Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3182 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4970  4971  4972  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52296311
brosswood
Posté le 01-02-2018 à 14:50:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais ça sert à quoi 1M d'€ si t'as pas de loyer à payer ?
Vrai question hein, j'imagine que tu veux partir en vacances etc mais pourquoi avoir besoin d'autant ? :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par brosswood le 01-02-2018 à 14:51:08
mood
Publicité
Posté le 01-02-2018 à 14:50:43  profilanswer

n°52296338
dJe781
Posté le 01-02-2018 à 14:52:23  profilanswer

brosswood a écrit :

Vrai question hein, j'imagine que tu veux partir en vacances etc mais pourquoi avoir besoin d'autant ? :jap:

30 ans de retraite.

n°52296347
Web4444
Posté le 01-02-2018 à 14:52:55  profilanswer

Et qu'as-tu fait des 6 autres mois?  [:la chancla:5]  

Voyages, développement personnel, cramage de la vie par les deux bouts?  [:zyzz:2]

n°52296395
rockss
Posté le 01-02-2018 à 14:55:30  profilanswer

deah a écrit :

Vous allez me prendre pour un troll mais je trouve cela vraiment étonnant de voir le niveau de vos épargnes. Pourtant j'ai vraiment pas un salaire dégueu (autour de 7,5k net par mois) et à 30 ans j'ai 100 k d'épargne alors que j'en vois certains d'entre vous à peine plus âgé que moi qui ont 2 fois plus d'épargne en gagnant 2 fois moins. Pourtant à part ma caisse, je ne vie pas comme un roi.

Vous êtes trop balaize.

Tu dépenses combien par mois ?  :o  :o  

n°52296414
Web4444
Posté le 01-02-2018 à 14:56:43  profilanswer

dJe781 a écrit :

30 ans de retraite.

C'est a peu près ça.  
Si possible en voyageant 1/4 a 1/3 du temps (pas plus sinon je me lasse).
Et en ne me refusant rien en qualité des produits et vins pour quand je suis à la maison.  [:la chancla:5]

n°52296427
n0b0dy
Posté le 01-02-2018 à 14:57:44  profilanswer

deah a écrit :

Vous allez me prendre pour un troll

deah a écrit :

Pourtant j'ai vraiment pas un salaire dégueu (autour de 7,5k net par mois) et à 30 ans j'ai 100 k d'épargne

deah a écrit :

je suis un des moins riches du topic

[:geert]  
La comme ça je te dirais bien de dégager parce que c’est quand même pas très subtile.

brosswood a écrit :

3k€ de plus par mois de revenus en étant conservateur qui permettent un autre niveau de loisir (ou voyage).  
Sinon la retraite au calme parce que bon, le système actuel...

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 01-02-2018 à 14:58:11

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°52296440
starlette2​7
Posté le 01-02-2018 à 14:59:00  profilanswer

Au vu les taux de m.... du fonds € Exclusif, j'ai décider de faire un rachat partiel.

1) On est bien d'accord que abattement est uniquement valable une seule fois par an?  

2) l'AV est mature (9 ans) : Du coup, qu'on choisisse PFL ou IRI , ca n'a plus d'influence?

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par starlette27 le 01-02-2018 à 14:59:22
n°52296468
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2018 à 15:01:06  answer

starlette27 a écrit :

Au vu les taux de m.... du fonds € Exclusif, j'ai décider de faire un rachat partiel.

1) On est bien d'accord que abattement est uniquement valable une seule fois par an?

Abattement annuel de 4600/9200 sur le total des plus-values, tous contrats confondus.

Citation :

2) l'AV est mature (9 ans) : Du coup, qu'on choisisse PFL ou IRI , ca n'a plus d'influence?

Ça a une influence sur le RFR, comme expliqué en FP.

n°52296483
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2018 à 15:02:05  profilanswer

starlette27 a écrit :

1) Bien sûr

2) Si la part d'intérêts est <= abattement, mieux vaut choisir IR afin de bénéficier de la déductibilité de la CSG.

n°52296485
_Druss_
Posté le 01-02-2018 à 15:02:18  profilanswer

Web4444 a écrit :

C'est a peu près ça.  
Et en ne me refusant rien en qualité des produits et vins pour quand je suis à la maison.  [:la chancla:5]

Justement, avec le coût de la RP et tout ce qui traine je tombe à 1.7 millions, donc 1M, une fois la RP payée, me semble être un bon calcul.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2018 à 15:02:18  profilanswer

n°52296530
dJe781
Posté le 01-02-2018 à 15:05:42  profilanswer

Agmoh a écrit :

Le temps que je passe à lurker ce topic... me fait demander si c'est sain...

Avez vous établi un milestone à partir duquel vous vous désintéresserez du pognon ? Pour ma part c'est 100K. Je me dis qu'avec 100K je serai assuré contre les accidents de la vie.
Après, peut-etre qu'arrivé là je me dirais "bon allé, 150k c'est plus si loin maintenant"... mais sincèrement je l’espère pas.

Vous en pensez quoi ? Avez vous mis une ligne d'arrivée que vous avez repoussé ?
J'ai l'impression que ce jeu du "toujours plus" est en soi une sorte de rat race de laquelle il est compliqué de sortir.

"L'indépendance financière" n'est accessible qu'à une poignée de happy few (dont je ne ferai pas parti). Philippe, du forum devenir-rentier le dit dans ses newsletters, et le seuil minimal semble reculer année après année. (cf la dernière newsletter)

Ton analyse part du postulat que :
- soit tu es en mesure de travailler (âge, maladie physique/mentale, handicap)
- soit la collectivité te verse des revenus de substitution

La plupart des gens trouvent inutile d'accumuler autant d'argent jusqu'à ce qu'on leur fasse faire le calcul de ce que leur retraite coûtera à la collectivité.

n°52296534
starlette2​7
Posté le 01-02-2018 à 15:06:17  profilanswer

Ça a une influence sur le RFR, comme expliqué en FP.[/quotemsg]

frankie_flowers a écrit :

1) Bien sûr

2) Si la part d'intérêts est <= abattement, mieux vaut choisir IR afin de bénéficier de la déductibilité de la CSG.

Merci Messieurs [:pk-at:1]

n°52296550
brosswood
Posté le 01-02-2018 à 15:07:48  profilanswer

dJe781 a écrit :

30 ans de retraite.

Web4444 a écrit :

C'est a peu près ça.  

n0b0dy a écrit :

3k€ de plus par mois de revenus en étant conservateur qui permettent un autre niveau de loisir (ou voyage).  
Sinon la retraite au calme parce que bon, le système actuel...

Ah oui, donc pour 95% des gens du topic ici il vous faudra 3K€/mois + la retraite pour bien vivre donc, je vois :)
D'ailleurs vous pensez toucher combien avec la retraite ?

J'suis dans un niveau de vie tellement différent du votre que ça m'étais pas venu à l'esprit que ce soit nécessaire pour vous !

n°52296603
dJe781
Posté le 01-02-2018 à 15:11:56  profilanswer

brosswood a écrit :

La mienne ? Dépendra de mon fonds de retraite.
Celle de la société française ? 0. D'où l'importance de la première.

Je me risque à supposer que tu sous-estimes cruellement les dépenses de santé qui vont avec la vieillesse (frais d'assistance/dépendance) et/ou que tu fais confiance au système pour protéger tes revenus futurs.
Rappelons que ce que tu paies aujourd'hui c'est pour les vieux d'aujourd'hui, et pas tes vieux jours de demain. Si dans 50 ans on te dit "ah bah on te verse zéro", tu ne pourras pas dire "j'ai cotisé pendant 50 ans".

