Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3232 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7391  7392  7393  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58365321
frankie_fl​owers
Posté le 18-12-2019 à 14:36:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

dwarfy a écrit :

J'ai ouvert un contrat AV chez HB, juste histoire de prendre date et de faire tourner le compteur.

Huit jours avec 50€ de fonds euro, ça donne déjà un centime de PV. Flemme de faire le calcul exact, mais ça me parait énorme comme TMG par rapport aux autres contrats en ligne classiques non ? On friserait le 1% ?

Le seul de mes autres contrats qui m'affiche les gains dû au TMG au fil de l'eau c'est Bourso et c'est clairement moins que ça.

Je ne sais pas si l'info est censé être légalement publique, en tous cas je ne l'ai pas trouvée. Pas trouvé mieux que ça http://www.cofloma.fr/tmg-fonds-euros.php et peu de TMG y sont renseignés.

1 centime de PV ça veut dire que l'arrondi ne te permet de faire aucun calcul.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2019 à 14:36:32  profilanswer

n°58365394
Suzebull
Posté le 18-12-2019 à 14:41:18  profilanswer

thelaststarfighter a écrit :

Hello

d'abord une petite présentation.

48 ans, marié 3 enfants, 100+k revenu
patrimoine : RP (300k de reliquat de pret à 1,1%),  50k actions diverses, et 300k+ sur livrets  (donc mal placés) provenant en grande partie d'une cession mobilière récente, donc gros IR à prévoir (pas non plus la panique car j'ai 85% abattement sur cette cession).
J'ai un AV de 2015 avec 1,5k dessus en F€ (ouvert pour la date), et un autre ouvert récemment chez fortu avec 2k en gestion equilibrée

Je cherche à placer ces 300k (pas tout, il faut que je garde de la liquidité).

Avant de m'intéresser aux différentes possibilités, je chercherai bien également à diminuer l'IR, donc j'envisage un PER, un rachat de trimestres (j'ai un trou à combler) ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Ce qu'on va te conseiller ici c'est de choisir une répartition 'fonds en euros / ETF World' et de t'y tenir.
Certains sont 90% fonds en euros / 10% actions, d'autres l'inverse, c'est vraiment à chacun de décider en fonction de son appétence au risque et son horizon de placement.

vyse a écrit :

Les gens ne cherchent pas systématiquement à épargner hein  :D

Ils veulent juste avoir un toit sur la tête lorsque leurs revenus seront divisés par X à la retraite. Très souvent, ils s'en tamponnent d'avoir un rendement et ils s'en tapent aussi de la valeur de leur résidence principale. Elle n'est pas là pour être vendue mais pour être habitée.

Les gens que je connais globalement ont envie d'avoir un matelas de sécurité "au cas où", de pouvoir faire des voyages, de transmettre à leurs enfants, etc...
Enfin bref, d'avoir plus d'argent quoi :o

Mais on est d'accord que ce topic n'est pas représentatif de la population française et c'est bien normal ;)

n°58365412
thelaststa​rfighter
Posté le 18-12-2019 à 14:42:11  profilanswer

J'en conclus que vous le connaissez ? Comment peut on tirer des conclusions sur une personne sur la base d'une phrase ?

n°58365425
Ernest3540
Posté le 18-12-2019 à 14:42:52  profilanswer

3ul3r a écrit :

Ce n'est pas le fonctionnement par répartition qui est la cause du prélèvement forcé. Une retraite par capitalisation peut aussi être forcée et obligatoire. C'est d'ailleurs souvent le cas dans les autres pays qui fonctionnent avec un système par capitalisation.

Tu confonds  
- la distinction retraite obligatoire / retraite à titre privée.
avec
- la distinction retraite par répartition / retraite par capitalisation.

Et au demeurant, on a aussi, en France, pour une faible part, des retraites par capitalisation obligatoires ! (Oui, c'est marginal : saurez-vous trouver ?)  

Et même un système d'un autre type (en théorie), celui des pensions de l'Etat (qui n'est pas, au sens strict, un système par répartition, au moins pour l'instant).

Message édité par Ernest3540 le 18-12-2019 à 14:44:34
n°58365547
__nicolas_​_
Posté le 18-12-2019 à 14:49:02  profilanswer

AshkaraN a écrit :

PER bancaire alors et pas assurantiel  [:toobar]
Pour échapper aux fdg.

Y'a déjà des PER bancaires en circulation ?

Je me demande si y'aurait pas moyen de salement feinter la fiscalité avec les PER bancaires pour les gens avec un gros taux d'IR.

Citation :

Fiscalité à  la sortie : Les versements volontaires sur un PER individuel ou collectif déduits du revenu imposable à l’entrée sont soumis à l’impôt à la sortie.

Lors d’une sortie en capital, les plus-values sont assujetties au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%, dont 17,2% de prélèvements sociaux. Le capital quant à lui est taxé au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
    Lors d’une sortie en rente, la rente est assujettie à l’impôt sur le revenu suivant le régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit. C’est-à-dire que la rente est taxée suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu, et ce après un abattement de 10 % dans la limite de 3 812 euros.

Step 1: bourrer le PER donc déduire ces revenus du revenu imposable.
Step 2: transférer grâce à des options ou d'autres instruments financiers l’entièreté du capital du PER vers le CTO. Le but étant d'être en MV de 100% sur le PER  :D  
Step 3: CTO flat tax à 30% (c'est toujours mieux que 41% ou 45%)

Enjoy  :D

n°58365604
thelaststa​rfighter
Posté le 18-12-2019 à 14:52:50  profilanswer

donc le PER est juste un report d'imposition, avec en plus probablement un changement de quotient familial, pas intéressant non ?

n°58365654
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-12-2019 à 14:55:43  profilanswer

donc le PER est juste un report d'imposition, avec en plus probablement un changement de quotient familial, pas intéressant non ?

Ouais c'est limite.
J'ai une amie cgp qui enchaîne les ouvertures de Perp avec la technique de sortie Perp 100% en capital mais faut max 20 000€ sur le Perp.
La sortie Perp capital est mieux que la per.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58365739
corran
Posté le 18-12-2019 à 15:02:15  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Y'a déjà des PER bancaires en circulation ?

Je me demande si y'aurait pas moyen de salement feinter la fiscalité avec les PER bancaires pour les gens avec un gros taux d'IR.

Citation :

Fiscalité à la sortie : Les versements volontaires sur un PER individuel ou collectif déduits du revenu imposable à l’entrée sont soumis à l’impôt à la sortie.

Lors d’une sortie en capital, les plus-values sont assujetties au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%, dont 17,2% de prélèvements sociaux. Le capital quant à lui est taxé au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Lors d’une sortie en rente, la rente est assujettie à l’impôt sur le revenu suivant le régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit. C’est-à-dire que la rente est taxée suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu, et ce après un abattement de 10 % dans la limite de 3 812 euros.

Step 1: bourrer le PER donc déduire ces revenus du revenu imposable.
Step 2: transférer grâce à des options ou d'autres instruments financiers l’entièreté du capital du PER vers le CTO. Le but étant d'être en MV de 100% sur le PER :D
Step 3: CTO flat tax à 30% (c'est toujours mieux que 41% ou 45%)

Enjoy :D

Tu te rends compte que même si ton PER est à 0 tu paieras quand même l'IR sur les sommes versées ? Et que les MV du PER ne sont pas déductibles de cet impôt là ?

n°58365764
chocomog
Posté le 18-12-2019 à 15:03:49  profilanswer

c'est quoi déjà les AV qui permettent de tout gérer en ligne pour des mineurs, une fois l'ouverture effectuée ?

n°58365779
chapichapo​31
Posté le 18-12-2019 à 15:04:25  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ouais c'est limite.
J'ai une amie cgp qui enchaîne les ouvertures de Perp avec la technique de sortie Perp 100% en capital mais faut max 20 000€ sur le Perp.
La sortie Perp capital est mieux que la per.

Tu peux developper/expliquer la technique?

mood
Publicité
Posté le 18-12-2019 à 15:04:25  profilanswer

n°58365875
Gqqch
Posté le 18-12-2019 à 15:11:46  profilanswer

Voici l'exposé de l'interêt d'ouvrir un PER pour un enfant (jeune):

Les versements sur un PER sont déductibles du revenu imposable, ce qui signifie que le "gain" annuel sur la somme versée correspond au TMI.

Dans le cas "classique" (PER cotisé pour soi-même), ce "gain" n'est en fait qu'un décalage, la rente ou la sortie du PER étant ensuite soumis à l'IR. On fait donc le pari que notre TMI à la sortie sera plus faible que notre TMI actuel (du fait de la très probable baisse de revenus lors de la retraite).

Maintenant, considérons le cas d'un enfant rattaché à votre foyer fiscal. Si vous ouvrez un PER à son nom, et effectuez des versements dessus, ces versements seront déductible de VOTRE revenu imposable (vu que l'enfant est rattaché à votre foyer fiscal). Supposons maintenant que vous soyez d'avis que lors de l'acquisition de sa résidence principale, votre enfant pourrait bénéficier d'un coup de pouce financier de votre part. Cela tombe bien, l'achat de la RP est un motif de déblocage du PER.  
Hors, à ce moment, votre enfant sera plus que probablement:

• détaché de votre foyer fiscal
  • avec un TMI inférieur à votre TMI actuel

Le gain fiscal est donc de la différence entre votre TMI lors des versements et du TMI de l'enfant au moment de l'acquisition de sa RP.

Reste à ce que les versements ne soient pas considérés comme une donation, mais comme des dons modiques ("présents d'usage" ). Pour ceci, mieux vaut privilégier des petits versements réguliers (comme par exemple des versements programmés), qui a pour but de constituer un futur capital pour votre enfant,  qu'un gros versement juste avant détachement du foyer fiscal, qui aurait manifestement pour but d'éluder l'impôt.

Votre enfant, bien que rattaché à votre foyer fiscal, dispose de son propre plafond de versement sur les supports retraite pour la déductibilité des revenus imposables du foyer fiscal, la plafond étant de 10% du PASS de l'année antérieure (PASS 2018: 39732€, donc versements déductibles du revenu imposable à hauteur de 3973€ pour l'année 2019).  

D'un point de vue financier, en fonction de votre TMI, cela peut être bien plus judicieux que des versements sur un PEL (qui pour un enfant aura probablement un taux de 2.5% au maximum, en fonction de la date de souscription).

Reste à considérer la contrainte de déblocage. Alors qu'un PEL peut être cassé sans motif, votre enfant ne pourra bénéficier de son capital versé sur le PER que dans le cas de l'acquisition de sa RP. Ceci peut être un inconvénient ... où un avantage.

n°58365897
KrisKross
Posté le 18-12-2019 à 15:13:07  profilanswer

Puisque le PER(CO) est le sujet de la page... J'ai cherché à partir de la page 5000 sans trouver une réponse...

Que pensez-vous de mettre, en préalable à une démission, 5j de CP et 5j de RTT sur un PERCO, le payement du reliquat pour solde de tout compte risquant de changer ma TMI? Ça dépend de la TMI et la fiscalité inconnue de l'IR dans xx ans? EDIT: mis à part la volonté d'échapper à l'imposition.

Autre question (dont je n'ai pas cherché la réponse): le déblocage du PERCO est valable pour quel achat de RP? Le 1er? Toutes?

Message cité 1 fois
Message édité par KrisKross le 18-12-2019 à 15:15:35
n°58365907
AshkaraN
Posté le 18-12-2019 à 15:13:51  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Pirouette : l'assureur peut refuser la sortie en rente si elle est trop faible et propose par conséquent une sortie 100% en capital. quand j'étais cgp notre assureur acceptait une sortie full capital si le contrat était inférieur à 14000€ en gros. Mon ami arrive à monter à 19000€.
Je ne sais pas où trouver ce montant et l'équivalent du capital. Ptet dans les Cgv ou notice du contrat ?
Sinon essayer de demander une simulation...

---------------
n°58365993
corran
Posté le 18-12-2019 à 15:21:12  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Contrairement au PER, les versements au PERP ne sont pas taxés à l'IR lors d'une sortie en capital. À la sortie en capital, il est possible d'opter pour un PFL à 7.5% et/ou d'étaler la sortie sur 4 ans.
Pour la simple raison que ce n'était pas une sortie majoritaire envisagée. Comme l'a écrit Ash, de manière dérogatoire, on pouvait demander une sortie en capital si le capital accumulé était trop faible pour une sortie en rente avec des montant significatifs.

Message cité 1 fois
Message édité par corran le 18-12-2019 à 15:28:12
n°58366041
3ul3r
Posté le 18-12-2019 à 15:24:54  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Pirouette : l'assureur peut refuser la sortie en rente si elle est trop faible et propose par conséquent une sortie 100% en capital. quand j'étais cgp notre assureur acceptait une sortie full capital si le contrat était inférieur à 14000€ en gros. Mon ami arrive à monter à 19000€.  
Je ne sais pas où trouver ce montant et l'équivalent du capital. Ptet dans les Cgv ou notice du contrat ?

Intéressant !

Dans les CGV Linxea PERP, il est écrit que le versement est fait en capital si la rente est inférieur au montant définit dans l'article Article A160-2 du code des Assurances. Soit 40€/mois.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20190812

En calculant à la louche, ça veux dire un capital d'environ 15k. Le calcul exact va dépendre de l'âge du souscripteur, les options de conversion de rente, la table de mortalité, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 18-12-2019 à 15:25:07
n°58366087
AshkaraN
Posté le 18-12-2019 à 15:27:56  profilanswer

3ul3r a écrit :

Intéressant !

Dans les CGV Linxea PERP, il est écrit que le versement est fait en capital si la rente est inférieur au montant définit dans l'article Article A160-2 du code des Assurances. Soit 40€/mois.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20190812

En calculant à la louche, ça veux dire un capital d'environ 15k. Le calcul exact va dépendre de l'âge du souscripteur, les options de conversion de rente, la table de mortalité, etc.

Voilà. Technique expert 2=femander une rente mongole qui va aboutir à réduire le montant de rente versé afin de maximiser la sortie en capital.
Plus la rente est protectrice et plus l'assureur fera un calcul conservateur et réduira la prévision de rente.
Mon ami a une case de mémoire '' rente réversible à 150% sur le conjoint survivant ''.

---------------
n°58366255
stephaneF
Posté le 18-12-2019 à 15:42:55  profilanswer

C'est pour cela que je m'interroge :-) Que pensez-vous de l'option PER malgré tout, ou du rachat de trimestres sachant que sans rachat mon age de départ plein pot est à 67.

Pour le reste un conseiller qui me suis et essaie de me vendre des trucs (il est pas mauvais je pense cela dit) me propose des SCPI.

Le topic ne valide pas.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58366359
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 18-12-2019 à 15:52:37  profilanswer

Je ne sais pas si vous l’avez commenté ici mais Le Maire a fait ce matin une annonce pour les assureurs vie qui en dit bien long et qui va faire trinquer les assurés  

Ça fait jaser, insider here

---------------
Sah Quel Plaisir
n°58366368
stephaneF
Posté le 18-12-2019 à 15:53:28  profilanswer

Voxinat a écrit :

Je ne sais pas si vous l’avez commenté ici mais Le Maire a fait ce matin une annonce pour les assureurs vie qui en dit bien long et qui va faire trinquer les assurés  

:??:

---------------
n°58366388
AshkaraN
Posté le 18-12-2019 à 15:55:21  profilanswer

Voxinat a écrit :

[:toobar] d'autres info à transmettre ?

---------------
n°58366396
leamAs
на зарееее
Posté le 18-12-2019 à 15:55:52  profilanswer

Voxinat a écrit :

On attend tes infos confidentielles sur le DT :o

n°58366409
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 18-12-2019 à 15:57:21  profilanswer

https://www.lesechos.fr/amp/1157293

Pour les infos confidentielles j’attends l’invitation sur le DT

Message cité 2 fois
Message édité par Voxinat le 18-12-2019 à 15:58:00

---------------
Sah Quel Plaisir
n°58366431
stephaneF
Posté le 18-12-2019 à 15:58:47  profilanswer

Voxinat a écrit :

https://www.lesechos.fr/amp/1157293

Pour les infos confidentielles j’attends l’invitation sur le DT

[:homdex:1]

---------------
n°58366528
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-12-2019 à 16:08:10  profilanswer

Gqqch a écrit :

Sinon, le PER semble être un très bon placement pour les enfants...

Oui j'ai prévu :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58366530
Minada
PSN : minada69
Posté le 18-12-2019 à 16:08:11  profilanswer

Oui enfin faut lire tout l'article...

n°58366566
nico6259
Posté le 18-12-2019 à 16:12:19  profilanswer

chocomog a écrit :

c'est quoi déjà les AV qui permettent de tout gérer en ligne pour des mineurs, une fois l'ouverture effectuée ?

J'ai ouvert Spirit et c'est bon.
Il y en a sans doute d'autres, je laisse completer.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58366567
-Patrick-
Posté le 18-12-2019 à 16:12:35  profilanswer

J'en conclus que vous le connaissez ? Comment peut on tirer des conclusions sur une personne sur la base d'une phrase ?

elle est payée pour vendre ses produits bourrés de frais  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58366582
__nicolas_​_
Posté le 18-12-2019 à 16:14:57  profilanswer

corran a écrit :

Tu te rends compte que même si ton PER est à 0 tu paieras quand même l'IR sur les sommes versées ? Et que les MV du PER ne sont pas déductibles de cet impôt là ?

Je capte pas, tu peux développer ?

Si tu sors en rente, la rente est imposée à l'IR. Donc tu ne payes pas l'IR sur les sommes versées si tu as 99% de MV mais seulement sur la rente non ?

Exemple fictif: tu mets 1M€ sur le PER sur ta carrière. C'est déductible de ton revenu imposable.
Tu te débrouille pour être en MV de 99% (le tout transféré sur le CTO taxé seulement à 30%).
Ta rente est de 50€/mois (enfin un truc qui permette la rente tout en étant ridicule). Tu es seulement imposé là dessus.

Message cité 3 fois
Message édité par __nicolas__ le 18-12-2019 à 16:15:12
n°58366600
nico6259
Posté le 18-12-2019 à 16:17:20  profilanswer

Gqqch a écrit :

Les versements sur un PER sont déductibles du revenu imposable, ce qui signifie que le "gain" annuel sur la somme versée correspond au TMI.

Dans le cas "classique" (PER cotisé pour soi-même), ce "gain" n'est en fait qu'un décalage, la rente ou la sortie du PER étant ensuite soumis à l'IR. On fait donc le pari que notre TMI à la sortie sera plus faible que notre TMI actuel (du fait de la très probable baisse de revenus lors de la retraite).

Maintenant, considérons le cas d'un enfant rattaché à votre foyer fiscal. Si vous ouvrez un PER à son nom, et effectuez des versements dessus, ces versements seront déductible de VOTRE revenu imposable (vu que l'enfant est rattaché à votre foyer fiscal). Supposons maintenant que vous soyez d'avis que lors de l'acquisition de sa résidence principale, votre enfant pourrait bénéficier d'un coup de pouce financier de votre part. Cela tombe bien, l'achat de la RP est un motif de déblocage du PER.

Le gain fiscal est donc de la différence entre votre TMI lors des versements et du TMI de l'enfant au moment de l'acquisition de sa RP.

Reste à ce que les versements ne soient pas considérés comme une donation, mais comme des dons modiques ("présents d'usage" ). Pour ceci, mieux vaut privilégier des petits versements réguliers (comme par exemple des versements programmés), qui a pour but de constituer un futur capital pour votre enfant, qu'un gros versement juste avant détachement du foyer fiscal, qui aurait manifestement pour but d'éluder l'impôt.

Votre enfant, bien que rattaché à votre foyer fiscal, dispose de son propre plafond de versement sur les supports retraite pour la déductibilité des revenus imposables du foyer fiscal, la plafond étant de 10% du PASS de l'année antérieure (PASS 2018: 39732€, donc versements déductibles du revenu imposable à hauteur de 3973€ pour l'année 2019).

D'un point de vue financier, en fonction de votre TMI, cela peut être bien plus judicieux que des versements sur un PEL (qui pour un enfant aura probablement un taux de 2.5% au maximum, en fonction de la date de souscription).

Reste à considérer la contrainte de déblocage. Alors qu'un PEL peut être cassé sans motif, votre enfant ne pourra bénéficier de son capital versé sur le PER que dans le cas de l'acquisition de sa RP. Ceci peut être un inconvénient ... où un avantage.

J'en étais arrivé à la même conclusion :jap:

Donc 4k max de versements par an ? Pour obtenir 1200 € de reduc IR dans le cas d'une TMI 30%?

---------------
n°58366610
nico6259
Posté le 18-12-2019 à 16:18:48  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Une copine m'a expliqué hier qu'elle avait la même technique :D
A hauteur de 19k visiblement chez Swisslife. Mais il faut demander à son assureur.

---------------
n°58366619
bkhk
Posté le 18-12-2019 à 16:19:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai ouvert Spirit et c'est bon.
Il y en a sans doute d'autres, je laisse completer.

Fortuneo c’est bon aussi pour un mineur.  
Linxea Zen également, même s’il faut transmettre des attestations de présent d’usage à chaque fois.  
Spirit c’est pas bon pour moi, mais ça doit être car je suis non-résidente fiscale.  
En revanche, Boursorama ne permet pas la gestion en ligne.

n°58366620
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-12-2019 à 16:19:29  profilanswer

Gqqch a écrit :

Reste à ce que les versements ne soient pas considérés comme une donation, mais comme des dons modiques ("présents d'usage" ). Pour ceci, mieux vaut privilégier des petits versements réguliers (comme par exemple des versements programmés), qui a pour but de constituer un futur capital pour votre enfant,  qu'un gros versement juste avant détachement du foyer fiscal, qui aurait manifestement pour but d'éluder l'impôt.

merci

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°58366643
nico6259
Posté le 18-12-2019 à 16:21:16  profilanswer

Voxinat a écrit :

PPB comptés en fonds propres ? :D

Les assureurs seront plus solides, c'est pour le bien des assurés :o

---------------
n°58366713
Gqqch
Posté le 18-12-2019 à 16:28:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Donc 4k max de versements par an ? Pour obtenir 1200 € de reduc IR dans le cas d'une TMI 30%?

4k max de versements par enfant. Mais il faut aussi que cela soit compatible avec une dépense considérée comme modique pour toi pour éviter une requalification fiscale. Pour un revenu HFR compliant cela devrai aller, mais au SMIC non.

Et sinon, l'économie d'IR serait (TMI 30%) de 1200€ pour toi, mais il y a de bonnes chances que l'enfant fasse l'achat de RP lorsqu'il a déjà des revenus. Il sera probablement alors à un TMI de 14% (soit 560€ d’impôts sur la somme versée, + impôts sur les gains), d'ici 10 ou 15 ans.

Un parent prévoyant pourrait effectivement considérer ceci comme une bonne opération (meilleure, financièrement parlant, que de verser les mêmes sommes sur une assurance vie au nom de l'enfant).

n°58366734
nico6259
Posté le 18-12-2019 à 16:30:45  profilanswer

Gqqch a écrit :

4k max de versements par enfant. Mais il faut aussi que cela soit compatible avec une dépense considérée comme modique pour toi pour éviter une requalification fiscale. Pour un revenu HFR compliant cela devrai aller, mais au SMIC non.

Et sinon, l'économie d'IR serait (TMI 30%) de 1200€ pour toi, mais il y a de bonnes chances que l'enfant fasse l'achat de RP lorsqu'il a déjà des revenus. Il sera probablement alors à un TMI de 14% (soit 560€ d’impôts sur la somme versée, + impôts sur les gains), d'ici 10 ou 15 ans.

Un parent prévoyant pourrait effectivement considérer ceci comme une bonne opération (meilleure, financièrement parlant, que de verser les mêmes sommes sur une assurance vie au nom de l'enfant).

:jap:

---------------
n°58366745
Lagoon57
Posté le 18-12-2019 à 16:31:57  profilanswer

Gqqch a écrit :

Faut aussi avoir envie de parier sur une fiscalité à peu près stable entre le versement et le retrait :o

n°58366791
nico6259
Posté le 18-12-2019 à 16:36:18  profilanswer

OSEF du retrait, c'est le gosse qui paiera :o
Qu'il s'estime heureux déjà de recevoir 100-x% :o

---------------
n°58366851
Gqqch
Posté le 18-12-2019 à 16:40:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Faut aussi avoir envie de parier sur une fiscalité à peu près stable entre le versement et le retrait :o

Effectivement, mais le pari n'est pas très audacieux pour une TMI de 30% ou plus:  
Même si le niveau de taxation augmentait (ce qui a effectivement toutes les chances d'arriver sur une durée de placement entre 10 et 15 ans), le pari est simplement que le niveau de taxation de ton enfant, qui sera dans la vie active depuis environ 2 à 5 ans, sera moins taxé que toi actuellement. Même avec une grosse hausse de la fiscalité, j'imagine mal à débutant être à une TMI de 30 ou 41%  dans 15 ans.  

Par contre, si ton TMI est de 14%, le pari devient plus risqué.

n°58366904
Mitch2Pain
Posté le 18-12-2019 à 16:46:02  profilanswer

AshkaraN a écrit :

fonds euros dans la catégorie fonds euros.

+1

Fonds€:
somme des fonds€

Liquidités:
LivretA
poche liquide PEA
poche liquide CTO
poche liquide PEA-PME

Bon après le bloc "liquidités" est discutable: le LA c'est quand même pas pareil que la poche liquide du PEA si il faut acheter un frigo en urgence ... mais c'est pareil si il faut loucher en urgence  [:vave1]  

n°58366944
Lagoon57
Posté le 18-12-2019 à 16:49:19  profilanswer

Gqqch a écrit :

Effectivement, mais le pari n'est pas très audacieux pour une TMI de 30% ou plus:  
Même si le niveau de taxation augmentait (ce qui a effectivement toutes les chances d'arriver sur une durée de placement entre 10 et 15 ans), le pari est simplement que le niveau de taxation de ton enfant, qui sera dans la vie active depuis environ 2 à 5 ans, sera moins taxé que toi actuellement. Même avec une grosse hausse de la fiscalité, j'imagine mal à débutant être à une TMI de 30 ou 41%  dans 15 ans.  

Par contre, si ton TMI est de 14%, le pari devient plus risqué.

Après la tranche à 30% commence très bas.
Perso j'ai commencé mon premier boulot en TMI 30% :o

n°58366957
chapichapo​31
Posté le 18-12-2019 à 16:49:52  profilanswer

corran a écrit :

Contrairement au PER, les versements au PERP ne sont pas taxés à l'IR lors d'une sortie en capital. À la sortie en capital, il est possible d'opter pour un PFL à 7.5% et/ou d'étaler la sortie sur 4 ans.  
Pour la simple raison que ce n'était pas une sortie majoritaire envisagée. Comme l'a écrit Ash, de manière dérogatoire, on pouvait demander une sortie en capital si le capital accumulé était trop faible pour une sortie en rente avec des montant significatifs.

Donc la sortie en capital est possible soit à la retraite (dans plus de 30 ans me concernant), soit de manière anticipé via un des cas de déblocage prévu par la loi.
Et comme indiqué, si l'encours sur le contrat (15k on va dire) est faible (du moins, fait que la sortie en rente sera faible), il y a la possibilité de déblocage en capital one shot.

Le déblocage peut-il se demander quand on le souhaite pour un encours faible (ie : je verse sur un PERP jusqu'à qu'il atteigne 15k de capitalisation et je demande le déblocage pour récupérer le capital, puis on recommence - tous les 5 ans a mesure de 3k par an)?
Je compte acheter ma résidence principale sous peu, qui semble etre un des cas de déblocage anticipé. Je n'ai par contre pas réussi à comprendre si c'est déblocable si on achete sa RP nimporte quand dans sa vie ou a partir du moment où on est à la retraite uniquement. Vous pouvez m'éclairer ?

(je saisi mal comment les CGPs peuvent multiplier les contrats PERPs, les cas de déblocage sont pas si fréquents que ca)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7391  7392  7393  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)