Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6522  6523  6524  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56230287
frankie_fl​owers
Posté le 05-04-2019 à 17:16:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid

La nouvelle fiscalité de l'AV, je ne m'en remets toujours pas.  [:chevreuil_npa:3]  

C'était déjà compliqué avant la flat tax, mais là c'est devenu humainement impossible de calculer ce qu'on va payer en cas de retrait.  [:cheesecake]  

Ca dépend de :
- le montant de la PV
- l'ancienneté du contrat
- la date des versements
- l'encours sur TOUS les autres contrats (pour l'appréciation du seuil des 150k€)
- le montant des rachats et leur date

Je vais finir par me faire une nouvelle adhésion pour faire office de super-livret où la fiscalité sera à peu près calculable...

mood
Publicité
Posté le 05-04-2019 à 17:16:34  profilanswer

n°56230317
Suzebull
Posté le 05-04-2019 à 17:20:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je connais de nom et c'est tout :D

Comme tout le monde grâce à Michel Delpech :D

n°56230370
granolu
Posté le 05-04-2019 à 17:26:09  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

La nouvelle fiscalité de l'AV, je ne m'en remets toujours pas.  [:chevreuil_npa:3]  

C'était déjà compliqué avant la flat tax, mais là c'est devenu humainement impossible de calculer ce qu'on va payer en cas de retrait.  [:cheesecake]  

Ca dépend de :
- le montant de la PV
- la date des versements
- l'encours sur TOUS les autres contrats (pour l'appréciation du seuil des 150k€)

Je vais finir par me faire une nouvelle adhésion pour faire office de super-livret où la fiscalité sera à peu près calculable...

C'est illisible [:marechal_pepetain:7]
On va dire que c'est entre 0 et 30% :o

n°56230768
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-04-2019 à 18:22:58  profilanswer

L'ISR grève t'il la rentabilité d'un fonds ?

Indice MSCI World SRI = 10,84 % de perf annualisée sur 5 ans (à fin 2018).
MSCI World = 10,78%

(courrier AVIVA)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56230813
Afocal
Posté le 05-04-2019 à 18:30:39  profilanswer

:hello:

Vous savez s'il existe un équivalement chez Amundi du tracker PNRJ de Lyxor ? J'ai trouvé l'ECN chez BNP Paribas (avec 0.18% de frais contre 0.60 chez Lyxor, mais une valeur unitaire bien plus élevée...).

:jap:

n°56230858
as253
Loucheur averti
Posté le 05-04-2019 à 18:39:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Classique dans certain coins. A côté de Genève j'avais loué 3 ans un appart à la vue somptueuse avec juste un évier en métal qui sortait du mur en guise de cuisine. En contrepartie, pas cher :o

Pas forcement pire que certains petits appartements parisiens avec un frigo de la taille d'une boite a gant de Smart et des plaques chauffantes pas assez puissantes pour faire bouillir de l'eau :D  
mention speciale a l'annonce qui avait tourne sur le forum avec un bas de placard qui s'ouvre et le chiotte qui sort juste en dessous de l'evier  :love:  :love:

n°56230870
Afocal
Posté le 05-04-2019 à 18:40:59  profilanswer

J'ai quelques question sur la purge des PV d'une AV de plus de 8 ans, notamment d'un point de vue déclaration fiscale.

Comment est déclarée la CSG déductible ? Est-elle prévue dans l'IFU fourni par la banque/assureur en début d'année (et donc préremplie) ?

Lors d'une purge optimisée à 4600€ de PV, je n'arrive pas à comprendre pourquoi en PFL ces 4600€ sont à ajouter au revenu imposable et pas dans le cadre du barême progressif.  
De plus, ces 4600€ seront à déclarer, en cas de choix du barême progressif, vous avez une idée de la ligne à remplir ? (je vais peut-être un peu loin niveau question là :o)

Dernier point : depuis 2017, avec la limite à 150K€ en AV pour avec un taux d'imposition inférieur à la flat tax, est-il toujours intéressant de purger les PV pour reverser la somme dans la foulée si on dépasse ces 150K€ ?

n°56231018
Lolo_hfr
Posté le 05-04-2019 à 19:07:25  profilanswer

Jp03 a écrit :

Pas vraiment.
Les brittish ont fait fort !

Par "stratégie politique", carriérisme, populisme, (EDIT : nombrillisme),  ils obèrent l'Avenir, et l'Intégrité (pb Irlande... Ecosse) d'un Pays

Ils ont fait fort ; TRÈS fort

Nos politiciens obèrent aussi l'avenir, et ce, depuis 30 ans : vivre au dessus de ses moyens en endettant les générations futures.

Mais oui au UK, les politiciens battent les records en ce moment !

n°56231040
Lolo_hfr
Posté le 05-04-2019 à 19:12:13  profilanswer

Placements : les plus riches privilégient le private equity et l'immobilier
https://www.lerevenu.com/placements [...] immobilier

Un peu surprenant ce poids important du Private Equity dans les patrimoines des riches.

A moins qu'ils comptent les parts des entreprises familiales dans la même catégorie que les investissements PE lambda...

Un peu trompeur comme titre.

Les épargnants les plus riches placent considérablement moins dans l'immo (17%) que les plus modestes, où c'est proche de 100%.

n°56231062
Lolo_hfr
Posté le 05-04-2019 à 19:16:35  profilanswer

Ca dépend de :
- le montant de la PV
- la date des versements

c'est le choc de simplification  [:azylum]

mood
Publicité
Posté le 05-04-2019 à 19:16:35  profilanswer

n°56231116
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-04-2019 à 19:28:15  profilanswer

Cggeo  [:perco_35:2]
IE  [:warkcolor]
16.5% ytd.
Année de la vengeance  [:lt ripley]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56231140
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 05-04-2019 à 19:33:21  profilanswer

Jp03 a écrit :

Les chiens à Blois...

et la caravane passe...

[:implosion du tibia] :jap:
Les chiens aboient aussi en Bretagne et la car à Vannes passe :o

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°56231154
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 05-04-2019 à 19:36:30  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

[:implosion du tibia] :jap:
Les chiens aboient aussi en Bretagne et la car à Vannes passe :o

voui

Le car de Tours ?

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°56231174
SaucissonM​asque
Posté le 05-04-2019 à 19:39:15  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Cggeo [:perco_35:2]
IE [:warkcolor]
16.5% ytd.
Année de la vengeance [:lt ripley]

"Acheter au son du canon, vendre au son du clairon", une des devises du topic !

Clairement j'ai écrémé là, j'assume de voir ces journées greenz passées devant du cash  :o

n°56231180
SaucissonM​asque
Posté le 05-04-2019 à 19:39:56  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Cggeo [:perco_35:2]
IE [:warkcolor]
16.5% ytd.
Année de la vengeance [:lt ripley]

"Acheter au son du canon, vendre au son du clairon", une des devises du topic !

Clairement j'ai écrémé là, j'assume de voir ces journées greenz passer devant du cash  :o
A

n°56231254
nico6259
Posté le 05-04-2019 à 19:51:33  profilanswer

La notaire nous a envoyé le projet de contrat de mariage pour signature vendredi prochain. [:gnel42]  

Je m'interroge sur l'interprétation de qqs points.
Et j'en appelle à la compréhension des frers. (Je ne la comprends pas quand elle parle cette notaire, elle ne sait pas vulgariser et parler clairement POGNON :o )

Contrat en séparation de biens et stricts comptes séparés pour l'immo (même l'entretien, réparations, améliorations).

Les titres et valeurs nominatifs, parts et droits sociaux, ainsi que les créances seront présumés appartenir au titulaire ; les valeurs au porteur en dépôt et les espèces en dépôt ou en compte courant à celui des époux titulaire du compte ou du dépôt ; les valeurs, sommes ou objets qui se trouveraient dans un coffre-fort tenu en location, à l'époux locataire dudit coffre et aux deux, si la location est faite à leurs deux noms.

>> Ça me parait clair, mes comptes, mon épargne, mes actions...ça m'appartient car c'est à mon nom. PEA, AV, CTO,...à mon nom. Même pas besoin d'éditer mes relevés de compte avant le mariage.

Les époux contribueront aux charges du ménage en proportion de leurs revenus et gains respectifs, sans être assujettis à aucun compte entre eux, ni à retirer des quittances l'un de l'autre.
Chacun d’eux sera réputé avoir fourni au jour le jour sa part contributive, en sorte qu’ils ne seront assujettis à aucun compte entre eux, ni à retirer à ce sujet aucune quittance l’un de l’autre.

>> Ca me parait clair est c'est du classique valable aussi sans contrat de mariage : si je gagne 3 fois plus je contribue 3 fois plus au foyer.

Il est ici précisé, à la demande des époux, que le présent article n’a pas vocation à contrevenir à l’établissement de comptes entre les époux acquéreurs, ensemble et sous le régime de l’indivision, de biens immobiliers, fonds de commerce, titres sociaux et valeurs mobilières dont le financement ne se serait pas opéré conformément aux quotes-parts indivises déterminées entre les époux à l’époque de l’acquisition.
Dans ce cadre, les dépenses relatives à l’acquisition et à l’amélioration du logement de la famille et le cas échéant de leur résidence secondaire, quel qu’en soit le propriétaire, devront être supportées conformément aux quotités détenues par les époux et déterminées dans l’acte d’acquisition. A défaut, ces dépenses donneront lieu à l’établissement de comptes entre les époux, qu’elles aient été ou non financées au moyen d’un prêt.

>> Je ne comprends rien à la 1ère phrase de 2 km.
La 2ème phrase : je comprends que les dépenses d'acquisition et amélioration sont supportées à hauteur de la propriété de chacun, donc si j'achète 70 % du logement je dois supporter 70 % des dépenses d'amélioration. Et si c'est pas le cas faudra tenir des comptes sinon je serai réputé avoir financé 70 % de toutes les dépenses du logement. C'est juste ?

Thanks  :jap:
Je veux être sûr de tout bien piger avant de signer cette fois :o
Hope the best, prepare the worst.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 05-04-2019 à 19:56:21

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56231317
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-04-2019 à 19:59:57  profilanswer

Placements : les plus riches privilégient le private equity et l'immobilier
https://www.lerevenu.com/placements [...] immobilier

Un peu surprenant ce poids important du Private Equity dans les patrimoines des riches.

A moins qu'ils comptent les parts des entreprises familiales dans la même catégorie que les investissements PE lambda...

Un tres riche avec 100m EUR a typiquement 20-30% en PE, d'entreprise familiale ou de PE externe ou en mix, 20% d'actions listees et 40% d'obligataire. L'immo de jouissance depasse rarement 10% et rares sont ceux qui font de l'investissement immobilier.

Maintenant effectivement si tu regardes des gens tres aises/riches avec 10-20m EUR, la proportion d'immo est souvent bien plus elevee. C'est assez plus simple, plus les gens sont riches, moins ils detiennent d'immo et plus ils peuvent se permettre de faire du PE car l'illiquidite ne fait pas peur.

nico6259 a écrit :

La notaire nous a envoyé le projet de contrat de mariage pour signature vendredi prochain. [:gnel42]  

L'ideal serait de poster sur le topic notaire ou d'avoir gusano qui te renseigne - pas ma specialite non plus.
Mais en gros cette longue phrase explique que ce contrat permet quand meme a des actes d'achats ou d'ouvertures de compte ad-hoc qui viendraient partiellement supplanter ce contrat. C'est normal, chaque achat immo peut mettre des regles speciales sur CE bien, il faudra continue d'etre vigilant a chaque achat consequent ;)

n°56231391
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-04-2019 à 20:13:12  profilanswer

Ca dépend de :
- le montant de la PV
- la date des versements

Quelqu'un du topic un fait un fichier excel pour calculer la fisca ?

Genre tu rentre les versements avant la date de la flat taxe, les versements après. tu indique le montant que tu veux sortir et ça calcul tout seul.

Avec tous les surdiplômés et surpayés ici, doit bien y en avoir un qui a fait ça... Ou alors c'est tellement usine à gaz que même le plus intelligent du topic est incapable de faire le calcul.

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 05-04-2019 à 20:16:03
n°56231412
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-04-2019 à 20:19:18  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Cggeo  [:perco_35:2]
IE  [:warkcolor]
16.5% ytd.
Année de la vengeance  [:lt ripley]

En meme temps le CAC gagne 16% :D

n°56231422
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 20:21:42  answer

mouillotte a écrit :

Genre tu rentre les versements avant la date de la flat taxe, les versements après. tu indique le montant que tu veux sortir et ça calcul tout seul.

Avec tous les surdiplômés et surpayés ici, doit bien y en avoir un qui a fait ça... Ou alors c'est tellement usine à gaz que même le plus intelligent du topic est incapable de faire le calcul.

En fait il faudrait « simplement » pirater le système informatique d'un assureur et pomper leur macro Excel. :o

n°56231499
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-04-2019 à 20:35:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

En meme temps le CAC gagne 16% :D

Merci d'avoir confirmé publiquement mon josianage de Josiane  [:tyberzann:5]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56231542
nico6259
Posté le 05-04-2019 à 20:45:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'ideal serait de poster sur le topic notaire ou d'avoir gusano qui te renseigne - pas ma specialite non plus.
Mais en gros cette longue phrase explique que ce contrat permet quand meme a des actes d'achats ou d'ouvertures de compte ad-hoc qui viendraient partiellement supplanter ce contrat. C'est normal, chaque achat immo peut mettre des regles speciales sur CE bien, il faudra continue d'etre vigilant a chaque achat consequent ;)

:jap:  

Bon ça semble conforme à ce qu'on veut.

---------------
n°56231551
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-04-2019 à 20:47:21  profilanswer

mouillotte a écrit :

En realite il y a des diagrammes avec des arbres de decision et on comprends assez vite dans quelle case on est donc pas ressenti le besoin de faire une usine a gaz :D
Lors d'un rachat, je controle a la louche si l'ordre de grandeur de fiscalite est correct, c'est tout :jap:

n°56231566
CarlosPata​to
Posté le 05-04-2019 à 20:48:52  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Bonjour à tous,

J’envisage d’ouvrir une AV pour investir en F€ et un PEA et je pensais à Boursorama car:
1/ le fonds euro à l’air performant et il n’y a pas d’obligation d’achat d’UC
2/ je peux ouvrir un F€ et un PEA auprès de la même enseigne donc moins d’admin

J’ai cru comprendre que le combo Binck/BD + Linxea avait les faveurs des experts du forum, du coup je doute...

Sachant que je souhaite juste un F€ correct et un PEA pour acheter un ETF world en DCA, quelle serait votre reco?

Merci beaucoup!

Pour rebondir sur le choix Bourso / Linxea, un coup de fil au service client des deux boites (en qualité de prospect) permet de rapidement faire son choix... (pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi)

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 05-04-2019 à 20:52:55
n°56231576
Lolo_hfr
Posté le 05-04-2019 à 20:51:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je m'interroge sur l'interprétation de qqs points.
Et j'en appelle à la compréhension des frers. (Je ne la comprends pas quand elle parle cette notaire, elle ne sait pas vulgariser et parler clairement POGNON :o )

Elle serait pas du genre à mettre des () plutot qu'un - pour une somme négative ?

n°56231583
nico6259
Posté le 05-04-2019 à 20:53:29  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Pour rebondir sur le choix Bourso / Linxea, un coup de fil au service client des deux boites (en qualité de prospect) permet de rapidement faire son choix... (pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi)

Tu as réussi à joindre Bourso ? :D

---------------
n°56231585
nico6259
Posté le 05-04-2019 à 20:53:40  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Elle serait pas du genre à mettre des () plutot qu'un - pour une somme négative ?

[:clooney7]

---------------
n°56231590
Lolo_hfr
Posté le 05-04-2019 à 20:54:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

Genre tu rentre les versements avant la date de la flat taxe, les versements après
. tu indique le montant que tu veux sortir et ça calcul tout seul.

Le pb, c'est d'arriver à les connaître.

Il y a quelques mois, ce n'était pas récapitulé sur les sites de mes AV. Ca a changé depuis ?

Pareil pour le coup des 150 k : pas de récap de somme des versements - somme des rachats

Message édité par Lolo_hfr le 05-04-2019 à 20:59:32
n°56231644
Praise
Posté le 05-04-2019 à 21:04:10  profilanswer

Afocal a écrit :

J'ai quelques question sur la purge des PV d'une AV de plus de 8 ans, notamment d'un point de vue déclaration fiscale.

Comment est déclarée la CSG déductible ? Est-elle prévue dans l'IFU fourni par la banque/assureur en début d'année (et donc préremplie) ?

Lors d'une purge optimisée à 4600€ de PV, je n'arrive pas à comprendre pourquoi en PFL ces 4600€ sont à ajouter au revenu imposable et pas dans le cadre du barême progressif.  
De plus, ces 4600€ seront à déclarer, en cas de choix du barême progressif, vous avez une idée de la ligne à remplir ? (je vais peut-être un peu loin niveau question là :o)

Dernier point : depuis 2017, avec la limite à 150K€ en AV pour avec un taux d'imposition inférieur à la flat tax, est-il toujours intéressant de purger les PV pour reverser la somme dans la foulée si on dépasse ces 150K€ ?

C'est toi qui fait ta déclaration d'IR en N+1 donc la CSG déductible tu la reportes dans la déclaration de revenus si pas déjà prérempli par l'assureur. IFU fourni oui.
Pour la fiscalité en cas de vie après 8 ans, il est toujours intéressant d'aller chercher les abattements.

n°56231678
CarlosPata​to
Posté le 05-04-2019 à 21:10:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as réussi à joindre Bourso ? :D

:D  
Manifestement ils ont senti que je n’ai pas assez de sous pour que ça vaille la peine de décrocher!

n°56231698
pilef
Posté le 05-04-2019 à 21:13:13  profilanswer

as253 a écrit :

Pas forcement pire que certains petits appartements parisiens avec un frigo de la taille d'une boite a gant de Smart et des plaques chauffantes pas assez puissantes pour faire bouillir de l'eau :D  
mention speciale a l'annonce qui avait tourne sur le forum avec un bas de placard qui s'ouvre et le chiotte qui sort juste en dessous de l'evier  :love:  :love:

[:pastor:2]

Edit: http://humourr.com/divers/image-00156.html :D
http://reho.st/humourr.com/divers/images-humour/00156.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 05-04-2019 à 22:38:40
n°56232235
Afocal
Posté le 05-04-2019 à 22:14:24  profilanswer

Praise a écrit :

C'est toi qui fait ta déclaration d'IR en N+1 donc la CSG déductible tu la reportes dans la déclaration de revenus si pas déjà prérempli par l'assureur. IFU fourni oui.
Pour la fiscalité en cas de vie après 8 ans, il est toujours intéressant d'aller chercher les abattements.

Merci de ta réponse.

n°56232276
Afocal
Posté le 05-04-2019 à 22:17:49  profilanswer

J’ai envoyé un mail à mon « conseiller » de banque en dur ou j’ai encore un Livret A et un PEL de jeunesse.  
Je demandais à clore mon LA et garder mon PEL qui date de début 1999.

Sa réponse :

Citation :

En réalité il faudrait garder votre livret A et clôturer votre Pel qui a plus de 12 ans. En effet, il faut savoir que les intérêts du Pel sont soumis à l’impôt sur les revenus dès leurs 13e année.

Il est entendu, que nous verrions ensemble où replacer cet argent.

:whistle:

n°56232292
artefact7
passenger of the universe
Posté le 05-04-2019 à 22:20:57  profilanswer

C'est effectivement un bon conseil…

Spoiler :

pour la banque :o

n°56232303
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 22:22:05  answer

Afocal a écrit :

J’ai envoyé un mail à mon « conseiller » de banque en dur ou j’ai encore un Livret A et un PEL de jeunesse.

Sa réponse :

Citation :

En réalité il faudrait garder votre livret A et clôturer votre Pel qui a plus de 12 ans. En effet, il faut savoir que les intérêts du Pel sont soumis à l’impôt sur les revenus dès leurs 13e année.

Si tu veux une technique pour échapper à une séance d'harcelement pour ouvrir son AV Sodovie @4,5% de frais d'entrée tu lui dis que t'achètes une RS genre au Portugal ou en Italie et que tu dois payer cash car pas de prêt immo pour achat à l'étranger en général.

[:pikazag]

n°56232415
Afocal
Posté le 05-04-2019 à 22:35:38  profilanswer

Je voulais tout de même leur laisser mon PEL :D

n°56232529
neo world
Posté le 05-04-2019 à 22:45:32  profilanswer

Afocal a écrit :

[:hahaguy]

Bordel il a honte de rien, on dirait mon AI qui refait les distances "ah mais non c'est à 15 minutes à pied à peine. Oui bah maps il a tendance à rallonger moi je fais plus vite !" => On marche avec l'AI on retombe quasi exactement sur le temps estimé par maps soit 25 minutes
"Oh le bus, une ou deux stations il me semble" => 8 en fait
 [:darms:3]

n°56232578
as253
Loucheur averti
Posté le 05-04-2019 à 22:50:18  profilanswer

n°56232766
j_f
Posté le 05-04-2019 à 23:19:27  profilanswer

Afocal a écrit :

Sa réponse :

Citation :

Et pour lui mettre le nez dans le caca, tu fais l’innocent et tu lui demandes le rendement du LA et celui du PEL une fois fiscalisé (flat tax 30% par exemple).
Et quand il aura répondu, tu continues à faire l'innocent et lui demandes pourquoi il faut clôturer le PEL à meilleur rendement que le LA.
 [:zoreil974:5]

Message cité 1 fois
Message édité par j_f le 05-04-2019 à 23:20:06
n°56232804
jameson
Posté le 05-04-2019 à 23:23:55  profilanswer

j_f a écrit :

Et pour lui mettre le nez dans le caca, tu fais l’innocent et tu lui demandes le rendement du LA et celui du PEL une fois fiscalisé (flat tax 30% par exemple).
Et quand il aura répondu, tu continues à faire l'innocent et lui demandes pourquoi il faut clôturer le PEL à meilleur rendement que le LA.
 [:zoreil974:5]

[:cerveau love]

n°56232863
as253
Loucheur averti
Posté le 05-04-2019 à 23:28:51  profilanswer

Afocal a écrit :

Sa réponse :

Citation :

ca sent le conseiller qui vient de recevoir ses objectifs produits pour l'annee  :D

Message édité par as253 le 05-04-2019 à 23:29:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6522  6523  6524  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)