| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-10-2020 à 17:47:56 ![]() ![]() |
LooKooM Modérateur |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Message cité 3 fois Message édité par nico6259 le 13-10-2020 à 18:26:20 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
LooKooM Modérateur | Tu es quelqu'un d'incroyablement rationnel et logique et je le suis globalement quoiqu'un peu moins. La majeure partie de la population l'est encore moins. Les precepts que je propose sont en phase avec la psychologie des clients que j'ai conseillé pendant des années, la psychologie de mes proches et la psychologie de dizaines de gens que j'ai pu conseiller pour leur épargne ces 15 dernières années; je t'invite à me croire qu'une baisse sur les Actions s'encaisse plus ou moins facilement selon le cash disponible à côté, la RP étant intellectuellement sanctuarisée comme "la caverne où je vis". Je n'introduis pas de biais parisien dans l'équation, c'est franchement pareil à La Rochelle ou Metz. Le côté "ma RP je la revends et je l'achète comme un telephone portable" n'est vraiment pas l'approche psychologique de 99% des gens. Comme toi j'ai eu l'opportunité de m'expatrier quoique moins longtemps que toi et je comprends tout à fait ta logique, c'était la mienne aussi. Mais une fois en couple avec enfant la plupart des gens se sentent considerablement moins mobiles. Et sanctuarisent leur RP comme quelque chose d'inamovible de leur patrimoine pendant très longtemps. L'épargne financière residuelle est perçue comme l'oxygène restant et dans ton scénario, une chute de 50% des actions qui retirerait 25% du patrimoine liquide serait perçu probablement comme traumatique chez beaucoup de foyers. En revanche, si cette même famille a fait le choix d'emprunter fortement pour l'immo, garder beaucoup de fonds euros et se retrouver comme Peter, brutalement 50k represente seulement 10% de baisse et bien que peu agréable, sera toléré psychologiquement bien plus facilement. Ce n'est pas rationnel/logique on est d'accord. C'est la réalité psychologique de la majorité des gens et ce n'est pas tambouriner que c'est illogique qui changera ce biais psychologique malheureusement Message édité par LooKooM le 13-10-2020 à 18:12:13 |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
yukiike | Re, |
evildeus | En action oui, immo aucune idée |
eloupo |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 18:43:55 ![]()
|
Publicité | Posté le 13-10-2020 à 18:43:55 ![]() ![]() |
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
chienBlanc |
|
Luckan Not superscalar |
|
-Patrick- |
Message édité par -Patrick- le 13-10-2020 à 18:49:40 --------------- Ma Chaine YouTobe |
PsykOoO |
Message cité 2 fois Message édité par PsykOoO le 13-10-2020 à 18:50:55 |
Luckan Not superscalar |
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 18:53:58 ![]()
|
eloupo |
La bourse est mon seul moyen d'essayer de me faire une bonne retraite. |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 19:01:41 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-10-2020 à 19:03:25 |
Lautho |
Message édité par Lautho le 13-10-2020 à 19:07:36 |
mouillotte 0/10 en dictée | Enfin rentré, merci frèr Pat pour cette Ki de ouf ^^ Message édité par mouillotte le 13-10-2020 à 19:13:48 |
-Patrick- |
Requiem |
Message cité 1 fois Message édité par Requiem le 13-10-2020 à 19:20:30 |
kimmeria |
chienBlanc |
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 19:40:00 ![]()
|
calculusdifferentius | Un retour de l'inflation serait quand même l'idéal mais d'après ce que j'ai lu c'est pas avant un moment --------------- Savoir, c'est connaître l'inconnu |
hypercar | Quelqu'un sait quels sont les frais par an concernant le CEFP de Boursorama ? Comparé à leur assurance vie en gestion pilotée notamment ?
|
gusano |
Message édité par gusano le 13-10-2020 à 19:51:27 |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 19:52:52 ![]()
|
starlette27 |
|
starlette27 |
|
PsykOoO |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 20:20:26 ![]() Juste pour confirmer, petite simulation avec pour hypothèses :
|
twolaw | @Scipion: le topic épargne sait très bien que full actions est plus performant que 50/50 avec f€. Elle est répondue mais elle se pose même pas la question Message cité 2 fois Message édité par twolaw le 13-10-2020 à 20:28:17 |
eloupo |
Message cité 1 fois Message édité par eloupo le 13-10-2020 à 20:29:00 |
Trotamundos | Salut topic, Je suis ici incognito en attendant de récupérer mon pseudo. Concernant les AD, elle a 60 ans et est "à risques" niveau santé mais ni moi ni mes frères sommes dans le besoin. AD Avisys protection famille depuis 2011, 450 € / an actuellement (170 au début), capital garanti de 25 000 € jusqu'à 75 ans. J'aurais tendance à tout arrêter, qu'en pensez-vous ? Concernant les AV, je compte faire un rachat total des 3 mais je m'interroge sur l'imposition. AV Vivaccio (rachat total en cours) AV GMP AV Solésio Vie Vu que l'abattement annuel est annuel est de 4 600 €, je pensais fermer Solésio Vie cette année (versement mensuel obligatoire) et mettre de côté GMP jusqu'en 2021. Merci d'avance pour vos conseils ! Message cité 1 fois Message édité par Trotamundos le 13-10-2020 à 22:14:21 |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2020 à 20:30:59 ![]()
|
maximizeup | J'espère que tu auras claqué une partie de ce magot pour un peu kiffer entre temps Après un commentaire : ça demande une sacrée discipline de maintenir une stratégie sur le long terme; j'imagine que ce n'est pas aussi relaxe que tu laisses entendre même avec le talent que je te prête volontiers vue la qualité de tes posts. Félicitations en tous cas. |
wintrow |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |