Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2265 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5252  5253  5254  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°53034963
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 18-04-2018 à 19:24:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors, sauf dans une mini PME où l'employeur est également celui qui fait les fiches de paie (à la main), il faut déjà que l'employeur connaisse le fameux taux.
Qui lui seras envoyé tous les mois avec ses variations éventuelles.
Sans qu'il sache le moins du monde si il s'agit du taux personnalisé ou individuel.
Il ne le saura que s'il s'agit du taux neutre ( ce qui supposera que soit son employé est un parano, soit (c'est la même chose) il a quelques chose à cacher), soit il ne déclare pas ses revenus).
Car le taux ne sera pas transmis.
Trois bonnes raisons de ne plus trop avoir confiance en ledit employé.

Et encore une fois, l'employeur devra être un méga Kador et un pro des statistiques, pour déterminer ce qui influe sur le taux, sachant que par ailleurs une partie des revenus est déjà prélevée à la source, et une autre grosse partie sera imposée via les acomptes contemporains.

Si votre boss n'a que ça à faire de ses journées de faire des petits calculs ("et si il gagne ça alors ça donnerait tant, et si il gagne ça alors il sera imposé de tant" ) il est clairement bon pour la retraite anticipée.

Je peux vous donner mon taux, et mon salaire imposable, et sans faire de recherches sur moi (ma vie privée telle que j'ai pu la raconter) vous me diriez quels sont mes autres revenus, si vous y arrivez je vous dis chapeau!

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 19:24:43  profilanswer

n°53034970
raukoras
Posté le 18-04-2018 à 19:26:08  profilanswer

seraphinette a écrit :

Tu es en train de dire que tu soupçonnes que tes RH
1/vont fouiller pour découvrir ton taux, qui normalement est censé n'être qu'envoyé automatiquement sur leur logiciel pour être appliqué tout aussi automatiquement
2/vont faire des calculs pour le moins compliqués pour estimer quels peuvent être tes autres revenus par ailleurs déjà imposés à la source donc n'interférant qu'à la marge sur ton taux personnalisé ou individuel via ton taux réel d'imposition
2/vont en parler à tes collègues à la cantine?

Là, c'est un problème de RH.
Pas de DRFIP.
Et parti comme ça ils peuvent balancer des éléments légèrement plus gênants de ton dossier qu'une imposition plus élevée que tes revenus.

Les RH vérifient les payes qu'ils sortent.
Donc prennent la feuille de paye, et recalculent ligne par ligne.

Du coup, il est sur et certain qu'ils connaissent/connaitront ton taux.

n°53034978
seraphinet​te
Posté le 18-04-2018 à 19:28:34  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tu veux dire qu'avant le 1er prélèvement de janvier 2019 on pourra faire ajuster le taux d'imposition ? Si oui alors je le ferai, sinon je garderai temporaire le taux neutre.

Bien sûr.
Avant le 15/09 si tu ne veux pas que ton taux personnalisé ne soit pas transmise au moins une fois à ton employeur.
(je précise ça pour les paranos qui me lisent  :o  )

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°53034992
seraphinet​te
Posté le 18-04-2018 à 19:31:06  profilanswer

Peut-être que tu le fais mais que tu n'en sais rien :o
Je gère le compte fiscal de tous mes amis habitant dans une rayon d'une trentaine de km autour de chez moi, de mes voisins... ils sont bien obligés de s'y faire ;)

---------------
n°53035002
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 19:33:08  answer

Si quelqu'un dans mon entourage bossait à la DRFIP, j'aurais au minimum l'info.
Après, il y a un minimum d'honnêteté ... j'ai du avoir la majorité des participants du topic dans mes bases (et vu qu'on purgeait rien :o), c'est pas pour ça que j'allais voir le dossier des connaissances.

