Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3374 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5758  5759  5760  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54513298
khuzd_
Posté le 22-09-2018 à 16:35:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,J'ai des euros sur mon PEA-PME qui végètent que je voudrais investir et je suis a la recherche de "conseils". J'étais parti pour rechercher un etf mais je n'en vois qu'un d’éligible http://www.quantalys.com/Fonds/109778
Je voudrais savoir si j'ai mal recherché en sachant que j'aurais préféré un fond capitalisant. Je sais que je peux faire du réinvestissement de dividendes manuel mais ma stratégie sur cette enveloppe est buy,hold and forget ;).

Message cité 1 fois
Message édité par khuzd_ le 22-09-2018 à 16:36:14
mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 16:35:41  profilanswer

n°54513301
Modération
Posté le 22-09-2018 à 16:35:55  answer

Foulques a écrit :

https://media.giphy.com/media/NTddjTZTeOmXK/giphy.gif

Pas encore ce débat pourri ...

Si vous êtes pas d'accord, proposez quelque chose qui vous parait mieux si ça vous chante mais foutez la paix aux participants.
Tout a déjà été dit sur le sujet.

J'ai l'impression de vivre dans Groundhog day.  :sarcastic:

Bonne réponse.  
On devrait même pas avoir à venir sur ce topic. Vous êtes pas satisfait d'un courtier, vous le dites de façon honnête, en proposant autre chose ou en disant "je cherche encore mais celui ci me convient pas".  
Et mettez des blagues aussi, même graveleuses du moment que ça dérive pas trop, esprit Hfr quoi.  

Donc finkbrau, tu mets la pédale douce, tu adaptes ta critique ou tu finiras par dégager, ça reste simple comme stratégie ça. :o

n°54513537
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-09-2018 à 17:30:23  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Salut,J'ai des euros sur mon PEA-PME qui végètent que je voudrais investir et je suis a la recherche de "conseils". J'étais parti pour rechercher un etf mais je n'en vois qu'un d’éligible http://www.quantalys.com/Fonds/109778
Je voudrais savoir si j'ai mal recherché en sachant que j'aurais préféré un fond capitalisant. Je sais que je peux faire du réinvestissement de dividendes manuel mais ma stratégie sur cette enveloppe est buy,hold and forget ;).

Tu as bien cherché, actuellement 1 seul ETF Lyxor est éligible au PEA-PME. On ne le recommande pas car il était moyen, assez chargé en Biotechs, etc.
Pour cette enveloppe il vaut mieux privilégier 2-3 OPCVM maxi (0% si ton courtier a ça en stock).

Et PEA prioritaire par rapport au PEA-PME si tu as des sous à investir.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°54513594
PsykOoO
Posté le 22-09-2018 à 17:46:52  profilanswer

[:ezekiel-:1]

n°54513742
tanguy12
Posté le 22-09-2018 à 18:20:31  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Dans ta banque tu vas douiller.
Bourso c'est 0,75%, Fortuneo c'est 0,75% + 0,1%, ING 0,85% !

oui enfin tu viens de dire que pour une simple AV avec tracker world av.com fait aussi bien.... si ce n'est donc le passage de 0.5 à 0.6 de frais.
Si le gap 0.6->0.75 t'effraie, je vois pas en quoi le passage 0.5->0.6 te laisse indifférent

et d'ailleurs en se restreignant donc à un seul contrat, j'ai d'ailleurs moi même conseillé à un proche MPL pour y loger des SCPIs. Pourquoi pas linxea alors me direz vous? tout simplement car l'offre de bienvenue (qui n'était pas du parrainage) était meilleure pour lui avec MPL. Et c'est à mon sens là que le bât blesse sur ce forum (conseil orienté prime pour le conseilleur).

n°54513769
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-09-2018 à 18:25:37  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est plutôt que comme tu ne sais pas ce que tu veux faire ni avec quel horizon (réel et réaliste) de placement, on ne peut pas vraiment te conseiller :o

Prend du MSCI World tout con, tu t'embêteras moins. En Buy & Hold, tu revends uniquement le jour où tu as besoin ! No Red-Face

C'est fini cette époque!!! Je sais ce que je veux maintenant.  :bounce:

D'ici 2 ans investir via un PEA dans différents ETF.

Il me reste à décider des ETF à choisir...Pour le CAC40 j'ai eu de bons conseils.
Pour le reste je me tâte.

Je prendrais bien un ETF DJ et un ETF Nasdaq. L'ETF Vanguard S&P 500 me paraît séduisant aussi.

EN fait, l'idéal seraient des ETF fiables qui vont croître dans le temps (horizon 5 ans) mais si possible avec des hausses / baisses pas en même temps pour pouvoir faire de mini bonnes affaires.

Samourai a écrit :

Bonjour,

J'ai avancé (grâce à certains d'entre vous et à leur bienveillance  :hello:  ) sur ma réflexion d'épargne.

Je vais d'ici 2 ans commencer la stratégie d'épargne suivante : prendre 4 ou 5 "grands" (dans le sens "large" ) ETF avec une vision > 5 ans.
Sauf si j'évolue d'ici là, l'objectif sera d'alimenter régulièrement les ETF de telle manière à ce que leur proportion reste la même (du coup d'achèterai "moins" un ETF qui aurait beaucoup augmenté et "plus" un ETF qui aurait baissé).

Je me permets de solliciter vos connaissances car j'aimerais réaliser cela dans une banque  :

> avec le moins de frais possible (du même genre que Boursorama où il y a des ETF à 0% d'entrée)
> qui propose d'intégrer de bons ETF dans une AV (pour éviter les impôts au bout de 8 ans).
(...)

Merci pour votre aide!

Samourai a écrit :

Je précise dans un autre post (pour plus de visibilité) plus de détails sur les 4 types d'ETF qui pourraient m'intéresser.

1) Fond sur de grosses capitalisations domestiques (ex: ETF Cac40)
2) Fond sur de grosses capitalisations étrangères (ex : Un ETF dow jones? Y a pas mieux? Un truc "Vanguard" par exemple?)
3) FOnd sur des "petites" capitalisation
4) Fond d'obligations qui rapporte tout de même plus que le fonds en euro (du coup y a pas ça en ETF? Si?)

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 22-09-2018 à 18:30:42

---------------
Nihon, gambare !
n°54513805
3ul3r
Posté le 22-09-2018 à 18:34:46  profilanswer

Samourai a écrit :

EN fait, l'idéal seraient des ETF fiables qui vont croître dans le temps (horizon 5 ans) mais si possible avec des hausses / baisses pas en même temps pour pouvoir faire de mini bonnes affaires.

Comment comptes-tu faire pour anticiper les périodes de hausses / baisses pour faire les mini bonnes affaires ?

[:il a ri 8]

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 22-09-2018 à 18:35:30
n°54514088
Le Matou
Posté le 22-09-2018 à 19:35:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu donnes directement sur quelle AV tu as cette contrainte je peux te trouver les bons supports pour ce que tu cherches.

Parfois malheureusement les supports avec le moins de volatilite recente ne sont pas forcement ceux qui ont le moins de risque unitaire dans le futur.

Salut LooKooM :)

Je cherche ça pour LinXea Spirit dans un premier temps, puis Puissance Avenir (chez AV.com) dans un second.

Je me rends bien compte que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais je crois que ça reste malheureusement, pour le non-initié que je suis, le meilleur indicateur pour choisir...

Merci pour ton aide :hello:

n°54514114
69cyber
Posté le 22-09-2018 à 19:41:54  profilanswer

salut,
Comme c'est assez flou encore pour moi je vous pose la question (c'est pour mes parents) :

-1 AV souscription conjointe 65K€ avec 13K€ de PV (+ de 8 ans)
-1 AV souscrite à titre individuel 36K€ avec 10€K de PV (+ de 8 ans)
-1 AV souscrite à titre individuel 23K€ avec 2.2K€ de PV (+ de 8 ans)

Pour les clôturer comment procéder au mieux pour éviter au max les 7.5% PFL ou IR. ?

Merci.

Message édité par 69cyber le 22-09-2018 à 19:44:13

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] e_only=0&n
n°54514141
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-09-2018 à 19:48:58  profilanswer

Samourai a écrit :

C'est fini cette époque!!! Je sais ce que je veux maintenant.  :bounce:  

D'ici 2 ans investir via un PEA dans différents ETF.

Il me reste à décider des ETF à choisir...Pour le CAC40 j'ai eu de bons conseils.
Pour le reste je me tâte.

Je prendrais bien un ETF DJ et un ETF Nasdaq. L'ETF Vanguard S&P 500 me paraît séduisant aussi.

Je privilégierais le tracker S&P500.
Le DJ c'est un indice en carton, avec seulement 30 sociétés et une méthode de calcul d'un autre siècle.  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 19:48:58  profilanswer

n°54514234
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-09-2018 à 20:07:03  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut LooKooM :)

Je cherche ça pour LinXea Spirit dans un premier temps, puis Puissance Avenir (chez AV.com) dans un second.

Je me rends bien compte que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais je crois que ça reste malheureusement, pour le non-initié que je suis, le meilleur indicateur pour choisir...

Merci pour ton aide :hello:

Sur Linxea Spirit, tes meilleures pioches sont les suivantes, encore une fois dans un boite de volatilite minimale:
- AXA COURT TERME A C, qui tourne a -0.3/-0.4% par an de facon reguliere.
- M&G GLOBAL FLOA RATE HY FD EURO AH ACC qui est plus joueur car High Yield MAIS a taux flottant donc immunise contre hausse/baisse de taux. Ca tourne a 1.0/1.5% par an actuellement.
- AMUNDI FUNDS CASH USD AU (C) qui est du cash... en USD donc tu prends le risque de devise EUR/USD ce qui tu acceptes deja peut etre par ailleurs pour tes actions americaines et ca paye du 2.0/2.5% par an. Si tu as la possibilite de hedger davantage tes actions USD via trackers ailleurs, c'est une piste que je trouve pertinente aussi... sinon non :D

Sur Puissance Avenir la selection de fonds obligataires est particulierement mal foutue malgre une longue liste, le seul qui puisse aller c'est FF EURO SHORT TERM BOND (C) EUR qui est l'equivalent du Axa Court Terme chez Linxea Spirit. Le reste est malheureusement globalement pas adapte.

n°54514265
nico6259
Posté le 22-09-2018 à 20:15:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur Linxea Spirit, tes meilleures pioches sont les suivantes, encore une fois dans un boite de volatilite minimale:
- AXA COURT TERME A C, qui tourne a -0.3/-0.4% par an de facon reguliere.
- M&G GLOBAL FLOA RATE HY FD EURO AH ACC qui est plus joueur car High Yield MAIS a taux flottant donc immunise contre hausse/baisse de taux. Ca tourne a 1.0/1.5% par an actuellement.
- AMUNDI FUNDS CASH USD AU (C) qui est du cash... en USD donc tu prends le risque de devise EUR/USD ce qui tu acceptes deja peut etre par ailleurs pour tes actions americaines et ca paye du 2.0/2.5% par an. Si tu as la possibilite de hedger davantage tes actions USD via trackers ailleurs, c'est une piste que je trouve pertinente aussi... sinon non :D

Sur Puissance Avenir la selection de fonds obligataires est particulierement mal foutue malgre une longue liste, le seul qui puisse aller c'est FF EURO SHORT TERM BOND (C) EUR qui est l'equivalent du Axa Court Terme chez Linxea Spirit. Le reste est malheureusement globalement pas adapte.

[:donaldforpresident:6]  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54514305
tanguy12
Posté le 22-09-2018 à 20:22:14  profilanswer

Et hop lookoom qui va prendre son petit chèque kadeo du samedi soir [:alain hiramoux:5]

n°54514337
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-09-2018 à 20:27:59  profilanswer

:lol: vous avez reussi a me faire rire.

J'ai parraine des membres de ma famille et quelques amis IRL, c'est bien tout et vous le savez. J'ai regarde mon solde de point, converti en cheque cadeau effectivement et realise ensuite qu'etant a San Francisco, Amazon.fr ne livre pas. Donc j'ai achete des bricoles aux membres de la famille parraines et fait livre chez eux :D  

/HS

n°54514368
dd_pak
Posté le 22-09-2018 à 20:31:51  profilanswer

Je peux te filer mon adresse  :o

n°54514401
dwarfy
Posté le 22-09-2018 à 20:35:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et homme qui rit ...

n°54514461
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 20:46:02  answer

Salut,

C'est possible d'ouvrir une AV pour mon neveu sans que les parents soient au courant (j'ai peur que la mère pique le fric) si j'ai la carte d'identité du petit ?

n°54514487
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-09-2018 à 20:48:45  profilanswer

Attend qu'il soit majeur, c'est mon conseil :jap:

n°54514508
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2018 à 20:51:48  profilanswer

Ou alors ouvres un contrat de capi à ton nom que tu lui donneras plus tard.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54514558
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 21:00:06  answer

LooKooM a écrit :

J'ai parraine des membres de ma famille et quelques amis IRL, c'est bien tout et vous le savez. J'ai regarde mon solde de point, converti en cheque cadeau effectivement et realise ensuite qu'etant a San Francisco, Amazon.fr ne livre pas. Donc j'ai achete des bricoles aux membres de la famille parraines et fait livre chez eux :D  

/HS

Mais quelle chance!  :o

n°54514682
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 22-09-2018 à 21:26:45  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ou alors ouvres un contrat de capi à ton nom que tu lui donneras plus tard.

Pourquoi un contrat de capitalisation plutôt qu’une AV ?

Je crois que non ; seuls les parents peuvent faire ça. De la même façon, si tu l’ouvres puis le fait mettre à son ensuite, ce sera fait via une donation et les parents seront là encore au courant.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°54514819
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2018 à 21:52:55  profilanswer

Tu gardes le contrat à ton nom

et tu le donnes au bon moment

la valeur de donation = les versements que tu as fait

une AV ne se donne pas

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54514848
khuzd_
Posté le 22-09-2018 à 21:59:35  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tu as bien cherché, actuellement 1 seul ETF Lyxor est éligible au PEA-PME. On ne le recommande pas car il était moyen, assez chargé en Biotechs, etc.
Pour cette enveloppe il vaut mieux privilégier 2-3 OPCVM maxi (0% si ton courtier a ça en stock).

Et PEA prioritaire par rapport au PEA-PME si tu as des sous à investir.

Merci de ton retour !

n°54514959
Foulques
la connerie tue
Posté le 22-09-2018 à 22:22:43  profilanswer

360no2 a écrit :

Mouais...

Ceci étant, [:rastaman40] pour l'intégration du tableau comparatif des AV par courtiers et assureurs posté par Finkbrau1 au FP dès que Nicoànuméros procédera à une refonte :jap:

Je suis remonté dans les précédentes pages mais je dois avoir la berlue je n'arrive pas à retrouver ce lien.

Une âme charitable pourrait le fournir à nouveau ? [:fight]

n°54514993
360no2
I am a free man!
Posté le 22-09-2018 à 22:31:35  profilanswer

Foulques a écrit :

Je suis remonté dans les précédentes pages mais je dois avoir la berlue je n'arrive pas à retrouver ce lien.

Une âme charitable pourrait le fournir à nouveau ? [:fight]

:jap:
Dans le post avec une forme et un gif final très discutables :
http://reho.st/investiralongterme.fr/wp-content/uploads/2017/12/ART34-01-Contrats-assurance-vie-comparatif-trackers-2017.jpg
http://reho.st/investiralongterme.fr/wp-content/uploads/2017/12/ART34-02-Contrats-assurance-vie-comparatif-émetteurs-ETF-2017.jpg
À noter pour éventuelle intégration FP : un regroupement par assureur semblerait plus pertinent que par courtier.

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 22-09-2018 à 22:38:07

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54515011
nico6259
Posté le 22-09-2018 à 22:37:00  profilanswer

360no2 a écrit :

360no2 a écrit :

http://reho.st/investiralongterme. [...] F-2017.jpg
À noter pour éventuelle intégration FP : un regroupement par assureur semblerait plus pertinent que par courtier.

Mouais, encore un article à la gloire de Linxea. Le hasard  [:donaldforpresident:6]

"De mon côté, je fais confiance à Linxea (mon courtier préféré) et j’utilise mes contrats Spirit et Avenir, pour investir sur certains trackers. Ces contrats m’offrent des frais de fonctionnement réduits, qui impacteront favorablement le rendement sur le long terme. Par la même occasion, je profite d’un excellent fonds Euros sur Linxea Avenir (Suravenir Opportunités)."

---------------
n°54515030
360no2
I am a free man!
Posté le 22-09-2018 à 22:41:36  profilanswer

Je ne dis pas le contraire :D
Mais si l'intégration de ce tableau (ou d'une compilation des deux) au FP est un pas vers les polémistes qui permet de faire taire le débat stérile et basé sur du vent qui pollue les 50~100 dernières pages, ça vaut le coup ;)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54515103
Foulques
la connerie tue
Posté le 22-09-2018 à 22:58:32  profilanswer

360no2 a écrit :

Merci [:micheline_tchoutchou1:1]

n°54515134
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 23:05:52  answer

nico6259 a écrit :

Mouais, encore un article à la gloire de Linxea. Le hasard  [:donaldforpresident:6]

"De mon côté, je fais confiance à Linxea (mon courtier préféré) et j’utilise mes contrats Spirit et Avenir, pour investir sur certains trackers. Ces contrats m’offrent des frais de fonctionnement réduits, qui impacteront favorablement le rendement sur le long terme. Par la même occasion, je profite d’un excellent fonds Euros sur Linxea Avenir (Suravenir Opportunités)."

