Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5111 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7667  7668  7669  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58794340
Rossox
Posté le 11-02-2020 à 18:36:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

xkozen a écrit :

Oui mais ça va de soit ce que tu dis  :o  

Bien entendu faut compléter la retraite avec son épargne perso idéalement peu importe la situation. Juste que dans le troisième cas, ton épargne perso représente a priori une majorité de ta retraite ce qui n’est pas le cas dans les deux premiers cas.

Oula, pour 99.9% de mes connaissances non ça ne va de soit  :lol:  

Mais un PEA dans lequel tu investi dans un ETF world périodiquement te fais un super outil capitalisant... ( ce que je fais )

mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 18:36:46  profilanswer

n°58794347
stephaneF
Posté le 11-02-2020 à 18:37:49  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Mon père, constatant qu’il a fait une PV de 5k€ grâce à des UC d’une AV à La Poste Bancale, est allé faire un arbitrage (il a 67 ans donc il tend à se calmer).
Résultat : il faut 3 semaines pour que l’arbitrage soit pris en compte [:neji hyuga:9]  

L’assurance vie que tu veux pas [:am72:5]

Comment fait il pour le louchage / écrémage ?  :ouch:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58794408
glandoll
Posté le 11-02-2020 à 18:48:24  profilanswer

stephaneF a écrit :

les impôts doivent loucher au passage  :o

n°58794442
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 11-02-2020 à 18:53:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

par pigeon voyageur

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58794507
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-02-2020 à 19:05:47  profilanswer

xkozen a écrit :

Merci pour ta réponse.

En gros 3 choix selon moi au vu de ce que tu dis:

- on reste en France toute sa vie et on profite de la retraite ici (façon de parler le profiter  :o ) ou éventuellement on a des missions à l’étranger mais avec un contrat français pour continuer à cotiser ici.

- on bouge de pays mais on y reste jusqu’à la retraite pour profiter du système de retraite locale.

- on bouge dans différents pays et là on se fait sa propre retraite par capitalisation mais comme tu le dis ça représente des sommes très importantes.

Pas facile de se projeter à si long terme pour moi et pourtant c’est un projet que j’ai en tête depuis un moment  :(

Franchement à part la France et de rares pays latins il n'y a pas de système de retraite dont tu peux 'profiter' en y restant longtemps. C'est à 90% par capitalisation.

Bref si tu veux faire une vie avec pas mal d'expat, il faut de toute façon capitaliser.

n°58794577
incassable
Posté le 11-02-2020 à 19:18:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Franchement à part la France et de rares pays latins il n'y a pas de système de retraite dont tu peux 'profiter' en y restant longtemps. C'est à 90% par capitalisation.

Bref si tu veux faire une vie avec pas mal d'expat, il faut de toute façon capitaliser.

vous êtes au courant des équivalences en europe ?

n°58794585
corran
Posté le 11-02-2020 à 19:20:12  profilanswer

incassable a écrit :

https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] onale.html
https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] _Expat.pdf avec les exemples de calcul

Message édité par corran le 11-02-2020 à 19:30:34
n°58794586
kimmeria
Posté le 11-02-2020 à 19:20:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf s'il arrive à faire de l'expat avec des contrats français, comme il a écrit dans son choix n°1.

J'ai des exemples ainsi dans ma famille. Cadre dans le BTP, plus de 20 ans de carrière en expat dans plus de 10 pays différents. Aucun soucis lors du déclenchement des droits à la retraite, tous les trimestres ok et taux plein.

n°58794698
Kelchacalc​etype
Posté le 11-02-2020 à 19:38:45  profilanswer

Jp03 a écrit :

MDR le market timing

Il a décidé de descendre du PV train en gare de Plus-Value  [:taigaivai bout][:taigaivai:1][:taigaivai:5][:taigaivai:6][:taigaivai bout:1]  

stephaneF a écrit :

Il ne fait pas :o

n°58794861
meuniere
Posté le 11-02-2020 à 20:08:59  profilanswer

:hello:  

Je continue à organiser un peu mon épargne qui est essentiellement sur mon Livret A.
J'ai une vieille AV pourrie > 8 ans (qui a fait moins que le livret A cette année...) 100% f€
J'ai une AV moins pourrie dans une BED qui a 6 ans. 100% f€
J'ai ouvert 2 AV depuis janvier pour prendre date + 1 PEA.

Il me reste 4k€ à enlever du livret + la vieille AV pourrie à fermer (il y a 3 fois rien dessus)
Je n'ai pas de projet particulier à court terme. C'est possible que je déménage d'ici moins de 8 ans, mais très improbable avant 2 ans.
Je comptais donc mettre les 4k€ sur mon AV BED en profitant de la traditionnelle promo sur les frais de versement à 0,5% (sinon c'est 2%).
Mais cette année c'est uniquement si on met 20% en UC.

Je ne sais plus quoi faire  :(  
Est-ce que je mets sur mes nouvelles AV malgré le risque de devoir retirer avant les 8 ans ?
Vu les sommes très réduites des intérêts, je me dis que ça ne doit pas changer grand chose  :D

mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 20:08:59  profilanswer

n°58794884
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 11-02-2020 à 20:10:57  profilanswer

Suzebull a écrit :

Les réserves qu'il a accumulés pendant plusieurs années ?

Pour l'argent frais ?

D'un côté on critique le report des réserves au détriment du stock qui a constitué les dites réserves, et de l'autre on souhaite que ces mêmes reserves servent de garantie de rendement pour les nouveaux entrants :??:

[:oh shi-]

---------------
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." Les Shadoks
n°58794931
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-02-2020 à 20:17:35  profilanswer

incassable a écrit :

Mal très sincèrement car il n'a jamais été question d'expat en Europe dans mon cas, la Suisse étant en dehors, les US aussi. J'ai failli partir à HK et au Japon aussi, bref l'Europe n'est jamais venu dans la photo.

kimmeria a écrit :

Sauf s'il arrive à faire de l'expat avec des contrats français, comme il a écrit dans son choix n°1.

J'ai des exemples ainsi dans ma famille. Cadre dans le BTP, plus de 20 ans de carrière en expat dans plus de 10 pays différents. Aucun soucis lors du déclenchement des droits à la retraite, tous les trimestres ok et taux plein.

Expat avec contrat français c'est de plus en plus rare... et evidemment c'est "comme" être resté en France d'un point de vue administratif. Extrêmement couteux pour l'employeur mais permet de profiter de la répartition à la Française :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 11-02-2020 à 20:18:56
n°58794963
alkibiades
Posté le 11-02-2020 à 20:22:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les decisions a prendre sont tres differentes selon la proportion de temps a l'etranger et selon les pays a l'etranger dont il est question, c'est vraiment un sujet complexe.

Dans MON cas, j'ai bosse environ 13-14 ans dans ma carriere et je n'ai travaille qu'environ 5 ans en France (stage remuneres + emploi salarie). En sus, j'ai percu des revenus largement au dela du plafond de 120k EUR durant ces annees en moyenne. Bref dans l'ancien systeme j'aurais touche 0 car largement en dessous du nombre minimum d'annees cotisees. Dans le nouveau systeme a point, je toucherai un petit quelque chose, proportionnel aux sommes cotisees. On parle de 50-200 EUR d'aujourd'hui par mois tout au plus, sans certitude bien entendu car tout peut evoluer d'ici la.

Par ailleurs je n'ai travaille que dans des pays tres largement orientes capitalisation : Suisse et USA. En Suisse, ma cotisation au premier pilier par repartition, l'AVS, va egalement donner rien ou tres peu etant donne ma cotisation d'environ 7 ans sur place, malgre des revenus confortables. Mes cotisations sur le second pilier et le troisieme pilier, par capitalisation. J'ai retire mon second pilier (en devant laisser environ 20k dedans legalement) et mon troisieme pilier a mon depart, que j'ai place en epargne financiere.
Aux USA, pas de retraite par repartition et j'ai donc simplement retire mon Roth IRA et mon 401k en annee fiscale n+1 apres mon depart afin de limiter l'imposition a l'IR. Ils prennent 10% de penalite en sus. C'est egalement en epargne financiere.

A present de retour en France, je suis au format liberal/auto entrepreneur et mes cotisations a l'URSSAF n'ouvrent que tres peu de droit egalement. De nouveau j'organise mon epargne a ma guise.

Bref, tout cela devrait largement faire relativiser mon epargne optiquement elevee par rapport a des profils de cadres superieurs dotes de retraites tres confortables via leurs employeurs. Une retraite de 3.5k par exemple est l'equivalent de presque 1m EUR de cote a l'age de la retraite pour une esperance de vie de 20 ans post depart. Bref, il faut epargner des montants colossaux si on sort completement du schema de retraite classique francais :jap:

Full trackers MSCI world et tu vis grâce aux dividendes.
Pas de retraite non plus de mon coté, cotisé moins de 7 années.
Il faut effectivement s’imposer une certaine discipline pour s’imposer une capitalisation. Et prévoir un peu large.

J’ai un collègue qui approche de la cinquantaine et qui n’a quasi rien mis de coté, mise à part son voilier qui coûte 1.5m€. Il est en flux tendu et à la fin de période sans activité pro il lui arrive de faire crédits conso.
Mais il profite bien de la vie et étranglemenT très serein malgré une famille à assumer.

n°58794969
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 20:23:35  profilanswer

Je suis un peu sur le cul.
Mon père vient de m'annoncer qu'il renonce à une cerise importante au profit de ses enfants
Comment faut-il le prendre ? :o
Gérer mon propre argent, je sais faire, la quantité que je place chaque mois elle ne dépend que de ma propre capacité d'épargne, donc ça reste des sommes à ma mesure. Mais si on reçoit beaucoup plus d'un coup, que faire ? Jouer la sécurité et tout miser sur un achat immo ?

Quel serait le type de compte idéal pour y placer une somme de manière sécurisé et facile d'accès ? (je ne peux pas me lancer dans un achat immo avant au moins 8 mois)

Message cité 6 fois
Message édité par Laska- le 11-02-2020 à 20:29:16
n°58794979
Kiks
Posté le 11-02-2020 à 20:25:52  profilanswer

alkibiades a écrit :

J’ai un collègue qui approche de la cinquantaine et qui n’a quasi rien mis de coté, mise à part son voilier qui coûte 1.5m€. Il est en flux tendu et à la fin de période sans activité pro il lui arrive de faire crédits conso.
Mais il profite bien de la vie et étranglemenT très serein malgré une famille à assumer.

[:chatoo:7]

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°58795024
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2020 à 20:30:51  answer

Laska- a écrit :

Jouer la sécurité et tout miser sur un achat immo ?

C'est contradictoire.

n°58795030
kimmeria
Posté le 11-02-2020 à 20:31:30  profilanswer

Laska- a écrit :

Mon père vient de m'annoncer qu'il renonce à une cerise importante au profit de ses enfants
Gérer mon propre argent, je sais faire, la quantité que je place chaque mois elle ne dépend que de ma propre capacité d'épargne, donc ça reste des sommes à ma mesure. Mais si on reçoit beaucoup plus d'un coup, que faire ? Jouer la sécurité et tout miser sur un achat immo ?

Quel serait le type de compte idéal pour y placer une somme de manière sécurisé et facile d'accès ? (je ne peux pas me lancer dans un achat immo avant au moins 8 mois)

J'ai arrêté de lire au moment où tu dis que tout miser sur un achat immo c'est la sécurité.

Tu devrais aller consulter la FP.

Message édité par kimmeria le 11-02-2020 à 20:31:42
n°58795047
Nattura
Posté le 11-02-2020 à 20:33:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58795049
meuniere
Posté le 11-02-2020 à 20:33:53  profilanswer

Les 4k€ c'est ce qui reste à placer en plus de l'épargne de précaution ;)
Je veux bien en mettre un peu sur mon AV BED jusqu'à la date des 8ans. Mais avec des frais à 2%, et les taux actuels, autant laisser la somme sur mon livret A  :lol:
Je n'ai pas envie de verser sur des UC sur cette AV là.

Edit : en plus j'ai mal lu, les 0,5%, je ne peux pas en profiter avec mon AV actuelle. C'est une fond € uniquement. C'est sur leur autre AV multisupport la "promo". Donc 2% de frais ou rien.

Message édité par meuniere le 11-02-2020 à 20:45:02
n°58795057
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-02-2020 à 20:35:02  profilanswer

Laska- a écrit :

Tout dépend la somme mais pour 8-12 mois en sécurisé tu n'as pas 36 choix :
- AV en F€
- Livrets réglementaires
- Livrets (genre Distingo, etc.)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58795061
Rossox
Posté le 11-02-2020 à 20:35:28  profilanswer

Ben au moins il aura un toit sur sa tête et paiera pas un loyer dans le vide !!  :whistle:
Bon OK je sors---->  :lol:

n°58795114
reeciz
Posté le 11-02-2020 à 20:43:11  profilanswer

Quelqu'un sait comment voir le montant du versement des intérêts sur fond euro dans l'interface boursorama?

Je vois rien.

n°58795129
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2020 à 20:44:52  answer

reeciz a écrit :

Quelqu'un sait comment voir le montant du versement des intérêts sur fond euro dans l'interface boursorama?

Je vois rien.

Si tu n'as pas un suivi perso, on ne peut pas. Ou alors indirectement en calculant à partir des prélèvements sociaux.

n°58795139
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 20:46:00  profilanswer

C'est un peu compliqué, j'ai barré mais c'était ironique ^^
Je partage ça avec ma soeur.
Le souci c'est que je ne suis pas encore sûr d'où je vais vouloir et pouvoir habiter, vu mon boulot.

Je parlais bien d'une RP.

Perso ça me semble honnête une RP.
Si on considère un appartement à 250k€, dont 20k de frais, il pourrait typiquement couter un loyer de 800€.
Ce loyer comprend le cout d'utilisation du capital + la taxe foncière (environ 1k)
Autrement dit, 800*12-1000€ = 8600, que divise 250k€ : 3.45%.
Un placement sûr à 3.45% ça n'existe pas, à ma connaissance.
Si on tient compte des frais de notaire et d'agence, il faut rester dans l'appartement quelques années, effectivement, avant de rentabiliser ça par rapport à une assurance vie à 2%

Et quant au risque de diminution du prix.. On bénéficie toujours de l'usage du bien et le loyer, généralement, ne baisse pas, surtout en zone tendue :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 11-02-2020 à 20:54:41
n°58795168
cqst
Posté le 11-02-2020 à 20:49:27  profilanswer

Reçu la lettre de suravenir de février  
Le mot du président : « l’avenir de l’assurance vie passera par la gestion pilotée »  

[:frag_facile]

n°58795189
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2020 à 20:53:35  answer

Ouverte récemment ?

n°58795195
reeciz
Posté le 11-02-2020 à 20:55:02  profilanswer

je suis exonéré de prélèvement sociaux  :o

n°58795204
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2020 à 20:56:51  answer

reeciz a écrit :

je suis exonéré de prélèvement sociaux  :o

?

n°58795210
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2020 à 20:57:55  answer

Alors c'est normal, il faut patienter.

Citation :

D'ailleurs si je voulais à l'avenir switcher en gestion libre ou pilotée ce sera possible aussi?

Oui.

n°58795267
frankie_fl​owers
Posté le 11-02-2020 à 21:06:48  profilanswer

TheBigO a écrit :

et en quoi ça a empéché de rembourser leur pret immobilier subprime? :o

Un léger ralentissement économique suffit pour créer de gros problèmes dans une société accro à la dette.

n°58795403
fab150
Posté le 11-02-2020 à 21:21:56  profilanswer

stephaneF a écrit :

Avec une AV avec 6% de frais sur versement?

n°58795494
corran
Posté le 11-02-2020 à 21:33:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mal très sincèrement car il n'a jamais été question d'expat en Europe dans mon cas, la Suisse étant en dehors, les US aussi. J'ai failli partir à HK et au Japon aussi, bref l'Europe n'est jamais venu dans la photo.

Ce qui tombe bien, puisque la Suisse est logée exactement à la même enseigne que l'UE pour la gestion de la retraite.
Mais bon, c'est sûrement un point moins important à vérifier que le credit score au UK pour un VIE.

n°58795547
reeciz
Posté le 11-02-2020 à 21:39:35  profilanswer

Résident fiscal étranger.

n°58795556
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-02-2020 à 21:40:32  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est un peu compliqué, j'ai barré mais c'était ironique ^^
Je partage ça avec ma soeur.
Le souci c'est que je ne suis pas encore sûr d'où je vais vouloir et pouvoir habiter, vu mon boulot.

Laska- a écrit :

Je parlais bien d'une RP.

Perso ça me semble honnête une RP.
Si on considère un appartement à 250k€, dont 20k de frais, il pourrait typiquement couter un loyer de 800€.
Ce loyer comprend le cout d'utilisation du capital + la taxe foncière (environ 1k)
Autrement dit, 800*12-1000€ = 8600, que divise 250k€ : 3.45%.
Un placement sûr à 3.45% ça n'existe pas, à ma connaissance.
Si on tient compte des frais de notaire et d'agence, il faut rester dans l'appartement quelques années, effectivement, avant de rentabiliser ça par rapport à une assurance vie à 2%

Et quant au risque de diminution du prix.. On bénéficie toujours de l'usage du bien et le loyer, généralement, ne baisse pas, surtout en zone tendue :o

Tu parles de RP et de loyer, je comprends pas...tu parles des échéances du crédit ?

Si c'est le cas c'est pas un rendement.

Va voir la FP et fais ta présentation pour qu'on puisse essayer de t'aider.

Message édité par SD Plissken le 11-02-2020 à 21:41:31
n°58795574
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 21:42:17  profilanswer

C'est un rendement fictif.
Compare la situation où tu as 250k€ sur un compte, et tu loues ton appart, vs tu habites le même appart mais tu l'as acheté.
Tu es gagnant (en cash flow) en tant que locataire si tes 250k€ te rapportent plus de 3.45%.

n°58795604
corran
Posté le 11-02-2020 à 21:46:12  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est un rendement fictif.
Compare la situation où tu as 250k€ sur un compte, et tu loues ton appart, vs tu habites le même appart mais tu l'as acheté.
Tu es gagnant (en cash flow) en tant que locataire si tes 250k€ te rapportent plus de 3.45%.

Ca tombe bien, toute la pierre papier rapporte plus que ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7667  7668  7669  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)