On verra le 10 ou le 11 décembre (vu qu'ils remboursent à J+1 selon leur FAQ).

mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 07:50:41  profilanswer

n°61494506
Trotamundo​s
Posté le 02-12-2020 à 08:34:23  profilanswer

Il est temps, j'espère bien crapoussiner un jour :o

n°61494518
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-12-2020 à 08:36:40  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu conseilles donc le hedge désormais ?

Une petite pause de HFR et hop le sujet est largement relancé, c'est normal :D

Pas nécessairement non :

1/ Si tu as un budget de risque significatif avec visée effectivement très long terme, 10-15 ans minimum, alors être 100% non hedgé a tout à fait un sens. D'autant plus à 1.20 on est faiblement au dessus de la parité de pouvoir d'achat EUR/USD dans les conditions economiques actuelles. Cela va souvent de pair avec un % d'actions très important, supérieur à 50-60%, souvent proche de 100% en pratique.
Typiquement pour une AV pour les enfants à 20 ans, c'est du non hedgé qu'il faut mettre. Si c'est pour un compte dédié à sa retraite aussi, etc...

2/ Si tu as un budget de risque plus modéré, de l'ordre de 30-50%, cela traduit généralement un horizon plus restreint de l'ordre de 6-10 ans, avec la perspective de potentiellement utiliser une partie des sommes pour un apport immobilier, pour des projets de vie x ou y, etc... ET une tolérance psychologique moindre aux fortes secousses de marché. Dans ce contexte, je trouve sain d'avoir une portion de son exposition non EUR hedgée, notamment USD. Les cycles devises sont beaucoup plus long que les cycles actions et 5-10 ans n'est pas suffisant pour retrouver des niveaux proches de la parité de pouvoir d'achat, on peut vite être completement à contre courant au moment de son besoin de liquidité.
A titre personnel je suis dans cette catégorie et j'ai 25/35% de mon exposition hedgée, malgré le cout du hedge qui était TRES élevé en 2016-début 2020.

3/ Si tu as un budget de risque modeste, inférieur à 30%, cela traduit souvent une double incertitude d'horizon de placement et de découverte des actions/psychologie encore non testée en cas de baisse violente des marchés. Dans ce contexte, je trouve délicat de ne pas hedger au moins 30% de son exposition Actions, 50% n'étant pas aberrant du tout et souvent ce que je recommande autour de moi. Quelqu'un qui vit déja mal une chute des marchés violente comprendra encore moins si il/elle doit regarder les évolutions EUR/USD en sus. Parfois l'effet amoindrit les chutes des marchés et parfois l'amplifie fortement (Ete 2013), forcant la main à décrocher car intenable psychologiquement pour beaucoup.
Typiquement dans le cas de figure de la personne qui se lance, qui pense peut être utiliser une partie de ces sommes pour un apport immobilier dans 3-5 ans, avoir un mix World classique et World hedgé me semble tout à fait audible en sus d'un budget de risque de 20-30% maximum :jap:

n°61494544
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 08:40:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas nécessairement non :

1/ Si tu as un budget de risque significatif avec visée effectivement très long terme, 10-15 ans minimum, alors être 100% non hedgé a tout à fait un sens. D'autant plus à 1.20 on est faiblement au dessus de la parité de pouvoir d'achat EUR/USD dans les conditions economiques actuelles. Cela va souvent de pair avec un % d'actions très important, supérieur à 50-60%, souvent proche de 100% en pratique.
Typiquement pour une AV pour les enfants à 20 ans, c'est du non hedgé qu'il faut mettre. Si c'est pour un compte dédié à sa retraite aussi, etc...

2/ Si tu as un budget de risque plus modéré, de l'ordre de 30-50%, cela traduit généralement un horizon plus restreint de l'ordre de 6-10 ans, avec la perspective de potentiellement utiliser une partie des sommes pour un apport immobilier, pour des projets de vie x ou y, etc... ET une tolérance psychologique moindre aux fortes secousses de marché. Dans ce contexte, je trouve sain d'avoir une portion de son exposition non EUR hedgée, notamment USD. Les cycles devises sont beaucoup plus long que les cycles actions et 5-10 ans n'est pas suffisant pour retrouver des niveaux proches de la parité de pouvoir d'achat, on peut vite être completement à contre courant au moment de son besoin de liquidité.
A titre personnel je suis dans cette catégorie et j'ai 25/35% de mon exposition hedgée, malgré le cout du hedge qui était TRES élevé en 2016-début 2020.

3/ Si tu as un budget de risque modeste, inférieur à 30%, cela traduit souvent une double incertitude d'horizon de placement et de découverte des actions/psychologie encore non testée en cas de baisse violente des marchés. Dans ce contexte, je trouve délicat de ne pas hedger au moins 30% de son exposition Actions, 50% n'étant pas aberrant du tout et souvent ce que je recommande autour de moi. Quelqu'un qui vit déja mal une chute des marchés violente comprendra encore moins si il/elle doit regarder les évolutions EUR/USD en sus. Parfois l'effet amoindrit les chutes des marchés et parfois l'amplifie fortement (Ete 2013), forcant la main à décrocher car intenable psychologiquement pour beaucoup.
Typiquement dans le cas de figure de la personne qui se lance, qui pense peut être utiliser une partie de ces sommes pour un apport immobilier dans 3-5 ans, avoir un mix World classique et World hedgé me semble tout à fait audible en sus d'un budget de risque de 20-30% maximum :jap:

[:csvop:1]  

Team 1/

n°61494594
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-12-2020 à 08:48:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a une erreur non ?  :??:  
Par contre on voit bien le coût du hedged : 1,5% environ ces dernières années.

Oui il faut comparer MSCI World Hedgé en EUR à MSCI World non hedgé exprimé en EUR pour voir le cout du hedge : sur 5 ans cela coutait en moyenne 0.7% p.a., sur 10 ans 2% p.a. (!) et depuis 2001 ça a couté (rapporté) -0.06% p.a. (!!).  

Les variations de cout du hedge sont très importantes au fil du temps selon les évolutions des politiques de taux des banques centrales. La période 2001/2010 est celle où l'EUR était très fort, avait une politique de BCE très agressive aussi : l'âge d'or du hedge si l'on regarde une courbe EUR/USD historique. Depuis 2010 la BCE a largement baissée ses taux plus vite/fort que la FED qui ne l'a rejointe que maintenant, début 2020. ;
Clairement une decennie où le hedge a couté cher et protegé contre un quasi non risque sauf en 2017 où sur une année l'EURUSD est passé de 1.05 à 1.22 pour simplifier, 15% de baisse environ ce qu fait très mal.

En 2020 avec maintenant un cout du hedge très faible, une situation économique/inflationiste assez ouverte, le retour de l'EURUSD proche de sa parité de pouvoir d'achat, difficile de savoir où le change va aller :D Les banques prédisent un "overshoot" vers 1.25/1.28 dans le futur tant que la FED ne remonte pas ses taux ou communique au moins la dessus avec retour à la moyenne vers 1.20 ensuite à plus long terme. Elles se trompent TRES souvent. Toujours est-il que je donne les mêmes conseils à mes amis proches, un peu de hedgé dans une allocation est souvent de mise hors situations à très long terme particulières ou pour un segment de leur allocation seulement.

n°61494629
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2020 à 08:53:01  answer

Merci,

Ton message m'étonne car je comprends que sur base du point 1, tu n'espères pas de déviation majeur dans la parité EUR/USD à long terme. Mon horizon d'investissement est en décénnies (je vis sous mes revenus salariaux, qui vont surement encore augmenté et je n'ai pas prévu d'arrêter de bosser à CT/MT). Cependant, comme je souhaite rester en zone € toute ma vie, je suis toujours parti du principe que je souhaitais investir en €, et ne pas m'exposer au risque de change, dont le bénéfice n'est "que" le cout de la couverture. Quand on voit les mouvement EUR/USD depuis l'entrée en vigueur de l'€, l'impact sur la valeur nominale du portefeuille peu-être importante

n°61494690
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-12-2020 à 09:01:59  profilanswer

La parité EURUSD a faiblement évoluée depuis 2000, on est parti vers 1.20/1.22 vers 1.16/1.18 actuellement pour simplifier : c'est assez marginal à horizon 20 ans. Le futur est incertain mais la tendance actuelle est à un affaissement prolongé, peut être 1.14/1.16 dans le futur par exemple.

Bien comprendre qu'un horizon d'investissement est "roulant". Si à 60 ans par exemple tu estimes que tu vas consommer ton capital dans les 15/30 ans à venir, il peut être sage de considerer que ton horizon d'investissement n'est PLUS très long terme et de réduire graduellement son budget de risque (et son exposition EUR/USD). De la même façon si l'on ouvre une AV pour ses enfants à leur naissance, en te disant "je vais leur donner à leurs 20 ans", SI l'anticipation est que ce capital va être consommé à 20 ans et 2 mois, il semble logique de reduire le budget de risque quand les enfants à 15 ans environ par exemple. SI l'anticipation est qu'ils garderont cette poche Action à très long terme après la donation, pas besoin, même si leur appreciation du risque psychologiquement sera bien différente de la sienne puisqu'ils seront débutants en la matière :D Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les familles fortunées révèlent vers 20-25 ans mais ne "donnent" que vers 30-35 ans le temps que le cuir psychologique soit au moins partiellement fait :D

n°61494749
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2020 à 09:10:44  answer

LooKooM a écrit :

La parité EURUSD a faiblement évoluée depuis 2000, on est parti vers 1.20/1.22 vers 1.16/1.18 actuellement pour simplifier : c'est assez marginal à horizon 20 ans. Le futur est incertain mais la tendance actuelle est à un affaissement prolongé, peut être 1.14/1.16 dans le futur par exemple.

Bien comprendre qu'un horizon d'investissement est "roulant". Si à 60 ans par exemple tu estimes que tu vas consommer ton capital dans les 15/30 ans à venir, il peut être sage de considerer que ton horizon d'investissement n'est PLUS très long terme et de réduire graduellement son budget de risque (et son exposition EUR/USD). De la même façon si l'on ouvre une AV pour ses enfants à leur naissance, en te disant "je vais leur donner à leurs 20 ans", SI l'anticipation est que ce capital va être consommé à 20 ans et 2 mois, il semble logique de reduire le budget de risque quand les enfants à 15 ans environ par exemple. SI l'anticipation est qu'ils garderont cette poche Action à très long terme après la donation, pas besoin, même si leur appreciation du risque psychologiquement sera bien différente de la sienne puisqu'ils seront débutants en la matière :D Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les familles fortunées révèlent vers 20-25 ans mais ne "donnent" que vers 30-35 ans le temps que le cuir psychologique soit au moins partiellement fait :D

Je dois avoir un biais psychologique, je me rappelle des points hauts et bas à 1.05 et 1.45 :O un peu comme si je pensais directement à 2008 lorsqu'on parle de bourse :jap:

Je vais me forcer à investir dans du non-hedgé désormais :jap:

n°61494769
poxy
Posté le 02-12-2020 à 09:13:07  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je lurke depuis des années, mais j'avais un peu mis en pause le sujet depuis l'achat de ma RP. J'épargne une bonne partie de mes revenus mais j'avais privilégié des remboursements anticipés de prêt plutôt que d'investir parce que je n'étais pas tout à fait à l'aise avec le levier du crédit. Mon TMI est pas mal monté ces dernières années (passé à 41% l'an dernier, fera potentiellement un pic à 45% dans 2 ans avant de redescendre), du coup je me demande si ouvrir un PER en cette fin d'année serait une bonne idée.

Situation familiale : 33 ans, marié, 1 enfant, séparation de biens

Situation patrimoniale (pour le foyer entier):
- RP valorisée à 800k€
- LMNP valorisé à 200k€
- crédit immo (pour RP+LMNP): 0.72%, reste 180k€ à rembourser sur 13 ans (on a déjà fait pas mal de remboursements anticipés)
- LA: 30k€ pour nous deux
- compte sur livret: 30k€, rapporte que dalle
- PEL à 2.5%: 63k€ * 2, valide encore plusieurs années
- compte à terme à 1.2% sur 3 ans: 100k€ (placé en juin 2020)
- PEA vide (vidé pour l'achat de la RP)
- PER article 83: environ 20k€

- revenus: LMNP 1000€ par mois, salaires environ 11k€ net avant impôts par mois, bonus très variables entre 50k€ et 150k€ par an
- épargne mensuelle après impôts : minimum 6k€

Projets : finir de rembourser le crédit, potentiellement achat nouvelle RP ou résidence secondaire d'ici 5-10 ans. Sécuriser mon avenir car les salaires / bonus dans mon domaine sont presque bullesques et je veux être à l'abri en cas de chute brutale. Je suis à l'aise avec le risque et mon horizon de temps est relativement lointain.

Mes questions, au vu de mon TMI qui est élevé (et risque potentiellement de croître encore sur les 2 prochaines années avant de redescendre), c'est:
- est-ce que ca vaut le coup d'ouvrir un PER individuel et de verser dessus jusqu'au plafond annuel ? Si oui, quel PER choisir ? Yomoni c'est bien ?
- si j'ouvre un PER en décembre, je veux maximiser l'impact au niveau impôts mais limiter mon risque et ne pas rentrer sur des placements risqués tout d'un coup. J'imagine qu'on peut arbitrer entre les supports lorsqu'on le souhaite ?
- d'autres conseils ? J'avais liquidé mon AV Fortuneo lors de mon achat immo, j'imagine que ca vaut le coup d'en rouvrir une ?

Message cité 5 fois
Message édité par poxy le 02-12-2020 à 09:14:42
n°61494812
Miles_Teg9​1
Posté le 02-12-2020 à 09:18:47  profilanswer

poxy a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je lurke depuis des années, mais j'avais un peu mis en pause le sujet depuis l'achat de ma RP. J'épargne une bonne partie de mes revenus mais j'avais privilégié des remboursements anticipés de prêt plutôt que d'investir parce que je n'étais pas tout à fait à l'aise avec le levier du crédit. Mon TMI est pas mal monté ces dernières années (passé à 41% l'an dernier, fera potentiellement un pic à 45% dans 2 ans avant de redescendre), du coup je me demande si ouvrir un PER en cette fin d'année serait une bonne idée.

- RP valorisée à 800k€
- LMNP valorisé à 200k€
- crédit immo (pour RP+LMNP): 0.72%, reste 180k€ à rembourser sur 13 ans (on a déjà fait pas mal de remboursements anticipés)

- revenus: LMNP 1000€ par mois, salaires environ 11k€ net avant impôts par mois, bonus très variables entre 50k€ et 150k€ par an

Projets : finir de rembourser le crédit, potentiellement achat nouvelle RP ou résidence secondaire d'ici 5-10 ans. Sécuriser mon avenir car les salaires / bonus dans mon domaine sont presque bullesques et je veux être à l'abri en cas de chute brutale. Je suis à l'aise avec le risque et mon horizon de temps est relativement lointain.

Mes questions, au vu de mon TMI qui est élevé (et risque potentiellement de croître encore sur les 2 prochaines années avant de redescendre), c'est:
- est-ce que ca vaut le coup d'ouvrir un PER individuel et de verser dessus jusqu'au plafond annuel ? Si oui, quel PER choisir ? Yomoni c'est bien ?
- si j'ouvre un PER en décembre, je veux maximiser l'impact au niveau impôts mais limiter mon risque et ne pas rentrer sur des placements risqués tout d'un coup. J'imagine qu'on peut arbitrer entre les supports lorsqu'on le souhaite ?
- d'autres conseils ? J'avais liquidé mon AV Fortuneo lors de mon achat immo, j'imagine que ca vaut le coup d'en rouvrir une ?

Compte sur livret et compte a terme a virer

À la place des av/capi qui réduiront un peu l irpp

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61494817
glandoll
Posté le 02-12-2020 à 09:19:09  profilanswer

pourquoi ?  :D  
je n'éteins pas mon chauffe eau moi [:patrick5smileys:4]

n°61494837
Macnigore
Posté le 02-12-2020 à 09:20:57  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Merci le covid avec la décote sur les actions de ma mère :

Prix des actions décotées (-20% du cours moyen de novembre) pour l'augmentation de K : 90.52 euros.

6,3k€ de versé pour 2,252k€ de gras abondement net.  

8,552k€ = 97 actions à 90.52 €
Valorisation actuelle (97 x 125€ l'action) : Environs 12k €  

Evidemment, blocage de 7 ans en contrepartie.

A peu près la même opération ici sans abondement mais avec 30% de décote.  

10k versés, 16k servis (aux cours actuels).  

Ce genre d'offres sont idéales pour augmenter l'exposition actions avec potentiellement un gain important à la clé.  

Gros bémol, concentration maximale du risque (actions de l'employeur + action unique).  

n°61494849
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 02-12-2020 à 09:22:04  profilanswer

poxy a écrit :

Bonjour tout le monde,

- RP valorisée à 800k€
- LMNP valorisé à 200k€

Pour la dernière ligne :

il est conseillé d'avoir 1 ou plusieurs Av "en cours", oui.

"Liquider" est une mauvaise idée (sauf si frais exorbitants)
Il vaut mieux demander des remboursements partiels.

Même une Av en moins value est "utile", si on a une "grosse somme" d'argent à déposer par exemple, pour minimiser les prélèvements fiscaux.

Message édité par Jp03 le 02-12-2020 à 09:24:49

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°61494932
adel teiki
Posté le 02-12-2020 à 09:31:21  profilanswer

poxy a écrit :

Bonjour tout le monde,

- RP valorisée à 800k€
- LMNP valorisé à 200k€

Bonjour,

Quelques réponses/remarques :
- Epargne de précaution : les 30 k€ sur LA me semblent suffisants.
- Compte à terme et PEL : ce serait dommage d'y toucher maintenant.
- PEA : s'il est chez un courtier dont la tarification est peu intéressante, tu pourrais profiter du fait qu'il est vide pour le faire transférer chez un courtier plus compétitif (transfert plus rapide et conservation de la date fiscale).
- AV : en effet, ce serait bien d'en ouvrir à nouveau 2 ou 3 chez des assureurs variés, chaque contrat pouvant avoir un usage précis.
- PER : ce sera sûrement fort intéressant dans ton cas et dans la limite du plafond annuel, mais il faut étudier la question pour savoir si un transfert de l'Article 83 vers un PER serait intéressant ou non. Sinon, une prise de date peut être utile sans attendre l'arrivée des PER bancaires, qui n'ont pas de fonds euro alors que tu souhaites visiblement un minimum de sécurité dans tes placements. Attention car la gestion pilotée est le mode par défaut sur le PER. La gestion libre doit être un choix de ta part.
- Compte sur livret : à liquider, pour le coup. :o Les fonds peuvent servir aux prises de date sur les nouveaux produits et/ou à regarnir le PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 02-12-2020 à 09:33:00
n°61495058
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 09:43:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui il faut comparer MSCI World Hedgé en EUR à MSCI World non hedgé exprimé en EUR pour voir le cout du hedge.

Tu compares les colonnes 1 et 3 dans le doc ? https://www.msci.com/documents/1019 [...] 91c36606b3
Moi je comparais 1 et 2.

n°61495126
evildeus
Posté le 02-12-2020 à 09:51:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu compares les colonnes 1 et 3 dans le doc ? https://www.msci.com/documents/1019 [...] 91c36606b3
Moi je comparais 1 et 2.

Bah c'est 1 et 3 qu'il faut comparer, le 2 est en $ principalement (local) :p

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 02-12-2020 à 09:52:33
n°61495194
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 09:58:38  profilanswer

evildeus a écrit :

Bah c'est 1 et 3 qu'il faut comparer, le 2 est en $ principalement (local) :p

C'est le coût du hedged que je veux voir.

n°61495284
Astroya
Posté le 02-12-2020 à 10:07:55  profilanswer

1 et 3 donc

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 02-12-2020 à 10:08:00
n°61495288
poxy
Posté le 02-12-2020 à 10:08:47  profilanswer

Merci à tous les 2 pour les réponses.

Miles_Teg91 a écrit :

Compte sur livret et compte a terme a virer

À la place des av/capi qui réduiront un peu l irpp

C'est quoi des CAPI ? En quoi ça réduit l'IRPP d'avoir une AV?

adel teiki a écrit :

Bonjour,

Quelques réponses/remarques :
- Epargne de précaution : les 30 k€ sur LA me semblent suffisants.
- Compte à terme et PEL : ce serait dommage d'y toucher maintenant.
- PEA : s'il est chez un courtier dont la tarification est peu intéressante, tu pourrais profiter du fait qu'il est vide pour le faire transférer chez un courtier plus compétitif (transfert plus rapide et conservation de la date fiscale).
- AV : en effet, ce serait bien d'en ouvrir à nouveau 2 ou 3 chez des assureurs variés, chaque contrat pouvant avoir un usage précis.
- PER : ce sera sûrement fort intéressant dans ton cas et dans la limite du plafond annuel, mais il faut étudier la question pour savoir si un transfert de l'Article 83 vers un PER serait intéressant ou non. Sinon, une prise de date peut être utile sans attendre l'arrivée des PER bancaires, qui n'ont pas de fonds euro alors que tu souhaites visiblement un minimum de sécurité dans tes placements. Attention car la gestion pilotée est le mode par défaut sur le PER. La gestion libre doit être un choix de ta part.
- Compte sur livret : à liquider, pour le coup. :o Les fonds peuvent servir aux prises de date sur les nouveaux produits et/ou à regarnir le PEA.

Mon PEA est chez Fortuneo, ca compte comme une tarification intéressante pour un PEA?

Mon article 83 est chez une banque "en dur" et je ne peux pas le bouger tant que je suis salarié j'ai l'impression. La banque en question me propose d'ouvrir un PER chez eux mais j'imagine que les frais rendent ça moins intéressant que des PER en ligne. S'il n'y a pas de fonds euros sur les PER assurantiels, j'imagine qu'il doit tout de même y avoir des fonds relativement "prudents" non ? Je suis prêt à prendre du risque mais vu le niveau actuel des marchés actions j'ai peur de rentrer tout d'un coup au plus haut et je préfèrerais soit rentrer progressivement, soit mixer avec des produits moins risqués.

n°61495351
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 10:15:02  profilanswer

Ca veut dire qu'en 2014 par exemple le coût du Hedged a été de 10% ?  :whistle:

n°61495439
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-12-2020 à 10:22:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas nécessairement non :

Intéressants ces éléments sur le hedge, j'avoue ne pas m'y être intéressé énormément jusqu'à présent, et du coup je me questionne.

Si je comprends bien le budget de risque supplémentaire lié au Change n'est pas un "aussi bon" budget de risque que celui lié aux Actions. Car le premier n'a pas de rentabilité espérée (comme tous les actifs improductifs type or ou bitcoin d'ailleurs), alors que le second en a une (espérance à très long terme positive). Et donc un budget de risque limité doit être consommé en priorité sur les seconds plutôt que sur les premiers ? Là où c'est moins important pour un budget de risque quasi illimité.

Quand tu parles du coût du Hedge, je comprends que c'est essentiellement le différentiel de taux d'intérêts entre les deux devises (qui peut être un gain ou une perte), ça n'inclut pas le coût de transaction (spread bid/ask à chaque transaction, qui est systématiquement une perte) ? C'était notamment pour le second que j'ai laissé le hedge de côté, ce n'est sûrement quelques points de base, mais potentiellement à chaque roulement de maturité, à chaque ajustement de couverture, lié à "l'exotisme" des devises. Au final on peut peut-être le considérer comme négligeable au regard du différentiel de taux ?

Et quand on hedge en EUR 50% de la position ETF World, sachant qu'il y a déjà 10% d'EUR dedans, au final on porte un risque de Change de 45%  sur l'ensemble de la position(principalement USD, mais pas que).
Si la part EUR de l'ETF World passait à 20%, mon risque de Change ne serait alors plus que de 40%, je pourrais hedger moins pour rester sur le niveau de risque précédent.
C'est plus lourd à suivre, mais ça serait plus propre d'ajuster de temps en temps le pourcentage à hedger de cette manière ?

n°61495528
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 10:31:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Moi je comparais 1 et 2.

Lookoom régularisé par la mascotte du topic  [:patricksmiley:6]   [:monsieur double jay:1]

Je suis d'accord avec Stephane Blanc  [:shinketsushuu:6], le coût du hedge c'est colonne 2 - colonne 1.
Le coût du hedge, ça se définit à mon sens comme la différence de performance entre un ETF pur et un ETF hedgé si les taux de change restent fixes.

https://i.imgur.com/OWwUAlt.png

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 02-12-2020 à 10:32:38
n°61495566
kimmeria
Posté le 02-12-2020 à 10:34:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est le coût du hedged que je veux voir.

Tu ne peux pas voir le coût du hedge dans le doc.
Le doc te montre les différences de perf. Le coût du hedge est inclus dans la perf, mais il n'est responsable qu'en très petite partie de la perf. C'est comme le TER des ETFs, tu ne peux pas le connaitre juste en regardant la perf.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-12-2020 à 10:35:29
n°61495574
adel teiki
Posté le 02-12-2020 à 10:35:18  profilanswer

poxy a écrit :

Mon PEA est chez Fortuneo, ca compte comme une tarification intéressante pour un PEA?

Oui. :jap:  

poxy a écrit :

Mon article 83 est chez une banque "en dur" et je ne peux pas le bouger tant que je suis salarié j'ai l'impression. La banque en question me propose d'ouvrir un PER chez eux mais j'imagine que les frais rendent ça moins intéressant que des PER en ligne. S'il n'y a pas de fonds euros sur les PER assurantiels, j'imagine qu'il doit tout de même y avoir des fonds relativement "prudents" non ? Je suis prêt à prendre du risque mais vu le niveau actuel des marchés actions j'ai peur de rentrer tout d'un coup au plus haut et je préfèrerais soit rentrer progressivement, soit mixer avec des produits moins risqués.

Oui, je ne suis pas expert en Article 83 mais apparemment, ce n'est pas toujours transférable (et le produit avait peut-être certains avantages par rapport au PER ?). Ce n'est pas un problème. Il faut juste voir si c'est intéressant de continuer à faire des versements volontaires dessus.

Je doute que ce soit intéressant d'ouvrir un PER chez une banque traditionnelle, en effet.

Non, les PER assurantiels ont bien un fonds euro, justement. En choisissant la gestion libre, ça te permettrait de contrôler ton exposition progressive au risque des marchés.
Quelques PER en ligne intéressants :
- https://www.placement-direct.fr/ret [...] ent-direct
- https://www.assurancevie.com/nos-co [...] ution-per/
- https://mes-placements.fr/per/mes-p [...] berte-per/ ou https://www.linxea.com/retraite/linxea-spirit-per/ (même PER chez 2 courtiers différents)

n°61495620
kimmeria
Posté le 02-12-2020 à 10:40:04  profilanswer

Lookoom régularisé par la mascotte du topic  [:patricksmiley:6]   [:monsieur double jay:1]

Je suis d'accord avec Stephane Blanc  [:shinketsushuu:6], le coût du hedge c'est colonne 2 - colonne 1.
Le coût du hedge, ça se définit à mon sens comme la différence de performance entre un ETF pur et un ETF hedgé si les taux de change restent fixes.

https://i.imgur.com/OWwUAlt.png

La grande question c'est surtout : est-ce que ce tableau est bien correct ? Les chiffres sont très bizzare. La colonne 3 devrait correspondre à la colonne 1 du doc MSCI World Index (EUR) : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e

Pourtant, ce ne sont pas les mêmes chiffres. D'après moi, c'est le doc Hedged qui est faux. Il suffit de comparer avec la perf CW8 (en euro) pour voir que ça ne correspond pas du tout.

Edit : mystère résolu. Ce n'est pas le bon factsheet pour le hedged. Il faut prendre le factsheet en NET RETURNS : https://www.msci.com/documents/1019 [...] a92d02bff5
Et les données correspondent bien.

Le précédent factsheet étaient en PRICE RETURN, ce qui est inutile à analyser car les ETFs suivent le NET RETURNS.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-12-2020 à 10:43:12
n°61495661
Astroya
Posté le 02-12-2020 à 10:42:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca veut dire qu'en 2014 par exemple le coût du Hedged a été de 10% ?  :whistle:

Mea culpa, je pense que tu as raison.
Il faut bien comparer la perf 100% Hdg vs devise locale.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 02-12-2020 à 10:45:19
n°61495669
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 10:43:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu ne peux pas voir le coût du hedge dans le doc.
Le doc te montre les différences de perf. Le coût du hedge est inclus dans la perf, mais il n'est responsable qu'en très petite partie de la perf. C'est comme le TER des ETFs, tu ne peux pas le connaitre juste en regardant la perf.

Ben si.

A ceci près qu'on parle ici d'indices et non d'ETF achetables (qui ont des frais en plus), le coût du hedge se voit sur ce doc (merci de l'avoir partagé d'ailleurs :jap:).

Un exercice très intéressant serait de comparer ce coût aux différences des taux d'intérêt des principales devises : ces deux chiffres sont censés correspondre.

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 02-12-2020 à 10:44:49
n°61495673
Astroya
Posté le 02-12-2020 à 10:44:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

La grande question c'est surtout : est-ce que ce tableau est bien correct ? Les chiffres sont très bizzare. La colonne 3 devrait correspondre à la colonne 1 du doc MSCI World Index (EUR) : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e

Pourtant, ce ne sont pas les mêmes chiffres. D'après moi, c'est le doc Hedged qui est faux. Il suffit de comparer avec la perf CW8 (en euro) pour voir que ça ne correspond pas du tout.

Edit : mystère résolu. Ce n'est pas le bon factsheet pour le hedged. Il faut prendre le factsheet en NET RETURNS : https://www.msci.com/documents/1019 [...] a92d02bff5
Et les données correspondent bien.

Le précédent factsheet étaient en PRICE RETURN, ce qui est inutile à analyser car les ETFs suivent le NET RETURNS.

Le doc de ChienBlanc est price return, le tien net return

Édit :   [:grilled]

Message édité par Astroya le 02-12-2020 à 10:44:44
n°61495722
chienBlanc
Posté le 02-12-2020 à 10:48:15  profilanswer

Astroya a écrit :

Mea culpa, je pense que tu as raison.
Il faut bien comparer la perf 100% Hdg vs devise locale.

:jap:

n°61495727
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2020 à 10:48:44  profilanswer

Bien vu.
Mais ça ne change pas l'analyse sur le coût du hedge : c'est sensiblement le même dans les deux cas.

n°61495746
Lagoon57
Posté le 02-12-2020 à 10:49:52  profilanswer

La seule devise qui est hedgée c'est le $ par contre je pense. Ils ne hedgent pas les devises locales.

n°61495757
kimmeria
Posté le 02-12-2020 à 10:50:52  profilanswer

Ben si.

A ceci près qu'on parle ici d'indices et non d'ETF achetables (qui ont des frais en plus), le coût du hedge se voit sur ce doc (merci de l'avoir partagé d'ailleurs :jap:).

Un exercice très intéressant serait de comparer ce coût aux différences des taux d'intérêt des principales devises : ces deux chiffres sont censés correspondre.

Justement non. Tu confonds 2 choses :
1) la différence de perf provenant d'une différence d'indice. MSCI World EUR et MSCI World EUR hedged. Cette part de la perf varie chaque mois (car le hedge est mensuel) selon les variations des devises de l'indice.
2) la différence de perf provenant de la présence ou non d'une couverture de change. Cette part de la perf varie lorsqu'il y a des changements de taux directeur des banques centrales. Parfois, il n'y a pas de changements pendant plusieurs années et cette part ne varie pas. Il y a également des frais d'exécution de la couverture, qui restent normalement stable chaque année.

Le "coût du hedge", c'est uniquement 2). Mais comme 2) est confondu dans la perf globale, tu ne peux pas le connaitre en analysant uniquement la perf globale.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-12-2020 à 10:54:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8585  8586  8587  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)