LooKooM Modérateur
| Ezerian a écrit :
Bonjour,
Je gère le portefeuille de ma mère qui a 62 ans.
Son patrimoine financier est de 1.200.000 € environ et environ 5 appartements (Studio à T4) et une maison en location et 4 autres biens immobiliers pour vivre.
Son patrimoine financier en 2019 a eu un rendement de 1.45 % environ.
Compte à vue 105 000 € (non rémunéré)
CEL 10 000 € (rémunéré à 0,25%)
Livret bancaire sociétaire 50 300 € (rémunéré à 0,40% brut - 0,28 % net)
LDDS 12 000 € (rémunéré à 0,50%)
Livret A 5 000 € (rémunéré à 0,50%)
PEP assurance 185 000 € (Ancien PEP bancaire 1990 transformé en PEP assurance en 2000 - Investi à 100 % Fonds euros Actif Général LCL - rémunéré à 0,65% brut en net (pas de prélèvements sociaux dans les PEP))
PEL 257 000 € (PEL 1983 Plan à 10 % échu - Epic (rémunéré à 6,30 % - 4,41 % net)
CTO 80 000 € (plus value nette de 3 % net)
PEA 15 000 € (plus value de 5 % net)
AV 417 000 € (Investi à 100 % Fonds euros Actif Général - rémunéré à 1,25 % - 1,035 % net)
PERP 75 000 € (Investi à 100 % Fonds euros Actif Général - rémunéré à 1,70 % - 1,44 % net)
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de liquidités. Du coup, il y a un plan de 48.000 € par an qui va être versé sur le PEA (ETF monde), jusqu'à arriver au plafond 225.000 € de versements.
On a pensé à migrer le PEP assurance au vue du taux servi 0.65 % chez Linxea ou Altaprofits pour garder l'avantage fiscal (pas de prélèvements sociaux pris sur le fonds euros et lors de la succession) mais pas encore d'assurance dans les courtiers numériques et peur de froisser le conseilleur bancaire qui a proposé ce produit en 1990.
Concernant les PERP, ils n'ont pas donné suite à des réductions d'impôts, y a t'il un intérêt de les transformer en PER si l'on veut sortir en capital car actuellement limité à 20 %.
Merci.
Maintenant mon présentation
Profession: ing aéro au chômage technique
Objectif : FIRE à 40 ans avec un revenu mensuel de 2900 € (3500 € à 40 ans)
Epargne actuelle nette de dettes : 160.000 €
https://zupimages.net/up/20/44/b621.png
Emprunts 17.000 € (taux de 0.95 % en moyenne)
Compte à vue 1 000 € (non rémunéré)
LEP 7 000 € (rémunéré à 1 %)
LDDS 15 € (rémunéré à 0,50%)
Livret A 1 € (rémunéré à 0,50%)
CET 8 000 € (rémunéré à 8%)
PEL 63 000 € (PEL 2009 Plan à 2.50 % échu - Epic - Immortel - rémunéré à 2,50 % brut- 2,01 % net)
CTO Degiro 1 500 € (100 % ETF World avec marge 1.40)
PEA 10 000 € (100 % ETF World)
AV 62 000 € (10 % Fonds euros boostés - 90 % en ETF/SCI)
J'ai réussi à obtenir des offres sur par mal d'assurances vies. J'ai une dizaine de contrats :
AV MIF CEL 1 050 €
AV RES 35 000 €
AV Fortuneo 1 000 €
AV La Poste 150 €
AV Evolution Vie 9 000 €
AV Ing Vie 300 €
AV Linxea Spirit 1 600 €
AV Bourso Vie 3 600 €
AV mesplacementsliberté 5 250 €
AV Croissance Avenir 5 325 €
Crowdfunding 14 000 €
Crypto 150 €
Je n'arrive pas à migrer mes assurances vies vers Linxea Avenir (Fortuneo + Croissance Avenir) et Linxea Spirit 2 (mes placements libertés) pour réduire leur nombre.
Je suis intéressé par l'assurance vie Darjeeling et je suis en attente d'une bonne affaire.
Concernant le PEA, il est en train de migrer de Fortuneo vers Boursorama. J'objectif est de demander une avance sur titres de mon PEA pour utiliser cet argent pour investir avec un peu de marge une partie de l'argent de mon PEA. C'est le seul courtier qui propose une avance sur titres sur 3 ans à 0.75 % annuel.
Je vais mettre pas mal d'argent sur Degiro qui propose des ETF physique et l'investissement sur marge pour pas cher.
Concernant le PEL, il va bientôt passer à 1.75 % net depuis la loi de 2018 qui impose les PEL de plus de 12 ans, je vais le garder et je le garde en cas de baisse du marché boursier pour réduire la marge sur Degiro.
Concernant le crowdfunding, je pense réduire mes investissements dans ses types de projets :
Upstone - Clamart Bellevue Crowdfunding immo 1 000 €
Bondera Prêts entre particuliers 30 €
Bien Preter Prêts entre particuliers 340 €
Solylend - Viktor Crowdfunding entreprise 120 €
Raizers - Lyon 8eme Crowdfunding immo 1 000 €
Credit.fr - Enerlis Crowdfunding entreprise 100 €
Enerfip - Montbartier Maillol Crowdfunding entreprise 1 000 €
Lita - Ener-pacte Crowdfunding entreprise 300 €
Pretup - Popsi Cube Crowdfunding entreprise 200 €
October - Mass Crowdfunding entreprise 40 €
Clubfunding - Avenue de Versailles Crowdfunding immo 1 000 €
Homonity - Brie Tranche 1 Crowdfunding immo 1 000 €
Euroraiser - Super Toulon Crowdfunding immo 1 000 €
Wesharebonds - PFP Termopolimeros SL Crowdfunding immo 200 €
Raizers - Lyon Victor Hugo Crowdfunding immo 1 000 €
Homonity - Wood Up Crowdfunding immo 1 000 €
October - Gepork Crowdfunding entreprise 460 €
We share bonds - PFP Termopolimeros SL Crowdfunding immo 201 €
Investbook - Graphico Crowdfunding entreprise 500 €
Lendopolis - Ouest Energies 3 Crowdfunding entreprise 300 €
Enerfip - Réalmont Crowdfunding entreprise 50 €
Upstone - Le Perret 1 000 €
Mintos Prêts entre particuliers 1 297 €
Raizers - Nice Mirabeau Crowdfunding immo 1 000 €
Wesharebounds - Groupe Villa Crowdfunding immo 50 €
https://zupimages.net/up/20/44/s1ml.png
https://zupimages.net/up/20/44/fw7u.png
https://zupimages.net/up/20/44/12q4.png
|
Bravo pour ton entrée dans le monde de l'épargne et de l'investissement, jamais facile de se lancer.
Il y a beaucoup à écrire au sujet de ton allocation, celle de ta mère et la direction que tu souhaites leur donner à l'avenir.
1/ Tu es jeune, tu es bien formé (ingé aéro) et tu as la vie devant toi pour continuer à te former, contribuer à divers projets et t'épanouir professionnellement de diverses façons. Je trouve très dommage qu'à partir du moment où du patrimoine familial existe, l'objectif semble être de s'arrêter de travailler le plus tôt possible En étant au chômage technique actuellement que l'humeur soit morose et l'envie de s'enfuir du monde du travail soit grande mais si mon experience de vie, celle de mes amis et de mes relations peut être pertinente : l'oisiveté, la rente, même agrémenté de quelques projets, hobbies... ne satisfont que très faiblement à long terme. La vie après 40 ans est longue mais je cesse là l'expression de mes opinions.
2/ Le patrimoine de ta mère est typique de quelqu'un qui ne s'interesse pas à l'épargne financière et qui surtout n'a pas eu besoin de ça : patrimoine extrêmement confortable, riche en biens immobiliers loués et dont la production de loyer excède visiblement très largement son train de vie étant donné les monceaux de cash mal placés un peu partout. Idéalement, il faudrait l'aider à visualiser son épargne avec 3 lignes de défense :
1/ Le cash du quotidien, et fixer un budget de cash qui soit rassurant pour elle, selon ses perspectives de loyers/retraite éventuelle : pour certains à cet âge €10k semble déja important et suffisant, pour d'autres il faut €50k ou €100k avec toujours la peur de manquer. Je pense que dans son cas il y a facilement €50-100k à extraire de son cash et livrets bancaires.
2/ Les placements "facilement cassable et peu risqués" qui agissent en seconde ligne de défense psychologique de son point de vue, PEL et son AV fonds euros par exemple. Je ne toucherais pas au PEL même si ce placement est potentiellement à risque d'être cassé par l'Etat, en revanche les fonds sur l'AV ne semblent pas être sur un contrat de grande qualité. Je mets de coté toute son épargne retraite qui est peu efficace mais que j'imagine impossible à casser psychologiquement quand on est si proche de l'âge de la retraite.
3/ Les placements TLT dans lesquels je mets PEA, CTO (sans savoir ce qu'il y a dedans) qui ne sont pas à toucher non plus
Pour réinvestir les sommes issues de 1/ et de l'AV en 2/ :
Elle a moins de 70 ans et les AV ont encore des avantages fiscaux importants avant cet âge : tu ne donnes pas beaucoup de détail quant à son contrat et la logique voudrait qu'elle en ouvre 1 ou 2 en plus, si possible en ligne avec de bons frais et auprès d'assureurs qu'elle trouve rassurant. Au sein de ces contrats, parvenir idéalement à l'orienter vers une allocation ETF/Fonds euros dans une logique très long terme, quasiment transgénérationnelle. Dans un premier temps, viser par exemple 25% d'actions maximum.
Je ne conseillerais pas de remplir le PEA dans son cas car il est probablement très cher en frais et elle n'aura probablement pas le courage de le transferer chez un courtier en ligne et s'en occuper ensuite. Sans détail quand au CTO difficile de juger de la qualité des sous jacents placés dessus mais je suspecte que c'est moyen si c'est en banque classique.
Pour ce qui est de ton allocation, c'est objectivement vraiment le bazar
1/ Emprunt de €17k alors que tu as largement autant en livrets de rémunération bien inférieure ?
2/ La quantité gigantesque d'AV, infernal à gerer administrativement sur la durée
3/ Le Crowdfunding objectivement sans intérêt dans ta situation selon moi et surtout en quantité gigantesque que ce soit en montant% et en quantité de lignes.
A l'avenir je me concentrerais à simplement rajouter sur PEA si tu souhaites vraiment être très fortement orienté action et accepte la volatilité pour tenter d'atteindre tes objectifs long terme. Dans un second temps en AV/CTO. Etant donné ta ligne directe patrimoniale issue de tes parents, je comprendrais que tu ne cherches pas vraiment à avoir de coussin de securité important, toutefois attention à la volatilité tout de même et à la tentation de vouloir timer le marché en vendant/achetant à des pics d'anxieté.
Ce qui n'a a priori pas de sens quand on a pas une allocation déja très exposée aux actions : la marge coute plus cher que le rendement des actifs moins risqués, le choix de l'utiliser vs. simplement augmenter le budget de risque de son allocation d'ensemble est contre productif à long terme. Que certains, de compétence experte, utilisent de la marge pour "pre investir" une certaine somme qu'ils savent recevoir bientôt pour ensuite ne plus utiliser la marge quand celle ci arrive, cela se comprend tout à fait. Mais à long terme c'est très généralement une bien mauvaise idée.
|