Message cité 2 fois
Message édité par dJe781 le 01-02-2018 à 15:14:00
n°52296618
Pauleta777​7
Posté le 01-02-2018 à 15:13:11  profilanswer

Agmoh a écrit :

Le temps que je passe à lurker ce topic... me fait demander si c'est sain...
 Avez vous établi un milestone à partir duquel vous vous désintéresserez du pognon ? Pour ma part c'est 100K. Je me dis qu'avec 100K je serai assuré contre les accidents de la vie.
Après, peut-etre qu'arrivé là je me dirais "bon allé, 150k c'est plus si loin maintenant"... mais sincèrement je l’espère pas.

Vous en pensez quoi ? Avez vous mis une ligne d'arrivée que vous avez repoussé ?
J'ai l'impression que ce jeu du "toujours plus" est en soi une sorte de rat race de laquelle il est compliqué de sortir.

"L'indépendance financière" n'est accessible qu'à une poignée de happy few (dont je ne ferai pas parti). Philippe, du forum devenir-rentier le dit dans ses newsletters, et le seuil minimal semble reculer année après année. (cf la dernière newsletter)

Avec 0 épargne quand ton chef te demande un truc qui ne te plaît pas tu lui réponds : "oui chef"
Avec 100K tu lui réponds : "ok mais je ne suis pas d'accord"
Et avec 1 million tu lui réponds : "tu peux aller te faire f..."

:o

Message cité 2 fois
Message édité par Pauleta7777 le 01-02-2018 à 15:17:37
n°52296641
Pauleta777​7
Posté le 01-02-2018 à 15:14:29  profilanswer

...

Message édité par Pauleta7777 le 01-02-2018 à 15:18:41
n°52296647
stephaneF
Posté le 01-02-2018 à 15:15:08  profilanswer

[:jacques friggit]  [:digiamb]  [:mesh:1]  [:ashkaran:2]

n°52296656
Pzu
Posté le 01-02-2018 à 15:16:04  profilanswer

Buy The Fucking Dip, comme d'hab, y'a pas à s'poser de question, à l'évidence :o  [:clooney16]

n°52296664
Pauleta777​7
Posté le 01-02-2018 à 15:16:52  profilanswer

ptain d'édit...  :D

n°52296720
pik3
Posté le 01-02-2018 à 15:21:27  profilanswer

dJe781 a écrit :

Je me risque à supposer que tu sous-estimes cruellement les dépenses de santé qui vont avec la vieillesse (frais d'assistance/dépendance) et/ou que tu fais confiance au système pour protéger tes revenus futurs.
Rappelons que ce que tu paies aujourd'hui c'est pour les vieux d'aujourd'hui, et pas tes vieux jours de demain. Si dans 50 ans on te dit "ah bah on te verse zéro", tu ne pourras pas dire "j'ai cotisé pendant 50 ans".

Je suis moins pessimiste  :D  
Régime général=> SMIC
complémentaire AGIRC/ARCCO: Difficile à estimer mais ça s'équilibrera en changeant la valeur du point.  :o

n°52296721
brosswood
Posté le 01-02-2018 à 15:21:29  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ah oui en auto entrepreneur ou patron c'est ça ?

dJe781 a écrit :

C'est pas faux je suis encore jeune c'est loin tout ça pour moi. :D

dJe781 a écrit :

Ouais enfin là j'aurais rien à perdre donc j'irais mettre une bombe à l’Élysée dans ce cas. :o
C'est comme le RSa ils savent qu'ils peuvent pas l'enlever, ce serait trop le bordel sinon...

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 01-02-2018 à 15:22:30
n°52296820
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2018 à 15:29:05  answer

Web4444 a écrit :

Et qu'as-tu fait des 6 autres mois?  [:la chancla:5]  
Voyages, développement personnel, cramage de la vie par les deux bouts?  [:zyzz:2]

Vacances, aider une personne de ma famille proche, travaux dans une maison, ... bref autre chose qu'un bullshit job de bureau dans un environnement d'enculeurs de mouches à base de skype / webex.

n°52296834
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 01-02-2018 à 15:30:49  profilanswer

3 pages de topic en 5h... les gars  [:angel_dooglas]  

dJe781 a écrit :

Fais une recherche sur l'historique du topic. Ca a été abordé plusieurs fois si ma mémoire est bonne ;)

Je vais chercher dans le grimoire :jap:

Comme dit Lookoom, tu n'es pas encore assez riche pour bénéficier de la vraie valeur ajoutée d'un family office.

D'ailleurs tu pourrais nous rappeler le montant du capital que tu dois placer ?
Et il est encore dans ta société, c'est ça ?

Ca complique pas mal les placements, non ? (j'avais cru comprendre que les contrats de capitalisation n'étaient en réalité pas ouverts à la plupart des sociétés).

Concernant la "SICAV maison", mouais, j'ai du mal à croire qu'une petite maison comme ça arrive à performer correctement durablement. Tu as leurs perfs passées ?

Certainement, bien qu'ils se soient auto appelé comme ça, et qu'à mes yeux c'est plutôt un simple asset manager, finalement. J'ai rencontré cette boîte par contact/réseau de mon associé, c'est un petit truc.

Capital de quelques myons, mon associé + moi, le pognon étant en effet logé dans nos holdings. Contrairement à ce que je craignais ça complique finalement pas vraiment, car à part l'AV qui effectivement nous est fermée, tout le reste est OK.  

Contrat de capi par exemple : ok pour 3 gros assureurs, au moins :jap: Mais le fonds € ne me dit pas grand chose, j'avoue :o

Pour la SICAV maison, elle n'a qu'un an de retour et elle a fait 3.5% donc rien de foufou, sachant qu'elle cherche à faire à peine mieux qu'un bête fonds € sur des supports annoncés peu risqués.

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52296993
david42fr
Posté le 01-02-2018 à 15:42:38  profilanswer

Passage en full fonds€ sur fortuneo fait, plus qu'à remettre sur les autres AV avec les frais plus bas ;)

Plus qu'à choisir les UC d'accueil!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52297018
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 01-02-2018 à 15:44:17  profilanswer

2% servis sur mon AV SwissLife   [:sigmund frog]  

Et encore j'ai le bonus de 0.2% sur mes encours  [:megoced]  

n°52297126
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 01-02-2018 à 15:51:59  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Justement, avec le coût de la RP et tout ce qui traine je tombe à 1.7 millions, donc 1M, une fois la RP payée, me semble être un bon calcul.

Ah ouais quand même. 1.7M me parait tellement énorme.  
J'ai pas trop de visibilité sur le patrimoine moyen des gens du topic, mais ça me parait tellement inaccessible, moi qui suis à 1K par mois d'epargne. Et je suis moi-même "le riche" de mes potes...

dJe781 a écrit :

Ton analyse part du postulat que :
- soit tu es en mesure de travailler (âge, maladie physique/mentale, handicap)
- soit la collectivité te verse des revenus de substitution

La plupart des gens trouvent inutile d'accumuler autant d'argent jusqu'à ce qu'on leur fasse faire le calcul de ce que leur retraite coûtera à la collectivité.

Oui mon revenu vient essentiellement de mon travail d'indépendant... Et comme pas mal d'autre, la retraite j'y pense pas.

Pauleta7777 a écrit :

Avec 0 épargne quand ton chef te demande un truc qui ne te plaît pas tu lui réponds : "oui chef"
Avec 100K tu lui réponds : "ok mais je ne suis pas d'accord"
Et avec 1 million tu lui réponds : "tu peux aller te faire f..."

C'est très réaliste !  

C'est drôle comme on maîtrise sur le bout des doigts nos allocations et en même temps être très imparfait sur les projets de vie.

n°52297135
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 01-02-2018 à 15:52:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je suis débordé !
Pour la grandeur de la France  [:bakamonotheodory:1]

[:jandre] [:zyx]  [:implosion du tibia]  

brosswood a écrit :

Ah oui, donc pour 95% des gens du topic ici il vous faudra 3K€/mois + la retraite pour bien vivre donc, je vois :)

J'suis dans un niveau de vie tellement différent du votre que ça m'étais pas venu à l'esprit que ce soit nécessaire pour vous !

Toi tu es un mauvais petit-fils  :o ou alors tu ne sais pas combien coûte une maison de retraite médicalisée par mois qui ne soit PAS une bétaillère...  
Pour avoir vu des octogénaires dans les 2 types de structures (bétaillère et maison humaine), y a une telle différence "d'éclats dans les yeux"... que perso j'ai pas envie d'être dans la maison deux fois moins chère par mois mais où tu es déjà mort en fait... oui je sais c'est joyeux (pas  ma faute j'suis en réunion de Codir je m'emmerde).

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°52297258
brosswood
Posté le 01-02-2018 à 16:02:46  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

Toi tu es un mauvais petit-fils  :o ou alors tu ne sais pas combien coûte une maison de retraite médicalisée par mois qui ne soit PAS une bétaillère...
Pour avoir vu des octogénaires dans les 2 types de structures (bétaillère et maison humaine), y a une telle différence "d'éclats dans les yeux"... que perso j'ai pas envie d'être dans la maison deux fois moins chère par mois mais où tu es déjà mort en fait... oui je sais c'est joyeux (pas  ma faute j'suis en réunion de Codir je m'emmerde).

En effet je ne sais pas ;)
Et je n'ai de proche ni dans l'une ni dans l'autre... cela dit je te crois quand tu dis que c'est bien différent.

Message édité par brosswood le 01-02-2018 à 16:03:10
n°52297279
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2018 à 16:05:09  profilanswer

ManfOo a écrit :

Certainement, bien qu'ils se soient auto appelé comme ça, et qu'à mes yeux c'est plutôt un simple asset manager, finalement. J'ai rencontré cette boîte par contact/réseau de mon associé, c'est un petit truc.

Capital de quelques myons, mon associé + moi, le pognon étant en effet logé dans nos holdings. Contrairement à ce que je craignais ça complique finalement pas vraiment, car à part l'AV qui effectivement nous est fermée, tout le reste est OK.  

Contrat de capi par exemple : ok pour 3 gros assureurs, au moins :jap: Mais le fonds € ne me dit pas grand chose, j'avoue :o

Pour la SICAV maison, elle n'a qu'un an de retour et elle a fait 3.5% donc rien de foufou, sachant qu'elle cherche à faire à peine mieux qu'un bête fonds € sur des supports annoncés peu risqués.

Si tu fais pas de fonds €, quel avantage du contrat de capi face au CTO ?

L'imposition est différente apparemment : http://files.h24finance.com/Questi [...] sation.pdf
Je ne comprends pas toutes les modalités, mais en gros tu ne payes quasiment pas d'IS sur les PV du contrat de capi. Mais c'est rattrapé au moment du rachat du contrat.

En fait ta boite est éligible au contrat de capi car c'est une holding patrimoniale. Les sociétés commerciales classiques ne peuvent pas ouvrir de contrat de capi.

n°52297290
dJe781
Posté le 01-02-2018 à 16:06:29  profilanswer

brosswood a écrit :

Ah oui en auto entrepreneur ou patron c'est ça ?

J'ai la chance de relever du très protégé CDI en secteur privé, donc je suis plutôt de ceux qui subiront le moins. (c'est à dire que quand mon patron essaie de me baiser, je ne suis pas obligé de rester et j'ai de belles chances au tribunal, et comme le régime de retraite n'est pas privilégié, on ne va pas me flinguer en premier)
Et pourtant, je pense qu'on sera tous baisés à part égale, c'est à dire qu'on devra se démerder de A à Z.

brosswood a écrit :

Ouais enfin là j'aurais rien à perdre donc j'irais mettre une bombe à l’Élysée dans ce cas. :o
C'est comme le RSa ils savent qu'ils peuvent pas l'enlever, ce serait trop le bordel sinon...

Ca revient à se mettre délibérément en situation de précarité en se disant que les autres ne seront pas assez cruels pour te laisser crever dans le caniveau.
C'est pas du tout mon approche dans la vie :jap:

Agmoh a écrit :

Ah ouais quand même. 1.7M me parait tellement énorme.
J'ai pas trop de visibilité sur le patrimoine moyen des gens du topic, mais ça me parait tellement inaccessible, moi qui suis à 1K par mois d'epargne. Et je suis moi-même "le riche" de mes potes...

1000€/mois pendant 43 ans à 5%/an = 1,7M€
Tes potes ne se rendent pas compte non plus :/

Agmoh a écrit :

Oui mon revenu vient essentiellement de mon travail d'indépendant... Et comme pas mal d'autre, la retraite j'y pense pas.

Commence à y penser dès maintenant. Tu fais partie des plus vulnérables.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 01-02-2018 à 16:08:22
n°52297310
zimonex
Posté le 01-02-2018 à 16:09:21  profilanswer

Je cherche l'historique de ces dernières années des performances de l'AV en mandat dynamique chez Fortuneo, quelqu'un saurait où je peux trouver ça svp ?

n°52297329
brosswood
Posté le 01-02-2018 à 16:10:30  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ca revient à se mettre délibérément en situation de précarité en se disant que les autres seront pas assez cruels pour te laisser crever dans le caniveau.
C'est pas du tout mon approche dans la vie :jap:

Non c'est pas ça que je dis, je me suis probablement mal exprimé, je sais que dans un système comme le notre c'est chacun pour sa pomme, mais si tu sucre le RSA ou la retraite, tu ne crois pas que ce serait le bordel dans la rue ?
Si tu enlève ça, il ne reste plus rien à ces personnes (hormis les proprios à la retraite), ils n'auront plus rien à perdre et c'est là que le peuple peut être dangereux et se rebeller. Non ?

n°52297333
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2018 à 16:10:58  profilanswer

Donc tu peux nous indiquer le coût d'une maison de retraite convenable, histoire qu'on ajuste correctement nos objectifs d'indépendance financière ?

/HS: Remarque sur ton anecdote :
Si les vieux de l'EHPAD de luxe avaient l'œil plus vif, c'est peut-être juste qu'ils faisaient partie de classes sociales supérieures, aux activités intellectuelles plus régulières leur ayant permis de péricliter moins vite que les pauvres [:spamafote]  

(un peu comme les écoles privées qui ont de meilleurs scores aux examens : difficile d'en tirer des conclusions sur la qualité de l'enseignement)

n°52297339
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 01-02-2018 à 16:11:21  profilanswer

Si tu fais pas de fonds €, quel avantage du contrat de capi face au CTO ?

L'imposition est différente apparemment : http://files.h24finance.com/Questi [...] sation.pdf
Je ne comprends pas toutes les modalités, mais en gros tu ne payes quasiment pas d'IS sur les PV du contrat de capi. Mais c'est rattrapé au moment du rachat du contrat.

En fait ta boite est éligible au contrat de capi car c'est une holding patrimoniale. Les sociétés commerciales classiques ne peuvent pas ouvrir de contrat de capi.

L'avantage est uniquement fiscal en effet :jap: Et ouep patrimoniale, PM quasiment assimilée à une PP

---------------
▲  ManfOo's - .
n°52297357
dJe781
Posté le 01-02-2018 à 16:13:45  profilanswer

brosswood a écrit :

Non c'est pas ça que je dis, je me suis probablement mal exprimé, je sais que dans un système comme le notre c'est chacun pour sa pomme, mais si tu sucre le RSA ou la retraite, tu ne crois pas que ce serait le bordel dans la rue ?
Si tu enlève ça, il ne reste plus rien à ces personnes (hormis les proprios à la retraite), ils n'auront plus rien à perdre et c'est là que le peuple peut être dangereux et se rebeller. Non ?

On ne peut pas attendre d'un système en faillite de se soucier de ce qui est moral, de ce qui est acceptable, ou de ce qui est populaire.
Le jour où les caisses seront vides, des millions de gens dans la rue n'y changeront rien. Si c'est vide, c'est vide.

Mais ces scénarios ne sont pas du tout réalistes. On imagine qu'on est de suite dans le pire scénario possible ; celui d'une rupture telle que tout cesserait de fonctionner. Dans la vie réelle, les changements se font par glissement progressif. Et là, la rébellion est nettement moins virulente.

Message cité 2 fois
Message édité par dJe781 le 01-02-2018 à 16:15:16
n°52297376
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2018 à 16:15:26  profilanswer

ManfOo a écrit :

L'avantage est uniquement fiscal en effet :jap: Et ouep patrimoniale, PM quasiment assimilée à une PP

Mais l'IS, faudra quand même bien le payer à un moment, non ?

Tu me diras, rien que le gain du à la composition des intérêts pendant la période sans imposition doit valoir le coup...

Message édité par frankie_flowers le 01-02-2018 à 16:16:06
n°52297421
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2018 à 16:19:35  profilanswer

dJe781 a écrit :

On ne peut pas attendre d'un système en faillite de se soucier de ce qui est moral, de ce qui est acceptable, ou de ce qui est populaire.
Le jour où les caisses seront vides, des millions de gens dans la rue n'y changeront rien. Si c'est vide, c'est vide.

Mais ces scénarios ne sont pas du tout réalistes. On imagine qu'on est de suite dans le pire scénario possible ; celui d'une rupture telle que tout cesserait de fonctionner. Dans la vie réelle, les changements se font par glissement progressif. Et là, la rébellion est nettement moins virulente.

Déjà abordé ici je crois, mais le système de retraite français n'est plus vraiment en danger.
Quand les BB auront fini de caner, on va même regagner pas mal d'oxygène, le rapport actifs/retraités augmentant.

Et puis les vieux votent +. (ce qui ne devrait pas trop changer quand on sera vieux), ce qui tend à les protéger dans une certaine mesure des coups bas des politiques.
Je ne vois pas de raisons d'être catastrophiste sur l'avenir du système de retraite.

n°52297438
starlette2​7
Posté le 01-02-2018 à 16:20:18  profilanswer

Il me manque des SCPI à mon patrimoine financier et je me demandais s'il était judicieux d'en prendre même pour de "petites sommes" (genre 1k€).

Je pose cette question, car d'habitude, les gens ont l'air d'investir des sommes conséquentes et même de prendre des prêts sur plusieurs années.

Du coup, est ce que mettre 1k€/2k€ (puis des petits versements de 100€ / mois) dans des SCPI est optimum?

Je parle de SCPI via AV (linxea entre autre....)

n°52297466
dJe781
Posté le 01-02-2018 à 16:22:13  profilanswer

Déjà abordé ici je crois, mais le système de retraite français n'est plus vraiment en danger.
Quand les BB auront fini de caner, on va même regagner pas mal d'oxygène, le rapport actifs/retraités augmentant.

Et puis les vieux votent +. (ce qui ne devrait pas trop changer quand on sera vieux), ce qui tend à les protéger dans une certaine mesure des coups bas des politiques.
Je ne vois pas de raisons d'être catastrophiste sur l'avenir du système de retraite.

C'est l'hypothèse réaliste :jap:
Je suis plutôt du genre à supposer le pire tout en espérant le meilleur ;)

n°52297477
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2018 à 16:22:58  answer

Les maisons de retraite sont des mouroirs dans pas mal de cas et payer plus cher ne veut pas forcément dire que la personne sera mieux traitée.
Rien que le budget "nourriture" est absolument un scandale dans beaucoup de ces structures où ils doivent sortir 3 repas + 1 collation pour 5€/j/pers.
Mettre quelqu'un en EHPAD, c'est prendre au minimum une aide de vie "perso" à quasi mi temps en supplément si tu veux que la personne ait plus d'une douche par semaine.
Après, via des Primovie et des Silver Age, on se fait du fric sur nos têtes grises ...

n°52297478
raukoras
Posté le 01-02-2018 à 16:23:01  profilanswer

Sauf que c'est à l'horizon 15-20 ans, cette histoire (en partant sur une espérance de vie de 80 ans).

D'ici là, il faut payer leur retraite(à peu près assuré) ET leur dépendance (pas du tout prévue au budget).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4970  4971  4972  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)