Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8299  8300  8301  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60533930
jean019
Posté le 21-08-2020 à 12:20:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mitch2Pain a écrit :

JAMAIS.

Mon pognon. Mes décisions.

Pas envie de devoir convaincre X personnes chaque fois que je veux faire un mouvement.

J'imagine l'enfer :
Mon père bloqué sur ses vieux schémas.
Ma daronne qui ne comprends rien mais prend 60% du temps de parole.
Ma soeur qui ne fais pas ses devoirs, se forge un avis en 2secondes basé sur "le bon sens" et refuse de changer d'avis car trop fière pour admettre qu'elle a eu tort.
Ma femme qui ne dit rien pendant la réunion mais me prend la tête tous les soirs pendant la semaine qui suit en changeant d'avis tous les jours...

JAMAIS tu m'entends ?  [:nazztazz]

+1000
Vertical Limit : Le pognon..."on ne vote pas, on ne discute pas, on ne pose pas de questions, et on fait ce que je dis."

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 12:20:20  profilanswer

n°60534015
360no2
I am a free man!
Posté le 21-08-2020 à 12:31:33  profilanswer

jean019 a écrit :

+1000
Vertical Limit : Le pognon..."on ne vote pas, on ne discute pas, on ne pose pas de questions, et on fait ce que je dis."

Visiblement, il y a moyen (avec les bonnes clauses) de faire la même chose tout en optimisant la transmission ?
(encore une fois, je suis en phase de réflexion/découverte sur le sujet des SC (pas nécessairement I) en // du visionnage de la video (postée par Lookoom, je crois ? [:cerveau klem]) du CGP qui tangue mais donne une bonne vision du niveau de pouvoir que peut conserver le gérant de la SC, à condition d'avoir rédigé les bonnes clauses) : https://www.youtube.com/watch?v=b4qnW8CC_AI)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60534130
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-08-2020 à 12:46:43  profilanswer

Web4444 a écrit :

Vous vous leurrez très cher [:zyzz:2]

Hors RP, c'est plutôt compte courant et AV à 5% de frais d'entrée. Echantillon de la cinquantaine de médecins avec qui j'ai déjà causé pognon.
Certes plutôt 30-45 en tranche d'âge.
J'ai qu'un pote (et moi :o ) à envisager du locatif,.et personne ne connaît les SCPI [:la chancla:5]

Edit: mea culpa liberaux mon echantillon se réduit a 5 :o

Idem ici et les fameux livrets à 0.1% brut annuel.
En poussant fort j'ai fait prendre date à un bon ancien ami sur un pea fortu et av fortu. Pour l'AV fortu c'était pas loin du flingue sur la tempe et suivi au cm du curseur souris  [:smb2307:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60534293
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-08-2020 à 13:06:04  profilanswer

jean019 a écrit :

Quelle type d'erreur ? (pas eu de souci avec boursorama jusqu'à présent, mais avec Generali oui (capital compté en plus value dans le rachat, bonjour la fiscalité consécutive...)

Mauvaise option fiscale appliquée

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60534376
jean019
Posté le 21-08-2020 à 13:14:57  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Mauvaise option fiscale appliquée

Appliquée sur la déclaration d'impot ou visible dès le pdf de confirmation du rachat dispo sur le site ?

Le bulletin de rachat indiquait celle que tu avais saisi ? si oui ça craint, je n'ai jamais vérifié sur les bulletins, et avec de multiples contrats/rachats, c'est quasi impossible de vérifier sur la déclaration d'impots...

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 21-08-2020 à 13:17:55
n°60534412
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2020 à 13:18:34  profilanswer

Les assureurs font TRES souvent des erreurs d'option fiscale au moment des rachats : ils adorent appliquer le PFL par defaut et l'option IR (c'est a dire declencher l'absence d'impot sur 4600/9200 EUR de gain en capital par an) est souvent ignoree.

n°60534604
MonsieurPo​ney
Posté le 21-08-2020 à 13:42:08  profilanswer

J'en profite pour poser une question en lien avec ce sujet.  

Depuis la loi PACTE qui a assoupli les retraits du PEA, est-ce qu'il est aussi intéressant de sortir 4600/9200 € par an pour limiter les effets de la fiscalité?

n°60534646
MightyEyeb​all
Posté le 21-08-2020 à 13:46:50  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Depuis la loi PACTE qui a assoupli les retraits du PEA, est-ce qu'il est aussi intéressant de sortir 4600/9200 € par an pour limiter les effets de la fiscalité?

Non, pas d'abattement de 4600€ en PEA, puisqu'il n'y a aucun IR à régler après 5 ans. Tu paies uniquement les PS quelle que soit la somme retirée.

n°60534648
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-08-2020 à 13:47:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:clooney41] sale histoire ...

On retiendra que les parts de SCPI ça s'achète seul, pas à deux.

Quand Madame2Pain me voyait monter le plan de financement de mon opération Corum démembrée à crédit elle a évoqué la possibilité de se greffer dessus et qu'on achète à deux. Finalement je me suis lancé seul et c'est très bien ainsi.  :p  

C'est quand même le pot de terre contre le pot de fer. Dans le cas de ton pote médecin je ne vois pas comment il pourrait concrètement faire plier une société de gestion avec comme seul argument "oui mais j'en ai marre"...  [:poogz:5]  

Raconte un peu ? C'est pour un ami :o

LooKooM a écrit :

Les assureurs font TRES souvent des erreurs d'option fiscale au moment des rachats : ils adorent appliquer le PFL par defaut et l'option IR (c'est a dire declencher l'absence d'impot sur 4600/9200 EUR de gain en capital par an) est souvent ignoree.

Je n'ai jamais vérifié  :sweat:  

n°60534679
Luckan
Not superscalar
Posté le 21-08-2020 à 13:50:37  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Vu que les retraits ne sont pas déduits du plafonds de versement, c'est à éviter

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 13:50:37  profilanswer

n°60534698
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2020 à 13:53:20  profilanswer

Agmoh a écrit :

Raconte un peu ? C'est pour un ami :o

1ere vague:
prêt conso bourso 10K€@0,95% sur 3 ans.
10 parts de CorumOrigin

2eme vague:
prêt immo CFCAL via monfinancier.com 87320€@2,37% sur 25 ans.
95 parts de CorumOrigin démembrées 4 ans (je ne toucherai les loyers qu'à partir de la 4eme année en échange d'une décote de 20% sur le prix d'achat).

https://zupimages.net/up/20/34/baip.png

Il y a 2 mois avec cash-flow positif:
1: Remboursement du trop-versé à cause du changement de la valeur des parts pendant la constitution du dossier.
2: Remboursement provisions frais de notaire

Le cash-flow est plus faible depuis 2 mois car les 6 1ers mois du crédit les mensualités étaient plus faible.
Donc là c'est parti pour environ 600€/mois de cash-flow négatif pendant 2 ans.
Ensuite le 1er prêt sera remboursé ça remontera à 320€/mois pendant 2 ans.
Ensuite ça devrait passer en positif.

Le "Gain total" c'est le bilan de l'opération si je vends toutes mes parts.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-08-2020 à 14:00:34
n°60534751
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-08-2020 à 13:59:59  profilanswer

jean019 a écrit :

Appliquée sur la déclaration d'impot ou visible dès le pdf de confirmation du rachat dispo sur le site ?

Le bulletin de rachat indiquait celle que tu avais saisi ? si oui ça craint, je n'ai jamais vérifié sur les bulletins, et avec de multiples contrats/rachats, c'est quasi impossible de vérifier sur la déclaration d'impots...

J'ai reçu un premier bulletin de rachat où tout allait bien. Mais j'ai constaté plus tard que le rachat effectué ne correspondait pas au montant sur ce bulletin. Entre temps, ils avaient émit un nouveau bulletin avec la mauvaise option, mais que je n'avais pas reçu par courrier (juste en pdf dans l'espace client sans notification...).

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60534807
jean019
Posté le 21-08-2020 à 14:05:40  profilanswer

PEA :  

Luckan a écrit :

Vu que les retraits ne sont pas déduits du plafonds de versement, c'est à éviter

+1, attention...

n°60534812
MonsieurPo​ney
Posté le 21-08-2020 à 14:06:07  profilanswer

Merci pour les réponses! Je ne sais pas pourquoi je croyais que le 4600/9200€ s'appliquait.  

Et je n'avais pas non plus en tête que les retraits n'étaient pas déduits du plafond. Ce qui est logique d'ailleurs.

n°60534825
jean019
Posté le 21-08-2020 à 14:07:35  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

J'ai reçu un premier bulletin de rachat où tout allait bien. Mais j'ai constaté plus tard que le rachat effectué ne correspondait pas au montant sur ce bulletin. Entre temps, ils avaient émit un nouveau bulletin avec la mauvaise option, mais que je n'avais pas reçu par courrier (juste en pdf dans l'espace client sans notification...).

Ouh là, pas évident à détecter... et ton bulletin de rachat initial était toujours présent sur le site ou bourso l'avait remplacé par le nouveau ?
Moi je me suis retrouvé avec l'identité de Mme Michu sur bourso (compte bloqué, mdp changé, etc...), car l'opérateur avait ouvert/modifié 2 fiches clients sur son PC (interdit dans leurs procédures...)

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 21-08-2020 à 14:12:03
n°60534837
jean019
Posté le 21-08-2020 à 14:08:36  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Merci pour les réponses! Je ne sais pas pourquoi je croyais que le 4600/9200€ s'appliquait.
Et je n'avais pas non plus en tête que les retraits n'étaient pas déduits du plafond. Ce qui est logique d'ailleurs.

Peu de monde l'a en tête... sur PEA, tu verses 20k, et retire 10k... tu as toujours 20k consommé sur ton plafond de 150k, non 10.
Donc l'utilisation d'un PEA comme livret a des limites.

Message cité 3 fois
Message édité par jean019 le 21-08-2020 à 14:10:54
n°60534898
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2020 à 14:14:29  profilanswer

jean019 a écrit :

Ouh là, pas évident à détecter... et ton bulletin de rachat initial était toujours présent sur le site ou bourso l'avait remplacé par le nouveau ?
Moi je me suis retrouvé avec l'identité de Mme Michu sur bourso (compte bloqué, mdp changé, etc...), car l'opérateur avait ouvert/modifié 2 fiches clients sur son PC (interdit dans leurs procédures...)

Bourso est quand meme le roi des erreurs administratives, j'ai l'impression que leur backoffice de courtier est vraiment pas top.
Au risque de paraitre partial, je n'ai pas eu d'erreur en 14 ans de contrat Linxea Vie, pourtant chez le meme assureur. Et je suis tatillon.
J'ai eu une erreur sur mon Linxea Spirit, erreur de l'assurance pas vue par Linxea, dommage.

n°60534986
fingon
Posté le 21-08-2020 à 14:20:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bourso est quand meme le roi des erreurs administratives, j'ai l'impression que leur backoffice de courtier est vraiment pas top.
Au risque de paraitre partial, je n'ai pas eu d'erreur en 14 ans de contrat Linxea Vie, pourtant chez le meme assureur. Et je suis tatillon.
J'ai eu une erreur sur mon Linxea Spirit, erreur de l'assurance pas vue par Linxea, dommage.

C'est bien pour cela que je compte migrer mon bourso vie vers un aute courtier (sans doute Linxea vu que j'ai déjà 2 assurances vie là-bas=> école confort) car entre les erreurs, l'interface archi-buggé, on n'ose plus rien faire sur ce contrat donc soit je le transfère, soit si ce n'est pas possible, je la ferme dès qu'il a 8 ans (et alors définitivement bye bye Generali) mais je ne la conserverai pas chez Bourso.

Après Bourso pour le reste, je ne me plains pas. J'ai pea, compte titre et CB et ça se passe bien. 1 facturation, une fois d'un envoi papier imaginaire du relevé espèce du compte titre. Je l'ai signalé par mail et ils m'ont remboursé. Il arrive parfois que l'interface déconne mais je m'en remets vu ce que ça me coûte...

Mais leur assurance vie...  je n'ai qu'une envie, m'en débarrasser...

Message édité par fingon le 21-08-2020 à 14:22:36
n°60535024
Grimnar78
Posté le 21-08-2020 à 14:24:07  profilanswer

jean019 a écrit :

Peu de monde l'a en tête... sur PEA, tu verses 20k, et retire 10k... tu as toujours 20k consommé sur ton plafond de 150k, non 10.

Bonne information, je n'avais pas compris ça comme ça. Bon dans la réalité présente, je m'en cogne car je suis très loin du plafond mais j'ai bon espoir qu'un jour...  Je n'avais pas du tout cette défintion du plafond en tête :jap:

n°60535044
fingon
Posté le 21-08-2020 à 14:25:34  profilanswer

jean019 a écrit :

Oui ce fut m'a grande déception de la loi pacte (mais qui apporte des trucs très bien comme le plafonnement des frais de transaction sur le PEA (mais pas le compte titre...) par exemple).

n°60535136
Web4444
Posté le 21-08-2020 à 14:32:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Comment tu fais frer Lookomo pour purger tes AV tout en te laissant la flat tax pour ton CTO par exemple tu ne purges que les vieilles AV avec versements antérieurs à 2017?  [:zyzz:2]  

n°60535159
Web4444
Posté le 21-08-2020 à 14:34:29  profilanswer

fingon a écrit :

Au niveau du suivi de patrimoine, je décompte toujours la flat taxe de mes placements (en scindant bien dans ma formule le calcul des PS et le calcul de l'IR à 12,8%) car je tiens à avoir une valorisation de mon patrimoine net d'impôt. J'oublie volontairement l'abattement de 4600 euros pour les AV dans mes calculs. En cas d'évolution de la fiscalité, c'est intégré dans le calcul de mon patrimoine qui s'ajuste en conséquence.

La valorisation brut d'impôts des placements sert uniquement pour les calculs de rentabilités

En Hors-sujet, j'ajouterai que pour la valorisation du PEA et du compte titre, je comptabilise dans le patrimoine les actions que selon leur PRU (auquel j'ajoute la poche monétaire). Je ne matérialise la Plus-Value (PV + dividende) ou (le jour où il y en aura une) lA Moins Value que lors de la vente des actions.

Pour le PER... je n'en ai pas. J'aurai tendance à le sortir du patrimoine et à le comptabiliser à part car si tu te le fais sortir en rente, on reviens au principe du perp d'aliénation du capital. En cas de sorti du capital, il faut voir si tu peux encore profiter de la taxation à 7.5% + PS après abattement de 10% (qui existait pour les sortie en capital sur le perp (ou le rafp) mais qu'à une époque pas si lointaine quasiment personne ne savait et surtout pas les vendeurs en agence bancaire qui vous le refourgait...) mais si la sortie est lointaine ça reste très aléatoire car soumis aux futures réformes fiscales des différents gouvernements qui se succéderont.

Merci pour ce post étayé  [:la chancla:5]

n°60535170
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2020 à 14:35:51  profilanswer

Web4444 a écrit :

Comment tu fais frer Lookomo pour purger tes AV tout en te laissant la flat tax pour ton CTO par exemple tu ne purges que les vieilles AV avec versements antérieurs à 2017?  [:zyzz:2]  

De toute façon je n'ai pas fait de versement depuis 2017 sur mes av donc oui c'est facile pour moi. J'étais résident fiscal US pendant un moment.

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre ta question.

n°60535267
Web4444
Posté le 21-08-2020 à 14:44:27  profilanswer

Je pense que c'est moi qui m'embrouille :o

Faisons simple: quelqu'un en TMI 41 qui touche 100k de dividendes/PV via CTO n'a pas d'autre choix raisonnable que de faire ses rachats AV au PFL, payer l'impôt et se le faire restituer en crédit d'impôt l'année suivante?  [:zyzz:2]  
Un rachat en intégrant à l'IR passerait aussi le CTO à l'IR et entrainerait 11% de taxations en plus (de PFL 30 à TMI 41)  [:zyzz:2]

n°60535308
360no2
I am a free man!
Posté le 21-08-2020 à 14:48:17  profilanswer

Web4444 a écrit :

Je pense que c'est moi qui m'embrouille :o

Faisons simple: quelqu'un en TMI 41 qui touche 100k de dividendes/PV via CTO n'a pas d'autre choix raisonnable que de faire ses rachats AV au PFL, payer l'impôt et se le faire restituer en crédit d'impôt l'année suivante?  [:zyzz:2]  
Un rachat en intégrant à l'IR passerait aussi le CTO à l'IR et entrainerait 11% de taxations en plus (de PFL 30 à TMI 41)  [:zyzz:2]

Je crois que c'est pire que cela : Les PS sont compris dans le PFL ; ils s'ajoutent à la TMI ? [:cerveau klem]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60535312
MightyEyeb​all
Posté le 21-08-2020 à 14:48:26  profilanswer

fingon a écrit :

Oui ce fut m'a grande déception de la loi pacte (mais qui apporte des trucs très bien comme le plafonnement des frais de transaction sur le PEA (mais pas le compte titre...) par exemple).

En même temps ça ne me semble pas totalement déconnant. Le rationnel qui justifie l'avantage fiscal du PEA, c'est que 1) il canalise l'épargne vers les fonds propres des entreprises européennes, et 2) cet investissement s'entend à long terme.

Si au bout de 5 ans tu peux entrer et sortir à ta guise, au rythme que tu choisis, sans perdre l'avantage fiscal et sans que cela impacte ton plafond de versement, l'enveloppe n'accomplit simplement plus les objectifs qui justifient son existence et sa fiscalité dérogatoire. En gros, au bout de 5 ans tu as un produit avec la flexibilité du CTO (sous réserve du respect des contraintes en termes de sous-jacent) avec une fiscalité meilleure, sans aucune contrepartie.

En maintenant le plafond de 150k€ et en considérant que tout versement, même racheté par la suite, vient en diminution de ce plafond, le législateur offre plus de flexibilité au produit (qui en l'état, limitait l'usage à une phase de capitalisation suivie d'une phase de consommation, sans permettre de consommation intermédiaire suivie de recapitalisation), sans remettre en cause les objectifs de politique publique poursuivis.  

Par ailleurs, la Loi PACTE a aussi fait évoluer la fiscalité du PEA non-mature fiscalement pour la ramener à la flat tax, alors qu'avant c'était 39,7 % si < 2 ans et 36,2 % si < 5 ans il me semble.

Bref, la Loi PACTE n'a apporté que du positif pour le PEA, et je ne vois pas ce que le législateur aurait pu faire de plus sans se tirer une balle dans le pied quant aux objectifs qui ont mené à la création de cette enveloppe fiscale.  

n°60535351
jean019
Posté le 21-08-2020 à 14:50:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'erreur Generali n'était perso pas chez linxea mais chez Altaprofits, et la résolution plus que laborieuse avec un courtier pas même à l'écoute dans cette affaire (courtier qu'au regard de mes déboires je déconseille formellement, très difficile à joindre par mail). Sachant par ailleurs que chez eux, beaucoup d'opérations nécessitent d'envoyer par la poste 10 pages de formulaire à signer (pour les rachats en particulier). Vraiment le pire des courtiers de mon panier.

Message édité par jean019 le 21-08-2020 à 14:53:31
n°60535365
joe bonann​o
Bananas
Posté le 21-08-2020 à 14:52:05  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

1ere vague:
prêt conso bourso 10K€@0,95% sur 3 ans.
10 parts de CorumOrigin

2eme vague:
prêt immo CFCAL via monfinancier.com 87320€@2,37% sur 25 ans.
95 parts de CorumOrigin démembrées 4 ans (je ne toucherai les loyers qu'à partir de la 4eme année en échange d'une décote de 20% sur le prix d'achat).

https://zupimages.net/up/20/34/baip.png

Il y a 2 mois avec cash-flow positif:
1: Remboursement du trop-versé à cause du changement de la valeur des parts pendant la constitution du dossier.
2: Remboursement provisions frais de notaire

Le cash-flow est plus faible depuis 2 mois car les 6 1ers mois du crédit les mensualités étaient plus faible.
Donc là c'est parti pour environ 600€/mois de cash-flow négatif pendant 2 ans.
Ensuite le 1er prêt sera remboursé ça remontera à 320€/mois pendant 2 ans.
Ensuite ça devrait passer en positif.

Le "Gain total" c'est le bilan de l'opération si je vends toutes mes parts.

C'est beau  :jap:

n°60535409
Train91
Posté le 21-08-2020 à 14:55:18  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

En même temps ça ne me semble pas totalement déconnant. Le rationnel qui justifie l'avantage fiscal du PEA, c'est que 1) il canalise l'épargne vers les fonds propres des entreprises européennes, et 2) cet investissement s'entend à long terme.

Si au bout de 5 ans tu peux entrer et sortir à ta guise, au rythme que tu choisis, sans perdre l'avantage fiscal et sans que cela impacte ton plafond de versement, l'enveloppe n'accomplit simplement plus les objectifs qui justifient son existence et sa fiscalité dérogatoire. En gros, au bout de 5 ans tu as un produit avec la flexibilité du CTO (sous réserve du respect des contraintes en termes de sous-jacent) avec une fiscalité meilleure, sans aucune contrepartie.

En maintenant le plafond de 150k€ et en considérant que tout versement, même racheté par la suite, vient en diminution de ce plafond, le législateur offre plus de flexibilité au produit (qui en l'état, limitait l'usage à une phase de capitalisation suivie d'une phase de consommation, sans permettre de consommation intermédiaire suivie de recapitalisation), sans remettre en cause les objectifs de politique publique poursuivis.  

Par ailleurs, la Loi PACTE a aussi fait évoluer la fiscalité du PEA non-mature fiscalement pour la ramener à la flat tax, alors qu'avant c'était 39,7 % si < 2 ans et 36,2 % si < 5 ans il me semble.

Bref, la Loi PACTE n'a apporté que du positif pour le PEA, et je ne vois pas ce que le législateur aurait pu faire de plus sans se tirer une balle dans le pied quant aux objectifs qui ont mené à la création de cette enveloppe fiscale.  

Tu pourrais imaginer un entre-deux qui régénère de la capacité de versement au prorata de la PV. Genre : PEA en PV de +100% et tu retires 10 k€ => tu peux reverser 5 k€.
EDIT : en fait c'est con mon idée, ça revient à recréer pleinement la capacité de versement :o

Message édité par Train91 le 21-08-2020 à 14:58:15
n°60535425
jean019
Posté le 21-08-2020 à 14:56:15  profilanswer

Web4444 a écrit :

CE N'EST PAS POSSIBLE à mon avis...
car le choix IR/PFL est maintenant global via la case 2OP lors de la déclaration d'impôts pour les PV issues de versements sur AV post 09/2017.
Pour les versements qui précèdent, la fiscalité est compartimentée, tu peux choisir IR lors du rachat sur AV en année N, et PFL pour application globale sur le CTO à la déclaration année N+1. Impossible avec les versements post 09/2017 où le choix fiscal est unique pour tous les placements mobiliers (donc AV/CTO).

Donc attention à la méthode de purge 4600/9200... on y perd en flexibilité... et ne pas purger peut aussi être un choix valable je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 21-08-2020 à 15:00:22
n°60535469
Web4444
Posté le 21-08-2020 à 14:59:56  profilanswer

jean019 a écrit :

CE N'EST PAS POSSIBLE à mon avis...
car le choix IR/PFL est maintenant global via la case 2OP lors de la déclaration d'impôts pour les versements sur AV post 09/2017.
Pour les versements qui précèdent, la fiscalité est compartimentée, tu peux choisir IR lors du rachat sur AV en année N, et PFL pour application globale sur le CTO à la déclaration année N+1. Impossible avec les versements post 09/2017 où le choix est global.

Donc attention à la méthode de purge 4600/9200... on y perd en flexibilité...

Bah sauf si tu récupères les impôts sous forme de crédit l'année suivante, tu avances juste la somme.
Donc pour TMI à partir de 30 pas de question à se poser, PFL  [:donaldforpresident:7]

n°60535486
jean019
Posté le 21-08-2020 à 15:01:24  profilanswer

Web4444 a écrit :

Bah sauf si tu récupères les impôts sous forme de crédit l'année suivante, tu avances juste la somme.
Donc pour TMI à partir de 30 pas de question à se poser, PFL  [:donaldforpresident:7]

?? je pense que ta vision n'est que partielle. Sauf à bien préparer son coup en année N, il faut à mon avis tester chaque option à la déclaration N+1 (IR ou PF), et choisir le moins cher en espérant avoir fait le bon choix l'année précédente.
Il y a des abattements sur achat CTO pré 2018 (durée de détention) qui il me semble ne sont valables qu'avec le choix IR (pas concerné perso).
Affirmer "TMI >30 => choix PFL global" en année N+1 me parait simpliste...

Message édité par jean019 le 21-08-2020 à 15:23:47
n°60535913
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-08-2020 à 15:39:28  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Et en plus on peut y loger du World, TOPIX, etc. :o

Message édité par Shadow666 le 21-08-2020 à 15:40:41

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60535964
Kazuyo
Posté le 21-08-2020 à 15:45:12  profilanswer

Bonjour,

Petite question "bilan":

Dans le cadre d'un achat immo on va lâcher 50k€ "dans le vent" avec Mme. (frais notaire + garantie du prêt principalement)

Dans mon suivi d'épargne, 2 options:

-Je considère que ces 50k€ font partie du bien et donc je les intègre au patrimoine immo. Du coup mon bilan est plus flatteur sur les mois de "transition" entre le moment où je balance l'argent et le moment où je suis propriétaire du bien.
-Je considère que ces 50k€ sont "perdus" et donc je ne les compte pas comme patrimoine immo.

