| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
-Patrick- | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 11:17:27 --------------- Ma Chaine YouTobe |
Publicité | Posté le 21-10-2020 à 11:16:26 ![]() ![]() |
ironpanda |
|
wintrow |
|
maximizeup |
chienBlanc |
|
chienBlanc |
|
-Patrick- | chienblanc qui va passer de Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 11:36:18 --------------- Ma Chaine YouTobe |
Politicoon_Zoon n00b |
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
Caylayron |
|
Politicoon_Zoon n00b |
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
Publicité | Posté le 21-10-2020 à 12:10:53 ![]() ![]() |
Flemmard_Curieux |
Je ne pense pas que l'on puisse juste se dire : Ne pas considérer du tout la RP, à mon sens ça marcherait pas trop mal si elle était acheté pour être gardée ad vitam eternam. A ce moment là c'est plutôt vrai, car même si le risque immo de la RP est bien présent, les conséquences sont limitées : on ne viendra pas te faire un appel de marge le jour où ta RP payé a crédit perd 30% de sa valeur. De façon générale, l'achat de RP change complètement l'environnement patrimoniale, et se dire que l'on reste à iso budget actions avant & après n'a pas de sens. L'achat de RP c'est :
Du coup, d'un côté on aura probablement plus besoin d'assurer une épargne minimale a CT/MT (projet réalisé) ce qui peut nous permettre de prendre plus de risque. Mais de l'autre, on vient de prendre un actif risque + levier ce qui mécaniquement augmente l'exposition en risques du patrimoine. Bref à mon sens ça mérite une analyse pour établir le nouveau budget de risque selon les cas (valeur du bien en %, niveau d'endettement, capacité d'épargne restante, besoin de cash a CT/MT, evaluation du risque d'une revente prématurée, etc.).
Son site et son livre à l'avantage de démocratiser de bonnes pratiques d'investissements, c'est un + important pour la communauté. Après qu'il se soit servi de cette même communauté pour se créer un business, qui ressemble de plus en plus en site vendeur de formation, c'est peut être un peu dommage... Message cité 2 fois Message édité par Flemmard_Curieux le 21-10-2020 à 12:19:03 |
Miles_Teg91 |
--------------- Votre bracelet personnalisé |
Miles_Teg91 | Merde Je viens d3 voir pas dispo en direct L optimisation de la fiscalité associé à la transparence fiscale de la sci, le tout logé dans l av n est pas optimale du tout Dans l av in s en fout de la fiscalité d un truc fiscalement transparent comme une sci : si il n y ait pas de loyer, comment est compté la pv.... Ca aurait été mieux en direct. Mais au niveau réglementaire on aurait fini en scpi et plus en sci --------------- Votre bracelet personnalisé |
glandoll |
|
-Patrick- |
glandoll |
|
glandoll |
SaucissonMasque | Mighty et Flemmard nous régalent |
SaucissonMasque |
|
Slynox |
Message édité par Slynox le 21-10-2020 à 14:48:21 |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
Et est-ce que selon toi c'est applicable avec la voiture qui a couté xx k€ et qu'on revendra moins cher dans 10 ans par exemple ? |
chienBlanc |
|
__nicolas__ | Ca y est Binck est bientôt prêt pour son sepuku :
|
maximizeup |
Commencer à valoriser tous les biens à dépréciation rapide, c'est un truc à passer un temps fou sur son Excel. Contre productif comme dit plus haut. |
chienBlanc |
|
Macnigore | Et la rolex? |
chienBlanc |
Message édité par chienBlanc le 21-10-2020 à 14:49:31 |
fingon | et sa femme? Est ce qu'on met une provision de 50 à 70% du patrimoine dans le bilan pour en cas de divorce??? |
mouillotte 0/10 en dictée |
Je ne la compte pas dans mon bilan financier, comme la voiture. J'ai un tableau Patrimoine Full, avec une estimation de tous mes biens (étant minimaliste j'ai au final très peu de bien). Message édité par mouillotte le 21-10-2020 à 14:54:12 |
chienBlanc |
Mariage sous le régime de la communuaté universelle --> Patrimoine commun, on compte tout ensemble Message édité par chienBlanc le 21-10-2020 à 14:58:25 |
Miles_Teg91 |
Comme les potentielles demandes de pension des enfants illégitimes --------------- Votre bracelet personnalisé |
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... |
--------------- La sagesse n'est pas la femme du sage... |
__nicolas__ |
|
LooKooM Modérateur |
Ton opinion semble assez tranchée cf. "n'a pas de sens" et je continue d'avoir un point de vue différent à ce sujet. Selon moi, un achat d'immobilier d'usage tel qu'une RP : 1/ Ouvre effectivement la porte à peut être un horizon d'investissement plus long, mais pas toujours, bref la question de savoir si le budget de risque augmente/baisse après achat est très personnelle. Capacité d'emprunt réduite énormement ? Instabilité professionnelle ? Ou au contraire bien immobilier "pivot" à portée transgénérationnelle ultra long terme sans projet d'achat immo dans le futur ? Capacité d'épargne qui augmente car l'emprunt coutera MOINS que le loyer précédent ? Etc... 2/ N'est pas un actif comme les autres et malgré le levier n'a pas de vocation financière/spéculative mais bien de se loger. En restant dans une même zone géographique, une hausse s'accompagne généralement d'une BAISSE de pouvoir d'achat immobilier pour son achat n+1 si l'on vise plus grand, une baisse immobilière s'accompagne généralement d'une HAUSSE de son pouvoir d'achat dans la même configuration. Bref, on est d'accord sur la fin de ton message, UNE FOIS le budget de risque reanalysé ALORS c'est bien le patrimoine liquide qui est piloté au fil du temps. Mais on diverge en début d'analyse, selon moi par défaut le budget de risque ne change pas car il est principalement drivé par son profil psychologique de tolérance à la volatilité et en second lieu seulement à sa capacité d'epargne et son horizon d'investissement, or c'est seulement la seconde partie de l'équation qui évolue parfois après un achat immo. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 21-10-2020 à 15:08:57 |
SD Plissken Greed is good |
|
Flemmard_Curieux |
|
kimmeria |
Bah si. Tu les reverra car tu n'aura pas besoin de sortir 25 ou 30k d'épargne pour acheter la nouvelle voiture, mais tu sortira seulement 25 ou 30k diminué du prix de vente de l'ancienne (ou de l'indemnité assurance auto si détruite). |
SD Plissken Greed is good |
Message édité par SD Plissken le 21-10-2020 à 15:36:18 |
Flemmard_Curieux |
Effectivement mon opinion est tranchée sur la notion d'ignorer purement et simplement la RP dans l'analyse du budget risque et le choix d'allocations d'actifs. Ce qui correspond à la phrase avec laquelle j'ai ouvert mon message. Mais in fine je ne suis pas sur que nos avis divergent tant que ça. Car je suis bien d'accord que le pilotage dans le cadre d'une stratégie définie, se fait sur la base des actifs liquides. Je ne considère pas la RP comme un actif lambda. C'est avant tout un choix de vie personnelle et n'a pas forcément vocation à être un investissement ou même être un choix rationnel (au sens de la maximisation du patrimoine). Message édité par Flemmard_Curieux le 21-10-2020 à 15:39:39 |
Miles_Teg91 |
Valo de revente uniquement --------------- Votre bracelet personnalisé |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |