Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7919  7920  7921  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59390207
ChamoGG
Posté le 06-04-2020 à 11:22:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pipould's a écrit :

Quelle est votre strategie concernant H2O si vous en avez ?

1. Laisser pourrir
2. Renforcer
3. Partir

:)

Option 1 chef.
Bon j'avais dû mettre 100€ sur Multibonds sur l'AV ING lorsque je l'avais ouvert pour chopper les primes de bienvenue et jouer le jeu avec le reste en fonds euro, c'est tellement infime dans mon patrimoine que je prends même pas la peine de m'y connecter quand je fais les bilans trimestriels.
Sinon à mon sens ça ne fait que renforcer l'idée déjà très largement répandue sur le forum : Fonds euro + ETF World > all.
Rien ne sert de se compliquer la vie. Perso je rajoute de l'ETF Emerging Markets et 2 fonds de High Yield mais c'est tout quoi, en fait ce qui est le plus simple est aussi très souvent le plus efficace.  
En revanche en effet quand on s'intéresse au sujet c'est très chiant comme gestion, mais on n'est plus dans de l'épargne si on fait entrer le côté "loisir" dans l'équation.

Message édité par ChamoGG le 06-04-2020 à 11:30:20
mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 11:22:43  profilanswer

n°59390300
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 06-04-2020 à 11:29:15  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

1/ je parle des mesures éco et financières, pas sanitaires.

Heureusement que les mesures prises actuellement sont orientées pour la sauvegarde de l'emploi et des entreprises.
Clairement, on en a strictement rien à foutre de l'immo pour l'instant, c'est absolument pas un sujet prioritaire ... ce qui est tout à fait normal.
Je vois pas comment on peut se baser sur les dernières actions du gouvernement pour tirer des conclusions sur "l'abandon" du soldat immo.

Lolo_hfr a écrit :

3/ L'etat aura bcp moins de moyens qu'avant, il devra les concentrer sur les parties les plus productives de l'économie et la solidarité envers les démunis. Les prets pour acheter de l'immo existant n'en font pas partie.

De plus, les banques sont fragilisées par la crise (sanitaire -> économique -> ) financière, donc très vraisemblablement le gvt et l'ACPR seront contraints de les obliger à durcir leurs conditions, et pas le contraire.

Si les banques sortent fragilisées, l'état ouvrira en grand les vannes du pognon pour les sauver soutenir et fluidifier / inonder tout le marché avec comme consigne de continuer les crédits pour ne pas gripper toute la machine.
On est plus à quelques milliards de dettes pour aider la SG, BNP, ...

Lolo_hfr a écrit :

4/ Pas besoin d'acheter pour être correctement logé (location).

Sauf que si la baisse est en pente douce, la baisse de prix sur l'achat du tas de parpaings ne sera peut être pas compensée par les loyers de la location à attendre / spéculer sur la fameuse baisse.

nico6259 a écrit :

Elles ne seraient pas "frileuses", elles seraient plutôt réalistes et responsables.
Je ne vois pas comment Macron ou la Banque de France pourraient forcer les banques à prêter à des Français non solvables, ou alors en se portant garant pour toi, mais là on devient un pays communiste.
Plutôt que de laisser le marché se réguler seul sans intervention de l’État...s'il y a purge c'est que le marché a besoin de purger ses excès, faut arrêter de soutenir à tout prix un marché.

L'état n'aurait jamais du subventionner le marché immo comme il le fait depuis des décennies ... mais le mal est fait depuis très longtemps.
Les banques ne finançaient pas les ménages non solvables (on a jamais atteint le délire US des subprimes / NINJA) et sauf crise économique majeure avec l'arrivée d'un vrai chômage de masse (on changerait alors de scénario), je doute de voir arriver une masse de ménages français désolvabilisés entrainant un krach immo avec des vendeurs "forcés" pris à la gorge et obligés de vendre à prix sacrifié.
Bref, le nombre de transactions va baisser (avec 2 mois "morts" en 2020, c'est pas une surprise) et les prix vont peut être baissés légèrement mais au grand désespoir des krachistes du topic d'à côté, on verra pas les soldes de 3e démarque. :o

LooKooM a écrit :

En France il suffit par exemple de relaxer les ratios prudentiels aupres de l'ACPR pour que Credit Logement et autres organismes de garantie/reassurance des prets immobiliers puissent accepter un peu tout et n'importe quoi. C'est exactement pareil aux US avec Fannie Mae et Freddie Mac pour simplifier. Les banques n'embarquent pas ce risque sur leur bilan: leurs job est de qualifier les emprunts, presenter le profil des emprunteurs a ces organismes qui assignent un risque a ce pret et le revende sur les marches pour etre finance.

Oh oui, américanisons nous encore un peu plus :o
Du bon prêt hypothécaire assuré par l'état @Agency RMBS.
Avec les 300 milliards de prêts assurés à 90% par la BPI pour les entreprises, on y est déjà pas très loin.

Message cité 2 fois
Message édité par Azkron le 06-04-2020 à 11:34:16
n°59390369
gusano
Posté le 06-04-2020 à 11:34:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu te doutes bien que l'Etat est drogué aux 5% touchés sur chaque vente. Au moindre essoufflement ça sera de nouveau subventionné de plus belle :D

Les droits d'enregistrement sont d'environ 6% et vont très majoritairement dans la poche du département.
[:moundir]

n°59390378
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 06-04-2020 à 11:35:02  profilanswer

Voxinat a écrit :

Quand bien même ils auraient la même perf, cela ne veut en aucun cas dire que le "résultat" est le même

Faudrait peut-être commencé à élever le niveau du topic. Arrêter de réfléchir qu'en terme de performance. Parce qu'après y a des gens qui sont surpris quand H2O fait -70% en 2 semaines. Plissken, ce n'est pas parce que la performance est la même que le résultat est le même. Vraiment pas.

Relis c'est exactement ce que je dis.

---------------
Trader en marketing
n°59390398
Lagoon57
Posté le 06-04-2020 à 11:36:22  profilanswer

gusano a écrit :

Les droits d'enregistrement sont d'environ 6% et vont très majoritairement dans la poche du département.
[:moundir]

Et si le département n'a plus d'argent, il va pas gueuler sur le gouvernement qui laisse faire peut-être ? :o

n°59390454
Lolo_hfr
Posté le 06-04-2020 à 11:40:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu te doutes bien que l'Etat est drogué aux 5% touchés sur chaque vente. Au moindre essoufflement ça sera de nouveau subventionné de plus belle :D

Meme si les subventions coutent plus cher que les 5% ?  [:canaille]

n°59390471
Lagoon57
Posté le 06-04-2020 à 11:42:09  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Osef c'est la BCE qui paie la subvention :o

n°59390496
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 06-04-2020 à 11:44:06  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Tu penses vraiment que faire le calcul les intéresse ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°59390698
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 06-04-2020 à 11:56:13  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Relis c'est exactement ce que je dis.

Relis, c'est pas ta vision que je met en cause.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59390712
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 06-04-2020 à 11:57:33  profilanswer

Tu t'es trompé en me citant alors  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 11:57:33  profilanswer

n°59391094
Lolo_hfr
Posté le 06-04-2020 à 12:25:52  profilanswer

Azkron a écrit :

Heureusement que les mesures prises actuellement sont orientées pour la sauvegarde de l'emploi et des entreprises.
Clairement, on en a strictement rien à foutre de l'immo pour l'instant, c'est absolument pas un sujet prioritaire ... ce qui est tout à fait normal.
Je vois pas comment on peut se baser sur les dernières actions du gouvernement pour tirer des conclusions sur "l'abandon" du soldat immo.

L'etat aura bcp moins de moyens qu'avant, il devra les concentrer sur les parties les plus productives de l'économie et la solidarité envers les démunis. Les prets pour acheter de l'immo existant n'en font pas partie.

Azkron a écrit :

Si les banques sortent fragilisées, l'état ouvrira en grand les vannes du pognon pour les sauver soutenir et fluidifier / inonder tout le marché avec comme consigne de continuer les crédits pour ne pas gripper toute la machine.
On est plus à quelques milliards de dettes pour aider la SG, BNP, ...

Les banques sont fragilisées par la crise (sanitaire -> économique -> ) financière, donc très vraisemblablement le gvt et l'ACPR seront contraints de les obliger à durcir leurs conditions, et pas le contraire.

Azkron a écrit :

Sauf que si la baisse est en pente douce, la baisse de prix sur l'achat du tas de parpaings ne sera peut être pas compensée par les loyers de la location à attendre / spéculer sur la fameuse baisse.

Sur des biens à 400 loyers, il suffit d'une baisse de 3% par an pour que ça devienne rentable d'attendre.

Azkron a écrit :

L'état n'aurait jamais du subventionner le marché immo comme il le fait depuis des décennies ... mais le mal est fait depuis très longtemps.
Les banques ne finançaient pas les ménages non solvables (on a jamais atteint le délire US des subprimes / NINJA) et sauf crise économique majeure avec l'arrivée d'un vrai chômage de masse (on changerait alors de scénario), je doute de voir arriver une masse de ménages français désolvabilisés entrainant un krach immo avec des vendeurs "forcés" pris à la gorge et obligés de vendre à prix sacrifié.
Bref, le nombre de transactions va baisser (avec 2 mois "morts" en 2020, c'est pas une surprise) et les prix vont peut être baissés légèrement mais au grand désespoir des krachistes du topic d'à côté, on verra pas les soldes de 3e démarque. :o

Prêter à 110% n'était pas raisonnable. Il suffit alors d'une faible baisse du revenu moyen des ménages en question pour augmenter significativement le taux de défauts. Je suis curieux de voir les prochains chiffres là dessus.

De plus :

Un cercle vicieux ( :D )

« Résultat, la baisse des taux d’usure est l’effet collatéral des recommandations du HCSF qui, dans un premier temps, ont exclu certains ménages du crédit, et dans un second temps, entraîne maintenant en raison de ces exclusions, une diminution des taux d’usure - conséquence du fait que seuls les meilleurs profils sont financés -, qui va également mécaniquement exclure de potentiels emprunteurs au moment de la reprise du marché », analyse Sandrine Allonier.

Une exclusion qui pourrait être renforcée si les banques augmentent leurs taux dans les prochaines semaines comme certaines caisses régionales ont déjà commencé à le faire

https://www.ledauphine.com/magazine [...] s-la-crise

Azkron a écrit :

Avec les 300 milliards de prêts assurés à 90% par la BPI pour les entreprises, on y est déjà pas très loin.

Les autorités avaient déjà fait baisser de 15 à 20% le flux des nouveaux crédits depuis décembre dernier (sévérisation des conditions d'octroi recommandées par le HCSF). Ama le coco ne les fera pas revenir en arrière, mais au contraire les contraindra à maintenir voire à sévériser encore les règles.

n°59391199
Lolo_hfr
Posté le 06-04-2020 à 12:35:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Osef c'est la BCE qui paie la subvention :o

Du coup ton argument initial tombe  :o .  

Etonnant cette tendance à vouloir faire feu de tout bois (même avec du non combustible) pour sous estimer la baisse, vu que tu as dit par ailleurs que la baisse t'était favorable  :o  

Et pour la BCE, Merkel est pragmatique, et n'acceptera pas que son papier serve à enrayer la baisse de l'immo au détriment du soutien à l'économie réellement productive.

n°59391203
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 06-04-2020 à 12:35:39  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Tu t'es trompé en me citant alors  [:cosmoschtroumpf]

Non, je complétais

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59391216
Lagoon57
Posté le 06-04-2020 à 12:36:44  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Du coup ton argument initial tombe :o .

Etonnant cette tendance à vouloir faire feu de tout bois (même avec du non combustible) pour sous estimer la baisse, vu que tu as dit par ailleurs que la baisse t'était favorable :o

Et pour la BCE, Merkel est pragmatique, et n'acceptera pas que son papier serve à enrayer la baisse de l'immo au détriment du soutien à l'économie réellement productive.

Ben j'aimerais bien que ça baisse. Malheureusement ça ne sera qu'un rêve.

---------------

n°59391225
Lolo_hfr
Posté le 06-04-2020 à 12:37:49  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Tu penses vraiment que faire le calcul les intéresse ?

C'est un autre débat, mais là c'est juste ce que le post de Lagoon sous entendait  [:cosmoschtroumpf]

n°59391347
Terox
Posté le 06-04-2020 à 12:47:34  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Les prets pour acheter de l'immo existant n'en font pas partie.

Lolo_hfr a écrit :

l'ACPR seront contraints de les obliger à durcir leurs conditions, et pas le contraire.

Lolo_hfr a écrit :

Sur des biens à 400 loyers, il suffit d'une baisse de 3% par an pour que ça devienne rentable d'attendre.

Lolo_hfr a écrit :

Une exclusion qui pourrait être renforcée si les banques augmentent leurs taux dans les prochaines semaines comme certaines caisses régionales ont déjà commencé à le faire…[/i]

Lolo_hfr a écrit :

Les autorités avaient déjà fait baisser de 15 à 20% le flux des nouveaux crédits depuis décembre dernier (sévérisation des conditions d'octroi recommandées par le HCSF).

[:elfe_smileys:3]  

Je pense qu'au contraire pour relancer la machine dès que ça va baisser un peu ils n'auront pas d'autres choix que d'assouplir les règles d'octroi, et les taux ne sont pas prêts de remonter.  
je ne vois pas d'autres scénarios qu'une légère correction puis relance comme en 2009, surtout dans les grandes métropoles qui ne seront pas tant impactées par le chômage.  
En bouzie par contre ça sera peut-être une autre histoire

[:la chancla:5]  

n°59391884
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-04-2020 à 13:32:02  profilanswer

Azkron a écrit :

Si 'americanisation' pour toi c'est se rapprocher du modele capitaliste americain pour ce qui est de sa financiarisation, oui c'est ce que je pense. C'est deja le cas avec Credit Logement et le privilege du preteur de denier va graduellement s'effacer ou se reconfigurer pour laisser place a ce type d'intermediation garantie par l'Etat selon moi. On verra bien :jap:

Lolo_hfr a écrit :

1/ Ca ne sort pas de la meme poche, meme si au final tout remonte a l'Etat on est d'accord.
2/ Les regimes fiscaux preferentiels en faveur de la location aux personnes a revenus faibles et moderes n'est que le prolongement de la politique HLM:
- Logement d'urgence loi ALUR
- HLM parc public
- HLM parc prive
- Pinel/Scellier/Robien
- Marche prive classique, finalement reserve aux revenus des 4 premiers quartiles et qui peuvent facilement emprunter.  

L'equation de valeur globale de l'aide au logement depasse bien sur le simple argent injecte dedans : c'est moins de pauvrete, c'est de la redistribution, c'est plus d'argent dans la consommation et l'epargne, c'est une aide au secteur de la construction qui cree des emplois, c'est une politique en faveur des logements neufs mieux isoles energetiquement, etc...  

n°59392362
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 06-04-2020 à 14:12:26  profilanswer

Wala en 2009, les krachistes devaient plus se sentir. [:stefaninho:1]
C'était le grand jour, une énorme crise économique sur fond de crise immo US, ca pouvait pas mieux tomber.
Au final, après une légère baisse ...  YOLO sur l'immo ! [:assignee_risitas:4]

Avec notre mentalité collective camée à l'immo ... et renforcée par des décennies de politiques ultra bullish d'un état qui a pris le rôle de dealer de drogues dures, au bout d'un moment, faut bien se résigner.
Le soldat immo n'est pas près de tomber.

n°59392394
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-04-2020 à 14:15:03  profilanswer

Azkron a écrit :

C'était le grand jour, une énorme crise économique sur fond de crise immo US, ca pouvait pas mieux tomber.

Avec notre mentalité collective camée à l'immo ... et renforcée par des décennies de politiques ultra bullish d'un état qui a pris le rôle de dealer de drogues dures, au bout d'un moment, faut bien se résigner.

Sarko avait sorti l'artillerie lourde avec la défisc des intérêts d'emprunt même sur la RP.

Pas sûr que Macron soit aussi dogmatique avec l'immo.

Mais ouais, pas hyper convaincu d'une baisse immo significative non plus plus.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59392575
jarviscok
Infinity goes up on trial
Posté le 06-04-2020 à 14:27:47  profilanswer

JujuKek a écrit :

27 jours que j'ai demandé un rachat partiel sur mon AV Boursorama. Ils sont bien partis pour dépasser les 30 jours.

Ils ont perdu l'habitude de gérer un rachat partiel papier depuis la mise en place des rachats en 72h :o

A quoi bon faire une demande papier pour un rachat partiel?  

n°59392648
-Patrick-
Posté le 06-04-2020 à 14:32:41  profilanswer

Azkron a écrit :

bordel ce gif  [:etienne-bernard fa:4]  

mouais l'immo locatif bien moins "ultra bullish" avec l'augmentation des charges, les impayés en augmentation, les frais de reno, les contraintes de travaux lié à l'isolation...

pour la RP c'est un autre sujet  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59392722
Velocesupe​r
Posté le 06-04-2020 à 14:38:26  profilanswer

Pipould's a écrit :

Quelle est votre strategie concernant H2O si vous en avez ?

1. Laisser pourrir
2. Renforcer
3. Partir

:)

Garder.

Pas renforcer, puisque les parts SR sont maintenant bourrées de frais :/

Partir =  [:mike_anal:6]

n°59393110
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 06-04-2020 à 15:09:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sarko avait sorti l'artillerie lourde avec la défisc des intérêts d'emprunt même sur la RP.

J'en avais bénéficié  :love:  

Cette blague quand on y repense [:clooney37]

Le pied que c'était quand on remplissait la case [:clooney40]

n°59393131
ferdi mcne​al
Posté le 06-04-2020 à 15:11:07  profilanswer

Bonjour les frers.

Une simple question s'il vous plait : quels supports utiliser pour une stratégie "Fonds € + ETF World" classique/lazy mais optimisée  ?

J'ai ouvert :

- PEA (chez Binck, en transfert vers Bourse Direct)
- CTO chez Binck
- AV Linxea Spirit
- AV Linxea Avenir
- AV Boursorama Vie
- AV Evolution Vie

Je conçois bien qu'il faille utiliser le PEA plutôt qu'une AV pour l'allocation en ETF (question de coûts/rentabilité).

Mais comment bien allouer sur Fonds € considérant les contraintes en UC et les frais afférents à chaque contrat d'AV ?

Mieux vaut-il faire :

- Linxea Spirit : 50% ALT2 + 25% F€ classique + 25% UC risque 1/7 ?

- Linxea Avenir : 50% Opportunités + 50% UC risque 1/7 immédiatement rapatrié sur 50% Rendement ?

- Boursorama Vie : 100% sur Euro Exclusif ?

- Evolution Vie : 100% sur Aviva Actif Garanti ?

- Un peu de chaque ?

Merci d'avance !

n°59393180
stephaneF
Posté le 06-04-2020 à 15:15:24  profilanswer

Koolklem a écrit :

J'avais plein de collègues à la COGIP super contents d'en profiter. Alors qu'ils n'avaient vraiment pas besoin de ça pour acheter !  :sarcastic:

Cet argent public jeté par les fenêtres !

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 06-04-2020 à 15:16:00

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59393247
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-04-2020 à 15:20:45  profilanswer

Une idée de bons fonds ISR ici ? :O

n°59393297
stephaneF
Posté le 06-04-2020 à 15:24:45  profilanswer

gundam13 a écrit :

Une idée de bons fonds ISR ici ? :O

Pourquoi se mettre une contrainte supplémentaire qui n'apporte rien ?

---------------
n°59393320
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-04-2020 à 15:26:04  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'en entends parler de plus en plus, j'aimerais bien voir les "meilleurs" pour savoir quoi en tirer

n°59393349
ramice
Posté le 06-04-2020 à 15:27:42  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'avais plein de collègues à la COGIP super contents d'en profiter. Alors qu'ils n'avaient vraiment pas besoin de ça pour acheter !  :sarcastic:  

Cet argent public jeté par les fenêtres !

J'y avais eu le droit alors que clairement je n'en avais pas du tout besoin.  
Je n'ai évidemment pas craché dessus. Je ne sais même plus pourquoi cela avait été mis en place.

n°59393353
stephaneF
Posté le 06-04-2020 à 15:27:52  profilanswer

gundam13 a écrit :

J'en entends parler de plus en plus, j'aimerais bien voir les "meilleurs" pour savoir quoi en tirer

Y'a rien à en tirer.
C'est du marketing comme le "greenwashing" ou les prospectus en papier glacé de Corum avec la photo du Boss et sa signature.

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 06-04-2020 à 15:29:21

---------------
n°59393359
stephaneF
Posté le 06-04-2020 à 15:28:31  profilanswer

ramice a écrit :

J'y avais eu le droit alors que clairement je n'en avais pas du tout besoin.  
Je n'ai évidemment pas craché dessus. Je ne sais même plus pourquoi cela avait été mis en place.

Parce qu'il voulait une "France de propriétaires".  [:sarko]

---------------
n°59393425
ramice
Posté le 06-04-2020 à 15:34:38  profilanswer

stephaneF a écrit :

Parce qu'il voulait une "France de propriétaires".  [:sarko]

J'avais eu aussi 2000 euros pour la voiture (GPL)et aussi pas mal de remboursement de travaux d'isolation et PAC.
Sauf que je suis sûr que les prix étaient gonflés en conséquence. Tout ça mis bout à bout ca faisait une épargne conséquente (pour rester dans le sujet).  

n°59393445
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-04-2020 à 15:36:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

Y'a rien à en tirer.
C'est du marketing comme le "greenwashing" ou les prospectus en papier glacé de Corum avec la photo du Boss et sa signature.

On repassera plus tard alors :O

Message édité par gundam13 le 06-04-2020 à 15:36:27
n°59393551
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 06-04-2020 à 15:44:08  profilanswer

Le label ISR ne sert à rien. Comme évoqué par Stephanef, c'est du marketing pour bobos afin de justifier une sous performance :o

ramice a écrit :

J'avais eu aussi 2000 euros pour la voiture (GPL)et aussi pas mal de remboursement de travaux d'isolation et PAC.
Sauf que je suis sûr que les prix étaient gonflés en conséquence. Tout ça mis bout à bout ca faisait une épargne conséquente (pour rester dans le sujet).

Quand une subvention est distribuée trop largement, le consommateur final n'est jamais le bénéficiaire.
Tous les intermédiaires gonflent leurs marges pour bien se gaver.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 06-04-2020 à 15:45:54
n°59394086
gmund
Posté le 06-04-2020 à 16:26:30  profilanswer

Question un peu particulière mais j'essaye au cas ou :

Quelqu'un sait-il faire fonctionner le logiciel Big Expert sur Mac par hasard ?

Merci :jap:

n°59394146
MightyEyeb​all
Posté le 06-04-2020 à 16:29:59  profilanswer

stephaneF a écrit :

stephaneF a écrit :

Y'a rien à en tirer.

Azkron a écrit :

Le label ISR ne sert à rien. Comme évoqué par Stephanef, c'est du marketing pour bobos afin de justifier une sous performance :o

Le moins qu'on puisse dire c'est que vous avez le sens de la nuance  :o  

Je ne serais pas aussi tranché. Voici quelques points qui méritent quand même d'être évoqués pour nuancer :

• L'ESG/l'ISR sont effectivement une des planches de salut de la gestion active en mal de raison d'être. Cependant, ce n'est pas l'apanage de fonds merdiques chargés en frais et sous-performants. D'ailleurs la gestion indicielle ESG est en plein boom, que ce soit avec une approche thématique ou la réplication d'indices larges avec contraintes ESG supplémentaires. Et l'ESG n'est pas forcément synonyme de sous-performance. Dans certains cas, ça peut même être un vecteur de surperformance.
  • Si le greenwashing est une réalité dans certains cas, il ne l'est pas partout. Les SGP sont plus ou moins sérieuses. Par ailleurs, l'ESG/l'ISR est un sujet à multiples facettes, éminemment complexe (comment on définit ce qui est bon pour l'environnement, la société et la bonne gouvernance ?) qui peut être appliqué sous différentes formes (exclusions, best in class/universe, engagement actionnarial, impact investing...). Certaines SGP appliquent très bien certains aspects (par exemple avec une politique de sélection best in class convaincante) et très mal d'autres (0 pointé en engagement actionnarial par exemple).

Si vous filtrez mes messages, j'avais fait un long post il y a quelques semaines sur les différentes formes d'investissement ESG. Comme pour tout, il faut utiliser son esprit critique et regarder de près ce qui se fait, voir si ça a sa place dans son portefeuille, et si ça répond à un besoin selon ses valeurs personnelles. Tout le monde n'a pas la même réponse à ces questions... Cela dit, les réflexions qui consistent à dire "j'ai vu du Total dans un fonds ESG, donc l'ESG c'est forcément de la merde", c'est simpliste, et ça fait pas avancer le débat à mon avis.

En France, BNP Paribas AM fait un travail assez sérieux en matière d'ESG, même si ce ne sont pas les seuls. Il y a un certain nombre d'ETF ESG dans leur gamme Easy, qui peuvent constituer des briques intéressantes dans des allocations pour des investisseurs qui sont sensibles à ces problématiques. Après on rentre dans le domaine des préférences et des valeurs de chacun.

Personnellement je suis full ETF World + EM en PEA par simplicité, mais si ces briques existaient en PEA avec une approche par exclusion même basique (ex-tabac, armes controversées, etc), je pourrais me laisser tenter, d'autant que la différence de performance entre les deux versions de ces ETF serait probablement dérisoire, pour peu qu'elle soit défavorable à l'indice ESG (ce qui reste à prouver).

n°59394352
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-04-2020 à 16:47:25  profilanswer

épisode de EUREKA sur l ISR aussi

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59394449
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-04-2020 à 16:54:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Le moins qu'on puisse dire c'est que vous avez le sens de la nuance  :o  

Je ne serais pas aussi tranché. Voici quelques points qui méritent quand même d'être évoqués pour nuancer :

• L'ESG/l'ISR sont effectivement une des planches de salut de la gestion active en mal de raison d'être. Cependant, ce n'est pas l'apanage de fonds merdiques chargés en frais et sous-performants. D'ailleurs la gestion indicielle ESG est en plein boom, que ce soit avec une approche thématique ou la réplication d'indices larges avec contraintes ESG supplémentaires. Et l'ESG n'est pas forcément synonyme de sous-performance. Dans certains cas, ça peut même être un vecteur de surperformance.
  • Si le greenwashing est une réalité dans certains cas, il ne l'est pas partout. Les SGP sont plus ou moins sérieuses. Par ailleurs, l'ESG/l'ISR est un sujet à multiples facettes, éminemment complexe (comment on définit ce qui est bon pour l'environnement, la société et la bonne gouvernance ?) qui peut être appliqué sous différentes formes (exclusions, best in class/universe, engagement actionnarial, impact investing...). Certaines SGP appliquent très bien certains aspects (par exemple avec une politique de sélection best in class convaincante) et très mal d'autres (0 pointé en engagement actionnarial par exemple).

Si vous filtrez mes messages, j'avais fait un long post il y a quelques semaines sur les différentes formes d'investissement ESG. Comme pour tout, il faut utiliser son esprit critique et regarder de près ce qui se fait, voir si ça a sa place dans son portefeuille, et si ça répond à un besoin selon ses valeurs personnelles. Tout le monde n'a pas la même réponse à ces questions... Cela dit, les réflexions qui consistent à dire "j'ai vu du Total dans un fonds ESG, donc l'ESG c'est forcément de la merde", c'est simpliste, et ça fait pas avancer le débat à mon avis.

En France, BNP Paribas AM fait un travail assez sérieux en matière d'ESG, même si ce ne sont pas les seuls. Il y a un certain nombre d'ETF ESG dans leur gamme Easy, qui peuvent constituer des briques intéressantes dans des allocations pour des investisseurs qui sont sensibles à ces problématiques. Après on rentre dans le domaine des préférences et des valeurs de chacun.

Personnellement je suis full ETF World + EM en PEA par simplicité, mais si ces briques existaient en PEA avec une approche par exclusion même basique (ex-tabac, armes controversées, etc), je pourrais me laisser tenter, d'autant que la différence de performance entre les deux versions de ces ETF serait probablement dérisoire, pour peu qu'elle soit défavorable à l'indice ESG (ce qui reste à prouver).

je pensais à la BNP j'avais entendu également que c'était les plus sérieux dessus

n°59395055
le pote
Day ON
Posté le 06-04-2020 à 17:50:02  profilanswer

yohips83 a écrit :

Comme dirait l'autre, on attend la fin de la foire avant de compter les bouses. Pour l'instant, c'est ambiance chômage partiel et travail à risque pour ceux qui ne peuvent faire de télétravail... donc le porte-monnaie bien plein ...

T’inquiète pas  [:casediscute]  

Payé à 80% (voire 100%) avec moitié moins de dépenses au bas mot, (juste le logement et bouffe, tout le reste coupé) après ça, ça va flamber dur.
Sans compter les millions de chômeurs qui n'ont pas eu le moindre impact sur leurs allocs. :o

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°59395703
yohips83
Posté le 06-04-2020 à 18:52:29  profilanswer

le pote a écrit :

T’inquiète pas  [:casediscute]  

Payé à 80% (voire 100%) avec moitié moins de dépenses au bas mot, (juste le logement et bouffe, tout le reste coupé) après ça, ça va flamber dur.
Sans compter les millions de chômeurs qui n'ont pas eu le moindre impact sur leurs allocs. :o

Les millions de chômeurs ne font pas parti des gens qui ont un porte monnaie bien rempli, dépenses loisir en baisse ou non  :sarcastic:  

Concernant l'aspect "juste le logement et bouffe, tout le reste coupé" ? Perso, il n'y a que les loisirs qui sautent ce qui représentent même pas 5% de mes revenus, question vacances je vais pas dépenser plus que j'avais prévu à l'origine, c'est juste du changement de date. Bref je ne parierai pas sur un rebond hors du commun, on ne rattrapera jamais la perte.

n°59395759
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-04-2020 à 18:57:58  profilanswer

Koolklem a écrit :

Mon frère aussi.
Alors que dans tous les cas il allait acheter. C'était un pur effet d'aubaine.
Pendant des années il n'a pas payé d'IR, et après il a râlé quand il a dû payer une misère (3k d'IR par an) et il veut défiscaliser [:clooney16]  alors qu'il est largement bénéficiaire du système (2 gosses toujours malades et puis l'éducation toussa).
 [:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7919  7920  7921  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)