Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4625 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8031  8032  8033  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59660232
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-05-2020 à 01:11:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Le bond devrait voir son prix diminuer à 500.

Revois la formule qui price les obligations :D

mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 01:11:34  profilanswer

n°59660258
Laska-
Posté le 02-05-2020 à 01:22:56  profilanswer

artefact7 a écrit :

Revois la formule qui price les obligations :D

Il y a certainement méprise sur les taux dont on parle.
Une obligation est émise à un taux nominal de 1%, et une valeur faciale de 1000, et donnera donc 10 chaque année.
Les nouvelles obligations sont émises à 2%, et une valeur faciale de 1000 donnera 20.
Les investisseurs vont donc vouloir retrouver une rentabilité de 2% sur l'ancienne obligation, et se l'échanger à 500. 10/500 = 2%

Mais au bout d'un moment l'obligation valant 500 sera remboursée à hauteur de 1000, alors à quel moment les investisseurs vont-ils se dire qu'il est temps de considérer que l'intérêt de l'obligation réside dans son terme et non son rendement ?

n°59660559
MightyEyeb​all
Posté le 02-05-2020 à 07:48:13  profilanswer

ratchet- a écrit :

Merci beaucoup pour ces précisions

Concernant le point 3/ tu as raison. Dans les faits le montant de rachat sera quasi intégralement soumis au taux max, ce dans tous les scénarios.
Vu sous cet angle, le PER présente in fine peu d'intérêt à mes yeux compte tenu de nos âges. Et puis l'on s'expose à l'évolution du barème de l'IR dans l'intervalle…
Finalement, il faut sans doute mettre de côté la piste PER dans notre cas.

Du coup, quid de l'intérêt des autres produits existants :
- PINEL
- SOFICA
- FIP / FCPI
- Girardin
- …

?

:jap:  
Tous ces produits sont, je pense, à manipuler avec grande précaution :

- PINEL : Il y a des success stories, et beaucoup d'histoires d'horreur. Conceptuellement, quelqu'un qui fait construire, rend éligible en Pinel et exploite comme il faut peut faire une belle opération. Par contre c'est du boulot. Autrement, force est de constater que la plupart des opérations sont médiocres, trop chères (prix inflatés et marges des intermédiaires) et ne tiennent pas la route face à un bête LMNP. C'est comme tout, ça se calcule, mais de mon point de vue, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.  

- SOFICA : Un rapport est sorti en 2018 (http://www.igf.finances.gouv.fr/fi [...] tonnat.pdf) sur le sujet (cf annexe 2). Il conclut que le rendement moyen des SOFICA, avantage fiscal inclut, est de 2%, soit moins qu'un bon fonds en euros, avec une prise de risque considérable. A ce niveau, c'est pour moi plus un placement plaisir qu'autre chose et pas vraiment un instrument patrimonial efficace.

- FIP / FCPI : Très risqué, peu rentable, illiquide, et fiscalement moins intéressant depuis la disparition de l'ISF (https://argent.boursier.com/epargne [...] -4750.html). Encore une fois, avantage fiscal inclus, tu fais moins bien qu'un bête placement dans des supports plus conventionnels. Ce qui ne veut pas dire que l'investissement en PME avec réduction d'IR est totalement à jeter par ailleurs. Si tu as accès à de bons projets, et que tu as la surface financière pour l'assumer, et un patrimoine bien diversifié et suffisamment liquide par ailleurs, ça peut être de belles opérations. Mais c'est difficile de conseiller autrui dessus comme tu t'en doutes.

- Girardin : Là j'avoue que je connais assez peu le dispositif, mais je sais que des frers ont ce genre de choses en stock

Autrement, à titre personnel, je considère qu'à un certain niveau de patrimoine diversifié, les GFF peuvent présenter un intérêt dans une optique long terme : rendements faibles mais réguliers, décorrélés de beaucoup d'autres classes d'actifs. Cela peut être une couche de diversification intéressante.

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, ce sont de toutes façons des solutions de long terme, donc peu propices à placer un futur apport immo.

Ce qui ressort de tout ça, c'est que la seule chose qui compte, c'est la performance réelle de ton placement, avantage fiscal inclus le cas échéant. Et quand on fait l'exercice, on se rend compte qu'il vaut parfois mieux avoir un patrimoine performant et payer beaucoup d'IR, que payer moins d'IR et avoir un manque gagner sur tes placements supérieur à l'avantage fiscal reçu  :jap: .

Après il existe des niches fiscales qui valent tout à fait le coup : PEA, assurance-vie, épargne salariale, éventuellement LMNP si tu as pour projet de faire du locatif, etc. Celles là, il faut absolument en profiter, y compris pour un projet immo ! Il y a aussi l'emploi à domicile, qui même s'il constitue en net une dépense supplémentaire, peut améliorer ta qualité de vie et réduire un peu la facture fiscale.

Bon courage  :jap:

Message cité 7 fois
Message édité par MightyEyeball le 02-05-2020 à 07:50:00
n°59660860
Celos
Posté le 02-05-2020 à 09:34:06  profilanswer

Celos a écrit :

Hey les frers (j’essaie d’adopter la coutume :D), j’ai une vieille AV de fonds euros, qui a 9 ans et 3 mois, 10k€ dessus.

