Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8136  8137  8138  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60010818
pik3
Posté le 12-06-2020 à 15:18:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Le bon moyen pour ça serait de taxer les PV de RP et d'augmenter les frais de successions/donation.
Mais une grande partie de la population confond mérite et m'hérite, c'est donc beaucoup trop casse gueule politiquement.

Ce qui n'arrivera pas.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 15:18:21  profilanswer

n°60010949
stephaneF
Posté le 12-06-2020 à 15:30:34  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

La dernière newsletter de Good Value For Money s'attaque à la question des frais de gestion des UC, et leur corrélation à la performance.

Comme on le supposait déjà, en moyenne, plus les frais sont élevés, moins la performance est bonne :

Citation :

Constats réalisés sur les Actions Europe

Les UC ayant en moyenne 1,00 % de frais courants ont réalisé une performance annuelle moyenne de 8,04 % au cours des 5 dernières années (période 2015-2019).
Celles chargées à 3,00 % se sont valorisées en moyenne de 7,18 % par an.

Pour un écart de frais courants annuels de 2,00 %, l’épargnant a obtenu en moyenne sur 5 ans une performance annuelle inférieure de - 0,86 %.

Citation :

Constats réalisés sur la Gestion flexible

Les UC ayant en moyenne 1,50 % de frais courants ont réalisé une performance annuelle moyenne de 4,02 % au cours des 5 dernières années (période 2015-2019).

Celles chargées à 3,50 % se sont valorisées en moyenne de 1,89 % par an.

Pour un écart de frais courants annuels de 2,00 %, l’épargnant a obtenu en moyenne sur 5 ans une performance annuelle inférieure de - 2,13 %.

Le constat est tout de même beaucoup moins net quand on regarde le nuage de points (UC Actions Europe), qui est très dispersé...
Le plus important ce n'est finalement pas les frais, mais simplement de choisir le bon cheval  [:madame_de_galles:1]  

https://i.imgur.com/xX79bi4.png

Sauf qu'un bon cheval pendant 10 ans, peut devenir très mauvais dans les 10 ans suivantes. On a plein d'exemples ici.  
Seulement 10% des fonds battent leur indices de référence sur 10 ans. Cool, on va choisir un fonds qui a fit ça de 2010 à 2020. Sauf qu'il n'a quasi aucune chance de le refaire de 2020 à 2030 !  :jap:  

D'où la stratégie full ETF !

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60011047
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-06-2020 à 15:40:52  profilanswer

La dernière newsletter de Good Value For Money s'attaque à la question des frais de gestion des UC, et leur corrélation à la performance.

Comme on le supposait déjà, en moyenne, plus les frais sont élevés, moins la performance est bonne :

Citation :

Constats réalisés sur les Actions Europe

Les UC ayant en moyenne 1,00 % de frais courants ont réalisé une performance annuelle moyenne de 8,04 % au cours des 5 dernières années (période 2015-2019).
Celles chargées à 3,00 % se sont valorisées en moyenne de 7,18 % par an.

Pour un écart de frais courants annuels de 2,00 %, l’épargnant a obtenu en moyenne sur 5 ans une performance annuelle inférieure de - 0,86 %.

Citation :

Constats réalisés sur la Gestion flexible

Les UC ayant en moyenne 1,50 % de frais courants ont réalisé une performance annuelle moyenne de 4,02 % au cours des 5 dernières années (période 2015-2019).

Celles chargées à 3,50 % se sont valorisées en moyenne de 1,89 % par an.

Pour un écart de frais courants annuels de 2,00 %, l’épargnant a obtenu en moyenne sur 5 ans une performance annuelle inférieure de - 2,13 %.

Le constat est tout de même beaucoup moins net quand on regarde le nuage de points (UC Actions Europe), qui est très dispersé...
Le plus important ce n'est finalement pas les frais, mais simplement de choisir le bon cheval  [:madame_de_galles:1]  

https://i.imgur.com/xX79bi4.png

Je salue la collecte de donnée mais tout bon statisticien te dira que devant un nuage de point aussi disparate, la conclusion c'est qu'il n'y a pas vraiment de correlation à tirer - les performances et les frais ne sont pas vraiment liées.

Bien comprendre aussi que tous les fonds disponibles en AV avec des frais de 1-3% existent en version 'pro/institutionnel' avec des frais parfois du quart ou du cinquième des frais retails classiques. Brutalement prendre des fonds actifs a tout son sens... pour y avoir accès il faut être client de grosse banque privée pour des clients de 10-20m EUR et plus ou être institutionnel évidemment :D

Pour un épargnant lambda c'est effectivement quasiment impossible de suivre les tendances des gérants, les changements d'équipes de gestion, les changement de benchmark (!) qui interviennent sans crier gare. La logique veut donc d'orienter en ETF pour ses actions.

n°60011535
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-06-2020 à 16:46:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ajoute que si tu penses que l'Italie et l'Espagne ou encore la Belgique, les trois pays les plus proches de la France economiquement/socialement parlant sont mieux geres, tu n'es pas au bout de tes surprises :/ La politique fiscale est TRES en faveur des riches entrepreneurs, riches heritiers et du capital. La fiscalite du travail est encore plus importante et les aides sociales/sante/retraite se reduisent a vitesse grand V. L'immobilier augmente malgre tout car cela devient la valeur refuge par excellence, seul phare dans la nuit des salaries continuellement declasses socialement qui font donc de moins en moins d'enfant pour concentrer l'heritage de deux familles sur un enfant pour pouvoir lui acheter un logement. Seules les professions liberales/commercants/entrepreneurs surnagent. Les salaries de haut calibre travaillent en Suisse, a Londres, aux US, au Moyen-Orient, en Hollande, etc...

Top, ça promet  [:clooney19]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60011612
kimmeria
Posté le 12-06-2020 à 16:55:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Conclusion, je ne comprends finalement pas vraiment la haine enorme contre les boomers sur ce topic, on peut leur en vouloir, tout comme aux generations d'avant... on peut aussi en vouloir a notre generation de 30/40 ans d'aujourd'hui, on peut aussi en vouloir aux jeunes de 25 ans qui partent travailler a l'etranger... bref on peut en vouloir a la Terre entiere si on reflechit bien :D La realite est que la France chute fortement au niveau global et que les efforts pour se remettre dans la course impliquent tellement de souffrance que je ne pense pas qu'on soit a meme d'y consentir. Bilan, je prevois un scenario a l'Italienne pour la France, d'erosion lente, de jeunes qui emigrent pour de meilleures opportunites et de desamour grandissant pour notre personnel politique pouvant laisser passer des ideologies populistes extremes.

Desole pour le HS.

Le pire, c'est que cette conclusion ne prend même pas en compte la contraction énergétique qui nous arrive en plus dessus  [:dileste3:8]  

Bon courage à mes enfants.

n°60011621
Slynox
Posté le 12-06-2020 à 16:56:02  profilanswer

A mon avis c'est absolument impossible une telle baisse.

Tu as toi-même montré que les estimations immo des SCPI sont fantaisistes.
Les gérants feront ce qu'il y a à faire pour sauver leur produit tout neuf : afficher une stabilité de la VL.

Et la plupart des gérants des SCPI sous-jacentes devraient faire la même chose.

Je pense aussi que les gérants de SCPI vont faire le maximum pour ne pas avoir à baisser la VL. On le voit, toutes les sociétés de gestion sont solidaires pour diffuser un message rassurant. Cela évite de devoir vendre ce qui signifie constater la valeur réelle du bien sur le marché, et un effet auto-réalisateur sur la valorisation des biens qu'aurait un mouvement de décollecte généralisé.

C'est vrai qu'une éventuelle baisse des scpi pourrait apparaitre de façon plus retardée, en 2021. Mais Tangram a quelques spécificités, c'est un fonds de fonds donc le gérant a moins d'emprise sur la valorisation des sous-jacents, elle détient certaines SCPI à capital fixe dont le prix dépend avant tout du marché (d'ailleurs certaines voient leur prix baisser depuis le covid). Enfin elle vise 15% de foncières ce qui est important, une exposition au mauvais moment pourrait donc provoquer une chute immédiate de la VL de tangram.  

L'idée de mon message était surtout de rappeler que remplacer EALT2 par tangram, ce n'est pas le même budget risque.

n°60011701
frankie_fl​owers
Posté le 12-06-2020 à 17:07:35  profilanswer

Ah oui, j'oubliais les 15% de foncières qui peuvent faire des dégats en effet.

Dommage qu'ils ne gèrent pas eux-mêmes le parc de SCPI, les MV boursières seraient très faciles à compenser en jouant sur l'évaluation des immeubles. :o

n°60011768
frankie_fl​owers
Posté le 12-06-2020 à 17:15:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

Sauf qu'un bon cheval pendant 10 ans, peut devenir très mauvais dans les 10 ans suivantes. On a plein d'exemples ici.  
Seulement 10% des fonds battent leur indices de référence sur 10 ans. Cool, on va choisir un fonds qui a fit ça de 2010 à 2020. Sauf qu'il n'a quasi aucune chance de le refaire de 2020 à 2030 !  :jap:  

D'où la stratégie full ETF !

Je suis d'accord.
Je vois que tu as bien évolué sur ce sujet depuis 1 an ou 2, toi qui étais le chantre des UC stars ;)

kimmeria a écrit :

Le pire, c'est que cette conclusion ne prend même pas en compte la contraction énergétique qui nous arrive en plus dessus  [:dileste3:8]  

Bon courage à mes enfants.

Ce point central du discours de Jancovici me gêne, et je le trouve beaucoup trop sûr de lui.

En gros il dit :  
"C'est l'énergie disponible qui détermine le PIB. D'ailleurs en Europe on a déjà atteint un pic d'approvisionnement vers 2006 et sans les bulles créées par les taux négatifs et les QE on serait en récession."
"Tous les économistes se trompent lorsqu'ils disent que le PIB détermine l'énergie consommée".

Or à part un graphique où on observe que les baisses de PIB suivent avec un léger décalage temporel les baisses de consommations d'énergie, je trouve qu'il apporte peu de preuves, et ne suis pas convaincu par ce raisonnement.

Mais j'ai peut-être raté quelque chose.

n°60011893
kimmeria
Posté le 12-06-2020 à 17:34:07  profilanswer

Ce point central du discours de Jancovici me gêne, et je le trouve beaucoup trop sûr de lui.

En gros il dit :  
"C'est l'énergie disponible qui détermine le PIB. D'ailleurs en Europe on a déjà atteint un pic d'approvisionnement vers 2006 et sans les bulles créées par les taux négatifs et les QE on serait en récession."
"Tous les économistes se trompent lorsqu'ils disent que le PIB détermine l'énergie consommée".

Or à part un graphique où on observe que les baisses de PIB suivent avec un léger décalage temporel les baisses de consommations d'énergie, je trouve qu'il apporte peu de preuves, et ne suis pas convaincu par ce raisonnement.

Mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Il donne davantage de détails dans ses conférences / livres / articles.

Par exemple : https://jancovici.com/publications- [...] mars-2020/

n°60011949
glandoll
Posté le 12-06-2020 à 17:41:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ajoute que si tu penses que l'Italie et l'Espagne ou encore la Belgique, les trois pays les plus proches de la France economiquement/socialement parlant sont mieux geres, tu n'es pas au bout de tes surprises :/ La politique fiscale est TRES en faveur des riches entrepreneurs, riches heritiers et du capital. La fiscalite du travail est encore plus importante et les aides sociales/sante/retraite se reduisent a vitesse grand V. L'immobilier augmente malgre tout car cela devient la valeur refuge par excellence, seul phare dans la nuit des salaries continuellement declasses socialement qui font donc de moins en moins d'enfant pour concentrer l'heritage de deux familles sur un enfant pour pouvoir lui acheter un logement. Seules les professions liberales/commercants/entrepreneurs surnagent. Les salaries de haut calibre travaillent en Suisse, a Londres, aux US, au Moyen-Orient, en Hollande, etc...

d'ailleurs je viens d'apprendre une niche fiscale de cerises (mortes uniquement par contre) assez incroyable.
Bon c'est peut-être pareil en France ceci dit sur le CTO ou le PEA.

On considère le montant final du CTO sans imposer le PV et ensuite on applique la taxe sur l'héritage (mais qui est souvent exonérée à 95 voire 99%) ce qui donne très très d'impôt  :love: (tant que l'exonération reste à ces niveaux démentiels).

mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 17:41:08  profilanswer

n°60011996
kimmeria
Posté le 12-06-2020 à 17:48:00  profilanswer

glandoll a écrit :

d'ailleurs je viens d'apprendre une niche fiscale de cerises (mortes uniquement par contre) assez incroyable.
Bon c'est peut-être pareil en France ceci dit sur le CTO ou le PEA.

On considère le montant final du CTO sans imposer le PV et ensuite on applique la taxe sur l'héritage (mais qui est souvent exonérée à 95 voire 99%) ce qui donne très très d'impôt  :love: (tant que l'exonération reste à ces niveaux démentiels).

Oui, c'est pareil en France pour le CTO et le PEA.

C'est d'ailleurs un cas unique où les prélèvements sociaux ne sont pas payés sur des revenus.

n°60012020
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-06-2020 à 17:51:56  profilanswer

On a déja longuement débattu de Jancovici, ses points valides, ses errements, les différences d'opinion d'interpretation, la qualité réelle ou perçue de ses travaux etc... :D

Ca a davantage sa place sur le topic Economie qu'ici, même si je partage que l'enjeu écologique va être une contrainte de plus pour les pays Européens latins qui y sont plus sensibles que la moyenne alors que les locomotives économiques du monde s'en fichent globalement.

n°60012029
Slynox
Posté le 12-06-2020 à 17:53:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je salue la collecte de donnée mais tout bon statisticien te dira que devant un nuage de point aussi disparate, la conclusion c'est qu'il n'y a pas vraiment de correlation à tirer - les performances et les frais ne sont pas vraiment liées.

Bien comprendre aussi que tous les fonds disponibles en AV avec des frais de 1-3% existent en version 'pro/institutionnel' avec des frais parfois du quart ou du cinquième des frais retails classiques. Brutalement prendre des fonds actifs a tout son sens... pour y avoir accès il faut être client de grosse banque privée pour des clients de 10-20m EUR et plus ou être institutionnel évidemment :D

Pour un épargnant lambda c'est effectivement quasiment impossible de suivre les tendances des gérants, les changements d'équipes de gestion, les changement de benchmark (!) qui interviennent sans crier gare. La logique veut donc d'orienter en ETF pour ses actions.