Tu veux te comparer à lui pour qu'on se marre ? [:de la marronniere:1]

Le gus il a posté un comparatif et il a dit ce qu'il a choisi personnellement. Le jour où tu lui arriveras à la cheville en termes d'impartialité fais moi signe  :)  

n°54515227
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 23:32:16  answer

- Si la question est "as-tu un contrat chez eux", oui j'en ai un (et 2 autres ailleurs).
- Si la question est "es-tu l'équivalent de nico chez MP", alors non.

n°54515272
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 23:52:23  answer

Chez Bourso et chez Altapr0fits Digital Vie.  
Plus le PEA chez Yom0ni.  

Mais je suis entrain de regarder pour en ouvrir d'autres pour diversifier (comme toi) et choper quelque prime bien sûr.

n°54515290
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2018 à 00:07:06  answer

Comment te dire frer :
- avant de venir ici : avec plaisir
- après avoir découvert la secte : même pas si on me propose une nuit avec Gal Gadot comme prime de bienvenue

Pour Altapr0fits, je l'avais ouverte à l'époque où j'étais étudiant car pas de versements réguliers requis (budget serré). Et surtout, j'y connaissais pas grand chose à l'époque. En tout cas je ne regrette pas, au moins j'ai pris date relativement tôt.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2018 à 00:09:31
n°54515309
360no2
I am a free man!
Posté le 23-09-2018 à 00:18:03  profilanswer

Tu ne sembles pas le mieux placé pour parler :
- de forme de message,
- de partialité,
- de qualité de contenu.
=> [:peronnelle]
[:cerveau spamafote]

(Je réaffirme cependant apprécier l'effort de recherche et de sourçage d'un tableau comparatif/récapitulatif pertinent ; mais par pitié, fais un effort de prise de recul et de com !)

---------------
n°54515331
kiskouloci​tron
Posté le 23-09-2018 à 00:32:31  profilanswer

Je réagis à un passage de cet article :
"il convient d’éviter absolument les trackers affichant des encours extrêmement bas."
"Evitons donc, autant que possible, un ETF présentant un encours [...] inférieur à 100 millions d’encours (au pire, 50 millions d’euros)."

Je me suis lancé dernièrement sur mon PEA fraîchement ouvert sur le tracker World Lyxor FR0011869353, recommandé à plusieurs reprises notamment pour sa faible valeur de part permettant d'ajuster précisément les louches, en comparaison au CW8.
Mais le Lyxor a un encours vraiment faible de 13M d'EUR (800M pour le CW8 en comparaison), je l'avais repéré mais je ne savais pas trop quoi en penser, vous avez un avis là-dessus ?

n°54515339
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2018 à 00:36:13  answer

360no2 a écrit :

- de partialité

[:multiponey1]

Alors trouve moi tous les messages où je fais de la propagande pour un courtier ou autre société (à part Lidl pour la Finkbrau :o )

360no2 a écrit :

- de qualité de contenu.

Je n'ai jamais dit que j'écris des messages de qualité et en tout cas je ne me présente pas en tant que coach [:le legendaire]. Je pense que nous sommes tous les deux ici pour apprendre et pourquoi pas participer si on a envie.

n°54515358
Sooo
Posté le 23-09-2018 à 00:43:47  profilanswer

Ca doit être chaud d’être aigri à ce point par des gens qui conseillent un courtier en particulier pour ne pas pouvoir tenir ta parole qq heures :o
[:delation:4]

n°54515367
garath_
Posté le 23-09-2018 à 00:48:19  profilanswer

Ce combat d'arrière garde  [:clooney24]
J'espère que tu vas pas sur la cat' Apple pour les accuser de propagande ?

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°54515393
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2018 à 01:06:02  answer

Sooo a écrit :

Ca doit être chaud d’être aigri à ce point par des gens qui conseillent un courtier en particulier pour ne pas pouvoir tenir ta parole qq heures :o
[:delation:4]

J'avoue que j'ai du mal avec le fanatisme et les vendus, peu importe de quoi il s'agit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5758  5759  5760  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)