Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5166 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7898  7899  7900  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59324541
kimmeria
Posté le 31-03-2020 à 11:33:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

blueape a écrit :

Une question sur l'investissement matières premières, le pétrole.  :)

Attention, il ne s'agit pas de daytrader du palladium ! Mais dans une optique patrimoniale, de moyen terme (quelques années ?), plus d'investir sur une matière première indispensable et actuellement extrêmement dévaluée en raison des tensions entre pays producteurs, mais aussi du fort ralentissement économique lié au confinement.

Le baril est actuellement en dessous de 20$ pour les raisons évoquées précédemment, au plus bas depuis près de 20 ans, et il ne parait pas délirant de penser qu'avec la reprise de l'activité économique (dans 6 mois, 1 an, 2 ans ?) il revienne à 80-90$ comme en fin d'année 2019.

Bref dans cette optique pourquoi de pas prendre du 2124S (FR0010511535) par exemple ?  :hello:

Dans une optique patrimoniale, je ne vois pas comment on pourrait te dire que c'est une bonne idée de faire un pari spéculatif sur une matière première.

Message édité par kimmeria le 31-03-2020 à 11:34:32
mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 11:33:31  profilanswer

n°59324590
MightyEyeb​all
Posté le 31-03-2020 à 11:37:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

Intéressant :jap:
Tu as testé avec quels taux pivot ?

J'ai essayé avec un taux de change en moyenne glissante, avec le 1,32 proposé par le frer, et juste pour voir avec du 1,15 ou du 1,20. Les résultats changent un peu mais la hiérarchie des scénarios ne change pas. Plus le taux pivot est bas, plus on se rapproche de la perf de la stratégie unhedged, et vice versa (sur la période étudiée, c'est à dire mars 2014-mars 2020). NB : sur la période étudiée, l'ETF World Hedged se fait salement josianner par le unhedged.

Je vous tiens au courant de la suite des analyses dès que j'ai un peu de temps pour aller plus loin.

artefact7 a écrit :

Je ne couvre plus mon exposition equity contre le risque devise. Je considère (mais c'est probablement faux/trop simpliste) qu'une action est un bien tangible, et que la devise n'est qu'une unité de mesure de la valeur.  Se hedger, c'est aller contre l'équilibre naturel des devises flottantes (qui certes nécessite parfois beaucoup de temps avant d'être trouvé).

Ma poche action est TLT (genre retraite, et j'ai même pas 30 ans), donc j'ai fait le choix de ne pas couvrir pour le moment non plus. C'est aussi un choix de facilité, car pour couvrir en devise en PEA, il faut plusieurs lignes d'ETF plutôt que du World. A TLT, il me semble aussi que le hedging grève assez significativement le rendement. Cela dit, si une stratégie hybride existe qui permettre d'arriver à un meilleur couple rendement risque à long terme, pourquoi pas, c'est pour ça que je pensais faire ces petites analyses.

Je suis aussi assez d'accord avec ta remarque. Et être exposé à des devises étrangères, c'est aussi une forme de garantie contre la perte de valeur ou l'explosion de l'euro (personnellement je n'y crois pas et ne le souhaite pas mais ça n'empêche pas).

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 31-03-2020 à 13:01:42
n°59326206
MightyEyeb​all
Posté le 31-03-2020 à 13:52:55  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

L'autre scénario que je testerais bien après c'est :

• Si paire EUR-USD > à un taux prédéterminé : acheter du unhedged
  • Si paire EUR-USD < à un taux prédéterminé : acheter du hedged
  • Quand la paire EUR-USD remonte au-dessus du taux prédéterminé, vendre l'exposition hedged constituée quand l'euro était faible, au profit d'une position unhedged

Hypothèse : De cette manière, quand l'euro est fort, on économise le coût du hedge tout en minimisant le downside lié au risque de change, quand l'euro est faible, on se protège de l'effet de son renforcement sur le portefeuille. En somme, on ne paie pour la couverture que quand on risque d'avoir froid  :o .

Je ne sais pas du tout si ça peut marcher. Encore une fois il faudra que je fasse le calcul ajusté du risque pour voir si ça vaut le coup. Si ça se trouve c'est n'importe quoi.

Je viens de faire le test du scénario ci-dessus vite fait sous Excel. Rappel : j'utilise les historiques de NAV de WLD et WLDH pour comparer. WLDH ne remontant que jusqu'à mars 2014, j'ai fait les simus sur un jeu de données mars 2014-mars 2020.  

Résultat : Avec un taux de change EUR-USD pivot de 1,15, le scénario "mix" obtient le meilleur rendement des trois scénarios, avec une volatilité légèrement inférieure au scénario 100% unhedged, mais supérieure au scénario 100% hedged. Cela marche également avec 1,20 voire plus, mais à 1,30 ça ne marche plus. Le taux optimal dans le contexte est 1,14.

Ding ding ding, we have a winner [:yaisse2]

C'est pas de la simulation de haute volée, et je laisse à d'autres le soin de faire plus rigoureux s'ils le souhaitent, mais c'est intéressant de voir qu'une stratégie faisant un usage parcimonieux de la couverture en devise (en l'occurrence uniquement quand la devise de consommation est relativement faible, et temporairement pour se prémunir d'un renforcement brutal) peut arriver à un couple rendement-risque meilleur qu'une stratégie 100% couverte ou 100% non-couverte.

Après on est d'accord que dans la pratique, c'est un peu pénible à implémenter et quasi impossible sur PEA. A réserver à l'AV ou au CTO. Puis c'est beaucoup de charge mentale en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 31-03-2020 à 13:55:24
n°59326420
Flemmard_C​urieux
Posté le 31-03-2020 à 14:09:29  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Je ne souhaite rien faire a priori.

Mais oui, je cherche justement à voir de manière simpliste si une stratégie qui consiste à couvrir le risque de change uniquement quand l'euro est relativement faible (faiblesse que je propose d'apprécier par simplicité sur la base de la paire euro-dollar, étant donnée la prépondérance du marché américain dans un ETF World) sert un rendement ajusté du risque supérieur à une stratégie 100% non-couverte ou 100% couverte. La valeur seuil de la paire EUR-USD est à choisir arbitrairement (et l'analyse peut être faite avec plusieurs seuils différents), qu'il s'agisse d'une moyenne ou non importe peu. La "force" relative de l'euro peut bien sûr être appréciée de manière plus complexe si le coeur nous en dit (par rapport à un panier de devise, ou autre), mais on n'en est pas là. C'est un simple exercice intellectuel.

Cette analyse de rendement ajusté du risque tiendra nécessairement compte du coût du hedge, puisqu'il vient gréver la performance de l'ETF hedgé d'autant.

MightyEyeball a écrit :

J'ai essayé avec un taux de change en moyenne glissante, avec le 1,32 proposé par le frer, et juste pour voir avec du 1,15 ou du 1,20. Les résultats changent un peu mais la hiérarchie des scénarios ne change pas. Plus le taux pivot est bas, plus on se rapproche de la perf de la stratégie unhedged, et vice versa (sur la période étudiée, c'est à dire mars 2014-mars 2020).

Je vous tiens au courant de la suite des analyses dès que j'ai un peu de temps pour aller plus loin.

Ma poche action est TLT (genre retraite, et j'ai même pas 30 ans), donc j'ai fait le choix de ne pas couvrir pour le moment non plus. C'est aussi un choix de facilité, car pour couvrir en devise en PEA, il faut plusieurs lignes d'ETF plutôt que du World. A TLT, il me semble aussi que le hedging grève assez significativement le rendement. Cela dit, si une stratégie hybride existe qui permettre d'arriver à un meilleur couple rendement risque à long terme, pourquoi pas, c'est pour ça que je pensais faire ces petites analyses.

Je suis aussi assez d'accord avec ta remarque. Et être exposé à des devises étrangères, c'est aussi une forme de garantie contre la perte de valeur ou l'explosion de l'euro (personnellement je n'y crois pas et ne le souhaite pas mais ça n'empêche pas).

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt, malgré le confinement j'ai pas mal d'autres choses a faire (je n'ai même pas pu commencer le MOOC de suzebull).

Je pense que ce genre d'analyse est évidement une bonne initiative. Car pour l'instant, même si on a l'idée générale: i.e. que le hedge permet de limiter le risque de la poche action, pour une perte en performance dépendant majoritairement de la différence des taux a rendement nuls dans chaque devise.  On a malgré tout assez peu de données tangibles sur le topic (que ce soit via backtest et/ou model) pour justifier ou non l'utilisation du hedge pour la poche action (en totalité ou partiellement).

Dans l'ensemble je vois deux approches à ce problème.

• La première consiste à étudier le couple rendement/risque suivant le %hedgé d'une allocation actions étrangères. L'avantage est de voir si effectivement le hedge à un impact bénéfique sur ce couple rendement/risque.
  • La seconde consistera à avoir un %hedgé dynamique. Qui dépendrait donc des anticipations futures de l'évolution de la paire afin de maximiser le couple rendement/risque final.

C'est en partie la 2eme approche que tu sembles vouloir tester. En utilisant une fameuse valeur pivot, obtenu via une moyenne historique. Ou via le PPA comme le suggère Frankie.
Cette approche correspond donc a une gestion d'allocation active, via une estimation de la tendance future de la paire en pariant sur un "retour à la moyenne" C'est sensiblement analogue à une approche active voulant modifier dynamiquement un %d'equity dans une allocation financière selon les valeurs des PER ou le Sharpe ratio. C'est une forme de market timing, et on est probablement pas les premiers à y penser, c'est pour cela que j'ai peu d'espoir que cela soit effectivement efficace. Mais ça ne veut pas dire que les résultats ne sont pas intéressant :)

Par contre je ne suis pas sûr de savoir exactement quelle période tu as pris pour le calcul de la moyenne. Du coup je préfère te remettre en garde contre le même biais: attention à ne pas utiliser des données futures dans tes backtest. Tu ne peux pas utiliser une valeur "moyenne" historique de la paire USD/EUR comme valeur pivot, si cette moyenne prend en compte les valeures contenues ou apres la période testée. Au mieux cette moyenne peut correspondre à une moyenne mouvante, avec  de T-0 à T-k pour un calcul au step k.
Sachant que le calcul de cette valeur pivot est fondamental pour ta stratégie (vu qu'il te permet de décréter si il faut Hedge ou pas, Aka acheter ou vendre l'usd finalement). Ça ne peut pas vraiment être une valeur tirée du chapeau, sinon comment la justifier? D'ailleurs tu le remarques tout seul en faisant varier cette valeur pivot de façon arbitraire.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 31-03-2020 à 14:13:25
n°59326659
Laska-
Posté le 31-03-2020 à 14:26:05  profilanswer

On peut acheter du pétrole dans un pea ? Ou bien il faut le prendre dans un cto plutôt ? :o

n°59326692
artefact7
passenger of the universe
Posté le 31-03-2020 à 14:28:11  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Ding ding ding, we have a winner [:yaisse2]

Les cycles sur les devises durent des dizaines d'années, faire un test sur 6 ans ne suffit pas du tout à obtenir un résultat significatif [:gidoin]

n°59326814
MightyEyeb​all
Posté le 31-03-2020 à 14:38:25  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Par contre je ne suis pas sûr de savoir exactement quelle période tu as pris pour le calcul de la moyenne. Du coup je préfère te remettre en garde contre le même biais: attention à ne pas utiliser des données futures dans tes backtest. Tu ne peux pas utiliser une valeur "moyenne" historique de la paire USD/EUR comme valeur pivot, si cette moyenne prend en compte les valeures contenues ou apres la période testée. Au mieux cette moyenne peut correspondre à une moyenne mouvante, avec  de T-0 à T-k pour un calcul au step k.
Sachant que le calcul de cette valeur pivot est fondamental pour ta stratégie (vu qu'il te permet de décréter si il faut Hedge ou pas, Aka acheter ou vendre l'usd finalement). Ça ne peut pas vraiment être une valeur tirée du chapeau, sinon comment la justifier? D'ailleurs tu le remarques tout seul en faisant varier cette valeur pivot de façon arbitraire.

Dans la première simu, la moyenne était une moyenne mobile sur l'ensemble des périodes passées présentes dans le jeu de donnée à date de constatation, donc pas de chiffres "futurs", et un historique limité puisque remontant à 2014 au plus ancien. Pour le reste, en effet, c'est tout à fait arbitraire.  

Encore une fois c'est un exercice de pensée, juste "pour voir". J'ai pas la prétention d'en faire un papier académique ou de faire évoluer ma stratégie sur cette base. Avec tous les caveats que ça comporte (overfitting, historique réduit, hindsight bias, etc).  

artefact7 a écrit :

Les cycles sur les devises durent des dizaines d'années, faire un test sur 6 ans ne suffit pas du tout à obtenir un résultat significatif [:gidoin]

J'ai mis plusieurs disclaimers sur la durée de l'historique (et d'autres choses encore) dans mes messages. J'ai pas trouvé comment les faire clignoter encore  :o. Désolé c'est pas peer reviewed, mais je pense que ça peut intéresser les frers et lancer des discussions intéressantes (qui pour changer ne concernent pas Sapin 2 et la fin du monde).

En l'occurrence, 6 ans c'est effectivement très court, mais le jeu de donnée (sur le taux de change tout du moins) est pas si mal car en 6 ans, le taux de change EUR-USD a varié de 1,05 à 1,39, avec des phases haussières et baissières.  

n°59327079
jossyd
Posté le 31-03-2020 à 14:58:24  profilanswer

Laska- a écrit :

On peut acheter du pétrole dans un pea ? Ou bien il faut le prendre dans un cto plutôt ? :o

Dans une bagnole chef

n°59328209
Mitch2Pain
Posté le 31-03-2020 à 16:24:00  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai l'impression que oui: https://www.boursedirect.fr/fr/marc [...] PAR/seance

Mais je ne comprend pas bien ce qu'est un certificat alors pour l'instant je n'ose pas acheter, pourtant je sens que c'est le moment  [:boy johnny:5]

Message édité par Mitch2Pain le 31-03-2020 à 16:25:16
n°59328318
Laska-
Posté le 31-03-2020 à 16:34:36  profilanswer

Je me serais bien pris un peu de GB00B0CTWK84
Mais : "Achat de cette valeur non autorisée sur un PEA."

Sur un CTO peut-être ? :o

Si on en revient à la limitation des 70k : ça a du sens de se baser là dessus pour étaler son POGNON sur plusieurs comptes et assureurs ?
Vu qu'on sait qu'en cas de défaut complet on n'aura rien. Ca servirait à se couvrir éventuellement de la faillite d'un seul assureur, certes..

Bon, la vraie raison pour laquelle je tortille autant c'est que l'interface de linxea, où je pourrais mettre mon argent (j'ai une AV linxea avenir), ne m'inspire pas confiance.
Le fait qu'il n'y ait pas de bouton pour effectuer un retrait par exemple.
L'assurance vie fortuneo elle est bien ? Il n'y a plus de bonus à l'entrée chez fortuneo si on verse 5k€ ? :o
J'ai l'AV boursorama vie, et déjà un pea chez fortuneo. J'aime bien ces banques en ligne.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 31-03-2020 à 16:58:35
mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 16:34:36  profilanswer

n°59329271
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2020 à 18:00:30  answer

Laska- a écrit :

Bon, la vraie raison pour laquelle je tortille autant c'est que l'interface de linxea, où je pourrais mettre mon argent (j'ai une AV linxea avenir), ne m'inspire pas confiance.

Quoi, tu ne fais pas confiance à la ligne du parti ? [:eh_bien_bonsoir:4]

n°59329332
eclaireur
Posté le 31-03-2020 à 18:05:54  profilanswer

L’interface pour verser sur Bourso Vie est cassée aussi chez vous ?

J’ai une « erreur inconnue » en boucle depuis ce jour :o

n°59329365
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-03-2020 à 18:08:22  profilanswer

vite à vos virements livrets :)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59329475
Laska-
Posté le 31-03-2020 à 18:16:37  profilanswer

Déjà leur interface n'est pas très claire, entre celle de linxea et celle de suravenir, on s'y perd un peu.
Ca se passe comment pour effectuer un retrait alors ?
Il ne va pas y avoir de délai indu, lié à l'envoi de courrier ou autre paperasse ?

Ce serait bête d'ouvrir une autre AV chez fortuneo vie parce que c'est exactement le même assureur. Et je perdrais 2 (voire 3, je sais plus) ans sur les 8 avant le plein bénéfice des avantages fiscaux.

eclaireur a écrit :

Oui ça ne marche pas non plus ! Dommage !

Message édité par Laska- le 31-03-2020 à 18:17:41
n°59329676
Suzebull
Posté le 31-03-2020 à 18:34:14  profilanswer

Laska- a écrit :

L'assurance vie fortuneo elle est bien ? Il n'y a plus de bonus à l'entrée chez fortuneo si on verse 5k€ ? :o
J'ai l'AV boursorama vie, et déjà un pea chez fortuneo. J'aime bien ces banques en ligne.

Pour faire un rachat sur un contrat Linxea Avenir il faut passer par le site de l'assureur, pas par Linxea.
Pareil pour les autres opérations.

n°59329861
Praise
Posté le 31-03-2020 à 18:50:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pour faire un rachat sur un contrat Linxea Avenir il faut passer par le site de l'assureur, pas par Linxea.

Tiens bah vu que personne n'a jamais fait un rachat sur l'interface Suravenir, tu vas peut-être pouvoir nous expliquer comment tu fais mieux que tout le monde ?  :o  

n°59329877
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 31-03-2020 à 18:51:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 31-03-2020 à 18:53:09
n°59329915
Laska-
Posté le 31-03-2020 à 18:54:22  profilanswer

Suzebull a écrit :

Sur le site prévi direct ?
Désolé j'ai beau chercher je trouve pas le bouton :o

n°59330004
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2020 à 18:59:49  answer

Laska- a écrit :

Sur le site prévi direct ?
Désolé j'ai beau chercher je trouve pas le bouton :o

Pas de rachat en ligne, il faut demander le formulaire au courtier.

n°59330067
petite fra​ise
Posté le 31-03-2020 à 19:04:45  profilanswer

eclaireur a écrit :

Une erreur sur Bourso Vie  [:donaldforpresident:6]

n°59330115
yohips83
Posté le 31-03-2020 à 19:09:00  profilanswer

eclaireur a écrit :

Je trouve même pas le bouton .. s'il y en a un. Je me disais qu'il fallait peut-être simplement faire un virement vers l'AV mais le RIB n'est même pas proposé dans la liste des comptes lors d'une tentative de virement...

C'est bon j'ai trouvé, faut que je m'habitue à l'interface bourso ... et effectivement ça marche pas  :cry:

Message édité par yohips83 le 31-03-2020 à 19:10:07
n°59330119
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 31-03-2020 à 19:09:39  profilanswer

mouillotte a écrit :

Les actions en direct c'est pas cool.
https://img.super-h.fr/images/Captu [...] -50-13.png
4 putains d'années que j’attends de la crapoussiner cette ligne suez ...

va falloir encore patienter :o

n°59330171
Kan3
Posté le 31-03-2020 à 19:14:09  profilanswer

Le plaisir de faire ses comptes de fin de mois en cette période agitée :D

Patrimoine 29/02/2020 : 305k€

Epargne 03/2020 : +3k€
Placements : -8k€ (sur environ 75k€ exposés)

Patrimoine 31/03/2020 : 300k€

Je m'attendais à vraiment pire en fait :o

n°59330310
Culbutale
Posté le 31-03-2020 à 19:25:14  profilanswer

Hello ça fait un moment que je lurke, mais comme je commence a avoir des questions voilà ma présentation:
1/ Votre situation familiale : 31 ans, célibataire sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale : Propriétaire de ma RP, pas de crédits en cours, capacité d'épargne mensuelle à 2000€, TMI à 30%.  
2.1/ Épargne actuelle (chiffre post-chute mars): 15k en LA, 1.5k en AV € Bourso (remboursement 72h fin février), 2.5k en PEA (CW8) Classique (j'aurais dû prendre découverte), 0.5k en Linxea Spirit (50/50 SCPI/"UC Oblig" ), 5k sur PERCO, 3k sur PEE, ~5k d'épargne ex-employeur réparti sur 2 art.83.
3/ Projets pour mettre de côté pour la retraite, donc à long terme, supérieur à 10 ans minimum.
4/ Votre tempérament : Je suis rigoureux, et je pense que je tiendrais une perte de 50% de capital du moment que j'ai toujours mon épargne de précaution.

Je me suis focalisé sur le remboursement de ma RP vu que "je n'avais pas de placement à 2% net". J'étais juste ignorant et j'aurai du commencer plus jeune et prendre en main mon épargne au lieu de faire confiance à des GP, au moins j'ai engraissé Generali. Le crédit mutuel m'avait vendu un PEA mi-2015 en packaging avec mon rachat de crédit de l'époque, il ne m'a rien rapporté et leur a permis de se faire 15€ de droit de garde par an.

Tout est chez Boursorama maintenant, et je me suis ouvert un compte au CA en bas de chez moi (compte sans frais/CB) et je me garde 2k de liquidité chez eux et je verse mon salaire tous les mois sur le compte Bourso.

Je cherche encore la bonne strat pour "tenir le mental" et je posterai un peu plus tard ou j'en suis.

Message édité par Culbutale le 24-09-2020 à 03:58:25
n°59330472
Blackhawk8
Posté le 31-03-2020 à 19:36:03  profilanswer

Tient, le topic aussi calme que la bourse

La preuve que le plan de relance américain fonctionne ?

Message édité par Blackhawk8 le 31-03-2020 à 19:44:05
n°59330758
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-03-2020 à 19:56:01  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai bien fait de ragequit mon  [:leamas:6] :o  
c'est la branlée monumentale sur URW.  

Mon portif SIIC  [:dovakor:4]  
-33 % en 1 mois.
Je perds en valeur autant que sur mon PEA, environ 5k€ sur chaque enveloppe, alors que mon PEA pèse 4-5 fois plus lourd (bonne résistance grâce à mon renfort FP et World).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59330794
dwarfy
Posté le 31-03-2020 à 20:00:00  profilanswer

Finalement, de bien vivre ses pertes et de s'en foutre à un autre effet: ces soldes étaient nuls finalement.

J'espère quand même qu'on aura une seconde démarque sur l'etf world (peut-être quand les USA se réveilleront en comptant quelques morts ?).

On est à quasi 255€ le CW8 ce jour et pourtant mon PEA est déjà pas loin d'être de nouveau dans le vert (-1.8% "seulement" ).

n°59330851
Blackhawk8
Posté le 31-03-2020 à 20:06:38  profilanswer

dwarfy a écrit :

Finalement, de bien vivre ses pertes et de s'en foutre à un autre effet: ces soldes étaient nuls finalement.

J'espère quand même qu'on aura une seconde démarque sur l'etf world (peut-être quand les USA se réveilleront en comptant quelques morts ?).

On est à quasi 255€ le CW8 ce jour et pourtant mon PEA est déjà pas loin d'être de nouveau dans le vert (-1.8% "seulement" ).

C'est encore les soldes dans certains stocks, et ça n'a pas été les soldes dans d'autres (quand on voit AAPL, on est à peine revenu au niveau de fin 2019)
Beaucoup de stocks ont mieux tenu que les principaux ETFs

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 31-03-2020 à 20:12:47
n°59330990
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-03-2020 à 20:21:33  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Beaucoup de stocks ont mieux tenu que les principaux ETFs

Environ la moitie :whistle:

n°59331360
Slynox
Posté le 31-03-2020 à 20:59:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bravo pour ton analyse :jap:

Tu as repere presque tous les subterfuges de ce produit. En resume :
1/ Duree ultra longue de 12 ans, ce qui laisse autant de fenetre de rappel anticipe bien sur mais aussi le risque d'etre 'colle' avec ce piege a cash pendant 12.
2/ Le probleme clef est vraiment l'indique qui est naze. Non seulement il est ESG ce qui le greve d'une partie de l'indice non ESG, mais c'est surtout l'aspect 50 points qui est inadapte actuellement. J'admets qu'au debut je pensais a un indice qui decremente 5% ce qui s'est vu par le passe... mais 50 points c'est vraiment etonnant. N'ayant pas la plaquette, tu confirmes que c'est vraiment le cas ? Si c'est confirme c'est assez criminel car le vent de face est tellement grand que cet indice a bien peu de chance d'etre rappele meme sur longue periode.
3/ Ne pas oublier que tu portes aussi le risque de defaut de l'emetteur, ici SG. Sur 12 ans, on parle quand meme d'environ 1% de rendement par an laisse sur la table pour cette prise de risque de credit
4/ Les frais des 12 ans sont 'front loades' generalement sur 1 ou 2 ans, c'est pour ca que si tu vends tres tot une grande partie de la decote vient des frais.
5/ Leur tableau de scenario semble effectivement faux, pas tres serieux sauf si j'ai loupe quelque chose comme toi...

Kelchacalcetype a écrit :

Un autre gros problème est la date de constatation future dans le contexte actuel. On fait un pari sur une position que l'on ne connaît même pas au moment du pari.

Merci du retour. Le DICI est consultable ici : FR0013473121 https://regulatory.sgmarkets.com/re [...] priips/kid

D'accord avec toi sur la durée, je ne sais pas ce qui est le mieux finalement. Concernant les frais, ils n'ont pas l'air 'frontloadés' pourtant, en tout cas ce n'est pas indiqué.

Je suis tout à fait en phase avec ta remarque sur les "subterfuges du produit". C'est en fait systématique avec ces produits, le problème c'est que je ne suis jamais certain d'avoir débusqué toutes les entourloupes.. Très sincèrement je comprends pas comment l'AMF autorise la vente de ces produits au grand public, sans mesure spécifique. Je suis persuadé que si on faisait une étude on se rendrait compte qu'une large majorité des souscripteurs n'ont pas ou mal compris les mécanismes du produit et encore moins l'indice associé.

Une possibilité serait de mettre une limite à la créativité débordante de leurs constructeurs, en diminuant par exemple drastiquement les mécanismes possibles, le nombre d'indices etc.. ou alors de mettre en place un questionnaire supplémentaire pour vérifier le profil expérimenté du client ainsi que l'alerter de la complexité du produit (on retrouve bien ça pour les etf chez beaucoup de courtiers..).

Maintenant j'aimerais bien savoir comment ces produits sont fabriqués. Personnellement j'ai du mal à les comparer car il y a trop de variables différentes. J'imagine que les sociétés qui en sont  à l'origine sont bien obligées d'avoir 2 à 3 indicateurs clés qui permettent d'évaluer la probabilité de performance du produit afin de les construire et de les pricer correctement. Quels sont ces indicateurs ? Si quelqu'un travaille dans ce milieu ça pourrait être intéressant  :jap:

Message édité par Slynox le 31-03-2020 à 21:02:28
n°59331362
Blackhawk8
Posté le 31-03-2020 à 20:59:28  profilanswer

Je suis en train de garnir mon bac à sable, dans d'autres domaines que mon biais technologique
Des stocks qui ont chuté 50-80%, qu'en pensez vous ?

Hilton HLT
Cheesecake factory CAKE
MGM
Carnival CCL

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 31-03-2020 à 21:02:20
n°59331379
corran
Posté le 31-03-2020 à 21:00:37  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Je suis en train de garnir mon bac à sable, dans d'autres domaines que mon biais technologique
Ces stocks ont chuté 70-80%, qu'en pensez vous ?

Hilton HLT
Cheesecake factory CAKE
MGM
Carnival CCL

Qu'ils sont toast (sauf peut-être HLT qui arrivera sûrement à lever de l'argent frais au prix d'une dilution massive des actionnaires), raison pour laquelle ils ont fait -70%
Edit : pas le bon topic en plus :o

Message édité par corran le 31-03-2020 à 21:00:55
n°59331500
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 31-03-2020 à 21:11:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Mon portif SIIC  [:dovakor:4]  
-33 % en 1 mois.
Je perds en valeur autant que sur mon PEA, environ 5k€ sur chaque enveloppe, alors que mon PEA pèse 4-5 fois plus lourd (bonne résistance grâce à mon renfort FP et World).

tu te rappelle du plan emprunt immo de ton courtier pour acheter de la SIIC ?  

Heureusement que c'était bidon sinon on serait quelques un à faire caca mou  :D

n°59331530
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-03-2020 à 21:14:18  profilanswer

Agmoh a écrit :

tu te rappelle du plan emprunt immo de ton courtier pour acheter de la SIIC ?  

Heureusement que c'était bidon sinon on serait quelques un à faire caca mou  :D

C'est clair  [:tinostar]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59331563
-Patrick-
Posté le 31-03-2020 à 21:17:27  profilanswer

Les gars faites pas les malins avec vos 100k de SCPI à crédit  [:kevins76:3]  

Ça peut saigner dans ce domaine  [:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59331650
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 31-03-2020 à 21:25:22  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Les gars faites pas les malins avec vos 100k de SCPI à crédit  [:kevins76:3]  

Ça peut saigner dans ce domaine  [:la chancla:5]

perso je suis ienb, je suis sur Primovie :o

n°59331670
-Patrick-
Posté le 31-03-2020 à 21:27:28  profilanswer

En effet tu ne peux pas faire mieux  [:la chancla:5]  
Ce nez fin

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59331687
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 31-03-2020 à 21:29:10  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Des stocks qui ont chuté 50-80%, qu'en pensez vous ?
Hilton HLT
Cheesecake factory CAKE
MGM
Carnival CCL

Mauvais topic.
De plus, CAKE a déjà annoncé ne pas être en mesure de payer ses loyers.

-Patrick- a écrit :

En effet tu ne peux pas faire mieux  [:la chancla:5]
Ce nez fin

Faut aller voir la gueule des REIT Healthcare ... même celle spécialisée dans les hôpitaux (-45%). [:tinostar]

De plus, il semble que de la place se libère en ce moment dans les EHPAD ...
Korian a eu une pub formidable aujourd'hui vu l'actualité ...

Message édité par Azkron le 31-03-2020 à 21:38:46
n°59331804
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 31-03-2020 à 21:41:37  profilanswer

Sur France 2... J'ai vu pour Korian
Mauvaise pub :O

n°59331857
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 31-03-2020 à 21:47:05  profilanswer

pourquoi Korian ? voit pas le rapport.

n°59331875
SenorPollo
Posté le 31-03-2020 à 21:49:08  profilanswer

Messieurs, Mesdames, comment va votre PV train ? Pour ma part, le PEA s'en sort bien  [:ronfl]

https://media.discordapp.net/attachments/375555159759257600/694632496423501875/unknown.png

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 31-03-2020 à 21:49:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7898  7899  7900  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)