Leur analyse semble limitée oui, mais la corrélation entre frais et performance est déjà largement documentée par des acteurs de différents secteurs (universitaires, maisons de gestion, journalistes). On peut par exemple citer morningstar qui rapporte une corrélation faible mais plus importante que la performance passée, selon des études réalisées à différentes périodes, dans différents univers, et sur des fonds de "différentes nationalités". Suite à cela ils ont lancé leur notation (or, neutre etc) basée sur des critères qualitatifs, comme l'équipe et la maison de gestion, mais aussi prenant en compte les frais. Je pense que c'est un peu tôt pour évaluer sa valeur prédictive mais de toute façon une note qualitative a de nombreuses limites, il est par exemple impossible de noter beaucoup de fonds.

Ils affichent également depuis quelque temps dans leur baromètre actif vs passif, le taux de succès selon le quintile de frais. Par exemple :
https://i.imgur.com/tlbZfu0.png
On peut aussi trouver ce genre de graph :
https://i.imgur.com/TnxesbZ.png

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 12-06-2020 à 18:00:23
n°60012068
Ark77
Posté le 12-06-2020 à 18:00:13  profilanswer

Slynox a écrit :

Je pense aussi que les gérants de SCPI vont faire le maximum pour ne pas avoir à baisser la VL. On le voit, toutes les sociétés de gestion sont solidaires pour diffuser un message rassurant. Cela évite de devoir vendre ce qui signifie constater la valeur réelle du bien sur le marché, et un effet auto-réalisateur sur la valorisation des biens qu'aurait un mouvement de décollecte généralisé.

C'est vrai qu'une éventuelle baisse des scpi pourrait apparaitre de façon plus retardée, en 2021. Mais Tangram a quelques spécificités, c'est un fonds de fonds donc le gérant a moins d'emprise sur la valorisation des sous-jacents, elle détient certaines SCPI à capital fixe dont le prix dépend avant tout du marché (d'ailleurs certaines voient leur prix baisser depuis le covid). Enfin elle vise 15% de foncières ce qui est important, une exposition au mauvais moment pourrait donc provoquer une chute immédiate de la VL de tangram.  

L'idée de mon message était surtout de rappeler que remplacer EALT2 par tangram, ce n'est pas le même budget risque.

:jap: Mais remplacer le 50% EALT2 lors d'un versements par un 15% Tangram 35% fond euros, ça ne serait pas peu ou prou la même chose?
Ou c'est se casser la tête pour rien?  

n°60012115
stephaneF
Posté le 12-06-2020 à 18:08:44  profilanswer

Je suis d'accord.
Je vois que tu as bien évolué sur ce sujet depuis 1 an ou 2, toi qui étais le chantre des UC stars ;)

Tout à fait, il ne me reste plus que MMC.

---------------
n°60012213
frankie_fl​owers
Posté le 12-06-2020 à 18:30:07  profilanswer

Slynox a écrit :

Leur analyse semble limitée oui, mais la corrélation entre frais et performance est déjà largement documentée par des acteurs de différents secteurs (universitaires, maisons de gestion, journalistes). On peut par exemple citer morningstar qui rapporte une corrélation faible mais plus importante que la performance passée, selon des études réalisées à différentes périodes, dans différents univers, et sur des fonds de "différentes nationalités". Suite à cela ils ont lancé leur notation (or, neutre etc) basée sur des critères qualitatifs, comme l'équipe et la maison de gestion, mais aussi prenant en compte les frais. Je pense que c'est un peu tôt pour évaluer sa valeur prédictive mais de toute façon une note qualitative a de nombreuses limites, il est par exemple impossible de noter beaucoup de fonds.  

Ils affichent également depuis quelque temps dans leur baromètre actif vs passif, le taux de succès selon le quintile de frais. Par exemple :  

Sympas ces graphiques.

Les chiffres semblent donner raison à certaines tendances déjà discutées ici :

Les fonds actifs arrivent encore souvent à surperformer sur les univers Action Europe, Actions Emergents et HY.
Sur les large cap US par contre, ils semblent avoir définitivement perdu la guerre contre les ETF.

Une question que je me pose sur ces données : est-ce qu'ils comparent des parts équivalentes de tous les fonds ? (ex: que des parts accessibles aux particuliers).

n°60012227
frankie_fl​owers
Posté le 12-06-2020 à 18:31:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il donne davantage de détails dans ses conférences / livres / articles.

Par exemple : https://jancovici.com/publications- [...] mars-2020/

J'ai parcouru en diagonale mais je ne vois pas grand-chose d'éclairant sur mes questionnements.

Tu as des arguments en tête, entendus ailleurs, pour appuyer la thèse "Energie->PIB" ?

n°60012233
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-06-2020 à 18:32:44  profilanswer

Slynox a écrit :

Je ne contredis pas le fait que les frais puissent avoir un impact, tes études sont interessantes - le nuage de point présent auparavant avait tout simplement un R2 execrable selon moi qui n'indiquait pas de correlation évidente du tout.

Ce qui vient aussi fortement complexifier l'analyser est qu'une strategie donnée est distribuée avec des frais très différents : la part à 3% ultra retail avec 1% de retrocommission au CGP, la part à 2% pour AV avec 0.5% de retrocommission à l'assureur, la part institutionnelle à 0.45%. La performance de ces différentes part de fonds sont évidemment différentes d'autant que la différence de frais. Les classer ensuite par quintile me semble hasardeux. J'aimerais bien creuser la méthodologie Morningstar pour réaliser cet exercice : ont ils toujours pris la part de fonds retail médiane ? la part institutionnelle ?

n°60012274
Rick_C137
Posté le 12-06-2020 à 18:39:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

[:chatoo:7]

Si tu as beaucoup de données, tu peux avoir des estimations de corrélation statistiquement significative (par rapport à l'hypothèse corrélation égale à 0) même dans avec des données dont la variabilité est très élevée.

En +, j'ai pas accès au détail de l'étude mais si celà à l'air d'être une étude retrospective qui donc doit probablement souffrir d'un important biais du "survivant", cela voudrait dire que les résultats réels des fonds actifs seraient encore moins bons que selon l'étude.

Message édité par Rick_C137 le 12-06-2020 à 18:43:13
n°60012375
blinkfan70
Posté le 12-06-2020 à 18:57:51  profilanswer

D'acc looky. On va dire que les boomers sont pas complètement responsable de leur chance incroyable...

Cependant je veux plus entendre leurs putains de plaintes dans les manifs contre la réforme des retraites...

---------------
Dura lex, sed lex
n°60012429
glandoll
Posté le 12-06-2020 à 19:06:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, c'est pareil en France pour le CTO et le PEA.

C'est d'ailleurs un cas unique où les prélèvements sociaux ne sont pas payés sur des revenus.

Ça marche aussi en donation (du vivant)?

n°60012457
cavolo
Posté le 12-06-2020 à 19:08:42  profilanswer

Bon, je viens de recevoir le mail de saxo sur la nouvelle tarification, mise en place à partir du 12 juillet.
Donc ce mois ci sera le dernier achat '' apacher ''. Après je passerai en trimestriel. En plus ça tombera sur septembre, décembre,... Tous les mois divisibles par 3, donc facile à retenir :p
Je garde le cto pour les quelques actions hors UE que j'ai. Si l'envie me prend de prendre des siic, j'ouvrirai un autre cto ailleurs ¯\_(ツ)_/¯

Ce que je peux dire des derniers mois passé, c'est que j'ai très bien tenu pendant les descentes. Puisque je ne me connectais jamais à mes comptes sauf pour faire les virements, puis achats une fois le virement fini. Je suis toujours dans les ~70% d'actions. Très principalement sur vinci toujours (j'ai commencé avec ça, c'est le pee ultra abondé), ça descend en % à chaque achat d'etf world sur le pea, donc je ne me fais pas de soucis. Je devrais sûrement le vider pour tout mettre sur pea. Ça remettrai ma diversification en place au moins haha. Mais jsuis un feignant :*
L'autre changement (au tout début du confinement) c'est que j'ai quitté le domicile familial (fini les études tard, et attendu la fin de période d'essai comem). Je ne peux plus autant épargner qu'avant (normal, un loyer à payer maintenant), mais beaucoup moins de trajet toussa. Je garde quand même ~40% d'épargne sur mon salaire.
Pas près de pouvoir acheter par contre, tant que je suis célibataire, les prix de l'immo ici (Toulouse) sont trop haut pour moi dans les biens que je vise. Je build de l'apport petit à petit quand même.

Voilà voilà, je sais que ça intéresse pas tout le monde. Mais j'en profite pour tout poser par écrit. :o

E: je viens de voir les frais sur NASDAQ et NYSE, donc bon, pas ouf haha

Message cité 1 fois
Message édité par cavolo le 12-06-2020 à 19:25:38
n°60012465
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-06-2020 à 19:09:07  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

D'acc looky. On va dire que les boomers sont pas complètement responsable de leur chance incroyable...

Cependant je veux plus entendre leurs putains de plaintes dans les manifs contre la réforme des retraites...

Pourquoi n'auraient ils pas le droit de se plaindre ? La grande majorite ne realise pas du tout le contexte tres favorable dont ils ont beneficie relativement aux generations plus recentes. Dans leurs tetes ils se battent donc pour preserver les acquis sociaux a leurs enfants et petits enfants. C'est tres rationnel dans ce contexte un peu simpliste.

n°60012470
glandoll
Posté le 12-06-2020 à 19:09:27  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Après ceux qui manifestent ont sans doute des retraites faibles cad moins de 2k/2.5k.

Et les actifs qui gagnent 15k et qui se plaignent de payer trop d'impôts tu les mets dans quelle catégorie ?  :O

n°60012485
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-06-2020 à 19:11:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60012523
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-06-2020 à 19:16:45  profilanswer

glandoll a écrit :

Après ceux qui manifestent ont sans doute des retraites faibles cad moins de 2k/2.5k.

Et les actifs qui gagnent 15k et qui se plaignent de payer trop d'impôts tu les mets dans quelle catégorie ? :O

[:pingolu:4]

n°60012704
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-06-2020 à 19:44:36  profilanswer

cavolo a écrit :

Bon, je viens de recevoir le mail de saxo sur la nouvelle tarification, mise en place à partir du 12 juillet.
Donc ce mois ci sera le dernier achat '' apacher ''. Après je passerai en trimestriel. En plus ça tombera sur septembre, décembre,... Tous les mois divisibles par 3, donc facile à retenir :p
Je garde le cto pour les quelques actions hors UE que j'ai. Si l'envie me prend de prendre des siic, j'ouvrirai un autre cto ailleurs ¯\_(ツ)_/¯  
.
.
.
Voilà voilà, je sais que ça intéresse pas tout le monde. Mais j'en profite pour tout poser par écrit. :o

E: je viens de voir les frais sur NASDAQ et NYSE, donc bon, pas ouf haha

Idem reçu aussi aujourd'hui, mais pas clair concernant le PEA. La brochure spécifique n'est plus accessible sur le site, wait and see mais je vais solder quelques lignes sur le XETRA par précaution et avant d'avoir des frais handicapant la PV (ou aggravant la MV :o ).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60012819
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 12-06-2020 à 20:00:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Conclusion, je ne comprends finalement pas vraiment la haine enorme contre les boomers sur ce topic, on peut leur en vouloir, tout comme aux generations d'avant... on peut aussi en vouloir a notre generation de 30/40 ans d'aujourd'hui, on peut aussi en vouloir aux jeunes de 25 ans qui partent travailler a l'etranger... bref on peut en vouloir a la Terre entiere si on reflechit bien :D La realite est que la France chute fortement au niveau global et que les efforts pour se remettre dans la course impliquent tellement de souffrance que je ne pense pas qu'on soit a meme d'y consentir. Bilan, je prevois un scenario a l'Italienne pour la France, d'erosion lente, de jeunes qui emigrent pour de meilleures opportunites et de desamour grandissant pour notre personnel politique pouvant laisser passer des ideologies populistes extremes.

Dans cette situation, cela me surprend que tu ais choisis d'établir ta résidence principale, famille et génération suivante en France, alors qu'avec ton degré de qualification et ton expérience, tu pourrai t'établir dans une localisation plus favorable et alignée avec ces tendances longues?

Il me semble que c'était aussi toi qui analysait la France comme un des meilleurs compromis pour une famille de classe moyenne avec la fibre un peu sociale?
Ce sur quoi je te rejoins d'ailleurs tout à fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 12-06-2020 à 20:06:28
n°60013174
erms
Posté le 12-06-2020 à 20:53:58  profilanswer

Vu sur le topic Bourse, ça peut en intéresser. Je ne connaissais pas ce musée, vous savez ce que ça vaut ?

Citation :

Entrée Gratuite au Musée de l'Économie - Cité de l'Économie Paris (75)  

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 75-1910243

n°60013264
babysnoopy
Posté le 12-06-2020 à 21:07:51  profilanswer

erms a écrit :

Vu sur le topic Bourse, ça peut en intéresser. Je ne connaissais pas ce musée, vous savez ce que ça vaut ?

Citation :

Nico y est allé : https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] leconomie/

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60013294
Praise
Posté le 12-06-2020 à 21:13:53  profilanswer

glandoll a écrit :

Une donation c'est toujours du vivant.  :o  
Sinon c'est une succession. :o  

n°60013325
ferdi mcne​al
Posté le 12-06-2020 à 21:19:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'origine de ton souci ce n'est pas vraiment le fait de rééquilibrer de temps en temps ton épargne, c'est le fait d'avoir 6-7 enveloppes différentes ce qui induit une complexité énorme.

Ne pas rééquilibrer le budget de risque veut dire que tu n'acheteras pas en cas de marchés bas et tu ne vendras pas d'actions en cas de marché subitement haut, c'est très dommage à long terme si tu laisses filer sans capacité d'équilibrage. Je suis passé à un rééquilibrage par trimestre pour ma part, divisant par 3 l'effort pour un effet quasi nul à long terme.

Par ailleurs, c'est tout l'OBJECTIF de rester endetté le plus longtemps et le plus possible donc j'avoue que je ne comprends pas bien quand tu écris que ce serait un avantage. Pareil pour les frais, le fonds euro sert un rendement certes faible mais net de frais.

Bref, toutes choses mises dans la balance, je pense que la conclusion c'est plutôt :
1/ Tu laisses en l'état tes 6-7 AV mais tu n'épargnes plus que sur UNE ou DEUX d'entres elles et tu ne fais les reequilibrage que sur celles ci
2/ Tous les trimestres, tu mets à jour tes masses d'épargne sur tes différentes enveloppes dans un rapide fichier excel, tu calcules ton % d'action vs. fonds euro global, te permettant de calculer quel va etre le rééquilibrage à effectuer sur ton contrat d'épargne principal, cf 1/
3/ C'est tout.

Et en contrepartie, tu pourras disposer de cash en fonds euro qui te donnera l'opportunité de rééquilibrer en cas de rapide hausse/baisse des marchés ET d'avoir du cash rapidement disponible en cas d'urgence ou projet immédiat. Contrairement à un remboursement anticipé de RP qui vient réduire ton endettement, pieger le cash dans ton immobilier sans possibilité de le retirer en cas de besoin.

Si vraiment tu vis ton emprunt comme un stress important, alors je pourrais comprendre que tu veuilles allouer une partie de ton épargne à cet effort, c'est anti-économique mais on ne contrôle pas completement sa psychologie, c'est ainsi :)

Merci pour tes conseils, je prends bonne note.

Ce qui m'inquiète dans l'emprunt, ce n'est pas l'endettement, c'est mon incapacité à en contracter un autre en vue d'un autre projet. A priori, mes revenus ne me le permettront guère avant remboursement total de la RP : je suis assez loin des standards HFR, d'après ce que je lis. D'où l'idée de rembourser plus vite ma RP au lieu de miser sur des fonds euros faméliques et déclinants, en vue de faire un autre emprunt pour financer un autre projet. Mon épargne restante pouvant se concentrer sur PEA par exemple.

Pas sûr que ce soit une bonne idée hein, mais je m'interroge.

Quant à la multiplication des AV, au-delà du fait de prendre date par principe, il y avait d'une part l'idée de diversifier les assureurs, et d'autre part de réaliser l'allocation 75% F€ + 25% ETF World la plus lazy et la plus rentable possible, tout en étant sûr de pouvoir récupérer les fonds sous 2 ou 3 ans (en vue de l'emprunt pour la RP, justement).

Eh bien, mine de rien, ce n'est pas si évident que ça avec toutes les contraintes qui s'accumulent sur les contrats recommandés ici.

Message édité par ferdi mcneal le 12-06-2020 à 21:32:12
n°60013359
stephaneF
Posté le 12-06-2020 à 21:26:31  profilanswer

erms a écrit :

Citation :

Je ne connais pas non plus.

---------------
n°60013690
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 12-06-2020 à 22:36:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a déja longuement débattu de Jancovici, ses points valides, ses errements, les différences d'opinion d'interpretation, la qualité réelle ou perçue de ses travaux etc... :D

Ca a davantage sa place sur le topic Economie qu'ici, même si je partage que l'enjeu écologique va être une contrainte de plus pour les pays Européens latins qui y sont plus sensibles que la moyenne alors que les locomotives économiques du monde s'en fichent globalement.

Dommage que ce support soit si naz, car janco m'intéresse et je n'ai pas vu passer les débats contradictoire ici...

n°60013769
Milamber83
Posté le 12-06-2020 à 22:54:09  profilanswer

Agmoh a écrit :

Dommage que ce support soit si naz, car janco m'intéresse et je n'ai pas vu passer les débats contradictoire ici...

En fait, y aura pas de débat contradictoire si Janco ne passe pas par ici...

Aux contradicteurs de Janco, n'hésitez pas, écrivez-lui et tenez-nous au courant des reponses !
(Avec de la chance, il va même prendre vos questions en exemple dans ses AMA)

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°60013843
Slynox
Posté le 12-06-2020 à 23:15:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne contredis pas le fait que les frais puissent avoir un impact, tes études sont interessantes - le nuage de point présent auparavant avait tout simplement un R2 execrable selon moi qui n'indiquait pas de correlation évidente du tout.

Ce qui vient aussi fortement complexifier l'analyser est qu'une strategie donnée est distribuée avec des frais très différents : la part à 3% ultra retail avec 1% de retrocommission au CGP, la part à 2% pour AV avec 0.5% de retrocommission à l'assureur, la part institutionnelle à 0.45%. La performance de ces différentes part de fonds sont évidemment différentes d'autant que la différence de frais. Les classer ensuite par quintile me semble hasardeux. J'aimerais bien creuser la méthodologie Morningstar pour réaliser cet exercice : ont ils toujours pris la part de fonds retail médiane ? la part institutionnelle ?

Je suis d'accord, d'où mon "leur analyse semble limitée oui", mais il me semblait important de souligner que peu importe ce que dit CET article, l'impact (négatif) des frais sur la performance est quelque chose qui a déjà été largement documenté ailleurs et qui est selon moi dorénavant reconnu.

Oui c'est une bonne question. Morningstar assigne une unique performance pour chaque fonds, en faisant une moyenne pondérée par l'encours des différentes parts. La méthodologie n'évoque pas une exclusion des parts instit ou des fonds purement instit. J'imagine donc que la performance d'un fonds est 'boostée' si son encours est majoritairement composé de part instit.

j'en profite pour signaler que sur quantalys, le classement affiché est basé sur une part de référence, qui n'est pas toujours la part consultée, et est parfois la part instit (sans que ça soit indiqué nul part). Le classement affiché est donc parfois très faux concernant la part visualisée.

Sympas ces graphiques.

Les chiffres semblent donner raison à certaines tendances déjà discutées ici :

Les fonds actifs arrivent encore souvent à surperformer sur les univers Action Europe, Actions Emergents et HY.
Sur les large cap US par contre, ils semblent avoir définitivement perdu la guerre contre les ETF.

Une question que je me pose sur ces données : est-ce qu'ils comparent des parts équivalentes de tous les fonds ? (ex: que des parts accessibles aux particuliers).

Le tableau précédent se basait sur les fonds domiciliés aux US, celui-ci se base sur ceux domiciliés en europe ce qui est je pense plus représentatif nous concernant. Les chiffres sont parfois différents.
https://i.imgur.com/cRMkvob.png
Données au 06/19. https://www.morningstar.com/en-uk/l [...] -barometer

Mais il y a toujours des subtilités que ne montrent pas ces tableaux, quelques exemples :
- par definition, le taux de succès en % compte en 'nombre de fonds' et donc ne prend pas en considération l'encours de chaque fonds. Cela désavantage parfois les fonds actifs.
- le taux de succès à X années pourra compter favorablement un fonds actif qui a sous-performé X-1 années et ayant eu 1 seule année exceptionnelle. De façon plus globale, les fonds actifs sont sujets à des performances extrêmes (outliers), ce qui n'est pas ou peu le cas des fonds passifs.
- le taux de succès compte de la même façon un fonds qui sur-perf de 0,1% ou de 10%, sous-perf de -0,1 ou de -10%
- les catégories de niches sur de longues périodes contiennent peu de fonds, le résultat peut donc avoir moins de valeur.

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 13-06-2020 à 01:15:33
n°60014314
maxvador4
Posté le 13-06-2020 à 07:38:51  profilanswer

Ça fait un moment que je ne suis plus le forum. J'ai un pea et un cto chez Saxo. J'ai reçu un mail me disant qu'il y a des nouveaux tarifs, Gmail m'alerte que ça pourrait être du fishing. C'en est un ? Sinon quels sont les changements tarifaires?

n°60014371
360no2
I am a free man!
Posté le 13-06-2020 à 08:15:18  profilanswer

maxvador4 a écrit :

Ça fait un moment que je ne suis plus le forum. J'ai un pea et un cto chez Saxo. J'ai reçu un mail me disant qu'il y a des nouveaux tarifs, Gmail m'alerte que ça pourrait être du fishing. C'en est un ? Sinon quels sont les changements tarifaires?

Sinon, ils s'alignent sur binck [:l'homme des tavernes:2]

https://i.ibb.co/cJdRHPj/Frais-brocker.png

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60014380
harold_fin​ch
Posté le 13-06-2020 à 08:18:27  profilanswer

Boursorama to the moon je vois, ça fera plaisir à certains :o
Ils n'ont pas communiqué dessus ?

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°60014487
vazyvite
Posté le 13-06-2020 à 08:55:30  profilanswer

Suzebull a écrit :

On vient de vivre une année 2019 où la bourse a fait +25-30%, les crédits n'ont jamais été aussi peu chers, il n'y a pas d'inflation.
Faut pas tout voir en noir non plus.
Vous préférez des F€ qui payaient 6% avec une inflation à 5% ou des F€ qui payent 2% avec une inflation à 0,5% ? Sans parler de tous les frais sur AV qui n'étaient clairement pas à 0 à l'époque.

Effectivement, la belle époque où tu te prenais 4,5% de frais sur chaque versement chez AFER, ce qui impliquait 12 mois à 0 pour amortir rien que l'entrée !
La belle époque où la moindre SICAV te prenait entre 3 et 5% à chaque achat plus les frais de tenue de compte dans ta BED !

Et entre 1990 et 1997 en gros ... sur le CAC 40, tu fais 0  :o  
Ca donne envie d'investir !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fic [...] 3-2020.jpg

Un boomer qui n'a pas honte  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par vazyvite le 13-06-2020 à 12:20:32
n°60014549
maxvador4
Posté le 13-06-2020 à 09:19:35  profilanswer

Il y a des montants minimum de frais maintenant :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8136  8137  8138  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)