C'est juste pour les bilans de Août et Septembre, car dès que j'ai les clés je vais bien avoir patrimoine immo brut = prix du bien, et en passif le CRD du prêt.

Merci :)

Message cité 5 fois
Message édité par Kazuyo le 21-08-2020 à 15:47:09
n°60535981
Rick_C137
Posté le 21-08-2020 à 15:47:22  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Bonjour,

Petite question "bilan":

Dans le cadre d'un achat immo on va lâcher 50k€ "dans le vent" avec Mme. (frais notaire + garantie du prêt principalement)

-Je considère que ces 50k€ font partie du bien et donc je les intègre au patrimoine immo. Du coup mon bilan est plus flatteur
-Je considère que ces 50k€ sont "perdus" et donc je ne les compte pas comme patrimoine immo.

C'est juste pour les bilans de Août et Septembre, car dès que j'ai les clés je vais bien avoir patrimoine immo brut = prix du bien, et en passif le CRD du prêt.

Perso je les ammortirerai sur la durée du prêt ou alors en perte sèche mais certainement pas dans le prix du bien

n°60536044
Web4444
Posté le 21-08-2020 à 15:52:51  profilanswer

Perte sèche.
Je vais faire pareil avec ma 2ème maison -30k sur le net c'est moche  [:moonbloood:2]

n°60536068
evildeus
Posté le 21-08-2020 à 15:54:40  profilanswer

Web4444 a écrit :

Perte sèche.
Je vais faire pareil avec ma 2ème maison -30k sur le net c'est moche  [:moonbloood:2]

Pareil  :jap:  

n°60536226
Kazuyo
Posté le 21-08-2020 à 16:09:03  profilanswer

Merci  :jap:  

En effet dans le bilan c'est violent, ça va faire de l'ordre de 30% de notre épargne qui s'envole  :D

Message édité par Kazuyo le 21-08-2020 à 16:09:22
n°60536266
stephaneF
Posté le 21-08-2020 à 16:12:53  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Bonjour,

Petite question "bilan":

-Je considère que ces 50k€ font partie du bien et donc je les intègre au patrimoine immo. Du coup mon bilan est plus flatteur sur les mois de "transition" entre le moment où je balance l'argent et le moment où je suis propriétaire du bien.

Perdu !

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60536312
frankie_fl​owers
Posté le 21-08-2020 à 16:16:54  profilanswer

stephaneF a écrit :

Oui et ?

Qui va garder ce truc et devoir l'entretenir en plus de sa RP ?

Monsieur F, vous n'avez pas de coeur.  [:mom boucher]  

Perso je suis peu attaché au matériel (objets et immo), mais dans ma famille il y a déjà eu des psychodrames parce qu'untel avait benné des cartons de vieilleries de la mémé décédée sans validation de tous les descendants...

Le sombre jour où il faudra parler du devenir des RS familiales, les conseils de famille risquent d'être animés.
Mais comme je n'ai pas besoin de cash, il est probable que je cède et qu'on conserve in fine cet immo familial  [:spamafote]  (même si y'aura forcément des petites tensions, car au delà du financier, personne n'a par exemple la même notion du niveau d'entretien convenable d'une maison...).

Web4444 a écrit :

Hors RP, c'est plutôt compte courant et AV à 5% de frais d'entrée. Echantillon de la cinquantaine de médecins avec qui j'ai déjà causé pognon.
Certes plutôt 30-45 en tranche d'âge.
J'ai qu'un pote (et moi :o ) à envisager du locatif,.et personne ne connaît les SCPI  [:la chancla:5]  

Edit: mea culpa liberaux mon echantillon se réduit a 5 :o

Je suis toujours bluffé de la facilité avec laquelle certains ici arrivent à parler pognon avec de simples connaissances...

n°60536346
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-08-2020 à 16:20:18  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Bonjour,

Petite question "bilan":

Pour moi, patrimoine immo physique = valeur de revente du bien.

Donc tes 50k€ c'est des frais, de la perte. Outch ca fait mal.

Je te remercie de me vacciner contre l'immo, ton témoignage me rassure.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 21-08-2020 à 16:23:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8299  8300  8301  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)