Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  844  845  846  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°21976937
canaille
beyond the limits
Posté le 23-03-2010 à 14:56:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

goldi a écrit :

Quelle proportion est passée en versements ?

Je sais plus, ptet 15 ou un truc du genre.
Un peu de ma faute aussi, j'ai versé par CB, donc c'est passé hors process "interessement" normal.

Message édité par canaille le 23-03-2010 à 14:57:22

---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 14:56:28  profilanswer

n°21979779
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-03-2010 à 18:33:55  profilanswer

Skylouck a écrit :

Hello

j'ai ~100k€ à placer

je suis déjà chez Monabanq, HSBC, Bourso , Barclays

Mon idée 50k€ sur Fortuneo pendant 3 mois :(
(Je suis au courant pour Fortuneo @5% / 3 mois / <50k€)

Jouer avec 10 k€ sur PEA binck (déjà parrainé !)
=> Quels FCP ?

Reste 30-40k€

Quelques conseils ? (hors Assurance Vie)

Pour tes 40k€ restants, compare les super-livrets sur Francetransactions.com.
Si tu n'as pas de PEL et que tu ne veux pas t'ennuyer avec les superlivrets, le taux n'est pas dégueux et c'est encore + intéressant si tu veux acheter dans qqs années.
Autrement, les CAT, mais il me semble que les rendements sont nazes en ce moment.

Pour tes 10k€ sur PEA, diversifie sur une 10aine de lignes.
Si tu crois en la remontée des cours, prends des FCP Carmignac par exemple, mais compare les perfs sur Morningstar et attention car le PEA est assez restrictif (tu dois prendre des actions ou fonds à 75% français il me semble, donc tu ne pourras pas diversifier avec les émergents).
Prends aussi des actions de long terme à fort rendement, fiscalité avantageuse des PV sur PEA. Prends des défensives du CAC avec des rendements à 4-8% et en diversifiant les secteurs (Telecom, industrie, immo, gde distrib...)
Pour ce point, demande plutôt conseil au topic Bourse.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 23-03-2010 à 18:34:58

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°21980443
StK-
Posté le 23-03-2010 à 19:53:30  profilanswer

onina a écrit :

Si seul le côté épargne du PEL t'intéresse, rien ne t'empêche de clôturer quand les taux remontront (un jour...) et d'en ouvrir un autre, avec une rémunération meilleure.
Je ne comprends pas trop ton problème en fait  :??:

Hummm, j'hésites toujours a mettre une bonne partie sur PEL (d'autant plus avec les 75€+30€ offerts a la SG), et en relisant les conditions je suis tombé sur ça :

Citation :

Disponibilité

* Tout retrait (anticipé ou non) entraîne la clôture du PEL.
    * La résiliation avant le 4ème anniversaire entraîne la perte de tout ou partie des avantages du PEL :  
          o résiliation avant le 2ème anniversaire : perte des droits à prime et à prêt ; intérêts, recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de la résiliation,
          o résiliation avant le 3ème anniversaire : perte des droits à prime et à prêt ; seuls les intérêts, bancaires du prêt sont servis,

o résiliation entre le 3ème et 4ème anniversaire : intérêts bancaires du PEL servis, normalement ; droits à prime réduits de 50 % : droits au Prêt Épargne Logement acquis au terme de la 3ème année.
    * Possibilité de transformer son PEL en CEL pour ne pas perdre ses droits à prêt, tant que l’échéance du PEL n’est pas atteinte.

Source : Site de la Société Générale

J'étais pas au courant, et leur ponctuation me fait douter dans le cas de la résiliation <3 ans : "seuls les intérêts, bancaires du prêt sont servis,".
Qu'est-ce qu'ils appellent "interets, bancaires du pret" ? ils servent 2.5% sur la somme épargnée ou j'ai mal compris ?

Bref en cas de résiliation si c'est bien ça, pour beneficier du "mode super livret" il ne faut pas le résilier avant le 2nd anniversaire, sinon taux du CEL au lieu du PEL !

Message édité par StK- le 23-03-2010 à 20:02:35
n°21982149
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 23-03-2010 à 21:42:20  profilanswer

oui ils servent 2.5 % si résiliation après la 2ème année de l'ouverture du PEL jusqu'à son échéance si tu ne fait pas de prêt

n°21992283
StK-
Posté le 24-03-2010 à 16:56:12  profilanswer

mattgiver a écrit :

oui ils servent 2.5 % si résiliation après la 2ème année de l'ouverture du PEL jusqu'à son échéance si tu ne fait pas de prêt

Merci pour ta réponse :jap:  
NB : Apparemment les 75+30 cadeau ne sont pas cumulables.

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Sais-tu quel est le montant minimal à emprunter avec un PEL ?

Si j'ai un droit à prêt de 50 000 € mais que je ne souhaite emprunter avec mon PEL que 1500 €, es-ce possible ?

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Donc tu ne sais pas répondre alors que tu bosses dans une banque ? ça m'inquiète un petit peu :(

J'ai posé la question a Boursorama, voici leur réponse :

Citation :

Concernant le PEL, vous ne bénéficiez de la prime d'état que lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier.
Lors de votre demande de prêt, un montant maximum de droit à prêt vous sera communiqué. La prime d'état ne changera pas même si vous n'utilisez qu'une partie de ce droit.

Message cité 1 fois
Message édité par StK- le 24-03-2010 à 16:56:45
n°21998955
Skylouck
Posté le 25-03-2010 à 09:58:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pour tes 40k€ restants, compare les super-livrets sur Francetransactions.com.
Si tu n'as pas de PEL et que tu ne veux pas t'ennuyer avec les superlivrets, le taux n'est pas dégueux et c'est encore + intéressant si tu veux acheter dans qqs années.
Autrement, les CAT, mais il me semble que les rendements sont nazes en ce moment.

Pour tes 10k€ sur PEA, diversifie sur une 10aine de lignes.
Si tu crois en la remontée des cours, prends des FCP Carmignac par exemple, mais compare les perfs sur Morningstar et attention car le PEA est assez restrictif (tu dois prendre des actions ou fonds à 75% français il me semble, donc tu ne pourras pas diversifier avec les émergents).
Prends aussi des actions de long terme à fort rendement, fiscalité avantageuse des PV sur PEA. Prends des défensives du CAC avec des rendements à 4-8% et en diversifiant les secteurs (Telecom, industrie, immo, gde distrib...)
Pour ce point, demande plutôt conseil au topic Bourse.

PEL ... argent "Bloqué" donc pas souhaitable pour moi à priori
CAT ... les taux sont moisis :(

PEA ... c'est d'un chiant de choisir les fonds donc je vais voir pour une "Gestion Pilotée"

Autre Placement, je pensais aussi à des FCPI Commerciaux donc à voir si je vais pas les mettre dans une ass.Vie
(d'ailleurs Grenouille Bleue si tu peux filer des infos ;) )

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°21999075
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2010 à 10:07:36  profilanswer

StK- a écrit :

J'ai posé la question a Boursorama, voici leur réponse :

Citation :

Concernant le PEL, vous ne bénéficiez de la prime d'état que lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier.
Lors de votre demande de prêt, un montant maximum de droit à prêt vous sera communiqué. La prime d'état ne changera pas même si vous n'utilisez qu'une partie de ce droit.

Boursorama ne saurait donc pas faire la différence entre "minimum" et "maximum"... :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°21999153
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-03-2010 à 10:13:50  profilanswer

Skylouck a écrit :

PEA ... c'est d'un chiant de choisir les fonds donc je vais voir pour une "Gestion Pilotée"

Autre Placement, je pensais aussi à des FCPI Commerciaux donc à voir si je vais pas les mettre dans une ass.Vie

A mon avis, tu veux parler de SCPI. FCPI , ca existe aussi, mais c'est pas la meme chose :o

n°22000173
Skylouck
Posté le 25-03-2010 à 11:19:35  profilanswer

sorg a écrit :

A mon avis, tu veux parler de SCPI. FCPI , ca existe aussi, mais c'est pas la meme chose :o

Ouaip cela doit être cela ;) j'ai pas eu le temps de regarder le terme exact :(

---------------
n°22001769
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-03-2010 à 13:40:53  profilanswer

Skylouck a écrit :

Tout dépend de ton horizon de placement aussi.
Valable pour le PEL, l'AV, les SCPI...

Pour tes SCPI, pourquoi pas si tu crois en la reprise des prix immo.
En tout cas, tu peux tabler sur un rendement de +5 ou +6% par an. En revanche, si ton horizon est < 4 ans (vu ce que tu me dis pour le PEL), la PV est loin d'être gagnée à la revente...

Message édité par nico6259 le 25-03-2010 à 13:41:14

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 13:40:53  profilanswer

n°22001924
Skylouck
Posté le 25-03-2010 à 13:54:04  profilanswer

dépends du type de SCPI ;)
après faut voir aussi le rendement du coup car la variation du prix de l'immo n'est pas égale à la variation du prix des loyers ;)

Une bonne société va revendre aussi certains immeuble pour en rachter d'autre moins cher (amortissement fini etc etc) !!

Message édité par Skylouck le 25-03-2010 à 13:55:23

---------------
n°22003096
bikerman
Posté le 25-03-2010 à 15:18:52  profilanswer

Bonjour,

est-ce que vous utilisez un outil de suivi de votre patrimoine ?
Si oui, lequel ?

Je cherche (mais sinon cela finira sur Excel) un outil qui me permette de suivre l'ensemble des avoirs (assurance-vie, Livrets, PEL, PEA, PEE, ...) et d'obtenir des informations telles que:
- la diversification,
- la ventilation entre les différents types d'actifs (euro / UC avec détail géographique)
- la disponibilité des fonds (termes des PEA, PEE, ...)
- évolutions entre plusieurs dates
- écarts par rapport à une allocation type
- ...

Je n'ai pas du faire la liste de tout ce qu'il est possible de suivre mais l'esprit est là.

Merci d'avance.

n°22003129
Nozdormu
Posté le 25-03-2010 à 15:21:08  profilanswer

moneycenter de bourso

n°22003208
Kiriou
Vicious...
Posté le 25-03-2010 à 15:25:39  profilanswer

Nozdormu a écrit :

moneycenter de bourso

Je viens de regarder, ça a pas l'air mal, surtout si ton compte bancaire principal est chez eux.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°22003329
Skylouck
Posté le 25-03-2010 à 15:37:29  profilanswer

Je crois que tu peux aussi intégrer les "comptes extérieur"

---------------
n°22003365
Kiriou
Vicious...
Posté le 25-03-2010 à 15:40:47  profilanswer

Skylouck a écrit :

Oui mais pas avec les mêmes fonctions, j'imagine.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°22003517
bikerman
Posté le 25-03-2010 à 15:52:01  profilanswer

Nozdormu a écrit :

moneycenter de bourso

[:le chtra]  
et en outil local ?

n°22003558
Skylouck
Posté le 25-03-2010 à 15:54:36  profilanswer

Money :p

---------------
n°22003574
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-03-2010 à 15:55:53  profilanswer

bikerman a écrit :

Bonjour,

est-ce que vous utilisez un outil de suivi de votre patrimoine ?
Si oui, lequel ?

Je cherche (mais sinon cela finira sur Excel) un outil qui me permette de suivre l'ensemble des avoirs (assurance-vie, Livrets, PEL, PEA, PEE, ...) et d'obtenir des informations telles que:
- la diversification,
- la ventilation entre les différents types d'actifs (euro / UC avec détail géographique)
- la disponibilité des fonds (termes des PEA, PEE, ...)
- évolutions entre plusieurs dates
- écarts par rapport à une allocation type
- ...

Je n'ai pas du faire la liste de tout ce qu'il est possible de suivre mais l'esprit est là.

Merci d'avance.

Mérops est l'outil idéal pour çà.

n°22003599
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-03-2010 à 15:57:52  profilanswer

Skylouck a écrit :

Oui, mais c'est chiant, car il faut crérr un portefeuille virtuel pour chaque compte titre ou assurance vie extérieur... et les tenir à jour... casse pied quand tu fais un versement /mois.

Avec Merops, c'est plus simple:
Je fais un copier coller de mon relevé d'opération dans excel, je le sauvegarde en csv après avoir virer le superflu, et j'importe tout dans Merops... ca roule.

n°22003748
Skylouck
Posté le 25-03-2010 à 16:07:15  profilanswer

sorg a écrit :

Oui, mais c'est chiant, car il faut crérr un portefeuille virtuel pour chaque compte titre ou assurance vie extérieur... et les tenir à jour... casse pied quand tu fais un versement /mois.

Avec Merops, c'est plus simple:
Je fais un copier coller de mon relevé d'opération dans excel, je le sauvegarde en csv après avoir virer le superflu, et j'importe tout dans Merops... ca roule.

Tu peux pas intégrer les fichiers dans money centre j'avais lu les Cgu pour vérifier la confidentialitée des données et j'avais cru voir cette fonction ...

---------------
n°22003789
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-03-2010 à 16:10:39  profilanswer

Skylouck a écrit :

Tu peux pas intégrer les fichiers dans money centre j'avais lu les Cgu pour vérifier la confidentialitée des données et j'avais cru voir cette fonction ...

Dans money, tu peux importer uniquement des OFX (relevé informatique pour les comptes courant) provenant d"une autre banque. Mais il y a rien de prévu pour les comptes titre ou les AV.

n°22004155
Skylouck
Posté le 25-03-2010 à 16:39:52  profilanswer

sorg a écrit :

Dans money, tu peux importer uniquement des OFX (relevé informatique pour les comptes courant) provenant d"une autre banque. Mais il y a rien de prévu pour les comptes titre ou les AV.

bein tu peux aps configurer un import csv dans money ?
ton ass. vie il te file quoi comme fichier ? (aucun export possible de mouvement de mémoire ...)

---------------
n°22006853
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-03-2010 à 21:20:56  profilanswer

Mon livret b4bank arrive à sa fin. Quel super livret pour 50ke ?

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°22007965
bischopp
Posté le 25-03-2010 à 23:16:45  profilanswer

A priori y a pas beaucoup d'opportunités en livret boostés....
Y a Fortuneo: 5% jusqu'à 50 000€ sur 3 mois

n°22009718
Halfsup
Posté le 26-03-2010 à 09:18:36  profilanswer

Question simple, j'ai enfin convaincu mon père de migrer du Crédit Mutuel (banque la plus chère de sa région :fou:) vers une banque On line. Cependant, il hésite beaucoup entre Fortune et Boursorama... J'ai lu quasi tous les avis de forums, et comparatifs dans les mensuels. En gros, les deux se valent, aucun ne se démarque réellement (sur le dernier comparatif de Février de Capital, Fortuneo est cependant la meilleure sur quasiment tous les points, mais cela se tient dans un mouchoir de poche). Qu'en pensez vous ? quelques avantages chez l'un ou chez l'autre ?

Merci d'avance :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 26-03-2010 à 09:18:47
n°22009931
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-03-2010 à 09:47:51  profilanswer

Boursorama est plus "établie" (plus ancienne, a priori nettement plus grosse) et je serais donc tenté de dire plus rassurante pour quelqu'un qui viens du offline :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22009947
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-03-2010 à 09:50:06  profilanswer

Halfsup a écrit :

j'ai enfin convaincu mon père de migrer du Crédit Mutuel (banque la plus chère de sa région :fou:)

il payait cb par mois au cm ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°22009973
Kiriou
Vicious...
Posté le 26-03-2010 à 09:54:05  profilanswer

Halfsup a écrit :

Question simple, j'ai enfin convaincu mon père de migrer du Crédit Mutuel (banque la plus chère de sa région :fou:) vers une banque On line. Cependant, il hésite beaucoup entre Fortune et Boursorama... J'ai lu quasi tous les avis de forums, et comparatifs dans les mensuels. En gros, les deux se valent, aucun ne se démarque réellement (sur le dernier comparatif de Février de Capital, Fortuneo est cependant la meilleure sur quasiment tous les points, mais cela se tient dans un mouchoir de poche). Qu'en pensez vous ? quelques avantages chez l'un ou chez l'autre ?

Merci d'avance :jap:

Pourquoi pas ING ? C'est celle que j'ai choisi en 2ème banque courante avec Mastercard gold gratos. En ce moment y'a une prime de bienvenue de 60€.
Pour l'instant (1 an), j'en suis très satisfait, 0€ de frais en 2009, suivi de toutes mes opérations, bien plus rapide et pratique que le LCL.

Message édité par Kiriou le 26-03-2010 à 09:54:21

---------------
n°22010016
Skylouck
Posté le 26-03-2010 à 10:00:34  profilanswer

Betcour a écrit :

Boursorama est plus "établie" (plus ancienne, a priori nettement plus grosse) et je serais donc tenté de dire plus rassurante pour quelqu'un qui viens du offline :D

Boursorama car il y a le parrainage !!

Apparement ING et Fortuneo ont également bonne presse.

ps : ceci n'est pas une demande pour devenir parrain !!

---------------
n°22010907
Halfsup
Posté le 26-03-2010 à 11:11:51  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il payait cb par mois au cm ?

Grosso modo 150€ par an pour une gold, avec frais supplémentaires lorsqu'il retire de l'argent dans un gabier qui est pas Crédit mutuel. Et Là il vient de recevoir une lettre indiquant qu'il devra s'acquitter de 3€ mensuel pour la consultation on line des comptes  :lol:  

Merci à tous d'avoir pris la peine de répondre, effectivement ING reste une option, et comme vous le dite Boursorama est un vieux de la vieille, et l'offre de parrainage est un petit plus bien sympa. Si l'un de vous le parraine, lui aussi recevra 30€ c'est bien ça ?

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 26-03-2010 à 11:16:03
n°22010929
yo_play
Posté le 26-03-2010 à 11:13:54  profilanswer

Halfsup a écrit :

Merci à tous d'avoir pris la peine de répondre, effectivement ING reste une option, et comme vous le dite Boursorama est une vieux de la vieille, et l'offre de parrainage est un petit plus bien sympa. Si l'un de vous le parraine, lui aussi recevra 30€ c'est bien ça ?

:hello:

30€ pour le filleul, 60 pour le parrain. Donc, 30 pour le parrain, et 60 pour le filleul.

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°22010977
Halfsup
Posté le 26-03-2010 à 11:16:29  profilanswer

Tu parraines mon père, il recoit 60 et toi 30 c'est bien ça ?

n°22010992
yo_play
Posté le 26-03-2010 à 11:17:15  profilanswer

Halfsup a écrit :

Tu parraines mon père, il recoit 60 et toi 30 c'est bien ça ?

Non, le contraire, mais en général, puisqu'on te fait un cadeau de parrainer, tu refiles la moitié de ta prime. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°22011000
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-03-2010 à 11:17:56  profilanswer

Halfsup a écrit :

Grosso modo 150€ par an pour une gold, avec frais supplémentaires lorsqu'ils retirent de l'argent dans gabier qui est pas Crédit mutuel. Et Là il vient de recevoir une lettre indiquant qu'il devra s'acquitter de 3€ mensuel pour la consultation on line des comptes  :lol:

je suis aussi au crédit mutuel et je paie 61.8€/an au total, mais en Bretagne on est des privilégiés [:ayuget]  
c'est sûr que s'ils m'annonçaient 3€ mensuels supplémentaires pour consultation des comptes en ligne, je ne resterais pas non plus...

Message édité par sire de Botcor le 26-03-2010 à 11:19:31

---------------
n°22011003
Halfsup
Posté le 26-03-2010 à 11:18:07  profilanswer

45 / 45 alors ? :)

n°22011012
Halfsup
Posté le 26-03-2010 à 11:18:50  profilanswer

Tu es chez Fortuneo, Bourso ou ING ?

n°22011156
yo_play
Posté le 26-03-2010 à 11:27:24  profilanswer

Y'a un topic banque, au fait.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Halfsup a écrit :

45 / 45 alors ? :)

Les virements de Bourso :
60€ pour le parrain.
30€ pour le filleul.

Après, c'est toi qui voit avec le parrain s'il reverse quelque chose.

---------------
n°22011220
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-03-2010 à 11:31:27  profilanswer

yo_play a écrit :

Après, c'est toi qui voit avec le parrain s'il reverse quelque chose.

tu refuses d'être son parrain  [:paradise974]

---------------
n°22011246
yo_play
Posté le 26-03-2010 à 11:32:41  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

tu refuses d'être son parrain  [:paradise974]

Je m'en fous complètement. S'il veut que je parraine, pas de soucis. Il pose une question sur le parrainage, je lui réponds, vu que j'ai eu le droit à mon ouverture et à ma prime il y a peu. :D

Message édité par yo_play le 26-03-2010 à 11:32:56

---------------
n°22011264
ny152
Posté le 26-03-2010 à 11:33:56  profilanswer

yo_play a écrit :

Non, le contraire, mais en général, puisqu'on te fait un cadeau de parrainer, tu refiles la moitié de ta prime. [:cosmoschtroumpf]

c'est de la prostitution, ca fausse le business. Faut pas transiger! 60€ c'est pour le parrain

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  844  845  846  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)