Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3848 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7956  7957  7958  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59466382
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2020 à 10:40:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Praise a écrit :

Tu peux très bien vouloir reproduire le World de la façon suivante :  
60% US, 30% Europe, 10% Japon  
Ce qui :  
- réduit les frais comme tu dis  
- permet de hedger en devises une partie des 60% US  

Oui, j'admets avoir une partie en SPX hedge. Sinon un mix d'ETF World classique et ETF World hedge permet de faire la meme chose ET de hedger egalement CAD, JPY, etc...
Pour les frais c'est vrai aussi, notamment sur la partie US ou on trouve vraiment du pas cher du tout sur CTO. Mais c'est globalement penible a mettre en place, sur le topic Epargne je ne conseille pas cela.

Si des gens ici ont envie de s'amuser avec de grands tableaux Excel pour reequilibrer les % de chaque zones au fil du temps, allez y :D L'interet aussi de l'ETF World est que les differentes zones sont automatiquement equilibrees selon la market cap.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 10:40:34  profilanswer

n°59466416
Praise
Posté le 13-04-2020 à 10:43:32  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Oui. Tu passes quand même à côté de pas mal de choses, même si la performance globale s'en retrouve peut-être assez faiblement affectée (j'ai pas essayé de faire le test, mais ça peut être intéressant à regarder). Tu laisses de côté Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, HK, Singapour et Israel.  

C'est aussi plus de boulot 1) pour verser ton épargne de manière à garder les bons ordres de grandeurs, 2) rééquilibrer entre les trois régions en fonction des performances relatives, 3) suivre l'évolution de la part de ces trois régions dans la capitalisation boursière mondiale pour ajuster ton allocation. Avec des petits encours (je dirais <10k€ minimum), c'est contre-productif à mon avis  :jap:

Pour de la couverture en devise en PEA par contre c'est effectivement la seule option.

LooKooM a écrit :

Oui, j'admets avoir une partie en SPX hedge. Sinon un mix d'ETF World classique et ETF World hedge permet de faire la meme chose ET de hedger egalement CAD, JPY, etc...
Pour les frais c'est vrai aussi, notamment sur la partie US ou on trouve vraiment du pas cher du tout sur CTO. Mais c'est globalement penible a mettre en place, sur le topic Epargne je ne conseille pas cela.

Si des gens ici ont envie de s'amuser avec de grands tableaux Excel pour reequilibrer les % de chaque zones au fil du temps, allez y :D L'interet aussi de l'ETF World est que les differentes zones sont automatiquement equilibrees selon la market cap.

Tout à fait d'accord avec vous 2  :jap:  
Pour une allocation simple PEA avec un peu de hedge en devises, on pourrait partir sur :  
- EWLD pour x %  
- SP500H pour 100 - x%  
En ayant bien conscience qu'on se couvre contre le risque en devises, mais qu'en contrepartie on a sur-pondéré les US.  

n°59466514
artefact7
passenger of the universe
Posté le 13-04-2020 à 10:52:31  profilanswer

Question un peu bête, mais pour les indices TR, les dividendes sont-ils réinvestis dans la boîte qui a versé le dividende ou dans toutes les boîtes de l'indice? Je suis sûr à 90% que c'est le cas 2, dans ce cas ça devient assez dur de répliquer le world si on le coupe en trois vases non communicants. Ou alors c'est négligeable car c'est une différence d'ordre 2.

n°59466559
Astroya
Posté le 13-04-2020 à 10:56:52  profilanswer

artefact7 a écrit :

Question un peu bête, mais pour les indices TR, les dividendes sont-ils réinvestis dans la boîte qui a versé le dividende ou dans toutes les boîtes de l'indice? Je suis sûr à 90% que c'est le cas 2, dans ce cas ça devient assez dur de répliquer le world si on le coupe en trois vases non communicants. Ou alors c'est négligeable car c'est une différence d'ordre 2.

Je penche pour une différence d'ordre 2. M'est d'avis que le drift est négligeable en splittant.

nico6259 a écrit :

Non.  
Go CW8 ou EWLD.

Il y a de très bonnes raisons de découper le World.  Déjà pour des frais plus faibles, mais surtout pour un swap de meilleure qualité.
Les ETFs SP500 synthétiques recoivent la performance brute de withholding tax. C'est tout de même très avantageux.
Dommage de se priver de ça, surtout quand les US représentent 65% du World.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 13-04-2020 à 10:57:56
n°59466579
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2020 à 10:59:49  profilanswer

artefact7 a écrit :

C'est une bonne question. Il faudrait que je lise le manuel MSCI de l'indice World pour pouvoir te repondre a 100% mais lis cela : https://www.investopedia.com/terms/ [...] _index.asp
Clairement les indices TR en general reinvestissent dans l'indice et pas dans l'action specifique, c'est le cas pour le S&P500 TR et je suppose egalement pour l'ETF World TR.

Mais oui c'est negligeable selon moi. Le dividend yield du MSCI World est historiquement pas tres eleve, de l'ordre de 1.7-2%. Actuellement 2.6% en raison de la baisse des cours et de certains dividendes annules par encore refletes dans l'indice.
Donc oui le fait que cela se reinvestisse dans l'indice World vs. la zone geographique precise me semble vraiment d'ordre marginal.

n°59466599
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2020 à 11:01:27  profilanswer

Astroya a écrit :

Il y a de très bonnes raisons de découper le World.  Déjà pour des frais plus faibles, mais surtout pour un swap de meilleure qualité.
Les ETFs SP500 synthétiques recoivent la performance brute de withholding tax. C'est tout de même très avantageux.
Dommage de se priver de ça, surtout quand les US représentent 65% du World.

C'est idem sur le MSCI World normalement, il n'y a pas de difference de performance intrinseque en decoupant ou assemblant sauf si tu as fait une decouverte nouvelle. Et dans ce cas il faudrait creuser avec GMK ou en envoyant des mails a Amundi/Lyxor etc pour en avoir le coeur net car je serais etonne.

n°59466671
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 11:08:16  answer

Exact, CW8 pas pratique quand on est chez Bourso (< 500 €).

n°59466685
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-04-2020 à 11:09:26  profilanswer

merci de mettre en fp le débat récurrent EWLD CW8

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59466753
Astroya
Posté le 13-04-2020 à 11:16:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est idem sur le MSCI World normalement, il n'y a pas de difference de performance intrinseque en decoupant ou assemblant sauf si tu as fait une decouverte nouvelle. Et dans ce cas il faudrait creuser avec GMK ou en envoyant des mails a Amundi/Lyxor etc pour en avoir le coeur net car je serais etonne.

Clairement la WT est optimisée sur les trackers World, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas au niveau des trackers SP500.
Brut de frais, surperf par rapport à l'indice net return :
EWLD => +0.35%/an sur les 5 dernières années, sachant que le passage gross => net entraîne une perte de 0.58% sur l'indice (factsheet MSCI)
PSP5 => +0.63%/an  sur les 5 dernières années  (gross => net : -0.66%,factsheet S&P)

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 13-04-2020 à 11:17:14
n°59466755
thekillerr​afi
Posté le 13-04-2020 à 11:16:46  profilanswer

Votre situation familiale : 22 ans, en concubinage, pas d'enfants.  
Votre situation patrimoniale : Propriétaire RP.

Crédits RP + investissement locatif.  

Capacité d'épargne mensuelle ? 1 K€/mois.

Épargne actuelle et répartition ?  LA : 8k€  LJ : 1,6 k€   AV fortuneo 15 K€ (50 Primonial capimmo/50 F€)   PEA 2,4  K€ <= en cours de remplissage en DCA.  
PEE : 3 k€ en cours de rapatriement.

Vos projets ? Nouvelle RP.  À quel terme ? 6-7 ans.  

Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Longtemps.  

Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Non.

Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : Je renforce.

Bonjour,  

Je lis régulièrement ce topic depuis un long moment, sans y participer et je tiens à remercier tout le monde, c'est une mine d'or et j'y ai beaucoup appris.

Cependant, j'aimerai avoir votre avis sur différents points.

Sur la première page, une suggestion de portefeuille semble me convenir. (30 % actions, 30% immo, 30% obligations, et le reste en précaution sur LA + LJ)

Pour l'allocation actions je suis plutôt d'avis à partir sur deux ETF world sur un pea (amundi + lyxor pour avoir différents émetteurs et loucher plus proprement car la VL du CW8 est assez élevée).
Mon PEA était chez yomoni, mais en cours de transfert sur fortuneo pour rassembler AV+PEA au même endroit pour plus de praticité et récupérer une gestion libre et des frais plus bas.

Concernant l'ETF world, en comparant à droite à gauche les différents indices de MSCI, j'ai pu remarquer que le gros de la croissance de l'indice MSCI world provenait des US, ne serait-il pas plus intéressant de directement investir sur un ETF SP 500 ou msci USA ?  

MSCI world :

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/1/1586767401-msci-world.png

MSCI USA :

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/1/1586767401-msci-usa.png

MSCI Emerging markets :

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/1/1586767402-emerging.png

MSCI Japan :  

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/1/1586767402-msci-japan-index.png

MSCI France :

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/1/1586767402-msci-france.png

MSCI UK :

https://image.noelshack.com/minis/2020/16/1/1586767402-msci-united-kingdom.png

Pour la partie immobilier de mon portefeuille, je suis actuellement via mon assurance vie investi sur Primonial Capimmo, avez-vous un avis sur cette UC sont la composition semble bien opaque ?  
J'ai également en cours un achat d'investissement locatif d'un appartement, rendement brut de près de 13 % (bousie). (Net 3-4 % après vacance locative, entretien e PS + IR)
(vendu loué, pas d'impayé, personnes âgées, bradé pour une raison inconnue, ma RP étant dans la même résidence, je connais la copro, pas d'anguille sous roche, je n'ai donc pas hésité...)

Pensez vous que cet investissement doit être inclus dans le calcul de répartition de mon portefeuille étant donné que c'est de l'immo direct réalisé à crédit ?

Pour la partie obligation je suis sur le fond euros de mon AV.  

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par thekillerrafi le 13-04-2020 à 11:20:29
mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 11:16:46  profilanswer

n°59466757
Smull
Posté le 13-04-2020 à 11:17:05  profilanswer

leraturbain a écrit :

De mémoire, il faut l'alimenter d'au moins 45 euros par mois pendant 10 ans ;).

A toi de faire la soustraction ;).

Merci.
Je le rends compte en postant que ma question n'était pas assez claire.
Est-ce que si je complète simplement jusqu'au max autorisé avant l'échéance des 10 ans (soit 6 ans et demi avant dans mon cas), cela réduit la durée du contrat ? En effet, le Pel doit être abondé pendant 10 ans après quoi il continue à faire des petits au même taux pendant 5 ans avant d'être transformé en livret à la discrétion de la banque. J'ai bon ?

Par conséquent si je soustrais le nombre de mois avant la date anniversaire (soit env. 80) multipliés par 45 au capital déjà présent sur le pel, je devrais être bon, non? Et ce sans perdre mes droits ? À priori, pas besoin du crédit au taux proposé mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

Mon plan vous paraît il cohérent dans l'état actuel des choses ? Il me reste encore des liquidités pour compléter le DCA de 10k€ par mois débuté il y a 6 mois environ.

:hello:

n°59466758
RomainD2
Posté le 13-04-2020 à 11:17:22  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Donc d'après Grand angle et Charles Gave les ETF vont s'effondrer parce que... ?  :heink:

Culbutale a écrit :

Grand angle a sorti une vidéo ou ils annoncent la mort de la mondialisation et des ETF.
https://www.youtube.com/watch?v=NmdByuD-zaM

L'argument avancé est "Les ETF suivent des indices qui se basent sur le passé et non le futur", je trouve ça un peu faiblard étant donné que l'indice suit des cours d'actions(même si la composition a plus d'inertie), mais j'aimerai bien avoir vos avis plus éclairé.

Bien sûr, youtube propose les mêmes vidéos en ces temps de remise en question !  :pt1cable: Et un amis vient de me la transférer, étant donné qu'il sait que j'investis 100% en ETF. Donc j'ai regardé ! :whistle:  

Cela fait plusieurs fois que j'entends ces histoires de gestion passive qui ne peuvent pas durer sur le long terme, et je m'étais une fois demandé si ces gestions passives n'était pas l'origine d'une nouvelle crise comme il s'est passé avec la crise des subprimes. A l'époque, on n'avait aucune idée de l'arrivée de cette crise, et maintenant, en analysant ce qu'il s'est passé, c'est devenu une évidence que ça ne pouvait que se terminer comme cela !

Est ce qu'il ne pourrait pas se passer la même chose avec les ETF? Les piliers du topic, LooKoom, vous en pensez des quoi?  :)

Car au final, c'est tellement simple cette gestion passive, si on maintient notre stratégie d'investissement reguliers (ce qui n'est quand même pas forcément évident en temps de crise), comment cela peut perdurer?

n°59467141
SaucissonM​asque
Posté le 13-04-2020 à 11:59:13  profilanswer

De mémoire il y a également très peu d'ETF World Hedgé de qualité sur PEA.

n°59467192
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 12:04:11  answer

SaucissonMasque a écrit :

De mémoire il y a également très peu d'ETF World Hedgé de qualité sur PEA.

Il n'y en a pas du tout, même.

n°59467225
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-04-2020 à 12:07:36  profilanswer

J’ai foutu celui-ci sur mon PEA : https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTEWLD/

C’est quoi la différence entre EWLD et CW8 ?

n°59467292
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 12:12:16  answer

aldayo a écrit :

J’ai foutu celui-ci sur mon PEA : https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTEWLD/

C’est quoi la différence entre EWLD et CW8 ?

Émetteur différent, déjà.

n°59467301
aldayo
Posté le 13-04-2020 à 12:13:02  profilanswer

Mieux, moins bien, osef ?

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 13-04-2020 à 12:13:12
n°59467302
Astroya
Posté le 13-04-2020 à 12:13:06  profilanswer

Contreparties différentes également.

n°59467321
aldayo
Posté le 13-04-2020 à 12:14:12  profilanswer

C’est à dire ?

n°59467323
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 12:14:49  answer

aldayo a écrit :

OSEF.

n°59467332
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 12:15:45  answer

aldayo a écrit :

C’est à dire ?

Contrepartie du swap. Ce sont des ETF à réplication synthétique. Explications en FP et/ou sur celle du topic Bourse.

n°59467354
adel teiki
Posté le 13-04-2020 à 12:17:59  profilanswer

thekillerrafi a écrit :

Concernant l'ETF world, en comparant à droite à gauche les différents indices de MSCI, j'ai pu remarquer que le gros de la croissance de l'indice MSCI world provenait des US, ne serait-il pas plus intéressant de directement investir sur un ETF SP 500 ou msci USA ?

Ces dernières années, oui, mais est-ce que ce sera toujours le cas ?
L'avantage de l'ETF Monde est son rapport performance sur simplicité d'investissement (imiter le gros de la capitalisation boursière mondiale, sans chercher à en battre une partie, en une ligne de portefeuille).

thekillerrafi a écrit :

Pour la partie immobilier de mon portefeuille, je suis actuellement via mon assurance vie investi sur Primonial Capimmo, avez-vous un avis sur cette UC sont la composition semble bien opaque ?

J'en ai un peu aussi. Je trouve cette possibilité très sympa car frais d'entrée et de gestion faibles par rapport à ceux des SCPI, diversification importante, rendement très régulier (et pas dégueu) jusqu'ici.
Entre les rendements en moyenne supérieurs et les éventuelles revalorisations de parts, les SCPI sont potentiellement plus avantageuses à très long terme. L'investissement en SCI, lui, ne nécessite pas forcément d'avoir un horizon de placement à 10 ou 15 ans minimum.

thekillerrafi a écrit :

J'ai également en cours un achat d'investissement locatif d'un appartement, rendement brut de près de 13 % (bousie). (Net 3-4 % après vacance locative, entretien e PS + IR)
(vendu loué, pas d'impayé, personnes âgées, bradé pour une raison inconnue, ma RP étant dans la même résidence, je connais la copro, pas d'anguille sous roche, je n'ai donc pas hésité...)

Pensez vous que cet investissement doit être inclus dans le calcul de répartition de mon portefeuille étant donné que c'est de l'immo direct réalisé à crédit ?

Clairement, je pense que c'est à compter dans ton patrimoine. Après, certains ici séparent les deux et ne présentent que leur patrimoine financier, ou comptent le tout sauf RP... Il y a plusieurs écoles.

Message cité 2 fois
Message édité par adel teiki le 13-04-2020 à 12:19:39
n°59467378
thekillerr​afi
Posté le 13-04-2020 à 12:21:18  profilanswer

adel teiki a écrit :

Ces dernières années, oui, mais est-ce que ce sera toujours le cas ?
L'avantage de l'ETF Monde est son rapport performance sur simplicité d'investissement (imiter le gros de la capitalisation boursière mondiale, sans chercher à en battre une partie, en une ligne de portefeuille).

adel teiki a écrit :

J'en ai un peu aussi. Je trouve cette possibilité très sympa car frais d'entrée et de gestion faibles par rapport à ceux des SCPI, diversification importante, rendement très régulier (et pas dégueu) jusqu'ici.
Entre les rendements en moyenne supérieurs et les éventuelles revalorisations de parts, les SCPI sont potentiellement plus avantageuses à très long terme. L'investissement en SCI, lui, ne nécessite pas forcément d'avoir un horizon de placement à 10 ou 15 ans minimum.

adel teiki a écrit :

Clairement, je pense que c'est à compter dans ton patrimoine. Après, certains ici séparent les deux et ne présentent que leur patrimoine financier, ou comptent le tout sauf RP... Il y a plusieurs écoles.

Ça marche, donc il faudrait dans l'idéal alléger la position de cette UC afin de garder le tout équilibré si je comprends bien.  

n°59467379
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 12:21:19  profilanswer

Oui certains DSP et PPP sont en effet très critiquables, à cause de la collusion politiciens/groupes oligopolistiques, contraire du libéralisme. Je parlais de concurrence au sens du choix par le consommateur final entre plusieurs offres.

Pour les télécom, malgré les ententes bien sûr condamnables, la privatisation s'est ensuivie de services bien meilleurs et moins chers que du temps du monopole (pour les subventions, tu as le bilan des + et des - pour l'état, maintenant et sous le monopole antérieur ?)

n°59467399
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 12:23:10  profilanswer

le pote a écrit :

Et encore, pour les télécoms: si Free n'était pas venu pour secouer le cocotier sur le marché français, on aurait encore des tarifs de dingue probablement...

C'est en effet une bonne illustration de ce que la concurrence peut apporter de bon :jap:

n°59467431
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-04-2020 à 12:25:51  profilanswer

aldayo a écrit :

Le cw8 a un petit peu moins de frais je crois mais une action coûte 270€ contre 16€ pour EWLD.
C'est parfois plus facile d'acheter du EWLD.

Diversification (même des émetteurs) est mère de sûreté.

J'essaye maintenant d'avoir les deux à égalité sur mon PEA.

Donc non, pas OSEF.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 13-04-2020 à 12:29:39
n°59467460
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 12:29:05  profilanswer

mouillotte a écrit :

Le cw8 a un petit peu moins de frais je crois.

mouillotte a écrit :

Diversification (même des émetteurs) est mère de sûreté.

J'essaye maintenant d'avoir les deux à égalité sur mon PEA.

Donc non, pas OSEF.

+1

n°59467472
aldayo
Posté le 13-04-2020 à 12:30:00  profilanswer

D’ailleurs, en tapant EWLD sur boursedirect, je retombe sur l’ETF que j’ai finalement pris :p

Et en tapant cw8, je tombe sur un amundi à 267€.

Message édité par aldayo le 13-04-2020 à 12:30:24
n°59467475
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 12:30:22  answer

mouillotte a écrit :

Donc non, pas OSEF.

OK, JMEF alors. :o

n°59467482
Vetocom
Posté le 13-04-2020 à 12:31:13  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Attention, en période de krach possiblement long, ça peut etre dangereux, car ça peut graduellement aspirer et cramer le reste de ton patrimoine. Celui qui aurait fait ça au Japon depuis 1990 aurait fortement diminué son patrimoine global à ce jour. Et la japonisation de l'UE est un des scénarios envisagés par les économistes.

Pas suivi le webinar, mais s'il n'a pas prévenu de ce risque, ça manque.

Je me posais justement cette question.  

Si la baisse dure longtemps, a force de se remettre a 20% de risque (ce qui est mon objectif actuel), le patrimoine fond.

Est il suicidaire a un moment de dire stop, je laisse mijoter le temps que ca remonte, je continue mon epargne mensuel discipliné mais je ne reequilibre plus.

n°59467495
kimmeria
Posté le 13-04-2020 à 12:33:02  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bien sûr, youtube propose les mêmes vidéos en ces temps de remise en question !  :pt1cable: Et un amis vient de me la transférer, étant donné qu'il sait que j'investis 100% en ETF. Donc j'ai regardé ! :whistle:  

Cela fait plusieurs fois que j'entends ces histoires de gestion passive qui ne peuvent pas durer sur le long terme, et je m'étais une fois demandé si ces gestions passives n'était pas l'origine d'une nouvelle crise comme il s'est passé avec la crise des subprimes. A l'époque, on n'avait aucune idée de l'arrivée de cette crise, et maintenant, en analysant ce qu'il s'est passé, c'est devenu une évidence que ça ne pouvait que se terminer comme cela !

Est ce qu'il ne pourrait pas se passer la même chose avec les ETF? Les piliers du topic, LooKoom, vous en pensez des quoi?  :)

Car au final, c'est tellement simple cette gestion passive, si on maintient notre stratégie d'investissement reguliers (ce qui n'est quand même pas forcément évident en temps de crise), comment cela peut perdurer?

C'est un débat qui revient souvent sur le topic.
L'analyse finale est que si les ETFs prennent une trop grande place sur les marchés, cela laisse davantage d'opportunités aux fonds actifs pour réaliser de belles perf. Et donc, logiquement, plus les ETFs sont massivement utilisés, et plus il y aura une incitation naturelle à ne pas les utiliser car les fonds actifs feront souvent une meilleure perf.

n°59467787
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 13:03:57  answer

kimmeria a écrit :

L'analyse finale est que si les ETFs prennent une trop grande place sur les marchés, cela laisse davantage d'opportunités aux fonds actifs pour réaliser de belles perf.

Pourquoi donc ?

n°59467885
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 13-04-2020 à 13:14:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est un débat qui revient souvent sur le topic.
L'analyse finale est que si les ETFs prennent une trop grande place sur les marchés, cela laisse davantage d'opportunités aux fonds actifs pour réaliser de belles perf. Et donc, logiquement, plus les ETFs sont massivement utilisés, et plus il y aura une incitation naturelle à ne pas les utiliser car les fonds actifs feront souvent une meilleure perf.

Tu as des chiffres qui le démontrent ?

n°59467904
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 13-04-2020 à 13:16:29  profilanswer

Si tout le monde se met à faire de la gestion passive avec réplication des indices, alors il est facile pour un gérant d'un fonds actif de battre les indices, puisqu'il sait qui achète quoi et dans quelles proportions.

n°59467937
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2020 à 13:19:04  profilanswer

Plus le marché passif progresse moins les "bonnes" entreprises sont recompensées par rapport aux "mauvaises" entreprises en termes de gestion pour simplifier.
Donc théoriquement plus l'opportunité d'arbitrage est grande pour les gestionnaires actifs. Pour faire un parallele simpliste, c'est comme si tous les appartements T2 de Lyon valaient 200k EUR quels que soit leur emplacement ou la qualité du bati. Brutalement les experts immobiliers pourraient faire de super affaires.

Mais la gestion passive represente encore une minorité du marché, on en est encore très loin clairement.

n°59467966
incassable
Posté le 13-04-2020 à 13:22:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plus le marché passif progresse moins les "bonnes" entreprises sont recompensées par rapport aux "mauvaises" entreprises en termes de gestion pour simplifier.
Donc théoriquement plus l'opportunité d'arbitrage est grande pour les gestionnaires actifs. Pour faire un parallele simpliste, c'est comme si tous les appartements T2 de Lyon valaient 200k EUR quels que soit leur emplacement ou la qualité du bati. Brutalement les experts immobiliers pourraient faire de super affaires.

Mais la gestion passive represente encore une minorité du marché, on en est encore très loin clairement.

si tous les apparts valent 200, ils pourront pas faire de PV non plus non ?

n°59468338
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2020 à 14:00:26  profilanswer

incassable a écrit :

si tous les apparts valent 200, ils pourront pas faire de PV non plus non ?

Bon, mon analogie est naze, je sais bien.

On va dire que si tu as une force de marché puissante qui cherche à compresser le marché vers sa moyenne, un acheteur malin est censé pouvoir régulièrement tirer son épingle du jeu.

n°59468391
Celos
Posté le 13-04-2020 à 14:04:18  profilanswer

Je continue de creuser les ETF. Comment savoir si un tracker est déjà couvert par l’ETF World ?

Ex :
- ETF Lyxor MSCI Water
- ETF Lyxor World Health
- et un sur les matières premières.

Merci.

n°59468456
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-04-2020 à 14:09:21  profilanswer

Celos a écrit :

Je continue de creuser les ETF. Comment savoir si un tracker est déjà couvert par l’ETF World ?

Ex :
- ETF Lyxor MSCI Water
- ETF Lyxor World Health
- et un sur les matières premières.

Merci.

Idealement il faudrait que tu google MSCI World et t'interesse à l'indice pour trouver les réponses et t'en convaincre.
En pratique le MSCI World couvre TOUTES les actions des pays developpés selon la définition de pays developpé de MSCI allant jusqu'aux Mid caps environ.

Les Small caps sont donc exclues et surtout tous les pays emergents.

Le tracker MSCI Water est un tracker sectoriel et donc toutes les actions large/mid caps de pays developpés de ce secteur sont déja dedans. Idem pour World health. Si les indices couvrent les pays emergents tu auras un overlap de 80-90% avec l'ETF World mais certains titres ne seront pas dedans.

Les matières premières pures ne sont PAS dans l'ETF World puisqu'il s'agit d'actions. En revanche les actions des groupes miniers sont dedans si ils cotent en pays developpés et sont mid/large cap, etc...

n°59468770
le pote
Day ON
Posté le 13-04-2020 à 14:35:32  profilanswer

blueape a écrit :

La problématique c'est vraiment de rester dans les clous de l'UC éligibles à l'AST, tout en cherchant une UC qui se rapproche d'un ETF sur un indice performant.  

La frustration de ne rien faire de ma capacité d'endettement (pas de projet immo, et en fait déjà bien assez d'immo dans le patrimoine) m'a poussé à m'endetter au taquet de ce qui est offert cher bourso et b4B en crédit conso (5 ans à 0.95% et 0.90%) : c'est pas énorme mais psychologiquement on se sent mieux. J'ai déjà une AST sur l'AV full fonds euros, mais l'idée c'est de disposer d'un maximum de fonds à investir sur les marchés lorsque le moment sera venu.  

La l'UC proposée suit le SP500 mais à bien y regarder il y a plus qu'une surcouche de frais et un tracking error, il y a quand même une sous performance bien épaisse assez peu compréhensible. Néanmoins je me dis que ca pourrait rester intéressant pour augmenter mon exposition (switch fonds euro/ UC sans avoir à rembourser l'AST) si une situation très favorable se produit, à savoir un écroulement des indices dans les semaines ou mois à venir.

Bah non, moi je ne trouve pas en tout cas. Les 0.89% de frais + le cout du hedge colle assez bien avec l'écart.
Ce n'est pas un ETF de bonne qualité en sus d'être coûteux, c'est tout.
Pour être plus concret, un equivalent chez Amundi ( LU1681049109 ) coûte 0.28% avec un tracking error bien meilleur, sans parler du bid/ask spread sans aucun doute plus favorable.

Moi j'aurais tendance à dire que ton AST te coute 0.5% de sur-frais (ETF coûteux) + les frais de gestion de 0.75% des UC en AV bourso. Donc 1.25% au total...

Et fais gaffe quand même a ne pas prendre plus de levier d'emprunt que tu ne pourrais le supporter psychologiquement et financement en cas d'enfoncement des marchés !
Je ne sais pas si, en pareil cas, Bourso te réclamerait un appel de marge en cas de chute de la valeur du collateral (ici ton ETF SP500). Renseignes-toi et décides ce qui s'impose... ;)

Message édité par le pote le 13-04-2020 à 15:27:10

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°59468790
Slynox
Posté le 13-04-2020 à 14:36:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le tracker MSCI Water est un tracker sectoriel et donc toutes les actions large/mid caps de pays developpés de ce secteur sont déja dedans. Idem pour World health. Si les indices couvrent les pays emergents tu auras un overlap de 80-90% avec l'ETF World mais certains titres ne seront pas dedans.

Les matières premières pures ne sont PAS dans l'ETF World puisqu'il s'agit d'actions. En revanche les actions des groupes miniers sont dedans si ils cotent en pays developpés et sont mid/large cap, etc...

Le lyxor MSCI Water n'existe pas, il s'agit du Lyxor Water qui est basé sur un indice de la société générale et non de MSCI. "l'eau" n'est pas un secteur selon la classifcation du GICS, qui est celle utilisée par MSCI. Donc je le considère plus comme un ETF thématique. Healthcare est bien un secteur par contre.
+1 sur le reste.

Globalement je conseille d'éviter les ETF thématiques, c'est plus du marketing qu'autre chose.

Message édité par Slynox le 13-04-2020 à 14:39:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7956  7957  7958  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)