jean019 | LooKooM a écrit :
Hello,
Je participe moins ici depuis quelques temps, enleve toi cette image de moi de la tete, beaucoup d'autres participent plus activement maintenant
1/
Pour ton exemple LU0085136942, tu googles LU0085136942 duration, tu regardes si possible le chiffre 'modified' ou bien 'effective' duration et tu as le chiffre de 3.68 annees actuellement. Par exemple ici : http://www.morningstar.co.uk/uk/fu [...] F0GBR04AW1
Par contre, tu vois aussi que l'effective maturity c'est 5.00 annees. Quelle difference avec la duration? Malheureusement les obligations HY sont amusantes dans le sens ou si les boites se portent bien elles ont generalement la capacite de rembourser leurs obligations par anticipation; la duration est donc le reflet des anticipations de marche de remboursement anticipe du portefeuille. Tu l'as compris, en cas de retournement economique violent la duration du fonds va passer de 3.68% a 5%, ce qui n'a pas que du negatif, tu vas comprendre.
Ca veut dire plusieurs choses:
1/ Que si tu veux atrocement simplifier (les puristes m'en voudront), en cas de hausse de 1% du taux 4 ans, les obligations a l'interieur de ce fonds vont chuter en moyenne d'environ 3.68% en valeur. Le taux 4 ans, tu ne le trouves nulle part mais il est generalement inferieur au taux 10 ans que tu trouves plus facilement et un peu moins volatile que les taux 10 ans aussi. 2/ Le 'yield' du fonds est normalement le rendement moyen des obligations en portefeuille. Encore une fois, il peut varier au gre des reinvestissements du gerants .....et si l'economie va moins bien et que les societes ne peuvent PAS rembourser par anticipation, elles doivent souvent payer plus cher donc le rendement augmente. Bilan pour un fonds HY, le break-even est souvent d'environ 9-12 mois en cas de hausse de 1% sur son taux equivalent a sa duration effective.
3/ En cas de retournement economique atroce, les taux baissent, ce qui augmente la valeur des obligations HY, en revanche la prime de risque, le 'spread' explose car le risque que les boites fassent defaut et ne remboursent pas passe de 2% de risque par an a 15% Donc l'un dans l'autre le portefeuille souffre fortement. La bonne nouvelle c'est que dans ce contexte la duration du portefeuille augmente mecaniquement donc tu profites un peu plus de la baisse des taux et que le rendement augmente aussi, accelerant d'autant la reprise de couleur du portefeuille.
2/ Ce que j'avais ecrit c'est surtout que si ton budget de risque est modere, ajouter la volatilite devise est generalement une betise; perso avec 30-35% d'actions je suis toujours 55% hedge EUR/USD actuellement.
En 2017, l'USD s'est affaibli de presque 15% et la difference de perf entre tes deux ISIN sur 2017 est tres importante. Sur 3 ans l'EURUSD a fait une courbe en U ET le cout du hedge est cher je l'admets volontier. Bilan perf similaires. Sur ces niveaux EUR/USD le hedge est moins necessaire et obligatoire qu'a 1.05 comme c'etait le cas avant. Si tu es partant pour du tres long terme et ok pour encaisser la volatilite devise qui va avec, ce n'est pas completement idiot de partir sur du non hedge mais il ne faudra pas pleurer si on remonte a 1.35 et que toute ta perf action est mangee par l'effet devise 
|
Merci pour ces réponses LooKooM
C'est simplifié et déjà suffisamment compliqué pour moi, n'ayant pas les bases sur ces sujets. J'aurais du choisir la finance Donc pour dégrossir même actuellement on peut tout de même investir une partir d'épargne sur les oblig HY si l'on parie que le krach obligataire n'arrivera pas ? Dans le cas contraire, on s'abstient ?
Si la duration affichée pour le fond est de 5 années, peut-elle peut passer à 10 ans d'un seul coup ?
Localooser j'ai dans l'idée d'acheter ma RP d'ici 6-8 ans (délai flou, ma boite étant restructurée), donc une duration qui grimpe d'1 an ok, de 5 ce sera plus dur à encaisser...
S'il y a krach, on fait comme si rien n'était et on attend que la tempête passe ou on peut perdre définitivement sa mise ? (je pense aux actions France telecom qui ne se sont jamais relevées de la bulle des dot.com, même 20 ans après). C'est nécessaire de lisser (comme pour les actions) ou je peux y aller en one-shot ?
SaucissonMasque a écrit :
Mollo le remplacement du fonds euros par les obligations HY, ce n'est pas le même risque non plus. Passer 100 % de ses fonds euros en HY 
|
Ne pas tout remplacer mais ne serait-ce qu'un pourcentage.
Localoser TMI 30%, j'ai environ 10 années d'économie annuelle en AV (j'économise 40% de mes revenus), soit environ 5 ans de RFR complet.
dont
5% liquidité LA, etc...
65% en fond euro (=40% dynamique + 25% classique). Je n'arbitre que la poche classique vers les UC.
10% de SCPI en AV
15% sur de la gestion pilotée/assistée Dynamique chez divers courtier/assureurs (linxea, MPL, bourso, ing, wesave, yomoni...)
5% d'actions en direct via la Lettre de la Bourse : Je commence tout juste à m'y intéresser, Macron effect oblige . Je monterais bien jusqu'à 40% d'action en direct en sus des AV pilotées dynamiques, mais je ne suis pas certain d'avoir le MENTAL ou les compétences (c'est sûr pour ce dernier point )
Mon pognon ne compose que trop peu depuis plusieurs années.
Les oblig HY sont une une classe d'actifs que je connaissais pas, pour moi la sécurité c'était le fond en euro, le reste en actions, via les fonds ou en direct.
Quel pourcentage de HY vous conseillez ? |