Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7084  7085  7086  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57599575
Pipould's
Posté le 18-09-2019 à 08:20:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

vazyvite a écrit :

Ca fait des années que ça dure :love:
500% sur 8 ans !!!!!
https://www.quantalys.com/Fonds/65404

C'est madoff ce truc

mood
Publicité
Posté le 18-09-2019 à 08:20:27  profilanswer

n°57599703
alkibiades
Posté le 18-09-2019 à 08:40:22  profilanswer

benoitgg a écrit :

Non, j’ai logé chez ma mère pendant 13 ans.
On m’a juste demandé comment j’ai réussi à epargner « autant », je répond en toute transparence, c’est pas pour me faire basher.  :o
Mais je reconnais que c’est moins passionnant que celui qui a épargné 700ke en investissant sur différents supports. [:kyjja:5]

Tu n’es pas seul, j’ai longtemps vécu sans logement à payer me permettant d’epargner beaucoup.
Je reste un piètre investisseur malgré un patrimoine qui prend forme.

Pour rappel, seulement 35% de mes valeurs mobilières viennent de  PV.
Alors que je suis sur les marchés depuis 2006. Un TRI serait plus représentatif cependant.

n°57599864
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2019 à 09:01:13  answer

benoitgg a écrit :

Non, j’ai logé chez ma mère pendant 13 ans.
On m’a juste demandé comment j’ai réussi à epargner « autant », je répond en toute transparence, c’est pas pour me faire basher.  :o
Mais je reconnais que c’est moins passionnant que celui qui a épargné 700ke en investissant sur différents supports. [:kyjja:5]

oui mais bon t'etonne pas si beaucoup de gens vont tiquer lorsque tu evoque 700K d'épargne en vivant chez maman qui te fait ta blanquette.
c'est limite de l'abus  :o  
bon apres si toi et ta moman ca vous conviens comme vie, alors... rien a dire de plus  :jap:

n°57599896
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-09-2019 à 09:06:47  profilanswer

À force de me taper des remarques j'ai une bonne carapace blindée. Maintenant j'assume et n'ai aucune gêne à vivre chez les parents.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 18-09-2019 à 09:07:25
n°57599936
gusano
Posté le 18-09-2019 à 09:12:05  profilanswer

Si certains de nos estimés posteurs pouvaient garder pour eux leur jugement sur le mode de vie de leurs concitoyens ça nous ferait des vacances merci.
Il y a "convenablement" pour procrastiner, ici OSEF.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 18-09-2019 à 09:12:30
n°57599938
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2019 à 09:12:36  answer

mouillotte a écrit :

À force de me taper des remarques j'ai une bonne carapace blindée. Maintenant j'assume et n'ai aucune gêne à vivre chez les parents.

faut aimer ca...
apres yen a qui font ca juste pour une question de tune et par profit.
ca, je trouve cela malsain...

apres si c'est par réél amour de ces parents, chapeau bas

n°57600204
-Patrick-
Posté le 18-09-2019 à 09:42:32  profilanswer

Encore une fois le souci n’est pas de vivre chez les parents à 40 ans pour mettre 1M de côté ...

mais plutôt de s'auto persuader qu’il n’y a pas mieux en dehors de ce schéma unique. L’exemple de la blanquette mamam 3 étoiles de benoitgg est le parfait exemple, c’est triste.  

A ce propos pour répondre à ta question benoitgg , les chefs abordent souvent les plats de l’enfance car ça fait reference à la mémoire émotionnelle, c’est une réponse courante car au delà de cet aspect cognitif sentimental cela permet de mettre en avant leurs plats signatures revisités. Il y a aussi un fond marketing à ce type de réponse, c’est plus simple d’évoquer les plats de sa grand mère  qu’un concurrent, mentor, voisin , ex sous chef ...  

Oui les recettes de grand-mère évoquent de nombreux coups de cœur culinaires, mais ce n’est pas un argument pour la blanquette de ta mère :D  

Désolé  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57600225
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-09-2019 à 09:44:48  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Encore une fois le souci n’est pas de vivre chez les parents à 40 ans pour mettre 1M de côté ...

mais plutôt de s'auto persuader qu’il n’y a pas mieux en dehors de ce schéma unique. L’exemple de la blanquette mamam 3 étoiles de benoitgg est le parfait exemple, c’est triste.  

A ce propos pour répondre à ta question benoitgg , les chefs abordent souvent les plats de l’enfance car ça fait reference à la mémoire émotionnelle, c’est une réponse courante car au delà de cet aspect cognitif sentimental cela permet de mettre en avant leurs plats signatures revisités. Il y a aussi un fond marketing à ce type de réponse, c’est plus simple d’évoquer les plats de sa grand mère  qu’un concurrent, mentor, voisin , ex sous chef ...  

Oui les recettes de grand-mère évoquent de nombreux coups de cœur culinaires, mais ce n’est pas un argument pour la blanquette de ta mère :D  

Désolé  

https://cdn.traileraddict.com/content/extra-thumbs/256889702-1.jpg

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57600253
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-09-2019 à 09:46:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

A ce propos pour répondre à ta question benoitgg , les chefs abordent souvent les plats de l’enfance car ça fait reference à la mémoire émotionnelle, c’est une réponse courante car au delà de cet aspect cognitif sentimental cela permet de mettre en avant leurs plats signatures revisités. Il y a aussi un fond marketing à ce type de réponse, c’est plus simple d’évoquer les plats de sa grand mère qu’un concurrent, mentor, voisin , ex sous chef ...

Désolé

T'es chaud chef.
Viens donc dans le wagon spa du PV TRAIN plutôt [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°57600294
-Patrick-
Posté le 18-09-2019 à 09:50:14  profilanswer

Frer  
Tu peux mettre les roses dans le SPA et sortir les coupes  
Je suis dans le wagon juste derrière , quelques louches de retard j’avoue

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 18-09-2019 à 09:50:14  profilanswer

n°57600511
pasteka
Posté le 18-09-2019 à 10:08:38  profilanswer

:hello:  

Certains ont des SCPI en AV ? ca en parle pas mal mais je ne sais pas si beaucoup de gens en prennent vraiment :o

dans mon cas (TMI 30%, credit conso de 15/20K pour acheter (pas de souhait de m'endetter plus car crédit RP en cours et peut être pas de mal de changements dans les prochaines années)) je me dis que ca ne parait pas débile de prendre 2/3 SCPI pour 15/20K€  [:groody]  

histoire de diversifier un petit peu et d'avoir un mini effet levier [:aelenia]

n°57600531
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-09-2019 à 10:10:15  profilanswer

Moi je vous attends en gare d'Octobre, j'ai eu des billets moins cher mais je dois juste patienter un peu pour le spa et le champagne...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57600552
Requiem
Posté le 18-09-2019 à 10:11:40  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tu as des agents... Tes gardes du corps ? :whistle:
Vivre simplement, naturel, heureux... Les 3/4 du topic en PLS [:protect_you]

Je comprends pourquoi tu parraines autant du coup :O

Les filleuls pour les dépenses quotidiennes, le reste en épargne :O

n°57600698
incassable
Posté le 18-09-2019 à 10:22:39  profilanswer

demi louche sur le World, hop !

n°57600735
Hardtek
Pompélup
Posté le 18-09-2019 à 10:25:41  profilanswer

Louchette [:zedlefou:1]

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°57600801
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2019 à 10:30:21  answer

incassable a écrit :

demi louche sur le World, hop !

Hedgé ou pas ? Et pourquoi ? [:shamash:3]

n°57600829
Cessy
Posté le 18-09-2019 à 10:32:04  profilanswer

https://www.lesechos.fr/tech-medias [...] ch-1132420

Un nouvel indice serait créé si j'ai bien compris.  

n°57600845
leamAs
на зарееее
Posté le 18-09-2019 à 10:33:23  profilanswer

Indice non coté.

n°57600852
Lautho
Posté le 18-09-2019 à 10:33:47  profilanswer

Hello,  

Petite question PERCO pour les frers.  

Dans ma COGIP j'ai un abondement maximal de 1840 eurals sur PERCO, avec les règles d'abondement suivantes:
- Jusqu’à 150 € de versement : 300 %
- De 150,01 € à 800 € : 70 %
- Au delà de 800 € : 20 %

Je favorise au maximum le PEE mais il y a une partie de ce que je touche (Participation aux bénefs) qui n'est pas abondé sur PEE, alors que sur PERCO oui donc c'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, si je veux bénéficier de l'abondement maximal sur le PERCO, j'ai calculé qu'il faut que je verse encore 5k de ma poche sur le PERCO avant la fin de l'année (pour 1250 d'abondement auxquels je peux encore prétendre).  
Par contre pas de contrainte de support (alors que sur PEE je suis quasi obligé de verser sur des fonds "actions de la boite" ). J'ai un support monétaire bien moisi sur lequel je verse habituellement, puis j'arbitre sur plusieurs semaines/mois vers leur fond LATTITUDE ACTIONS MONDE (FCE20070020) - tout aussi pourri mais au moins MSCI World comme indice de référence. Y a aussi bien entendu la possibilité de tout mettre en LSI directement sur ce support.  

Ca m'emmerde quand même bien de bloquer 5k par an de mon épargne perso sur un PERCO... mais d'un autre côté on est sur un abondement de 25%, c'est quand même pas rien niveau free money.
Il y a bien l'achat de RP pour le déblocage, mais nous n'avons aucun projet en ce sens pour l'instant. Bien sûr la fiscalité à le temps de changer du tout au tout d'ici la retraite, donc c'est aussi un pari...

La question c'est: je verse les 5k pour prendre l'abondement ou bien tant pis pour l'abondement, il y a trop de contraintes avec le PERCO ? Je peux aussi verser juste ce qu'il faut pour avoir les 70% d'abondement et m'asseoir sur la partie abondée à 20%, moins intéressante...

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 18-09-2019 à 10:50:45
n°57601030
benoitgg
Posté le 18-09-2019 à 10:44:31  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Désolé  

Pour le premier point je ne m'auto-persuade pas qu'il n'y a pas mieux que ce schéma. Je ne vois pas ce qui te fait dire ca. puisque j'ai quitté ce schéma d'ailleurs.

Et pour le 2ieme point je vois pas en quoi je n'aurais pas le droit d'avoir le coup de coeur culinaire pour la blanquette de ma mère au même titre que les chefs l'ont pour la leur. Ton argument me paraît une nouvelle fois limitée (tu me diras c'est pas la première fois que tes arguments le sont  :D ).
Désolé.

Message édité par benoitgg le 18-09-2019 à 10:50:27
n°57601100
benoitgg
Posté le 18-09-2019 à 10:48:36  profilanswer

Voila du temps où j'étais chez ma mère, ok je profitais du fait de pas payer de loyer mais j'aidais aussi pour pas mal de truc: travaux, lui faire ses courses lourdes (que je continue à lui faire de temps en temps habitant  aussir sur paris), lui faire son ménage en + de ménage commun,....

n°57601168
Mitch2Pain
Posté le 18-09-2019 à 10:52:22  profilanswer

Extrait de la newsletter de Marc, ce Fiorentino de ce matin:

Bonne nouvelle pour le dispositif Pinel. Un rapport indépendant remis à l’Élysée démontre l'intérêt économique des dispositifs d'investissement locatif.
Parmi lesquels on trouve la Loi Pinel, qui permet à des investisseurs immobiliers de bénéficier de réductions d'impôt en investissant dans un bien neuf pour y loger sur une période donnée un locataire aux revenus limités pour un loyer plafonné.
Depuis quelques semaines, le dispositif est dans le viseur de Bercy. Une "niche fiscale" jugée coûteuse pour l'état et "un cadeau pour les riches". Si bien qu'on se demandait si cette année ne serait pas la dernière chance pour faire un investissement locatif Pinel.
Mais d'après le rapport du Cabinet indépendant Preview, le manque à gagner fiscal pour l’État, qui allège l’impôt sur le revenu des contribuables réalisant un investissement locatif neuf, est largement compensé par les apports fiscaux liés à cet investissement (TVA, droits de mutation) mais aussi par des conséquences heureuses en création d'emplois directs et indirects. Il faut ajouter que le seul dispositif Pinel a permis en 4 ans d’existence de construire et de vendre près de 190.000 logements.
Le cabinet fait une autre conclusion positive, mais pour les investisseurs cette fois : les logements vendus à des investisseurs via ce dispositif ne sont pas plus chers.

Il vendrait pas des crédits pour du Pinel ce Marc ?  [:danid789:6]

n°57601257
frankie_fl​owers
Posté le 18-09-2019 à 10:57:44  profilanswer

gusano a écrit :

Si certains de nos estimés posteurs pouvaient garder pour eux leur jugement sur le mode de vie de leurs concitoyens ça nous ferait des vacances merci.
Il y a "convenablement" pour procrastiner, ici OSEF.

+1

Sérieux, vos histoires de blanquette, continuez ça en MP !  [:rouliano34]  

n°57601291
AshkaraN
Posté le 18-09-2019 à 10:59:39  profilanswer

pasteka a écrit :

:hello:

Certains ont des SCPI en AV ? ca en parle pas mal mais je ne sais pas si beaucoup de gens en prennent vraiment :o

dans mon cas (TMI 30%, credit conso de 15/20K pour acheter (pas de souhait de m'endetter plus car crédit RP en cours et peut être pas de mal de changements dans les prochaines années)) je me dis que ca ne parait pas débile de prendre 2/3 SCPI pour 15/20K€ [:groody]

histoire de diversifier un petit peu et d'avoir un mini effet levier [:aelenia]

Tu n'as pas l'air convaincu ni emballé. Ne te force pas à suivre la mode chef :)

---------------
n°57601378
kokola
!!!
Posté le 18-09-2019 à 11:04:44  profilanswer

Arf, changement de chaudière en vue... 18k€ à avancer (avant retour de 12/13k€ via aide de l'état et autres...)

Vous feriez plutôt un crédit Bourso Ecolo à 0.9% sur 48mois, ou vous prendriez sur un LA ?

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°57601389
frankie_fl​owers
Posté le 18-09-2019 à 11:05:01  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

le manque à gagner fiscal pour l’État, qui allège l’impôt sur le revenu des contribuables réalisant un investissement locatif neuf, est largement compensé par les apports fiscaux liés à cet investissement (TVA, droits de mutation) mais aussi par des conséquences heureuses en création d'emplois directs et indirects. Il faut ajouter que le seul dispositif Pinel a permis en 4 ans d’existence de construire et de vendre près de 190.000 logements.
Le cabinet fait une autre conclusion positive, mais pour les investisseurs cette fois : les logements vendus à des investisseurs via ce dispositif ne sont pas plus chers.[/i]

On est dans un système complètement pervers où l'Etat n'a en effet pas intérêt à faire baisser les prix de l'immo.

Bon après, sur le fait que les Pinel ne sont pas plus chers que les mêmes appartements neufs achetés pour y vivre, je pense que c'est vrai  [:spamafote]  
(hors peut-être commission CGPinel ?)

n°57601393
Yonel
Monde de merde !
Posté le 18-09-2019 à 11:05:13  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

+1

Sérieux, vos histoires de blanquette, continuez ça en MP !  [:gingerspirit:3]  

FYP avec le bon smiley

n°57601403
-Patrick-
Posté le 18-09-2019 à 11:05:37  profilanswer

18k ? C’est aussi coûteux ?
Tu peux tenter le crédit mais les échéances vont être importantes non ?

Message édité par -Patrick- le 18-09-2019 à 11:06:58

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57601427
frankie_fl​owers
Posté le 18-09-2019 à 11:07:14  profilanswer

kokola a écrit :

Arf, changement de chaudière en vue... 18k€ à avancer (avant retour de 12/13k€ via aide de l'état et autres...)

Vous feriez plutôt un crédit Bourso Ecolo à 0.9% sur 48mois, ou vous prendriez sur un LA ?

Le LA rapporte moins que le taux du crédit, donc c'est vite vu : tu t'évites une souscription fastidieuse et tu tapes dans ton LA !

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 18-09-2019 à 11:07:55
n°57601430
kokola
!!!
Posté le 18-09-2019 à 11:07:32  profilanswer

Bah changement ancienne chaudière à fioul par une pompe a chaleur air.eau, ouep :s

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°57601433
incassable
Posté le 18-09-2019 à 11:07:36  profilanswer

kokola a écrit :

Credit Bourso et degage une partie de ces 18K du livret A pour les mettre sur fonds € a minima

n°57601435
3ul3r
Posté le 18-09-2019 à 11:07:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le cabinet fait une autre conclusion positive, mais pour les investisseurs cette fois : les logements vendus à des investisseurs via ce dispositif ne sont pas plus chers.[/i]

Il a raison. Tu peux très bien acheter un appart VEFA dans une construction neuve pour en faire ta RP, et le voisin de palier aura exactement le même appart au même prix pour faire de la location Pinel. C'est juste le prix du neuf qui est très cher, que tu fasses du Pinel ou pas.

n°57601562
pasteka
Posté le 18-09-2019 à 11:16:21  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tu n'as pas l'air convaincu ni emballé. Ne te force pas à suivre la mode chef :)

C'est le fait d'en prendre en AV qui fait que je ne suis pas convaincu. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête et dans mon cas je n'ai pas l'impression que prendre en AV soit une connerie

La volonté est de diversifier un peu et de profiter d'un mini effet de levier (somme faible en soit).
Je n'ai pas envie d'emprunter 20K€ pour mettre sur un tracker world en 1 coup, je reste sur ma stratégie de 500€ (- moins quelques euros, fortu inside) / mois

n°57601600
Mitch2Pain
Posté le 18-09-2019 à 11:19:01  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

sur le fait que les Pinel ne sont pas plus chers que les mêmes appartements neufs achetés pour y vivre, je pense que c'est vrai  [:spamafote]  
(hors peut-être commission CGPinel ?)

3ul3r a écrit :

Il a raison. Tu peux très bien acheter un appart VEFA dans une construction neuve pour en faire ta RP, et le voisin de palier aura exactement le même appart au même prix pour faire de la location Pinel. C'est juste le prix du neuf qui est très cher, que tu fasses du Pinel ou pas.

Il me semblait que le consensus du topic était que les Pinels sont surévalués.
Il y a d'ailleurs ce lien en FP: https://www.cbanque.com/actu/62082/ [...] demande-28

Surévaluer un bien au prétexte qu’il est éligible à la réduction fiscale « Pinel » ? Une pratique répandue, de la part de certains promoteurs et autres intermédiaires, à en croire une étude du réseau d’évaluation Immo G Consulting. Ce cabinet pointe aussi la rentabilité aléatoire de cet investissement, malgré l’avantage fiscal.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-09-2019 à 11:20:06
n°57601614
-Patrick-
Posté le 18-09-2019 à 11:19:47  profilanswer

pasteka a écrit :

C'est le fait d'en prendre en AV qui fait que je ne suis pas convaincu. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête et dans mon cas je n'ai pas l'impression que prendre en AV soit une connerie

La volonté est de diversifier un peu et de profiter d'un mini effet de levier (somme faible en soit).
Je n'ai pas envie d'emprunter 20K€ pour mettre sur un tracker world en 1 coup, je reste sur ma stratégie de 500€ (- moins quelques euros, fortu inside) / mois

Si AV tu peux regarder chez mes placements contrat Liberté ou Linxea Spirit
100% des loyers versés et 0.5 frais pa

Pas de prise de tête en effet mais choix limité

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57601745
Hardtek
Pompélup
Posté le 18-09-2019 à 11:28:29  profilanswer

Mail envoyé à Linxea [:donaldforpresident:6] pour demander s'il était possible de référencer Fidelity Funds - US High Yield Fund A-DIST-USD en complement du Robecco, j'y crois pas trop on verra s'il me réponde :o

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°57601785
pasteka
Posté le 18-09-2019 à 11:30:49  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Si AV tu peux regarder chez mes placements contrat Liberté ou Linxea Spirit
100% des loyers versés et 0.5 frais pa

Pas de prise de tête en effet mais choix limité

J'ai déjà du spirit donc c'est l'idée oué  :)

n°57602023
Brazeinste​in
Posté le 18-09-2019 à 11:47:43  profilanswer

De toute façon c'est pas bon la blanquette, grand-mère ou chef.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°57602069
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2019 à 11:50:23  answer

Brazeinstein a écrit :

De toute façon c'est pas bon la blanquette, grand-mère ou chef.

+1. Des bouts de chair morte dans du vomi. :o

n°57602236
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 18-09-2019 à 12:03:26  profilanswer

Bonjour les frers,

J'ai actuellement 1 Linxea Vie, 1 Linxea Avenir et j'hésite à aller sur du Linxea Spirit notamment pour loucher sur des SCPI, SCI, qu'en pensez vous ?
Je suis locataire et aimerait rentrer un peu dans de l'immobilier, avant de lancer l'opération création SCI pour des SCPI.

Message édité par concombremasque75 le 18-09-2019 à 12:03:40
n°57602304
AshkaraN
Posté le 18-09-2019 à 12:11:04  profilanswer

On dirait du Flash de la Creuse à ses débuts [:henri gaud-belin:1]

Message cité 3 fois
Message édité par AshkaraN le 18-09-2019 à 12:11:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7084  7085  7086  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)