| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Monkeey | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-10-2020 à 18:08:26 ![]() ![]() |
Politicoon_Zoon n00b |
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
gerard bouchard |
|
gerard bouchard | Et BTW, pour moi Janco est un activiste ou politicien à défaut de se prétendre un scientifique. Et dans cette activité il est pas pire - même si son tropisme anti ENR me déplaît. |
maximizeup |
Toutafé ce mec est là fois (un peu) visionnaire et opportuniste.
Message édité par maximizeup le 25-10-2020 à 06:46:06 |
Sangel |
Le vrai EROI des EnR c'est quelque chose de tout à fait respectable.
Ici un graph (et qui a fait l'objet d'une publication dans Nature) avec l'énergie que le moyen de production autoconsomme, donc l'inverse de l'EROI :
https://www.carbonbrief.org/solar-w [...] footprints De toute façon, il n'y a pas de miracles, si les EnR arrivent aujourd'hui à proposer des prix au kWh, c'est qu'elles ne consomment pas une énergie de dingue lors de leur construction. Le truc c'est que tu peux mettre tout et n'importe quoi derrière le stockage. Notamment si tu sors des besoins de stockage faramineux et absolument non réalistes avec ce que requiert vraiment un réseau électrique. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 24-10-2020 à 19:56:24 |
maximizeup |
Message édité par maximizeup le 24-10-2020 à 19:45:13 |
gerard bouchard |
|
Publicité | Posté le 24-10-2020 à 19:53:29 ![]() ![]() |
Politicoon_Zoon n00b |
Non mais je taunte un peu aussi. Les gars ils n'ont même pas capté mon raisonnement, je prends le temps de sourcer des article de Nature, etc. J'ai l'impression de donner la confiture aux cochons --------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
calculusdifferentius |
Oui un versement sur le world régulièrement suffit. Les différents ETF permettent de miser sur un secteur ou pays particulier le problème étant de deviner lequel sera le meilleur ce qui est loin d'être facile, avec le world tu ne fais pas de choix tu prends tout en une fois Si tu veux vraiment parier sur un secteur particulier tu peux essayer de prendre un ETF correspondant en plus mais on conseil de ne le faire que sur une petite partie de ta louche car la chance de te gourer est grande Message édité par calculusdifferentius le 24-10-2020 à 20:54:44 --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
maximizeup |
Ceci étant dit (et bien dit), comment on gagne du POGNON avec ça ? |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2020 à 21:07:42 ![]()
|
Politicoon_Zoon n00b |
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
oufwid |
|
Politicoon_Zoon n00b |
LooKooM Modérateur |
|
LooKooM Modérateur |
|
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
LooKooM Modérateur | Tu es un artiste souriard, honnêtement tu excelles. Un don rare.
|
-Patrick- | Dans l'affirmative je sais déjà comment m'occuper durant mon bagne, user de ce don comme les grands écrivains. Message édité par -Patrick- le 25-10-2020 à 06:30:12 --------------- Ma Chaine YouTobe |
Miles_Teg91 |
frankie_flowers |
+1 pour la tempérance de l'arrogance et ton pavé énergétique du dessous intéressant Je me trompe peut-être sur le monde de la recherche académique, mais une des raisons pour laquelle Janco ne publie pas (et c'est dommage, j'en conviens), c'est tout simplement que son travail ne rentre pas dans les cases. Par ailleurs ta mauvaise foi est immense quand tu dis qu'il ne cite pas de sources. Ses slides sont littéralement bourrés de références, souvent de l'AIE ou des pétroliers. Là où il abuse un peu, je l'admets, c'est qu'il sous-entend presque que le thème de l'intensité énergétique du PIB n'est pas du tout traité par les chercheurs. Maintenant, venons en à tes soi-disant arguments massues qui selon toi démontent le bonhomme et ses thèses au point de le mettre en PLS. Je n'ai pas ma bible personnelle de Janco sous la main là, mais je ne vois même pas en quoi tes fameuses sources ultra-techniques contredisent la parole du maître. Peux-tu aller un tout petit peu plus loin, et nous citer des affirmations précises de Janco (ou bien ses prédictions d'il y a 10 ans) qui aient été démenties par les faits ou la littérature ?
Je ne suis pas encore vraiment arrivé au chapitre ENR de l'œuvre de Janco, il me manque des billes pour questionner ton enthousiasme pour les ENR. Par contre dans le même genre, y'a Bihouix, un très bon gars aussi, plus sympathique, qui se concentre sur le problème des ressources. Mais peut-être pourras-tu également nous faire part de tes lumières et nous expliquer que Jean-Marie Bigard maitrise mieux la complexité du monde que cet autre ingénieur Message cité 1 fois Message édité par frankie_flowers le 25-10-2020 à 00:13:53 |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2020 à 00:48:22 ![]()
C'est dommage car les assureurs vie sont parmi les derniers acteurs à charger des fees aujourd'hui indécents pour un service rendu proche de zéro. Je crois que les gens ne s'en rendent pas bien compte mais dans les faits : - sur les UC : le service rendu est un simple passe plat entre les épargnants et les sociétés de gestion. Les contrats internet oscillent entre 0.5% et 0.85%, j'ai un vieux contrat Crédit Agricole Floriane (haut de gamme à l'époque mdr) où les UC sont à 0.96%. J'imagine que la plupart des contrats de banque en dur sont encore au-delà de 1%. C'est beau de tels frais de gestion annuels pour passer 2 ordres et s'asseoir le reste de l'année. - sur les fonds Euros : le service rendu est une gestion obligataire Govies/IG. Coût réel max facturé en 2020 : 15 bps, avec beaucoup de fonds sous les 10 bps, type ETF de gamme Core. Du bon vieux buy and hold et basta. Les contrats internet oscillent entre 0.6% et 0.75%. Mon contrat au CA était dégressif selon l'encours, mais environ 0.8% à 1%. Idem, le gros des contrats de BED est encore au dessus de 1%. Tout ça pour cracher à peine 1% de rendement. C'est scandaleux dans ce contexte de taux bas, plus personne n'accepte ça depuis bien longtemps pour de la gestion passive. De mémoire, je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais l'AV en France c'est plus de 1700 milliards d'encours, majoritairement en fonds Euros chargés mini 1%. Ça fait 17 milliards de frais de gestion, pour une gestion obligataire médiocre, à liquidité relativement mauvaise et pour servir de CTO défiscalisé sur des UC majoritairement médiocres (merci les contrats internet d'avoir introduit les ETF, on peut leur reconnaître cette avancée). Sans la niche fiscale, cette industrie serait morte depuis longtemps. En comparaison, les ETF en Europe approchent des 1000 milliards d'encours, avec un TER moyen à 20 bps autour, ça fait 2 milliards de frais de gestion, pour un service qui n'a rien à voir ne serait-ce que par la liquidité et la diversité des supports disponibles. Clairement, c'est un lobby qui sait défendre ses intérêts, et qui continue de traire la vache qu'est l'épargnant français qui signe des deux mains tout ce que son banquier lui fait souscrire. Combien de temps cela peut durer, c'est la question, mais je serais étonné qu'ils échappent à la pression sur la baisse des frais, surtout maintenant avec la transparence imposée par mifid etc. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 25-10-2020 à 00:51:11 |
Sangel |
|
naelyan |
Message cité 4 fois Message édité par naelyan le 25-10-2020 à 08:00:22 |
Sangel |
Plein de sujets en fait Sur le peak oil supply, ça fait quinze ans qu'il l'annonce, sauf que la situation a changé avec l'apparition des technos non conventionnelles. En réalité les réserves exploitables ont augmenté :
Source : BP Statistical Review, une référence dans le domaine de l'énergie Ici un très bon article expliquant bien ce phénomène : https://www.bp.com/en/global/corpor [...] rices.html
Concernant le lien PIB - Energie cher à Jancovici, Political_Zoon a posté des papiers plu haut, mais je cite l'IEA dans son rapport annuel :
Et voici une étude sur le sujet, avec modélisation du système électrique français heure par heure sur 19 ans (donc ça prend bien en compte les moments où il n'y a pas de vent ou de soleil, où il y a besoin de stockage, etc...), et qui défini le mix économiquement idéal en fonction du prix des différentes technos et d'une taxe carbone.
http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf
C'est le sujet de certains chercheurs, par exemple Olivier Vidal au CNRS. Une conf' exactement sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=TxT7HD4rzP4 Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 25-10-2020 à 08:26:58 |
Miles_Teg91 |
Etre en av permet de limiter aussi le revenu imposable par exemple Tu as des possibilités de demandes d avance La fiscalité aussi est intéressante Message cité 1 fois Message édité par Miles_Teg91 le 25-10-2020 à 08:37:54 --------------- Votre bracelet personnalisé |
Astroya |
|
didjib |
|
Miles_Teg91 |
Tu touchés coupon/dividendes /revenus/plus value sans irpp tant que ça reste dans l enveloppe Tu peux arbitrer entre type d actif ou support sans irpp (Si dans même contrat) Ce n est pas le cas pour le cto Sur le cto tu peux optimiser avec des produits capitalisant.... mais tu peux pas autant que en av --------------- Votre bracelet personnalisé |
Astroya |
|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2020 à 09:57:28 ![]() Bonjour
|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2020 à 10:15:21 ![]()
|
Slynox |
(et l'avantage successoral est énorme pour quelqu'un qui a un peu de patrimoine, j'ai privilégié le PEA pour ma mère avant de me renseigner, c'était une erreur)
Message cité 1 fois Message édité par Slynox le 25-10-2020 à 10:37:59 |
cascayunga | Je sais pas si j'ai des problèmes de vue, mais quelqu'un sait pourquoi sur l'AV vie Bourso, quasi tout le CAC 40 est dispo en titres vifs sauf Hermès ? Message cité 1 fois Message édité par cascayunga le 25-10-2020 à 10:42:03 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |