Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4277 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7622  7623  7624  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58701684
calculusdi​fferentius
Posté le 31-01-2020 à 14:46:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sais que certains frer sont remontés contre (et je  comprend tout à fait)  mais je me tâte à ouvrir une AV generali pour bénéficier du fond euro croissance, au moins lancer le compteur le tant que je sois sûr de moi, qu'en pensez vous ?

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
mood
Publicité
Posté le 31-01-2020 à 14:46:54  profilanswer

n°58701747
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 14:51:24  answer

calculusdifferentius a écrit :

Je sais que certains frer sont remontés contre (et je  comprend tout à fait)  mais je me tâte à ouvrir une AV generali pour bénéficier du fond euro croissance, au moins lancer le compteur le tant que je sois sûr de moi, qu'en pensez vous ?

J'en dit que tu feras office de cobaye.
Donc fonce !! :D  

n°58701903
fab150
Posté le 31-01-2020 à 15:02:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Si t'as l'argent sous 1 mois tu fais pas appel au médiateur pour ton rachat c'est déjà pas mal :o

[:moundir]

n°58702000
eusebius01
Posté le 31-01-2020 à 15:08:04  profilanswer

Bonjour, J'ai compris l'idée générale, mais en pratique, qu'est est précisément l'itération à suivre si l'on souhaite optimiser les versements sur Linxea suravenir opportunité sans conserver d'UC :  

1/ réarbitrage immediat UC => vers suravenir rendement ( donc à souscrire en parallèle de "opportunité "? ) . L'arbitrage est donc possible, et sans être considéré comme un rachat d'un produit ( partie UC de "opportunité" ) à un autre (partie euros de "rendement" )  ?
2/ l'idéal est il ensuite de racheter partiellement les sommes "rendement "dans la foulée pour pouvoir les réinvestir sur opportunité, et ainsi de suite , en recommencant plusieur fois ? ( cette deuxieme option semble fastidieuse et impliquer de nombreuses opérations ! )  

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par eusebius01 le 31-01-2020 à 15:09:37
n°58702069
adel teiki
Posté le 31-01-2020 à 15:11:26  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Je vois que les frers ont de la culture [:iryngael:4]

Jusqu'à la corne ! [:maman_de_galles:5]

C'est bien le problème : ta comparaison est biaisée.
Pourquoi ne pas comparer l'AV Bourso à un livret... Bourso, par exemple ?
Entre un rachat partiel en plusieurs jours (avec choix de fiscalité à faire, etc) non garanti et un virement instantané du livret vers le CC, mon choix est vite fait en terme de liquidité (qui reste à mon sens le premier critère pour l'épargne de précaution, avant le rendement).

n°58702125
Flemmard_C​urieux
Posté le 31-01-2020 à 15:14:29  profilanswer

incassable a écrit :

:jap:

Un conseil pour completer du World ? HY est deja fait

Comme déjà dit pas mal de fois, il n'y a pas de solution miracle. La base de l'allocation d'une épargne financière est un mixt Action diversifiée et obligations IG. C'est le socle, et complexifier n'apportera qu'au mieux une faible plus values pour une charge mentale & psychologique bien plus importante.

Pour la partie peu risquée, on est actuellement dans un contexte où les taux sont très bas, et le cash rapporte plus que l'IG en France. C'est pourquoi on conseille d'avoir la partie peu risqué en cash (fond€). Mais il n'est pas exclu qu'à l'avenir cela change, d'ailleurs c'est un peu une anomalie et c'est bien pour ça que les fonds€ sont lentement en train de converger vers les valeurs des taux européens. Outre atlantique les taux sont sensiblement plus élevés (environ 2% de +) ce qui rend l'IG intéressant, notamment aussi car ils n'ont pas de cash qui rapporte autant relativement aux taux interbancaires.

Pour la partie actions, on conseille un socle actions mondiales diversifiées. Un ETF world permet en un clic d'avoir une exposition à la partie la plus liquide et efficiente de ce marché (i.e. grosses et moyennes cap des marchés développés). Et franchement c'est une solution qui est dure à améliorer sans ajouter une complexité importante. Si tu souhaites avoir une expo plus "totale" tu peux y ajouter des small caps us/eu et de l'em. Mais ce sont des marchés qui se comportent différemment, et plus risqués.

Pour aller au delà de ces classes d'actifs "standard", effectivement tu as le HY qui est l'une des premières alternative que l'on cite. C'est une classe d'actifs au comportement hybride entre actions et obligations IG, qui apporte une légère amélioration de la performance ajustée du risque d'un portefeuille, si utilisée dans les bonnes proportions (en remplacement d'une partie des poches actions et cash, pour conserver un budget risque similaire).

Après ça, cela devient vite exotique, avec des SCPI qui semblent intéressantes sur le papier, peu volatile à CT et généralement decorrélées du marché hors gros retournement... mais aux frais importants, à la liquidité pourrie et avec une certaine opacité.
On parle aussi beaucoup du crowdfunding immo. Très à la mode en ce moment, avec très très peu de problème de défaut sur les plateformes les plus connus. Mais on a aussi peu de recul, et ça reste de l'obligation HY mais avec encore moins de liquidité, moins diversifiable et concentrée sur le marché de la promotion immo.

Honnêtement l'un des meilleurs investissement que tu puisses faire en dehors de tout ça, c'est privé, en achetant ta RP si ta situation perso & pro correspond.
Et si tu t'ennuies car un fond euros + ETF world c'est chiant. Fait toi une petite allocation exotique, limitée à une faible partie de ton patrimoine où tu te fais plaisir. Tu peux y mettre le dernier truc à la monde qui performe de ouf (e.g. H2O), stock pické tes titres/SIIC préférés, prend du BTC ou d'autres crypto, etc. Bref tu gardes le frisson mais t'as la majorité de l'alloc sur un truc rationnel.

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 31-01-2020 à 15:16:20
n°58702137
Ernest3540
Posté le 31-01-2020 à 15:15:14  profilanswer

n°58702149
eusebius01
Posté le 31-01-2020 à 15:15:55  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est les maths que tu n'aimais pas, ou simplement le caractère itératif d'un raisonnement par récurrence ? :o  

Spoiler :

1er versement : 50% alt 2 + 50% UC
rachat UC + 2è versement : 75% alt2 + 25% UC
rachat UC + 3è versement : 87,5% alt2 + 12,5% UC
rachat UC + 4è versement : 93,75% alt2 + 6,25% UC
rachat UC + 5è versement : 96,875% alt2 + 3,125% UC
Close enough [:bakk53]

Spoiler :

Si tu tiens vraiment à atteindre les 99% en alt2, il faut 7 versements / 6 rachats [:the real nerdz:1]

ramice a écrit :

J'ai effectivement repiqué ma première parce qu'en math je n'ai jamais rien compris aux suites  :o  

Par contre, j'ai bien compris ton exemple et m'en vais de ce pas l'appliquer à moi-même sans oublier au passage de te remercier d'avoir pris le temps pour ça.  [:d4buff]  

Bon, j'ai retrouvé cette réponse. On parle bien de rachat ( avec application de flat tax ) etc ? Certains font vraiment ca ?

n°58702183
MightyEyeb​all
Posté le 31-01-2020 à 15:17:30  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Bonjour, J'ai compris l'idée générale, mais en pratique, qu'est est précisément l'itération à suivre si l'on souhaite optimiser les versements sur Linxea suravenir opportunité sans conserver d'UC :  

1/ réarbitrage immediat UC => vers suravenir rendement ( donc à souscrire en parallèle de "opportunité "? ) . L'arbitrage est donc possible, et sans être considéré comme un rachat d'un produit ( partie UC de "opportunité" ) à un autre (partie euros de "rendement" )  ?
2/ l'idéal est il ensuite de racheter partiellement les sommes "rendement "dans la foulée pour pouvoir les réinvestir sur opportunité, et ainsi de suite , en recommencant plusieur fois ? ( cette deuxieme option semble fastidieuse et impliquer de nombreuses opérations ! )  

Merci !

Alors il y a plusieurs façons de faire.

Soit tu es OK avec le fait d'avoir 50% opportunité et 50% rendement. Dans ce cas les étapes sont les suivantes :
1) Fais un versement 50% opportunité, 50% Rothschild Crédit 12 mois (je sais plus le nom exact mais la seule UC SRRI de 1)
2) Une fois ton versement valorisé, demande l'arbitrage des sommes sur l'UC Rothschild vers Rendement
3) Succès, tu as 100% fonds euro [:massypalaiseau:3]

Soit tu veux plus que 50% de Suravenir opportunité, auquel cas :
1) Tu fais un versement 50% opportunité et 50% Rothschild
2) Une fois valorisé tu fais un rachat des sommes alloués à Rothschild
3) Une fois les sommes récupérées, tu refais un versement comme à l'étape 1
4) Wash, rinse, repeat. Plus tu fais les étapes 1 à 3 de fois, plus ton % d'opportunité va augmenter. Mais effectivement c'est fastidieux [:tenjo tenge:1]

n°58702202
incassable
Posté le 31-01-2020 à 15:18:24  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Comme déjà dit pas mal de fois, il n'y a pas de solution miracle. La base de l'allocation d'une épargne financière est un mixt Action diversifiée et obligations IG. C'est le socle, et complexifier n'apportera qu'au mieux une faible plus values pour une charge mentale & psychologique bien plus importante.

Pour la partie peu risquée, on est actuellement dans un contexte où les taux sont très bas, et le cash rapporte plus que l'IG en France. C'est pourquoi on conseille d'avoir la partie peu risqué en cash (fond€). Mais il n'est pas exclu qu'à l'avenir cela change, d'ailleurs c'est un peu une anomalie et c'est bien pour ça que les fonds€ sont lentement en train de converger vers les valeurs des taux européens. Outre atlantique les taux sont sensiblement plus élevés (environ 2% de +) ce qui rend l'IG intéressant, notamment aussi car ils n'ont pas de cash qui rapporte autant relativement aux taux interbancaires.

Pour la partie actions, on conseille un socle actions mondiales diversifiées. Un ETF world permet en un clic d'avoir une exposition à la partie la plus liquide et efficiente de ce marché (i.e. grosses et moyennes cap des marchés développés). Et franchement c'est une solution qui est dure à améliorer sans ajouter une complexité importante. Si tu souhaites avoir une expo plus "totale" tu peux y ajouter des small caps us/eu et de l'em. Mais ce sont des marchés qui se comportent différemment, et plus risqués.

Pour aller au delà de ces classes d'actifs "standard", effectivement tu as le HY qui est l'une des premières alternative que l'on cite. C'est une classe d'actifs au comportement hybride entre actions et obligations IG, qui apporte une légère amélioration de la performance ajustée du risque d'un portefeuille, si utilisée dans les bonnes proportions (en remplacement d'une partie des poches actions et cash, pour conserver un budget risque similaire).

Après ça, cela devient vite exotique, avec des SCPI qui semblent intéressantes sur le papier, peu volatile à CT et généralement decorrélées du marché hors gros retournement... mais aux frais importants, à la liquidité pourrie et avec une certaine opacité.
On parle aussi beaucoup du crowdfunding immo. Très à la mode en ce moment, avec très très peu de problème de défaut sur les plateformes les plus connus. Mais on a aussi peu de recul, et ça reste de l'obligation HY mais avec encore moins de liquidité, moins diversifiable et concentrée sur le marché de la promotion immo.

Honnêtement l'un des meilleurs investissement que tu puisses faire en dehors de tout ça, c'est privé, en achetant ta RP si ta situation perso & pro correspond.
Et si tu t'ennuies car un fond euros + ETF world c'est chiant. Fait toi une petite allocation exotique, limitée à une faible partie de ton patrimoine où tu te fais plaisir. Tu peux y mettre le dernier truc à la monde qui performe de ouf (e.g. H2O), stock pické tes titres/SIIC préférés, prend du BTC ou d'autres crypto, etc. Bref tu gardes le frisson mais t'as la majorité de l'alloc sur un truc rationnel.

tres bon résumé qui sera utile a bcp de monde, merci.  :jap:  

mais ca m'aide pas :o
je parlais de ce que je pourrais prendre sur AV MPR, crowdfunding immo c'est deja en court ailleurs par exemple et pas dispo sur AV

mood
Publicité
Posté le 31-01-2020 à 15:18:24  profilanswer

n°58702224
360no2
I am a free man!
Posté le 31-01-2020 à 15:19:07  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Bon, j'ai retrouvé cette réponse. On parle bien de rachat ( avec application de flat tax ) etc ? Certains font vraiment ca ?

flat tax ou intégration à l'IR des plus values.
Autant dire qu'en 1 semaine sur une UC monétaire, ça ne va pas péter très loin...
[:-sam-]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58702254
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 15:20:49  answer

adel teiki a écrit :

Jusqu'à la corne ! [:maman_de_galles:5]

adel teiki a écrit :

C'est bien le problème : ta comparaison est biaisée.
Pourquoi ne pas comparer l'AV Bourso à un livret... Bourso, par exemple ?
Entre un rachat partiel en plusieurs jours (avec choix de fiscalité à faire, etc) non garanti et un virement instantané du livret vers le CC, mon choix est vite fait en terme de liquidité (qui reste à mon sens le premier critère pour l'épargne de précaution, avant le rendement).

Oui mais malgré tous, si tu a besoin d'une grosse somme , il te faudra également du temps pour tout virer des livret vers cc. Après peut être que tt les banques ne font pas le système de  LBP avec 3000e max par jour....
L'avantage de la l?aV bourso c'est que tu fais ta demande de rachat en 1 fois de ta grosse somme. Pas besoin de faire la manip tt les jours des 3k même si c'est très rapide.  
Dans les 2 cas, tu n'as  pas tout ton argent en 1h...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2020 à 16:15:53
n°58702264
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 15:21:27  answer

n°58702303
360no2
I am a free man!
Posté le 31-01-2020 à 15:23:25  profilanswer

Je te le confirme (je ne pensais d'ailleurs pas que LBP appliquait cette limite aux virements internes :ouch:  
Pour les gros virements, le plus confort reste bourso (HFr n'a pas encore trouvé le plafond au-delà duquel l'intervention du service client est requis... malgré des opérations à 6 chiffres)
[:clooney16]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58702316
eusebius01
Posté le 31-01-2020 à 15:23:57  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Alors il y a plusieurs façons de faire.

Soit tu es OK avec le fait d'avoir 50% opportunité et 50% rendement. Dans ce cas les étapes sont les suivantes :
1) Fais un versement 50% opportunité, 50% Rothschild Crédit 12 mois (je sais plus le nom exact mais la seule UC SRRI de 1)
2) Une fois ton versement valorisé, demande l'arbitrage des sommes sur l'UC Rothschild vers Rendement
3) Succès, tu as 100% fonds euro [:massypalaiseau:3]

Soit tu veux plus que 50% de Suravenir opportunité, auquel cas :
1) Tu fais un versement 50% opportunité et 50% Rothschild
2) Une fois valorisé tu fais un rachat des sommes alloués à Rothschild
3) Une fois les sommes récupérées, tu refais un versement comme à l'étape 1
4) Wash, rinse, repeat. Plus tu fais les étapes 1 à 3 de fois, plus ton % d'opportunité va augmenter. Mais effectivement c'est fastidieux [:tenjo tenge:1]

Merci !  :bounce:  

En fait je veux juste transférer mes 50% d'UC sur PEA, donc je  réalise que je peux juste racheter mes 50% d'UC en une fois, et je me retrouve avec 100% de mon assurance vie en opportunité, donc 0% d'uc et mes 50% initialement en UC à disposer sur mon PEA.  

Certains ont déjà fait ca ? Y a pas de délais minimum pour réarbitrer la partie UC suite a souscription ? Les U SRRI de 1, uy a vraiment aucun risque de baisse de valeur sur du cours terme ? ( cela consternerait plusieurs dizaines de KE donc je ne veux pas me planter )

n°58702327
Suzebull
Posté le 31-01-2020 à 15:24:33  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Merci !

Si tu choisis l'option 2/ tu n'as pas besoin de passer l'option 1/ d'abord.

Voir le 2ème scénario proposé par Mighty juste au-dessus.

n°58702363
Gqqch
Posté le 31-01-2020 à 15:26:44  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Assurances vies de plus de 8 ans de mon côté...
Mais si il s'agit d'une assurance vie toute neuve (mois d'un an), il n'y aura pas de plus-value => la flat tax de 30% sur 0€ donne 0€

Le problème de la fiscalité se pose surtout entre 1 et 8 ans.

n°58702451
eusebius01
Posté le 31-01-2020 à 15:31:56  profilanswer

Gqqch a écrit :

Assurances vies de plus de 8 ans de mon côté...
Mais si il s'agit d'une assurance vie toute neuve (mois d'un an), il n'y aura pas de plus-value => la flat tax de 30% sur 0€ donne 0€

Le problème de la fiscalité se pose surtout entre 1 et 8 ans.

Oui c'est ce que je me dis. C'est juste pour être sur qu'il n'y a pas d'embrouille. si je fais ça , y a plus d'enjeu que pour gratter un coupon aliexpress de 2 dollars donc je préfère assurer le coup  :non:  Et sur l'éventualité d'un délai de carence sur la rachat immédiat de la partie d'uc, yapa ?

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius01 le 31-01-2020 à 15:32:20
n°58702763
MightyEyeb​all
Posté le 31-01-2020 à 15:50:06  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Merci !  :bounce:  

En fait je veux juste transférer mes 50% d'UC sur PEA, donc je  réalise que je peux juste racheter mes 50% d'UC en une fois, et je me retrouve avec 100% de mon assurance vie en opportunité, donc 0% d'uc et mes 50% initialement en UC à disposer sur mon PEA.  

Certains ont déjà fait ca ? Y a pas de délais minimum pour réarbitrer la partie UC suite a souscription ? Les U SRRI de 1, uy a vraiment aucun risque de baisse de valeur sur du cours terme ? ( cela consternerait plusieurs dizaines de KE donc je ne veux pas me planter )

Les UC à SRRI 1 sont des fonds monétaires, donc de la dette à très court terme. C'est pas risqué, mais les taux sans risques étant globalement négatifs en ce moment, ta ligne peut quand même faire -0,0X% sur une courte période.  

Après si tu veux juste racheter tes lignes d'UC existantes, pas besoin d'arbitrer vers un fonds monétaire avant. Tu fais ton rachat et basta. Surtout si c'est pour réinvestir dans quasiment les mêmes support sur PEA dans la foulée.

n°58702802
Gqqch
Posté le 31-01-2020 à 15:52:17  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Et sur l'éventualité d'un délai de carence sur la rachat immédiat de la partie d'uc, yapa ?

Pour ma part, j'ai opté pour un arbitrage UC vers fonds euros de moindre performance (assez rapide), puis ensuite rachat du fonds euros moins performant (en y laissant tout de même quelques euros, pour obtenir les intérêts en fin d'année), justement pour éviter que l'assureur ne traine des pieds sur le rachat.

n°58703039
eusebius01
Posté le 31-01-2020 à 16:08:55  profilanswer

Oui merci pour ce petit texte ! tu parles d'obligations HY et IG, et j'avoue ne pas bien paner de quoi il est question, même a la lecture de ce petit post épinglé en FP : [url] https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53251749 [/url]

En gros ETF + fonds euros ca reste la base en 2020 pour un noob total en finance ? ( un ami, fiscalement basé en asie rigole des fonds euros et pour lui un etf d'obligations "monde" remplacement beaucoup plus avantageusement les fonds euros pour la fraction "safe" de son epargne. Z'en pensez quoi ? Lui il me conseille http://www.etfwatch.com.au/funds/VEFI/ )

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius01 le 31-01-2020 à 16:33:59
n°58703073
Flemmard_C​urieux
Posté le 31-01-2020 à 16:11:23  profilanswer

incassable a écrit :

tres bon résumé qui sera utile a bcp de monde, merci.  :jap:  

mais ca m'aide pas :o
je parlais de ce que je pourrais prendre sur AV MPR, crowdfunding immo c'est deja en court ailleurs par exemple et pas dispo sur AV

Sur suravenir tu as du World, du World hedgé, du HY (mais pas forcément les meilleurs options).  
Tu as sinon une tripoté d'ETF sectoriel ou géographique, et de fonds. Mais je je peux pas te donner plus de détails car ce n'est pas le genre de chose dans lequel j'ai investi.
Ou sinon tu blindes en fond€ tant que c'est encore possible de le faire, et utilises ton Pea pour la poche action.

Si tu veux de la SCPI privilégie Spirica par contre

n°58703167
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 16:18:27  answer

360no2 a écrit :

Je te le confirme (je ne pensais d'ailleurs pas que LBP appliquait cette limite aux virements internes :ouch:  
Pour les gros virements, le plus confort reste bourso (HFr n'a pas encore trouvé le plafond au-delà duquel l'intervention du service client est requis... malgré des opérations à 6 chiffres)
[:clooney16]

Attention, ce n'est pas interne mais externe car je n'ai de cc a LBP. C'est un virement des livrets LBP vers cc bourso.  

Peut être dû a ça   :jap:

n°58703206
incassable
Posté le 31-01-2020 à 16:21:28  profilanswer

Sur suravenir tu as du World, du World hedgé, du HY (mais pas forcément les meilleurs options).  
Tu as sinon une tripoté d'ETF sectoriel ou géographique, et de fonds. Mais je je peux pas te donner plus de détails car ce n'est pas le genre de chose dans lequel j'ai investi.
Ou sinon tu blindes en fond€ tant que c'est encore possible de le faire, et utilises ton Pea pour la poche action.

Si tu veux de la SCPI privilégie Spirica par contre

SCPI j'hesite ... ca serait pas mal pour les 50% d'UC mais SCPI sans credit ? seriously ? Ce serait pas du gachy ? :o

n°58703731
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-01-2020 à 17:08:32  profilanswer

C'est là qu'on voit que l'on est un topic de gentlemen !
Bien souvent c'est plutôt les derniers à partir qui se retrouvent avec une grosse ardoise, avec nous les derniers à partir ont un remboursement de trop-perçu :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58703808
-Patrick-
Posté le 31-01-2020 à 17:16:17  profilanswer

Carrément

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58703821
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 17:18:22  answer

Purée l''etf World prend chère aujourd'hui.

n°58703828
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-01-2020 à 17:19:07  profilanswer

syfare a écrit :

Idem pas compris le concept, même le rendement annoncé est inférieur aux deux autres.
Donc moins bon produit, moins de rendement potentiel, alors que les autres sont encore ouverts,pourquoi investir dedans ?

Parc plus qualitatif, donc meilleure revalorisation de la part sur le long terme ?
Les actifs de Corum me font peur :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58703935
PsykOoO
Posté le 31-01-2020 à 17:32:50  profilanswer

Louchette posée sur EWLD.  [:doriangray]

n°58703960
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 17:36:01  answer

PsykOoO a écrit :

Tu la pris a combien?

n°58703967
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-01-2020 à 17:36:44  profilanswer

n°58703971
MightyEyeb​all
Posté le 31-01-2020 à 17:37:00  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Louchette de début/fin de mois ou bien louchette opportuniste pour tirer partie de ce flash krach ( :o ) ?

n°58703976
PsykOoO
Posté le 31-01-2020 à 17:37:52  profilanswer

18.96 [:doriangray]

MightyEyeball a écrit :

Louchette de début/fin de mois ou bien louchette opportuniste pour tirer partie de ce flash krach ( :o ) ?

1ere louchette de l'année. Hasard total.

n°58703997
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 17:40:36  answer

Il l'a pris grâce a mon post :D

n°58704024
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 17:44:51  answer

Je me pose toujours la même question pour le calcul de mes TRI. J'ai fait un rachat de 10 k€, je récupère 9,x k€ après les prélèvements ; je prends bien en compte une sortie de 9,x k€ ?

n°58704099
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-01-2020 à 17:58:27  profilanswer

n°58704105
Gqqch
Posté le 31-01-2020 à 17:59:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les actifs de Corum me font peur :o

Ils te font plus peur que la fiscalité sur une SCPI investie en France?

n°58704155
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 18:07:22  answer

J'ai beau réfléchir, je comprends pas. Mais merci pour la réponse :jap:

n°58704427
Yurk
Posté le 31-01-2020 à 18:48:08  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Savez-vous si Boursorama fait son prêt 0,95% sur 48 mois de manière ponctuelle seulement ?

Je regardais ça aujourd'hui et le taux de 0,95 n'apparaît que sur 36 mois.

Bref est-ce que ça vaut le coup d'attendre (les mensualités sont un peu chères pour mon petit budget sur 36 mois) ?

Merci

n°58704428
Flemmard_C​urieux
Posté le 31-01-2020 à 18:48:20  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Oui merci pour ce petit texte ! tu parles d'obligations HY et IG, et j'avoue ne pas bien paner de quoi il est question, même a la lecture de ce petit post épinglé en FP : [url] https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53251749 [/url]

En gros ETF + fonds euros ca reste la base en 2020 pour un noob total en finance ? ( un ami, fiscalement basé en asie rigole des fonds euros et pour lui un etf d'obligations "monde" remplacement beaucoup plus avantageusement les fonds euros pour la fraction "safe" de son epargne. Z'en pensez quoi ? Lui il me conseille [url] https://www.vanguardinvestments.com [...] /?overview[/url] )

Je pense que le fonctionnement des obligations a déjà été expliqué à plusieurs reprises. Mais aller je vais essayer d'expliquer le principal, ou tout du moins ma compréhension actuelle (les experts, n'hésitez pas à me corriger ;)).

Une obligation c'est un prêt, qui paye des coupons à interval régulier et qui est remboursé à maturité. Il y a deux caractéristiques qui pilotent le rendement et le risque associé:

• Sa probabilité de défaut. Est ce que l'entreprise risque de ne pas payer? Dans les cas où elle ferait défaut, quel % de la valeur de l'obligation penses tu récupérer ? Pour évaluer le risque de défaut on a les notations (de AAA à C chez S&P par ex). Une obligation mal notée payera des coupons plus cher pour compenser le risque supplémentaire.  
  • Le second et le risque de taux, lié à la durée jusqu'à maturité de l'obligation. Mettons que si la maintenant tu achètes une obligation qui paye 2% de coupons pendant 10ans. Si demain on peut acheter la même obligation mais avec un taux à 1%, la tienne vaudra plus cher (proportionnellement à la durée restante) car délivrant un meilleur rendement pour le même risque de défaut. Inversement si les taux montent, ton obligations vaudra moins cher. Généralement, ce risque est aussi récompensé. C'est ce qu'on appelle une yield curve positive (aka les obligations à courte durée payent moins de coupons que celles à longue durée).

Maintenant, le contexte de taux des banques centrales est important à prendre en compte. Ces banques centrale prêtent / laissent les banques déposer de l'argent avec un certain taux. Ce taux est répercuté directement sur les taux interbancaires a très faible maturité (overnight/1 mois) et correspondent au "risk free" Taux. Ce taux sert de plancher, et les obligations que tu prends auront un taux plus élevé pour compenser leur prime de risque.

Maintenant la différence entre l'IG et le HY c'est que:

• L'IG (investment grade) correspond aux notations élevées (BBB ou +). La prime de risque est donc faible vis a vis de taux de défaut, et la valeur du coupon n'est que un peu supérieure au risk free. Si tu le prends avec des durées élevés, tu t'exposes aux risques de taux. Mais comme ce risque est aussi négativement corrélé avec le marché actions, c'est diversifiant (quand une crise pète, les banques centrales baissent les taux, et les vielles obligations vallent donc plus chers)
  • A l'inverse l'HY (high yield ou junk bond) correspond aux notations faibles (BB ou -). La prime de risque lié au taux de défaut est bien plus importante. Par contre la maturité est courte, et donc peu sujet au risque de taux. Dans l'ensemble ce type d'obligations se comporte à la fois comme des actions et des obligations. Lors de correction lègere du marché d'actions, le marché HY va bien tenir (type fin 2018) et offrir une très bonne diversification. Lors de retournement plus importants, les défauts exploseront, et le comportement se rapprochera des actions.

Tout à fait, cash (fond€, PEL,...) + ETF world c'est la base et pas que pour les noobs.

Ton ami en question a probablement raison de son point de vue. Car il vit a l'étranger, et gagne sa vie, consome et épargne dans une autre devise ou les taux sont probablement plus intéressants.
(Btw, je ne sais pas pourquoi mais ton lien ne marche pas chez moi)

Édit: l'ETF dont tu parles (VEFI) correspond a du global Aggregate (government and corporate IG) hedgé en AUD. C'est une très bonne solution pour ton ami, mais a peut d'intérêt pour toi car t'exposerait au risque de la paire AUD/EUR. L'équivalent hedgé en EUR aurait un rendement plus faible.

Toi en tant qu'investisseur européen tu ne peux pas y couper. Les taux interbancaires euro sont a -0.4%, l'IG rapporte environ 0.5% de mémoire quand le cash rapporte encore 2% env.
Si tu achètes des obligations du pays de ton ami, tu t'exposes au risque en devise (très important d'ailleurs sur un pays asiatique, avec des paires qui peuvent faire le yoyo). Soit tu gardes ce risque en devise et la volatilité explose. Soit tu hedges, et là pas de miracle: tu te retrouves avec un taux équivalent à de l'IG EUR.

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 31-01-2020 à 19:08:51
n°58704463
ironpanda
Posté le 31-01-2020 à 18:55:31  profilanswer

Je pense que le fonctionnement des obligations a déjà été expliqué à plusieurs reprises. Mais aller je vais essayer d'expliquer le principal

Et les coupons alors ? [:zoreil:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7622  7623  7624  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)