Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6123 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6714  6715  6716  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56745263
TubeMap
Posté le 06-06-2019 à 11:16:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Ca depend des pays, il y a des reglementations immo tres differentes : en UK typiquement tu n'es jamais pleinement proprietaire, tu loues a la couronne pour 99 ans.
En France tu es proprietaire pleinement (sauf terrains issus de l'Eglise egalement en baux long, typiquement a Lyon...) jusqu'a X metres de profondeur excluant ressources naturelles de valeur et ... sauf cas de force majeure ou l'Etat peut requisitionner
Aux US tu es plein proprietaire au Texas et meme ultra profond donc incluant d'eventuels tresors, petrole, etc...et meme l'Etat federal ne peut pas te le reprendre meme en cas de force majeure.

etc...

benoitgg a écrit :

A oui, c’est vrai en UK tu loues pour 99 ans.
Quelle culture ce lookoom.  :jap:  
Pour en revenir au placement, je souligne l’absurdité de la chose. Tu prends une AV fond euro si tu veux te la jouer safe. Mais en cas de crise majeur: tu as sapin 2/ la garantie des 70ke. Ton actif safe devient l’actif risqué. Et l’actif risqué que sont les etf, actions deviennent safe car tu en as la propriété. [:mr yvele banni]

r06 a écrit :

Pour l'Angleterre il me semble que c'est pas toujours le cas, ça dépend du terrain. Et dans les cas où tu loues il y a un mécanisme complexe pour prolonger le bail.

Pour le UK, c'est pas tout a fait vrai. En effet la majorité des cas tu as des "Leasehold", c'est a dire que tu es proprio de ton appartement mais pas du terrain sur lequel il est. Tu es en quelque sorte locataire de celui-ci et tu dois payer un loyer chaque année. Les locations sont de très longues durées, généralement supérieures a 100 ans et dans certains cas plusieurs centaines d'années. Tu peux en effet prolonger la durée de ton lease mais pour ce faire tu dois aller chez l’équivalent d'un notaire et négocier avec le propriétaire (de mémoire il y en a 6 au UK, surtout des grandes familles). A savoir que plus ton lease est long, plus la valeur de ton bien est élevé et vis versa. Il y a des gens qui "jouent" sur ça en achetant des appart ou les leases sont inférieurs a 80 ans afin de faire des PV en renégociant le lease. C'est souvent déconseillé pour le commun des mortels d'acheter un appart sous les 80 ans car la banque sera très réticente a te prêter de l'argent, c'est un peu un cercle vicieux mais c'est comme ça.  

Ensuite tu as les "Freehold" ou tu es pleinement proprio du terrain ainsi que de la maison car oui dans je pense >90% des cas, les "Freehold" sont pour des maisons. Forcement vous vous doutez que la valeur du bien n'est pas la même.  

Entre les deux, il y a ce qu'on appelle les "Share of Freehold". C'est un peu équivalent au "Freehold" mais cela concerne surtout les grandes maisons victoriennes qui sont souvent séparées soit en plusieurs maisons ou plusieurs apparts. Tu es donc proprio de ton logement et terrain proportionnellement avec les autres résidents.

:jap:  

mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 11:16:29  profilanswer

n°56745326
starlette2​7
Posté le 06-06-2019 à 11:20:53  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai deja une maison avec un jardin. Le sujet c'est qu'ils dorment tout les deux dans la même chambre. De toute façon, mon prochain déménagement, il y a 60% de chance que ce soit dans une maison en location. J'en peux plus de l'immobullshit et de son entretien.

Tu peux en dire plus sur ce point?

Je suis à la recherche d'un bien immo (maison + jardin) , mais chaque visites ce passent mal....

J'ai la manie de détecter les moindres défauts et de les chiffrer instantanément en euros... [:atom1ck]  

Chaque pièces visitées , je vois mon épargne diminuer.... [:catalonix:10]  

De ce fait, on avance pas.... 2 ans qu'on cherche...

Peut pas prêt à acheter finalement...  [:ponaygay:4]  

n°56745340
rambuteau
Posté le 06-06-2019 à 11:21:42  profilanswer

KrisKross a écrit :

Moi qui voulait la jouer pépère avec AV full €, je me dis que je peux quand même mettre quelques sous sur un PEA en full ETF world (+DCA  [:theorie des lavabos]).

Du coup, mis à part la prime d'ouverture de 80-150€ selon les conditions pour les BEL, le topic bourse (à jour?) semble indiquer que BD puis Binck sont les moins chers en frais de courtage pour ordres < 1000€, suivi de Fortunéo Optimum (surtout entre 1000 et 2000€). Y a d'autres frais rédhibitoires (la FP mentionne eg des frais d'inactivité) chez ces acteurs?

J'ai bon?

En plus des réponses apportées concernant les frais de virement à l’externe, j'ajouterais le coût prohibitif de Bourse Direct pour la mise au nominatif administré (18€ par ligne dans un sens, 18€ dans l'autre sens pour revendre).

C'est dommage lorsque tu souhaites profiter de certains avantages des titres au nominatif (cercle des actionnaires, dividendes bonifiés chez Air Liquide, communications sur papier glacé, etc.).

n°56745487
-Chris-
Posté le 06-06-2019 à 11:31:16  profilanswer

incassable a écrit :

depuis l'allemagne c'est quand meme tres rigolo de voir le rapport des francais à l'argent.
ce WE j'ai eu la visite d'un couple d'amis de Paris, couple de cadre sup donc à l'aise, je leur dis de prendre du cash car en Allemagne c'est comme ca.
On passe une premiere journée dans les alpes, le lendemain "faut qu'on tire de l'argent", je demande pourquoi deja, et combien ils ont pris la premiere fois "ben 90 €"  :sweat:  

je sais pas comment ils ont fait, souvent ca commence qu'a 100 aux ATM locaux :D

mais bon ensuite on est allé faire des courses ensemble, ca fait du bien de pouvoir prendre des legumes bio a 4 € le kilo et de la cote de boeuf a 35€ le kilo sans que ca tique :D

bah c'est plus le rapport des Allemands à l'argent peut-être, les paiements par cash baissent partout sauf là...
Avec les cartes bancaires, le NFC, les smartphones, quel plaisir de ne pas se trimballer avec des billets, surtout collectionner la petite monnaie, c'est lourd en 2019.
De toute façon c'est surtout eux qui vont devoir s'habituer, la monnaie en papier c'est de moins en moins à la mode.

n°56745509
pipakutch
Posté le 06-06-2019 à 11:32:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton message n'a pas beaucoup de sens, peux tu poster des extraits concrets du courrier ? En MP si ca te gene sur le topic, sinon on ne va pas pouvoir t'aider.

J’ai reçu un courrier qui indique que mon FCP HSBC SRI EUROL. EQ.A 3DEC se transforme en SICAV.  
A dater du... j’obtiendrai un nombre d’actions nouvelles identique à l’actuelle. Même code ISIN.

Je peux demander le rachat sans frais de mes titres jusqu’à une certaine date.

Je suis pas expert, c’est bien ? Ou ça changera rien ? Je continue sur celle-ci ?

En vous remerciant.

n°56745537
Alameda
Posté le 06-06-2019 à 11:34:43  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je suis à la recherche d'un bien immo (maison + jardin) , mais chaque visites ce passent mal....

J'ai la manie de détecter les moindres défauts et de les chiffrer instantanément en euros... [:atom1ck]  

En achetant ton épargne va forcément diminuer, ne serait ce que pour meubler votre nouveau bien (le vaisselier en chêne massif de mamie ne va pas trop dans le nouveau bien très moderne que vous avez) ou encore besoin d'une seconde voiture, etc...

En achetant ma maison en 2017 (qui date de 2009), je savais que j'en avais pour à minima 5k€ à mettre dedans pour la mettre à mon goût (peinture, parquet, moustiquaire, volet, etc...). Et pour l'extérieur, pour que ça ressemble à notre souhait, je sais que j'en ai pour 10k€ presque.
La solution si tu ne veux pas toucher à ton épargne est de diminuer le montant que tu épargnes chaque mois pour les transformer en travaux , ça montera moins vite mais tu pourras tout faire.

Pour conclure, une RP à l'achat c'est un sacré budget :(  

n°56745561
RaKaCHa
Posté le 06-06-2019 à 11:36:45  profilanswer

incassable a écrit :

depuis l'allemagne c'est quand meme tres rigolo de voir le rapport des francais à l'argent.
ce WE j'ai eu la visite d'un couple d'amis de Paris, couple de cadre sup donc à l'aise, je leur dis de prendre du cash car en Allemagne c'est comme ca.
On passe une premiere journée dans les alpes, le lendemain "faut qu'on tire de l'argent", je demande pourquoi deja, et combien ils ont pris la premiere fois "ben 90 €"  :sweat:

Ben ouais on a l'habitude de vivre dans un pays où les gens utilisent la CB :o
Rien à voir avec le rapport des Français à l'argent (qui est peut-être bizarre par ailleurs, même si je pense que c'est partout pareil), c'est plutôt lié à un système bancaire allemand qui a 100 ans de retard :d

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 06-06-2019 à 11:37:32
n°56745571
Lagoon57
Posté le 06-06-2019 à 11:37:22  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ben ouais on a l'habitude de vivre dans un pays où les gens utilisent la CB :o
Rien à voir avec le rapport des Français à l'argent, c'est plutôt lié à un système bancaire allemand qui a 100 ans de retard :d

+1 les Allemands à la ramasse complet avec leur cash...

Perso j'ai rarement plus de 20 balles sur moi en cash :o

n°56745596
starlette2​7
Posté le 06-06-2019 à 11:39:02  profilanswer

D'ailleurs, quel pourcentage de son épargne doit on investir en apport pour l'achat de sa RP?

Doit on garder le max, et emprunter le plus possible malgres des mensualités élevées, ou bien mettre 50% de son épargne et être plus à l'aise lors des fins de mois?

n°56745623
incassable
Posté le 06-06-2019 à 11:40:28  profilanswer

ah mais je suis d'accord sur le systeme bancaire allemand.

Mais bon le cash a ses avantages, je suis content de laisser un billet de 50 et de ma barrer du resto vite fait plutot que d'attendre le serveur avec la machine.

Mais le fait de se limiter à 20 balles dans le portefeuille quand tu as un bon salaire, j'ai tendance à lier aussi ca a l'insecurite en France ...
Ici ils comprennent pas que je panique quand ils me disent etre allé acheter l'Audi avec 60k€ en cash.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 11:40:28  profilanswer

n°56745651
Lagoon57
Posté le 06-06-2019 à 11:42:46  profilanswer

incassable a écrit :

Mais bon le cash a ses avantages, je suis content de laisser un billet de 50 et de ma barrer du resto vite fait plutot que d'attendre le serveur avec la machine.

Mais le fait de se limiter à 20 balles dans le portefeuille quand tu as un bon salaire, j'ai tendance à lier aussi ca a l'insecurite en France ...
Ici ils comprennent pas que je panique quand ils me disent etre allé acheter l'Audi avec 60k€ en cash.

C'est pas l'insécurité, c'est juste que partout où je vais ils prennent la carte en fait (et sans contact donc très rapide), même pour la baguette à 1€.

n°56745653
-Patrick-
Posté le 06-06-2019 à 11:42:49  profilanswer

starlette27 a écrit :

un peu HS  ;)  

Je viens d'acheter aussi, maison-jardin, on était proprio d'un appart avant  

gros budget .. car on s'est lâché

Je ne m'occupe pas des extérieurs, y'a la défisc chèques emploi servie pour cela.

Le budget entretien est important  vs appartement mais le confort n'a rien à voir :  
-plus de syndic à la con, les vieux ne veulent rien voter et le bien se dégrade  
-moins de nuisance de voisinage  
-la liberté de péter les murs pour de faire des projets

je suis d'accord avec toi, la question se pose vraiment au sujet de l'épargne, l'immo c'est n'importe quoi en France. A mon sens, si on a une RP, il faut baisser ses allocations immo en portefeuille.  

fin du HS

Message édité par -Patrick- le 06-06-2019 à 11:47:02

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°56745666
-Chris-
Posté le 06-06-2019 à 11:43:44  profilanswer

incassable a écrit :

bah peut-être qu'en Allemagne tu peux marcher dans la rue avec ta Rolex visible sans paniquer, à Paris c'est plus compliqué  [:poweroff]  

n°56745688
incassable
Posté le 06-06-2019 à 11:44:41  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est pas l'insécurité, c'est juste que partout où je vais ils prennent la carte en fait (et sans contact donc très rapide), même pour la baguette à 1€.

et les taxis ? :D

perso j'ai toujours de quoi payer un plein ou un taxi en cash, on sait jamais, ca me ferait chier d'etre dans la merde à cause d'un manque de cash

n°56745689
RaKaCHa
Posté le 06-06-2019 à 11:44:48  profilanswer

incassable a écrit :

J'ai jamais plus de 20€ en cash puisque tout le monde prend la carte tout simplement.
Et je ne donne pas de pourboire :o

En fait je retire 50€ le dimanche matin avant de faire mon marché, j'en dépense 50-75% le jour et le reste me fait la semaine sans problème.

incassable a écrit :

Chauffeur privé :o

Message édité par RaKaCHa le 06-06-2019 à 11:46:52
n°56745691
incassable
Posté le 06-06-2019 à 11:44:57  profilanswer

-Chris- a écrit :

bah peut-être qu'en Allemagne tu peux marcher dans la rue avec ta Rolex visible sans paniquer, à Paris c'est plus compliqué  [:poweroff]  

yep

n°56745695
Lagoon57
Posté le 06-06-2019 à 11:45:20  profilanswer

incassable a écrit :

perso j'ai toujours de quoi payer un plein ou un taxi en cash, on sait jamais, ca me ferait chier d'etre dans la merde à cause d'un manque de cash

Les taxis ?
Uber ou G7, paiement en ligne via l'appli. Ca fait des années que j'ai pas payé un taxi en cash.

n°56745698
stephaneF
Posté le 06-06-2019 à 11:45:35  profilanswer

incassable a écrit :

Idem, j'ai toujours au moins 100 balles sur moi.  
Et je retire par 200 €.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56745716
dwarfy
Posté le 06-06-2019 à 11:46:35  profilanswer

starlette27 a écrit :

D'ailleurs, quel pourcentage de son épargne doit on investir en apport pour l'achat de sa RP?

Si tu es capable d'être raisonnable et d'épargner ce que tu ne paierais pas en crédit ? Zéro apport vu les taux de crédit actuel ...

Perso en train de construire, 1M d'emprunté. Pas d'apport. Notre seul regret ? On a pris la construction sur 25 ans et le terrain sur 20 ans, on aurait dû faire le terrain sur 25 aussi vu le coût de l'argent ...

(j'ai ptet faux et loupé quelques paramètres dans l'équation)

n°56745718
incassable
Posté le 06-06-2019 à 11:46:47  profilanswer

stephaneF a écrit :

Idem, j'ai toujours au moins 100 balles sur moi.  
Et je retire par 200 €.

flambeur :o

n°56745757
incassable
Posté le 06-06-2019 à 11:49:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les taxis ?
Uber ou G7, paiement en ligne via l'appli. Ca fait des années que j'ai pas payé un taxi en cash.

mouarf, moi à Paris sur un CDG-Boulogne y a 2 ans dansu n taxi officiel pris à l'aeroport:
- cable de l'ecouteur iphone enroulé autour du taxi meter pour cacher le fait qu il a gardé la zone C sur le periph aussi
- plus de papier dans la machine CB

bien content de pouvoir lui lacher un billet de 50 (pour une course coutant habituellement 65) en l'insultant et le menacant d'appeler la police

apres peut-etre qu'il t'arrive jamais rien :o

n°56745778
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-06-2019 à 11:51:15  profilanswer

starlette27 a écrit :

Beau cas de cross topic EPARGNE / IMMO :  

Mon expérience sur le sujet est que j'ai acheté car à l'époque, n'y connaissant rien, c'était la bonne chose à faire ( par reproduction de ce que je voyais autour de moi).

J'ai cherché 6 mois, et puis j'ai baissé les bras car avec un budget de 200k, c'était systématiquement des travaux (que j'avais pas envie de gerer) ou des truc moyens (et j'était pas prêt à baisser en confort, ma loc était top).  
 [:chiminiv9]  

Finalement, on a trouvé une maison que des vieux vendaient à cause de problème de santé (il y a un étage).

Elle remplissait toutes les cases :

- Bien entretenu (ils étaient à la retraite)
- Bien situé (campagne à 10 min de Lille, proche grands axes et centre commerciaux)
- Budget OK
- C'était le meilleur bien, en comparaison avec tout ce qu'on avait vu.  
- 1 chambre, 1 bureau, 1 dressing. On était large.

[:never let me down]  

Finalement:
- Je me suis mis à mon compte, avec besoin d'un bureau: ça tombait bien, j'en avais un :)  [:gle]  
- J'ai eu un gosse: ah merde, bon bah je vais mettre le bureau dans le dressing.  [:pastor:2]  
- J'ai eu deuxième gosse: bon, on va se serrer dans le dressing, et j'irai bosser au coworking pendant les siestes.
- Toutes mes gouttières ont pétés ( :??: ): tailles pas standard, elles dataient de la maison. Ca m'a couté + de 1000 balles.
- 3 ou 4 fuites dans la toiture en 5 ans, à chaque fois réparée, et à chaque fois on m'a dit: "le vieux là, bah il a bricolé là haut. C'est ni fait ni a faire."  [:jpcheck]  
- A chaque fuite, c'est aussi un coup d'assurance pour faire passer un peintre repeindre les plafonds. Ca coute pas, mais c'est de la charge mentale
- Le jardin: Madame en voulait, "pour le chien, les enfants, on va être bien..." Finalement on se bagarre pour savoir qui va faire la pelouse, la taille des haies, les clôtures à lasurer, l'abri de jardin aussi. Finalement, c'est pour ma pomme, je viens de changer cloture + abri pour 2k€. Chaque année c'est 200 € de lasure et 2 weekends ruinés (parce que moi, ces taches, ça m'amuse pas.) et j'ai pris un jardinier pour les haies.  [:atom1ck]  
Cherry on the cake: le chien n'y va jamais car sinon il va dégueulasser la maison, et les enfants préfèrent faire du vélo dans le rue devant  [:jacquesmartin:3]  
- J'ai refait l'isolation du grenier. Débarrasser Chernobyl a coté c'était rien  [:justhynbrydhou:2]  
Même en faisant moi meme : 1500 € de matos.
- Je dois refaire la peinture de toutes mes menuiseries en galvanisé qui rouillent: Devis à 2k. Je me suis dis que j'allais faire moi meme: j'ai perdu 2 jours sur une fenetre à tout poncer et repeindre. Je considère actuellement donner suite au devis à 2k :o
- Le moteur de ma porte de garage a laché 2 fois :o (500 balles) [:atom1ck]  
- tous mes moteurs de volets roulant ont tous laché 1 fois (2-300 balles à chaque fois) [:atom1ck]  
- J'ai refais 2 fenetres que le vieux avant avait jugé pas nécessaire de refaire (tout a été refait, sauf deux pieces) : 2500 balles. [:atom1ck]  
- J'ai un contrat d'entretien pour la chaudière chez Engie (ndlr : pas actionnaire) : HEUREUSEMENT: pour 20 balles par mois ils sont venus entre 5 & 10 fois pour des pannes à la con. Une de ces pannes m'aurait couté + de 1000 balles sans ce contrat "pièce & main d'oeuvres"  

Le truc vicieux, c'est qu'on arrive à un point ou on se dit qu'on a fait tellement de frais à tout réparer au fur & a mesure, que ce serait con de partir maintenant. Infinite loop.  [:cacamou]  

Le plus gros obstacle pour partir en location est levé: c'était ma femme et ca y est. Elle a compris aussi. Elle a surtout compris quand je lui ai fais visiter une maison à 350k qu'on ne pourrait jamais se payer, pour un loyer à 1200 €.
J'ai du concéder qu'on pourrait éventuellement garder la maison, qu'on mettrait en loc, histoire d'avoir quand meme un toit au cas ou.
Ça m’enlèverai pas des emmerdes, mais ça me libérerait de savoir que c'est pas "là ou je vis" qu'il y a des emmerdes.  

Je vous passe le coté plus psychologique d'avoir baissé en gamme par rapport à mon appart en location, qui était plus récent, et mieux exposé.

EDIT: ça fait 5 ans qu'on doit péter le porteur entre la cuisine et le salon (on a dit qu'on le ferait dès la première visite :o). C'est bien d'etre proprio, tu peux peter les murs. mais en vrai, rares sont ceux qui finissent par le faire. On le fera plus pour maintenant.  

Message cité 5 fois
Message édité par Agmoh le 06-06-2019 à 11:53:59
n°56745802
incassable
Posté le 06-06-2019 à 11:53:37  profilanswer

Amen  :jap:

n°56745804
Lagoon57
Posté le 06-06-2019 à 11:53:45  profilanswer

incassable a écrit :

mouarf, moi à Paris sur un CDG-Boulogne y a 2 ans dansu n taxi officiel pris à l'aeroport:
- cable de l'ecouteur iphone enroulé autour du taxi meter pour cacher le fait qu il a gardé la zone C sur le periph aussi
- plus de papier dans la machine CB

bien content de pouvoir lui lacher un billet de 50 (pour une course coutant habituellement 65) en l'insultant et le menacant d'appeler la police

apres peut-etre qu'il t'arrive jamais rien :o

Ha mais quand je voyage j'ai du cash hein. Mais pour la vie quotidienne à Paris, non. Les 20 balles de mon portefeuille ils ont plusieurs mois :o

n°56745807
Bahamut22
Light is right !
Posté le 06-06-2019 à 11:53:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Perso j'ai rarement plus de 20 balles sur moi en cash :o

+1, pourquoi avoir plus en France?
Tout est payable en CB, je dois retirer 30€ tous les 2-3 mois perso

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°56745859
Lagoon57
Posté le 06-06-2019 à 11:57:24  profilanswer

J'ai surtout l'impression que t'as acheté une merde a priori :o

n°56745890
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-06-2019 à 11:59:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'ai surtout l'impression que t'as acheté une merde a priori :o

Non, c'est normal, c'est une maison des années 70.  
C'est juste que j'avais jamais anticipé les 2% / an du prix du bien en maintenance.  
C'est clairement pas une légende.

Et surtout: je fais rien en préventif. Je fais que du palliatif (car j'y connais rien)

n°56746018
starlette2​7
Posté le 06-06-2019 à 12:10:40  profilanswer

Agmoh a écrit :

Beau cas de cross topic EPARGNE / IMMO :  

Mon expérience sur le sujet est que j'ai acheté car à l'époque, n'y connaissant rien, c'était la bonne chose à faire ( par reproduction de ce que je voyais autour de moi).
....

Bordel de m..... [:ummon]  

Tu viens de me conforter dans l'idée rester bien au chaud dans mon apart, et de surtout plus y bouger!  [:deep talk:3]

n°56746052
benoitgg
Posté le 06-06-2019 à 12:13:16  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ouais enfin, plus de la moitié des foyers français est non imposable, donc il n'ont pas l'excuse de la fiscalité :/
Ils préfèrent passer du temps à rénover des biens physiques, car la pierre c'est du solide, et voir tomber des loyers sur leur compte courant pour pouvoir acheter un robot Monsieur Cuisine chez LIDL :o
Sans compter que l'argent leur brûle les doigts, il faut vite le dépenser dans le dernier iPhone et des paquets de clopes, car c'est du concret / plaisir instantané, plutôt que de passer 1h à lire la FP et revoir leur budget / placements (qui n'apporte rien d'immédiat et de tangible).

Message délibérément provocateur :o

Ouais enfin si il n'y avait que la fiscalité qui était changeante...
Tu prends l'AV. c'étais un super produit il y a quelques année (fond euro). Il a été longtemps mis en avant et à juste titre: super produit garanti et rendement net d'inflation>0.
Et maintenant, on te crée de nouvelles réformes: garantie à 70ke, loi sapin 2. flat tax,  rendement négatif en supernet d'inflation (et je ne parle pas de l'inflation réelle du coût de la vie) et le PEA c'était pour les "speculateurs".

Maintenant, la tendance est inversé: on incite à investir sur PEA et on encourage plus à investir sur fond euro.
Mais pour combien de temps?

Message cité 1 fois
Message édité par benoitgg le 06-06-2019 à 12:15:22
n°56746066
tanguy12
Posté le 06-06-2019 à 12:14:34  profilanswer

Agmoh a écrit :

Cherry on the cake: le chien n'y va jamais car sinon il va dégueulasser la maison, et les enfants préfèrent faire du vélo dans le rue devant  [:jacquesmartin:3]  

ça c'est un peu ce que je constate autour de moi. Idem pour piscines, balcons gigantesques d'appart etc.
ça donne envie à la visite, pas mal utilisé au début , puis de moins en moins...

n°56746088
benoitgg
Posté le 06-06-2019 à 12:16:44  profilanswer

Du beau foutage de gueule le calcul de l'inflation  :o :

Les fautes d'orthographe par contre [:nightbringer57:1]

Méthodes utilisées pour faire baisser le taux d'inflation

Voici les différentes méthodes utilisées depuis les années 2000 par l'INSEE (et toutes les autres administrations) pour faire baisser le niveau l'inflation :

- La substitution : Les autorités partent du principe que si le prix d'un produit augmente, les ménages se tourneront obligatoirement vers un produit moins cher. Admettons que vous consommez du poisson une fois par semaine, si son prix augmente, l'INSEE considère que vous n'aller plus en acheter et trouver un produit de substitution pour manger. Ainsi, il n'y a pas d'augmentation du cout de la vie et dans certains cas, si le produit de substitution est moins cher, l'INSEE considère que votre pouvoir d'achat a augmenté (baisse de l'inflation). Pourtant, le produit que vous aviez l'habitude d'acheter à lui augmenter…. C'est la hausse du cout de la vie qui vous a poussé à utiliser un produit de substitution. La notion de plaisir n'existe pas pour l'INSEE.

- La pondération : Les autorités partent du principe que si le prix du produit dont vous avez besoin augmente, vous allez simplement en consommer moins. Les prix des bien/services qui augmentent le plus dans la panier utilisé par l'INSEE se voient donc pondérés à la baisse. L'augmentation du cout de la vie n'est alors pris que partiellement en compte dans le calcul du taux d'inflation. Je reprends l'exemple de mon poisson. Si vous consommez deux fois par semaine du poisson mais que le prix augmente, vous allez naturellement en consommer moins. C'est vrai pour certaines personnes (entrainant une baisse de la consommation de poisson au niveau national ce qui justifie pour l'Insee de diminuer sa part dans le panier de référence) mais pas pour tout le monde. Certains vont continuer à consommer du poisson deux fois par semaine. Pour eux, le cout de la vie a augmenté mais n'apparait pas dans le taux d'inflation officiel. L'INSEE considère que pour l'ensemble des ménages, il n'y a pas eu de baisse du pouvoir d'achat. La notion de changement d'habitude liée à une hausse du cout de la vie n'est pas prise en compte par l'INSEE. Pourtant, il y a bien eu de l'inflation sur les produits que vous aviez l'habitude de consommer….

- Paramètre hédoniste : Les autorités partent du principe que toute innovation technologique ou amélioration d'un produit entraine mécaniquement une baisse des prix. Si la qualité d'un produit augmente, l'INSEE considère que vous allez en tirer un avantage financier (ce qui est totalement faux).

Prenons l'exemple des téléphones portables et de l'Iphone 6. Le prix de vente est lui le même que l'iphone 5 à sa sortie. L'iphone 6 est donc une innovation technologique visant à augmenter votre confort, à ajouter de nouvelles fonctionnalités augmentant ainsi votre plaisir d'utilisation. L'INSEE considère alors qu'en achetant l'Iphone 6 vous avez tirer profit de l'innovation technologique. Vous avez acquis un téléphone possédant une technologie supérieure à l'ancien téléphone pour le même prix. Au lieu de conserver le même prix d'achat dans sa base de calcul de l'inflation, l'INSEE va enregistrer le prix de l'Iphone 5 qui lui a baissé. Avec l'arrivée de l'iphone 6, le cout de la vie a baissé pour l'INSEE….  

Dans mon exemple, l'Iphone 5 est encore commercialisé mais dans certains cas, les anciens produits obsolètes ne sont même plus en vente. Pourtant, l'INSEE continue de les exploiter dans sa base de calcul en extrapolant le prix de l'ancien produit. Combien aurait –il couté si celui ci était encore commercialisé?. C'est totalement stupide puisqu'on ne peut plus l'acheter…. Mais pour l'INSEE, ce raisonnement est logique ! L'INSEE estime que tout progrès technologique conduit à une baisse mécanique des prix (alors qu'il s'agit la plupart du temps du remplacement d'un produit à un prix équivalent ou supérieur)

Si le nouveau produit est plus chère que l'ancien, une hausse des prix est alors transformé en une baisse des prix…..

On estime que ce paramètre hédoniste entre en compte dans 46% du calcul de l'indice des prix. Voila près de 50% de l'inflation réelle qui est faussée rien qu'avec le paramètre hédoniste.

Source:  

https://www.centralcharts.com/fr/gm [...] -inflation

Message cité 1 fois
Message édité par benoitgg le 06-06-2019 à 12:22:50
n°56746098
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-06-2019 à 12:17:27  profilanswer

KrisKross a écrit :

Moi qui voulait la jouer pépère avec AV full €, je me dis que je peux quand même mettre quelques sous sur un PEA en full ETF world (+DCA [:theorie des lavabos]).

Du coup, mis à part la prime d'ouverture de 80-150€ selon les conditions pour les BEL, le topic bourse (à jour?) semble indiquer que BD puis Binck sont les moins chers en frais de courtage pour ordres < 1000€, suivi de Fortunéo Optimum (surtout entre 1000 et 2000€). Y a d'autres frais rédhibitoires (la FP mentionne eg des frais d'inactivité) chez ces acteurs?

J'ai bon?

Conseil, regarde aussi les frais de clôture de compte, qui sont assez élevés chez certains courtier.
La prime d'ouverture que j'avais eu couvre tout juste les frais de clôture chez fortu.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 06-06-2019 à 12:19:39
n°56746145
3ul3r
Posté le 06-06-2019 à 12:22:27  profilanswer

-Chris- a écrit :

bah c'est plus le rapport des Allemands à l'argent peut-être, les paiements par cash baissent partout sauf là...
Avec les cartes bancaires, le NFC, les smartphones, quel plaisir de ne pas se trimballer avec des billets, surtout collectionner la petite monnaie, c'est lourd en 2019.
De toute façon c'est surtout eux qui vont devoir s'habituer, la monnaie en papier c'est de moins en moins à la mode.

Lagoon57 a écrit :

C'est culturel et surtout historique. Quand tu as toute une génération qui a été traumatisée par la Stasi qui analysait toutes tes transactions, même les plus anodines, tu préfères payer en cash plutôt qu'utiliser ta CB.

Les allemands sont hyper stricts sur le respect de la vie privée et des données personnelles. Ouvre Google Maps et essai d'utiliser StreetView en Allemagne, tu verra que hormis quelques grandes villes avec dérogation, les allemands n'ont jamais autorisé Google a photographier et publier les photos des rues du pays.

n°56746156
gusano
Posté le 06-06-2019 à 12:23:27  profilanswer

Les locataires qui font faire des travaux à leur propriétaire n'ont pas compris qu'in fine, le coût en était répercuté dans les loyers ? Ils pensent que c'est philanthropique ?

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-06-2019 à 12:24:19
n°56746195
xasyl
Posté le 06-06-2019 à 12:28:02  profilanswer

gusano a écrit :

Les locataires qui font faire des travaux à leur propriétaire n'ont pas compris qu'in fine, le coût en était répercuté dans les loyers ? Ils pensent que c'est philanthropique ?

L'augmentation du loyer n'est pas libre. Il ne peut dépasser (cas exceptionnels et à justifier) l'Indice de Révision des Loyers

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°56746220
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-06-2019 à 12:30:57  profilanswer

benoitgg a écrit :

Ouais enfin si il n'y avait que la fiscalité qui était changeante...
Tu prends l'AV. c'étais un super produit il y a quelques année (fond euro). Il a été longtemps mis en avant et à juste titre: super produit garanti et rendement net d'inflation>0.
Et maintenant, on te crée de nouvelles réformes: garantie à 70ke, loi sapin 2. flat tax,  rendement négatif en supernet d'inflation (et je ne parle pas de l'inflation réelle du coût de la vie) et le PEA c'était pour les "speculateurs".

Maintenant, la tendance est inversé: on incite à investir sur PEA et on encourage plus à investir sur fond euro.
Mais pour combien de temps?

De toute façon pour la majorité des Français l'épargne signifie payer les mensualités de crédit de la RP, et ils gardent le peu qu'il reste sur les Livrets pour payer les vacances :o
Donc ils n'ont même pas besoin de se poser les questions que l'on se pose ici, entre ETF hedged ou non, High Yield dans son allocation, quelles SIIC prendre sur son CTO, etc.  :whistle:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56746276
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-06-2019 à 12:37:40  profilanswer

benoitgg a écrit :

A oui, c’est vrai en UK tu loues pour 99 ans.
Quelle culture ce lookoom.  :jap:  
Pour en revenir au placement, je souligne l’absurdité de la chose. Tu prends une AV fond euro si tu veux te la jouer safe. Mais en cas de crise majeur: tu as sapin 2/ la garantie des 70ke. Ton actif safe devient l’actif risqué. Et l’actif risqué que sont les etf, actions deviennent safe car tu en as la propriété. [:mr yvele banni]

C'est partiellement faux. Si c'est un Leasehold alors le terrain est loue au proprietaire des terres, si c'est un Freehold alors tu as propriete du terrain.

Edit: Ca avait ete deja clarifier un peu au-desus  :jap:

Message édité par gregouf le 06-06-2019 à 12:41:25
n°56746289
Mitch2Pain
Posté le 06-06-2019 à 12:38:35  profilanswer

Agmoh a écrit :

cross topic EPARGNE / IMMO

[:hesp:5]  

Maison des années 70 ici aussi.
En arrivant j'ai (pas moi-même hein, j'ai payé des artisants):
- détapissé les fleurs horrible et peint en blanc
- refait toute l'électricité et tiré du RJ45 Gigabit dans toutes les pièces
- refait la salle de bain
- mis des volets roulants électriques aux fenêtres
- changé porte de garage et portail par des modèles électriques

Facture: 50K  :sweat:  

Mais maintenant on est bien.

Le jardin:
Je passe la tondeuse 2 fois par an, ça prend 1h30.  [:casediscute]  
Les haies sont chez les voisins: c'est eux qui coupent.   [:sysman:4]  
On adore le jardin: BBQ, grande table et parasol, cerisiers, figuier, tomates, fraisiers  [:yop69]  

Il faudrait que je refasse l'isolation des combles perdus et peut-être rajouter la clim ... On verra avec les dividendes de mes SIIC cet été  [:megoced]

n°56746349
RaKaCHa
Posté le 06-06-2019 à 12:44:24  profilanswer

3ul3r a écrit :

C'est culturel et surtout historique. Quand tu as toute une génération qui a été traumatisée par la Stasi qui analysait toutes tes transactions, même les plus anodines, tu préfères payer en cash plutôt qu'utiliser ta CB.

Les allemands sont hyper stricts sur le respect de la vie privée et des données personnelles. Ouvre Google Maps et essai d'utiliser StreetView en Allemagne, tu verra que hormis quelques grandes villes avec dérogation, les allemands n'ont jamais autorisé Google a photographier et publier les photos des rues du pays.

Cette histoire de cash c'est pas spécifique à l'ex-RDA.

gusano a écrit :

Il a changé mes fenêtres, ma porte, refait le parquet. Le loyer n'augmente pas.
Apparemment avoir un mec qui paie son loyer tous les mois ça vaut quelques dépenses ponctuelles :d

Message édité par RaKaCHa le 06-06-2019 à 12:45:36
n°56746412
benoitgg
Posté le 06-06-2019 à 12:50:49  profilanswer

Shadow666 a écrit :

De toute façon pour la majorité des Français l'épargne signifie payer les mensualités de crédit de la RP, et ils gardent le peu qu'il reste sur les Livrets pour payer les vacances :o
Donc ils n'ont même pas besoin de se poser les questions que l'on se pose ici, entre ETF hedged ou non, High Yield dans son allocation, quelles SIIC prendre sur son CTO, etc.  :whistle:

La pour le coup, tu surestimes leur connaissance financière.
Pour beaucoup, Payer les mensualités de crédit immo=Dépense alors que c'est bel et bien de l'épargne (épargne forcée).
Je le constate avec mes collègues avec qui je discute Epargne et qui me disent "je n'arrive pas à épargner ou alors grand max 50 euros, vu qu'il me reste quasi rien après avoir payer la bouffe, le loisir et ma mensualité de crédit immo...."

n°56746553
Bad Bond
Agent #003
Posté le 06-06-2019 à 13:05:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le termes produit financiers est trop vague. Pour simplifier, si ca a un ISIN (ETF, Fonds mutuel/OPCVM, Actions...) alors c'est ta pleine proprietaire si c'est sur un CTO ou un PEA

Si ce produit n'a pas d'ISIN, il faut se poser la question, ce n'est pas evident: typiquement un Livret A est un produit financier et c'est bien propriete de la banque (et indirectement des organismes HLM mais passons), en revanche une SCPI n'a pas d'ISIN mais tu es bien detenteur de parts d'une societe non cotee. Bref il faut regarder precisement au cas par cas :jap:

je me disais bien
du coup ma banque a des dettes envers moi :D

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6714  6715  6716  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)