Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2175 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6664  6665  6666  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56549760
incassable
Posté le 15-05-2019 à 09:20:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
je suis pas sur que ca a été donné ... il a pas du comprendre grand chose :D

mood
Publicité
Posté le 15-05-2019 à 09:20:15  profilanswer

n°56549872
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2019 à 09:32:54  answer

3ul3r a écrit :

Très intéressant tes posts argumentés sur les ETF Scipion8  :jap:

Je m'étais posé tout plein de questions similaires sur la fiabilité des ETFs et les risques inhérents lorsque j'ai basculé tout mon portefeuille en full-ETF. Et malgré tout, je suis toujours content de l'avoir fait. Voilà pourquoi :

A mon échelle d'un portefeuille de ~25k (qui est un ordre de grandeur bien plus courant sur le topic que ton échelle à toi), il est impossible d'avoir une réelle diversification. 1k par ligne, ça ferait un portefeuille de 25 lignes. Il est illusoire de croire que cette diversification suffi. Chaque ligne représenterait 4% du portefeuille, ce n'est pas acceptable, c'est trop. Et le moindre renforcement fait passer la ligne à 2k, et tu exploses instantanément ton exposition au risque spécifique. Là aussi, ce n'est pas acceptable. Et s'embêter à faire des stock-picking pour réaliser des transactions inférieures à 1k, c'est vraiment du temps passé très faiblement rémunéré.

J'entends bien néanmoins tes avertissements sur les ETFs, et je les partage. Mon rêve serait de pouvoir reproduire moi-même les grands indices, en achetant les titres vifs dans les mêmes proportions, en encaissants tous les dividendes directement, et en ré-allouant le portefeuille de manière automatique lors des index reviews. Ainsi je serais le plus vanilla possible, pas de risque de contrepartie et moins de risque de liquidité. Mais c'est impossible à faire à notre échelle. Rien que pour l'indice CAC40, il faut plus de 100k pour arriver à respecter les bonnes proportions des titres de l'indice sans trop d'arrondi (impossible d'acheter une partie décimale d'un titre). Pour le MSCI World, je n'ai jamais fait le calcul, mais je ne serai pas étonné qu'il faille au moins 1M, sans parler les difficultés d'accès à toutes les places de marché représentées et la gestion de la fiscalité des dividendes étrangers ...

Bref, je ne vois pas comment faire autrement que prendre des ETFs. Si tu as une solution dans ce contexte, je suis à l'écoute.

En attendant, et pour diluer un peu le risque des ETFs, j'en suis arrivé à la conclusion de diversifier les ETFs. C'est peut-être ridicule, mais ça ne mange pas de pain. En termes de perf, les gros ETFs se valent quasiement tous, donc autant tous les utiliser et ne pas se limiter à un seul émetteur ou à une seule contrepartie.
J'ai une allocation indicielle simple : 45% MSCI World Hedge + 40% MSCI World + 15% MSCI EM Asia. Mais je réalise cette allocation avec 8 ETFs différents sur PEA + CTO (sur lesquels je louche bêtement l'un après l'autre, dans le respect de mon allocation indiciel).
- Pour MSCI Em Asia :
Amundi ETF MSCI Em Asia UCITS - AASI
- Pour MSCI World Hedged :
Lyxor MSCI World Monthly Hedged UCITS - WLDH
iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF - IWDE
- Pour MSCI World :
Amundi Index MSCI World Ucits ETF DR - MWRD
Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF - LCWD
Lyxor MSCI World UCITS ETF D-EUR - WLD
Lyxor PEA MSCI World UCITS ETF C-EUR - EWLD
Amundi ETF MSCI World UCITS - EUR C - CW8

:jap: Le stock-picking ne nécessite pas forcément un portefeuille énorme, mais effectivement quand même un peu de temps et de goût pour cette activité. Au niveau psychologique, il faut aussi « ne pas s’en vouloir » si on fait une erreur dans le stock-picking : perso je vis très bien mes erreurs parce que (1) j’ai dimensionné mes positions prudemment et (2) je vois ces erreurs comme inévitables et presque utiles dans un processus d’apprentissage. Mais je comprends tout à fait la préférence pour les ETF si l’une de ces conditions n’est pas remplie, et objectivement la performance des ETF est très bonne pour un investisseur particulier.

Je suis assez d’accord avec le principe de diversifier (un peu) les ETF, selon les émetteurs et les modes de réplication. Je sais que ce n’est pas la position des « ultras » des ETF, qui en gros défendent un all-in sur un seul ETF World.

Mais d’un point de vue psychologique, on appréciera d’avoir un portefeuille diversifié le jour où il y aura une très mauvaise nouvelle sur SocGen ou sur Amundi : des « cygnes noirs » à faible probabilité sur une période courte, mais bcp moins improbables sur une période de 20-30-40 ans (toutes les entreprises sont mortelles). En étant bien diversifié, on évitera des angoisses génératrices d’erreurs du type vente en panique. La diversification est toujours une bonne réponse face à des risques difficiles à mesurer – et franchement c’est le cas des risques de contrepartie et de liquidité des ETF.

Cela dit, perso je pense que ça ne me gênerait pas d’avoir disons 5% max de mon patrimoine sur un seul ETF (100k), la moitié de ça (2,5% soit 50k) sur un seul ETF synthétique, et disons 10% max (200k) sur un seul émetteur d’ETF. A chacun de définir ses seuils selon son profil psychologique et la composition globale de son patrimoine. Pour info, Jerome Powell a l’essentiel de son patrimoine (autour de 100M$) sur un seul ETF Vanguard S&P500.

Message édité par Profil supprimé le 15-05-2019 à 09:39:54
n°56550179
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2019 à 10:00:35  answer

tumblrr a écrit :

Tu peux détailler ta méthode d'analyse ?

Tu rentres en détails dans les financial statement pour chaque action qui passe le premier filtre ?

En général, non, c’est une analyse superficielle : je regarde (et je mets dans mon screener perso) :

- Le chiffre d’affaires, l’EBIT et le résultat net sur les 3 derniers exercices et les 2-3 prochains exercices (prévisions des analyses) : je calcule alors la croissance passée et prévue du chiffre d’affaires, un indicateur de régularité de la rentabilité etc.

- L’historique des dividendes sur les 5 dernières années et l’historique du cours : cela me permet de calculer des total returns (en ce moment, je regarde à 3 et 5 ans)

- Divers ratios de valorisation (PER, VE/EBITDA, capi / chiffre d’affaires) ainsi que le dividend yield et le ROE.

- Le consensus des analystes : je calcule une note synthétique entre -100 et +100 sur la base des recommandations. Je regarde aussi la distribution des recos : s’il y a des recos à la vente, je vais creuser le dossier avant d’acheter, même si le consensus est bon.

- Le nombre de suiveurs sur SeekingAlpha, afin de détecter des entreprises dont le cours est potentiellement en surchauffe en raison d’un enthousiasme excessif des amateurs.

- L’actionnariat : je regarde la structure de l’actionnariat, le flottant, les chances d’OPRO/OPA, la présence d’investisseurs ou de fonds renommés.

- Les fonds de gestion : je suis régulièrement une soixante de bons fonds big ou small caps France et Europe, je compile leur top 10 et je regarde particulièrement les entrées / sorties.

Sur la base de tout cela je calcule une notation synthétique en changeant les pondérations des critères Croissance, Rentabilité, Régularité, Valorisation, Momentum, Actionnariat, Analystes, Dividende, selon mes préférences du moment.

Initialement (pour mon portefeuille France), mes pondérations correspondaient à une approche GARP, avec prise en compte du dividende. Je me suis rendu compte que la perf n’était pas top, notamment en raison de la prise en compte excessive des critères Valorisation et Dividende. Quelques conneries aussi dues à la prise en compte d’un actionnariat prestigieux (Ymagis).

Actuellement mon approche pour mon portefeuille US est très axée Croissance (toujours le critère le plus important pour moi), Momentum (un momentum long : le total return ces dernières années) et Analystes.

En général je ne creuse pas davantage la compta parce que (1) ça me prendrait bcp trop de temps compte tenu de mon nombre de lignes, et (2) fondamentalement, je considère que les marchés sont micro-efficients, i.e. qu’ils pricent correctement les éléments comptables publiés. Je considère même que le marché est un meilleur comptable que moi, mes avantages concurrentiels étant a priori plutôt (a) dans la compréhension économique, (b) dans la maîtrise psychologique (par rapport à bcp d’investisseurs particuliers) et (c) l’absence de contraintes comme celles des fonds, par exemple.

Donc l’analyse comptable superficielle que je fais sert surtout à identifier des actions de profils qui m’intéressent, dans une approche probabiliste, plutôt qu’à identifier des éventuelles inefficiences de marché (comme le font les investisseurs value).

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2019 à 10:02:47
n°56550448
glandoll
Posté le 15-05-2019 à 10:19:13  profilanswer

sur quelle durée ?
période représentative d'un horizon très long ?

perso je me méfie beaucoup des évolutions sur 6 mois ou 1 an pour en tirer des conclusions....

n°56550512
frankie_fl​owers
Posté le 15-05-2019 à 10:24:39  profilanswer

stephaneF a écrit :

Toujours en vacances en Grèce, le guide qui dit que sur les 200 milliards donnés par l'UE, seulement 10% sont allés à la Grèce, le reste a servi pour renflouer les banques. [:clooney24]

C'est bien je vous que tu travailles sur la précision des chiffres éco que tu distilles ici et sur la fiabilité des sources. :o

très intéressant.

Ça a aussi le mérite de confirmer que le stock picking, même avec une "approche superficielle" ne convient pas a 90% du topic, qui n'avons ni le temps ni la culture des marchés et de l'éco pour suivre de telles méthodes.

n°56550588
Mitch2Pain
Posté le 15-05-2019 à 10:30:01  profilanswer

ssxxz2ss23 a écrit :

Bonjour,  

Je vais placer environ 2x30K€ sur 2 assurances vies. J'ai 30ans et n’ai pas de projet particulier à court terme mais je souhaite avoir une assurance vie "sécurité" avec un risque faible et l'autre plus long terme avec un risque potentiellement plus élevé.  
Je débute dans le domaine des UC et j'ai tenté de faire une répartition et votre avis serait le bienvenue afin de savoir si les choix et répartitions sont cohérents, ni disproportionnés. Je précise que j’ai également un PEA ouvert récemment sur lequel j’ai 1 action de CW8.  

Merci à vous

Linxea Avenir :

• Suravenir Opportunités – 60 %
  • Suravenir Rendement – 10 %
  • SCI CAPIMMO – 10 %
  • Swiss Life Defensive ou M&G (Lux) Optimal Income – 5 %
  • Sextant Grand Large – 5 %
  • Keren Patrimoine – 5 %
  • Fidelity Funds Global Technology – 5 %

Linxea vie :

• Netissima – 70 %
  • SCI GF Pierre – 10 %
  • Oddo BHF Avenir Europe – 5 %
  • Parvest Global Environment C C – 5 %
  • Comgest Monde ou Lyxor MSCI World  - 5 %
  • H2O Multibonds SREUR C – 5 %

Je trouve que les UC coûtent cher (frais de garde de l'AV + frais de l'UC) pour des performances inférieures au CW8.
J'ai racheté toutes mes UC et j'ai acheté des CW8 en PEA.
Sur mes AV je n'ai plus que du fonds€.
Keren Patrimoine: UC "patrimoniale", comprendre "potentiel de gain faible" mais frais toujours élevés. A fuir.
ETF en AV: aucun intérêt, autant le prendre en PEA.

Pour tout ce qui est pierre-papier ça se discute. Je préfère en direct. Mais selon les cas (TMI élevée, pas d'accès au régime micro-foncier, horizon de placement court/moyen terme) la fiscalité de l'AV peut-être plus intéressante que la détention en direct.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 15-05-2019 à 11:48:01
n°56550627
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 15-05-2019 à 10:32:12  profilanswer

Intéressant :jap:

n°56551754
Praise
Posté le 15-05-2019 à 11:49:49  profilanswer

Un peu de ménage dans mon AV Spirit.

Suspension des versements réguliers vers les UC suivantes (que je voulais faire depuis un moment) :
- Nordea 1 - Stable Return Fund - BP - EUR
- Magellan C
- Keren Patrimoine
Qui sont, ou bien sous efficientes en général et encore plus en AV quand on déduit les frais de gestion, ou alors trop risquées (émergents).

Arbitrage de ces mêmes fonds vers le fonds euro classique (je suis déjà chargé en ALT2 par ailleurs).

Je vais racheter pour remployer ces fonds en DCA dans mon PEA vers :
- des trackers
- du MMC et du Dorval Managers.

n°56551756
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 15-05-2019 à 11:49:57  profilanswer

Ca fait bizarre d'avoir moins de lignes sur les enveloppes et d'être en partie liquide :o
J'en suis presque à chercher à ouvrir un nouveau contrat AV, sachant que j'ai déjà :
- Bours0rama V1e (Generali)
- L1nXea Sp1rit (Spirica)
- MP Retr@ite (Suravenir)
- Ev0lution V1e (Aviva)
- H3dios (Suravenir, structurés G@mme H)

Un bon complément à cette liste chez un assureur différent et si possible avec prime pas trop contraignante (du genre 100 € pour 3 K€ ça va, mais 200 € pour 10 K€ c'est moins fun d'un coup) ?

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56551769
Praise
Posté le 15-05-2019 à 11:50:53  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ca fait bizarre d'avoir moins de lignes sur les enveloppes et d'être en partie liquide :o
J'en suis presque à chercher à ouvrir un nouveau contrat AV, sachant que j'ai déjà :
- Ev0lution V1e (Aviva)

Un bon complément à cette liste chez un assureur différent et si possible avec prime pas trop contraignante (du genre 100 € pour 3 K€ ça va, mais 200 € pour 10 K€ c'est moins fun d'un coup) ?

Darjeeling ?

mood
Publicité
Posté le 15-05-2019 à 11:50:53  profilanswer

n°56551792
Red face
:o
Posté le 15-05-2019 à 11:52:39  profilanswer

Quand vous dites fonds Euro, c'est avec les fonds par défaut de l'av ou certains fonds précis ?

n°56551808
Brazeinste​in
Posté le 15-05-2019 à 11:54:42  profilanswer

Red face a écrit :

Quand vous dites fonds Euro, c'est avec les fonds par défaut de l'av ou certains fonds précis ?

Certains fonds précis, boostés ou pas. Mais ça dépend de tes AV. En FP il y a les perfs des meilleurs fonds € je crois.

Message édité par Brazeinstein le 15-05-2019 à 11:54:58

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56551953
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 15-05-2019 à 12:06:16  profilanswer

Praise a écrit :

Darjeeling ?

J'y ai pensé, un contrat / courtier recommandé ? Spécialement pour le F€ si rendement intéressant.
J'avais aussi Apicil en tête avec le F€ spécial (et plus risqué), mais il me semble qu'il n'y a pas d'offre en ce moment, si ?

Red face a écrit :

F€ dynamique si présent, même s'il y a des contraintes. La plupart du temps et pour encore pas mal d'années, la différence de rendement à la hausse le rend plus intéressant.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56552043
Praise
Posté le 15-05-2019 à 12:14:43  profilanswer

Shadow666 a écrit :

J'y ai pensé, un contrat / courtier recommandé ? Spécialement pour le F€ si rendement intéressant.
J'avais aussi Apicil en tête avec le F€ spécial (et plus risqué), mais il me semble qu'il n'y a pas d'offre en ce moment, si ?

Placement-direct pour Darjeeling, mais fonds euro dans la moyenne haute internet sans être le meilleur, et primes de parrainage rares et faibles.
Linxea Zen pour Apicil, mais pas de prime de parrainage comme tu es déjà client.
Néanmoins, vu ton objectif, à savoir la diversification des assureurs, ces 2 contrats peuvent t'intéresser.

n°56552070
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-05-2019 à 12:17:10  profilanswer

n°56552107
Mitch2Pain
Posté le 15-05-2019 à 12:20:06  profilanswer

Praise a écrit :

Darjeeling ?

Bof: à moins d'avoir 250K€ à y mettre et de prendre une certaine quantité d'UC pour gratter le bonus maximum ça vaut pas le coup.

Red face a écrit :

Quand je dit fonds€ c'est que je parle d'un fonds€ au sens juridique du terme.
Si on veut être plus précis il faut donner son nom.

n°56552130
Praise
Posté le 15-05-2019 à 12:23:02  profilanswer

Ashkaran a écrit :

linxea zen via rib gitan

Tu peux préciser pour Linxea Zen ?
De mémoire le rib gitan c'était que pour BD.

n°56552137
Ashkaran
Posté le 15-05-2019 à 12:24:12  profilanswer

sur zen on peut verser via chèque ou virement sur un rib gitan. [:smb2307:1]  
pas de prélèvement.  [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56552165
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 15-05-2019 à 12:26:31  profilanswer

:jap:
C'était à peu près ce que j'avais en tête.

Des retours sur l'offre récente Easyvie (de Easybourse, branche "en-ligne" La Banque Postale) ? https://www.easybourse.com/easyvie/offre/
Il y a une offre jusqu'à la fin du mois de bonification du F€ déjà pas trop mal.

Liste des UC : https://documents.easybourse.com/su [...] ce-vie.pdf

---------------
n°56552211
Ashkaran
Posté le 15-05-2019 à 12:31:18  profilanswer

en vrai je pense que tu en as assez, toutes tes av sont proches des 60-70k€ ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56552242
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 15-05-2019 à 12:36:40  profilanswer

Non, tu as raison mais je pense que c'était l'ennui des marchés en attendant le krach, avec une allocation plus (presque trop) simple XD
En fait le combo simplification, marchés hauts + revenus en hausse n'aide pas à épargner efficacement je trouve. Il faut juste que j'applique ma stratégie initialement établie, sans trop modifier l'allocation globale comme je l'ai fait (débuts en 2017).

Bon, je vais juste balancer sur les F€ comme comme je le faisais ces derniers mois...

Message édité par Shadow666 le 15-05-2019 à 12:43:10

---------------
n°56552288
Mitch2Pain
Posté le 15-05-2019 à 12:42:40  profilanswer

On a envie de faire des mouvements.
C'est parcequ'on passe trop de temps sur ce topic relativement au patrimoine qu'on doit gérer.
C'est comme ceux qui passent leur journées sur dealabs: au bout d'un moment tu dois acheter qqchose.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 15-05-2019 à 12:43:33
n°56552324
user629622
Posté le 15-05-2019 à 12:47:09  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est parcequ'on passe trop de temps sur ce topic relativement au patrimoine qu'on doit gérer.
C'est comme ceux qui passent leur journées sur dealabs: au bout d'un moment tu dois acheter qqchose.

L'antipode quoi [:ric flair:4] Les gens qui luttent pour gratter de la prime versus ceux qui font tout pour la dépenser.

n°56552448
tanguy12
Posté le 15-05-2019 à 13:03:01  profilanswer

Shadow666 a écrit :

- Ev0lution V1e (Aviva)

epargnissimo ou digital vie pour la prime (suravenir)
bforbank, prime + fonds dolcea vie
ing vie ,prime et nettissima

n°56552479
ssxxz2ss23
Posté le 15-05-2019 à 13:06:11  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je trouve que les UC coûtent cher (frais de garde de l'AV + frais de l'UC) pour des performances inférieures au CW8.
Keren Patrimoine: UC "patrimoniale", comprendre "potentiel de gain faible" mais frais toujours élevés. A fuir.

Pour tout ce qui est pierre-papier ça se discute. Je préfère en direct. Mais selon les cas (TMI élevée, pas d'accès au régime micro-foncier, horizon de placement court/moyen terme) la fiscalité de l'AV peut-être plus intéressante que la détention en direct.

Je suis d'accord sur les frais des UC sur l'AV. Cependant je voyais ça comme un moyen de profiter de fonds boostés mais aussi d'apporter un peu de performance tout en ayant la possibilité de disposer de mon argent si j'en ai besoin dans les prochaines années. Ce qui n'est pas possible avec le PEA. En revanche, peut être que je peux allouer un peu moins sur l'AV et mettre plus sur le PEA.  
Par contre est ce la bonne période pour acheter du CW8, ce dernier étant en baisse ?

Message cité 1 fois
Message édité par ssxxz2ss23 le 15-05-2019 à 13:08:10
n°56552970
Mitch2Pain
Posté le 15-05-2019 à 13:54:03  profilanswer

ssxxz2ss23 a écrit :

Je suis d'accord sur les frais des UC sur l'AV. Cependant je voyais ça comme un moyen de profiter de fonds boostés mais aussi d'apporter un peu de performance tout en ayant la possibilité de disposer de mon argent si j'en ai besoin dans les prochaines années. Ce qui n'est pas possible avec le PEA. En revanche, peut être que je peux allouer un peu moins sur l'AV et mettre plus sur le PEA.

Il te suffit de racheter tes UC et tu sera 100% fonds€ boosté.

ssxxz2ss23 a écrit :

Par contre est ce la bonne période pour acheter du CW8, ce dernier étant en baisse ?

T'aurais préféré acheter quand c'était à 285€ en pleine hausse ?

Le mieux aurait été d'acheter en 2009 ou avant:

https://reho.st/self/6b532979d42bbdec8eefc52599bdc01418d02f26.png

Conclusion: DCA [:mitch2pain:4]

n°56552987
Suzebull
Posté le 15-05-2019 à 13:55:27  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pour tou ce qui est pierre-papier ça se discute. Je préfère en direct. Mais selon les cas (TMI élevée, pas d'accès au régime micro-foncier, horizon de placement court/moyen terme) la fiscalité de l'AV peut-être plus intéressante que la détention en direct.

Ça se discute.
Je trouve qu'on parle peu des contraintes du PEA ici.

L'AV offre quand même une flexibilité appréciable mais qui a un coût.
J'ai environ 50% de mon patrimoine à placer actuellement et je me pose la question de l'AV vs le PEA pour mes ETF car je me dis que j'aurai peut-être besoin d'un apport pour m'acheter une RP dans les 4-5 ans, même si je m'endette au max.

Apparemment avec la loi PACTE tout ça est en train de changer et on pourra peut-être verser à nouveau sur un PEA après avoir retiré.

n°56553020
Red face
Posté le 15-05-2019 à 13:58:21  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Quels fonds ?

n°56553053
Brazeinste​in
Posté le 15-05-2019 à 14:00:46  profilanswer

Il faut surtout se poser la question d'investir sur un ETF (world j'imagine) pour un horizon 4-5 ans. On est en limite de moyen/long terme.  

En plus avec le fameux krach qui va arriver dans les prochaines années... [:michaeldell]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56553252
Afocal
Posté le 15-05-2019 à 14:14:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

T'aurais préféré acheter quand c'était à 285€ en pleine hausse ?

Le mieux aurait été d'acheter en 2009 ou avant:

https://reho.st/self/6b532979d42bbd [...] d02f26.png

Conclusion: DCA [:mitch2pain:4]

J'avais posé la question récemment, comment optimiser Fonds € boosté et DCA sur ETF/HY/autre UC en AV ?
Où placer les 40% d'UC en attendant d'arbitrer en DCA vers l'UC cible ?

Sûrement traité régulièrement sur le topic... Cela pourrait figurer en FP :)

n°56553420
kokola
!!!
Posté le 15-05-2019 à 14:26:15  profilanswer

Je ne sais plus qui avait demandé mais en gros :

1600€ de crédit par mois (RP + Voiture)
2 enfants
TMI de 14% (limite 30%)

Ma femme a reçu 50k€ de don de ses parents, et pour le moment ça pourri sur un compte de dépôt (aie)

En thune on a (arrondi) :

Compte de dépôt ==> 55.000€ A placer
Livret A        ==> 00.350€ Pour le lol
PEL             ==> 08.000€ Moitié/Moitié sur 2 PEL
AV              ==> 06.000€ Moitié Bourso et Moitié Linxéa Avenir
PEE             ==> 07.000€ Qui va être débloqué d'ici fin de l'année
PERCO           ==> 01.000€  
PEA / CEFP      ==> 07.000€ Ouvert en Janvier 2019

Depuis le début de l'année, je peux placer environ 1k€ de côté sans soucis, avec 4k€ en plus tous les 3 mois.
On voudrait voir pour placer les 50k€ en SCPI sur AV (pas besoin de cet argent avant longtemps)
Ce que cela peut rapporter, le coût, etc... on y connait rien du tout là-dessus, mais on ne veux pas faire du locatif direct :)

Voilou

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°56553976
3ul3r
Posté le 15-05-2019 à 15:00:11  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est tellement ça  :D

n°56554123
Mitch2Pain
Posté le 15-05-2019 à 15:10:19  profilanswer

Afocal a écrit :

comment optimiser Fonds € boosté et DCA sur ETF/HY/autre UC en AV ?

Ça dépend de ce que tu entends par "optimiser": Tu veux diminuer le risque au minimum ? Tu recherche le meilleur rendement ? Le meilleur rapport rendement/risque ?  

Afocal a écrit :

Où placer les 40% d'UC en attendant d'arbitrer en DCA vers l'UC cible ?

Sur une bonne AV il n'y a pas de frais de versement, donc tu peux faire ton DCA au moment du versement initial.

n°56554521
Red face
Posté le 15-05-2019 à 15:42:11  profilanswer

Il doit y avoir un concours pour placer "fonds €" dans le plus de posts possible.

n°56554624
Afocal
Posté le 15-05-2019 à 15:49:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ça dépend de ce que tu entends par "optimiser": Tu veux diminuer le risque au minimum ? Tu recherche le meilleur rendement ? Le meilleur rapport rendement/risque ?  

J'ai 5K à placer sur un contrat Suravenir par exemple. Je souhaite placer 3000€ sur du Suravenir Opportunités, et 2000€ sur un ETF monde par exemple.
Lors du versement des 3000€ sur Sur Opp, je ne souhaite pas faire all-in sur ETF monde à la date du versement. Quelle serait les UCs peu volatiles à conseiller en attente de DCA ?  

Mitch2Pain a écrit :

Sur une bonne AV il n'y a pas de frais de versement, donc tu peux faire ton DCA au moment du versement initial.

Je parle de combiner un DCA et un versement sur fond boosté à obligation de versement sur des UCs.

n°56554674
Praise
Posté le 15-05-2019 à 15:51:50  profilanswer

kokola a écrit :

Je ne sais plus qui avait demandé mais en gros :

1600€ de crédit par mois (RP + Voiture)
2 enfants
TMI de 14% (limite 30%)

Ma femme a reçu 50k€ de don de ses parents, et pour le moment ça pourri sur un compte de dépôt (aie)

En thune on a (arrondi) :

Compte de dépôt ==> 55.000€ A placer
Livret A        ==> 00.350€ Pour le lol
PEL             ==> 08.000€ Moitié/Moitié sur 2 PEL
AV              ==> 06.000€ Moitié Bourso et Moitié Linxéa Avenir
PEE             ==> 07.000€ Qui va être débloqué d'ici fin de l'année
PERCO           ==> 01.000€  
PEA / CEFP      ==> 07.000€ Ouvert en Janvier 2019

Depuis le début de l'année, je peux placer environ 1k€ de côté sans soucis, avec 4k€ en plus tous les 3 mois.
On voudrait voir pour placer les 50k€ en SCPI sur AV (pas besoin de cet argent avant longtemps)
Ce que cela peut rapporter, le coût, etc... on y connait rien du tout là-dessus, mais on ne veux pas faire du locatif direct :)

Voilou

Aversion au risque ?
Si oui, fonds euros.

n°56554688
leamAs
на зарееее
Posté le 15-05-2019 à 15:52:32  profilanswer

Afocal a écrit :

J'ai 5K à placer sur un contrat Suravenir par exemple. Je souhaite placer 3000€ sur du Suravenir Opportunités, et 2000€ sur un ETF monde par exemple.
Lors du versement des 3000€ sur Sur Opp, je ne souhaite pas faire all-in sur ETF monde à la date du versement. Quelle serait les UCs peu volatiles à conseiller en attente de DCA ?

Afocal a écrit :

Je parle de combiner un DCA et un versement sur fond boosté à obligation de versement sur des UCs.

Fonds monétaire, filtrer sur Risque 1.

n°56554699
Afocal
Posté le 15-05-2019 à 15:53:10  profilanswer

leamAs a écrit :

Fonds monétaire, filtrer sur Risque 1.

:jap:

n°56554759
kokola
!!!
Posté le 15-05-2019 à 15:57:58  profilanswer

Praise a écrit :

Aversion au risque ?
Si oui, fonds euros.

Les 50k€ sur fond€? pourquoi pas, elle est plutôt 0 risque elle.

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°56554783
Praise
Posté le 15-05-2019 à 16:00:00  profilanswer

kokola a écrit :

Les 50k€ sur fond€? pourquoi pas, elle est plutôt 0 risque elle.

Tu peux faire un mix :
- une partie en DCA sur ETF de préférence
- l'autre partie en fonds euro, qui présente un bon couple rendement/risque tout de même : entre 2% et 3% environ par an suivant fonds euro classique ou boosté.

n°56554957
jossyd
Posté le 15-05-2019 à 16:12:52  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6664  6665  6666  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)