Bonjour à tous,
2015, infestation de zombies, catastrophes naturelles... nul n'est à l'abri.
Avez vous votre sac de fuite?
http://www.belisimo.com/prodimages/larue/bag3.JPG
Qu'est ce qu'un BOB?
Les techniques de survie peuvent apparaître a priori comme une marotte de paranoïaque, mais une réflexion objective montre qu’il s’agit d’une forme de prudence assez saine. Le principe est de se préparer à pouvoir réagir face à une situation hors du commun, ce qui ne signifie pas irréaliste. Les principaux types de menaces envisagées sont les catastrophes naturelles (inondation, tremblement de terre…), humaines (accidents industriels, troubles politiques…) ou domestiques (incendie, fuite de gaz…).
L’un des éléments classiques dans cette préparation est le BOB (Bug Out Bag), que l’on peut traduire par « sac de fuite ». En pratique, c’est un sac contenant le nécessaire pour survivre un temps donné (typiquement trois jours), sac conservé au domicile, sur le lieu de travail, dans un véhicule, etc.
Le BOB a deux avantages :
* dans une situation de stress intense, il est difficile, pour une personne n’ayant pas reçu d’entraînement particulier, de préparer un sac avec tout le nécessaire pour tenir plusieurs jours. C'est l'effet chimpanzé ; le BOB vient palier cette perte de moyens.
* en cas de danger immédiat, comme une maison qui menace de s’effondrer après un séisme, il suffit d’attraper son BOB et d’évacuer les lieux : pas de temps à perdre !
Critères de création
Il n’y a pas de BOB standard, mais un pour chaque cas particulier. En le préparant, on doit garder en tête plusieurs critères.
* Mes responsabilités : si vous êtes en charge d'une famille, responsable d’équipe ou tout autre situation dans laquelle vous avez un rôle de meneur, il vous appartient de penser aux besoins de chacun, c'est-à-dire de tous. Cela signifie par exemple préparer un sac pour les enfants de la famille en fonction de leurs capacités, ou penser aux croquettes du chien !
* Mes besoins : le BOB doit répondre aux besoins primaires pour survivre ; à vous de voir, à titre individuel, à quoi cela correspond : il peut s’agir d’un traitement médical, d’une paire de lunettes…
* La géographie : « À chaque déménagement il faut repenser profondément le BOB » (Maximil). En effet il faut s’adapter à la topographie du lieu : si vous vivez en milieu montagnard, il faudra envisager d’accroître le matériel d’escalade, en zone urbaine on mettra l’accent sur l’autodéfense et la discrétion (pas question de se balader avec une lame fixe de 20 cm à la ceinture).
* Les risques : enfin, il faut s’interroger sur les risques : si vous vivez dans un village inondable, vous n’aurez pas le même BOB que si vous habitez en plein cœur d’une métropole menacée par des séismes.
Quelques exemples de BOB
http://en.wikipedia.org/wiki/Bug-out_bag
Exemple de BOB:
tiré de http://le-projet-olduvai.kanak.fr/ [...] n-t650.htm
Module eau :
Le plus important, et malheureusement le plus lourd aussi ! Mon BOB contient un filtre à eau, 4 litres d’eau, une gourde, des pastilles de décontamination, et une vache à eau de 4 litres. C’est bien insuffisant, si l’on part du postulat que chaque individu a besoin d’un litre d’eau par jour, pendant 3 jours. Pour 4 personnes cela fait 12 litres…
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2510.jpg
Module hygiène :
Si par malheur vous vous retrouvés parqués dans un camp de réfugiés sommaire, les conditions sanitaires risquent fortement de se dégrader. Mieux vaut donc prévoir quelques articles d’hygiène : dentifrice, brosse à dent, savon de Marseille (utilisable pour la lessive, le rasage…), papier toilette, mouchoirs en papier, rasoirs, protections féminines, serviettes de toilettes compacts, etc. Pour les bébés, prévoir des couches en quantités suffisantes, des lingettes, une lotion, etc. Gadget astucieux : un bouchon spécial permet de transformer ma vache à eau en douche solaire !
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2519.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2520.jpg
Module santé :
Ce module comporte une trousse de premiers soins du commerce améliorée, et une pharmacie de base, utilisées également lors des ballades. Quelques pansements compressifs complètent le kit.
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2516.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2515.jpg
Module outillage :
Les contraintes de poids limitent l’emport d’outillage. Je suis quand même parvenu à caser dans mon BOB une chignole, des ciseaux, de la cordelette, un poignard, une scie, une clef anglaise, des clefs alènes, un multitool, un mini pied-de-biche, et une pelle de jardin. Cette dernière, en tôle de 2 mm avec un manche creux, est vraiment un super outil. J’en ai d’ailleurs acheté plusieurs (1 euro pièce, c'est cadeau). Une fois ses bords affûtés, la pelle pourra se transformer en fer de lance, en poignard de fortune…
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2517.jpg
Module abri :
Très spartiate, ce module comporte plusieurs couvertures de survie, une space blanket utilisable comme tapis de sol, une bâche de 2 x 3 m transformable en abri avec de la cordelette, et plusieurs mètres carrés de plastique transparent multi usage et ultra résistant (pour étanchéifier une cabane, recueillir de l’eau, construire un paravent…).
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2521.jpg
Module couchage / protection contre les intempéries :
Difficile d’embarquer 4 sacs de couchage dans un sac à dos. Mon choix s’est donc orienté vers 2 couvertures compactes (des doublures de poncho en fait), qui une fois assemblées peuvent former 2 sacs de couchage ou un grand sac de couchage. 2 ponchos permettent de rendre ces assemblages imperméables. Les enfants quant à eux ont droit à un poncho chacun. A cela s'ajoutent des gants, des bonnets, des chapeaux, des chaussettes utilisables comme moufles, bandages ou étuis de protection (n'apparaissent pas sur la photo)...
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2522.jpg
Module alimentation :
Le menu est en cours de définition, mais actuellement mon BOB contient essentiellement des glucides, sous forme de rations de survie, de riz et de nouilles chinoises. Un brew kit conséquent (thé, soupe, café, chocolat) et des condiments complètent le menu.
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2511.jpg
Module popote :
Pour des raisons de confort, j’embarque avec moi une popote familiale avec un réchaud à gaz. Tout seul je me serai contenté du réchaud à alcool solidifié Esbit associé à la gamelle que j’utilise lors des randonnées, mais en famille les repas revêtent une importance particulière à ne pas négliger et impliquent un équipement un poil plus conséquent !
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2512.jpg
Module signalisation / lumière / feu / orientation :
Que du classique bon marché : un lance-fusée bas de gamme, une veste orange de signalisation, un miroir de détresse, des bougies, des allumettes, des briquets, un allume-feu magnésium, une lampe dynamo, une torche LED, 2 frontales (une par adulte), des bâtonnets lumineux, un monoculaire 8 x 25, une boussole et une carte de la région. La plupart de ces objets sont également utilisés en randonnée.
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2513.jpg
Module communication :
De quoi écrire et coller, une radio à manivelle et un petit stock de piles constituent ce module.
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2523.jpg
Module retour à la civilisation :
Des sous-vêtements et des vêtements de rechange pour être à peu prêt présentable - je vous épargne la vue de mes caleçons -, et puis beaucoup de cash (euro, dollar), ne serait-ce que pour vous payer un billet de train plutôt que devoir marcher 600km pour rejoindre mémé à la campagne ! Un CD contenant des scans et/ou des copies de vos documents administratifs personnels est également le bienvenu.
Module bonus :
Un lance-pierre, une corde commando de 15m munie d’un mousqueton (permettant éventuellement d’effectuer un rappel de fortune, mais à destiner plutôt à un usage utilitaire), un spray au poivre et un poignard de combat constituent les articles facultatifs - et légaux ! - rajoutés à mon BOB.
http://i12.servimg.com/u/f12/10/07/75/60/cimg2518.jpg
en sus... ficelle, ruban adhésif, plusieurs Opinels, kit de survie...talkie-walkies pour le cas où un des adultes doit s’absenter momentanément, des chaussures s’il reste de la place, une hachette, une bombonne pliante de 15 litres, etc.
L’intérieur du sac est rendu étanche via un sac poubelle de jardin ultra résistant et de grande contenance. Le sac à dos quant à lui est un modèle de l’armée allemande kolossal de 100L, pesant au final une quinzaine de kilos (foutue flotte). C’est le seuil maximum : au-delà de 15kg le port du sac devient fatiguant et courir presque impossible.
Et vous, que mettriez vous?
Le BoB des HFRiens:
[/quotemsg]
[quotemsg=42434625,2097,68856]
oui avec une liste des courses complète pour pouvoir le préparer
Si on prenait comme référence le BOB de David Manise indiqué en premiere page et on valide/supprime/ou rajoute des élements?
prenons le cas d'un BOB + (c'est à dire pour une situation un peu imprévue qui nécessite un peu de survie en milieu naturel)
après on verra où les trouver avec le prix:
Le contenant
Un sac à dos robuste. = ok
S'abriter
* 1 couverture en laine, = lourd non?
* 1 poncho (tarp-isable), = une goretex?
* 2 couvertures de survie,
* 1 pantalon, = gore tex
* 1 chemise épaisse ou une polaire,
* 1 paire de chaussettes,
* 1 slip,
* 1 paire de basket.
+ tarpe
+ hamac de poche
Se chauffer
* 1 lot de briquets,
* 1 firesteel,
* 1 barre de magnésium.
S'hydrater
* 3L d'eau,
* des “micropur” puissants,
* 1 réservoir souple 5L,
* 1 quart.
Se soigner
* 1 trousse de secours,
* 1 "double" d'un traitement médical vital,
* 2 bandanas,
* 1 morceau de savon (type savon de Marseille).
+ vaseline
+un insecticide corporel
+ collier colson
+ tampax
+ bétadine
+ colle type cyanoacrilate
Se nourrir
* 6 plats lyophilisés ou déshydratés,
* 2 sachets de pemmican,
* 6 barres énergétiques,
* 1 popote,
* 1 cuillère.
+Un paquet de chewing-gums, quelques bonbons
+ fil de nylon + hameçons + appâts plastoc
* 1 sachet de graines de tomates (non hybrides)
S'organiser
* 1 carnet avec les protocoles à suivre,
* 1 liste des lieux importants (zone de regroupement, hôpitaux...), = une clé usb pendentif avec plein d'infos (wiki, plantes comestibles, plans ...)
* 1 carte de la région,
* 1 boussole,
* 1 radio AM/FM + des piles (ou un système d’alimentation mécanique),
* 1 clé USB avec les infos médicales et administratives essentielles,
* du papier,
* des crayons.
+quatre ou cinq petits porte-clefs led
+ montre mécanique
+ une pelle chinoise / machette (redondant avec pelle chinoise? tbc)
Se signaler
* 1 sifflet,
* 1 miroir (pratique aussi pour se soigner). =un plateau de disque dur (miroir)
+ un téléphone satellite MTT (barometre, waterproof, boussole...)
+ tapis de recharge solaire
* 1 laser vert
Autre
* 1 couteau à lame fixe (en ville il reste dans le sac, complétez-le avec un petit fixe ou un pliant que l'on peut porter), = couteau suisse / lethermann
* 1 multi-outils (couteau suisse, Leatherman),
* 10m de paracorde,
* 10m de cordelette 3-4mm,
* 1 sangle (baudrier de fortune),
* 1 bombe de défense (spray CS ou OC),
* 1 arme à feu + cartouches,
* des sacs plastique,
* 2 sacs poubelles,
* 1 lampe frontale + des piles (ou un système d’alimentation mécanique),
* De l'argent liquide et/ou de l’or.
* Rechargeur solaire
+ 2/3 mousquetons
+ Une paire de lunettes de soleil
+ Un bob/chapeau de brousse/une casquette
+Capote : réserve d'eau, allume feu
+ copie des papiers d'ID