Chacun fait comme il le souhaite.
Avec ce système, une année, mon taux moyen d'imposition a été multiplié par 4 suite à des gains financiers ...
Si on prenait un cas extrême (genre gagnant au loto mais qui continue de bosser), l'employeur pourrait voir que 100% du salaire de la personne part aux impôts. Ca influencerait légèrement sa vision de la personne.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2018 à 19:37:02
n°53035003
Kelchacalc​etype
Posté le 18-04-2018 à 19:33:08  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Je ne prend en compte que la différence avec ce qui aurait pu/dû être envoyé dessus dans le cadre d’un DCA sur 3 ans. Pour l’exemple.

Le but c’est de calculé le gain procurer par l’AST

Pas très logique, la comparaison doit se faire de façon compartimentée pour être loyale. 10 sur PEA tout au long des 36 mois donc.
Faire une AST pour faire du all in action actuellement [:klaus von braun:1]  
La stratégie me paraît très hasardeuse. Surtout qu'elle oblige à foutre son épargne mensuelle sur un livret, ce qui semble contre-productif.  

A moins que ta stratégie soit court-termiste avec un pari osé sur l'état des marchés à N+3.

n°53035032
seraphinet​te
Posté le 18-04-2018 à 19:37:39  profilanswer

raukoras a écrit :

Les RH vérifient les payes qu'ils sortent.
Donc prennent la feuille de paye, et recalculent ligne par ligne.

Du coup, il est sur et certain qu'ils connaissent/connaitront ton taux.

Non.
Ca va sortir automatiquement.
Il verront peut-être (je ne sais pas encore comment a apparaîtra sur les fiches de paie, je crois que c'est en octobre 2018 que les bulletins de salaire sortiront avec la ligne PAS fictive pour habituer les usagers) un taux, mais ils ne SAURONT PAS si c'est un taux neutre (appliqué automatiquement par le logiciel de paie si pas de taux envoyé à ton employeur par la DGFIP), un taux individuel ou un taux personnalisé.
Donc si ils veulent en tirer des conclusions, ils pourront toujours essayer, mais sa savoir en fait quel taux est appliqué dans ton cas.
seule la DGFIP détiendra cette information.

Tu pourras très bien demander l'application d'un taux neutre très inférieur à ton taux personnalisé, et payer la différence par acomptes contemporains.
Si ton employeur se base sur ton taux pour décider de ton augmentation alors que tu peux aussi bien la lui faire complètement à l'envers de cette manière, il est temps pour lui de redémarrer au service courrier.

Le taux ne PEUT PAS servir à l'employeur à connaître votre vie quel que soit le taux choisi.

---------------
n°53035050
seraphinet​te
Posté le 18-04-2018 à 19:40:57  profilanswer

Ah ouais, t'es un vrai de vrai parano toi...
Je te dis que peut-être tu prends le café avec ton contrôleur des impôts, et tu en sautes directement à la conclusion que si tu le connaissais celui-ci irait consulter ton compte fiscal pour des raisons autres que professionnelles?

---------------
n°53035059
seraphinet​te
Posté le 18-04-2018 à 19:41:45  profilanswer

Alors, du coup, personne ne veut me dire quels sont mes revenus accessoires avec mon annuel imposable et mon taux?????????? :o
(vu que c'est easy à calculer)

Message cité 1 fois
Message édité par seraphinette le 18-04-2018 à 19:42:34

---------------
n°53035072
eclaireur
Posté le 18-04-2018 à 19:43:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

En gros tu as 23k sur un titre vif de ta boîte, c'est très risqué. Sauf si tu as une confiance absolue dans ta boîte.

C'était ma boîte (indice : elle vend des Sandwich siglé d'un M jaune :o ).

Comme l'action a bien bondi en un an, mais elle semble stagner / baisser, c'est ptete le bon moment pour débloquer au travers de l'achat de la RP, non ? (et prendre la PV de 5,5k en même temps)

Message cité 1 fois
Message édité par eclaireur le 18-04-2018 à 19:49:16
mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 19:43:36  profilanswer

n°53035097
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 18-04-2018 à 19:48:41  profilanswer

cmoadd a écrit :

Les frais d'entrée c'est à toi de voir. Globalement en AV ca te coûtera 0.5%/an de frais de gestion de l'AV donc si ton horizon de placement fait que les frais d'entrée sont supérieurs à la durée du placement * 0.5 je prendrais en AV. Genre 2% de frais d'entrée, si tu garde moins de 4 ans autant le prendre en AV.

Pour le coté trop cher je parle des frais de gestion. Quand je vois 2.5% ça me semble déjà cher alors que dans ta liste certains fonds sont presque à 4% p.a. !

Après a voir aussi si tu ne peux pas avoir en AV des parts des même OPCVM avec moins de frais. Genre Investissement PEA-PME R c'est 2.52% p.a. de FDG alors que Lazard Investissement PEA-PME A (accessible sur certaines AV) c'est 1.97% p.a. de FDG. Dans cet exemple, utiliser le PEA pour économiser les frais de gestion d'un contrat AV est donc inutile vu que l'OPCVM est plus chargée en frais sur PEA...

Après sinon pour ce type de fonds actions, s'il sous-performe son indice je l'exclu directement. Autant prendre un ETF, cependant je n'en connais pas éligibles PEA-PME.

Précisions très intéressantes  :jap:

L'idée de départ était plutôt de dynamiser et diversifier le PEA-PME, en faisant du B&H sur une poignée de titres (1 à 3 fonds) plus ou moins régulièrement (d'où le fait d'avoir regardé les frais d'entrée). Si ce n'est pas intéressant, je continuerai le Stock-picking sur actions en direct.

Je vais comparer plus en détails les différents fonds accessibles et essayer d'affiner tout ça.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°53035129
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 19:56:22  answer

seraphinette a écrit :

Ah ouais, t'es un vrai de vrai parano toi...
Je te dis que peut-être tu prends le café avec ton contrôleur des impôts, et tu en sautes directement à la conclusion que si tu le connaissais celui-ci irait consulter ton compte fiscal pour des raisons autres que professionnelles?

Sans être parano, c'est une (ex) déformation professionnelle ...
Techniquement, si j'étais une de ses connaissances, qu'est ce qui l'en empêcherait ?
Les logs d'accès aux données sont ils historisés et contrôlés ? Dans certains milieux, il existe un "besoin d'en connaître", est ce respecté (et systématiquement contrôlé) à la DRFIP ?

Sinon, voici la liste (à priori) des taux neutres :
http://droit-finances.commentcamar [...] -la-source

Quelqu'un à 1500€/mois qui paierait 20+% / mois, ca serait difficilement compréhensible pour un employeur qu'il y a un truc pas clair ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2018 à 19:58:55
n°53035158
seraphinet​te
Posté le 18-04-2018 à 20:01:19  profilanswer

Oui.
Nous sommes fliqués toute l'année et sur toutes les applis.
Et c'est gentil pour la liste des taux neutres mais je les ai déjà :sarcastic:  
Ecoute, on va dire que tu as ta déformation professionnelle et que j'ai mes connaissances professionnelles.
Et que "heureusement" pour toi il est possible d'opter pour un taux neutre donc fait toi plaisir, personne ne t'en empêchera.

---------------
n°53035191
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 20:07:36  answer

Vous en pensez quoi de cette alloc UC? http://ucompte.com/membres/tonixity

J'ai pas trop le choix d'UC (9 seulement sur cette vieille AV) car la proche qui la possede desire la garder

n°53035195
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 20:08:23  answer

seraphinette a écrit :

Ecoute, on va dire que tu as ta déformation professionnelle et que j'ai mes connaissances professionnelles.
Et que "heureusement" pour toi il est possible d'opter pour un taux neutre donc fait toi plaisir, personne ne t'en empêchera.

Oui oui voila tes "connaissances professionnelles".
Bref, c'est une info qui donne une idée sur les revenus d'une personne (ou d'un couple) et heureusement qu'elle peut être "neutralisée".
Donner son taux réel à son employeur quand les revenus salariaux sont déphasés par rapport aux revenus totaux, ca viendrait à se pointer en Lamborghini alors qu'on est smicard.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2018 à 20:09:27
n°53035281
seraphinet​te
Posté le 18-04-2018 à 20:24:02  profilanswer

Ok.

---------------
n°53035390
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 18-04-2018 à 20:43:58  profilanswer

Je vous conseille cet excellent blog, toujours aussi bon :

https://alphabetablog.com/semaine-twitter-14-2018

(Ce n'est pas le mien, mais j'aimerais avoir des choses aussi intéressantes à écrire :o)

n°53035481
Kelchacalc​etype
Posté le 18-04-2018 à 20:56:07  profilanswer

seraphinette a écrit :

Alors, du coup, personne ne veut me dire quels sont mes revenus accessoires avec mon annuel imposable et mon taux?????????? :o
(vu que c'est easy à calculer)

Personne n'a dit que c'était easy à calculer.  
Simplement avec ton taux d'imposition, on peut vite voir si tu as des revenus complémentaire ou non, sachant que ton service RH sait parfaitement ta situation familiale, notamment grâce à la mutuelle.  
Ils ne sauront pas si c'est ta femme qui a de gros revenus ou si vous percevez un loyer, mais dans tout les cas ils auront une idée de ce qu'il y a derrière le salaire versé.

n°53035533
koko707
Truc07
Posté le 18-04-2018 à 21:03:28  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Ton employeur qui voit que ton taux d'impot ne correspond pas à tes revenus aura vite fait de comprendre que tu as des revenus externes à l'entreprise.  
Pas sûr que cela ait une influence sur les augmentations et les promotions, mais il ne faut pas sous-estimer la bêtise et la jalousie...

Pas sûr que tous les patrons réagiraient comme moi, mais si j'étais dans cette situatio et que c'est vraiment une information qu'on m'oblige à prendre en compte pour d'éventuelles augmentations :
- je favorise tous ceux qui qui ont laissé le taux normal, partant du principe que ceux qui ont demandé un taux neutre ne me font pas confiance (ou que ce sont des fraudeurs qui déclarent pas) ;
- parmi ceux qui restent, je favorise ceux qui ont un taux élevé, puisqu'en tant qu'entreprise j'ai tout intérêt à ce que l'Etat prélève de la fiscalité sur les ménages pour qu'il n'emmerde pas trop les entreprises.

C'est tiré par les cheveux, j'en conviens.

Message édité par koko707 le 18-04-2018 à 21:05:04

---------------
Koko part en vacances
n°53035885
isukthar
Posté le 18-04-2018 à 21:30:58  profilanswer

cmoadd a écrit :

Malheureusement on ne peut pas choisir des fonds uniquement comme cela. Sans être méchant, j'ai l'impression que c'est un peu du "pif-invest". Il est indispensable de déterminer son budget risque de manière précise. Clairement ton allocation actuelle pourrait prendre très cher, sauras tu dormir tranquille si tu fais -50% sur quelques semaines ? Si oui alors ton allocation est respectable en sachant qu'en l'état actuel tu mises clairement sur une évolution meilleure en France que dans le reste du monde.

Après quant à la question de savoir s'il existe une meilleure option que H2O, tout ce que je peux te dire c'est qu'à ma connaissance il n'existe aucun fonds avec un fonctionnement similaire à H2O, même de loin.

Je t'invite aussi à lire mon dernier edit : selon moi une bonne analyse de son allocation c'est également de voir combien de frais on paie chaque année en incluant frais de gestion de l'AV, frais de gestion du fonds et commission de sur-performance. Si tu le fait, tu verras que ton allocation est très coûteuse.

J'ai bien lu ton édit, mais même si je vois les coûts, je ne sais pas trop comment les éviter et ça me semble plus simple à gérer de passer par ces UC. Après c'est un peu exagéré de parler de "pif-invest", et c'est d’ailleurs pour ne pas investir au pif que je viens ici demander des conseils. C'est ici que l'AV LinXea Spirit m'a été conseillée tout comme les UC de mon allocation.
Pour ce qui est de la partie risque, il faut relativiser. J'ai actuellement 1.8% de mes placements chez LinXea, sachant que sur ces 1,8% j'ai 60% en fond € sur ALT2 (c'est d’ailleurs pour ça que je m'autorise un peu plus de risque sur les 40% restants).
Tu me conseillerais quelle stratégie ? j'avais posté il y a quelques temps un bilan complet de mes placements, j'ai en gros 27% sur une foncière à taux fixe, 24% en crowdfunding immobilier, 18% de fond €, 16% en UC, 8% de monétaire en réserve, 7% crowdfunding PME. Pour le moment je suis en train de réduire petit à petit le crowdfunding immobilier, et d'augmenter fond € (60%) et UC (40%).

n°53036498
Miles_Teg9​1
Posté le 18-04-2018 à 22:16:05  profilanswer

kurtosis a écrit :

Je vous conseille cet excellent blog, toujours aussi bon :

https://alphabetablog.com/semaine-twitter-14-2018

(Ce n'est pas le mien, mais j'aimerais avoir des choses aussi intéressantes à écrire :o)

Merci

il est super bien

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°53036548
kanak
Posté le 18-04-2018 à 22:19:36  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

...
Je reste cependant intéressé par des exemples de personne en full CTO pour leurs enfants: courtiers et éventuelles difficultés rencontrées ? ETF / Titres choisis ? Montants ?

Degiro etf World hedge dans la liste des etf sans frais

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°53036564
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-04-2018 à 22:20:58  profilanswer

cmoadd a écrit :

Après quant à la question de savoir s'il existe une meilleure option que H2O, tout ce que je peux te dire c'est qu'à ma connaissance il n'existe aucun fonds avec un fonctionnement similaire à H2O, même de loin.

Il y en a des centaines sincerement... avec tous les budgets de risque possibles, toutes les compositions possibles.
Des quasi hedge fund au format fonds, ca s'appelle les Liquid Alternative/Absolute Return funds.

JPM Macro Opportunities, Moneta Long/Short, etc...

n°53037230
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-04-2018 à 23:01:48  profilanswer

Ha tiens JPM Global Macro Opportunities j'en ai pour 100 € dans mon AV (LU0095938881), je me demandais ce que ça valait réellement comme fonds :)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°53037345
glandoll
Posté le 18-04-2018 à 23:08:06  profilanswer

eclaireur a écrit :

C'était ma boîte (indice : elle vend des Sandwich siglé d'un M jaune :o ).

Comme l'action a bien bondi en un an, mais elle semble stagner / baisser, c'est ptete le bon moment pour débloquer au travers de l'achat de la RP, non ? (et prendre la PV de 5,5k en même temps)

Oui faut vendre, quitte à racheter sur un CTO si jamais mais la tu as une pv peu imposée sortable, go.

Entre je veux mettre le max d'apport et je veux garder mes actions ultra concentrées car ça a pris 20 ou 25% en 1 an et demi, je sens qu'il n'y a pas trop de stratégie et plutôt une aversion au risque / de la "peur"

n°53037390
glandoll
Posté le 18-04-2018 à 23:10:31  profilanswer

Cad que toi en tant que patron (question valable pour les autres paranos), tu regarderai d'abord le taux d'imposition avant l'apport de l'employé pour déterminer l'augmentation oui ou non et combien ?
Je pense que 99%des patrons s'en foutront complètement et encore plus dans les grandes entreprises.

n°53037449
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 18-04-2018 à 23:15:09  profilanswer

glandoll a écrit :

Cad que toi en tant que patron (question valable pour les autres paranos), tu regarderai d'abord le taux d'imposition avant l'apport de l'employé pour déterminer l'augmentation oui ou non et combien ?
Je pense que 99%des patrons s'en foutront complètement et encore plus dans les grandes entreprises.

+1
et c est pareil dans les PME,il regarde combien il te lache tous les mois,si tu les vaux et quel mal ça ferait a la boite si tu allais a la concurrence.

Message édité par Tahitiflo le 18-04-2018 à 23:17:39

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°53037457
eclaireur
Posté le 18-04-2018 à 23:15:43  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui faut vendre, quitte à racheter sur un CTO si jamais mais la tu as une pv peu imposée sortable, go.

Entre je veux mettre le max d'apport et je veux garder mes actions ultra concentrées car ça a pris 20 ou 25% en 1 an et demi, je sens qu'il n'y a pas trop de stratégie et plutôt une aversion au risque / de la "peur"

Si je les sors pas maintenant, il faut attendre encore un an.

Ca a le temps de se casser la gueule d'ici là :o

Surtout que je doute que l'action fasse encore *2

n°53037692
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 23:52:31  answer

glandoll a écrit :

Patron, salariés ayant accès aux infos, ... osef, je limite la propagation de l'information et les éventuels ragots / jalousies que ça pourrait amener.
Le salaire et encore plus le patrimoine reste tabou dans notre société même sur HFR avec sa notion de mérite / m'hérite et le concours de bÿtes associé.

Et oui, j'ai déjà eu / vu des patrons cons.
La première marche du podium revient à un patron qui se basait sur la voiture du salarié.
- Un presta viré car il roulait en Porsche (pour l'histoire, le type faisait partie d'une grande famille de propriétaires terriens du coin, il n'avait en aucun cas besoin de bosser. Son frère, apprenti jardinier, roulait aussi en Porsche),
- Un collègue ayant eu de bonnes remarques de merde après avoir acheté une Audi A6 Break de 10 ans d'age,  
- Le CODIR qui suivait les gouts du patron à 1-2 mois d’intervalle sans jamais acheter "plus gros" (gros SUV, grosses motos, ...).

Bref, je ne vois en aucun cas un éventuel aspect positif dans le fait de poser son million à la cantine ou son gros taux d'imposition.
Vous faites comme vous voulez ... les "risques" en étant noyé dans une COGIP de plusieurs milliers d'employés avec un service paie centralisé à l'autre bout de la France ne sont pas les mêmes que dans une PME de quelques dizaines de salariés.

n°53037746
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-04-2018 à 00:07:08  profilanswer

Peut-être que ça fera simplement changer les mentalités.

Tensions et jalousies dans ce pays ne sont peut-être dues qu'à un manque de transparence sur les questions d'argent.

n°53037852
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-04-2018 à 00:51:06  profilanswer

C'est le topic Epargne, pas celui qui parle des impots, c'est un peu HS malgre les aspects d'argent associes.

On n'efface pas 1000+ ans de tradition catholique ou la modestie est percue comme vertue enorme, ni le biais humain d'envie/jalousie qui est le moteur a la base du capitalisme et de la hierarchie de societe qui est la notre. Une fois qu'on connait les frontieres du genre humain et le contexte francais, on arrive a la conclusion qu'il faut faire avec et donc ne pas donner tous les leviers pour que le pire puisse arriver facilement.

Bilan, taux neutre, ajustable eventuellement a la main du salarie selon ses evolutions de vie. Ajustement en annee n+1.

n°53037919
Web4444
Posté le 19-04-2018 à 01:17:47  profilanswer

vofou a écrit :

Je n'ai rempli le cerfa qu'à l'ouverture. J'en ai ouvert une pour chacun de mes fils (11 ans et 13 ans). Je verse 500 euros par mois directement en ligne (en provenance d'une donation conséquente de leur grand mère déposée sur leur livret A respectif, avec formulaire déposé aux impots). Je vais un virement de leur livret A vers notre compte joint, puis je lance un versement ponctuel directement de l'interface. Je déclare que le compte joint du couple est à leur nom (c'est le seul rib donné à l'ouverture), puis ça prélève directement. J'ai jamais eu aucune remarque. J'ai signé à la place du plus grand (car + de 12 ans) sur les papiers d'ouverture. Ils ne sont au courant ni de la donation, ni de l'existence de l'assurance vie. J'ai déjà fait un arbitrage (vers i et e quand ça avait rouvert :o ), 100% en ligne également. J'ai ouvert en parallèle une assurance vie Boursorama vie (100% euros exclusif). C'est rapide et sans papier quand les deux parents sont clients (aucune signature). Ils ne sont pas non plus au courant. Quand ils seront mûrs, je les informerai de ces dispositions. Ils auront alors un "super livret" mature chez Bourso, et une assurance vie un peu plus risquée mature elle aussi... Je n'ai fait aucun rachat, mais ça a l'air 100% en ligne également (c'est pour ça que j'avais choisi linxea zen).

Merci du retour  [:la chancla:5]  

Et quand le temps sera venu pour un éventuel retrait tu changeras le compte bancaire lié pour qu'il puisse avoir les sous sur ses comptes?  [:zyzz:2]  

n°53038103
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 19-04-2018 à 06:29:14  profilanswer

flash23 a écrit :

Tensions et jalousies dans ce pays ne sont peut-être dues qu'à un manque de transparence sur les questions d'argent.

Pluzzunn. Meme quand les donnees sont publiques (cf moi, fonctionnaire), les gens ignorent bien souvent les ordres de grandeur de revenus. Alors quand elles ne le sont pas, cela amene questionnements inutiles, rumeurs nefastes, on dits, jalousies/ complaintes qui n'ont pas lieu d'etre etc...

Message édité par nivekpoutou le 19-04-2018 à 06:29:36
n°53038378
blueape
Posté le 19-04-2018 à 08:22:22  profilanswer

flash23 a écrit :

On dit souvent qu'un haut revenu/patrimoine est mal perçu/suscite de la jalousie, car dans nous ne sommes pas dans une société basé sur le mérite.

Dans notre pays le patrimoine s'hérite, la position sociale s'hérite. S'élever dans l'échelle sociale par son talent et son travail relève de l'exception.

n°53038411
dwarfy
Posté le 19-04-2018 à 08:30:52  profilanswer

HS

blueape a écrit :

Dans notre pays le patrimoine s'hérite, la position sociale s'hérite. S'élever dans l'échelle sociale par son talent et son travail relève de l'exception.

Ah ? (vraie question)  

Y'a des études/stats/chiffres là dessus ?

Ça m'intéresse par curiosité.

Mes parents gagnent très bien leur vie, ils m'ont *tout* payé quand j'étais plus jeune (jamais fait un job d'été ni rien) et évidemment que je suis mieux parti dans la vie que d'autres sur le côté purement matériel (et notamment pour les études et les "hauts postes", je ne crois pas du tout à l'égalité des chances: pour un qui réussi en sortant de la misère, 99 étaient plutôt dans ma situation initiale et bien lotie je dirais empiriquement). Mais j'ai eu une certaine éducation du style "l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval" et on n'a rien sans travail. Du coup, à l'époque où ils payaient ça n'était jamais déraisonnable (je n'ai pas eu une Porsche avec un A en gros) et dès que j'ai gagné mes premiers euros, j'ai tout payé moi même. Après, peut-être que si j'avais eu une moins bonne situation ils m'auraient plus aidé ?

Évidemment, le jour où ils iront dire bonjour à Michael Jackson, je vais toucher quelques cerises, mais je n'ai pas compté dessus (et ne compte toujours pas dessus) pour vivre.

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 19-04-2018 à 08:37:16
n°53038441
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-04-2018 à 08:38:56  profilanswer

blueape a écrit :

On dit souvent qu'un haut revenu/patrimoine est mal perçu/suscite de la jalousie, car dans nous ne sommes pas dans une société basé sur le mérite.

Sauf les footballeurs, eux "on" les adule.

La France  [:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53038456
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-04-2018 à 08:41:48  profilanswer

dwarfy a écrit :

Ah ? (vraie question)

Y'a des études/stats/chiffres là dessus ?

Ça m'intéresse par curiosité.

.

Le dernier graph en FP :jap:

L'héritage pèse beaucoup dans le patrimoine des français. Et de plus en plus.

Finalement les français aiment les rentes de situation. Ça explique sans doute ce peuple de grévistes :o

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 19-04-2018 à 08:45:54

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53038471
dwarfy
Posté le 19-04-2018 à 08:44:13  profilanswer

:jap:

n°53038595
koko707
Truc07
Posté le 19-04-2018 à 09:03:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sauf les footballeurs, eux "on" les adule.

La France  [:clooney16]

Mouais, y a pas plus discuté que leur salaire pourtant. Souvent par ceux qui en sont directement "responsables" d'ailleurs  [:clooney16]

---------------
Koko part en vacances
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5252  5253  5254  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)