Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8298  8299  8300  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60531979
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-08-2020 à 08:41:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

vazyvite a écrit :

Moi, j'en suis resté à secouer le COCOTIER mais c'est vrai que les bananes c'est sympa aussi :pt1cable:

Bravo pour ton coming out. [:psykooo:2]

Spoiler :

Mais évite de faire des avances au taulier sinon c'est rdv gdn.

Edit : nb, je parle bien du vrai taulier.

Message édité par mouillotte le 21-08-2020 à 09:27:58
mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 08:41:33  profilanswer

n°60531984
MightyEyeb​all
Posté le 21-08-2020 à 08:43:07  profilanswer

Petite question de routine PEE. Je vais prochainement ouvrir le PEE de ma nouvelle boîte, et y mettre la somme nécessaire à l'obtention de l'abondement pour 2020. À partir de l'année prochaine, je vais pouvoir y affecter intéressement et participation.

C'est un PEE classique avec une sélection restreinte de fonds très benchmarkés, mais sous-performants, notamment à cause des frais en tous genres. Comme souvent, les deux seules options qui semblent valables, c'est le fonds monétaire (avec les défauts qu'on leur connaît en ce moment...) et le fonds actions internationales (qui suit globalement un ETF World moins quelques points de perf par an). Les fonds obligataires ne me semblent pas judicieux, et les fonds flexibles difficiles à piloter dans une stratégie globale.

Donc pour moi il y a deux options principales, en gardant à l'esprit que la survenance d'un motif de déblocage anticipé est fort probable, quoique pas certaine, dans les 24 prochains mois :

• All-in monétaire et déblocage de ces sommes dès que possible, soit pour financer les projets associés au motif de déblocage. En parallèle, stratégie sur l'épargne mensuelle inchangée (une partie en actions et une partie en fonds en euros chaque mois).
  • All-in actions internationales, ce qui reviendrait à consommer la majeure partie de mon budget de risque annuel, avec en contrepartie une refonte de ma stratégie pour épargner uniquement vers des supports non-risqués pour ce qui est de mon épargne régulière. À chaque déblocage possible, cette somme serait ensuite réinvestie intégralement en PEA. Les projets seraient financés avec l'épargne constituée régulièrement, et non avec les sommes débloquées du PEE.

J'aurais tendance à privilégier la première option, avec le risque que si finalement les projets mettent du temps à se concrétiser, le monétaire risque de perdre de la valeur de manière assez importante (toutefois sans remettre en cause le bénéfice de l'opération, car l'abondement est généreux).

Autres questions : Des retours d'expérience sur le transfert d'un PEE d'un employeur à un autre (facile/pénible, vaut le coup ou pas vs les frais de tenue de compte, etc) ?

n°60532151
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-08-2020 à 09:20:54  profilanswer

Le cabinet Facts & Figures s'attend à une performance des fonds € entre 1% et 1,10% cette année (source : Les Echos)

Le gros argent c'est pas pour tout de suite

---------------
Sah Quel Plaisir
n°60532176
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2020 à 09:23:57  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sans compter que si on a un héritage de 100 parts à partager en 3, ça fait 33 parts chacun et 1 seule part à vendre ...

Vraiment je ne comprends pas le pblm.

Je vais être sincère, je ne sais pas d'où le souci est venu à l'époque : ces histoires d'horreurs me furent rapportées par 1/ des articles de l'époque dans des journaux (Figaro et Investir) et 2/ un ami de la famille medecin qui s'était fait rincé pour des sommes considérables et à qui j'avais posé quelques questions.  

Dans son cas, le souci venait du fait qu'il avait crée une entité libérale pour son cabinet medical avec son ex femme qui était elle aussi medecin. Avec l'excès de tresorerie ils avaient acheté des SCPI. Ils ont ensuite divorcé et devaient solder ce partenariat... et l'illiquidité des SCPI empechaient de bel et bien fermer ce chapitre. Lui était de nouveau en couple avec quelqu'un d'autres plusieurs années après et gardait cette société non soldée comme un caillou dans la chaussure. Mais ça l'embetait moins que la perte d'environ -70/-80% sur les investissements.

vazyvite a écrit :

Moi, j'en suis resté à secouer le COCOTIER mais c'est vrai que les bananes c'est sympa aussi  :pt1cable:  

Oui j'ai un peu glissé sur le terme - bon visiblement vous avez compris quand même.

nb, je ne suis pas le taulier, nico l'est :jap:

n°60532198
epargne201​9
Posté le 21-08-2020 à 09:26:56  profilanswer

deK a écrit :

Ceux qui ont souscrit l'AV SwissLife Darjeeling (via placement-direct), oubliez pas de demander la résiliation de la garantie plancher, automatiquement souscrite avec le contrat  :o

merci  :jap:

n°60532232
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2020 à 09:31:32  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Petite question de routine PEE. Je vais prochainement ouvrir le PEE de ma nouvelle boîte, et y mettre la somme nécessaire à l'obtention de l'abondement pour 2020. À partir de l'année prochaine, je vais pouvoir y affecter intéressement et participation.

C'est un PEE classique avec une sélection restreinte de fonds très benchmarkés, mais sous-performants, notamment à cause des frais en tous genres. Comme souvent, les deux seules options qui semblent valables, c'est le fonds monétaire (avec les défauts qu'on leur connaît en ce moment...) et le fonds actions internationales (qui suit globalement un ETF World moins quelques points de perf par an). Les fonds obligataires ne me semblent pas judicieux, et les fonds flexibles difficiles à piloter dans une stratégie globale.

Donc pour moi il y a deux options principales, en gardant à l'esprit que la survenance d'un motif de déblocage anticipé est fort probable, quoique pas certaine, dans les 24 prochains mois :

• All-in monétaire et déblocage de ces sommes dès que possible, soit pour financer les projets associés au motif de déblocage. En parallèle, stratégie sur l'épargne mensuelle inchangée (une partie en actions et une partie en fonds en euros chaque mois).
  • All-in actions internationales, ce qui reviendrait à consommer la majeure partie de mon budget de risque annuel, avec en contrepartie une refonte de ma stratégie pour épargner uniquement vers des supports non-risqués pour ce qui est de mon épargne régulière. À chaque déblocage possible, cette somme serait ensuite réinvestie intégralement en PEA. Les projets seraient financés avec l'épargne constituée régulièrement, et non avec les sommes débloquées du PEE.

J'aurais tendance à privilégier la première option, avec le risque que si finalement les projets mettent du temps à se concrétiser, le monétaire risque de perdre de la valeur de manière assez importante (toutefois sans remettre en cause le bénéfice de l'opération, car l'abondement est généreux).

Autres questions : Des retours d'expérience sur le transfert d'un PEE d'un employeur à un autre (facile/pénible, vaut le coup ou pas vs les frais de tenue de compte, etc) ?

Situation assez classique de PEE + projet de déblocage à horizon court de type 2-3 ans.

Ton Option 1/ est satisfaisante car l'abondement est généralement tel que les -1% par an sur le fonds monétaire sont finalement un non sujet sur la durée envisagée. Si le projet s'éloigne fortement dans le temps, il sera alors important de basculer sur des fonds avec un peu plus d'action.

L'Option 2/ me semble sous optimale SI les fonds disponibles sont vraiment mauvais : tu consommes ton budget de risque sur des supports peu performants et cela te force à garder beaucoup de cash au niveau personnel. Pire, tu devras faire une bascule penible où tu vendras des actions sur ton PEE à un moment stressant de deblocage et il faudrait racheter precisement le même jour sur tes avoirs personnels pour reconstituer ton budget de risque : objectivement c'est toujours mal fait, décalé d'un ou deux jours, stressant, etc... je ne le recommande pas. Bien des gens ne reconstituent jamais leur budget de risque ou bien plus tard, loupant parfois de rares journées très positives sur les marchés.

L'option 3/ si veritablement ton horizon est "a priori de 3 ans mais pourrait être de 5 ans" est de prendre un assemblage avec 20% d'actions tout de même sur ton PEE et de vendre la partie Actions dès que ton projet se matérialise concrètement : recherche d'appartement en cours par exemple. Mais cela complexifie un peu le modèle, je te le propose car je sais que tu es très au fait de ton épargne.

n°60532306
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2020 à 09:38:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils ont ensuite divorcé et devaient solder ce partenariat... et l'illiquidité des SCPI empechaient de bel et bien fermer ce chapitre. Lui était de nouveau en couple avec quelqu'un d'autres plusieurs années après et gardait cette société non soldée comme un caillou dans la chaussure.

[:clooney41] sale histoire ...

On retiendra que les parts de SCPI ça s'achète seul, pas à deux.

Quand Madame2Pain me voyait monter le plan de financement de mon opération Corum démembrée à crédit elle a évoqué la possibilité de se greffer dessus et qu'on achète à deux. Finalement je me suis lancé seul et c'est très bien ainsi.  :p  

LooKooM a écrit :

ca a beau etre ecrit qu'il s'agit d'un actif illiquide, la patience a ses limites chez tout le monde.

C'est quand même le pot de terre contre le pot de fer. Dans le cas de ton pote médecin je ne vois pas comment il pourrait concrètement faire plier une société de gestion avec comme seul argument "oui mais j'en ai marre"...  [:poogz:5]  

n°60532375
kimmeria
Posté le 21-08-2020 à 09:47:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Et bien sûr tu choisi de les payer en liquidant l'actif le moins liquide de la succession ?  :pt1cable:  

A moins qu'il n'y ait que des parts de SCPI dans l'héritage ... Mais ça doit être vraiment très rare.

Bah les héritiers veulent souvent garder la maison familiale, et doivent vendre tout le reste pour payer les frais de succession, donc faut vendre les parts de SCPI.

n°60532405
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2020 à 09:51:47  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est quand même le pot de terre contre le pot de fer. Dans le cas de ton pote médecin je ne vois pas comment il pourrait concrètement faire plier une société de gestion avec comme seul argument "oui mais j'en ai marre"...  [:poogz:5]  

Quand des dizaines/centaines d'épargnants se regroupent pour faire du bruit chez 60 millions de consommateurs (véridique), auprès de l'AMF, etc... que des articles sortent dans la presse à ce sujet car certains épargnants ont des amis journalistes, etc... au début ça ne sert à rien et puis à force ça met tout de même une certaine pression. Parfois sans grands effets mais tout de même.

n°60532408
stephaneF
Posté le 21-08-2020 à 09:52:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah les héritiers veulent souvent garder la maison familiale, et doivent vendre tout le reste pour payer les frais de succession, donc faut vendre les parts de SCPI.

Ah bon ?
Je ne connais aucun cas comme ça. Qu'est ce que tu en as à foutre de la maison de mamie ?

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 09:52:06  profilanswer

n°60532439
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2020 à 09:55:04  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ah bon ?
Je ne connais aucun cas comme ça. Qu'est ce que tu en as à foutre de la maison de mamie ?

Différent d'une famille à l'autre. C'est un luxe déja d'avoir "une maison familiale".

Autour de moi, certains amis avec frères/soeurs se retrouvaient presque chaque été en famille dans la même maison dans les Monts du Lyonnais : ils ont eu beaucoup de souvenirs là. Une fois qu'eux mêmes ont eu des enfants, ils venaient aussi là l'été pour se retrouver avec leurs parents, leurs frères/soeurs, pas mal de fêtes ont été organisées bref ils y sont attachés.

Au decès du dernier parent, ils voulaient garder cette maison, voilà tout. Or elle valait une belle somme je pense et ils ont du racler les fonds de tiroir. Quelques années plus tard ils s'écharpent pour savoir qui va payer telle ou telle dépense mais c'est une autre histoire :D

n°60532455
stephaneF
Posté le 21-08-2020 à 09:57:19  profilanswer

Ca reste des cas à la marge. Dans 99% des cas, la maison n'a aucun intérêt, on la vend et on partage la thune.

---------------
n°60532463
gusano
Posté le 21-08-2020 à 09:58:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah les héritiers veulent souvent garder la maison familiale

Dans la très grande majorité des cas, tout l'actif est liquidé sur volonté unanime des héritiers (immobilier, actions, scpi, ...).

La conservation du patrimoine sans liquidation et le partage d'actifs suppose généralement la réunion de deux facteurs (spécialement pour les actifs financiers) : des héritiers à l'aise financièrement et une éducation financière au dessus de la moyenne. Ça représente une toute petite minorité des français.

Même les PEL à 2.5% sont généralement liquidés.

Et tant que tous les actifs ne sont pas vendus et le prix partagé, les héritiers ont l'impression que la succession n'est pas réglée. Je rejoins la conclusion de Lookoom.

Édit : burned sur la vente de l'immo.

Message édité par gusano le 21-08-2020 à 09:59:19
n°60532553
360no2
I am a free man!
Posté le 21-08-2020 à 10:06:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je vais être sincère, je ne sais pas d'où le souci est venu à l'époque : ces histoires d'horreurs me furent rapportées par 1/ des articles de l'époque dans des journaux (Figaro et Investir) et 2/ un ami de la famille medecin qui s'était fait rincé pour des sommes considérables et à qui j'avais posé quelques questions.  

Dans son cas, le souci venait du fait qu'il avait crée une entité libérale pour son cabinet medical avec son ex femme qui était elle aussi medecin. Avec l'excès de tresorerie ils avaient acheté des SCPI. Ils ont ensuite divorcé et devaient solder ce partenariat... et l'illiquidité des SCPI empechaient de bel et bien fermer ce chapitre. Lui était de nouveau en couple avec quelqu'un d'autres plusieurs années après et gardait cette société non soldée comme un caillou dans la chaussure. Mais ça l'embetait moins que la perte d'environ -70/-80% sur les investissements.

J'ai l'impression que c'est quasi systématique cette appétence des professionels de santé libéraux pour la pierre ? [:cerveau klem]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60532575
evildeus
Posté le 21-08-2020 à 10:09:47  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ah bon ?

Perso j’espère bien garder la maison de mes parents, c’est un emplacement impossible à avoir. Pour les grands parents, un château, bien que J’adore l’endroit, non car trop de frais. C’est un membre de la famille qui a repris, bon courage à lui :o

n°60532612
360no2
I am a free man!
Posté le 21-08-2020 à 10:14:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:clooney41] sale histoire ...

On retiendra que les parts de SCPI ça s'achète seul, pas à deux.

Quand Madame2Pain me voyait monter le plan de financement de mon opération Corum démembrée à crédit elle a évoqué la possibilité de se greffer dessus et qu'on achète à deux. Finalement je me suis lancé seul et c'est très bien ainsi.  :p

A étudier avec création d'une d'une SC(I) familiale dans laquelle loger tes parts de SCPI démembrée à laquelle elle pourrait s'associer ? :pt1cable:  
Ou je dis une connerie ? [:cerveau klem]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60532770
Suzebull
Posté le 21-08-2020 à 10:30:17  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca reste des cas à la marge. Dans 99% des cas, la maison n'a aucun intérêt, on la vend et on partage la thune.

Elle a souvent une valeur sentimentale si c'est la maison dans laquelle les héritiers ont grandi.
A la campagne c'est encore très commun d'avoir vécu toute sa vie dans la même maison.

n°60532806
stephaneF
Posté le 21-08-2020 à 10:33:46  profilanswer

Oui et ?

Qui va garder ce truc et devoir l'entretenir en plus de sa RP ?

---------------
n°60532898
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2020 à 10:42:28  profilanswer

360no2 a écrit :

A étudier avec création d'une d'une SC(I) familiale dans laquelle loger tes parts de SCPI démembrée à laquelle elle pourrait s'associer ? :pt1cable:
Ou je dis une connerie ? [:cerveau klem]

JAMAIS.

Mon pognon. Mes décisions.

Pas envie de devoir convaincre X personnes chaque fois que je veux faire un mouvement.

J'imagine l'enfer :
Mon père bloqué sur ses vieux schémas.
Ma daronne qui ne comprends rien mais prend 60% du temps de parole.
Ma soeur qui ne fais pas ses devoirs, se forge un avis en 2secondes basé sur "le bon sens" et refuse de changer d'avis car trop fière pour admettre qu'elle a eu tort.
Ma femme qui ne dit rien pendant la réunion mais me prend la tête tous les soirs pendant la semaine qui suit en changeant d'avis tous les jours...

JAMAIS tu m'entends ?  [:nazztazz]

Message cité 4 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-08-2020 à 10:48:26
n°60532950
Slynox
Posté le 21-08-2020 à 10:47:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que cela a eu lieu par le passé, très clairement, il y a pas mal d'exemples de 98 à 2004. Mais recemment, pas entendu parler, tu as quelques informations à partager ?

Ce n'est pas la seule mais peut-être la plus emblématique : Credit Mutuel Pierre 1, petite SCPI à capital variable de 1,1 milliards d'€, d'une société de gestion inconnue : la Française.

La SdG a d'abord laissé traîner les choses bloquant les rachats. Contrairement à ce qui a été dit par cmoadd une SdG ne garantit pas le rachat des parts. La solution retenue a été de mettre en place un fonds de remboursement (une autre possibilité c'est le passage en capital fixe, où le prix sera fixé selon l'offre et la demande). Cela implique de vendre des immeubles et racheter des parts par la SCPI (cad les associés), et non la SdG.

Celui qui voulait (veut) racheter ses parts avait (a) donc 2 choix, soit attendre son tour avec un délai de plusieurs années (en théorie 60 ans (!) si pas de fonds de remboursement..) ou alors passer par le fonds de remboursement. Prix proposé 220€, pour une valeur de retrait qui était fixée à 262€ soit 16% de décote.

Tout ça bien avant le covid évidemment, dans un contexte où les SCPI enchaînent records de collecte, y compris pour La Française.

Message édité par Slynox le 21-08-2020 à 15:08:14
n°60532951
kimmeria
Posté le 21-08-2020 à 10:47:45  profilanswer

stephaneF a écrit :

Oui mais on ne parle pas de n'importe quelle succession, on parle d'une succession qui contient des SCPI. Ce n'est pas monsieur tout le monde qui a juste sa RP et ses comptes BED dans la succession.

Message édité par kimmeria le 21-08-2020 à 10:48:53
n°60533001
don quijot​e
Posté le 21-08-2020 à 10:53:37  profilanswer

n°60533103
360no2
I am a free man!
Posté le 21-08-2020 à 11:02:43  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

JAMAIS.

Pas envie de devoir convaincre X personnes chaque fois que je veux faire un mouvement.

J'imagine l'enfer :
Ma soeur qui ne fais pas ses devoirs, se forge un avis en 2secondes basé sur "le bon sens" et refuse de changer d'avis car trop fière pour admettre qu'elle a eu tort.
Ma femme qui ne dit rien pendant la réunion mais me prend la tête tous les soirs pendant la semaine qui suit en changeant d'avis tous les jours...

En fait, j'ai commencé à regarder la video du CGP qui tangue et donne le mal de mer : https://www.youtube.com/watch?v=b4qnW8CC_AI.
Si je comprends bien (les trois premiers quarts d'heures :o), il faut "simplement" prévoir les bonnes clauses quand tu montes ta SC(I) pour avoir la possibilité de décider seul (mais tu ne peux pas empêcher les gens d'assister et de prendre la parole en AG en revanche).
Mais pourquoi ne pas monter une structure du type : ton pognon, tes décisions ; celles/ceux qui souhaitent profiter de ta gestion peuvent apporter une part de leur pognon, étant clairement défini dès le départ que tu restes décisionnaire (par un jeu de clauses bien rédigées).

> Je me pose une question connexe (plutôt pour Lookoom j'imagine, mais je suis intéressé par le ressenti de chacun) : typiquement, à partir de quel niveau de patrimoine la charge mentale d'une SC familiale est-elle intéressante ? plus ou moins que le seuil HNWI ? [:cerveau klem]

Message édité par 360no2 le 21-08-2020 à 12:32:28

---------------
n°60533116
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-08-2020 à 11:04:10  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

[:halp]  

Suite à mon problème de rachat sur AV Boursorama (mauvaise option fiscale appliquée), ma réclamation est restée sans réponse depuis maintenant 2 mois.

Je veux maintenant saisir le médiateur. Quelqu'un sait comment faire exactement ?

Je suppose qu'il s'agit du médiateur des assurances et pas du médiateur bancaire.

Mon problème est que sur le site http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur en entrant le numéro ORIAS de Boursorama (07022916), j'obtiens un message "L'intermédiaire enregistré sous ce numéro ORIAS n'est pas adhérent à La Médiation de l'Assurance"  [:eh_bien_bonsoir:3]

ça n'intéresse personne, mais tant pis:

Citation :

Nous faisons suite à notre conversation téléphonique relative à votre réclamation concernant le rachat partiel de votre Assurance Vie.

Nous vous informons qu'un courrier vous a été envoyé en ce sens.

Vous le recevrez sous les délais des plis postaux.

Nous vous confirmons par ailleurs avoir procédé à la régularisation de votre rachat partiel, conformément à votre demande.

[:shimay:1]  

Leçon retenue, Boursorama/Generali font des erreurs, et ne les assument pas (du moins jusqu'au stade de la réclamation et menace de saisie du médiateur). 1 an pour régler un rachat partiel au final.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60533119
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-08-2020 à 11:04:14  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ah bon ?

Tu raisonnes de façon pragmatique et logique, ne sous-estimes pas l'affect et l'émotion de nos concitoyens :o
C'est pour ça qu'une fois vieux, si tu veux faciliter la succession tu revends l'immobilier et tu laisse tes héritiers se partager les sommes restantes et actifs.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60533140
MightyEyeb​all
Posté le 21-08-2020 à 11:05:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Situation assez classique de PEE + projet de déblocage à horizon court de type 2-3 ans.

Ton Option 1/ est satisfaisante car l'abondement est généralement tel que les -1% par an sur le fonds monétaire sont finalement un non sujet sur la durée envisagée. Si le projet s'éloigne fortement dans le temps, il sera alors important de basculer sur des fonds avec un peu plus d'action.

L'Option 2/ me semble sous optimale SI les fonds disponibles sont vraiment mauvais : tu consommes ton budget de risque sur des supports peu performants et cela te force à garder beaucoup de cash au niveau personnel. Pire, tu devras faire une bascule penible où tu vendras des actions sur ton PEE à un moment stressant de deblocage et il faudrait racheter precisement le même jour sur tes avoirs personnels pour reconstituer ton budget de risque : objectivement c'est toujours mal fait, décalé d'un ou deux jours, stressant, etc... je ne le recommande pas. Bien des gens ne reconstituent jamais leur budget de risque ou bien plus tard, loupant parfois de rares journées très positives sur les marchés.

L'option 3/ si veritablement ton horizon est "a priori de 3 ans mais pourrait être de 5 ans" est de prendre un assemblage avec 20% d'actions tout de même sur ton PEE et de vendre la partie Actions dès que ton projet se matérialise concrètement : recherche d'appartement en cours par exemple. Mais cela complexifie un peu le modèle, je te le propose car je sais que tu es très au fait de ton épargne.

Merci pour ta confirmation :jap:.

Concernant l'option 3, c'est principalement pour augmenter un peu l'espérance de rendement de l'enveloppe et contrecarrer la mauvaise performance structurelle des actifs monétaires ? Et ça se comprendrait sans ajustement du budget de risque sur l'épargne régulière par ailleurs étant données les sommes en jeu ?

n°60533179
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-08-2020 à 11:10:25  profilanswer

Quelqu'un peut me dire si sur le contrat LinXea Avenir le fonds suivant est dispo ?

LU1819480192 - Echiquier Artificial Intelligence B EUR

Je vois qu'il y est sur mon contrat M-P Retraite, mais le X-Ray de LinXea ne le mentionne sur aucun contrat (je vais peut-être mettre quelques billes dessus lors d'une prochaine correction).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60533235
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-08-2020 à 11:16:10  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Quelqu'un peut me dire si sur le contrat LinXea Avenir le fonds suivant est dispo ?

Je vois qu'il y est sur mon contrat M-P Retraite, mais le X-Ray de LinXea ne le mentionne sur aucun contrat (je vais peut-être mettre quelques billes dessus lors d'une prochaine correction).

Oui je le vois bien dans mon contrat Avenir.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60533263
artefact7
passenger of the universe
Posté le 21-08-2020 à 11:19:26  profilanswer

Ce post qui transpire de vérité [:acachou:10]  

n°60533296
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-08-2020 à 11:22:22  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Toi t'écoutais BFM Business y a 15 minutes ou alors c'est une très belle coincidence

---------------
Sah Quel Plaisir
n°60533327
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-08-2020 à 11:24:17  profilanswer

360no2 a écrit :

J'ai l'impression que c'est quasi systématique cette appétence des professionels de santé libéraux pour la pierre ? [:cerveau klem]

Cible parfaite pour les CGP vendeurs de pierre :  
- ils ont du pognon,
- et pas de temps ni d'appétence pour prendre le temps de bien se renseigner.
=> go dieu Immo. Et bien souvent de la défisc type Pinel vendue par le CGP.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60533361
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-08-2020 à 11:27:45  profilanswer

Voxinat a écrit :

Toi t'écoutais BFM Business y a 15 minutes ou alors c'est une très belle coincidence

Sérieux ils en ont parlé ?!?
Non, j'avais vu une liste de fonds sur un article (Mes-Placements je crois) et je l'ai en watchlist. Même Le Revenu vient de le mentionner dans leur article sur les fonds Tech.

---------------
n°60533370
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-08-2020 à 11:28:30  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Citation :

Nous faisons suite à notre conversation téléphonique relative à votre réclamation concernant le rachat partiel de votre Assurance Vie.

Nous vous confirmons par ailleurs avoir procédé à la régularisation de votre rachat partiel, conformément à votre demande.

Leçon retenue, Boursorama/Generali font des erreurs, et ne les assument pas (du moins jusqu'au stade de la réclamation et menace de saisie du médiateur). 1 an pour régler un rachat partiel au final.

:jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60533500
Web4444
Posté le 21-08-2020 à 11:40:48  profilanswer

360no2 a écrit :

Vous vous leurrez très cher  [:zyzz:2]

Hors RP, c'est plutôt compte courant et AV à 5% de frais d'entrée. Echantillon de la cinquantaine de médecins avec qui j'ai déjà causé pognon.
Certes plutôt 30-45 en tranche d'âge.
J'ai qu'un pote (et moi :o ) à envisager du locatif,.et personne ne connaît les SCPI  [:la chancla:5]

Edit: mea culpa liberaux mon echantillon se réduit a 5 :o

Message cité 2 fois
Message édité par Web4444 le 21-08-2020 à 11:47:56
n°60533610
MightyEyeb​all
Posté le 21-08-2020 à 11:50:50  profilanswer

Vu dans la NL de Meilleur Placement ce matin, le GFI France Valley Patrimoine devait fermer à la souscription cet été, mais est encore dispo quelques semaines. Je n'ai rien trouvé d'autre pour corroborer ceci, mais pour ceux que ce genre de supports intéresse, ça peut valoir le coup de se pencher dessus rapidement.

n°60533860
f_bardamu
Posté le 21-08-2020 à 12:13:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par f_bardamu le 21-08-2020 à 19:15:22
n°60533893
jean019
Posté le 21-08-2020 à 12:16:36  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Citation :

Quelle type d'erreur ? (pas eu de souci avec boursorama jusqu'à présent, mais avec Generali oui (capital compté en plus value dans le rachat, bonjour la fiscalité consécutive...)

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 21-08-2020 à 12:17:48
n°60533900
Mitch2Pain
Posté le 21-08-2020 à 12:17:10  profilanswer

artefact7 a écrit :

Ce post qui transpire de vérité [:acachou:10]

La SCI familiale c'est la jonction des 3 plus grosses sources d'emmerde:
https://zupimages.net/up/20/34/au42.png

J'ai un peu peur pour l'avenir car je suis locataire d'un bien immo appartenant à ma mère.
Or ce bien est démembré: ma sœur et moi sommes nu-propriétaire.
Un jour il faudra convaincre ma sœur de me vendre sa moitié ...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-08-2020 à 12:33:08
n°60533909
MightyEyeb​all
Posté le 21-08-2020 à 12:18:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

La SCI familiale c'est la jonction des 3 plus grosses sources d'emmerde:
https://zupimages.net/up/20/34/te7q.png

Dataviz de qualité  :jap:

n°60533911
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2020 à 12:18:36  answer

Mitch2Pain a écrit :

JAMAIS.

J'imagine l'enfer :

JAMAIS tu m'entends ? [:nazztazz]

:D

n°60533930
jean019
Posté le 21-08-2020 à 12:20:20  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

JAMAIS.

J'imagine l'enfer :

+1000
Vertical Limit : Le pognon..."on ne vote pas, on ne discute pas, on ne pose pas de questions, et on fait ce que je dis."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8298  8299  8300  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)