| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
corran | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-02-2020 à 21:31:38 ![]() ![]() |
gundam13 Fan de T-1000 |
tannhorn | Bonsoir tous.
Message cité 3 fois Message édité par tannhorn le 02-02-2020 à 21:52:16 |
Praise |
|
cqst |
|
Profil supprimé | Posté le 02-02-2020 à 22:09:58 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2020 à 22:10:50 ![]() |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2020 à 22:15:57 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le 02-02-2020 à 22:15:57 ![]() ![]() |
SaucissonMasque |
|
cqst |
|
adel teiki |
|
corran |
|
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2020 à 22:39:44 ![]() |
stephaneF |
SaucissonMasque |
stephaneF |
blueape | Un truc étonnant pour un rachat partiel linxea avenir : formulaire papier obligatoire ou il est précisé qu'un rachat de +150K€ requiert un justificatif de destination des fonds. |
Web4444 |
|
erØl |
Green washing ? Le mot est fort je pense. Ça reste le meilleur support de la catégorie Actions Europe Indiciel du PEA de Bourso avec le BNP Parib Easy Stoxx Europ 600 et l'ETF Hsbc Msci Europe. Message cité 1 fois Message édité par erØl le 02-02-2020 à 23:27:33 |
corran |
|
bobor tueur de n44b |
--------------- Gitan des temps modernes |
bobor tueur de n44b |
bobor tueur de n44b |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2020 à 02:30:19 ![]() Pour moi, les failles ou, à tout le moins, les points d'incertitude sur cette construction sont les suivants : 1) Les règles sur la qualité du panier sous-jacent sont définies par l'émetteur de l'ETF, sans contrainte réglementaire (?). En regardant les paniers sous-jacents de quelques ETF synthétiques, je comprends à peu près les règles qui semblent appliquées - diversification idiosyncratique et sectorielle, qualité et liquidité minimales des titres etc. (i.e. on n'y retrouve pas de titres illiquides ou ultra risqués, il y a des bancaires mais sans excès etc.). Je n'ai pas de doute sur le fait que les émetteurs d'ETF sérieux font ce travail-là correctement. Mais je pense que ces règles, s'agissant de produits destinés à une clientèle large y compris retail, devraient être gravées dans le marbre réglementaire et leur application vérifiée par le superviseur. Parce qu'en l'absence de règles uniformes claires, on peut toujours se poser la question du risque de dégradation de la qualité du panier en période de crise (= le seul moment où cette question est vraiment pertinente) - même si je comprends bien que les institutionnels font cette due diligence. Perso je trouve que ça contribuerait à la crédibilité du produit. 2) Même avec l'application de principes de diversification et de qualité des paniers sous-jacents, la présence en leur sein d'actions bancaires pose problème. Je comprends bien que la présence d'actions bancaires vise à assurer une bonne diversité sectorielle. Mais à mon sens elle viole un principe clef de la gestion du risque : elle expose l'investisseur à un risque directement corrélé au risque de défaut de l'émetteur d'ETF ou de sa contrepartie swap. Je préfèrerais que le régulateur interdise simplement d'avoir des actions bancaires dans le panier sous-jacent, puisque le risque de contrepartie d'un ETF synthétique est un risque bancaire. 3) Si la contrepartie swap est la banque-mère de l'émetteur d'ETF, on peut s'interroger sur la capacité de l'émetteur d'ETF à assurer une qualité constante du panier sous-jacent, par exemple si sa banque-mère est en difficulté. Selon ma compréhension, la définition du panier dans cette configuration implique 3 parties : (i) l'émetteur d'ETF, (ii) son département risque, (iii) la banque-mère. Elles ne sont pas à égalité à mon sens, et en cas de difficulté de la banque-mère, je crains qu'elle n'impose ses vues, avec un risque de détérioration du panier (même si j'imagine que sur le papier l'émetteur d'ETF doit traiter de la même façon toute contrepartie swap, qu'il s'agisse de sa banque-mère ou d'une autre banque). A nouveau : en régime normal, il n'y a aucun souci ; mais ces questions sur la qualité du panier ne se posent qu'en temps de crise. Perso je n'aime pas ce lien de subordination implicite entre une banque et un émetteur d'ETF, j'aurais tendance à vouloir strictement séparer ces 2 activités (comme c'est le cas aux USA, me semble-t-il). Bref, je trouve l'encadrement réglementaire des ETF synthétiques insuffisant sur ces points. Je reconnais l'utilité des ETF synthétiques, notamment pour investir dans des marchés d'accès compliqué (j'ai un ETF synthétique Lyxor pour la Russie ; j'en suis satisfait et je n'investirais pas en Russie sans ça). Je suis plus sceptique sur leur utilisation non-diversifiée (all-in sur un seul émetteur par des investisseurs retail qui ne font pas forcément de vraie due diligence). Je serais curieux de savoir la proportion d'investisseurs institutionnels (sérieux) sur les encours des principaux ETF synthétiques et si on voit un mouvement de leur part ou non vers des ETF physiques sans prêt de titres. Ma prudence sur les ETF synthétiques est aussi en partie liée à la position apparemment assez critique du régulateur US. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-02-2020 à 02:34:18 |
eclaireur |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Tu as les bons mots clés pour Google, --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
chocomog |
|
Profil supprimé | Posté le 03-02-2020 à 10:38:06 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2020 à 10:47:19 ![]() Avec la grippe qu'a attrapée la Bourse chinoise, qui va se laisser tenter par une louche ? Quels ETF conseillez-vous ? |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2020 à 10:48:42 ![]()
|
Kazuyo | Bonjour à tous,
Message cité 1 fois Message édité par Kazuyo le 03-02-2020 à 10:52:41 |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2020 à 10:52:02 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 03-02-2020 à 10:54:43 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2020 à 10:56:51 |
stephaneF |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |