Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5229 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7668  7669  7670  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58795604
corran
Posté le 11-02-2020 à 21:46:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

C'est un rendement fictif.
Compare la situation où tu as 250k€ sur un compte, et tu loues ton appart, vs tu habites le même appart mais tu l'as acheté.
Tu es gagnant (en cash flow) en tant que locataire si tes 250k€ te rapportent plus de 3.45%.

Ca tombe bien, toute la pierre papier rapporte plus que ça.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 21:46:12  profilanswer

n°58795675
artefact7
passenger of the universe
Posté le 11-02-2020 à 21:54:24  profilanswer

Net net, probablement pas.

n°58795693
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 21:56:50  profilanswer

Et surtout tout contrat qui te rapporte plus de 3%, a priori c'est au minimum de l'unité de compte sur AV, donc du risqué.
Alors qu'un loyer c'est garanti qu'on le paie, ou qu'on le paiera pas si on est proprio.

n°58795736
corran
Posté le 11-02-2020 à 22:03:10  profilanswer

artefact7 a écrit :

Net net, probablement pas.

Ses 3.45% sont avant fiscalité, je compare ce qui est comparable

n°58795760
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-02-2020 à 22:07:37  profilanswer

Avec les interêts qui composent annuellement,  sur 250k on obtient les 86k en 10 ans avec 3%, pas 3,45%.

En sachant que le loyer sera moins cher que le crédit, donc plus d'épargne, et que normalement on dépense moins en travaux quand on est locataire.
SI j'ajoute 100e d'épargne par mois aux 250K, on obtient 100k en 10 ans.

La finalité de l'opération restant le prix de revente du bien.

Message édité par SD Plissken le 11-02-2020 à 22:09:52
n°58795765
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 22:08:01  profilanswer

Non, si tu veux pouvoir payer un loyer il faut tenir compte de la fiscalité.
Prélèvements sociaux, IR (cappé à 30% heureusement).. bref tu auras du mal à payer le loyer d'un appart avec la somme d'argent qui aurait servi à l'acheter. Sauf à être un grand connaisseur de la finance.

SD Plissken a écrit :

Avec les interêts qui composent annuellement,  sur 250k on obtient les 86k en 10 ans avec 3%, pas 3,45%.

C'est 8600, pas 86 000, tu dois pas avoir saisi le calcul que j'essaie d'exposer.
On ne replace pas les intérêts puisqu'on les dépense pour payer le loyer rendu nécessaire par le fait qu'on a gardé l'argent sur un compte.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 11-02-2020 à 22:14:22
n°58795822
Suzebull
Posté le 11-02-2020 à 22:15:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Je suis un peu sur le cul.
Mon père vient de m'annoncer qu'il renonce à une cerise importante au profit de ses enfants
Comment faut-il le prendre ? :o
Gérer mon propre argent, je sais faire, la quantité que je place chaque mois elle ne dépend que de ma propre capacité d'épargne, donc ça reste des sommes à ma mesure. Mais si on reçoit beaucoup plus d'un coup, que faire ? Jouer la sécurité et tout miser sur un achat immo ?

Quel serait le type de compte idéal pour y placer une somme de manière sécurisé et facile d'accès ? (je ne peux pas me lancer dans un achat immo avant au moins 8 mois)

Si tu veux du sécurisé et facile d'accès (liquide je suppose ?), c'est pas la peine de penser à de l'immo.

Go full fonds € si tu es vraiment réticent face au risque.

n°58795846
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 11-02-2020 à 22:17:56  profilanswer

alkibiades a écrit :

Full trackers MSCI world et tu vis grâce aux dividendes.
Pas de retraite non plus de mon coté, cotisé moins de 7 années.
Il faut effectivement s’imposer une certaine discipline pour s’imposer une capitalisation. Et prévoir un peu large.

J’ai un collègue qui approche de la cinquantaine et qui n’a quasi rien mis de coté, mise à part son voilier qui coûte 1.5m€. Il est en flux tendu et à la fin de période sans activité pro il lui arrive de faire crédits conso.
Mais il profite bien de la vie et étranglemenT très serein malgré une famille à assumer.

Il faut un sacré patrimoine pour vivre avec juste les dividende non  [:le_coyote]

n°58795935
360no2
I am a free man!
Posté le 11-02-2020 à 22:31:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je m'en suis pas mal sorti car j'ai appris à me battre et à être pote avec les caïds...si je peux lui éviter ça :o

C'est une belle métaphore de ce qui l'attend dans le monde travail s'il ne devient pas indépendant/libéral/patron. :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58795946
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-02-2020 à 22:32:54  profilanswer

gundam13 a écrit :

Il faut un sacré patrimoine pour vivre avec juste les dividende non [:le_coyote]

Calcule sur une base de 5% brut chef.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 22:32:54  profilanswer

n°58795990
r06
Posté le 11-02-2020 à 22:39:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Et surtout tout contrat qui te rapporte plus de 3%, a priori c'est au minimum de l'unité de compte sur AV, donc du risqué.
Alors qu'un loyer c'est garanti qu'on le paie, ou qu'on le paiera pas si on est proprio.

Je suis pas sûr de comprendre ta problématique, tu vas hériter d'une somme conséquente, tu es locataire et pensais ne pas avoir les moyens d'acheter ?
Maintenant tu les aurais ?
A mon avis la première question a se poser c'est ta stabilité, est ce que tu es en couple, avec un job stable et éventuellement des enfants ? Est ce que tu te vois rester dans un logement que tu peux acheter (avec cette somme plus un prêt) pour les 10 ans à venir? Si oui clairement ça vaut le coup de se poser la question d'acheter.
En attendant fond euros ou livret et pas la peine de se prendre la tête.

n°58795998
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 22:41:01  profilanswer

Oui c'est vraiment ça la question, est-ce que je m'imagine rester dans le même appartement au moins 4-5 ans..?

Effectivement, je suis locataire, je me pose la question d'un achat, j'aurais les moyens pour 220-250k environ.
Là avec un héritage conséquent je peux envisager tranquillement un achat entre 250 et 350k.
C'est la chose à faire si je suis certain d'habiter cet appartement pour les années à venir (mais je n'ai aucune garantie sur le temps où je pourrais y rester)

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 11-02-2020 à 22:45:34
n°58796007
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-02-2020 à 22:42:22  profilanswer

corran a écrit :

Ce qui tombe bien, puisque la Suisse est logée exactement à la même enseigne que l'UE pour la gestion de la retraite.
Mais bon, c'est sûrement un point moins important à vérifier que le credit score au UK pour un VIE.

...la Suisse te permet de compter tes trimestres travailles pour la durée de cotisation avant d'avoir le droit de prendre ta retraite...mais les sommes cotisées ne viennent pas abonder le montant de ta rente, tu la touches directement depuis l'AVS.  
Persifler a propos de l'organisation pour pouvoir acheter/louer de l'immobilier en UK n'a pas vraiment de rapport effectivement.

n°58796042
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-02-2020 à 22:47:02  profilanswer

Laska- a écrit :

Prélèvements sociaux, IR (cappé à 30% heureusement).. bref tu auras du mal à payer le loyer d'un appart avec la somme d'argent qui aurait servi à l'acheter. Sauf à être un grand connaisseur de la finance.

Pas besoin d'être un grand connaisseur de la finance non plus pour faire du 3,5%.

Laska- a écrit :

C'est 8600, pas 86 000, tu dois pas avoir saisi le calcul que j'essaie d'exposer.
On ne replace pas les intérêts puisqu'on les dépense pour payer le loyer rendu nécessaire par le fait qu'on a gardé l'argent sur un compte.

Je ne comprends pas surtout pourquoi on est obligé de payer son loyer avec l'argent placé ?  

Laska- a écrit :

Oui c'est vraiment ça la question, est-ce que je m'imagine rester dans le même appartement au moins 4-5 ans..?

Effectivement, je suis locataire, je me pose la question d'un achat, j'aurais les moyens pour 220-250k environ.
Là avec un héritage conséquent je peux envisager tranquillement un achat entre 250 et 350k.
C'est la chose à faire si je suis certain d'habiter cet appartement pour les années à venir (mais je n'ai aucune garantie sur le temps où je pourrais y rester)

Disons que sans être certain à 100%, faut quand même avoir une idée, se faire un % d'estimation.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 11-02-2020 à 23:04:21
n°58796121
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 11-02-2020 à 22:55:49  profilanswer

Laska- a écrit :

A titre perso, sans chercher à spéculer ou optimiser quoi que ce soit :

il me tombe une cerise de 250 k, j'achète un appart' (vu que c'est ce que tu cherches), sans me poser trop de question existentielles, y compris en cash si je peux pour ne pas supporter les mensualités

Tu te "récupères" sur le loyer que tu économises, donc tu augmentes tout de même ton "train de vie".

Quand tu quitteras ta ville actuelle, tu vends.

C'est du "bonus" ce pognon, donc fais qu'il soit "utile"
(c'est + intelligent que de craquer sur une caisse de sport et faire le tour du monde)

RAF des calculs de rendements, de levier, etc... qui t'obligent à "optimiser" sur x années

(mais ce n'est que MON avis ; ce que je ferais MOI)

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58796159
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-02-2020 à 22:59:50  profilanswer

Avec les taux d'emprunt actuels, c'est un peu ridicule de payer un appartement cash, sauf si ça représente q'une partie des cerises ou qu'on a pas le choix.

En l'occurence si Laska souhaite un appart au dessus de son budget sans cerises, bah forcément faut piocher dedans.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 11-02-2020 à 23:02:14
n°58796182
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 11-02-2020 à 23:03:08  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Avec les taux d'emprunt actuels, c'est un peu ridicule de payer un appartement cash, sauf si ça représente q'une partie des cerises.

et te faire suer à placer, suivre, arbitrer, négocier emprunt, régler mensualités, etc... tout ça sur x années...

Le P.ognon sert aussi pour te libérer de certaines contraintes

[phobie administrative] => cash [lazy mode]

(en cas de grosse cerise qui te tombe du ciel, comme c'est le cas)

Message édité par Jp03 le 11-02-2020 à 23:08:42

---------------
n°58796199
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 23:05:35  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Je ne comprends pas surtout pourquoi on est obligé de payer son loyer avec l'argent placé ?

Si tu ne paies pas ton loyer tu habites où ? :D
Sinon, c'est une méthode de comparaison qui permet de voir si ce qu'on fait est intelligent financièrement ou pas.

Acheter un appart à 250k€ alors que son loyer serait de 200€ par mois, c'est complètement stupide.
Si son loyer serait de 1500€ par mois, l'achat est l'option évidente.
Dans le cas réel, c'est un peu plus mitigé, surtout en tenant compte des frais d'entrée.

SD Plissken a écrit :

Avec les taux d'emprunt actuels, c'est un peu ridicule de payer un appartement cash, sauf si ça représente q'une partie des cerises.

Ca mérite un petit calcul pour voir ce qui est le plus rentable effectivement.
A priori je partirais sur une dépense de 250k et entre 70 et 170k d'emprunt.
Ca laisse de la marge pour optimiser.

C'est marrant, sur le site de boursorama quand je tente de faire un arbitrage, ils me disent "forte baisse attendue sur les taux des fonds euros"
https://i.gyazo.com/110ff16dcae788d [...] 190e89.png

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 11-02-2020 à 23:07:42
n°58796204
Suzebull
Posté le 11-02-2020 à 23:06:20  profilanswer

Jp03 a écrit :

A titre perso, sans chercher à spéculer ou optimiser quoi que ce soit :

il me tombe une cerise de 250 k, j'achète un appart' (vu que c'est ce que tu cherches), sans me poser trop de question existentielles, y compris en cash si je peux pour ne pas supporter les mensualités

Tu te "récupères" sur le loyer que tu économises, donc tu augmentes tout de même ton "train de vie".

Quand tu quitteras ta ville actuelle, tu vends.

C'est du "bonus" ce pognon, donc fais qu'il soit "utile"
(c'est + intelligent que de craquer sur une caisse de sport et faire le tour du monde)

RAF des calculs de rendements, de levier, etc... qui t'obligent à "optimiser" sur x années

(mais ce n'est que MON avis ; ce que je ferais MOI)

Je ne comprends pas la logique.
Pourquoi le fait que ce soit des cerises te fait gérer différemment que si c'était de l'épargne ?

Acheter un appart peut être une opération non rentable si on se retrouve à devoir vendre rapidement par exemple.

S'il est stable géographiquement et dans sa vie familiale alors acheter sa RP à du sens car le risque de devoir vendre tôt est plus faible.
Si ce n'est pas le cas, alors c'est un mauvais conseil et il faut lui conseiller du 100% F€.

n°58796215
Cessy
Posté le 11-02-2020 à 23:07:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Je suis un peu sur le cul.
Mon père vient de m'annoncer qu'il renonce à une cerise importante au profit de ses enfants
Comment faut-il le prendre ? :o
Gérer mon propre argent, je sais faire, la quantité que je place chaque mois elle ne dépend que de ma propre capacité d'épargne, donc ça reste des sommes à ma mesure. Mais si on reçoit beaucoup plus d'un coup, que faire ? Jouer la sécurité et tout miser sur un achat immo ?

Quel serait le type de compte idéal pour y placer une somme de manière sécurisé et facile d'accès ? (je ne peux pas me lancer dans un achat immo avant au moins 8 mois)

Le temps que tout se mette en place tu devrais voir venir quand même :o . Si tu n'optes pas pour l'achat d'un appart, ouvre une ou plusieurs AV de plus pour ventiler la somme.

n°58796256
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-02-2020 à 23:15:14  profilanswer

Laska- a écrit :

Si tu ne paies pas ton loyer tu habites où ? :D

Tu payes bien un loyer sans cerises actuellement ? Donc pourquoi aurais-tu besoin des interêts des 250k de placés pour le payer ?

Laska- a écrit :

Ca mérite un petit calcul pour voir ce qui est le plus rentable effectivement.
A priori je partirais sur une dépense de 250k et entre 70 et 170k d'emprunt.
Ca laisse de la marge pour optimiser.

C'est marrant, sur le site de boursorama quand je tente de faire un arbitrage, ils me disent "forte baisse attendue sur les taux des fonds euros"
https://i.gyazo.com/110ff16dcae788d [...] 190e89.png

Tous les fonds euros baissent, et la baisse se poursuivra tant que les taux des obligations ne remonteront pas.
Les Fonds euros Generali ont plus baissés que les autres cette année.

n°58796258
kimmeria
Posté le 11-02-2020 à 23:15:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi le fait que ce soit des cerises te fait gérer différemment que si c'était de l'épargne ?

Acheter un appart peut être une opération non rentable si on se retrouve à devoir vendre rapidement par exemple.

S'il est stable géographiquement et dans sa vie familiale alors acheter sa RP à du sens car le risque de devoir vendre tôt est plus faible.
Si ce n'est pas le cas, alors c'est un mauvais conseil et il faut lui conseiller du 100% F€.  

Il considère que l'argent potentiellement perdu sur les cerises n'a pas la même valeur que l'argent gagné sur les loyers.

S'il économise X ans de loyer. Il sera content d'avoir économiser X ans de loyer. Même si en parallèle le montant des cerises reçus aura diminué d'un montant supérieur à X ans de loyer.

Voilà. Je pense avoir la bonne clef de lecture de Laska-  :D

n°58796288
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 23:21:52  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Tu payes bien un loyer sans cerises actuellement ? Donc pourquoi aurais-tu besoin des interêts des 250k de placés pour le payer ?

C'est un raisonnement par comparaison  :D  
Comme j'ai une situation littéralement sans domicile fixe (je vogue de gite en hotels et inversement) je compare une location à long terme avec un achat à long terme du même appartement.

kimmeria a écrit :

Il considère que l'argent potentiellement perdu sur les cerises n'a pas la même valeur que l'argent gagné sur les loyers.

S'il économise X ans de loyer. Il sera content d'avoir économiser X ans de loyer. Même si en parallèle le montant des cerises reçus aura diminué d'un montant supérieur à X ans de loyer.

Voilà. Je pense avoir la bonne clef de lecture de Laska-  :D

Il faut que je réexplique du début..

Supposons (pour simplifier) que tu reçoives 250k€ en cerise.
Ca tombe bien, tu comptais habiter un appartement qui vaut 250k€, et tu hésitais déjà entre l'acheter ou le louer. Son loyer est de 800€ mensuels et la taxe foncière + charges propriétaire de 1000€ par an.
Pour savoir si tu es gagnant, en termes de cash flow, à l'acheter, tu calcules simplement le taux qu'il te faut avec 250k€ pour couvrir la différence entre les loyers et les frais de propriétaire.  
Cette différence est de 8.6k€ et le taux correspondant de 3.45% net.

Si tu places ton argent à 3.45% net, tu as un patrimoine constant égal à 250k.
Si tu achètes l'appartement, tu as un patrimoine beaucoup moins liquide mais si les taux d'intérêts diminuent tu t'en fous puisque tu n'as pas d'épargne significative en cash.

Après, je dois avouer que dans mon raisonnement je suis biaisé par l'idée que j'ai que les prix des logements continueront de monter, pour des raisons macro économiques qui ne sont pas l'objet de ce topic.

n°58796306
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 11-02-2020 à 23:26:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Parce que c'est du BONUS

Et je continuerai à vivre "comme aujourd'hui"... sans payer de loyer
(et de retrouver mon Capital en cas de déménagement)

Quelque part, je diffère mes cerises dans le temps.
(mène si j'en touche un peu moins au final)

Message cité 1 fois
Message édité par Jp03 le 11-02-2020 à 23:29:53

---------------
n°58796322
Ashkaran
Posté le 11-02-2020 à 23:29:02  profilanswer

Je me sens quand même plus fresh en gardant les 250 000€ de côté et en prenant l'emprunt. Au pire tu rembourses le prêt par anticipation, l'inverse n'est pas possible. Et tjs le truc de l'assurance du prêt, si tu meurs, X reçoit le bien payé et les 250000€, de quoi être real fresh.

---------------
n°58796324
kimmeria
Posté le 11-02-2020 à 23:30:13  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est un raisonnement par comparaison  :D  
Comme j'ai une situation littéralement sans domicile fixe (je vogue de gite en hotels et inversement) je compare une location à long terme avec un achat à long terme du même appartement.

Laska- a écrit :

Ca tombe bien, tu comptais habiter un appartement qui vaut 250k€, et tu hésitais déjà entre l'acheter ou le louer. Son loyer est de 800€ mensuels et la taxe foncière + charges propriétaire de 1000€ par an.
Pour savoir si tu es gagnant, en termes de cash flow, à l'acheter, tu calcules simplement le taux qu'il te faut avec 250k€ pour couvrir la différence entre les loyers et les frais de propriétaire.  

Si tu achètes l'appartement, tu as un patrimoine beaucoup moins liquide mais si les taux d'intérêts diminuent tu t'en fous puisque tu n'as pas d'épargne significative en cash.

Après, je dois avouer que dans mon raisonnement je suis biaisé par l'idée que j'ai que les prix des logements continueront de monter, pour des raisons macro économiques qui ne sont pas l'objet de ce topic.

Je pense que l'hypothèse du montant des charges propriétaires est farfelu. En considérant que taxe foncière = un mois de loyer, alors tu as 1000-800 = 200€ de charges propriétaires par an. Pour un appart de 250k ce n'est empiriquement pas possible. Le propriétaire dois assumer : le remplacement des chaudières et sanitaires, ravalement des façades, entretien toiture et cheminées, mise aux normes de l'ascenseur, rénovations des communs, rénovations des parties privatives, frais de gestion de la corpro s'il y en a une, etc.

n°58796334
Suzebull
Posté le 11-02-2020 à 23:32:37  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est un raisonnement par comparaison :D

Laska- a écrit :

1/ Tu ne prends pas du tout en compte la durée pendant laquelle tu vas vivre dans ton appart alors que c'est primordial.

2/ Si tu penses que l'immo va augmenter et que tu veux acheter ta RP, c'est mieux de le faire à crédit et d'investir tes cerises.
Tu peux piocher un peu dans les cerises pour mettre de l'apport si ça te permet d'accéder à de meilleurs apparts à la limite.

Mais acheter cash avec les cerises ça ne me paraît pas rationnel d'un point de vue strictement financier.

n°58796347
Suzebull
Posté le 11-02-2020 à 23:35:39  profilanswer

Jp03 a écrit :

Parce que c'est du BONUS

Et je continuerai à vivre "comme aujourd'hui"... sans payer de loyer
(et de retrouver mon Capital en cas de déménagement)

Quelque part, je diffère mes cerises dans le temps.
(mène si j'en touche un peu moins au final)

On doit pas réfléchir de la même facon
Je ne vois pas en quoi tu diffères tes cerises dans le temps.

Ashkaran a écrit :

Je me sens quand même plus fresh en gardant les 250 000€ de côté et en prenant l'emprunt. Au pire tu rembourses le prêt par anticipation, l'inverse n'est pas possible. Et tjs le truc de l'assurance du prêt, si tu meurs, X reçoit le bien payé et les 250000€, de quoi être real fresh.

Exact, j'avais oublié l'assurance du prêt et ça joue encore plus en faveur de l'achat à crédit.

n°58796361
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 23:39:37  profilanswer

Après une petite simulation :
Effectivement, vu les taux actuels, le mieux à faire c'est d'utiliser une partie de la cerise pour obtenir des conditions de prêt plus avantageuses.
C'est un tradeoff entre réduction de la mensualité et donc amélioration du confort de vie immédiat, vs patrimoine total à l'arrivée.
Mais l'écart est vraiment faible, si on tient compte de taux garantis qui diminuent d'année en année, on parle d'un gain de 100€ par mois environ.

Après, il y a aussi un aspect "love money" qui entre en jeu.
Si j'investis 200k€ purement à moi et que j'en perd 50% en bourse, ok, bad game.
Si j'investis 200k€ que mon grand père a travaillé toute sa vie pour économiser et que j'en perds 50%, c'est un sentiment différent.

Et avoir 200k€ qui dorment sur un compte, même bien rémunérateur, à quoi bon ? Je vis déjà très bien sans :o
Problème de riche :o

En tout cas, si je touche l'argent avant la date limite (juillet 2020) je pense mettre environ 50k€ sur mon PEL : vu que c'est un 2.07% nets garantis, c'est mieux que la quasi totalité des fonds euros (qui sont déjà en dessous, et les assureurs eux-mêmes nous disent que ça diminuera encore).

Sinon, j'ai déjà linxea avenir, boursorama vie et un PEA chez fortuneo (tous avec 2k€ ou moins dessus) : quelle serait la troisième assurance vie à ouvrir pour ventiler tout ça sur des comptes à moins de 70k€ ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 11-02-2020 à 23:43:33
n°58796362
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-02-2020 à 23:39:40  profilanswer

J'avais oubié les charges de copro, mais oui clairement 200e de charges par an c'est farfelu.

Justement, si j'ai 200k et que je m'en sers pas au quotidien, à moins d'avoir 70 ans c'est pas pour les faire dormir sur un compte à 1%. Mais ça c'est propre à l'aversion au risque de chacun.

Pour perdre 50% en bourse, faut tout investir à la veille d'un Krach et tout vendre au plus bas, faut le chercher quand même.

Message édité par SD Plissken le 11-02-2020 à 23:49:27
n°58796376
Ashkaran
Posté le 11-02-2020 à 23:43:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Après une petite simulation :
Effectivement, vu les taux actuels, le mieux à faire c'est d'utiliser une partie de la cerise pour obtenir des conditions de prêt plus avantageuses.
C'est un tradeoff entre réduction de la mensualité et donc amélioration du confort de vie immédiat, vs patrimoine total à l'arrivée.
Mais l'écart est vraiment faible, si on tient compte de taux garantis qui diminuent d'année en année, on parle d'un gain de 100€ par mois environ.

Après, il y a aussi un aspect "love money" qui entre en jeu.
Si j'investis 200k€ purement à moi et que j'en perd 50% en bourse, ok, bad game.
Si j'investis 200k€ que mon grand père a travaillé toute sa vie pour économiser et que j'en perds 50%, c'est un sentiment différent.

Et avoir 200k€ qui dorment sur un compte, même bien rémunérateur, à quoi bon ? Je vis déjà très bien sans :o
Problème de riche :o

Tu peux aussi entrer dans le club PEA 150 et encore plus rare, le club PEA plafonné . T'es direct un patron sur le topic bourse  [:tyberzann]

---------------
n°58796383
Laska-
Posté le 11-02-2020 à 23:44:55  profilanswer

J'avais eu l'idée relativement bonne de prendre date en 2018 sur ces 3 contrats, vivement 2026 donc :o

n°58796386
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-02-2020 à 23:47:34  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Tu peux aussi entrer dans le club PEA 150 et encore plus rare, le club PEA plafonné . T'es direct un patron sur le topic bourse  [:tyberzann]

Full livret U, et voilà le rendement de 3,4% doublé. [:leamas:6]

Message édité par SD Plissken le 11-02-2020 à 23:48:42
n°58796390
xkozen
Posté le 11-02-2020 à 23:51:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mal très sincèrement car il n'a jamais été question d'expat en Europe dans mon cas, la Suisse étant en dehors, les US aussi. J'ai failli partir à HK et au Japon aussi, bref l'Europe n'est jamais venu dans la photo.

LooKooM a écrit :

Expat avec contrat français c'est de plus en plus rare... et evidemment c'est "comme" être resté en France d'un point de vue administratif. Extrêmement couteux pour l'employeur mais permet de profiter de la répartition à la Française :jap:

Je serai plutôt dans ton cas perso, contrat local mais en dehors de l’UE.

Le problème c’est que sur une de mes opportunités, j’aurai un salaire correct en local (coût de la vie moins cher) mais équivalent à mon salaire français actuel et donc pas forcément de quoi se gaver en capitalisant moi même  :fou:

n°58796475
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 00:26:55  profilanswer

r06 a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre ta problématique, tu vas hériter d'une somme conséquente, tu es locataire et pensais ne pas avoir les moyens d'acheter ?
Maintenant tu les aurais ?
A mon avis la première question a se poser c'est ta stabilité, est ce que tu es en couple, avec un job stable et éventuellement des enfants ? Est ce que tu te vois rester dans un logement que tu peux acheter (avec cette somme plus un prêt) pour les 10 ans à venir? Si oui clairement ça vaut le coup de se poser la question d'acheter.
En attendant fond euros ou livret et pas la peine de se prendre la tête.

Quels livrets ?
Le A ou le U ?  :O

n°58796482
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 00:30:21  profilanswer

Ashkaran a écrit :

+1, l'achat cash c'est de la folie et perso ça m'empêche de dormir la nuit de savoir que des gens le font  :O

n°58796493
Laska-
Posté le 12-02-2020 à 00:37:39  profilanswer

glandoll a écrit :

+1, l'achat cash c'est de la folie et perso ça m'empêche de dormir la nuit de savoir que des gens le font  :O

En quoi c'est de la folie ? Si demain t'as une crise financière tu peux prendre -50% sur tes actions.
Si tout se passe bien tu es perdant effectivement (en termes de patrimoine final), mais c'est le prix de la tranquillité.
Tranquillité de pas être à la merci ni d'une crise financière, ni d'un propriétaire qui va t'empêcher de faire les travaux que tu veux (simplement changer une baignoire par exemple) et/ou te virer au bout d'un terme de 3/6/9 ans parce qu'il veut s'installer dedans ou vendre à quelqu'un qui s'installera dedans.

Sans compter que tu peux certes avoir un patrimoine plus important, mais un reste à vivre en fin de mois plus faible. Donc en termes de qualité de vie ça se discute aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 12-02-2020 à 00:41:20
n°58796530
as253
Loucheur averti
Posté le 12-02-2020 à 01:10:59  profilanswer

a parce que le cash doit absolument etre investi en actions?  :o  
Tu peux placer le curseur de risque absolument ou tu veux entre ces deux classes d'actif.

n°58796535
-Patrick-
Posté le 12-02-2020 à 01:14:41  profilanswer

Ah ce beau débat apport Max ou pas  [:la chancla:5]  

Franchement qui va placer 100% actions l’apport initialement prévu ? Ça fini généralement en fonds Eurals à 1%  [:moonbloood:2]  

En économie on appelait cela le coup d’opportunité il me semble

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58796546
Laska-
Posté le 12-02-2020 à 01:30:33  profilanswer

as253 a écrit :

a parce que le cash doit absolument etre investi en actions?  :o
Tu peux placer le curseur de risque absolument ou tu veux entre ces deux classes d'actif.

Tu as deux cas possibles :
Propriétaire qui dépense 250k€ et épargne l'équivalent d'un loyer chaque mois toute sa vie.
Locataire qui place 250k€ et fait fructifier cette somme, tout en payant un loyer toute sa vie.
Les deux ont une mise de départ identique, et un cash flow identique, donc la situation est comparable.
En termes de patrimoine total, en supposant pas d'inflation sur le prix du bien immobilier, le propriétaire est gagnant presque immédiatement, c'est à dire dès que les frais de notaire sont compensés par la différence loyers-taxes et charges proprio.
Avec un taux à 4%, en 7 ans le proprio est gagnant.
Avec un taux à 1% en 5 ans le proprio est gagnant.
Et au bout de 25 à 40 ans selon les taux, le propriétaire aura un actif financier supérieur à celui du locataire.

C'est avec cette comparaison qu'on comprend pourquoi on dit que le loyer est jeté par les fenêtres :o
Le primo-acheteur qui part de 0 doit lutter contre des taux d'intérêts, qui font qu'il a une dépense égale à un peu plus de la moitié d'un loyer + l'épargne forcée, mais le primo-acheteur qui part avec 250k il ne subit pas du tout ces effets là.
Donc le "loyer jeté par les fenêtres" c'est une expression qui devient valide dans ce cas précis.

Perso, si je devais décider demain matin, je ferais :
- achat 250k, emprunt 120k, mensualité 800€ et 1000€ dans 2 ans, 11 ans de crédit, de manière à avoir un taux d'effort de 20% maximum de mon revenu.
- 130/190k de la cerise en apport. Cet apport fait économiser 30k€ d'intérêts.
- 50/190k sur mon PEL (qui serait alors rempli à fond, 2.07% garantis c'est mieux que le fonds euro..)
- 10/190k sur de l'AV en tracker

Passer de 20 à 33% de taux d'effort me ferait économiser à peine 1500€ d'intérêts
C'est une solution intermédiaire qui me permettrait de ne pas vivre comme une fourmi tout en préservant mes intérêts à long terme.

Et la question intéressante ça serait la répartition des 70k qui sortiraient du PEL dans 5 ans en 2025 donc.
S'il y a eu crise financière entre 2021 et 2023, du risqué à 100% je pense. Idéalement en répartissant auprès de 2-3 institutions.
S'il n'y a pas eu de crise financière ... :o fonds euro :o

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 12-02-2020 à 01:44:17
n°58796615
corran
Posté le 12-02-2020 à 02:22:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Ca tombe bien que tu dises ça parce que c'est exactement ce que je fais.
En fait je paie mon loyer en ayant investi 60% de la valeur de l'appart dans lequel je vis (oui la valeur locative de mon appart est pathétique, mais ça c'est le problème de ma proprio, pas le mien)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7668  7669  7670  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)