Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3349 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5171  5172  5173  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52795946
simboss
Posté le 23-03-2018 à 17:42:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

tibibiousk1 a écrit :

Si lors de la décla impots de mai2018 on passe en décla commune, je pourrais faire un rachat en 2018 et profiter de la déduction des 9200€ ? Ou ca ne sera possible qu'en 2019 ?

:jap:  

En Mai ca sera ta declaration de revenu 2017, donc un retrait fait maintenant n'entrera pas en ligne de compte, ca sera pour l'an prochain.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 17:42:45  profilanswer

n°52795982
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 17:47:17  answer

tibibiousk1 a écrit :

Concernant le PEL : Je ne peut pas retirer d'argent du PEL sans le casser. Du coup (à la différence de l'AV si je la gardais) je ne pourrais pas avoir une somme disons de 10k disponible rapidement.
Du coup, la solution serait d'ouvrir une AV enligne dès maintenant pour prendre date (c'est de toute facon prévu) et que si j'ai besoin à un moment de 10k€ du PEL (par exemple dans 3 ans) , de casser le PEL et de mettre la somme restante sur la nouvelle AV ?
Ca parait bon comme raisonnement ?

Le jour où tu as vraiment besoin d'argent et qu'il reste que le PEL à casser pour en récupérer ... oui, ca sert à rien d'ouvrir un PEL maintenant qui est tout pourri :o
Tu places le reste sur une AV, ca fera surement mieux que les 0,7% net du PEL.

tibibiousk1 a écrit :

concernant l'AV , si vous avez la réponse à cette question :
Aujourdhui je suis en déclaration unique
Si lors de la décla impots de mai2018 on passe en décla commune, je pourrais faire un rachat en 2018 et profiter de la déduction des 9200€ ? Ou ca ne sera possible qu'en 2019 ?

Site des z'impots :
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] eclaration
Une seule déclaration doit être déposée par les époux ou partenaires de Pacs au titre de l’année du mariage ou de la conclusion du Pacs. Elle doit comporter l’ensemble des revenus dont ils ont disposé pour l’année entière.
Donc ta déclaration 2018 concerne les revenus de ... 2017.
Ta déclaration de 2019 concernera les revenus exceptionnels de 2018 + les revenus de 2019 (le prélèvement à la source qui devrait se pointer ...).
Donc pour moi, si PACS cette année, tu pourras comptabiliser les 9200€ lors de ta déclaration de 2019.

Après, j'suis pas fiscaliste :o

n°52796001
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 17:49:42  answer

vandepj0 a écrit :

Attention toutefois, en 2018 avec le PFU l'option "barème" est possiblement globale, et donc applicable à l'ensemble des revenus du patrimoine.

Tu as une source pour le "possiblement globale" ?

n°52796032
kikou2419
Posté le 23-03-2018 à 17:52:25  profilanswer

isukthar a écrit :

Le fait que l'imposition au barème soit globale, ça change quoi ?
Par exemple si je solde un placement en action, je perds la flat tax ?

Allez, pour une fois que je peux répondre ici :o

Le fait que ce soir global fait que, soit tu prends la flat taxe pour tous les revenus qui y sont soumis, soit tu prends le barème (avec le abattements éventuels liés).

Tu ne peux pas, par exemple, prendre la flat taxe pour tes revenus distribués et prendre l'option "barème IRPP" pour la pv sur la boîte que tu viens de vendre, alors que ça t'aurait bien plu pour bénéficier de l'abattement pour durée de détention ou départ à la retraite du chef d'entreprise [:pigeon_fute]

D'ailleurs, ce choix s'entend par déclaration de revenus, et donc par ménage.

Message cité 1 fois
Message édité par kikou2419 le 23-03-2018 à 17:53:51

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°52796082
Nilct
Posté le 23-03-2018 à 17:57:54  profilanswer

Je m'intéresse enfin à mon argent et je vous lis assiduement depuis 1.5 mois.
Petite présentation avant d'aller plus loin :

1/ Votre situation familiale : 35 ans, célibataire
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédit, min 750€/mois d’épargne, TMI 30%
Epargne actuelle (attention, grosse aversion au risque jusqu’à aujourd’hui + je m’enfoutisme)
Compte courant banque physique : 8ke
LA, LDD : 30k€
PEL : 65k€, à 2.5% (ouvert en 2014)
Livret BforBank : 40k€ (à 0.2%)
3 AV depuis janvier : Yomoni P6, Linxea Avenir et Linxea Spirit

Projets : à MT une voiture (dans 3 ans, < 15k€, achat probablement à crédit), pas de RP prévue, bref ok pour bloquer mon capital 8 ans ou plus

Tempérament : je blinde mes AV en fond euros ... donc pas trop fan du risque, du moins pas sur toute mon épargne mais ok pour de l'offensif sur disons 25% de mon épargne (depuis que j'ai ouvert, je suis servie : baisse lente mais constante...).

Donc, depuis ma lecture du topic (début janvier), j'ai ouvert :
- AV Yomoni P6 <- ça m'a permis de voir ma réaction quand les cours ont baissé... + virements programmés mensuels
- AV Linxea Avenir & Spirit avec un max de fonds Euros + 4 Tracker conseillés par la FP + virements programmés aussi
- PEA (et CTO, case cochée par défaut, oups) chez Fortuneo pour prendre date - je ne me sens pas encore prête pour ça... en cours d'ouverture
- Objectif : vider le livret BfB d'ici fin 2018 (en DCA sur les différentes AV), puis ensuite attaquer le LA/LDD

J'ai aussi acheté l'"Epargnant 3.0" (pour comprendre la FP), et "Comprendre les ETF" (qui me semble pour l'instant trop complexe / plein de graphes), et lu ADI.

Donc grosso modo : diversification, risque compatible avec mon tempérament (j'espère) et DCA. Merci aux posteurs du topic pour leurs explications / questions / liens ...je partais vraiment de 0.

J'ai trois questions :
- Yomoni P6 : sachant que c'est ma plus petite AV (2500€ pour l'instant + 150€ mensuel), est-ce qu'avoir pris un risque "moyen" n'est pas idiot sur une GP? J'ai bien compris qu'une GP P0 (soit full fonds€) n'a pas de sens mais j'ai l'impression, d'après les perfs 2016-2017-2018, que les pertes maximales sont très proches de P6 à P8... donc pas vraiment plus risqué pour un gain potentiellement plus important. Bref, je me tâte pour passer en P8 - sachant que je louche peu sur ce support, donc ok pour supporter des pertes/variations de perf plus grandes.  

- versements programmés : bonne ou mauvaise idée ? Je compte compléter avec des versements libres pour blinder les fonds € non accessibles autrement (ALT2 par exemple). Cette question est aussi en réaction à la technique de stephaneF qui consiste à investir pendant les phases de baisse sur certaines lignes (avec mes versements programmés je répartis forcément et indifféremment).
  a) à priori, je ne ferai de l'écrémage qu'après les 8 ans d'AV ?  
  b) les délais de prise en compte des versements sur les AV (plusieurs jours il me semble sur les AV Linxea), limitent-ils l'impact de la technique ? (j'ai bien lu qu'il applique un seuil à -8%/-10% donc reste gagnant même si le cours amorce une remontée)

- diversification immo : j'ai regardé les SCPI, commencé à remplir le questionnaire Corum XL (pour souscrire avant la revalorisation de la part) ainsi que les papiers Linxea Spirit (pour une SCPI dispo sur ce support)... trop complexe pour moi. Y a-t-il un site / post qui explique les options immo ainsi que les avantages / inconvénients ? J'ai l'impression que 2018 va être une collecte record pour les SCPI (de ce que je lis/comprends ...) : à cause des fonds € qui rapportent de moins en moins et de l'appétence des Français pour ce type de support. Le risque étant que les SCPI investissent avec moins de discernement et augmentent leur risque de sous-performance ... ai-je bien compris ?  
Par contre c'est tout de même un investissement utile si l'on veut diversifier son porte-feuille... ce que je souhaite faire.

n°52796194
isukthar
Posté le 23-03-2018 à 18:09:26  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Allez, pour une fois que je peux répondre ici :o

Le fait que ce soir global fait que, soit tu prends la flat taxe pour tous les revenus qui y sont soumis, soit tu prends le barème (avec le abattements éventuels liés).

Tu ne peux pas, par exemple, prendre la flat taxe pour tes revenus distribués et prendre l'option "barème IRPP" pour la pv sur la boîte que tu viens de vendre, alors que ça t'aurait bien plu pour bénéficier de l'abattement pour durée de détention ou départ à la retraite du chef d'entreprise [:pigeon_fute]

D'ailleurs, ce choix s'entend par déclaration de revenus, et donc par ménage.  

Dans mon cas, à côté de mes revenus d'AV j'ai des revenus liés au crowdfunding immo. Si je prend la flat tax, je garde quand même l'abattement de 4600€ sur l'AV.
L'optimal serait donc prendre l'option IR au moment du rachat d'AV et au niveau de la déclaration d'impôt prendre la flat tax (je suis en TMI 30%) ?

n°52796218
glandoll
Posté le 23-03-2018 à 18:11:11  profilanswer

Agmoh a écrit :

très interessant :) pour ceux qui cherchent : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43087967

Je réfléchissais à mon cas et j'étais arrivé à une methode similaire:

Je construis mon patrimoine sur 3 enveloppes:  2 AV en GP (P6 & P10) & un PEA en GP.
Chaque mois j'envoie une louchette sur chaque enveloppe.  
En même temps: je mets à jour ma feuille excel, sur laquelle j'ai fais une courbe des intérêts cumulés. (valeur de mes trois enveloppes - sommes totales déposés).  
si le montant des intérêts du mois en cours à baissé par rapport à l'an dernier, je double ma louchette.

Qu'en penses  tu ?

il y a juste un truc pas ultra clair.
Pendant la phase d’écrémage, y a-t-il aussi des louches ? (si tout monte en même temps).

mais oui globalement c'est vendre quand c'est haut, acheter quand c'est bas tout en louchant régulièremene et en augmentant son exposition. C'est une jolie stratégie  qui vise le long terme et qui est "mécanique".

n°52796223
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 18:11:39  answer

Déjà ta cible est pas déconnante.

Nilct a écrit :

- Yomoni P6 : sachant que c'est ma plus petite AV (2500€ pour l'instant + 150€ mensuel), est-ce qu'avoir pris un risque "moyen" n'est pas idiot sur une GP?

Si tu laisses les clés du camion ... c'est pas pour qu'il roule avec une grosse cale "fonds €" sous l'accélérateur :o

Nilct a écrit :

- versements programmés : bonne ou mauvaise idée ?

Perso, j'aime pas mais ca peut avoir son utilité pour des profils spécifiques.
Sinon, on ne fait pas de market timing avec une AV en surveillant la moindre baisse !

Nilct a écrit :

Par contre c'est tout de même un investissement utile si l'on veut diversifier son porte-feuille... ce que je souhaite faire.

Tu as surement lu les dernières pages du topic ... mais l'achat comptant de SCPIs en direct est le pire financement à mes yeux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 18:13:24
n°52796271
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 18:16:19  answer

Pour les SCPI, il y a déjà eu l'année 2017 avec une récolte record. Par conséquent tes doutes pour 2018 sont pas déconnants.
Par contre on peut pas dire que la récolte de 2018 est élevée pour l'instant.

n°52796384
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 18:28:30  answer

Il y a déjà des chiffres de collecte qui sont sortis pour les 2 premiers mois de 2018 ?

mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 18:28:30  profilanswer

n°52796431
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-03-2018 à 18:33:02  profilanswer

Je ne crois pas - en revanche la tendance ne faiblit pas des retours de terrain que je peux avoir.  

Beaucoup de particuliers se voient vendre des SCPI par wagons entiers par les memes qui vendaient des Pinel car les frais d'entree sont parfois de 10% ou 12% avec 5+% de retrocessions pour le vendeur.

n°52796475
leamAs
на зарееее
Posté le 23-03-2018 à 18:37:18  profilanswer

Ça dépend de la situation fiscale de l'intéressé.

n°52796485
leamAs
на зарееее
Posté le 23-03-2018 à 18:38:38  profilanswer

Pour les SCPI il y a eu une baisse de la collecte au T3 de 2017.
Certains expliquent ca par des raisons d'inquiétude fisclae http://bfmbusiness.bfmtv.com/media [...] 21313.html (je veux pas faire de pub :o :o )

Message édité par leamAs le 23-03-2018 à 18:45:33
n°52796514
vandepj0
Posté le 23-03-2018 à 18:43:07  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ah bon ?
Je vois ça de manière beaucoup plus simple, moi. Lorsque la valeur des biens a augmenté significativement, ça doit se refléter sur la valeur de la part  [:spamafote]  

Ca veut dire aussi acheter à 100 un truc qui va valoir 110, en étant prévenu avant.  
Et donc diluer la hausse de valorisation pour tout ceux qui le possédaient déjà, par un délit d'initié. Quel que soit le sens dans lequel tu le tournes, c'est moyen pour les sociétaires existants.

n°52796577
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 18:52:22  answer

leamAs a écrit :

Ça dépend de la situation fiscale de l'intéressé.

Il faut taper dans la TMI 0, ca limite les clients à 9807€ max de revenus imposables sur une année.

Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 18:52:44
n°52796591
vandepj0
Posté le 23-03-2018 à 18:53:52  profilanswer

Là par exemple: https://www.credit-agricole.fr/banq [...] -l-ir.html

isukthar a écrit :

Dans mon cas, à côté de mes revenus d'AV j'ai des revenus liés au crowdfunding immo. Si je prend la flat tax, je garde quand même l'abattement de 4600€ sur l'AV.
L'optimal serait donc prendre l'option IR au moment du rachat d'AV et au niveau de la déclaration d'impôt prendre la flat tax (je suis en TMI 30%) ?

Ca y est, j'ai retrouvé mes petits. Je vous la refais:
Pour les versements avant le 27 septembre, vous avez toujours le choix entre une imposition au barème et le PFL à 7,5% (pour les contrats de plus de 8 ans). => dans ton cas, moins de 4600 € d'intérêts, l'option au barème est mieux car tu grattes de la CSG déductible.

Pour les versements après le 27 septembre, tu as un PFNL (non libératoire) de 12.8% (i.e. on ne te laisse pas le choix, tu payes)
Ensuite, dans ta déclaration de revenus, tu choisis de bénéficier du PFU (et donc les PFNL réglés payent ton impôt) ou d'opter pour l'imposition au barème, auquel cas tes PFNL se transforment en crédit d'impôt, et tes revenus mobiliers sont réintégrés à ton IR.

n°52796604
Nilct
Posté le 23-03-2018 à 18:56:28  profilanswer

Merci pour les réponses, ça conforte mes impressions. Pour les SCPI, je pense que j'en prendrai (pas plus de 5000€ pour commencer) quand je serai capable de comprendre les formulaires... et les différence entre sur AV et en direct (j'ai effectivement lu les récentes discussion à ce sujet - mais je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire !).
Je suis en TMI 30% (fonctionnaire - donc pas de changement en vue)

n°52796612
leamAs
на зарееее
Posté le 23-03-2018 à 18:57:50  profilanswer

Nilct a écrit :

Merci pour les réponses, ça conforte mes impressions. Pour les SCPI, je pense que j'en prendrai (pas plus de 5000€ pour commencer) quand je serai capable de comprendre les formulaires... et les différence entre sur AV et en direct (j'ai effectivement lu les récentes discussion à ce sujet - mais je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire !).
Je suis en TMI 30% (fonctionnaire - donc pas de changement en vue)

Mais il y a quoi de compliqué dans les formulaires ? [:zyzz]

n°52796667
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 19:03:17  answer

Ok, ca peut amener de mauvaises surprises lors de la déclaration si on fait pas attention ...

vandepj0 a écrit :

Pour les versements avant le 27 septembre, vous avez toujours le choix entre une imposition au barème et le PFL à 7,5% (pour les contrats de plus de 8 ans). => dans ton cas, moins de 4600 € d'intérêts, l'option au barème est mieux car tu grattes de la CSG déductible.

Pour les versements après le 27 septembre, tu as un PFNL (non libératoire) de 12.8% (i.e. on ne te laisse pas le choix, tu payes)
Ensuite, dans ta déclaration de revenus, tu choisis de bénéficier du PFU (et donc les PFNL réglés payent ton impôt) ou d'opter pour l'imposition au barème, auquel cas tes PFNL se transforment en crédit d'impôt, et tes revenus mobiliers sont réintégrés à ton IR.

Bordel, cette usine à gaz pour calculer le merdier dans quelques années sur des AVs qui "vivent" régulièrement.

Nilct a écrit :

et les différence entre sur AV et en direct

Si tu ne souhaites pas de faire de crédit immo et les acheter cash, la différence est surtout fiscale.
SCPI en direct, les loyers tombent sur ton CC et tu les déclares dans ta déclaration d'impots (donc TMI et autres joyeusetés).
SCPI en AV, les loyers tombent sur le fonds € de l'AV tu n'as rien à déclarer du moment que tu ne fais pas de rachats sur cette AV. Si rachats il y a, c'est l'imposition de l'AV qui s'applique (abattements, ...).

Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 19:06:40
n°52796707
tibibiousk​1
Posté le 23-03-2018 à 19:11:15  profilanswer

simboss a écrit :

En Mai ca sera ta declaration de revenu 2017, donc un retrait fait maintenant n'entrera pas en ligne de compte, ca sera pour l'an prochain.

Donc au final ca devrait marcher si je vous suis(et si ma réflexion est bonne) ?
Si là on fait une décla commune sur les revenus 2017, on paiera donc nos impots 2018 en communauté
Si je débloque mon AV en 2018, je declarerais les PV lors de ma déclaration 2019 sur les revenus exeptionnels 2018, donc via imposition commune mise en place l'année d'avant :)
 :pt1cable:  :jap:  

n°52796781
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 19:21:15  answer

Attention, ça peut réveiller "la bête" sur la problématique mariage / PACS.
Pas sûr que ce soit rentable au final pour économiser 150€ d’impôts :o

n°52796841
isukthar
Posté le 23-03-2018 à 19:32:20  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Merci pour les informations. :)

Message édité par isukthar le 23-03-2018 à 20:03:11
n°52797243
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 20:33:11  answer

Un truc que j'ai pas compris : pour les SCPI achetés via AV, les frais sont pareil que si on les achetait en direct ?

n°52797261
Pzu
Posté le 23-03-2018 à 20:34:30  profilanswer

n°52797307
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 20:39:16  answer

n°52797398
stephaneF
Posté le 23-03-2018 à 20:53:05  profilanswer

Agmoh a écrit :

très interessant :) pour ceux qui cherchent : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43087967

Je réfléchissais à mon cas et j'étais arrivé à une methode similaire:

Je construis mon patrimoine sur 3 enveloppes:  2 AV en GP (P6 & P10) & un PEA en GP.
Chaque mois j'envoie une louchette sur chaque enveloppe.  
En même temps: je mets à jour ma feuille excel, sur laquelle j'ai fais une courbe des intérêts cumulés. (valeur de mes trois enveloppes - sommes totales déposés).  
si le montant des intérêts du mois en cours à baissé par rapport à l'an dernier, je double ma louchette.

Qu'en penses  tu ?

Je valide.

n°52797410
stephaneF
Posté le 23-03-2018 à 20:54:27  profilanswer

glandoll a écrit :

il y a juste un truc pas ultra clair.
Pendant la phase d’écrémage, y a-t-il aussi des louches ? (si tout monte en même temps).

mais oui globalement c'est vendre quand c'est haut, acheter quand c'est bas tout en louchant régulièremene et en augmentant son exposition. C'est une jolie stratégie  qui vise le long terme et qui est "mécanique".

Non, pas de louche pendant la phase d'écrémage.

n°52797437
stephaneF
Posté le 23-03-2018 à 20:57:17  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Attention toutefois, en 2018 avec le PFU l'option "barème" est possiblement globale, et donc applicable à l'ensemble des revenus du patrimoine.

Pas sur le revenu immobiliers.  [:dovakor:4]

n°52797443
starlette2​7
Posté le 23-03-2018 à 20:58:22  profilanswer

Pzu a écrit :

Bonsoir  [:pzu:1]

Bonsoir  [:rootsayen:2]  

n°52797462
stephaneF
Posté le 23-03-2018 à 20:59:38  profilanswer

On peut pas, le taulier est en taule !  :(

n°52797756
frankie_fl​owers
Posté le 23-03-2018 à 21:16:51  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ca veut dire aussi acheter à 100 un truc qui va valoir 110, en étant prévenu avant.
Et donc diluer la hausse de valorisation pour tout ceux qui le possédaient déjà, par un délit d'initié. Quel que soit le sens dans lequel tu le tournes, c'est moyen pour les sociétaires existants.

Mais personne ne va gueuler, car les sociétaires existants sont aussi contents de la PV, ils pourront vendre à 110.

Mais dans le fond (bordel j'avais écrit fondS [:tinostar] ) je suis d'accord avec toi, la pratique est exécrable, ça fait marchand de canapé.

Message édité par frankie_flowers le 23-03-2018 à 21:18:53
n°52797853
glandoll
Posté le 23-03-2018 à 21:23:21  profilanswer

stephaneF a écrit :

Non, pas de louche pendant la phase d'écrémage.

:jap:  
donc accumulation de cash. Tu n'as pas beaucoup louché alors en 2016/2017 ?  
enfin si après le brexit en juin 2016, novembre 2016 avec Trump et à l'été 2017 ?
(puis février et mars 2018 ?)

n°52797892
frankie_fl​owers
Posté le 23-03-2018 à 21:25:32  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Là par exemple: https://www.credit-agricole.fr/banq [...] -l-ir.html

Dans le cas de l'AV avec option IR, c'est pas si évident que ça...

A mon sens tu peux très bien faire un retrait avec PFL@7.5% sur une vieille AV tout en gardant l'option IR pour le reste de tes revenus mobiliers.
Inversement tu peux aussi faire un retrait de 4600€ de PV avec l'option IR tout en gardant la flat tax pour (tout) le reste de tes revenus mobiliers.

La raison étant que sur les vieilles AV (enfin les vieux versements...) ce n'est pas le PFU qui s'applique. C'est le bon vieux PFL...

L'usine à gaz est en effet atroce, puisque les calculs vont combiner dans les cas les plus drôles :
- ancienneté de l'AV
- dates des versements
- encours total des AV
- âge au moment des versements

Et vu le manque d'intérêt des assureurs à expliciter leurs calculs dans leurs relevés annuels, ça sera quasiment invérifiable...

n°52798599
tibibiousk​1
Posté le 23-03-2018 à 22:05:36  profilanswer

Kesadirekececi ?
C est quoi la bete ? Le Fisc ? :D

n°52798798
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 22:17:10  answer

tibibiousk1 a écrit :

Kesadirekececi ?
C est quoi la bete ? Le Fisc ? :D

Pire que le fisc ... Madame (ou Monsieur).
Tu cherches à gratter 150€ d’impôts et tu te retrouves avec un mariage à xk€ sur la gueule (+ un divorce un peu plus tard :o).

n°52799427
c2800
Posté le 23-03-2018 à 22:52:48  profilanswer

c2800 a écrit :

Je préfère papier pour ce genre de bouquin, c'est intemporel et peut se partager plus facilement !

Commandé !

J'ai reçu et lu une partie du livre créer et piloter un portefeuille d'ETF.

Il est très complet, c'est clairement un gros gros travail et probablement assez unique en langue FR, j'apprends plein de chose et je ne peux qu'encourager l'achat de ce bouquin, franchement du beau boulot !

Mais j'ai quand même du mal avec un ou 2 postulats

* page 13 Les fonds ne permettent pas de se protéger des baisses avec à l'appui une note de bas de page de 2008 => pas d'accord, de plus avec la généralisation des ETF c'est probablement devenu faux et d'aileurs morningstar vient de sortir un article sur le sujet
http://www.morningstar.fr/fr/news/ [...] gent-.aspx

Citation :

Les gérants actifs semblent faire mieux dans les phases de baisse des marchés que dans les phases de hausse. C’est le constat fait à travers une analyse du taux de succès des gérants actifs américains au cours de la correction des marchés du début du mois de février.

Mais cette observation est également vrai au cours des périodes de baisse boursière qui ont eu lieu auparavant.

Sur la période de 20 ans analysée, les fonds gérés activement ont de fait mieux performé dans les phases de baisse des marchés que dans les phases de hausse. Le taux de succès atteint près de 60% dans les phases de baisse, mais seulement 32% dans les phases de hausse.

C'est quand même "pas de bol" car le simple fait que les gérants puissent faire mieux que les indices durant les phases de baisse justifie à lui seul l'achat de fonds et fait tomber l'ensemble de la théorie pro-full ETF, pour le coup cette petite phrase mériterait un chapitre entier.

* page 14 La façon la plus efficace d'investir sur les obligations en france est de prendre un bon fonds euro => pas d'accord, pas assez d'oblig d'entreprise, pas assez voire pas du tout d'oblig high yield, c'est largement insuffisant. Et certes, il y'a des ETF obligataires, ces ETF obligataires se développent, c'est un sujet que je connais peu mais je n'oublie pas que LooKooM semble très circonspect sur les ETF obligataires (notamment parce que les frais seraient +- proche de ceux des fonds, ce qui enlève de fait leur principal intérêt, et également parce qu'ils pérformeraient peu sur les HY ; st lookoom me corrigera si je dévoie ses propos).

Perso je suis effectivement bien convaincu, que pour la partie action, en période de hausse des marchés, un ETF fera (beaucoup) mieux que la moyenne des fonds, je suis totalement d'accord avec ça. Je suis bien ok que ça peut être une stratégie tout à fait valable, et qu'il vaut largement mieux être en lazy investissement sur 2/3 ETF qu'hyper actif sur les marchés. Mais quid des ETF obligataires (si l'on conseille d'avoir 40 à 60 % de son allocation en obligataire), et quid d'un krach des marchés (risque de liquidité notamment) ?

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 23-03-2018 à 23:36:48
n°52799739
frankie_fl​owers
Posté le 23-03-2018 à 23:12:06  profilanswer

Je lisais un article orienté US récemment concernant ce risque de liquidité des ETF HY, faudrait que je le retrouve.

Les masses de pognon placées dans ces instruments sont assez énormes, et il me semble que les rendements des dernières années étaient très sympa (autour de 8%).
Ces produits ne sont peut-être pas totalement dénués d"intérêt comme pouvaient le laisser entendre certains posts de Lookoom?

n°52800105
Tchecker67
Posté le 24-03-2018 à 00:07:42  profilanswer

Bonsoir,

Par hasard, pour les utilisateurs du fichier Calendrier DCA de Dje : vous n'avez pas un message d'erreur type Mémoire insuffisante ou Capacité max atteinte ?
Impossible d'actualiser les VL depuis la v0.4...

Merci :)

n°52800258
dJe781
Posté le 24-03-2018 à 01:00:54  profilanswer

Tchecker67 a écrit :

Bonsoir,

Par hasard, pour les utilisateurs du fichier Calendrier DCA de Dje : vous n'avez pas un message d'erreur type Mémoire insuffisante ou Capacité max atteinte ?
Impossible d'actualiser les VL depuis la v0.4...

Merci :)

Dépose moi ton fichier quelque part, dans son état actuel, pour que je puisse voir de mes yeux le cas dans lequel tu es :)

n°52800368
Requiem
Posté le 24-03-2018 à 02:12:18  profilanswer

J'ai une ou plusieurs questions àlakon quant à l'ouverture de ma future av :

Chez Linxea, les rachats peuvent se faire de manière dématérialisé ? Ils se font dans un délai raisonnable ?

n°52800429
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2018 à 03:28:45  profilanswer

c2800 a écrit :

C'est quand même "pas de bol" car le simple fait que les gérants puissent faire mieux que les indices durant les phases de baisse justifie à lui seul l'achat de fonds et fait tomber l'ensemble de la théorie pro-full ETF, pour le coup cette petite phrase mériterait un chapitre entier.

* page 14 La façon la plus efficace d'investir sur les obligations en france est de prendre un bon fonds euro => pas d'accord, pas assez d'oblig d'entreprise, pas assez voire pas du tout d'oblig high yield, c'est largement insuffisant. Et certes, il y'a des ETF obligataires, ces ETF obligataires se développent, c'est un sujet que je connais peu mais je n'oublie pas que LooKooM semble très circonspect sur les ETF obligataires (notamment parce que les frais seraient +- proche de ceux des fonds, ce qui enlève de fait leur principal intérêt, et également parce qu'ils pérformeraient peu sur les HY ; st lookoom me corrigera si je dévoie ses propos).

Perso je suis effectivement bien convaincu, que pour la partie action, en période de hausse des marchés, un ETF fera (beaucoup) mieux que la moyenne des fonds, je suis totalement d'accord avec ça. Je suis bien ok que ça peut être une stratégie tout à fait valable, et qu'il vaut largement mieux être en lazy investissement sur 2/3 ETF qu'hyper actif sur les marchés. Mais quid des ETF obligataires (si l'on conseille d'avoir 40 à 60 % de son allocation en obligataire), et quid d'un krach des marchés (risque de liquidité notamment) ?

Oui et non malheureusement sur ton premier point:

Argument contre: les fonds actifs reagissent en moyenne mieux dans les phases de baisse car ils ont de la liquidite, souvent 2-10% rien que pour faire face aux retraits, particulierement en phase baissiere des marches. Et de facto cela aide a battre l'indice quand c'est vraiment la berezina. Sur 36 mois glissants, sur le segment large cap, il est malheureusement rare que les fonds battent leurs indices sur longue periode tant le marche est fortement arbitre.
Retrospectivement il est toujours facile de se dire "si j'avais switche d'ETF au fonds X ou Y" avant la baisse j'aurais fait mieux de z%" en oubliant que le fonds rebondit generalement moins fort que l'ETF en raison du % de cash dans les fonds qui sont en pleine decollecte et du choix d'actions defensives pour tenter de faire mieux que le marche quand tout tombe.
Comme il est vraiment tres dur de sentir le tournant de marche qui se reoriente a la hausse, on ne switche jamais du fonds vers l'ETF au bon moment. Et le micro gain a la baisse est efface par le rebond moins fort.

Argument pour: certains sont psychologiquement rassures que leur argent soit gere par des humains lors de phases de marche tres violentes (ps on n'en a pas eu depuis fevrier 2016) et de facto arrivent a tenir un budget d'action superieur en fonds actifs que ce qu'ils pourraient tenir en ETF. Pour ce type de profil evidemment que les fonds actions peuvent aider a traverser plus facilement des turbulences.

Pour l'obligataire j'en ai deja largement debattu ici, mais ca barbait beaucoup de gens. L'obligataire depend beaucoup de sa devise de reference, prenons l'EUR:
- EUR Investment Grade Corporate, effectivement les rendements actuariels sont a 1-1.5% p.a. brut de frais pour 4-5 ans de duration, ca n'a pas beaucoup de sens d'en avoir en portefeuille aujourd'hui quand on acces au fonds euros. L'obligataire dans la tete de beaucoup de gens, c'est uniquement l'investment grade, qui represente 70% du marche donc son point est valide sous cet angle.
- EUR High Yield, les rendements sont entre 4 et 6% brut et je considere que c'est une classe d'actif importante dans une allocation qui veut aller plus loin que du simple MSCI World + Fonds euros. Et la, je l'ai deja ecrit, les ETF ne font pas un bon boulot aujourd'hui: chers, gros bid/ask spread, liquides en temps reel alors que le sous-jacent ne l'est pas ce qui pourrait amener des crises de liquidites en cas de gros krach, benchmark naze qui exclut les nouvelles emissions obligataires, etc... Je prefere largement un fonds a faible tracking error qui va simplement tenter de faire peu ou prou son indice.
A noter qu'un indice obligataire est structurellement imbattable car il considere que tu peux participer aux nouvelles emissions et etre servi autant que tu le souhaites ce qui est evidemment faux. Les frais sur un fonds simple a faible tracking error doivent etre de l'ordre de 0.8 a 1.0%, ce qui produit donc un rendement de 3 a 5% net sur longue periode.

frankie_flowers a écrit :

Je lisais un article orienté US récemment concernant ce risque de liquidité des ETF HY, faudrait que je le retrouve.

Les masses de pognon placées dans ces instruments sont assez énormes, et il me semble que les rendements des dernières années étaient très sympa (autour de 8%).
Ces produits ne sont peut-être pas totalement dénués d"intérêt comme pouvaient le laisser entendre certains posts de Lookoom?

Les fonds HY ont evidemment pris de l'avance ces dernieres annees... tout comme les actions (surtout US!) et ont tourne entre 5 et 10% par an ces dernieres annees. Historiquement les fonds HY ont fait du 5-7% par an mais je considere qu'etant donne le niveau du marche actuel que ce soit taux et spread il serait maladroit d'indiquer ce type d'objectif a partir de maintenant. C'est pourquoi je parle de 4-6% comme etant raisonnable sur 5 ans selon moi.

Maintenant meme aujourd'hui tu as des fonds obligataires encore plus muscles que du HY qui offrent des rendement superieurs et il s'agit soit de fonds dopes avec des convertibles, soit avec des financieres subordonnees (Aussi appelees CoCo, Contingent Convertible) qui sont toutes les deux bien risquees.
Une CoCo sur Allied Irish Bank ou sur Commerzbank, deux banques considerees comme assez fragiles, peuvent rapporter encore aujourd'hui plus de 10% par an par exemple. En revanche si elles annoncent que leur ratio de liquidite Tier1 passe sous un niveau precis, tu perds TOUTE ton obligation meme si la banque ne fait pas faillite. Typiquement un detenteur de CoCo sur la Societe Generale au moment de l'affaire Kerviel aurait perdu 100% de son investissement si la SG avait emis des CoCo auparavant (ce n'etait pas le cas). Ce sont des instruments de specialistes, qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu et presque personne ne les garde longtemps tant le risque de cagade est eleve. PS, H2O multibond avait jusqu'a 20% de CoCo fut un temps.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 24-03-2018 à 03:53:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5171  5172  5173  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)