Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3578  3579  3580  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°47425161
orenb
Posté le 18-10-2016 à 08:44:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des utilisateurs de Dual Momentum OPCVM/ETF sur AV ou PEA ici? Ou plus généralement momentum?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 08:44:25  profilanswer

n°47425166
jpegfr
Posté le 18-10-2016 à 08:45:06  profilanswer

Yomoni fait une offre jusqu'au 30/11 pour toute 1ère souscritpion à une AV ou PEA...
50€ offert pour dépot de 1000€  
ou
200€pour un dépot de 10 000 €

bon ca fait pas forcément énorme mais bon ca va ptet me pousser à aller voir ccomment ca se passe de leur côté

---------------
100% des gagnants ont joué
n°47425364
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-10-2016 à 09:15:07  profilanswer

jpegfr a écrit :

Yomoni fait une offre jusqu'au 30/11 pour toute 1ère souscritpion à une AV ou PEA...
50€ offert pour dépot de 1000€
ou
200€pour un dépot de 10 000 €

bon ca fait pas forcément énorme mais bon ca va ptet me pousser à aller voir ccomment ca se passe de leur côté

5% de prime c'est sympa quand même pour 1k€.
Au lieu des AV en dur qui prennent 3%  [:clooney24]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47425376
david42fr
Posté le 18-10-2016 à 09:15:53  profilanswer

Merci à Nico pour toutes ses infos par MP, je pense y voir plus clair ;)

Y'a plus qu'à...

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°47425407
user629622
Posté le 18-10-2016 à 09:19:23  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47425777
cmoadd
Posté le 18-10-2016 à 10:00:09  profilanswer

Hello le topic,

MonFinancier va bientôt proposer un PEA assurance, contrairement à ce qui existe aujourd'hui, ils annoncent une liste de 1200 OPCVM éligibles ! On garde également la possibilité d'avoir des titres vifs mais les frais sont énormes (il faut gérer des lignes d'au moins 6k€ pour concurrencer les frais des Broker en ligne et atteindre 0,5%).

Le produit devrait être disponible d'ici la fin du mois.

Lien : https://www.monfinancier.com/offre-pea

Message cité 2 fois
Message édité par cmoadd le 18-10-2016 à 10:00:26
n°47426150
frankie_fl​owers
Posté le 18-10-2016 à 10:25:46  profilanswer

Ashman a écrit :

Pour rebondir sur les SCPI, moniwan.fr, une initiative à surveiller de très près ? : http://www.leblogpatrimoine.com/im [...] sible.html

Intéressant cette tendance des "fournisseurs" des produits à zapper les intermédiaires pour faire baisser les frais. :jap:

gugusg a écrit :

mon CE c'est ~4k€ de pouvoir d'achat

Tu ne pars en vacances qu'avec ton CE et grattes tous les tarifs réduits possibles pour arriver à 4k :??:

jarviscok a écrit :

Vous savez si Binck propose une liste de fonds a 0% sur pea comme bourse direct?

Oui, dispo sur leur site.

cmoadd a écrit :

Hello le topic,

MonFinancier va bientôt proposer un PEA assurance, contrairement à ce qui existe aujourd'hui, ils annoncent une liste de 1200 OPCVM éligibles ! On garde également la possibilité d'avoir des titres vifs mais les frais sont énormes (il faut gérer des lignes d'au moins 6k€ pour concurrencer les frais des Broker en ligne et atteindre 0,5%).

Le produit devrait être disponible d'ici la fin du mois.

Lien : https://www.monfinancier.com/offre-pea

Le PEA Assurance n'a pas beaucoup d'avantages pour ceux qui ne prévoient pas d'être assujettis à l'ISF avant sa suppression.

n°47426406
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-10-2016 à 10:45:22  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Tu ne pars en vacances qu'avec ton CE et grattes tous les tarifs réduits possibles pour arriver à 4k :??:

Pas besoin de partir avec le CE. Ma soeur, dans un grand groupe, elle prévoit toutes ces vacances normal. Elle remplie un dossier et envoie ça au CE. Suivant le poste, salaire, etc, il file de la thune, 1200€ pour l'argentine en décembre dernier.

+ toutes les promos sur les spectacles, concert, culture + les chèques vacances payé à un super prix + le financement d'une activité/sport/club à l'année.

Tu arrives assez vite à 3/4k.

---------------
Flickr
n°47427399
cmoadd
Posté le 18-10-2016 à 11:54:38  profilanswer

Le PEA Assurance n'a pas beaucoup d'avantages pour ceux qui ne prévoient pas d'être assujettis à l'ISF avant sa suppression.

Je ne vois pas les choses comme ca, pour moi le PEA Assurance permet d'y mettre un tas d'OPCVM sans frais ce qui est bien pratique si tu ne veux pas acheter des titres-vifs.

Je pense de mon coté liquider mon PEA bancaire pour passer à une gestion 100% OPCVM suivant les produits disponibles. En espérant qu'une sélection d'ETF soit également proposée.

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 18-10-2016 à 11:56:48
n°47428154
bobor
tueur de n44b
Posté le 18-10-2016 à 13:06:47  profilanswer

cmoadd a écrit :

Réponse de LinXie de LinXea concernant le nouveau fonds ALT :

Citation :

Le fond "Euro Allocation Long Terme" va effectivement être fermé en fin d'année et remplacé par un nouveau fond Euro du même type "Euro Allocation Long Terme 2". Ce fond en Euro sera intégré en cette fin d'année (entre septembre et décembre) au contrat Spirit lors de la modification des conditions générales de notre contrat.

Ce fond Euro Allocation Long Terme 2 aura le même "objectif de gestion/ philosophie " que Euro ALT mais aura une quote part de diversification potentielle supérieure. Le taux de prélèvement de produits financiers étant porté de 5% à 10%, les rendements entre ces deux fonds pourront alors être différents à compter de fin 2017.

En revanche, Euro Allocation Long Terme II étant moins exigeant en termes de fonds propre, il disposera d’un moteur de performance plus important, ce qui pourrait induire, dans l’hypothèse de marchés financiers favorables, de meilleurs rendements.

Après quelques semaines d'absence, je découvre ça...

Que veut dire " Le taux de prélèvement de produits financiers étant porté de 5% à 10%, les rendements entre ces deux fonds pourront alors être différents " ?

Avec les différentes règles d'arbitrage, pourcentage max, investissement en UC, pénalité avant 3 ans, c'est quand même de la grosse entourloupe pour l'épargnant. Les dernières modifications du contrat Spirit ne vont pas dans le bon sens.

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 13:06:47  profilanswer

n°47428181
bobor
tueur de n44b
Posté le 18-10-2016 à 13:09:04  profilanswer

Intéressant cette tendance des "fournisseurs" des produits à zapper les intermédiaires pour faire baisser les frais. :jap:

je ne vos pas trop où l'économie sur les frais se trouvent. Pour moi, les frais de souscription sont identiques.
Le site cache d'ailleurs tout cet aspect des SCPI.
D'autres sites sont mieux foutus comme france-scpi.

---------------
Gitan des temps modernes
n°47428452
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-10-2016 à 13:33:45  profilanswer

J'avais fais la demande pour le credit Boursorama a 0,95 genre 4/5 jours avant la date de fin (en vu de compléter un credit Immo)

Sauf qu'entre temps, j'avais changé d'avis car j'avais trouvé une autre offre de crédit Immo moins cher que ma banque (LBP) mais qui ne faisait pas de différé. J'avais donc laissé le dossier en plan (mail d'accord de principe dans ma BAL)

Au final, samedi, je trouve encore moins cher (BNP) et ils acceptent le différé !
Et je me suis rendu compte dimanche que pour débloquer le PEE, il faut qu'il serve à l'apport ! (J'avais prevu un crédit à 110% et d'utiliser le déblocage anticipé du PEE pour mes travaux)

Donc je repars sur l'option credit Immo + différé 35mois + credit conso Boursorama.
Je clique donc sur le lien du mail d'acceptation de Boursorama pour leur envoyer les pièces justificatives (avis d'impôt et dernier salaire) dimanche matin.
Hier : mail d'acceptation définitive.
Ce matin : argent sur mon compte !!!

Et les délais de 7/14 jours avant déblocage des fonds ?
A priori, il a commencé des l'accord de principe ! C'est pas censé commencer à l'accord définitif du credit ?
Bon, je vais pas me plaindre, j'ai les sous alors que j'ai même pas signé le credit Immo :D

