Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8165  8166  8167  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60094086
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-06-2020 à 21:18:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Après mon 2 étoiles de ce WE, j'ai décidé de faire un resto étoilé par trimestre.  [:julm3]

la base chef

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 23-06-2020 à 21:18:42  profilanswer

n°60094254
gerard bou​chard
Posté le 23-06-2020 à 21:45:45  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ca a déjà été brièvement évoqué ici. Mais c'est moins vendeur que le train de vie de Lookoom ou l'âge convenable pour atteindre les 100k :o

On est quelques uns à avoir été convaincus par les analyses de Jancovici.
(j'étais d'ailleurs plein d'espoir en voyant le titre de l'article du monde, en me disant que d'autres voix portaient le même message... jusqu'à ce que je lise que les projections viennent comme souvent... du think tank de Janco :D)

Personnellement je garde un profil de risque très prudent car je pense qu'à long terme le risque de baisse du PIB à cause de la contraction énergétique est en effet significatif.

Sauf omission de ma part les optimistes qui dénigrent ce genre de scénario apportent peu d'arguments en dehors de "La technologie et la capacité d'adaptation humaine seront capables de maintenir une croissance positive quoi qu'il arrive."

Moi aussi, je crois inévitable la diminution de la création de richesse (production agricole, faculté à se déplacer, objets manufacturés). Mais ça n'exclut pas que certains placements ou actifs financiers puissent continuer de progresser relativement à la monnaie.
Comme je l'ai lu quelque part "on sait maintenant quelle sera la première réaction de l'humanité si les Extraterrestres attaquent la Terre : abaisser les taux d'intérêts".

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 23-06-2020 à 23:35:20
n°60094312
frankie_fl​owers
Posté le 23-06-2020 à 21:52:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non, c'est juste que l'on a pas le pouvoir d'imposer quoique ce soit aux autres pays hors de l'UE. C'est évidemment une contrainte forte que l'on s'impose et qui casse notre compétitivité si les autres pays ne se l'imposent pas, mais on n'a juste pas le choix. C'est soit on fait ça chez nous, soit on ne le fait pas... Pour le moment, on est plutôt dans le "on ne le fait pas". Jancovici prêche pour le "on fait ça chez nous". On verra d'ici quelques années ...

Bonus : les émissions de CO2 baissent déjà en France depuis les années 2000. Parce qu'on a fait des efforts ? Non, tout simplement parce qu'une partie de la production polluante est de plus en plus importée de Chine et d'Inde, et ces émissions de CO2 sont donc comptabilisés en Chine et en Inde.

L'espoir n'est pas totalement interdit.
L'UE n'est pas un nain, que ce soit en termes de poids économique ou de soft power.
Il est imaginable qu'un plan ambitieux européen, qui inclurait des taxes carbone aux frontières et un projet motivant pour tous, soit capable de faciliter les progrès dans d'autres régions du monde.

Et puis on a trop tendance à voir les autres comme des masses passives et de mauvaise volonté. Nous, Français, plus malins que tout le monde, serions de toute façon trop petits pour faire bouger les grandes puissances, ces idiots.
Je caricature, mais il y a un peu de ça dans les discours défaitistes.

Or il est évident que des millions d'humains, sur tous les continents, ont actuellement les mêmes débats que nous et s'intéressent à la question climatique. Le défi parait alors tout de suite plus réalisable, s'il suffit peut-être de quelques actions emblématiques de certains pays leaders pour faire basculer des pans entiers du monde vers le "droit chemin".

Voilà pour un scénario optimiste.

Mais en vrai je suis très pessimiste hein. :/  

stephaneF a écrit :

Cette histoire d'écologie, et de lutte contre le réchauffement climatique, c'est vraiment se mettre un boulet supplémentaire au pied.
Et nous n'avons vraiment pas besoin de ça en ce moment !

Tu devrais relire tes Piketty plutôt que de faire du Sarkozy 2010 :o

https://youtu.be/ASibgUfRlQU?t=14

n°60094323
stephaneF
Posté le 23-06-2020 à 21:54:36  profilanswer

C'est pourtant une évidence. Toute contrainte, écologique ou autre, nuit à l'économie !  

Pourquoi crois tu qu'on garde le roundup.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60094340
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2020 à 21:57:46  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est pourtant une évidence. Toute contrainte, écologique ou autre, nuit à l'économie !  

Un indice pour toi : sans respect de notre écosystème, pas de vie humaine et donc... et donc... pas d'économie !
Etonnant non ? [:omar-nouh al macron:6]

n°60094344
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2020 à 21:58:21  answer

stephaneF a écrit :

Tout à fait d'accord. Raison pour laquelle il aurait fallu conserver l'esclavage et le travail des enfants. :o

n°60094356
Flemmard_C​urieux
Posté le 23-06-2020 à 21:59:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Ils ont raison de s'inquiéter de l'évolution de la bourse dans un monde où les énergies, qui nous permettent de produire du PIB, se raréfient.
J'ai posé la question plusieurs fois, sans obtenir de réponse.
Pourtant c'est une menace de plus en plus pesante :
Pourquoi l’Europe risque de manquer de pétrole d’ici à 2030

Alors je repose la question :
A supposer que l'approvisionnement énergétique en baisse mène à une contraction du PIB mondial sur une longue période : la bourse pourrait-elle continuer de croitre ?
Je ne crois pas, puisque la bourse c'est la valorisation de profits futurs. Si le PIB diminue, les profits des entreprises diminuent et/ou certaines entreprises de l'indice coulent.
Mais je reste ouvert à tout débat là dessus...

Les valuations boursières dépendent de l'estimation des revenus futurs tout à fait. Mais une baisse de ces revenus ne veut pas dire plus de revenus pour autant.  

Mettons que tu investisse dans un pommier qui produit 10 pommes par an. Tu l'as payé un certain prix, mettons 200 pommes, selon la production attendus. Mais d'un coup changement radical les pommiers ne produisent plus que 8 pommes par ans. Alors fort à parier que la valeur ton investissement baissera d'autant, mettons 160 pommes. Mais tu continueras quand même de récupérer des pommes, ce qui pourrait combler au bout de quelques années cette baisse de valorisation, même si sa productivité ne revient pas au même niveau.

Pour revenir à nos moutons, il est fort à parier qu'effectivement l'énergie soit un aspect capital de la croissance.  
Après, comment exactement la production du pétrole va t elle varier dans le futur ? Resterons nous completement dépendant du pétrole ?  
On en sait rien. Par contre si on part dans une récession aussi cataclysmique, tu aurais tout plein de pb, pas juste avec ton PEA. Et tu n'aurais probablement pas de valeur refuge, si plus personne n'a de pouvoir d'achat, avec potentiellement de la déflation.

On peut aussi parler d'autres scénarios catastrophes à l'impact opposé du style hyperinflation. Là tu serais content avec des actions par exemple.  
De façon générale je vois pas trop pourquoi j'arriverais à voir venir quelques que les autres investisseurs ne verraient pas, alors j'évite de suivre des spéculations sur l'évolution future de l'économie

n°60094360
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2020 à 22:00:13  answer

StéphaneF c’est un peu l’idiot du village  [:nicodonald]

n°60094361
toutsec
Posté le 23-06-2020 à 22:00:17  profilanswer

Les analyses politiques de Stéphane, ce F, toujours un succès.

n°60094395
frankie_fl​owers
Posté le 23-06-2020 à 22:05:49  profilanswer

Laska- a écrit :

Partant de là il y a deux options pour traiter le problème :
1 - Tenter de réduire les émissions pour éviter le choc
2 - Tenter de prendre des mesures de mitigation pour amortir le choc

[...]

Ensuite, si on profite d'avoir une électricité nucléaire décarbonée pour se chauffer, est-ce qu'au lieu d'isoler on ne ferait pas mieux de simplement remplacer les chauffages fossiles par des chauffages électriques ou pompes à chaleur ? Des travaux beaucoup moins lourds qui permettent d'utiliser une énergie à faibles émissions.
Les données pour un calcul précis paraissent cependant difficiles à trouver..

Toutes les études qui préconisent d'isoler les batiments incluent ce genre de calculs. Qui montrent qu'il FAUT le faire.
Ca n'empêche évidemment pas de progresser sur d'autres axes.

Concernant tes options 1- et 2-, elles ne sont pas du tout opposées, au contraire.
A fortiori, chez nous, qui n'avons pas de réserves d'énergie fossiles.
Toute réduction de consommation d'énergies fossiles, donc d'émissions, améliore notre résilience et rendra le choc plus facile à encaisser.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2020 à 22:05:49  profilanswer

n°60094445
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2020 à 22:12:02  profilanswer

Connaît pas  :??:

n°60094450
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2020 à 22:13:00  answer

DeltaVega a écrit :

Connaît pas  :??:

Le célèbre Baise Pacal. :o

n°60094459
kimmeria
Posté le 23-06-2020 à 22:14:07  profilanswer

L'espoir n'est pas totalement interdit.

Oui ce n'est pas interdit. Mais l’espoir est une vertu d'esclaves.

n°60094467
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2020 à 22:14:52  profilanswer

K'inich Janaab' Pakal Ier peut-être ? [:transparency]

n°60094470
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2020 à 22:15:19  profilanswer

:D

n°60094480
frankie_fl​owers
Posté le 23-06-2020 à 22:15:58  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Moi aussi, je crois inévitable la diminution de la création de richesse (production agricole, faculté à se déplacer, objets manufacturés). Mais ça n'exclue pas que certains placements ou actifs financiers puissent continuer de progresser relativement à la monnaie.
Comme je l'ai lu quelque part "on sait maintenant quelle sera la première réaction de l'humanité si les Extraterrestres attaquent la Terre : abaisser les taux d'intérêts".

D'accord avec ça.

Mais ça nous met dans une position délicate : il faudrait alors, pour préserver notre épargne, tenter de trouver ces secteurs qui s'en sortiront mieux (en espérant qu'ils ne sous-performeront pas trop pendant les XX années qui précèderont peut-être la crise)...

... ce qui revient à renier notre sacro-saint principe de passivité et diversification  [:septimusheap]  

stephaneF a écrit :

Mais le Covid nous a montré qu'on était capable, sciemment, de faire passer le PIB au second plan.
Et c'est ce qu'il faudrait faire, de manière coordonnée, pour sauver l'environnement.

n°60094502
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2020 à 22:20:24  profilanswer

On y reviendra... quand ce sera économiquement compétitif à nouveau :o
Donc dès le début de l'ère du post-pétrole [:nakata2:6]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60094522
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2020 à 22:23:01  profilanswer

Mais le Covid nous a montré qu'on était capable, sciemment, de faire passer le PIB au second plan.
Et c'est ce qu'il faudrait faire, de manière coordonnée, pour sauver l'environnement.

On ne sait malheureusement le faire que pour contrer les causes ayant des effets délétères mesurables et significatifs à l'intérieur d'un seul et même mandat. :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60094527
stephaneF
Posté le 23-06-2020 à 22:23:53  profilanswer

Tu crois que c'est une réussite la gestion du COVID qui a plombé l'économie pour 2 ans minimum pour sauver 100 000 vieux max ?

Sauver l'environnement de quoi ?  

---------------
n°60094531
Laska-
Posté le 23-06-2020 à 22:24:44  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

On peut aussi parler d'autres scénarios catastrophes à l'impact opposé du style hyperinflation. Là tu serais content avec des actions par exemple.
De façon générale je vois pas trop pourquoi j'arriverais à voir venir quelques que les autres investisseurs ne verraient pas, alors j'évite de suivre des spéculations sur l'évolution future de l'économie

C'est tout à fait vrai qu'il est impossible de prédire l'avenir, et que si on peut estimer probables certaines crises à venir, on ne peut pas non plus prédire leur nature ni leur intensité.
Alors face à cette incertitude la réaction que j'ai c'est de placer sur du fonds euro, mais c'est peut-être même pas une réponse pertinente. Puisque "actif risqué" ou "non risqué", c'est aussi relatif à une nature de risque, et en l'occurrence c'est le risque financier, pas le risque énergétique et encore moins sociétal.

A vrai dire, l'argument qui me convainc de ne pas mettre tout mon argent sur des ETF world, c'est surtout que historiquement les crises financières entrainent une tendance baissière de la bourse pendant 18-24 mois.
Là on est pas sur la tendance baissière, certes, mais elle interviendra peut-être d'ici quelques temps.. entre les risques de seconde vague, les effets de la crise économique qui vont intervenir (les faillites ne sont pas immédiates mais certaines sont inévitables)...

Toutes les études qui préconisent d'isoler les batiments incluent ce genre de calculs. Qui montrent qu'il FAUT le faire.

Concernant tes options 1- et 2-, elles ne sont pas du tout opposées, au contraire.
Toute réduction de consommation d'énergies fossiles, donc d'émissions, améliore notre résilience et rendra le choc plus facile à encaisser.

Ah bon, tu aurais une étude à me montrer ?
Moi en tapant des mots clés j'ai trouvé rapidement un lien :
https://www.geoplc.com/particuliers [...] ns-de-co2/
"La majorité des rénovations dans le bâtiment n’ont que peu d’effet sur les émissions de CO2"
De plus, depuis ma mauvaise expérience avec l'analyse du bilan du train, je ne prends plus les arguments des verts pour argent comptant !

Les options 1 et 2 sont opposées parce qu'on a travaillé sur la création de 150 mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et non sur la création de 150 mesures pour augmenter la résilience de la société !
Croire que ces choses là sont cumulables est une erreur, puisque visiblement on ne les cumule pas !

Toute réduction de consommation améliore la résilience ? C'est faux !
Je reprend mon exemple des fonctionnaires. A l'époque où je faisais beaucoup de blablacar, je tombais très souvent sur des fonctionnaires qui avaient été affectés loin de chez eux par l'état. Ils rentraient chaque weekend voir leur famille, plusieurs centaines de km sur autoroute.
Si tu réduis la vitesse sur autoroute, tu diminues la conso de 20%, et dans un contexte de pénurie où seuls 50% des trajets seraient faisables, tu passes à 60% des trajets faisables. Certes.
Si tu modifies quelque peu l'organisation de l'administration pour éviter de déplacer inutilement des fonctionnaires et briser des familles, tu supprimes le besoin pour ledit fonctionnaire de prendre l'autoroute chaque weekend ! Consommation réduite de 100%.

Autre exemple pour montrer la grosse différence entre baisse des émissions et résilience :
Dans un contexte de baisse des émissions, on interdit les loisirs qui émettent beaucoup de CO2 comme le jetski et les randonnées (ou en tout cas les randonnées pour lesquelles on prend sa voiture sur des dizaines de km, pour du loisir).
Dans un contexte de résilience, on a aucun problème avec le fait que les gens aient des loisirs émetteurs de CO2.
- Si jamais on vient à manquer de pétrole, on pourra stopper ces loisirs sans soucis, un loisir n'étant pas vital
- Et vu qu'on est résilients, on résistera sans problème à la hausse des températures.

C'est deux points de vue qui s'opposent sur certains détails, même s'ils peuvent se recouvrir sur d'autres points.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 23-06-2020 à 22:28:01
n°60094560
360no2
I am a free man!
Posté le 23-06-2020 à 22:30:27  profilanswer

stephaneF a écrit :

Tu crois que c'est une réussite la gestion du COVID qui a plombé l'économie pour 2 ans minimum pour sauver 100 000 vieux max ?

Sauver l'environnement de quoi ?

Janco a une approche qui devrait te plaire : on a beau avoir un système économique qui ne mesure pas ce que la Terre nous fournit gratuitement (climat stable, vivres, atmosphère respirable,...), on peut l'évaluer en regardant combien coûte de reproduire en miniature ce qu'elle nous fournit gratuitement.
Et l'ISS ça coûte G$150 pour maintenir en vie seulement 6 gugusses :o

Pour le début de ton post, je partage tes réserves, quoiqu'avec un peu moins de véhémence :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 23-06-2020 à 22:31:33

---------------
n°60094570
AshkaraN
Posté le 23-06-2020 à 22:32:36  profilanswer

Citation :

les pessimistes ont l'air intelligent, les optimistes font le GROS ARGENT

.

---------------
n°60094587
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2020 à 22:34:16  answer

AshkaraN a écrit :

Citation :

les pessimistes ont l'air intelligent, les optimistes font le GROS ARGENT

.

[:implosion du tibia]  

Tiens d'ailleurs quelles sont les prédictions de gundamTV pour demain ?

n°60094611
stephaneF
Posté le 23-06-2020 à 22:37:37  profilanswer

360no2 a écrit :

Janco a une approche qui devrait te plaire : on a beau avoir un système économique qui ne mesure pas ce que la Terre nous fournit gratuitement (climat stable, vivres, atmosphère respirable,...), on peut l'évaluer en regardant combien coûte de reproduire en miniature ce qu'elle nous fournit gratuitement.

Pour le début de ton post, je partage tes réserves, quoiqu'avec un peu moins de véhémence :jap:

J'ai été un peu caricatural pour faire passer le message. Mais je ne suis pas le seul à penser ça.

---------------
n°60094631
artefact7
passenger of the universe
Posté le 23-06-2020 à 22:39:53  profilanswer

360no2 a écrit :

Et alors? Tu crois que l'argent est envoyé dans l'espace?

n°60094638
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2020 à 22:41:03  profilanswer

stephaneF a écrit :

Mais je ne suis pas le seul à penser ça.

Et donc, le fait de ne pas être le seul légitime la teneur du raisonnement ?
RÉVEILLE TOI STEPHANE, MERDE  :o  :o

n°60094645
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-06-2020 à 22:42:32  profilanswer

Ce débat  [:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60094650
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2020 à 22:42:57  profilanswer

artefact7 a écrit :

Ben physiquement c'est un peu ce qu'il se passe. La Terre étant dans l'espace, tout ce qui se trouve sur Terre se trouve également dans l'espace [:thdu]

n°60094652
stephaneF
Posté le 23-06-2020 à 22:43:00  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Et donc, le fait de ne pas être le seul légitime la teneur du raisonnement ?
RÉVEILLE TOI STEPHANE, MERDE  :o  :o

Il faudrait un référendum. Sauver des vies ou sauver l'économie ?

---------------
n°60094664
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2020 à 22:44:11  profilanswer

stephaneF a écrit :

Il faudrait un référendum. Sauver des vies vieux ou sauver l'économie les commerçants ?

FYP  :o

n°60094722
PsykOoO
Posté le 23-06-2020 à 22:52:46  profilanswer

Stéphane qui pêche. Les ravages du télétravail. :O

n°60094739
kimmeria
Posté le 23-06-2020 à 22:54:40  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah bon, tu aurais une étude à me montrer ?
Moi en tapant des mots clés j'ai trouvé rapidement un lien :
https://www.geoplc.com/particuliers [...] ns-de-co2/
"La majorité des rénovations dans le bâtiment n’ont que peu d’effet sur les émissions de CO2"
De plus, depuis ma mauvaise expérience avec l'analyse du bilan du train, je ne prends plus les arguments des verts pour argent comptant !

Les options 1 et 2 sont opposées parce qu'on a travaillé sur la création de 150 mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et non sur la création de 150 mesures pour augmenter la résilience de la société !
Croire que ces choses là sont cumulables est une erreur, puisque visiblement on ne les cumule pas !

Toute réduction de consommation améliore la résilience ? C'est faux !
Je reprend mon exemple des fonctionnaires. A l'époque où je faisais beaucoup de blablacar, je tombais très souvent sur des fonctionnaires qui avaient été affectés loin de chez eux par l'état. Ils rentraient chaque weekend voir leur famille, plusieurs centaines de km sur autoroute.
Si tu réduis la vitesse sur autoroute, tu diminues la conso de 20%, et dans un contexte de pénurie où seuls 50% des trajets seraient faisables, tu passes à 60% des trajets faisables. Certes.
Si tu modifies quelque peu l'organisation de l'administration pour éviter de déplacer inutilement des fonctionnaires et briser des familles, tu supprimes le besoin pour ledit fonctionnaire de prendre l'autoroute chaque weekend ! Consommation réduite de 100%.  

Autre exemple pour montrer la grosse différence entre baisse des émissions et résilience :
Dans un contexte de baisse des émissions, on interdit les loisirs qui émettent beaucoup de CO2 comme le jetski et les randonnées (ou en tout cas les randonnées pour lesquelles on prend sa voiture sur des dizaines de km, pour du loisir).  
Dans un contexte de résilience, on a aucun problème avec le fait que les gens aient des loisirs émetteurs de CO2.  
- Si jamais on vient à manquer de pétrole, on pourra stopper ces loisirs sans soucis, un loisir n'étant pas vital
- Et vu qu'on est résilients, on résistera sans problème à la hausse des températures.

C'est deux points de vue qui s'opposent sur certains détails, même s'ils peuvent se recouvrir sur d'autres points.

Jancovici et son think tank ont fait un travail similaire à la Convention Climat Citoyenne durant mars/avril/mai 2020.
Si vous voulez lire : https://theshiftproject.org/wp-cont [...] ect_v2.pdf

Il y a un chapitre sur l'épargne et la finance :
- distribuer des labels d'Etat à certains produits d'épargne garantis par l'Etat et orientés vers la transition énergétique. Ce n'est pas beaucoup détaillé, mais j'imagine qu'il s'agirait d'un genre de fonds euros où le POGNON sera utilisé pour la transition énergétique.
- intégrer la dimension transition énergétique dans les offres des crédits, aussi bien crédit immo que voiture ou entreprise, pour favoriser les projets qui émettent moins de CO2.
- cibler la création monétaire en priorité sur des projets intégrant la transition énergétique.
- obliger les fonds d'investissement à être massivement transparent sur l'utilisation vertueuse (ou non) des capitaux dans une vision de transition énergétique.
- taxer la spéculation financière impactant négativement la transition énergétique, via des moyens autonomes et outils institutionnels d'analyse des risques.

Un peu déçu par ce chapitre, c'est très peu détaillé et ça ressemble surtout à une liste du Père Noël :(  
Heureusement, les autres chapitres sur des thèmes plus concrets (urbanisme, transport, industrie, agriculture, etc) sont plus clair.

n°60094741
Suzebull
Posté le 23-06-2020 à 22:54:48  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est tout à fait vrai qu'il est impossible de prédire l'avenir, et que si on peut estimer probables certaines crises à venir, on ne peut pas non plus prédire leur nature ni leur intensité.
Alors face à cette incertitude la réaction que j'ai c'est de placer sur du fonds euro, mais c'est peut-être même pas une réponse pertinente. Puisque "actif risqué" ou "non risqué", c'est aussi relatif à une nature de risque, et en l'occurrence c'est le risque financier, pas le risque énergétique et encore moins sociétal.

A vrai dire, l'argument qui me convainc de ne pas mettre tout mon argent sur des ETF world, c'est surtout que historiquement les crises financières entrainent une tendance baissière de la bourse pendant 18-24 mois.
Là on est pas sur la tendance baissière, certes, mais elle interviendra peut-être d'ici quelques temps.. entre les risques de seconde vague, les effets de la crise économique qui vont intervenir (les faillites ne sont pas immédiates mais certaines sont inévitables)...

Si tu attends d'avoir 0 incertitudes, tu risques d'attendre longtemps.
Perso le graphe long terme des actions a suffit à me convaincre que c'était un bon investissement.

n°60094769
Laska-
Posté le 23-06-2020 à 22:58:14  profilanswer

Oui, c'est vrai que j'ai déjà fait +7% sur mon ETF world acheté récemment. J'en ai pas pris beaucoup :o Mais ça mériterait peut-être un petit DCA dans mon PEA ouais.

n°60094773
AshkaraN
Posté le 23-06-2020 à 22:58:42  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, c'est vrai que j'ai déjà fait +7% sur mon ETF world acheté récemment. J'en ai pas pris beaucoup :o Mais ça mériterait peut-être un petit DCA dans mon PEA ouais.