Elle rapporte pas grand chose, environ 1.5%.

Vous me conseillez de faire quoi avec ? :
- la laisser telle quelle
- la liquider totalement et basculer les fonds chez mon autre AV Linxea Avenir ?
- autre

Up  [:hello_cass]

n°59660867
Phil Traer​e
Posté le 02-05-2020 à 09:35:21  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est intéressant, il me reste toutefois une question :
On dit que le cours baisse si les taux d'intérêts montent.
Ok, disons qu'on a un bond avec une valeur faciale de 1000€. Il a été émis à 1%. Supposons que les taux montent à 2%. Le bond devrait voir son prix diminuer à 500.
Mais au moment où on arrivera à l'échéance, l'emprunteur payera 1000 ! Alors, à mesure que l'échéance approche, la valeur ne devrait-elle pas remonter en flèche vers 1000 ? Ou y redescendre si elle était montée ?

Non non le cours de ton obligation s'ajuste pour qu'elle offre un rendement final de 2%, taux actuel au moment de la transaction, du coup le prix diminue, vu que le coupon est fixe.  ;)

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59660897
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 02-05-2020 à 09:43:13  profilanswer

Slynox a écrit :

- frais de gestion dans la moyenne basse du marché  
- riche en SCPI pas tip top, ne devrait pas faire d'étincelles niveau performance. Amundi n'est pas la SdG la plus réputée non plus.  
- SC jeune, et Amundi a les moyens de collecter +++ donc le patrimoine actuel ne reflète en rien celui à venir
- objectif d'avoir 15% de foncières cotées -> risque d'être plus volatile que les autres SCI
- les limites de toutes les SCI : assez opaques, plus chargées en frais à long terme qu'une SCPI
- les avantages des SCI : frais d'entrée plus bas, mélange d'immo coté et non coté en 1 produit, meilleure liquidité

Merci Slynox pour ton analyse  :jap:

n°59661018
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-05-2020 à 10:06:04  profilanswer

Celos a écrit :

Hey les frers (j’essaie d’adopter la coutume :D), j’ai une vieille AV de fonds euros, qui a 9 ans et 3 mois, 10k€ dessus.

Elle rapporte pas grand chose, environ 1.5%.

Vous me conseillez de faire quoi avec ? :
- la laisser telle quelle
- la liquider totalement et basculer les fonds chez mon autre AV Linxea Avenir ?
- autre

Frèr, un fonds euro (non boosté à l'immo ou au actions) qui rapporte 1.5%net de frais de gestion en 2019 c'est vraiment correct.
Si elle a des frais sur versement, pour les nouveaux versements, privilégie Linxea Avenir.

Dans tous les cas, si tu veux récupérer tout le pognon qu'il y a dessus, évite de la fermer (ne fait pas un rachat total), peut-être que dans 10ans ce sera une pépite (j'en doute).

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 02-05-2020 à 10:07:30
n°59661030
Celos
Posté le 02-05-2020 à 10:07:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

Frèr, un fonds euro qui rapporte 1.5%net de frais de gestion en 2019 c'est vraiment correct.
Si elle a des frais sur versement, pour les nouveaux versements, privilégie Linxea Avenir.

Dans tous les cas, si tu veux récupérer tout le pognon qu'il y a dessus, évite de la fermer (ne fait pas un rachat total), peut-être que dans 10ans ce sera une pépite (j'en doute).

Non je n’en ai pas besoin.

Je vais la laisser vivre comme ça, sans verser (y a des frais sur versements).

n°59661032
-Patrick-
Posté le 02-05-2020 à 10:07:40  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

- PINEL : Il y a des success stories, et beaucoup d'histoires d'horreur. Conceptuellement, quelqu'un qui fait construire, rend éligible en Pinel et exploite comme il faut peut faire une belle opération. Par contre c'est du boulot. Autrement, force est de constater que la plupart des opérations sont médiocres, trop chères (prix inflatés et marges des intermédiaires) et ne tiennent pas la route face à un bête LMNP. C'est comme tout, ça se calcule, mais de mon point de vue, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.  

- SOFICA : Un rapport est sorti en 2018 (http://www.igf.finances.gouv.fr/fi [...] tonnat.pdf) sur le sujet (cf annexe 2). Il conclut que le rendement moyen des SOFICA, avantage fiscal inclut, est de 2%, soit moins qu'un bon fonds en euros, avec une prise de risque considérable. A ce niveau, c'est pour moi plus un placement plaisir qu'autre chose et pas vraiment un instrument patrimonial efficace.

- FIP / FCPI : Très risqué, peu rentable, illiquide, et fiscalement moins intéressant depuis la disparition de l'ISF (https://argent.boursier.com/epargne [...] -4750.html). Encore une fois, avantage fiscal inclus, tu fais moins bien qu'un bête placement dans des supports plus conventionnels. Ce qui ne veut pas dire que l'investissement en PME avec réduction d'IR est totalement à jeter par ailleurs. Si tu as accès à de bons projets, et que tu as la surface financière pour l'assumer, et un patrimoine bien diversifié et suffisamment liquide par ailleurs, ça peut être de belles opérations. Mais c'est difficile de conseiller autrui dessus comme tu t'en doutes.

- Girardin : Là j'avoue que je connais assez peu le dispositif, mais je sais que des frers ont ce genre de choses en stock

Autrement, à titre personnel, je considère qu'à un certain niveau de patrimoine diversifié, les GFF peuvent présenter un intérêt dans une optique long terme : rendements faibles mais réguliers, décorrélés de beaucoup d'autres classes d'actifs. Cela peut être une couche de diversification intéressante.

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, ce sont de toutes façons des solutions de long terme, donc peu propices à placer un futur apport immo.

Ce qui ressort de tout ça, c'est que la seule chose qui compte, c'est la performance réelle de ton placement, avantage fiscal inclus le cas échéant. Et quand on fait l'exercice, on se rend compte qu'il vaut parfois mieux avoir un patrimoine performant et payer beaucoup d'IR, que payer moins d'IR et avoir un manque gagner sur tes placements supérieur à l'avantage fiscal reçu  :jap: .

Après il existe des niches fiscales qui valent tout à fait le coup : PEA, assurance-vie, épargne salariale, éventuellement LMNP si tu as pour projet de faire du locatif, etc. Celles là, il faut absolument en profiter, y compris pour un projet immo ! Il y a aussi l'emploi à domicile, qui même s'il constitue en net une dépense supplémentaire, peut améliorer ta qualité de vie et réduire un peu la facture fiscale.

Post ultra Golden qualité  

[:alertequalitay]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59661145
Nico77
Posté le 02-05-2020 à 10:22:59  profilanswer

Merci pour la FP de qualité :jap:
Question assez simple, je m'oriente vers une AV pour mon fils de 2 ans. Pour l'instant j'ai épargné 6K€ sur un Livret A jeune à son nom mais je me dit que vu l'horizon lointain du placement, autant tout mettre en AV.
Il vaut mieux la mettre à son nom ou au mien ? J'aimerai qu'il ne claque pas tout en pute à 18 ans mais y'aura t'il une taxe sur la donation quand je lui transfèrerai l'argent plus tard ?
En terme de banque, je suis chez Boursorama, je peux partir serein sur quelque chose de piloté ? Sachant que j'ai pas vraiment envie de passer de temps en gestion.

Autre point, à mon boulot, on me propose un ESPP (Employee stock purchase plan). Je peux décider de me faire prélever tous les mois entre 1 et 15% de mon salaire net pour les placer sur un compte qui servira au bout de 6 mois à acheter des actions de ma boite 15% en dessous de la plus basse valeur public pendant une "offering period" de 6 mois.
J'ai pas d'expérience avec ça mais à priori j'ai rien à perdre, même si l'action chute, je gagnerai au minimum 15%. Vous avez un avis là-dessus ?

Merci à vous :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 10:22:59  profilanswer

n°59661232
Terox
Posté le 02-05-2020 à 10:31:59  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

+1, TRI avant tout !  

J'ajouterai juste que l'effet de levier est le gros plus sur de l'immo physique, surtout en période de taux bas, et peut donc bien booster le TRI. Personne ne vous financera à 110% hors actif immo.  
C'est très risqué mais en ne partant de rien c'est tout de même un bon moyen de se constituer un patrimoine.  
A considérer en diversifiant avec d'autres classes d'actifs selon moi.

Pour la petite histoire, ma cogip (grosse boite de PE) va délivrer un de ses plus gros TRI jamais réalisé, toutes classes d'actifs confondues, sur une opération immobilière (bureau parisien restructuré). Tout était leveragé, jusqu'au intérêts de la dette et même de la TVA..
Pas sûr cela dit que les conditions de financement reste aussi souples post confinement.

n°59661359
glandoll
Posté le 02-05-2020 à 10:43:55  profilanswer

Terox a écrit :

+1, TRI avant tout !

J'ajouterai juste que l'effet de levier est le gros plus sur de l'immo physique, surtout en période de taux bas, et peut donc bien booster le TRI. Personne ne vous financera à 110% hors actif immo.
C'est très risqué mais en ne partant de rien c'est tout de même un bon moyen de se constituer un patrimoine.
A considérer en diversifiant avec d'autres classes d'actifs selon moi.

Pour la petite histoire, ma cogip (grosse boite de PE) va délivrer un de ses plus gros TRI jamais réalisé, toutes classes d'actifs confondues, sur une opération immobilière (bureau parisien restructuré). Tout était leveragé, jusqu'au intérêts de la dette et même de la TVA..
Pas sûr cela dit que les conditions de financement reste aussi souples post confinement.

Combien de tri ?

n°59661455
Terox
Posté le 02-05-2020 à 10:57:12  profilanswer

glandoll a écrit :

Combien de tri ?

"Plus de 50%" sur une opération de 3 ans entre l'achat - restructuration - vente en VEFA à un investisseur. Multiple equity supérieur à x2

n°59661543
MightyEyeb​all
Posté le 02-05-2020 à 11:09:58  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Post ultra Golden qualité  

[:alertequalitay]

Merci frer  :jap:, même si je pense que ce sont des choses que l'on redit souvent ici, c'est toujours bon de faire des rappels.

Terox a écrit :

+1, TRI avant tout !  

En somme, ce que tu dis c'est qu'il faut faire le TRI sélectif ?  :o  

[:hfrbaxter]

Sinon, j'ai une question à soumettre aux frers. Je vais bientôt débloquer mon PEE pour 15k€. C'est de l'argent que je vais m'empresser de replacer en fonds en euros dans l'optique d'un achat immo à horizon 1-2 ans.  

J'ai plusieurs AV :

• Linxea Avenir de 2017 avec 7k€ en fonds en euros
  • Linxea Spirit de 2019 avec le minimum pour prendre date
  • Evolution Vie de 2020 avec 1500€
  • Darjeeling de 2020 avec le minimum pour prendre date

Instinctivement, je serais tenté de tout mettre sur Linxea Avenir, car le rendement est encore bon et c'est mon plus vieux contrat. En plus, je n'ai pas la problématique du plafond des 70k [:galom].

Spirit je mets de côté car le fonds G est pas terrible et ALT2 a des pénalités de sorties avant 3 ans. Darjeeling je mets de côté aussi, car le fonds en euros sans un gros %age d'UC est peu intéressant.  

Mais je me posais la question d'Evolution Vie ? Selon vous ça vaut le coup de diviser la somme à placer et répartir sur les deux contrats, au cas où l'un des deux assureurs déciderait de saborder ses fonds en euros subitement ?  

A priori, selon l'horizon envisagé, aucun de mes contrats ne sera mature fiscalement donc l'âge ne devrait pas être un critère. Mais rien ne dit que je ne ferai pas mon achat plus tard que prévu, auquel cas les 3 ans de différence entre les contrats pourraient faire une différence.

Vous feriez quoi ?

n°59661545
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-05-2020 à 11:10:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Les investisseurs vont donc vouloir retrouver une rentabilité de 2% sur l'ancienne obligation, et se l'échanger à 500. 10/500 = 2%

:heink:

Imagine une obligation émise aujourd'hui, 1K à un taux de 1%, d'une durée de 10 ans. Un investisseur qui achète aujourd'hui et conserve jusqu'à échéance aura obtenu un rendement annualisé de 0,96%. Si les taux montent de 1 point immédiatement après l'achat de l'obligation, la même obligation émise avec un taux de 2% aura un rendement de 1,84%. Le prix de l'ancienne obligation baisse donc pour s'ajuster: elle ne vaut plus que 916 environ (1100 / 1.2, en réalité c'est plus compliqué car il faut tenir compte de la valeur temps de l'argent, du risque de crédit qui varie dans le temps, etc).

https://lutim.l4p1n.ch/wFt1LQNU/9cpRDr0D.png

https://www.investopedia.com/terms/b/bond-valuation.asp

Message édité par artefact7 le 02-05-2020 à 11:22:33
n°59661578
stephaneF
Posté le 02-05-2020 à 11:14:42  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

J'ai beaucoup investi dans les SOFICA et les FCPI de 2000 à 2015. Voici un bilan rapide sur les produits qui m'ont été remboursés (il m'en reste encore en cours) :

1) SOFICA

J'ai investi au total sur 9 produits pour 59 600 € --> 23 900 € d'économie d'IR

Je ne vois pas comment ils trouvent 2% de rentabilité moyenne dans le rapport. Même ma meilleure SOFICA n'a pas fait ça. Et je suis globalement négatif.

Voici la perf annualisée des 6 SOFICA remboursées avantage fiscale de 36 à 48% inclus !
+0,9%
+0,4%
+0,5%
-4,3%
-1,2%
-0,9%
Moyenne : -0,8% !
Perte totale = 1200 €

2) FCPI

J'ai investi au total sur 13 produits pour 94 400 € --> 19 800 € d'économie d'IR

Le bilan est meilleur, mais un fonds en € aurait fait mieux, sans risque et en restant liquide.

Sur 6 FCPI :
-0,2%
+0,0%
-2,9%
+7,1%
+11,6%
-1,3%
Moyenne : +2,4%
Gain total = 10 000 €

Voilà, un bilan réel, que je mettrai à jour avec les 3 SOFICA et les 7 FCPI que j'ai toujours en Cours, et qui devrait m'être remboursées dans les années qui viennent. Mais ça ne devrait pas changer beaucoup la conclusion qui est :

SOFICA : à fuir !
FCPI : Perf qui varie beaucoup suivant les produits, mais globalement décevante

Message cité 3 fois
Message édité par stephaneF le 02-05-2020 à 11:16:53

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59661623
MightyEyeb​all
Posté le 02-05-2020 à 11:20:22  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'ai beaucoup investi dans les SOFICA et les FCPI de 2000 à 2015. Voici un bilan rapide sur les produits qui m'ont été remboursés (il m'en reste encore en cours) :

1) SOFICA

Je ne vois pas comment ils trouvent 2% de rentabilité moyenne dans le rapport. Même ma meilleure SOFICA n'a pas fait ça. Et je suis globalement négatif.

Voici la perf annualisée des 6 SOFICA remboursées avantage fiscale de 36 à 48% inclus !
+0,9%
+0,4%
+0,5%
-4,3%
-1,2%
-0,9%
Perte totale = 1200 €

2) FCPI

J'ai investi au total sur 13 produits pour 94 400 € --> 19 800 € d'économie d'IR

Le bilan est meilleur, mais un fonds en € aurait fait mieux, sans risque et en restant liquide.

Sur 6 FCPI :
-0,2%
+0,0%
-2,9%
+7,1%
+11,6%
-1,3%
Gain total = 10 000 €

Voilà, un bilan réel, que je mettrai à jour avec les 3 SOFICA et les 7 FCPI que j'ai toujours en Cours, et qui devrait m'être remboursées dans les années qui viennent. Mais ça ne devrait pas changer beaucoup la conclusion qui est :

Merci pour le retour d'expérience très parlant.

Pour ta question sur la méthodologie pour les SOFICA :  

Citation :

Il ressort d’une analyse d’échantillon réalisée par la mission sur la base des données communiquées par le CNC pour la période de collecte 2005-2010 (cf. tableau ci-dessous) que le rendement moyen du dispositif, alors avec un avantage fiscal à 48 %, s’établit à près de 2 % par an.

Il y a peut-être des biais liés à l'échantillonnage, la période, et les cas considérés qui avaient un avantage fiscal de 48%. En tout cas c'est très parlant quand même une analyse très bienveillante révèle un rendement moyen inférieur aux fonds en euros !

n°59661650
stephaneF
Posté le 02-05-2020 à 11:24:14  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Merci pour le retour d'expérience très parlant.

Pour ta question sur la méthodologie pour les SOFICA :  

Citation :

Il ressort d’une analyse d’échantillon réalisée par la mission sur la base des données communiquées par le CNC pour la période de collecte 2005-2010 (cf. tableau ci-dessous) que le rendement moyen du dispositif, alors avec un avantage fiscal à 48 %, s’établit à près de 2 % par an.

Il y a peut-être des biais liés à l'échantillonnage, la période, et les cas considérés qui avaient un avantage fiscal de 48%. En tout cas c'est très parlant quand même une analyse très bienveillante révèle un rendement moyen inférieur aux fonds en euros !

OK, ça doit être ça. Mes 3 premières SOFICA qui sont positives, étaient à 48% de défisc. Avec une moyenne de +0,6%. Pas trop éloigné des 2%. Ca s'explique donc.

Après ça baisse à 43% puis 36%.

En fait c'est l'éco d'IR qui fait la maigre perf !

---------------
n°59661741
corran
Posté le 02-05-2020 à 11:31:13  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Vous feriez quoi ?

Je ferais un mix fonds euro + aviva oblig inter sur evolution vie pour bénéficier du bonus sur fonds euro en 2020

n°59661779
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-05-2020 à 11:35:43  profilanswer

ratchet- a écrit :

Indeed… C'est en tout cas la conclusion vers laquelle semblent me conduire mes recherches...

Question de curseur… Pour notre premier achat (RP) on a préféré la jouer petits bras en termes de levier (c. 40% de notre fixe). Pour les éventuels futurs investissements locatifs, on sera sans doute plus agressifs de ce point de vue là. :jap:  

Investissements locatifs, selon la configuration c'est tres chronophage pour un rendement levier inclu qui n'est pas incroyable, pas une martingale non plus.

TubeMap a écrit :

Félicitations LooKoom  :jap:  
Accouchement en France où Italie du coup?

A priori France mais rien n'est exclu, on a un bon point de chute a Rome si on le voulait.

Tout a fait d'accord avec ton post :jap:

MightyEyeball a écrit :

Merci frer  :jap:, même si je pense que ce sont des choses que l'on redit souvent ici, c'est toujours bon de faire des rappels.

En somme, ce que tu dis c'est qu'il faut faire le TRI sélectif ?  :o  

[:hfrbaxter]

Sinon, j'ai une question à soumettre aux frers. Je vais bientôt débloquer mon PEE pour 15k€. C'est de l'argent que je vais m'empresser de replacer en fonds en euros dans l'optique d'un achat immo à horizon 1-2 ans.  

J'ai plusieurs AV :

• Linxea Avenir de 2017 avec 7k€ en fonds en euros
  • Linxea Spirit de 2019 avec le minimum pour prendre date
  • Evolution Vie de 2020 avec 1500€
  • Darjeeling de 2020 avec le minimum pour prendre date

Instinctivement, je serais tenté de tout mettre sur Linxea Avenir, car le rendement est encore bon et c'est mon plus vieux contrat. En plus, je n'ai pas la problématique du plafond des 70k [:galom].

Spirit je mets de côté car le fonds G est pas terrible et ALT2 a des pénalités de sorties avant 3 ans. Darjeeling je mets de côté aussi, car le fonds en euros sans un gros %age d'UC est peu intéressant.  

Mais je me posais la question d'Evolution Vie ? Selon vous ça vaut le coup de diviser la somme à placer et répartir sur les deux contrats, au cas où l'un des deux assureurs déciderait de saborder ses fonds en euros subitement ?  

A priori, selon l'horizon envisagé, aucun de mes contrats ne sera mature fiscalement donc l'âge ne devrait pas être un critère. Mais rien ne dit que je ne ferai pas mon achat plus tard que prévu, auquel cas les 3 ans de différence entre les contrats pourraient faire une différence.

Vous feriez quoi ?

Pas de desir de mettre des actions ? Si oui Darjeeling et Vie sont corrects. Je pense que tu auras de l'epargne dans le futur donc tu as le temps de te reposer la question des performances des fonds euros.
Mais clairement les choses changent. En 2006 quand j'avais ouvert Linxea Vie c'etait le fonds euro le plus performant, avec la meilleure palette d'UC, les plus reactifs etc... au fil du temps c'est Spirit qui est devenu le plus attractif... et puis recemment Spirit a decu pour ses fonds euros et Avenir est devenu plus interessant en relatif. Bref, les choses changent, il faut pouvoir allouer son epargne au fil du temps sur les meilleurs contrats.

n°59661810
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 02-05-2020 à 11:38:23  profilanswer

Bonjour à tous, je suis entrain de lire le livre d'Edouard Petit (Créer et piloter un portefeuille d'ETF) et j'ai une question par rapport aux dividendes pour les ETF à capitalisation ( le LYXOR MSCI WORLD PEA dans mon cas).
Comment est-ce que ça fonctionne? Est ce que je peux avoir une info directement en consultant mon PEA? J'ai commencé à investir en ETF à partir de novembre 2019 c'est peut être trop tôt pour avoir une quelconque info?
Merci :)

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°59661864
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-05-2020 à 11:43:31  profilanswer

toniocourc a écrit :

Bonjour à tous, je suis entrain de lire le livre d'Edouard Petit (Créer et piloter un portefeuille d'ETF) et j'ai une question par rapport aux dividendes pour les ETF à capitalisation ( le LYXOR MSCI WORLD PEA dans mon cas).
Comment est-ce que ça fonctionne? Est ce que je peux avoir une info directement en consultant mon PEA? J'ai commencé à investir en ETF à partir de novembre 2019 c'est peut être trop tôt pour avoir une quelconque info?

[:chaleureux:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59661891
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 11:46:39  answer

toniocourc a écrit :

ETF distribuants, tu veux dire ? Les dividendes arrivent dans la poche espèces. Mais EWLD est capitalisant, donc pas de dividendes.

n°59661917
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 02-05-2020 à 11:49:40  profilanswer

Je me suis mal exprimé. Je parle bien des ETF capitalisants, je voudrai savoir comme fonctionne le réinvestissement direct des dividendes en rachat d'actions? Comment je peux le voir sur mon PEA?

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°59661929
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 11:51:04  answer

toniocourc a écrit :

Je me suis mal exprimé. Je parle bien des ETF capitalisants, je voudrai savoir comme fonctionne le réinvestissement direct des dividendes en rachat d'actions? Comment je peux le voir sur mon PEA?

Tu ne vois rien sur ton PEA. La capitalisation se traduit par l'évolution de la VL de l'ETF.

n°59661995
el3ssar
Posté le 02-05-2020 à 11:57:45  profilanswer

Courrier de 20 pages au moindre mouvement.

n°59662001
kimmeria
Posté le 02-05-2020 à 11:58:14  profilanswer

stephaneF a écrit :

+0,9%
+0,4%
+0,5%
-4,3%
-1,2%
-0,9%

Perte totale = 1200 €

2) FCPI

Sur 6 FCPI :
-0,2%
+0,0%
-2,9%
+7,1%
+11,6%
-1,3%

Gain total = 10 000 €

La conclusion est peut-être globalement juste, mais faut revoir la méthode des calculs. Parce que faire des moyennes de pourcentage comme tu l'as fait (sommes des % divisés par le nombre de valeurs), c'est juste faux mathématiquement.

n°59662004
MightyEyeb​all
Posté le 02-05-2020 à 11:58:50  profilanswer

corran a écrit :

Je ferais un mix fonds euro + aviva oblig inter sur evolution vie pour bénéficier du bonus sur fonds euro en 2020

Intéressant, je n'avais pas envisagé cela  :jap: . Sur 8k€ (mini pour en profiter) ou sur la totalité (15k€) de la somme ? Selon toi, le bonus de rendement justifie le risque en capital sur 30-50% de la somme compte tenu de son utilisation probable à court/moyen terme pour un achat immo ?

LooKooM a écrit :

Pas de desir de mettre des actions ? Si oui Darjeeling et Vie sont corrects. Je pense que tu auras de l'epargne dans le futur donc tu as le temps de te reposer la question des performances des fonds euros.
Mais clairement les choses changent. En 2006 quand j'avais ouvert Linxea Vie c'etait le fonds euro le plus performant, avec la meilleure palette d'UC, les plus reactifs etc... au fil du temps c'est Spirit qui est devenu le plus attractif... et puis recemment Spirit a decu pour ses fonds euros et Avenir est devenu plus interessant en relatif. Bref, les choses changent, il faut pouvoir allouer son epargne au fil du temps sur les meilleurs contrats.

Oui c'est pour ça que j'ai ouvert plusieurs contrats depuis la fin d'année dernière. Car même en étant pleinement satisfait de Linxea Avenir, le contrat ne restera pas forcément meilleur pour toujours. J'ajusterai clairement les flux futurs selon le sens du vent, et c'est aussi pour ça que je me pose la question de répartir cette somme importante (à mon niveau) sur plusieurs contrats :jap: .

En théorie Darjeeling serait très alléchant oui, mais j'ai déjà mon budget action en PEA qui représente 25-30% de mon patrimoine. Tant que je n'ai pas acheté ma RP je ne souhaite pas pousser le curseur plus haut. La somme sortie du PEE étant destinée à cet achat immo, je souhaite la replacer sur un support qui limite les risques de perte importante en capital d'ici là. Par contre, j'envisage effectivement de canaliser une partie de mes flux futurs en actions vers Darjeeling plutôt que le PEA, pour profiter du bonus sur la partie fonds en euros. Si on en croit le taux de 2019, le bonus max de Darjeeling fait plus que compenser les frais de gestion de l'AV sur la partie action.

n°59662041
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 02-05-2020 à 12:02:17  profilanswer

Ok, merci pour ta réponse.

---------------
n°59662340
jeanfloch
Posté le 02-05-2020 à 12:32:25  profilanswer

Salut la team POGNON,

La boîte de ma femme lui permet de mettre une partie de son I/P sur un compte garanti à 6% de rendement. C'est certes plafonné à un certain montant et les fonds doivent retirés au bout de 5 ans, mais ça reste quand même un super placement  :pt1cable:  
Vous avez une idée de comment ils peuvent proposer ce type de placement ?

n°59662342
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-05-2020 à 12:32:56  profilanswer

stephaneF a écrit :

Celui qui te doit du Pognon ?

Non le dernier de la fratrie :o

Celui qui doit du POGNON a déjà remboursé la moitié (3,5k€ sur 7k€), ça passe vite !  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59662421
stephaneF
Posté le 02-05-2020 à 12:41:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

La conclusion est peut-être globalement juste, mais faut revoir la méthode des calculs. Parce que faire des moyennes de pourcentage comme tu l'as fait (sommes des % divisés par le nombre de valeurs), c'est juste faux mathématiquement.

Tu calculerais comment ?

Là, je fais la moyenne de la rentabilité des produits. C'est à dire ce qu'aurait gagné ou perdu quelqu'un qui aurait mis la même somme sur chacun.

---------------
n°59662627
2244
Posté le 02-05-2020 à 13:03:15  profilanswer

Nico77 a écrit :

Pour un placement à très long terme, genre 15-20 ans pour mon fils quel est le meilleur plan ? Assurance vie ? :jap:

un etf sur le S&P500 ou mieux sur Alphabet m'étonnerais beaucoup que dans 20 ans google n'existe plus

n°59662634
Lagoon57
Posté le 02-05-2020 à 13:03:57  profilanswer

jeanfloch a écrit :

Salut la team POGNON,

La boîte de ma femme lui permet de mettre une partie de son I/P sur un compte garanti à 6% de rendement. C'est certes plafonné à un certain montant et les fonds doivent retirés au bout de 5 ans, mais ça reste quand même un super placement :pt1cable:
Vous avez une idée de comment ils peuvent proposer ce type de placement ?

Ce n'est pas un placement à proprement parler, c'est l'entreprise qui rémunère elle-même ce support à ce taux là, comme un emprunt. Et ce n'est pas une partie de son I/P, normalement seulement la participation est éligible à ce support et non l'intéressement.

Chez nous c'est 5% sur de gros montants, dans une précédente boîte j'avais 8% (mais sur une somme bien plus faible).

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 02-05-2020 à 13:04:49

---------------

n°59662656
Lagoon57
Posté le 02-05-2020 à 13:05:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non le dernier de la fratrie :o

Celui qui doit du POGNON a déjà remboursé la moitié (3,5k€ sur 7k€), ça passe vite !

Faut dire qu'il n'a plus de quoi flamber depuis le confinement :o

---------------

n°59663236
Phil Traer​e
Posté le 02-05-2020 à 14:00:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et après faut comparer au CAC nu  :O  ou à MMC  :O

[:capatin:3]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59663430
Flemmard_C​urieux
Posté le 02-05-2020 à 14:18:42  profilanswer

Laska- a écrit :

Que pensez-vous de ce placement ?
https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/p [...] 346681/eur
C'est un ETF (sur PEA) avec des obligations d'état dedans.

J'ai un peu de mal à comprendre le graphe, en tout cas ce que j'en comprends me parait trop beau pour être vrai !

Ça a été discuté plusieurs fois ici. C'est de la réplication synthétique d'obligations d'états Européens. A l'heure actuelle, c'est un yield to maturity proche de 0% pour une sensibilité aux taux important. Dans l'ensemble ça se comporte plus comme un outils pour spéculer où se couvrir sur un mouvement de taux futurs à la baisse (comme ce qu'on a eu d'où les perfo récentes), au risque de prendre un peu cher en cas de remonté des taux.

Laska- a écrit :

C'est intéressant, il me reste toutefois une question :
On dit que le cours baisse si les taux d'intérêts montent.
Ok, disons qu'on a un bond avec une valeur faciale de 1000€. Il a été émis à 1%. Supposons que les taux montent à 2%.  Le bond devrait voir son prix diminuer à 500.
Mais au moment où on arrivera à l'échéance, l'emprunteur payera 1000 !  Alors, à mesure que l'échéance approche, la valeur ne devrait-elle pas remonter en flèche vers 1000 ? Ou y redescendre si elle était montée ?

En fait il y'a les coupons que verse l'obligation, et le coupon ajusté de du prix actuel vs la valeur à maturité (yield to maturity). Le yield to maturity correspond en fait au yield equivalent en incorporant la perte (ou le gain) à l'échéance.

Comme tu l'as dit, oui une vielle obligations d'état a un coupons mettons de 2% verra sa valeur augmenter si les taux actuels sont a 1%. Mais pas simplement du simple au double cela dépend de sa maturité (sensibilité aux taux).

A risque de défaut équivalent (et maturité équivalente), les obligations s'échangent a des yield to maturity sensiblement proche. Ta vielle obligation qui verse du 2% dans un environnement de taux a 1% verra sa VL diminuer au fur et à mesure que tu te rapproches de l'échéance. (Sinon il y aurait des arbitrages évident a faire).

Une autre manière de le voir: une obligation d'une durée de 10ans émise y'a 5 ans devrait avoir les mêmes caractéristiques qu'une obligation d'une durée de 5 ans émise maintenant. Sa valeur reflète justement cet équilibre

Message édité par Flemmard_Curieux le 02-05-2020 à 14:22:11
n°59663594
ratchet-
Posté le 02-05-2020 à 14:32:56  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Merci beaucoup pour ce tour d'horizon très clair.
Ce que je retiens de tout cela, c'est que tenter de défiscaliser des revenus du travail est, la plupart du temps, loin d'être une bonne opération patrimoniale.

Avec l'objectif de se constituer un patrimoine, il faut sans doute mettre de côté la défiscalisation et se focaliser comme tu l'indiques sur des investissements présentant un vrai rendement et logés dans des enveloppes fiscales efficaces.
Pour ma part, je vais sans doute continuer à faire ce que je fais depuis toujours : alimenter régulièrement mes PEAs et AVs avec du fonds € et des trackers.

stephaneF a écrit :

1) SOFICA

+0,9%
+0,4%
+0,5%
-4,3%
-1,2%
-0,9%
Perte totale = 1200 €

2) FCPI

Sur 6 FCPI :
-0,2%
+0,0%
-2,9%
+7,1%
+11,6%
-1,3%
Gain total = 10 000 €

Merci Stephanef pour ce retour d'expérience qui, même si tes rendements diffèrent un peu des chiffres évoqués dans le document partagé par MightyEyeball, nous amène à la même conclusion.  

LooKooM a écrit :

Investissements locatifs, selon la configuration c'est tres chronophage pour un rendement levier inclu qui n'est pas incroyable, pas une martingale non plus.

C'est juste. Mais l'immo me semble être un investissement parmi les plus efficaces pour se constituer un patrimoine. A moins que vous ne connaissiez d'autres investissements que l'on peut financer à crédit quasi-intégralement et à moindre coût ?
Concernant l'aspect chronophage / peu diversifié de l'immobilier physique en direct, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je m'intéresse plutôt aux SCPI actuellement. Je n'ai pas encore une vision claire à 100% sur cela mais les informations regroupées en FP me sont d'une grande utilité (merci beaucoup aux contributeurs pour cela).

n°59663615
corran
Posté le 02-05-2020 à 14:34:27  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Intéressant, je n'avais pas envisagé cela  :jap: . Sur 8k€ (mini pour en profiter) ou sur la totalité (15k€) de la somme ? Selon toi, le bonus de rendement justifie le risque en capital sur 30-50% de la somme compte tenu de son utilisation probable à court/moyen terme pour un achat immo ?

C'est ce que je vais faire pour une somme un peu plus importante dont j'aurai potentiellement l'utilité dans 12-15 mois.
Aviva oblig inter la volatilité est faible, c'est un pari qui peut se faire sur cet horizon. Evidemment c'est mieux si la date n'est pas gravée dans le marbre, qui forcerait à vendre à un moment de faiblesse sur le HY, qui compose une partie du portefeuille du fonds

n°59664059
kimmeria
Posté le 02-05-2020 à 15:16:02  profilanswer

stephaneF a écrit :

Tu calculerais comment ?

Là, je fais la moyenne de la rentabilité des produits. C'est à dire ce qu'aurait gagné ou perdu quelqu'un qui aurait mis la même somme sur chacun.

Mais la rentabilité dépend justement du montant investis non ? Particulièrement à cause de la défiscalisation. Donc ce sont tes rentabilités à toi, ce n'est pas la rentabilité "du produit".

n°59664095
SaucissonM​asque
Posté le 02-05-2020 à 15:19:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ce n'est pas un placement à proprement parler, c'est l'entreprise qui rémunère elle-même ce support à ce taux là, comme un emprunt. Et ce n'est pas une partie de son I/P, normalement seulement la participation est éligible à ce support et non l'intéressement.

Chez nous c'est 5% sur de gros montants, dans une précédente boîte j'avais 8% (mais sur une somme bien plus faible).

C'est quelles boîtes ? :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8031  8032  8033  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)