Du coup, je ne fais plus un credit Immo à 110% : j'utilise mon apport pour le notaire et le credit conso pour mes travaux car ca débloque de fait le PEE pour le notaire (et l'avantage du credit conso par rapport à intégrer les travaux dans le prêt Immo, c'est que je n'ai besoin d'aucune facture à justifier et que si j'utilise pas toute la somme, remboursement anticipé gratuit ! Et que moins de capital emprunter = moins d'assurance aussi, au final, le cout du credit est meme 500€ intérieur, malgré le différé)

n°47428650
Jahaa_sv
Posté le 18-10-2016 à 13:48:22  profilanswer

C'est vraiment de la merde pour sortir d'un PEG.  Délais jusqu'à 10 jours...  Mes plus values ont largement le temps de se transformer...  :o

n°47429022
haralph
Posté le 18-10-2016 à 14:13:06  profilanswer

Toujours impossible de souscrire à une nouvelle AV sur Linxea :/

Je vais devoir les appeler  [:pdbzombifiay]

---------------
Flickr
n°47429261
pik3
Posté le 18-10-2016 à 14:32:23  profilanswer

amendement stephaneF  :D  

Citation :

Les députés ont adopté en commission des finances un amendement au projet de loi de finances pour 2017 qui augmente le taux majoré de la réduction d'impôt sur le revenu en faveur des SOFICA à 48 %, contre 36 % actuellement. Le taux majoré serait accordé lorsque la société s'engage à consacrer une fraction de ses investissements (au moins 10 %) à des dépenses de développement d'oeuvres audiovisuelles de fiction, de documentaire et d'animation sous forme de séries, ou dans des partenariats permettant la diffusion à l'international d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles.

http://www.boursorama.com/actualit [...] 8fd33bdb81

n°47429327
stephaneF
Posté le 18-10-2016 à 14:36:16  profilanswer

pik3 a écrit :

amendement stephaneF  :D  

Citation :

Les députés ont adopté en commission des finances un amendement au projet de loi de finances pour 2017 qui augmente le taux majoré de la réduction d'impôt sur le revenu en faveur des SOFICA à 48 %, contre 36 % actuellement. Le taux majoré serait accordé lorsque la société s'engage à consacrer une fraction de ses investissements (au moins 10 %) à des dépenses de développement d'oeuvres audiovisuelles de fiction, de documentaire et d'animation sous forme de séries, ou dans des partenariats permettant la diffusion à l'international d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles.

http://www.boursorama.com/actualit [...] 8fd33bdb81

Hum, ça donne envie d'en reprendre ! Merci.

[:hugeq:2]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°47429798
frankie_fl​owers
Posté le 18-10-2016 à 15:06:42  profilanswer

cmoadd a écrit :

Je ne vois pas les choses comme ca, pour moi le PEA Assurance permet d'y mettre un tas d'OPCVM sans frais ce qui est bien pratique si tu ne veux pas acheter des titres-vifs.

Je pense de mon coté liquider mon PEA bancaire pour passer à une gestion 100% OPCVM suivant les produits disponibles. En espérant qu'une sélection d'ETF soit également proposée.

D'après moi pas besoin d'un "PEA assurance" pour loger des OPCVM.

Boursorama propose par exemple un PEA standard (où tu détiens directement les titres et OPCVM, contrairement au "PEA Assurance", qui est en fait un PEA qui se transforme en contrat de capitalisation à la clôture) : le PEA 0%, qui permet d'acheter pas mal d'OPCVM sans frais d'entrée.

n°47429899
frankie_fl​owers
Posté le 18-10-2016 à 15:14:13  profilanswer

bobor a écrit :

je ne vos pas trop où l'économie sur les frais se trouvent. Pour moi, les frais de souscription sont identiques.
Le site cache d'ailleurs tout cet aspect des SCPI.
D'autres sites sont mieux foutus comme france-scpi.

Je n'étais pas allé voir, et c'est vrai que le site est fumeux.

Les frais sont complètement invisibles (et leur simulateur buggé).

Sur certaines SCPI ça frise l'escroquerie, les frais -exorbitants- étant semble-t-il planqués au fond d'une brochure.

Citation :

Sur la SCPI la plus accessible, Eurofoncière 2 avec une valeur de part de 252 euros, vous lirez dans la notice d’information (à la page 18) que la commission de souscription perçue par la société de gestion atteint 8% HT, (soit 9,60% TTC au taux de TVA en vigueur au 1er janvier 2014), sa commission de gestion sur les loyers et les produits financiers 10% HT (soit 12% TTC aux taux de TVA en vigueur au 1er janvier 2014), et les frais de sortie 1,25% HT (soit 1,50% TTC au taux de TVA applicable au 1er janvier 2014).

http://www.lerevenu.com/immobilier [...] ns-conseil

n°47430187
haralph
Posté le 18-10-2016 à 15:34:23  profilanswer

Soit 9,60% + 12% + 1,25% de frais sur la SCPI.

Comment ça peut être rentable comme placement ?

---------------
Flickr
n°47430278
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-10-2016 à 15:40:07  profilanswer

haralph a écrit :

En étant buy and hold.
(Pour bien amortir les 9,60% de frais à l'achat comme pour l'immo locatif et pour ne pas payer les frais de vente).

Et avec un bon rendement brut et TMI faible.

Moyen de faire mieux avec moins de risque que l'immo locatif en dur.

Sinon sur Linxea Spirit c'est 100% de loyers reversés et pas 88%. Et moyen de trouver à 5% de frais d'achat. Mais pas de déduction des intérêts d'emprunt. Mais fisca de l'AV donc pas d'IR en gérant bien :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47430315
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-10-2016 à 15:42:33  profilanswer

haralph a écrit :

on te dira : immo classique : 8% fdn + x% frais d'agence + TF ( 1 loyer donc 8.3%) + travaux pour retaper avant la vente...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°47430624
alaflamout
Posté le 18-10-2016 à 16:05:30  profilanswer

haralph a écrit :

Pas besoin de partir avec le CE. Ma soeur, dans un grand groupe, elle prévoit toutes ces vacances normal. Elle remplie un dossier et envoie ça au CE. Suivant le poste, salaire, etc, il file de la thune, 1200€ pour l'argentine en décembre dernier.

+ toutes les promos sur les spectacles, concert, culture + les chèques vacances payé à un super prix + le financement d'une activité/sport/club à l'année.

Tu arrives assez vite à 3/4k.

C'est quoi comme boite ? EDF, banque, grosses structure type Orange ?

n°47430678
fashion-ba​stou
Posté le 18-10-2016 à 16:10:18  profilanswer

alaflamout a écrit :

Il y avait ça aussi ou j'étais avant à S@gem DS.

n°47430742
haralph
Posté le 18-10-2016 à 16:14:16  profilanswer

AshkaraN a écrit :

on te dira : immo classique : 8% fdn + x% frais d'agence + TF ( 1 loyer donc 8.3%) + travaux pour retaper avant la vente...

Oué c'est sur. J'en suis vraiment pas la encore. Je pense qu'il faut un gros patrimoine avant d'arriver au SCPI

alaflamout a écrit :

Boite qui fait du pétrole...

---------------
Flickr
n°47430864
AshkaraN
Posté le 18-10-2016 à 16:22:11  profilanswer

haralph a écrit :

Oué c'est sur. J'en suis vraiment pas la encore. Je pense qu'il faut un gros patrimoine avant d'arriver au SCPI

une rp une av un pea un livret et go si on aime l IMMO  [:moonzoid:5]

---------------
n°47431103
tomcat8390
BF1
Posté le 18-10-2016 à 16:37:16  profilanswer

Quoi,On peut pas prendre de scpi si on est localooser ?
 [:galom]

n°47431829
cmoadd
Posté le 18-10-2016 à 17:31:07  profilanswer

D'après moi pas besoin d'un "PEA assurance" pour loger des OPCVM.

Boursorama propose par exemple un PEA standard (où tu détiens directement les titres et OPCVM, contrairement au "PEA Assurance", qui est en fait un PEA qui se transforme en contrat de capitalisation à la clôture) : le PEA 0%, qui permet d'acheter pas mal d'OPCVM sans frais d'entrée.

Sauf qu'ici on parle de 1200 OPCVM ! I&E est par exemple accessible en PEA mais nul part à 0%, si ça pouvait etre le cas de ce produit ce serait génial.
Les PEA bancaires proposent une sélection réduite d'OPCVM.

Message édité par cmoadd le 18-10-2016 à 17:31:44
n°47431941
kangoorico
Posté le 18-10-2016 à 17:38:37  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

je confirme que si  [:nozdormu]

n°47431987
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 18-10-2016 à 17:42:45  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Si c'est possible ici aussi. :hello:  

Pour moi qui compte bouger professionnellement et n'ait pas encore d'idée sur le où habiter, c'est l'idéal.

Message édité par $I-IN le 18-10-2016 à 17:43:17

---------------
Déontologie : Actionnaire
n°47432083
360no2
I am a free man!
Posté le 18-10-2016 à 17:49:31  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Si, mais ce n'est pas le montage idéal, dans un monde parfait où tu commences par la RP pour profiter d'avantages fiscaux étendus par rapport aux autres investissements en immobilier.
Comme toujours, c'est à toi de voir si tu considères l'investissement en SCPI viable ou non sur les critères prix du bien + rendement servi par rapport aux autres classes d'actifs.
C'est un moyen intéressant pour diversifier l'exposition de son patrimoine aux différentes classes d'actifs selon une allocation issue de ta sensibilité au risque et tes objectifs de rentabilité.
 :jap:

Message édité par 360no2 le 18-10-2016 à 17:51:52

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°47432103
stephaneF
Posté le 18-10-2016 à 17:51:48  profilanswer

J'ai acheté mes SCPI avant ma RP.  [:julm3]

---------------
n°47432160
Goon
Posté le 18-10-2016 à 17:55:34  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca n'a pas trop amputé l'apport perso ? Je me tâte parce que je n'exclue pas de changer d'avis sur l'achat mais du coup ça m'emmerde de bloquer sur quelques années.

n°47432164
360no2
I am a free man!
Posté le 18-10-2016 à 17:55:40  profilanswer

stephaneF a écrit :

Et tu t'es précipité sur la RP quand tu as vu le seuil de l'ISF approcher :D  
De plus, tes plus-values éventuelles sur les parts de SCPI sont taxables.

Mais il est évident que lorsqu'on sort du cas "idéal" où il est possible d'acheter dès le début la RP qui nous convient et que l'on conservera XX années, la SCPI est un moyen intéressant de diversifier son patrimoine en y intégrant de l'immo. :jap:

Goon a écrit :

Ca n'a pas trop amputé l'apport perso ? Je me tâte parce que je n'exclue pas de changer d'avis sur l'achat mais du coup ça m'emmerde de bloquer sur quelques années.

Au pire, tu revends tes parts de SCPI pour rembourser le crédit par anticipation, et tu intègre la plus-value nette résultant de l'opération à ton apport. :o

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 18-10-2016 à 17:58:04

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°47432182
AshkaraN
Posté le 18-10-2016 à 17:57:14  profilanswer

Vu la nébulosité et la potentielle bulle des scpi je me tournerai vers les actions des entreprises foncieresa.

---------------
n°47432184
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-10-2016 à 17:57:17  profilanswer

Goon a écrit :

SCI, SIIC pour ne pas avoir les gros frais d'entrée des SCPI

n°47432200
stephaneF
Posté le 18-10-2016 à 17:58:29  profilanswer

Goon a écrit :

J'ai emprunté à 100%.  [:depardieu:3]

---------------
n°47432218
stephaneF
Posté le 18-10-2016 à 17:59:48  profilanswer

360no2 a écrit :

De plus, tes plus-values éventuelles sur les parts de SCPI sont taxables.

Je compte pas revendre avant longtemps. Et puis la droite va peut être remettre la détaxation à 15 ans.  :o

---------------
n°47432421
haralph
Posté le 18-10-2016 à 18:10:13  profilanswer

Je ferais toutes ces conneries dans 3/4 ans  [:pdbzombifiay]  

Dans l'immédiat, j'épargne pour tout dépenser  [:transparency]

---------------
Flickr
n°47434201
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 18-10-2016 à 20:39:12  profilanswer

:hello:  

Y-a-t-il quelqu'un sur ce topic qui connaît lendinvest ?
https://www.lendinvest.com/

C'est une start-up financière british qui, après évaluation des risques, file des prêts immobiliers, puis qui vous propose d'investir à votre tour sur ces prêts.

Cela semble être déjà une grosse machine :
http://www.businessinsider.com/len [...] &IR=T&IR=T
http://www.telegraph.co.uk/busines [...] k-peer-to/
https://en.wikipedia.org/wiki/LendInvest

Je connais quelqu'un qui l'utilise et qui en est assez content, apparemment l'interface du site est très simple à gérer et il a une moyenne de retour de 7%.
Étant quelqu'un d'assez sceptique (et de complètement à la ramasse dans ce domaine), je souhaitais avoir l'avis de membres expérimentés :)

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°47434247
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2016 à 20:42:23  answer

LooKooM a écrit :

Les APL vont progressivement disparaitre, c'est l'idée.

Aujourd'hui tu gardes ton enfant étudiant sur ton foyer fiscal pour profiter de la demi part cappée à 1500 EUR d'impot en moins par an.

Les 1500 seront a nouveau deplafonnés dans moins d'un an  [:t_faz:1]

n°47435142
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-10-2016 à 21:47:35  profilanswer

Little HS mais :
On m'a proposé une promotion interne hier.
Une petite rallonge de POGNON en vue.  Pas sur que le ratio Emmerde/Pognon soit favorable pour autant...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3578  3579  3580  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)