Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4673 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5096  5097  5098  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52611993
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 08:46:26  answer

Reprise du message précédent :
Pas eu de souci perso

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 08:46:26  profilanswer

n°52612169
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-03-2018 à 09:13:24  profilanswer

Clairement c'est jouer sur le fil...
Si tu n'es plus resident francais tu es cense le dire a tes banques/assureurs et selon ton nouveau pays de residence il y aura plus ou moins de laxisme.

Theoriquement tu n'as plus aucun interet a enfermer tes economies dans une AV ou un PEA puisque ta nouvelle residence fiscale va tout considerer comme du CTO quelle que soit l'enveloppe... alors pourquoi payer les frais des AV ?

En pratique beaucoup d'expat ne declarent rien et esperent passer entre les gouttes, abondant leurs AV et ne les declarant pas dans leur nouveau pays de residence puis rentrent en France discretement.

Pour les banques/assureurs, un resident fiscal etranger est un risque legal pour elles puisqu'elles doivent envoyer les infos a ton nouveau pays de residence si il y a des accords d'echange de donnees avec la France. Clairement les assureurs low cost, en ligne, pourront empecher l'AV d'etre arbitree/abondee si ils sont inconfortables avec la situation, on a eu l'illustration de situation penible avec la coree du sud par exemple.

n°52612196
Bahamut22
Light is right !
Posté le 05-03-2018 à 09:16:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Linxea Avenir est très bien.
FdG assureur 0,60% + FdG des UC. C'est classique. Les trackers c'est 0,30% généralement et les autres UC de 1 à 3% en gros.

Avenir c'est mieux que du Spirit en ce moment?

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°52612251
dJe781
Posté le 05-03-2018 à 09:23:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement les assureurs low cost, en ligne, pourront empecher l'AV d'etre arbitree/abondee si ils sont inconfortables avec la situation

Ton anglais déborde ;)

n°52612265
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-03-2018 à 09:25:21  profilanswer

C'est différent :o

Tu as quoi comme stratégie ? Quels actifs / produits t'intéressent dans ton allocation ?
Avenir = Fonds € + ETF
Spirit = Fonds € ("bloqué 3 ans" ) + SCPI + UC à frais faibles (0.5%)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52612286
bkhk
Posté le 05-03-2018 à 09:27:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu n'es plus resident francais tu es cense le dire a tes banques/assureurs et selon ton nouveau pays de residence il y aura plus ou moins de laxisme.

Theoriquement tu n'as plus aucun interet a enfermer tes economies dans une AV ou un PEA puisque ta nouvelle residence fiscale va tout considerer comme du CTO quelle que soit l'enveloppe... alors pourquoi payer les frais des AV ?

En pratique beaucoup d'expat ne declarent rien et esperent passer entre les gouttes, abondant leurs AV et ne les declarant pas dans leur nouveau pays de residence puis rentrent en France discretement.

Pour les banques/assureurs, un resident fiscal etranger est un risque legal pour elles puisqu'elles doivent envoyer les infos a ton nouveau pays de residence si il y a des accords d'echange de donnees avec la France. Clairement les assureurs low cost, en ligne, pourront empecher l'AV d'etre arbitree/abondee si ils sont inconfortables avec la situation, on a eu l'illustration de situation penible avec la coree du sud par exemple.

Merci pour cette réponse. Je ne comptais pas le cacher aux assureurs et banques, bien évidemment (j’ai déjà fait ça lors d’une précédente expat, mais je n’avais pas encore tous ces produits financiers à l’époque donc c’était plus simple!!). Je compte le leur signaler dès que ce sera effectif dans quelques mois, mais je préfère anticiper et voir s’il y a un avantage à ouvrir des AV maintenant tant qu’on est tous encore résidents fiscaux français dans la famille!  
Déménagement en UE, mais ce sera non imposable à l’IR. Je ne sais pas vraiment comment se passera la déclaration aux impôts à vrai dire.  

n°52612311
Bahamut22
Light is right !
Posté le 05-03-2018 à 09:31:18  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est différent :o

Tu as quoi comme stratégie ? Quels actifs / produits t'intéressent dans ton allocation ?
Avenir = Fonds € + ETF
Spirit = Fonds € ("bloqué 3 ans" ) + SCPI + UC à frais faibles (0.5%)

Oui effectivement ce n'est pas la même chose, mais je me demandais juste si le Spirit dopé à l'immobilier présentait - grosso merdo -  un avantage en ce moment...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°52612329
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-03-2018 à 09:33:11  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ton anglais déborde ;)

Tu as raison, je dois faire attention...

bkhk a écrit :

Merci pour cette réponse. Je ne comptais pas le cacher aux assureurs et banques, bien évidemment (j’ai déjà fait ça lors d’une précédente expat, mais je n’avais pas encore tous ces produits financiers à l’époque donc c’était plus simple!!). Je compte le leur signaler dès que ce sera effectif dans quelques mois, mais je préfère anticiper et voir s’il y a un avantage à ouvrir des AV maintenant tant qu’on est tous encore résidents fiscaux français dans la famille!
Déménagement en UE, mais ce sera non imposable à l’IR. Je ne sais pas vraiment comment se passera la déclaration aux impôts à vrai dire.

Je ne suis pas nécessairement bon conseil à ce niveau, je partage simplement quelques expériences...

A ta place j'ouvrirais des AV typiquement pour les enfants histoire de prendre date. Je ne verserais rien une fois en expat et si possible je ne rachèterais rien mon plus. Toute la nouvelle épargne irait sur des comptes du nouveau pays.

Si installation long terme la bas, debouclage des av... Et cas plus probable retour en France et réactivation des contrats endormis.

n°52612359
starlette2​7
Posté le 05-03-2018 à 09:35:48  profilanswer

Je me permet de revenir sur quelques petites questions que je me posaient:

Les 2 trackers World (Non Hedge + Hedge) ; mieux vaut en prendre en part équitable? 50/50?

Je souhaite aussi prendre 2 ou 3 Obligations : Robeco HY et Fidelity European HY, par contre hésitation pour Nordea 1 ; perfs en baisse ces derniers temps .

Est il toujours d'actualité?

n°52612412
vandepj0
Posté le 05-03-2018 à 09:40:31  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Tu as une GAV chez Allianz ? J'hésite entre eux et Axa.

De mémoire, Axa la GAV est indemnitaire, et Allianz forfaitaire. J’aurais tendance à opter pour Axa...

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 09:40:31  profilanswer

n°52612413
moi et moi
Posté le 05-03-2018 à 09:40:35  profilanswer

Salut à tous,

Pouvez-vous me confirmer que le "bête" tracker World à prendre sur PEA Bourso est bien celui-ci :

LYXOR MSCI WOR PEA
FR0011869353 EWLD

Merci :jap:

n°52612465
vandepj0
Posté le 05-03-2018 à 09:44:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le topic prêt immobilier à beaucoup de contribution sur les GAV liées aux emprunts, c'est la bas qu'il faut regarder pour des avis etc...

Peu de gens de l'âge qui est majoritairement sur HFR souscrivent des GAV hors achat immo clairement... A part une connaissance guide de haute montagne locataire et avec deux enfants, pas au courant d'autres cas autour de moi.

Attention, GAV et emprunteur sont 2 assurances différentes.  

Le principe de la GAV, c’est de t’indemniser si tu restes en en vie, même pour les petits préjudices (un bras, un œil, deux jambes...).

L’emprunteur en général c’est d’indemniser tes ayants droits (en général la banque) si tu meurs ou te légumises totalement (ptia).

Perso j’ai emprunteur + assurance dc avec rente conjoint et rente éducation (ma femme a de tous petits revenus) + GAV pour la famille.

n°52612479
starlette2​7
Posté le 05-03-2018 à 09:46:02  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Pouvez-vous me confirmer que le "bête" tracker World à prendre sur PEA Bourso est bien celui-ci :

LYXOR MSCI WOR PEA
FR0011869353 EWLD

Merci :jap:

Oui, tu peux regarder sur la page précédente dans mon tableau  :jap:

n°52612517
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 09:50:00  answer

Après H2O MULTIEQUITIES RC, je vais voir ce que donne SGL !

Louche de mars à venir (j'attends de passer les turbulences du début de semaine :o) :
- 0,5 k€ ETF monde ou Europe (PEA) ;
- 0,9 k€ sur ALT 2 et 0,6 k€ sur SGL (AV Spirit).

Ça vous inspire quoi ? #stratégie #mental

n°52612540
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 09:52:08  answer

starlette27 a écrit :

Les 2 trackers World (Non Hedge + Hedge) ; mieux vaut en prendre en part équitable? 50/50?

Il n'existe pas de trackers world hedgé, si ?

starlette27 a écrit :

Je souhaite aussi prendre 2 ou 3 Obligations : Robeco HY et Fidelity European HY, par contre hésitation pour Nordea 1 ; perfs en baisse ces derniers temps .

Ce ne sont pas des obligations mais des UC (au contenu variable), non ?

n°52612548
starlette2​7
Posté le 05-03-2018 à 09:52:52  profilanswer

Est ce que c'était prévu dans ta stratégie initiale?  [:ashkaran:5]

n°52612557
starlette2​7
Posté le 05-03-2018 à 09:53:25  profilanswer

Si, voir mon tableau page précédente  [:cosmoschtroumpf]

n°52612581
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 09:55:17  answer

starlette27 a écrit :

Est ce que c'était prévu dans ta stratégie initiale?  [:ashkaran:5]

Oui, mais sans avoir défini lesquelles [:trotamundos]  

starlette27 a écrit :

Si, voir mon tableau page précédente  [:cosmoschtroumpf]

Je pensais que tu parlais de PEA :jap:

n°52612588
tanguy12
Posté le 05-03-2018 à 09:55:58  profilanswer

starlette27 a écrit :

surtout c'est pas un fonds obligataire

n°52612632
bkhk
Posté le 05-03-2018 à 10:00:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne suis pas nécessairement bon conseil à ce niveau, je partage simplement quelques expériences...

A ta place j'ouvrirais des AV typiquement pour les enfants histoire de prendre date. Je ne verserais rien une fois en expat et si possible je ne rachèterais rien mon plus. Toute la nouvelle épargne irait sur des comptes du nouveau pays.

Si installation long terme la bas, debouclage des av... Et cas plus probable retour en France et réactivation des contrats endormis.

Je me rends compte que mon précédent message était très mal écrit. Lors d’une précédente expat, je voulais dire que j’avais bien sûr déjà signalé à mes banques mon départ à l’étranger, je ne leur avais pas caché.  

J’ai effectivement lancé l’ouverture de 3 AV pour mon enfant et je m’occupe de la paperasse pour que mon mari prenne date sur Spirit avant de partir.  
Dommage, je comptais profiter de la nouvelle capacité d’épargne pour alimenter nos PEA qui sont un peu à la traîne, mais je vais écouter tes sages conseils comme fait tout le monde sur le topic! Merci encore.  

n°52612657
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-03-2018 à 10:02:13  profilanswer

starlette27 a écrit :

Le proportion de hedge est assez personnelle, beaucoup de posts à ce sujet déjà... Perso je hedge plus que 50%,proche des 3/4 actuellement.

Nordea stable return est un fonds alternatif de faible volatilité, rien à voir avec les deux autres. Oublie... Sauf à mètre dans le même sac qu'un keren, M&G, SGL...

vandepj0 a écrit :

Attention, GAV et emprunteur sont 2 assurances différentes.

Le principe de la GAV, c’est de t’indemniser si tu restes en en vie, même pour les petits préjudices (un bras, un œil, deux jambes...).

L’emprunteur en général c’est d’indemniser tes ayants droits (en général la banque) si tu meurs ou te légumises totalement (ptia).

Perso j’ai emprunteur + assurance dc avec rente conjoint et rente éducation (ma femme a de tous petits revenus) + GAV pour la famille.

Tu as raison, je faisais simplement allusion au fait que j'ai très peu de connaissances avec des GAV... En revanche le débat est au moins partiellement couvert dans le topic prêt immo... A la fois pour l'aspect emprunteur et pour des GAV. Histoire de rendre le tableau poux complexe certaines banques proposent des packages tout en un qu'ils continuent d'appeler assurance emprunteur alors qu'il y a de la GAV en sus.

n°52612691
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-03-2018 à 10:04:45  profilanswer

bkhk a écrit :

Je me rends compte que mon précédent message était très mal écrit. Lors d’une précédente expat, je voulais dire que j’avais bien sûr déjà signalé à mes banques mon départ à l’étranger, je ne leur avais pas caché.

J’ai effectivement lancé l’ouverture de 3 AV pour mon enfant et je m’occupe de la paperasse pour que mon mari prenne date sur Spirit avant de partir.
Dommage, je comptais profiter de la nouvelle capacité d’épargne pour alimenter nos PEA qui sont un peu à la traîne, mais je vais écouter tes sages conseils comme fait tout le monde sur le topic! Merci encore.

Selon le pays d'Europe où tu te rends, certains dispositifs pour encourager l'épargne financière en zone euro existent, des similis  PEA en somme. Tu ne perdras peut être pas trop au change.

n°52612917
starlette2​7
Posté le 05-03-2018 à 10:20:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le proportion de hedge est assez personnelle, beaucoup de posts à ce sujet déjà... Perso je hedge plus que 50%,proche des 3/4 actuellement.  

Nordea stable return est un fonds alternatif de faible volatilité, rien à voir avec les deux autres. Oublie... Sauf à mètre dans le même sac qu'un keren, M&G, SGL...  

Ok, je ne vais pas le prendre dans ce cas

Merci  :jap:

n°52612956
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-03-2018 à 10:23:33  profilanswer

Tiens puisque ça parle expat et produits ouverts : je déménage en Belgique dans quelques mois, mais mon statut d'expat est assez particulier car je garde la résidence fiscale FR uniquement. Pas de soucis pour mes produits français, mais comment cela se passe-t-il pour les produits ouverts sur place (SI j'en ouvre, il y a quelque chose d'intéressant là-bas ?) ?

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52612985
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 05-03-2018 à 10:25:52  profilanswer

Si tu gardes la déclaration en France, tu dois indiquer aux Impôts les comptes possédés à l'étranger (ou les biens immobiliers d'ailleurs).

n°52613032
Esska
Posté le 05-03-2018 à 10:29:20  profilanswer

Tu passes des louches de 2k € chaque mois ?  

n°52613115
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 10:36:03  answer

LooKooM a écrit :

2/ SGL fait partie des 10% des gérants qui se portent très bien et c'est d'ailleurs la raison de l'amour du topic pour ce fonds :D
Ne pas perdre en tête qu'il est PLUS volatile que des actions pures, c'est un peu le H2O de la gestion active.

LooKooM, qu'entendais-tu par la partie en gras ?

Esska a écrit :

Tu passes des louches de 2k € chaque mois ?

Non, un peu plus de 1k€ si je regarde l'évolution de mon épargne, mais je ne sais trop pourquoi j'ai du cash sur le CC en ce moment.

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2018 à 10:37:14
n°52613274
pilef
Posté le 05-03-2018 à 10:44:47  profilanswer

:hello:  

J'ai des fonds à placer qui proviennent d'un compte à terme qui arrive à échéance. L'horizon de placement est court terme car nous avons un projet d'achat immo (qui peut se déclencher entre 0 et 18 mois).

Nos PEL/Livret A sont pleins, j'ai l'impression qu'avec une prise de risque nulle (enfin la plus faible possible :o), il n'y a rien de mieux qu'une assurance vie en euros souscrite en ligne sans frais de versement ?

J'ai un contrat Linxea qui va bientôt avoir 4 ans edit: 6 ans, si j'ai bien compris la réforme fiscale, je n'ai aucun intérêt à verser sur ce contrat plutôt que d'en ouvrir un autre. Vous confirmez ?

Par avance, merci pour vos retours.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 05-03-2018 à 10:47:37
n°52613350
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-03-2018 à 10:49:22  profilanswer

pilef a écrit :

:hello:

J'ai des fonds à placer qui proviennent d'un compte à terme qui arrive à échéance. L'horizon de placement est court terme car nous avons un projet d'achat immo (qui peut se déclencher entre 0 et 18 mois).

Nos PEL/Livret A sont pleins, j'ai l'impression qu'avec une prise de risque nulle (enfin la plus faible possible :o), il n'y a rien de mieux qu'une assurance vie en euros souscrite en ligne sans frais de versement ?

J'ai un contrat Linxea qui va bientôt avoir 4 ans edit: 6 ans, si j'ai bien compris la réforme fiscale, je n'ai aucun intérêt à verser sur ce contrat plutôt que d'en ouvrir un autre. Vous confirmez ?

Par avance, merci pour vos retours.

Cel ldds

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52613451
pilef
Posté le 05-03-2018 à 10:58:51  profilanswer

LDD pleins également :o

CEL à 0.5% c'est peu (déjà que les livrets A/LDD à 0.75% ce n'est pas la joie, mais on a besoin d'une épargne disponible immédiatement) et la somme à placer est un peu supérieure au plafond :D

n°52613670
tanguy12
Posté le 05-03-2018 à 11:13:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

tu disais pas le contraire comme quoi l'AV avait l'avantage de pas être taxée sur intérêts / dividendes/coupons dans ce cas ?

n°52613830
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 05-03-2018 à 11:24:40  profilanswer

Pour la RP à crédit dans le bilan, vous comptez bien valeur d'achat (ou valeur estimée à la louche) moins montant restant à rembourser ?

n°52613904
stephaneF
Posté le 05-03-2018 à 11:30:38  profilanswer

fishinou a écrit :

Pour la RP à crédit dans le bilan, vous comptez bien valeur d'achat (ou valeur estimée à la louche) moins montant restant à rembourser ?

Non, valeur totale.
Et tu déduits l'emprunt restant de ton patrimoine brut.

n°52613937
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-03-2018 à 11:33:18  profilanswer

Regarde le fichier de Nico en FP, il inclut ces 2 éléments.

---------------
n°52613938
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 11:33:20  answer

pilef a écrit :

LDD pleins également :o
CEL à 0.5% c'est peu (déjà que les livrets A/LDD à 0.75% ce n'est pas la joie, mais on a besoin d'une épargne disponible immédiatement) et la somme à placer est un peu supérieure au plafond :D

Pour un placement aussi court terme, l'optimisation, en numéraire, va représenter quoi ? quelques euros ?
A coller sur ton AV, les sommes versées après le 27/09 seront imposées à hauteur de 30% et si la recherche prend un peu plus de temps que prévue et que ton AV dépasse les 8 ans, tu tomberas dans la case abattement + 24,7/30%.

n°52613990
toto408
free porn
Posté le 05-03-2018 à 11:36:54  profilanswer

stephaneF a écrit :

Non, valeur totale.
Et tu déduits l'emprunt restant de ton patrimoine brut.

C'est ce qu'il dit non ? [:transparency]

---------------
OverClocking-Masters
n°52614098
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 05-03-2018 à 11:45:00  profilanswer

Quel est le niveau de réserve et de plus-values latentes de votre AV ? (chiffres fin 2016 :/ )

https://www.leblogpatrimoine.com/as [...] tente.html

Bon, le chiffre ne vaut pas grand chose à cause de la détestable méthode de la rotation des PB, on est d'accord...

Mais une pensée pour HSBC, donc le portefeuille est sans doute en MV actuellement :o

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 05-03-2018 à 11:46:25
n°52614312
tanguy12
Posté le 05-03-2018 à 12:01:20  profilanswer

kurtosis a écrit :

Quel est le niveau de réserve et de plus-values latentes de votre AV ? (chiffres fin 2016 :/ )

https://www.leblogpatrimoine.com/as [...] tente.html

Bon, le chiffre ne vaut pas grand chose à cause de la détestable méthode de la rotation des PB, on est d'accord...

Mais une pensée pour HSBC, donc le portefeuille est sans doute en MV actuellement :o

c'est sympa ce genre d'articles mais je sais pas toujours quoi en tirer
Celles ayant de la PB en réserve mais on sait pas si ce sera versé, encore moins si le fonds n'est pas cantonné
Et celles "à sec", mais qui justement ont sympathiquement balancé la purée intégralement ces dernières années...

n°52614376
pilef
Posté le 05-03-2018 à 12:06:59  profilanswer

En fait, il s'agit d'une somme à six chiffres donc selon la durée finale du placement, ça peut se compter en milliers d'euros même avec 1% d'écart de rendement net.

Je ne comprends pas la fin de ton message. Si je verse cette somme maintenant (soit après le 27/09), et que je n'ai besoin de cet argent que dans deux ans, on est d'accord que l'imposition sur les revenus liés à ce versement complémentaire ne sera pas modifiée et que l'exonération liée aux 8 ans du contrat initial ne s'appliquera pas ?

n°52614412
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-03-2018 à 12:10:08  profilanswer

dJe781 a écrit :

Un gravillon mal placé fragilise pas mal le pare-brise, et il suffit souvent d'un nid-de-poule pour tout emballer :/

tous risques avec bris de glace sans franchises  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°52614739
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-03-2018 à 12:37:56  profilanswer

pilef a écrit :

En fait, il s'agit d'une somme à six chiffres donc selon la durée finale du placement, ça peut se compter en milliers d'euros même avec 1% d'écart de rendement net.

Je ne comprends pas la fin de ton message. Si je verse cette somme maintenant (soit après le 27/09), et que je n'ai besoin de cet argent que dans deux ans, on est d'accord que l'imposition sur les revenus liés à ce versement complémentaire ne sera pas modifiée et que l'exonération liée aux 8 ans du contrat initial ne s'appliquera pas ?

Si ton contrat a (ou aura) 8 ans, tu peux toujours choisir la fiscalité avantageuse avec abattement, plutôt que le PFL.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5096  5097  5098  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)