aya a écrit :
Bonjour,
Je suis aya44 et après une conversation avec nico6259, je vous soumets ma présentation. Pour m'imprégner de la culture de HFR, j'ai lu la page 1 alors promis je vais vous parler de PEL Epic et de cerises 1. Situation familiale
Nous avons 35 ans, PACSés avec testament et 2 enfants (6 et 3 ans). Madame travaille dans les RH. De mon côté, après 10 ans la Communication, j'ai passé un diplôme supplémentaire et je suis maintenant à la recherche d'un emploi. Je touche le chômage jusqu'à la fin de l'année. Dans l'immédiat, je me suis reconverti en professeur des écoles 2. Situation patrimoniale
Nous sommes propriétaires de notre RP, enfin encore avec la banque. Le crédit prendra fin mi-2026 et nous remboursons environ 1000€ par mois.
Notre capacité d'épargne mensuelle est a minima 500€. Notre TMI est à 11%. A noter que la RP appartient à Madame au 2/3 et à 1/3 pour moi. Effectivement, elle a reçu des "cerises" avant la construction. A l'époque (erreur, il aurait fallu placer), nous avons mis les liquidités dans l'acquisition de notre RP. Par transparence, j'ai souhaité faire un écrit chez le notaire qui spécifie bien la répartition entre nous deux pour la RP. La valeur de la RP est d'environ 240 000€.
Concernant notre organisation bancaire, nous avons la Caisse d'Epargne où nous avons notre prêt. Le compte courant est dépourvu de moyens de paiement. Nous y avons encore un PEL Epic (2,5%) pour notre fille, 4 livrets A. Nous avons également souscrit il y a environ 2 ans chez Fortuneo où nous avons notre compte commun, nos CTO, nos PEA, un PEA-PME et une AV. Très récemment, j'ai ouvert un compte chez Boursorama avec 500€ et une prime de bienvenue. L'idée est de pouvoir profiter des prêts à la consommation très intéressants si nous en avons besoin (3 mois de présence chez Bourso pour pouvoir en bénéficier). Pour les classes d'actifs, je vais dissocier ce qui est fait pour les enfants et pour nous. > Enfants : objectif préparation futures études / entrée dans la vie active.
- PEL Epic (2,5%) : 3220€
- AV Linxea Avenir (à mon nom, ouverte en 06/2018) : 1900€ (avec les pertes récentes) avec répartition 25% sur fonds € Suravenir Rendement et 75% ETF World (Lyxor)
- AV Linxea Spirit (au nom de l'enfant 1, ouverte en 02/2020) : 500€ avec répartition 30% fonds euros ALT2 et 70% sur ETF World (Lyxor)
- AV Linxea Spirit (au nom de l'enfant 2, ouverte en 02/2020) : 500€ avec répartition 30% fonds euros ALT2 et 70% sur ETF World (Lyxor)
- Compte-joint Air Liquide au nominatif pur : 6 titres avec un PRU de 130€
- Livrets A : 200€.
Suite à la baisse des taux des fonds euros, j'ai décidé de placer 1200€ par an sur le PEL qui sera en quelque sorte la partie sécurisée et 1800€ sur le tracker Monde placé en assurance-vie. C'est bien Linxea Avenir à nom nom qui sera alimenté pour pouvoir leur donner l'argent à leur majorité à notre guise. En parallèle, et pour qu'ils puissent bénéficier d'un bon contrat dans quelques années, j'ai ouvert un contrat chacun chez Linxea Spirit. Pour les actions Air Liquide, nous allons placer les chèques des fêtes familiales sur ce support. L'idée est d'en avoir rapidement 10 pour pouvoir bénéficier d'une action gratuite. Pour les enfants, comme ils sont petits, nous sommes sur placement long terme. > Parents : objectifs retraite, vacances...
- PEA Madame (ouvert en 06/2018) : 2600€ répartis uniquement sur ETF World
- * PEA Monsieur (ouvert en 06/2018) : 10 500€ (état actuel, grosses pertes) répartis à 80% sur ETF World (CW8, PRU de 272,44€), 8% sur Emerging Markets (AAEM, PRU de 19,06€), 8,5% sur LVMH (PRU de 382,44€), 2% sur Total (PRU de 43,08€), 1,5% sur Renault (PRU de 29,78€)
- CTO Monsieur : 470€, 7 lignes URW (PRU de 142,02€)
- PEA-PME Monsieur : 66,28€, 4 lignes Mandarine Europe Microcap R (PRU de 21,04€)
- Livret A Monsieur : 1500€
- Livret A Madame : 1500€
- SCPI Novapierre Allemagne (acquises en direct et en commun en 09/2018) : 7650€ (30 parts)
- SCPI Corum Origin (acquises en direct et appartenant à Monsieur en 09/2018) : 2150€ (2 parts) au départ puis réinvestissements à 100% des dividendes
- AV Linxea Spirit Monsieur (ouvert en 01/2019): 5200€ avec 40% fonds euros ALT2, 40% ETF World (Amundi), 20% SC Tangram
- AV Linxea Vie Monsieur (ouvert en 03/2020) : 280€ dont 100% sur Comgest Monde C
- AV Fortuneo Vie (ouvert en 06/2018): 2700€ dont 40% ETF World (Lyxor), 30% Comgest Monde C, 23% Allianz Foncier, 6,5% fonds euros Suravenir Rendement, 2,5% fonds euros Suravenir Opportunités
- ** AV Primonial Target + Monsieur (ouvert en 09/2018) : 11000€ dont 60% fonds euros Target euro (risque 1), 10% SCI Capimmo (risque 2), 10% Echiquier Agenor SRI (risque 5), 10% La Française GLB 2025 (risque 3), 10% Tocqueville Value Europe (risque 5)
- ** AV Intencial Liberalys Vie Madame (ouvert en 09/2018) : 6400€ dont 75% fonds euros Apicil Euroflex (risque 1), 14% La Française GLB 2025 (risque 3), 11,5% Sycomore Framecap R (risque 5), 0,5% Agap' Action Unibail (risque 4). Ici, cette dernière UC est passée de 9% à 0,5% dans le portif.
Voici pour l'intégralité des contrats, j'en ai ouvert pour multiplier les assureurs et prendre date. J'étais investi que fonds euros et ETF World sur les contrats que je gère, j'essaie de diversifier avec des UC. * : Retour bref sur mon PEA. J'étais initialement investi à 90% en CW8 et 10% en AAEM. Suite à ma rupture conventionnelle, j'ai reçu une somme conséquente que j'ai investi en DCA. Avec la crise du COVID19, cela a été l'occasion d'analyser ma psychologie. Autant, tout baisse entre le PEA et les AV, mais je sens que je suis LT donc cela ne me "dérange" pas. Par contre, là où je n'ai pas résisté, c'est que je suis rentré sur quelques titres vifs pour essayer de faire des coups. Je dévie de ma stratégie et je m'en veux un peu. ** : deux AV ont été ouvertes avec un CGP à qui nous avions confié un audit patrimonial. On y a mis 12000 et 8000€. Aujourd'hui, ces contrats valent 11000€ et 6400€, soit une perte globale 2600€ depuis l'ouverture en septembre 2018. Ces deux contrats ont plus de frais : 0,8% en arbitrage, 0,25% en versement, 1% sur UC, 0,8% pour le fonds euros de Primonial , 4% pour le fonds euros Intencial (le taux brut servi en fonds euros est de 5,93% - les 4% de frais de gestion). Aussi, nous avions laissé le CGP faire ses preuves car à l'époque nous n'y connaissions vraiment rien en AV. L'an dernier, avec mon allocation (fonds euros/ETF World), j'ai largement fait mieux que lui.
Pour synthétiser : - Objectif études enfants : 7100€ actuellement dont 60% en fonds sécurisés (PEL, fonds €, LA) et 40% actions (ETF World, Air Liquide).
- Parents : 51200€ actuellement dont 44% en actions (30% en ETF World, 14% en UC/titres vifs), 33% en fonds sécurisés (fonds €, LA) et 23% en immobilier (SCPI, SCI, SC).
3. Projets
Nous avons plusieurs objectifs listés plus haut : préparer les études des enfants (LT), préparer notre retraite (LT), profiter en se payant régulièrement des vacances avec les enfants (budget annuel 2500€ environ) et avoir un matelas en cas de besoin (CT/MT).
Dans un proche avenir et lorsque j'aurai retrouvé un CDI, nous souhaiterions utiliser le levier du crédit, soit en investissant dans un bien qu'on louerait en LMNP, soit en investissant dans des parts de SCPI.
4. Aversion au risque
Comme évoqué plus haut, nous savons que nous investissons à LT. Mon PEA était valorisé à 15 500€ il y a quelques semaines, il n'en vaut plus que 10 500€. Pour autant, je renforce mes positions tranquillement. La bêtise que j'ai faite c'est de vouloir faire des coups sur des titres vifs. J'ai suivi ce que faisait d'autre personnes sur les forums, mais je ne suis pas très content car je dévie de ma stratégie. Surtout que dans l'idéal, j'aurais aimé savoir comment bien faire du stock picking (analyse graphique...) avant de faire de tels achats.
Voilà pour ma présentation, je vous l'accorde, c'est long mais j'ai voulu être assez clair sur les contrats et placements que nous avons. Merci d'avance pour vos différents retours, pistes d'amélioration. Les 2 AV gérées par le CGP(I) me gênent un peu car chargées en frais. Pour autant, nous avons noué une bonne relation avec lui... Si je rachète ces contrats, je récupère aussi moins que j'ai versé. Je suis aussi conscient que nous avons beaucoup de contrats. Tout est bien classé à la maison dans un classeur avec intercalaires mais cela demande un suivi rigoureux. En conclusion, j'aide aussi actuellement mes parents qui viennent d'obtenir des cerises d'amis décédés. La succession n'est pas terminée mais ils vont avoir un nouveau bien. Ils en possèdent aussi 2 autres en location nue (bouhhh pas bien !). A côté de cela, ils auront également des liquidités (AV, CTO qui fond comme neige au soleil...). Ils veulent préparer leur succession en nous faisant des donations (ma soeur et moi, issus du même mariage).
|