Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8153  8154  8155  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60068526
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-06-2020 à 21:23:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

mouillotte a écrit :

Wtf  :pt1cable: Un autre monde.
C'est quoi le détail des dépenses ? Perso, je ne serais même pas comment dépenser 8k€ même en me faisant ultra plaisir.

Tu t’ai déjà déplacé en jet privé ou c'est un niveau au dessus de toi ?

15k€ c'est ce que je gagnais en 2013 en 1 an. (edit : après vérif c'est plutôt 16k€ en 2013)

Bijoux ? C'est quoi ta montre préférée ?

être ≠ savoir
être ≠ avoir

[:mike hoksbiger:3]  

mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 21:23:37  profilanswer

n°60068528
kertone
Posté le 19-06-2020 à 21:24:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Entre 8 et 15k hors achats chers (bijoux, arts, vacances)

Non de non :heink:  

On joue pas dans la même cour en effet.

n°60068532
-Patrick-
Posté le 19-06-2020 à 21:25:06  profilanswer

le topic  [:oilrig]  [:trhiso]  [:antoine grise mine:6]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60068533
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 21:25:11  answer

LooKooM a écrit :

Merci pour la réponse !  
Ça va faire rager les pauvres  [:aulas]

n°60068547
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2020 à 21:28:05  profilanswer

zeroz a écrit :

être ≠ savoir
être ≠ avoir

[:mike hoksbiger:3]

Saurai ?

Tu t'es ?

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 19-06-2020 à 21:33:59
n°60068555
Dru
Posté le 19-06-2020 à 21:28:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

En 30 caractères tu viens de pousser 10 membres du topic au suicide qui viennent de se rendre compte de leur vie de merde avec leur 3008 et leur T3 à Gennevilliers, c'est pas cool... :(

n°60068588
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 21:33:24  answer

Presque.

n°60068599
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2020 à 21:35:26  profilanswer

C'est trop compliqué la langue fronsaise. Je suis en échec scolaire depuis le CE1 frer.

No joke j'ai fais un bac pro :o

n°60068606
zeroz
Posté le 19-06-2020 à 21:36:48  profilanswer

Je suis riche et je sais comment dépenser. ≠ Je sais riche et je suis comment dépenser.
Je serais riche et je saurais comment dépenser.

n°60068612
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2020 à 21:38:01  profilanswer

zeroz a écrit :

Je suis riche et je sais comment dépenser. ≠ Je sais riche et je suis comment dépenser.
Je serais riche et je saurais comment dépenser.

J'ai judicieusement reformulé mes phrases :o

Message édité par mouillotte le 19-06-2020 à 21:39:14
mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 21:38:01  profilanswer

n°60068641
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 21:43:27  answer

mouillotte a écrit :

C'est trop compliqué la langue fronsaise. Je suis en échec scolaire depuis le CE1 frer.

No joke j'ai fais un bac pro :o

Saurais (conditionnel).

n°60068663
-Patrick-
Posté le 19-06-2020 à 21:46:35  profilanswer

Dru a écrit :

En 30 caractères tu viens de pousser 10 membres du topic au suicide qui viennent de se rendre compte de leur vie de merde avec leur 3008 et leur T3 à Gennevilliers, c'est pas cool... :(

oui mais ils ont des enfants , ils sont heureux  [:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60068664
ferdi mcne​al
Posté le 19-06-2020 à 21:46:39  profilanswer

Que tu fais ce que tu peux, comme tu peux, avec ce que tu as reçu comme avec ce que tu as construit, comme nous tous.  :jap:

-Patrick- a écrit :

Absolument.  :love:  

Message édité par ferdi mcneal le 19-06-2020 à 21:48:13
n°60068695
zeroz
Posté le 19-06-2020 à 21:52:24  profilanswer

Ce brassage fait tout l'intérêt de ce topic, les plus pauvres peuvent discuter pognon avec les plus riches. [:bidibulle:2]

Message édité par zeroz le 19-06-2020 à 21:53:44
n°60068711
Dru
Posté le 19-06-2020 à 21:54:53  profilanswer

Toutes mes condoléances :jap:  

-Patrick- a écrit :

[:somberlain7]  

n°60068726
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 19-06-2020 à 21:56:29  profilanswer

Petite statistique sur les "mouvements boursiers" au plus fort de la Tempête

https://thumbs2.imagebam.com/74/e9/6b/89c6421347391040.jpg  

Instructif :
les achats ont toujours été + forts que les cesssions.

Rappelons que beaucoup de nouveaux investisseurs se sont manifestés.

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°60068756
Mitch2Pain
Posté le 19-06-2020 à 22:03:57  profilanswer

Dru a écrit :

J'aime bien le 3008

https://www.auto-direct-import.com/photos/1665/1665-11150-9357_g.jpg

Mais je le trouve trop cher  [:galom]  

n°60068758
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 19-06-2020 à 22:04:48  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

La sortie en capital est imposée sur le PER de toute façon. Donc je vois pas bien où est l'intérêt à première vue.

Pose-nous les calculs si tu penses avoir trouvé un truc intéressant.

Flemmard_Curieux a écrit :

Un intérêt fort du PER c'est quand même le levier offert par l'impôt déféré. En gros, ton IR va d'abord faire des petits avant d'être payé a l'état. Sur une longue période, cet effet peut même rattraper une sortie à l'IR plus élevé que celle de l'épargne. Et si jamais IR en sortie = IR épargne (ou moins of course), alors c'est un no brainer.

La sortie du PER n'est imposée que si les versements ont été versés en choisissant de défiscaliser !
Le versement avec déduction d'impôt peut être intéressant SI le taux d'IR diminution avec la retraite, entre autres, mais ce n'est pas systématique.

Il ne faut pas oublier que l'imposition concerne le capital + les intérêts et non seulement les intérêts comme dans un PEE, une AV ou un PEA.

kimmeria a écrit :

Je trouve LooKooM un assez peu ouvert au mouvement FIRE. Surtout en restant en France, avec les enveloppes AV / PEA, tu peux retirer du gros POGNON sans IR. Et la protection sociale (dont retraite), qui est assez généreuse, même en arrêtant de travailler avant l'âge légal. Et sans tricher sur les aides sociales hein. Si tu cotises ~100 trimestres de retraite au lieu des 140 nécessaires, il me semble normal que tu reçoives tout de même une petite pension.

En vivant à la campagne avec une RP payée, les montants nécessaires pour "vivre de ses investissements" après 50 ans est raisonnablement atteignable. Enfait, c'est davantage une question de choix de vie qu'une question purement financière à mes yeux.

nico6259 a écrit :

Je peux te dire qu'avec 24k€ par an, selon où tu habites, tu peux très bien vivre en France !
Le couple de mon frère est à 2k€ net mensuel. Avec un bébé. (Et "juste" 20k€ de cerises reçues pour être transparent).
Et ils vivent plutôt aisément : maison (avec crédit à rembourser) + terrain + voiture + vacances 2x par an. Ils sont plus à l'aise que ma famille dans notre petit appart et sans voiture alors qu'on gagne 3 fois plus à Paris  [:clooney16]  
Bon c'est dans la campagne du 62...mais ça leur plait.

Alors 2k€ net par mois quand on a déjà la RP payée, ça peut être très suffisant, surtout si on est célib sans enfant et pas dans la rat race parisienne.

Luoji a écrit :

Tout à fait, c'est d'ailleurs notre stratégie (50 ans) et c'est vrai qu'il y a assez peu de détail sur les moyens d'y parvenir en France.
- RP Passive/Très bien isolée en campagne : minime les frais de fonctionnement pour un investissement initial plus important
- Terrain important (potager/verger)
- Enfants en prise d'indépendance (20+)
- Plus de crédit en cours
- Suffisamment de trimestres retraite pour faire un complément
- Revenus passif : SCPIs + Actions

Je rejoins en parti LooKooM sur la difficulté du mouvement FIRE ou l'application de ce qui est indiqué du côté de Money Mustache en France, notamment sur deux points :
A) La difficulté d'accumuler une somme suffisante pour qu'elle génère des intérets suffisasnts pour
B) La taxation et les outils utilisés pour minimiser l'érosion du capital
C) L'absence de courverture sociale et les frais/risque associés

Sur le point A, je ne pense pas avoir besoin de préciser à quel point il est difficile, pour un grand nombre de personnes, d'accumuler une somme importante qui servira de capital de base pour vivre de ses intérêts ; que ce soit 600k€ - bienvenu au nouveau frer - ou 1-2 M€ comme déjà évoqué par le passé.

Sur le point B, la taxation a-t-elle été prise en compte ? Je n'ai pas fait l'exercice mais je crois que 24k€ de revenus mobiliers reste du domaine de l'imposable (TMI 11%) et non compatible avec les 10% d'abbattement pour frais réel - en même temps, les personnes agées l'ont bien alors tout est possible... De plus, retirer 24k€ par an est au-delà du plafond des 9,2k€ d'une AV mature pour un couple et n'empêche toujours pas d'.exonération d'impôt là-dessus. J'omet l'instabilité fiscale du CTO car beaucoup de gouvernements sauront, d'ici la retraite de chacun, faire évoluer les règles.

Pour le point C, oui, beaucoup de français vivent avec ~2k€ par mois, soit 24k€ par an. Mais, n'oubliez pas que ces gens sont soit salariés (CDI/CDD/intérim/indépendants/etc...), soit au minima sociaux et bénéficient de fait d'une couverture santé. A confirmer, mais je ne sais pas si 24 k€ de revenus permettent d'avoir accès à l'ouverture de droits sociaux pour ensuite avoir une couverture maladie (revenus au dessus d'un certains plafond). Et, à ma connaissance, le versement de la CSG/CRDS sur les revenus mobiliers ne sont pas reconnus comme cotisation à l'Assurance Maladie. Or, à la retraite, les besoins maladie commencent à devenir importants...

MightyEyeball a écrit :

Pour info, l'enveloppe de la SCI Aviva Patrimoine Immobilier qui a été ouverte la semaine dernière est épuisée. Plus possible de profiter de l'offre.

Je ne sais pas de combien elle était mais ça a pas traîné.

Mince ; j'ai râté la fenêtre...
Merci d'avoir prévenu :jap:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°60068837
Dru
Posté le 19-06-2020 à 22:22:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'aime bien le 3008

https://www.auto-direct-import.com/ [...] 9357_g.jpg

Mais je le trouve trop cher  [:galom]  

Si le besoin d’une voiture avec de l’espace se fait sentir, mieux vaut s’orienter vers une RS6, bien plus appropriée sur ce topic [:clooney15]

n°60068839
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-06-2020 à 22:23:10  profilanswer

La dame sur le forum linxea laisse penser que suravenir ferait des transferts PACTE-LEMAIRE au cas par cas.
en attendant d'en savoir plus je viens de proposer à linxea de faire un transfert de vengeance : un ancien contrat de retraite supplémentaire ouvert par un ancien employeur vers le PERP linxea :fou:

Message édité par AshkaraN le 19-06-2020 à 22:23:28

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60068856
rampa99
Posté le 19-06-2020 à 22:25:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Blog bien simpliste qui m'a causé tellement de discussions pénibles avec des amis :(. Concrètement il enfonce des portes ouvertes : si tu mets 100% de ton épargne sur des actions (or c'est un blog US donc ne connait que les actions US ou presque...), que l'esperance de performance est de 7% p.a. long terme, alors si tu retires 3-4% par an, il reste encore de quoi défendre inflation + un peu de sécurité.

Une fois que l'on a écrit ça, rien de bien transcendant :
- les taxes changent radicalement la photo de ces 7% par an d'esperance de rendement : ça tient si tu habites dans un pays emergents en fraudant la fiscalité locale ou bien sans fiscalité locale. C'est un non dit de tous ce genre de blog/forums. Avec les taxes d'un pays developpé classique à 20-30%, tu ne peux retirer que 2-3% par an pour que l'edifice tienne.
- il faut tenir psychologiquement d'avoir 100% de son épargne dont on dépend pour vivre sur des actions qui peuvent swinger de 30/40% en quelques semaines comme on vient de le vivre par exemple et que l'on vivra de nouveau dans le futur bien entendu. De nombreux articles/posts rappellent que ces gens craquent comme tout le monde, cedent en panique en creux de vague, tentent de faire du market timing structurellement perdant, etc... bref qu'ils sont bien stressés. L'opposé de ce que l'indépendance financière était censé leur procurer.
Etc, etc...

Je n'ai rien contre le mouvement FIRE en tant que tel car il a beaucoup poussé à apprendre le fonctionnement de l'épargne à des milliers de gens, c'est positif. Mais en pratique il faut des sommes vraiment significatives pour y parvenir en pays developpé et des marges dans tous les sens pour être veritablement serein par tous les temps. Et sinon il faut accepter de couper les ponts avec sa famille et ses amis pour vivre dans un pays qui accepte d'heberger un immigré défiscalisé ce qui est une vie qui ne convient pas à tout le monde ou alors temporairement seulement.

Un point de précision important : pour MrMM, le sp500 est une brique de son epargne et pas la seule. Il a au moins une voir 2 maisons qu'il loue, une société de de coworking, les revenus du blog (liens affiliations compris) plus peut-être chaine YouTube et son activité manuelle.  Donc il n'est pas un rentier au sens strict du terme, il est diversifié. Et ça change pas mal la donne.

n°60068862
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-06-2020 à 22:26:53  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

A confirmer, mais je ne sais pas si 24 k€ de revenus permettent d'avoir accès à l'ouverture de droits sociaux pour ensuite avoir une couverture maladie

Tout le monde a une couverture maladie. Les rentiers cotisent 8% de leurs revenus pour la Puma.

n°60068884
ChamoGG
Posté le 19-06-2020 à 22:30:51  profilanswer

J'aimerai juste faire un apport sur le mouvement FIRE en Europe, ça ne sera pas forcément utile mais ça peut permettre à certains de se rendre compte que ça n'a rien d'utopique ou d'impossible pour certaines personnes, et ce même en maintenant un fort pouvoir d'achat.

Forcément, à notre échelle, si l'on est français d'origine française vivant et travaillant en France et souhaitant continuer ainsi, cela n'est pas aisé. En revanche, pour d'autres cela paraît plus facile à mettre en place et fait sens. Par exemple,  un ami d'école croit beaucoup au FIRE, et je trouve que dans son cas c'est tout à fait possible : C'est un français d'origine portugaise, bilingue, allant au pays tous les étés depuis son enfance, et il devait commencer sa carrière dans un cabinet de conseil en Suisse (contrat apparemment annulé pour l'instant avec le covid, mais ça reste son projet à moyen terme  :lol: ). Autant dire qu'en gagnant un salaire de cadre Suisse, FIRE au Portugal en à peine 15 ans de travail tout en maintenant un pouvoir d'achat colossal là-bas n'a rien d'improbable, et il y sera très bien car c'est en quelque sorte déjà son pays et il s'y sent comme à la maison, sauf que tout y est largement moins cher sans pour autant proposer une qualité de vie moins bonne qu'en France ou en Suisse ...

Cela vaut pour toutes les communautés d'immigrés en France encore fortement attachés à leur pays d'origine, et même pour les français d'origine française prêts à s'expatrier quelques années dans des pays où les salaires sont significativement supérieurs.
Voir ça dans un cadre franco-français est à mon sens un peu naïf, en tout cas de tous mes amis m'ayant parlé de FIRE, je crois qu'aucun ne l'imagine en France après avoir gagné un salaire français pendant X années... Là où Lookoom a raison cependant, c'est sur le côté un peu triste de certains qui en revanche partent vivre dans des pays à bas coût alors qu'ils n'y ont ni ami ni famille, qu'ils ne parlent même pas la langue, y sont totalement étrangers (les "nomades digitaux" et rentiers éco+ en Thaïlande ou pays de l'Est alors qu'ils ne connaissent rien à ces pays, etc...), et ceux qui fraudent en France, mais j'aime à penser que c'est minoritaire

Message édité par ChamoGG le 19-06-2020 à 23:00:36
n°60068906
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 22:35:06  answer

_-Sky-_ a écrit :

Pour le point C, oui, beaucoup de français vivent avec ~2k€ par mois, soit 24k€ par an. Mais, n'oubliez pas que ces gens sont soit salariés (CDI/CDD/intérim/indépendants/etc...), soit au minima sociaux et bénéficient de fait d'une couverture santé.

???

n°60068940
kimmeria
Posté le 19-06-2020 à 22:41:37  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Sur le point A, je ne pense pas avoir besoin de préciser à quel point il est difficile, pour un grand nombre de personnes, d'accumuler une somme importante qui servira de capital de base pour vivre de ses intérêts ; que ce soit 600k€ - bienvenu au nouveau frer - ou 1-2 M€ comme déjà évoqué par le passé.

Sur le point B, la taxation a-t-elle été prise en compte ? Je n'ai pas fait l'exercice mais je crois que 24k€ de revenus mobiliers reste du domaine de l'imposable (TMI 11%) et non compatible avec les 10% d'abbattement pour frais réel - en même temps, les personnes agées l'ont bien alors tout est possible... De plus, retirer 24k€ par an est au-delà du plafond des 9,2k€ d'une AV mature pour un couple et n'empêche toujours pas d'.exonération d'impôt là-dessus. J'omet l'instabilité fiscale du CTO car beaucoup de gouvernements sauront, d'ici la retraite de chacun, faire évoluer les règles.

Pour le point C, oui, beaucoup de français vivent avec ~2k€ par mois, soit 24k€ par an. Mais, n'oubliez pas que ces gens sont soit salariés (CDI/CDD/intérim/indépendants/etc...), soit au minima sociaux et bénéficient de fait d'une couverture santé. A confirmer, mais je ne sais pas si 24 k€ de revenus permettent d'avoir accès à l'ouverture de droits sociaux pour ensuite avoir une couverture maladie (revenus au dessus d'un certains plafond). Et, à ma connaissance, le versement de la CSG/CRDS sur les revenus mobiliers ne sont pas reconnus comme cotisation à l'Assurance Maladie. Or, à la retraite, les besoins maladie commencent à devenir importants...

- Les 24k/an c'est pour le couple. Donc il n'y aura pas d'IR à payer.
- Il n'y a pas que l'AV. Avec 2 PEA (le couple), tu as une enveloppe potentielle de 300k sans IR pour la partie risqué de l'allocation.
- Une fois à la vraie retraite (après 62/67 ans), la couverture maladie n'est plus un sujet car elle est naturellement acquise de part de le statut de retraité et la perception d'une pension. Même si celle si est très décotée à cause des trimestres manquants, ta couverture maladie est bien là et identique à qqu'un qui a une retraite à taux plein.

n°60069002
glandoll
Posté le 19-06-2020 à 22:55:03  profilanswer

Jp03 a écrit :

Petite statistique sur les "mouvements boursiers" au plus fort de la Tempête

https://thumbs2.imagebam.com/74/e9/ [...] 391040.jpg  

Instructif :
les achats ont toujours été + forts que les cesssions.

Rappelons que beaucoup de nouveaux investisseurs se sont manifestés.

on dit K€ normalement  :D  
sauf s'il s'agit bien de M et dans ce cas on aimerait connaître tes dépenses mensuelles  :o

EDIT : j'ai vu, c'est pas tes mouvements mais ceux de ton broker/banque  :whistle:  :sweat:

Message édité par glandoll le 19-06-2020 à 22:56:05
n°60069051
stephaneF
Posté le 19-06-2020 à 23:03:42  profilanswer

-Patrick- a écrit :

le topic  [:oilrig]  [:trhiso]  [:antoine grise mine:6]

Ça va c'est pas si énorme que ça.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60069078
PsykOoO
Posté le 19-06-2020 à 23:07:49  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ça va c'est pas si énorme que ça.

Je pense que personne ne le jalouse, à part deux trois débiles.  Ca reste quand même énorme pour le commun des mortels, même pour toi.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 19-06-2020 à 23:09:26
n°60069085
fingon
Posté le 19-06-2020 à 23:09:19  profilanswer

Dru a écrit :

Mince, je viens d'acheter une 2008 et je n'ai pas de musée à moins de 10km de chez moi! Ai-je raté ma vie????

:??:

n°60069096
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-06-2020 à 23:12:05  profilanswer

C'est juste que la majorité se demande en quoi partent ces dépenses régulières, vu qu'avec moins de 5 K€ de revenus plein de frers épargnent et n'arrivent pas à tout dépenser.
A moins de vivre à l'hôtel, manger au resto tous les jours et voyager au moins une fois par mois en business ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60069099
fingon
Posté le 19-06-2020 à 23:13:21  profilanswer

artefact7 a écrit :

Les nouveaux du topic en pls :lol:

J'avais dit qu'il ne fallait donner l'accès au topic aux pauvres  :o

n°60069159
dissou
Posté le 19-06-2020 à 23:25:48  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Je pense que personne ne le jalouse, à part deux trois débiles.  Ca reste quand même énorme pour le commun des mortels, même pour toi.  :jap:

+1, de mon côté c'est plus de la curiosité saine :jap:

Admiratif de ces revenus, et très content pour frer LooKooM, qui apporte vraiment beaucoup au topic, aux plus avancés comme aux petits épargnants modestes :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par dissou le 19-06-2020 à 23:28:32
n°60069169
evildeus
Posté le 19-06-2020 à 23:28:52  profilanswer

Effectivement , 8-15k c’est pas adhérant. Assez facile d’arriver à ces montants si on a les moyens :jap:

n°60069283
Dru
Posté le 19-06-2020 à 23:55:06  profilanswer

fingon a écrit :

Mince, je viens d'acheter une 2008 et je n'ai pas de musée à moins de 10km de chez moi! Ai-je raté ma vie????

:??:

Au fond de toi tu as déjà la réponse, inutile que j’en rajoute... :jap:

n°60069287
_-Sky-_
Posté le 19-06-2020 à 23:57:57  profilanswer

Lapsus... ; je voulais parler d'aides sociales (RSA, CAF, APL, etc...)

kimmeria a écrit :

- Les 24k/an c'est pour le couple. Donc il n'y aura pas d'IR à payer.

Pour moi, le seuil à partir duquel on paie des impôts sur le revenu est de 10 k€ par pers et non 12 k€ - d'où le TMI 11%

kimmeria a écrit :

- Il n'y a pas que l'AV. Avec 2 PEA (le couple), tu as une enveloppe potentielle de 300k sans IR pour la partie risqué de l'allocation.

Tout à fait ; après avoir envoyé le message, j'avoue y avoir repensé :jap:

Ceci dit, c'est un bel exercice d'équilibriste de calibrer la quantité à retirer de ce capital pour en laisser suffisamment jusqu'au dernier jour du dernier survivant du couple.
Genre 300k€, c'est l'équivalent brut de 30 années à 10k€ par an (+ 9k€ d'AV, soit 19k€/an - manque encore 5 k€).

kimmeria a écrit :

- Une fois à la vraie retraite (après 62/67 ans), la couverture maladie n'est plus un sujet car elle est naturellement acquise de part de le statut de retraité et la perception d'une pension. Même si celle si est très décotée à cause des trimestres manquants, ta couverture maladie est bien là et identique à qqu'un qui a une retraite à taux plein.

La couverture maladie est peut-être acquise mais la plupart des personnes âgées de mon entourage ont souvent des complémentaires santé payantes (les fameuses "mutuelles" puisque le terme est assez souvent utilisé), ne se font pas totalement soigner faute de reste à charge compatible avec leurs budgets ou utilisent la solidarité familiale. En effet, pas mal de choses ne sont pas nécessairement pris en charge au titre des affections longues durées, notamment.

De plus, j'ai l'impression que les soucis de santé ont plutôt tendance à commencer vers la cinquantaine et à s'aggraver ensuite plutôt qu'à commencer après la 60-65 ans...

EDIT : Le calcul sur la fiscalité n'est pas forcément OK car j'avais pris des hypothèses sur des revenus 100% mobiliers sans compter un part de pension de retraite ; du coup, ça change des choses...

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 20-06-2020 à 00:18:26

---------------
n°60069306
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2020 à 00:02:58  answer

_-Sky-_ a écrit :

Lapsus... ; je voulais parler d'aides sociales (RSA, CAF, APL, etc...)

J'ai peut-être mal compris ton propos mais je ne vois pas comment toucher le RSA avec 2k de revenus mensuels…

n°60069308
Miles_Teg9​1
Posté le 20-06-2020 à 00:03:22  profilanswer

dissou a écrit :

+1, de mon côté c'est plus de la curiosité saine :jap:

Admiratif de ces revenus, et très content pour frer LooKooM, qui apporte vraiment beaucoup au topic, aux plus avancés comme aux petits épargnants modestes :jap:

+ idem

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60069347
_-Sky-_
Posté le 20-06-2020 à 00:22:19  profilanswer

Effectivement, tu as mal compris mon propos : j'ai parlé de gens qui vivent avec environ 2 k€ par mois en donnant 2 cas "extrêmes" : d'un côté des personnes avec 2 k€ de revenus et d'autres des personnes avec 2 k€ d'aides sociales.

Je n'ai jamais écrit qu'une personne avec 2k€ de RSA touchait ; j'ai même plutôt écrit le contraire...

EDIT : Après relecture, j'admet que mon message initial pouvait préter à confusion :jap:

Citation :

A confirmer, mais je ne sais pas si 24 k€ de revenus permettent d'avoir accès à l'ouverture de droits sociaux pour ensuite avoir une couverture maladie (revenus au dessus d'un certains plafond).

Quand j'ai écris cette phrase, je faisais référence aux 24k€ de revenus, que j'estimais être à 100% des revenus mobiliers, de la personne ayant posté son message plus tôt sur des simulations de budgets de vie à terme, suite à l'éxécution du plan FIRE.

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 20-06-2020 à 00:26:56

---------------
n°60069358
kimmeria
Posté le 20-06-2020 à 00:28:57  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pour moi, le seuil à partir duquel on paie des impôts sur le revenu est de 10 k€ par pers et non 12 k€ - d'où le TMI 11%

Avec le mécanisme de la décote et de la réduction sous condition de revenu, c'est seulement au-delà de ~17k de RFR qu'une personne paye de l'IR en France. On est très très large avec 24k pour 2 personnes.

_-Sky-_ a écrit :

La couverture maladie est peut-être acquise mais la plupart des personnes âgées de mon entourage ont souvent des complémentaires santé payantes (les fameuses "mutuelles" puisque le terme est assez souvent utilisé), ne se font pas totalement soigner faute de reste à charge compatible avec leurs budgets ou utilisent la solidarité familiale. En effet, pas mal de choses ne sont pas nécessairement pris en charge au titre des affections longues durées, notamment.

De plus, j'ai l'impression que les soucis de santé ont plutôt tendance à commencer vers la cinquantaine et à s'aggraver ensuite plutôt qu'à commencer après la 60-65 ans...

Ouai bah il faudra payer une complémentaire santé (auprès d'une mutuelle ou pas, peu importe), comme tout le monde. Je ne vois pas ce que ça change. Le prix ne sera pas plus cher parce que tu es rentier. Hormis les salariés du privé, tous les travailleurs doivent se payer leur propre complémentaire santé en France. Ce n'est pas la mer à boire. Autour de 50 ans pour une protection raisonnable, ça sera 70-100€/mois.

Par contre, sauf erreur de ma part, les affections longues durées (ALD pour les intimes) sont remboursées à 100%, donc au contraire, ce n'est pas ce genre de maladies qui nécessitent d'avoir une bonne complémentaire santé.

n°60069382
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2020 à 00:42:42  answer

_-Sky-_ a écrit :

Effectivement, tu as mal compris mon propos : j'ai parlé de gens qui vivent avec environ 2 k€ par mois en donnant 2 cas "extrêmes" : d'un côté des personnes avec 2 k€ de revenus et d'autres des personnes avec 2 k€ d'aides sociales.

Et on peut réellement arriver à 2k d'aides sociales ? Ça me paraît énorme, mais j'avoue que je connais mal les dispositifs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8153  8154  8155  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)