Et vlan

https://i.ibb.co/B3jv4Jj/SAVE-20190705-225153.jpg

Message édité par AshkaraN le 23-06-2020 à 23:01:33

---------------
n°60095203
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2020 à 01:08:38  answer

Ouais enfin en mettant des matériaux à base de pétrole qui n'isolent plus au bout de 15 ans quand d'autres à base de verre durent 70 ans, ça ne me parait pas le bon plan pour la planète. :o

n°60095245
Laska-
Posté le 24-06-2020 à 02:04:07  profilanswer

J'ai un petit dilemme à vous soumettre.
Je vais bosser à Paris, mais j'habite en province. Et je vais avoir besoin d'y passer quelques nuits par mois. Probablement 5 à 10.
Je peux me payer des hôtels moitié prix mais dans une limite de 5 nuits par mois, après c'est plein pot. Même moitié prix ça fait toujours 5*40€ grosso modo en comptant le surcout d'un repas.. mini 200€ par mois de dépense.

Du coup, pourquoi ne pas acheter un appartement ?
Dans les endroits où je cherche, c'est assez peu cher, exemple : https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 144203.htm
Mensualité 300€ par mois, ensuite niveau charges certaines annonces indiquent 60, on peut prendre environ 60 aussi pour la tf ?
Bref 450€/mois assurance incluse dont 150 de dépense.
Il faut ajouter une voiture qui roulera très peu : j'estime devoir payer 2000€ sur 4 ans pour l'achat, 500€ pour l'entretien, 1000€ d'assurance, 1500€ d'essence, soit 100€/mois.
Total 550€ de décaissement dont 250 de dépense et quasi 300 d'épargne immo.
Face à 200 à 400€ de dépense, pour un confort bien moindre (la voiture apporte un énorme confort par rapport à prendre le bus pour l'hôtel)

Ça vous parait un bon choix, tirer parti d'une dépense forcée pour la transformer en partie en épargne forcée ?

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 24-06-2020 à 02:06:40
n°60095249
360no2
I am a free man!
Posté le 24-06-2020 à 02:13:27  profilanswer

artefact7 a écrit :

Non ; de façon moins caricaturale, ça coûterait un POGNON DE DINGUE de devoir payer pour faire artificiellement ce que la nature nous prodigue aujourd'hui gratuitement (et que l'appareil économique ignore donc parce qu'il n'est pas conçu pour ça)

---------------
n°60095291
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2020 à 05:27:21  answer

Laska : pas de travaux d'entretien ? Pas de frais de notaire ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2020 à 07:35:06
n°60095423
glandoll
Posté le 24-06-2020 à 07:34:03  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai un petit dilemme à vous soumettre.
Je vais bosser à Paris, mais j'habite en province. Et je vais avoir besoin d'y passer quelques nuits par mois. Probablement 5 à 10.
Je peux me payer des hôtels moitié prix mais dans une limite de 5 nuits par mois, après c'est plein pot. Même moitié prix ça fait toujours 5*40€ grosso modo en comptant le surcout d'un repas.. mini 200€ par mois de dépense.

Du coup, pourquoi ne pas acheter un appartement ?
Dans les endroits où je cherche, c'est assez peu cher, exemple : https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 144203.htm
Mensualité 300€ par mois, ensuite niveau charges certaines annonces indiquent 60, on peut prendre environ 60 aussi pour la tf ?
Bref 450€/mois assurance incluse dont 150 de dépense.
Il faut ajouter une voiture qui roulera très peu : j'estime devoir payer 2000€ sur 4 ans pour l'achat, 500€ pour l'entretien, 1000€ d'assurance, 1500€ d'essence, soit 100€/mois.
Total 550€ de décaissement dont 250 de dépense et quasi 300 d'épargne immo.
Face à 200 à 400€ de dépense, pour un confort bien moindre (la voiture apporte un énorme confort par rapport à prendre le bus pour l'hôtel)

Ça vous parait un bon choix, tirer parti d'une dépense forcée pour la transformer en partie en épargne forcée ?

Bosser à Paris = dans le bled dont tu parles ou tu vas devoir prendre les transports jusque Paris tous les jours ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8165  8166  8167  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)