| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
glandoll | Reprise du message précédent :
Mais c'est sûr que ça n'est pas lazy en se contentant de fonds euro et etf World |
Publicité | Posté le 03-01-2020 à 10:34:51 ![]() ![]() |
incassable |
|
Ernest3540 |
Trois ou quatre remarques : a) Des fonds de pension par capitalisation : certains ont fait très bien, d'autres ont fait faillite... C'est très dépendant du type de gestion et de l'allocation actions/obligations/immobilier. Ainsi que de la croissance économique globale. Le pire : quand c'est investi dans le capital de l'employeur et/ou que celui-ci fait faillite ou est malhonnête. Rare, mais cela a existé... Un fonds de pension honnête, par capitalisation, on en a au moins un en France ayant cet âge (existant avant 1982). C'est la Préfon. L'allocation n'était pas 50/50 actions/obligations (c'était bcp plus prudent, proche d'un fonds euros d'AV), ce régime a été très critiqué par certains, et, par ailleurs, les perfs futures sur les obligations seront moins bonnes (cela a été exceptionnel sur les obligs)... Je n'ai rien contre des fonds de capitalisation, mais il ne faut pas croire au produit miracle (PERP, Préfon, Madelin, PERCO, PER and Co en France). Parmi les moments cruciaux, le passage en rente et le mécanisme de calcul des points (tables de mortalité, lissage, réserves pour aléas, etc.) b) La retraite par répartition en France prend en compte d'autres éléments que les seuls revenus du travail, notamment du coté des situations familiales et de certaines périodes non travaillées. La comparaison n'est donc pas très facile avec d'autres systèmes. C'est très dépendant des évolutions démographiques d'une part, des décisions politiques d'autre part. c) Il est pratiquement impossible de passer d'un système par répartition à un système par capitalisation, car il faudrait grosso modo que les actifs cotisent deux fois plus durant une bonne période (quelques dizaines d'années). Cela a existé en France pour un régime facultatif, qui a dû passer de la répartition (ce qui était idiot pour un régime facultatif) à la capitalisation (suite à la demande du régulateur)... Tous se sont fait avoir : les retraités et les cotisants actifs... Là, clairement, le régulateur n'avait pas fait son boulot au départ en laissant un tel régime se lancer. d) Par ailleurs, on a en France plusieurs systèmes de retraite obligatoires (le plus souvent par répartition, mais non pas tous ou pas intégralement), et bientôt, ce nombre va fortement augmenter, au moins pour un temps, avec la mise en place d'un "système (dit) universel" et de systèmes spécifiques particuliers, remplaçant progressivement les quelque 42 systèmes existant... Message cité 2 fois Message édité par Ernest3540 le 03-01-2020 à 12:15:33 |
360no2 I am a free man! | Effectivement !
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Je te souhaite d'y parvenir et tu collecteras un max sur HFR --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Ernest3540 |
|
mouillotte 0/10 en dictée |
|
tanguy12 |
|
mouillotte 0/10 en dictée |
En tous cas quand je pose une question, les CM tweeter répondent plus vite que les conseillers par mail ... Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 03-01-2020 à 11:06:28 |
Publicité | Posté le 03-01-2020 à 11:02:32 ![]() ![]() |
tanguy12 |
ça dépends , où veux tu placer le curseur de risque?
|
tanguy12 |
|
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
tanguy12 |
|
tanguy12 |
|
Profil supprimé | Posté le 03-01-2020 à 11:08:21 ![]()
|
stephaneF |
PsykOoO | Vous semblez découvrir qu'en chialant sur Twitter, on règle ton problème rapidement. |
tumblrr I'm Irie |
--------------- Last Name : Ever. First Name : Greatest |
gsans Slow food... slow.... |
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
PsykOoO |
Suzebull |
|
stephaneF | Retrait de 35 000 € pour purge de 7 400 euros de PV sur mon AV principale. --------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
philippe44 |
|
vyse Yaissssseee |
|
netra |
|
stephaneF |
vyse Yaissssseee | Oui, 6 chiffres désolé, pas assez habitué à faire l'AW sur HFR |
Rick_C137 |
En même temps les "directives pas frileuses" pour donner des crédits aux particuliers c'est ce qui a mené à la crise de 2007. Si ils prennent trop de risque : "blablabla vous risquez une crise économique pour faire + d'argent bande de batards". Si ils en prennent pas : "blablabla vous pretez pas d'argent bande de connards". Ils perdent dans tous les cas Après ils pourraient étudier en détail les dossiers et prendre en compte les situations particulière. Mais il faut se rendre compte qu'il y a très peut de personnes qui ont la connaissance et la capacité intellectuelle pour le faire, et certainement pas les conseillers bancaires qui ont un niveau intellectuel plutot faible et n'ont pas du tout les compétences en finance requises pour savoir si un mec est à risque ou pas. Donc ils créent des règles ad hoc qui vont faire un tri à la louche sans vraiment se soucier des cas particuliers. Message édité par Rick_C137 le 03-01-2020 à 11:34:49 |
vyse Yaissssseee |
|
SD Plissken Greed is good | Susceptibilité vs pragmatisme. |
leamAs на зарееее |
PsykOoO | Et ils ont fait YOLO sur FDJ. |
Profil supprimé | Posté le 03-01-2020 à 11:47:08 ![]() Bac+3 c'est déjà pas mal, moi j'ai l'impression que ça va pas tout le temps jusque là |
Profil supprimé | Posté le 03-01-2020 à 11:48:59 ![]()
|
fab150 |
incassable |
kimmeria |
|
fab150 |
|
fab150 |
Rick_C137 | Vous savez quelles banques financent des credits pour investir en SCPI ? Si possible sans apport ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |