| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
incassable | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 15-05-2019 à 09:20:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 15-05-2019 à 09:32:54 ![]()
Je suis assez d’accord avec le principe de diversifier (un peu) les ETF, selon les émetteurs et les modes de réplication. Je sais que ce n’est pas la position des « ultras » des ETF, qui en gros défendent un all-in sur un seul ETF World. Mais d’un point de vue psychologique, on appréciera d’avoir un portefeuille diversifié le jour où il y aura une très mauvaise nouvelle sur SocGen ou sur Amundi : des « cygnes noirs » à faible probabilité sur une période courte, mais bcp moins improbables sur une période de 20-30-40 ans (toutes les entreprises sont mortelles). En étant bien diversifié, on évitera des angoisses génératrices d’erreurs du type vente en panique. La diversification est toujours une bonne réponse face à des risques difficiles à mesurer – et franchement c’est le cas des risques de contrepartie et de liquidité des ETF. Cela dit, perso je pense que ça ne me gênerait pas d’avoir disons 5% max de mon patrimoine sur un seul ETF (100k), la moitié de ça (2,5% soit 50k) sur un seul ETF synthétique, et disons 10% max (200k) sur un seul émetteur d’ETF. A chacun de définir ses seuils selon son profil psychologique et la composition globale de son patrimoine. Pour info, Jerome Powell a l’essentiel de son patrimoine (autour de 100M$) sur un seul ETF Vanguard S&P500. Message édité par Profil supprimé le 15-05-2019 à 09:39:54 |
Profil supprimé | Posté le 15-05-2019 à 10:00:35 ![]()
En général, non, c’est une analyse superficielle : je regarde (et je mets dans mon screener perso) : - Le chiffre d’affaires, l’EBIT et le résultat net sur les 3 derniers exercices et les 2-3 prochains exercices (prévisions des analyses) : je calcule alors la croissance passée et prévue du chiffre d’affaires, un indicateur de régularité de la rentabilité etc. - L’historique des dividendes sur les 5 dernières années et l’historique du cours : cela me permet de calculer des total returns (en ce moment, je regarde à 3 et 5 ans) - Divers ratios de valorisation (PER, VE/EBITDA, capi / chiffre d’affaires) ainsi que le dividend yield et le ROE. - Le consensus des analystes : je calcule une note synthétique entre -100 et +100 sur la base des recommandations. Je regarde aussi la distribution des recos : s’il y a des recos à la vente, je vais creuser le dossier avant d’acheter, même si le consensus est bon. - Le nombre de suiveurs sur SeekingAlpha, afin de détecter des entreprises dont le cours est potentiellement en surchauffe en raison d’un enthousiasme excessif des amateurs. - L’actionnariat : je regarde la structure de l’actionnariat, le flottant, les chances d’OPRO/OPA, la présence d’investisseurs ou de fonds renommés. - Les fonds de gestion : je suis régulièrement une soixante de bons fonds big ou small caps France et Europe, je compile leur top 10 et je regarde particulièrement les entrées / sorties. Sur la base de tout cela je calcule une notation synthétique en changeant les pondérations des critères Croissance, Rentabilité, Régularité, Valorisation, Momentum, Actionnariat, Analystes, Dividende, selon mes préférences du moment. Initialement (pour mon portefeuille France), mes pondérations correspondaient à une approche GARP, avec prise en compte du dividende. Je me suis rendu compte que la perf n’était pas top, notamment en raison de la prise en compte excessive des critères Valorisation et Dividende. Quelques conneries aussi dues à la prise en compte d’un actionnariat prestigieux (Ymagis). Actuellement mon approche pour mon portefeuille US est très axée Croissance (toujours le critère le plus important pour moi), Momentum (un momentum long : le total return ces dernières années) et Analystes. En général je ne creuse pas davantage la compta parce que (1) ça me prendrait bcp trop de temps compte tenu de mon nombre de lignes, et (2) fondamentalement, je considère que les marchés sont micro-efficients, i.e. qu’ils pricent correctement les éléments comptables publiés. Je considère même que le marché est un meilleur comptable que moi, mes avantages concurrentiels étant a priori plutôt (a) dans la compréhension économique, (b) dans la maîtrise psychologique (par rapport à bcp d’investisseurs particuliers) et (c) l’absence de contraintes comme celles des fonds, par exemple. Donc l’analyse comptable superficielle que je fais sert surtout à identifier des actions de profils qui m’intéressent, dans une approche probabiliste, plutôt qu’à identifier des éventuelles inefficiences de marché (comme le font les investisseurs value). Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 15-05-2019 à 10:02:47 |
glandoll |
|
frankie_flowers |
C'est bien je vous que tu travailles sur la précision des chiffres éco que tu distilles ici et sur la fiabilité des sources. très intéressant. Ça a aussi le mérite de confirmer que le stock picking, même avec une "approche superficielle" ne convient pas a 90% du topic, qui n'avons ni le temps ni la culture des marchés et de l'éco pour suivre de telles méthodes. |
Mitch2Pain |
Message cité 2 fois Message édité par Mitch2Pain le 15-05-2019 à 11:48:01 |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
Shadow666 Citoyen du Monde | Ca fait bizarre d'avoir moins de lignes sur les enveloppes et d'être en partie liquide --------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
Praise |
|
Publicité | Posté le 15-05-2019 à 11:50:53 ![]() ![]() |
Red face :o | Quand vous dites fonds Euro, c'est avec les fonds par défaut de l'av ou certains fonds précis ? |
Brazeinstein |
Message édité par Brazeinstein le 15-05-2019 à 11:54:58 --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Shadow666 Citoyen du Monde |
--------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
Praise |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | linxea zen via rib gitan --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Mitch2Pain |
|
Praise |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | sur zen on peut verser via chèque ou virement sur un rib gitan. --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Shadow666 Citoyen du Monde |
--------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | en vrai je pense que tu en as assez, toutes tes av sont proches des 60-70k€ ? --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Shadow666 Citoyen du Monde | Non, tu as raison mais je pense que c'était l'ennui des marchés en attendant le krach, avec une allocation plus (presque trop) simple XD Bon, je vais juste balancer sur les F€ comme comme je le faisais ces derniers mois... Message édité par Shadow666 le 15-05-2019 à 12:43:10 --------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
Mitch2Pain | On a envie de faire des mouvements. Message cité 2 fois Message édité par Mitch2Pain le 15-05-2019 à 12:43:33 |
user629622 |
|
tanguy12 |
|
ssxxz2ss23 |
Message cité 1 fois Message édité par ssxxz2ss23 le 15-05-2019 à 13:08:10 |
Mitch2Pain |
|
Suzebull |
|
Red face :o |
Afocal |
|
kokola !!! | Je ne sais plus qui avait demandé mais en gros :
--------------- Viendez tous jouer au JDD :D |
3ul3r |
|
Mitch2Pain |
|
Red face :o | Il doit y avoir un concours pour placer "fonds €" dans le plus de posts possible. |
Afocal |
|
Praise |
|
leamAs на зарееее |
|
Afocal |
kokola !!! |
--------------- Viendez tous jouer au JDD :D |
Praise |
|
jossyd |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |