Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3625  3626  3627  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°47705866
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 15:29:38  answer

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :

Prendre une ligne d'un portefeuille diversifié pour remettre en question la rentabilité du portefeuille ? :lol:

Je ne crois pas que tout le monde ait une telle performance sur cette durée.

La première condition est d'investir, ce que ne fait pas la majorité des gens. C'est toujours plus facile de critiquer ou de faire des plans sur la comète bien après.

[B]En 2009, n'importe qui faisant n'importe quoi gagne de l'argent. Sauf, que c'est la fin du monde, et personne ne touche à la bourse.[/b]

On en a vu shorter le rebond  [:t_faz:1]

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 15:29:38  profilanswer

n°47706079
prbman
Posté le 14-11-2016 à 15:43:38  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Prendre une ligne d'un portefeuille diversifié pour remettre en question la rentabilité du portefeuille ?  :lol:  

La première condition est d'investir, ce que ne fait pas la majorité des gens. C'est toujours plus facile de critiquer ou de faire des plans sur la comète bien après.

En 2009, n'importe qui faisant n'importe quoi gagne de l'argent. Sauf, que c'est la fin du monde, et personne ne touche à la bourse.

Ah, j'aurais osé remettre en question la rentabilité de ton portefeuille chéri ?! Mais où ça donc ?   :D

n°47706360
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-11-2016 à 16:02:26  profilanswer

Next, faites ca en mp.  [:zest]

n°47706715
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-11-2016 à 16:26:05  profilanswer

carbon38 a écrit :

Next, faites ca en mp. [:zest]

+1 ici on fait l'amour, pas la guerre.
La guerre j'ai assez donné quand j'ai combattu en Afrique  [:onclecharlie:4]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47706811
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 14-11-2016 à 16:31:58  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Prendre une ligne d'un portefeuille diversifié pour remettre en question la rentabilité du portefeuille ?  :lol:  

En 2009, n'importe qui faisant n'importe quoi gagne de l'argent. Sauf, que c'est la fin du monde, et personne ne touche à la bourse.

Je pense qu'il troll et que tu cours dans son piège [:alangarner:4]

---------------
"Je ne suis pas quelqu'un d'aseptisé, je dis ce que je pense, et je fais ce que je pense, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas, je ne suis pas Charlie, je suis Trump !" Poète/Philosophe/God Alan Garner 2016
n°47706870
merl1n
Posté le 14-11-2016 à 16:35:27  profilanswer

Arrêtez de spammer le forum avec votre gué-guerre, sinon je remets une pièce dans mon Danounours en peluche  [:docteur speculoos:4]

Message édité par merl1n le 14-11-2016 à 16:36:04
n°47707040
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 16:44:49  answer

Puisque les combats de coqs ne m'intéressent absolument pas, revenons au sujet du topic : l'épargne.

On a parlé un peu plus haut de l'UC Candriam Patrimoine Obli-Inter. Or elle n'est pas dispo sur mes AV. En supposant que je souhaite diversifier vers de l'obligataire, quelles seraient selon vous les UC « intéressantes » parmi la liste dispo sur mon contrat mes-placements Liberté (Spirica) :

- Obligations:
ALLIANZ EURO HIGH YIELD B
AMUNDI fds BOND GLOBAL EMERGING H.C. AE
AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES
AVIVA OBLIG INTERNATIONAL A/I
CANDRIAM ETHIQUE GESTION OBLIGATAIRE C
CARMIGNAC PORTFOLIO GLOBAL BOND A EUR ACC
CPR GLOBAL INFLATION
H2O MULTIBONDS
HMG RENDEMENT
M&G OPTIMAL INCOME A
PICTET GLOBAL EMERGING DEBT HP
R EURO CREDIT C
TEMPLETON GLOBAL TOTAL RETURN A (ACC) EUR

- Obligations convertibles :
EDR EUROPE CONVERTIBLES A
EDR GLOBAL CONVERTIBLES A
PARVEST CONVERTIBLE BOND ASIA
PARVEST CONVERTIBLE BOND EUROPE SMALL CAP
R CONVICTIONS CONVERTIBLES EUROPE

Merci !

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2016 à 16:46:25
n°47707174
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-11-2016 à 16:51:55  profilanswer

Ma Optimal Income est en FP, a priori c'est bien mais à confirmer.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47707309
tanguy12
Posté le 14-11-2016 à 16:59:39  profilanswer

c'est effectivement une très bonne question. Ces quelques dernières semaines, et spécialement ces derniers jours ont mis en valeur le fait qu'on prenait tous tout plein d'actions (direct-tracker-fonds), éventuellement des fonds flexibles, qu'on avait certes une expo oblig via les fonds €, mais pas spécialement d'UCs purement obligataire, qui semble, en gros, notre seul moyen d'avoir des lignes d'oblig pure et dure , étant donné qu'en gros on peut oublier la détention en direct, et que lookoom déconseille (sauf erreur) les trackers actuels. Et en prenant en compte le fait que les obligs sont un volume bien plus important que les actions globalement, dixit lookoom aussi, là aussi sauf erreur.
Bon, je sais , je ne réponds pas du tout à ta question, mais je pense pouvoir souligner que peu sauront te répondre, étonnement pourrait-t-on dire vu que la même question orientée actions aurait trouvé + de réponses.

Bon en tout cas pour ce que je sais:
HMG rendement a tout de même 30% d'actions (mais fonds que j'aime beaucoup)
M&G OPTIMAL INCOME A peut aussi s'ouvrir à 50% d'actions (mais actuellement il semble que obligs)

H2O multibonds: rigolo, là la perf me plaît, mais c'est quand même de la nitro, faut pas tout mettre là dedans

amundi oblig internationales: très bon fonds oblig à mon sens

ALLIANZ EURO HIGH YIELD B : j'en ai eu , c'est assez sage, assez safe. du coup le delta avec un fonds € m'a posé question

n°47707437
cmoadd
Posté le 14-11-2016 à 17:08:09  profilanswer

Tu mélange un petit peu tout la...
Tu veux des obligations mais c'est quoi ton paris ?

- Des obligations sécurisée à faible rendement ?
- Du High Yield avec un risque de défaut ?
- Un panier LT ou CT ?
- Avec une couverture en euro ou une exposition en devises ?
- De l'obligataire pur ou des fonds d'allocation prudent également ?

Message édité par cmoadd le 14-11-2016 à 17:09:58
mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 17:08:09  profilanswer

n°47707442
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 17:08:27  answer

Eh bien merci déjà tous les deux pour vos premiers éclairages. Si d'autres ont des infos/avis à partager là-dessus, allez-y.

H2O Multibonds j'en ai pris une toute petite tranchette mais c'est assez « yo-yo » visiblement.

J'avais également M&G Optimal Income dans le viseur, comme vous deux. Merci pour les avis sur HMG, Amundi et Allianz. :)

n°47707483
qlampain
Posté le 14-11-2016 à 17:11:02  profilanswer

Petite question: si j'effectue un rachat partiel sur mon assurance vie et laisse le minimum pour qu'elle reste ouverte, est ce que j'aurais de la PB en janvier prochain sur cette somme rachetée ?  

Merci pour l'info !

n°47707494
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 17:11:48  answer

Citation :

Tu mélange un petit peu tout la...

Je recopie la liste des UC Obligations de mon AV, c'est tout. Pour justement avoir des éclairages.

Citation :

Tu veux des obligations mais c'est quoi ton paris ?

- Des obligations sécurisée à faible rendement ?
- Du High Yield avec un risque de défaut ?
- Un panier LT ou CT ?
- Avec une couverture en euro ou une exposition en devises ?

Mon pari c'est que j'y connais rien, justement. :)

n°47707516
tanguy12
Posté le 14-11-2016 à 17:13:38  profilanswer

M&G OI, ça reste quand même une sacré valeur sûre.
Je dois en avoir depuis 2011, et à part l'an passé, rien à dire.
Chez eux j'ai aussi global macro bond dans le genre obligataire (en fait ma 3e ligne purement oblig avec amundi OI et H2O MB)

n°47707538
tanguy12
Posté le 14-11-2016 à 17:14:24  profilanswer

qlampain a écrit :

Petite question: si j'effectue un rachat partiel sur mon assurance vie et laisse le minimum pour qu'elle reste ouverte, est ce que j'aurais de la PB en janvier prochain sur cette somme rachetée ?  

Merci pour l'info !

il faut que la ligne du fonds € en question n'ai pas été fermée

(et ça dépends de ton AV, si c'est apicil par exemple ça ne marche pas comme ça...)

Message édité par tanguy12 le 14-11-2016 à 17:16:53
n°47707578
Web4444
Posté le 14-11-2016 à 17:17:12  profilanswer

Cross-topic bourse (comme c'est de l'investissement long terme je trouve ça mieux ici en fait :o )

Achat d'une louche de Coca à 41 dollars pièce.

Rendement estimé: 3.6% brut soit 2.52% net si Coca monte bien son prochain dividende comme ils l'ont fait depuis 50 ans.

n°47707755
cmoadd
Posté le 14-11-2016 à 17:28:24  profilanswer

Alors si on cible sur "M&G OPTIMAL INCOME A-H" - ISIN GB00B1VMCY93 / GB00B933FW56.

- C'est une fonds d'allocation prudent et non un fonds obligataire. Il peut (et il y a) un pourcentage d'actions variable mais dans tout les cas il y a au moins 50% d'obligations ;
- Elle est couverte en Euros, cependant le panier est majoritairement en Livre Sterling. Si cette protection a bien joué son rôle suite au Brexit, on ne profitera pas ici d'une remontée de la Livre Sterling ;
- La qualité du panier est BBB-, on est à la limite du High Yield ;
- La période de maturité est de 8 ans mais la duration est de 2 ans, donc on est plutôt protégé contre une hausse des taux ; Plus d'information sur ce qu'est la maturité et la duration : http://patrimoine.lesechos.fr/outi [...] 640102.php

Une dernière chose, au lieu de lire les fiches DICI qui ne sont pas très concrètes, prenez le dernier rapport mensuel (pas annuel ou semi-annuel). En général ce rapport fait 2-3 pages et donne la composition actuelle de l'OPCVM : http://docs.mandg.com/MR/MandG-Opt [...] FR_FRA.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 14-11-2016 à 17:29:48
n°47707852
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 17:38:06  answer

Un grand merci pour ton analyse, tes conseils et les liens. De la bonne lecture pour ce soir. :)

Parmi les fonds purement obligataires listés, dans l'optique d'un placement plutôt long terme, y en a-t-il qui te semblent particulièrement intéressants à regarder ?

n°47707902
cmoadd
Posté le 14-11-2016 à 17:43:51  profilanswer

Je peux jeter un œil mais j'exclurais déjà tout ce qui est Investment Grade et LT car en cas de remonté des taux ça va faire très mal.
Je ne vois pas cette catégorie d'actifs performer mais ça n'engage que moi. Il faut plutôt aller sur des maturités courtes, du HY et/ou de l'emergent. Clairement en ce moment pour avoir de l'obligataire rentable il faut accepter un certain risque (autre que celui de la remonté des taux qui est inévitable et dont il faut minimiser l'effet), sinon c'est Fonds € ;-)

n°47708264
tanguy12
Posté le 14-11-2016 à 18:25:32  profilanswer

cmoadd a écrit :

Alors si on cible sur "M&G OPTIMAL INCOME A-H" - ISIN GB00B1VMCY93 / GB00B933FW56.

- C'est une fonds d'allocation prudent et non un fonds obligataire. Il peut (et il y a) un pourcentage d'actions variable mais dans tout les cas il y a au moins 50% d'obligations ;
- Elle est couverte en Euros, cependant le panier est majoritairement en Livre Sterling. Si cette protection a bien joué son rôle suite au Brexit, on ne profitera pas ici d'une remontée de la Livre Sterling ;
- La qualité du panier est BBB-, on est à la limite du High Yield ;
- La période de maturité est de 8 ans mais la duration est de 2 ans, donc on est plutôt protégé contre une hausse des taux ; Plus d'information sur ce qu'est la maturité et la duration : http://patrimoine.lesechos.fr/outi [...] 640102.php

Une dernière chose, au lieu de lire les fiches DICI qui ne sont pas très concrètes, prenez le dernier rapport mensuel (pas annuel ou semi-annuel). En général ce rapport fait 2-3 pages et donne la composition actuelle de l'OPCVM : http://docs.mandg.com/MR/MandG-Opt [...] FR_FRA.pdf

très bon post, mais faudra penser à mettre qques anglicissmes à la lookoom pour faire + pro

n°47708396
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 14-11-2016 à 18:41:47  profilanswer

Voilà, et on ne dit pas panier (ca c'est quand on fait les courses ou quand on a des problématiques bien spécifiques, du genre un panier de devises à hedger en macro) : portefeuille, c'est le mot adapté et il est très bien.
Pour lookoomer dessus, on dirait donc le portfolio ou le book (même si c'est plutôt pour les options).

Message édité par kurtosis le 14-11-2016 à 18:42:31
n°47708787
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 14-11-2016 à 19:22:02  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Non pas que je veuille relancer la polémique du Screenshot-Gate :o, mais je tenais toutefois à afficher mon - audacieux - soutien au camarade Danounours, au moins sur ce point.

Se faire chier à prendre sa calculette pour appuyer sa démonstration  [:haha prozac]... OK c'est l'esprit HFR, mais son côté le plus médiocre  [:niktounet]  

Sur ce,

http://i.skyrock.net/5720/5145720/pics/100093159_small.jpg

n°47709125
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 14-11-2016 à 19:51:56  profilanswer

Bonsoir Messieurs (dames ?),  

Je me demandais si je n'allais pas mettre un petit quelque chose en etf sur une des mes AV quand je me suis aperçu que des frais supplémentaires étaient appliqués

- 0,2% à chaque transaction chez Spirica
- 0,1% chez Suravenir

Du coup vu que chez Spirica les frais de gestion en UC sont de 0,5% et chez Suravenir de 0,6% cela revient exactement au même ou des frais qui se cachent encore m'ont échappé ?

Je n'avais pas vu au début les 0,1% de Suravenir (uniquement visibles dans l'avenant) et j'avais été faire un tour sur mon interface de gestion et je me suis aperçu d'un truc bizarre, je n'ai pas encore compris pourquoi: j'ai fait un arbitrage il y a quelques temps et je viens seulement de m'apercevoir que la somme a bien été reversée sur le support de mon choix, minorée de quelques centimes. Lorsque je regarde le détail de l'arbitrage il est bien indiqué que les frais d'arbitrage sont de 0€ mais la ligne juste en-dessous indique les centimes manquants comme "frais de gestion".
Les frais de gestion des UC sont prélevés à quel moment chez Suravenir ? et surtout ça ne me semble pas correspondre à ça...si quelqu'un veut bien m'éclairer, merci d'avance.

n°47709425
cmoadd
Posté le 14-11-2016 à 20:15:16  profilanswer

Ce sont les frais de gestion au prorata depuis le dernier prélèvement ;-)

n°47709449
3ul3r
Posté le 14-11-2016 à 20:16:13  profilanswer

cmoadd a écrit :

Déjà abordé avant, le fonds de garantie ne peut couvrir 70k€ que pour quelques milliers de personnes.
Il n'a pas les fonds pour couvrir l'ensemble des clients d'un assureur.

Edit : Mais en fait ça n'a pas d'importance, si un petit assureur fait faillite, le fonds agira. Si un gros assureur fait faillite, il y aura un effet domino et ce sera l'inconnu...

Ton Edit est plein de bon sens, et c'est tout ce qu'il faut retenir selon moi. Sinon c'est comme dire "prendre une assurance voiture ça ne sert à rien, si tout le monde a un accident en même temps l'assureur n'aura pas assez de capital pour tout rembourser" ... seriously  :o  

Et si tous les fonds euros s'écroulent à 0 simultanément, ça veux dire que l'Etat français s'écroule ... donc osef de ton AV, de toute manière tu sera entrain de fuir la guerre civile, si tu n'es pas déjà mort parce que ton voisin jaloux a vu que tu avais 1 pack d'eau en rab.

n°47709743
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-11-2016 à 20:36:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 4 fois
Message édité par mouillotte le 11-08-2022 à 18:24:01
n°47709772
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-11-2016 à 20:37:21  profilanswer

[:clooney8] je commençais à chercher avant de lire ton message.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°47709780
Pomme-abri​cot
Posté le 14-11-2016 à 20:37:46  profilanswer

3ul3r a écrit :

Et si tous les fonds euros s'écroulent à 0 simultanément, ça veux dire que l'Etat français s'écroule ... donc osef de ton AV, de toute manière tu sera entrain de fuir la guerre civile, si tu n'es pas déjà mort parce que ton voisin jaloux a vu que tu avais 1 pack d'eau en rab.

:D c'est le genre de scénario qui vient en pensant à une crise monétaire mondiale...
Y a un topic survie pour s'y préparer ? :D

n°47709799
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 14-11-2016 à 20:39:02  profilanswer

Oui. En 2011 ils achetaient de l'or  :o

De temps en temps y'en a un qui passe ici car il a lu sur le blog de Jancovitruc que la monnaie va s'effondrer dans la semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Koolklem le 14-11-2016 à 20:39:58
n°47709833
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 14-11-2016 à 20:41:24  profilanswer

Acheter un peu d'or, en donner à des russes qui iront déloger Danounours pour lui piquer son appart et lui faire regretter son immo :o :o :o

n°47709841
Pomme-abri​cot
Posté le 14-11-2016 à 20:41:49  profilanswer

Koolklem a écrit :

Oui. En 2011 ils achetaient de l'or  :o

De temps en temps y'en a un qui passe ici car il a lu sur le blog de Jancovitruc que la monnaie va s'effondrer dans la semaine.

Oui aussi :D mais bon, on ne sait de quoi l'avenir sera fait, on peut connaître la famine avant de mourir, quelques conserves au placard c'est jamais de trop !

Message édité par Pomme-abricot le 14-11-2016 à 20:42:51
n°47709856
Miles_Teg9​1
Posté le 14-11-2016 à 20:42:30  profilanswer

Si tu laisses la quantité, avec le cours, c'est toujours mort  :o  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°47709909
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 14-11-2016 à 20:46:04  profilanswer

cmoadd a écrit :

Ce sont les frais de gestion au prorata depuis le dernier prélèvement ;-)

Merci et ça tombe bien que cela soit toi qui me réponde. Les frais de gestion chez Spirica j'ai cru lire qu'ils étaient prélevés à date fixe 4x/an...mais on connaît les dates précises ou cela change tous les ans ?

Edit: trouvé, c'est "à la fin de chaque trimestre" donc probablement le 31 mars, 30 juin etc sauf si ce ne son tpas des jours ouvrés.

Du coup, j'en profite pour une autre question qui n'a rien à voir: quand on ouvre une nouvelle AV (je suis en train là) après avoir méticuleusement (et un peu dans la douleur choisi) 1 ou 2 UC à panacher avec le fonds €, n'y a t-il pas un problème lié aux 30 jours de délai de renonciation ? l'assureur ne place-t-il pas l'ensemble de l'apport sur le fonds € général pendant 30 jours ? du coup comme il est impossible de prévoir l'évolution des UC choisies au départ durant ce temps on peut avoir une mauvaise surprise...c'est un risque supplémentaire à prendre en conscience ou bien il y a un moyen d'échapper à ce problème ? J'étais sur le point de signer le dossier, le chèque était déjà prêt quand...tilt... j'ai fini par penser à ça. :sarcastic:

Edit 2: bon ben je me réponds à moi-même à nouveau. Je crois que je vais faire 75% fds€ et 25% UC pépère le temps du délai de renonciation. Il sera bien temps après de répartir sur l'allocation que j'avais en tête...trop risqué sinon.

'tain je fais forum à moi tout seul en fait, vous dérangez pas les mecs. [:madame_de_galles:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Faramir le 14-11-2016 à 21:21:13
n°47709946
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 14-11-2016 à 20:50:08  profilanswer

Ca marche q'une fois le troll après c'est plus drôle, mais sinon comme t'as pas caché les %tages de pertes/gain et  surtout le quantitatif c'est assez simple d'avoir la mise départ :o
Je ne parle même pas de l'actuel

Message édité par alangarner le 14-11-2016 à 20:51:26

---------------
"Je ne suis pas quelqu'un d'aseptisé, je dis ce que je pense, et je fais ce que je pense, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas, je ne suis pas Charlie, je suis Trump !" Poète/Philosophe/God Alan Garner 2016
n°47709967
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-11-2016 à 20:52:17  profilanswer

A la base je voulais juste montrer ma ligne en PLS, après le troll a était plus fort :o

n°47709971
Deathvalle​y
Posté le 14-11-2016 à 20:52:38  profilanswer

Belle danounourserie  [:fredmoul:1]

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°47709997
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2016 à 20:54:27  answer

Pour info, La poste vient de basculer sans rien que je leur demande 1080€ de mon PEL, que j'avais trop remplis, vers mon compte courant pour que je puisse effectuer les deux versements annuels manquants et ainsi, m'éviter la cloture [:babouchka:2]

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2016 à 20:55:20
n°47710100
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 14-11-2016 à 21:04:31  profilanswer

mouillotte a écrit :

A la base je voulais juste montrer ma ligne en PLS, après le troll a était plus fort :o

Ouch... http://www.ltsa-community.com/forum/images/smilies/emoticon/bloodyyayplz.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Danounours92 le 14-11-2016 à 21:04:48
n°47710240
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-11-2016 à 21:13:54  profilanswer

n°47710254
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 14-11-2016 à 21:14:53  profilanswer

DOuble imparfait passé composé tu ne connais pas  :??:  

le verbe a être donne
j'as était été
tu as était été
il/elle a était été(e)
etc...

---------------
n°47710360
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-11-2016 à 21:20:05  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

:D c'est le genre de scénario qui vient en pensant à une crise monétaire mondiale...
Y a un topic survie pour s'y préparer ? :D

Il y a au moins le topic BOB (bug-out-bag).  ;)  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3625  3626  3627  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)