Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5282 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3001  3002  3003  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°44351186
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-12-2015 à 18:33:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

sebastien0123 a écrit :

Il semble que tu as oublié de mentionner ce que t'ont rapporté les parrainages.

C'est noyé dans le CA, je te vois venir filou, c'est de bonne guerre [:alfa j:3]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 18:33:28  profilanswer

n°44351534
koko707
Truc07
Posté le 30-12-2015 à 19:13:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

L'heure des bilans annuels est bientôt arrivée  :bounce:  
Rappel de la façon de dresser le bilan selon les normes IHFRS   :o  

Paragraphe mis à jour en FP :

Suivre son épargne :
La première chose à faire est de suivre vos revenus et dépenses d'une part ("compte de résultat" sur une période N de votre ménage), et surtout d'autre part suivre l'évolution de votre patrimoine ("bilan" = photo à l'instant T du patrimoine de votre ménage).
J'ai créé ce fichier Excel il y a quelques années pour assurer mon suivi, vous pouvez vous l’approprier, les chiffres sont fictifs pour l'exemple :  http://dl.free.fr/k8lBYx8Vn
Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: HFRnico    [:clooney7]  
- L'onglet "bilan mensuel" doit être renseigné tous les mois : il s'agit simplement de faire le relevé des compteurs de tous vos produits d'épargne pour mesurer l'évolution de votre patrimoine. Indispensable.
- L'onglet "année N" (votre compte de résultat) doit être renseigné quotidiennement ou presque : il s'agit de comptabiliser tous vos revenus et toutes vos dépenses (opérations CB, chèques, cash) pour les ventiler dans vos postes budgétaires. Facultatif, pour les plus motivés qui veulent suivre leur budget analytiquement.

Indicateurs intéressants pour construire votre bilan annuel, tirés du fichier ci-dessus :  
- le CA (chiffre d'affaires) = le total de vos revenus ;
- le bénéfice (ou déficit) annuel = CA annuel - charges annuelles (votre patrimoine a donc évolué d'autant cette année, à traduire également en +/- x %) ;
- poids des revenus passifs dans les revenus totaux = revenus passifs (revenus mobiliers, fonciers...) / CA. Le rentier cherchera à augmenter ce % ;
- répartition par classe d'actifs = répartition de votre patrimoine en % monétaire, oblig, actions, immo ;  
- rendement global de l'épargne = x k€ de revenus financiers / patrimoine moyen annuel.

Ainsi, avec ce suivi, vous pourrez tous les ans publier vos bilans annuels selon les normes IHFRS et en tirer de précieux enseignements [:porc1net]  
Exemple de mon bilan 2014 : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t40894708

Très bonne méthodologie mais je serais comme l'an dernier plus précis pour ma part :
- prise en compte du patrimoine mobilier (dans mon cas juste une voiture mais pour certains ça peut être très important, et même pour moi elle fait plus de 10% de mon patrimoine total...)
- je pratique le rattachement des charges lorsque c'est significatif. Avec les billets d'avion, places de concert/matchs, hôtels, etc, déjà payés mais dont je ne profiterais qu'en 2016, c'est 7% de mon CA  :o

n°44351670
tiboc59
Posté le 30-12-2015 à 19:31:18  profilanswer

Nico, pour précision, tu compte ton bien immo dans ton actif et le crédit dans le passif?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°44351979
cmoadd
Posté le 30-12-2015 à 20:11:21  profilanswer

Normalement c'est comme cela que l'on fait.

Pour le crédit il faut prendre le capital restant du sans prendre en compte les intérêts par contre ;)

n°44352092
jameson
Posté le 30-12-2015 à 20:27:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai créé ce fichier Excel il y a quelques années pour assurer mon suivi, vous pouvez vous l’approprier, les chiffres sont fictifs pour l'exemple :  http://dl.free.fr/k8lBYx8Vn
Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: HFRnico    [:clooney7]  
- L'onglet "bilan mensuel" doit être renseigné tous les mois : il s'agit simplement de faire le relevé des compteurs de tous vos produits d'épargne pour mesurer l'évolution de votre patrimoine. Indispensable.
- L'onglet "année N" (votre compte de résultat) doit être renseigné quotidiennement ou presque : il s'agit de comptabiliser tous vos revenus et toutes vos dépenses (opérations CB, chèques, cash) pour les ventiler dans vos postes budgétaires. Facultatif, pour les plus motivés qui veulent suivre leur budget analytiquement.

[/i]

[:shlavos] Nico, tu mérites bien de éloges, mais pas pour ce fichier excel pas dynamique ni rien :o

Je veux bien bosser dessus si ça intéresse du monde et si personne de mieux qualifié ne veut le faire (je ne programme pas, donc je suis limité, mais pour le reste je suis assez capable  [:doc petrus] ).

Me le dire le cas échéant (genre qu'on sélectionne un type de compte et que les sommes se fasses en fonction, que le tableau total aille chercher directement les années si existantes..), et toute demande supplémentaire sera étudiée :o

n°44352139
Xzf
Posté le 30-12-2015 à 20:32:42  profilanswer

Je remercie ce topic, que je suis depuis une paire d'années (gros lurkage avant même d'avoir créé un compte), qui m'a incité à me diversifier un peu UC/PEA...
J'ai appris (sorte de culture financière :o ) de beaucoup de contributeurs, mais les posts les plus pratiques reviennent à StephaneF, mais aussi nico*. Et un grand merci à Silk pour le feuilleton famillial :o  

J'en profite pour une petite question. La majorité (90%) de mon épargne est du monétaire (à vue/AV fond euros) - comme quoi le topic n'est pas encore assez persuasif - car j'envisage à court terme un achat immobilier. Je compte (et espère) conserver une partie de cette épargne (50%) en mobilière (part en AV).
Cet achat pourrait intervenir début 2016, ou pas, nous cherchons depuis quelques mois. Les CSL ne rapportant rien, mais aucune AV n'étant mature au sens fiscal, mettriez vous ces fonds en AV ? La position comptable plaide en ce sens (même à 30,5% de PFL+PS, le fond euros reste nettement supérieur au 0,75-0,9% du CSL), mais quid de la facilité de rachat/risque obligataire/emmerdement de faire un virement pour 2 mois (ou 12...) ?

n°44352297
cmoadd
Posté le 30-12-2015 à 20:51:28  profilanswer

Moi j'utilise mon AV Boursorama comme LA même si elle n'est pas mure, je gagne plus et je peux racheter en 72H ;-)

Je n'utilise le LA que lorsque je sors mon argent de mon AV pour un achat imminent.

Message édité par cmoadd le 30-12-2015 à 20:52:27
n°44352412
earion
Posté le 30-12-2015 à 21:05:12  profilanswer

jameson a écrit :

[:shlavos] Nico, tu mérites bien de éloges, mais pas pour ce fichier excel pas dynamique ni rien :o

Je veux bien bosser dessus si ça intéresse du monde et si personne de mieux qualifié ne veut le faire (je ne programme pas, donc je suis limité, mais pour le reste je suis assez capable  [:doc petrus] ).

Me le dire le cas échéant (genre qu'on sélectionne un type de compte et que les sommes se fasses en fonction, que le tableau total aille chercher directement les années si existantes..), et toute demande supplémentaire sera étudiée :o

J'arrive pas à dl ce fichier :'( Il y a moyen de l'uploader sur un autre hébergeur ? A part cliquer sur des pubs, je peux pas le récuperer xD
J'aimerai voir ça il n'empeche :) moi aussi j'ai mon petit fichier perso que j'ai commencé cette année mais il est encore tout basique. Merci  :sol:

n°44352444
jameson
Posté le 30-12-2015 à 21:09:44  profilanswer

http://www.ozolo.org/hfr/Mescompte [...] lique.xlsx

(version exacte posée par Nico = Nico, puisque c'est une publique j'imagine que tu ne vois pas d'inconvénient au rehost, mais crie si...).

n°44352513
kanak
Posté le 30-12-2015 à 21:15:34  profilanswer

• 1/ Depuis combien de temps suivez-vous ce topic ?

Novembre 2015... et ça fait 13 piges que je suis sur le formum HFR la loose de découvrir ce post si tard!

• 2/ Depuis que vous suivez le topic, de combien (% et VA) votre POGNON a t-il augmenté ?

0% sur UC AV, c'est toujours ça vu la déconfiture de décembre  

• 3/ Quel est le conseil trouvé sur le topic qui vous a été le plus utile ?

Imposition dans les revenus des rachats d'AV après 8 ans  pour récupérer  5,1% de CSG

• 4/ Qui est le posteur habitué du topic qui vous a le plus appris ?  

Tout le monde à sa maniére

• 5/ Bonus : le meilleur post que vous ayez lu sur ce topic en 2015 ?

Pas assez de recul sur l'année

Message édité par kanak le 30-12-2015 à 21:18:05

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 21:15:34  profilanswer

n°44352546
earion
Posté le 30-12-2015 à 21:19:35  profilanswer

@jameson Merci :)

n°44352691
spiderben2​5
Posté le 30-12-2015 à 21:38:39  profilanswer

jameson a écrit :

Je suis potentiellement intéressé !

Sinon, vous pensez que le taux du PEL va à nouveau être raboté cette année ? C'est judicieux de prendre date dessus en ne versant que les 45€/mois minimum ?

n°44352742
SaucissonM​asque
Posté le 30-12-2015 à 21:43:25  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Je suis potentiellement intéressé !

Sinon, vous pensez que le taux du PEL va à nouveau être raboté cette année ? C'est judicieux de prendre date dessus en ne versant que les 45€/mois minimum ?

Quelques articles de presse parlent d'une baisse du taux du PEL.
Ce qui est sûr ce qu'il serait très étonnant qu'il remonte  :D
Donc pour 45€/mois le PEL est intéressant (ça ne doit pas représenter une part importante de ta capacité d'épargne et on ne sait pas quel sera le taux des AV dans plus de 4 ans)  :jap:

Message édité par SaucissonMasque le 30-12-2015 à 21:43:42
n°44352755
tiboc59
Posté le 30-12-2015 à 21:44:30  profilanswer

1/ Depuis combien de temps suivez-vous ce topic ?

2006 inscrit sur HFR pour des conseils info mais addict au topic depuis 2013

2/ Depuis que vous suivez le topic, de combien (% et VA) votre POGNON a t-il augmenté ?

Pas assez, car salaire pas encore HFR compliant

3/ Quel est le conseil trouvé sur le topic qui vous a été le plus utile ?

Banque en Ligne, AV en ligne et surtout de clotûrer AV LBP !

4/ Qui est le posteur habitué du topic qui vous a le plus appris ?  

Nico6259 mon mentor, Stéphanef, Ashkaran

5/ Bonus : le meilleur post que vous ayez lu sur ce topic en 2015 ?

Les histoires de Silk pour son héritage, mais il sévit aussi sur le topic Saiske, et là aussi cela vaut le détour ! :pt1cable:  

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°44352868
SaucissonM​asque
Posté le 30-12-2015 à 21:59:39  profilanswer

tiboc59 a écrit :

1/ Depuis combien de temps suivez-vous ce topic ?

2006 inscrit sur HFR pour des conseils info mais addict au topic depuis 2013

2/ Depuis que vous suivez le topic, de combien (% et VA) votre POGNON a t-il augmenté ?

Pas assez, car salaire pas encore HFR compliant

3/ Quel est le conseil trouvé sur le topic qui vous a été le plus utile ?

Banque en Ligne, AV en ligne et surtout de clotûrer AV LBP !

4/ Qui est le posteur habitué du topic qui vous a le plus appris ?  

Nico6259 mon mentor, Stéphanef, Ashkaran

5/ Bonus : le meilleur post que vous ayez lu sur ce topic en 2015 ?

Les histoires de Silk pour son héritage, mais il sévit aussi sur le topic Saiske, et là aussi cela vaut le détour ! :pt1cable:

C'est la deuxième fois que j'entends parler du topic Saiske sur celui-ci. La première fois c'était à propos de nicoNuméro et maintenant c'est Silk  [:lapattefolle]

Message cité 3 fois
Message édité par SaucissonMasque le 30-12-2015 à 21:59:59
n°44352964
Burracho
Posté le 30-12-2015 à 22:13:35  profilanswer

Le POGNON parait que sa rend les femmes toutes chose après c'est des bruits qui courts :o  De la à voir une causalité entre les topics POGNON et le topic saikse voila bien un pas que je ne franchirais pas :o

n°44353126
nico6259
Posté le 30-12-2015 à 22:32:40  profilanswer

POGNON et femmes font bon ménage  [:ronfl]

n°44353190
Burracho
Posté le 30-12-2015 à 22:44:54  profilanswer

Dans les SOFITEL sa peut se discuter  :o

n°44353214
cheezburge​r
_spotted
Posté le 30-12-2015 à 22:48:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44353278
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-12-2015 à 22:59:04  profilanswer

n°44353315
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 30-12-2015 à 23:04:00  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

C'est la deuxième fois que j'entends parler du topic Saiske sur celui-ci. La première fois c'était à propos de nicoNuméro et maintenant c'est Silk  [:lapattefolle]

Laissons les infos sur chaque topic ;)

cheezburger a écrit :

Vous utilisez quoi pour suivire vos comptes ? Linxo ? Bankin ?

Money 2005
Même si l'outil est ancien, je le trouve toujours aussi efficace et les fichiers Excel ne me satisfont pas ; et je n'ai pas le temps d'en faire un qui me conviendrait.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°44353416
bsd_demon
Posté le 30-12-2015 à 23:21:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

L'heure des bilans annuels est bientôt arrivée  :bounce:  
[...]

Petite question concernant la manière de calculer les intérêts financiers avec ton fichier Nico: comment procède-tu pour relever les compteurs de manière fiable ?
Entre les versements effectuées progressivement dans l'année et le taux garanti appliqué progressivement, et la "régularisation" avec le taux final appliqué en Janvier, je ne vois pas comment récupérer les infos suivantes de manière fiable:
-le capital issu des revenus financiers (j'aurai tendance à dire: pour chaque compte, capital janvier 2016 - capital janvier 2015 - versements effectués entre ces 2 dates)
-le rendement net de son patrimoine ?

n°44353433
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-12-2015 à 23:25:06  profilanswer

il faut faire un calcul avec pondération temporelle des versements dans l'année.
l'idée est qu"un versement en Janvier "pèse" plus fort qu'un versement en novembre/décembre et donc lui donner plus de force dans le calcul final.
sous google sheet : la fonction xirr, sous excel tri.paiements
une colonne de date
une colonne de flux de trésorerie ( si tu verses c est un -XXX)
par ex :
01 01 2015 valeur AV -5000

01 04 2015 versement -1000

01 08 2015 versement -500

31 12 2015 valeur AV 8000

en faisant xirr(dates;nombres) tu auras un % pondéré de ta perf annuelle.

Vrai exemple de la team POGNON : http://i.imgur.com/Qirkdt2.png

Message cité 1 fois
Message édité par Ashkaran le 30-12-2015 à 23:27:47

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°44353475
stephaneF
Posté le 30-12-2015 à 23:34:27  profilanswer

Le sexe et le POGNON vont souvent ensemble...  :o

n°44353792
tonymontan​a2013
Posté le 31-12-2015 à 01:02:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vu ta capa d épargne, ça mange pas de pain d 'ouvrir un PEL et l alimenter de 45€ par mois.

Prends date sur 2 autres AV aussi pour diversifier.

OK bon je viens d'ouvrir un PEL, c'est vrai que je suis pas à 50€/mois près et au pire si je le clôture le rendement sera au pire égal au livret A

Pour les AV, est-ce que c'est vraiment utile de diversifier sachant que je suis en gestion pilotée et que donc mon portefeuille est déjà réparti sur une 20aine d'UC (en plus du fonds euro) ?

Message cité 1 fois
Message édité par tonymontana2013 le 31-12-2015 à 01:03:50

---------------
rou-rou
n°44353827
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 31-12-2015 à 01:12:38  profilanswer

Je suis en train de compléter le fichier de Nico et je me posais la même question [:aelenia]

Ashkaran a écrit :

il faut faire un calcul avec pondération temporelle des versements dans l'année.
l'idée est qu"un versement en Janvier "pèse" plus fort qu'un versement en novembre/décembre et donc lui donner plus de force dans le calcul final.
sous google sheet : la fonction xirr, sous excel tri.paiements

Question très naïve, j'ai pas encore ouvert d'AV, mais c'est pas possible de simplement calculer les versements qu'on a fait entre janvier et décembre et relever la différence sur l'AV en décembre pour définir le montant des intérêts ? [:trefledepique_w]

EDIT : Arf j'ai lu trop vite, c'est pour calculer au mois et pas à l'année  :pfff:

Message édité par Painsec le 31-12-2015 à 01:17:08
n°44353841
babysnoopy
Posté le 31-12-2015 à 01:17:10  profilanswer

stephaneF a écrit :

Le sexe et le POGNON vont souvent ensemble...  :o

Tu peux détailler ?

Je crois ne pas partager cette conception.

[:babysnoopy:2]  [:schoolm]

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°44353858
inglau
Posté le 31-12-2015 à 01:23:04  profilanswer

:hello:  

J'ai demandé l'ouverture d'un PEL chez Boursorama hier soir dans la foulée :ange:

Côté BNPP, j'ai envoyé le recommandé pour refuser l'augmentation tarifaire 2016. J'ai constaté qu'ils m'ont prélevé une somme forfaitaire mensuelle que j'estime excessive pour le service "Esprit libre" depuis plusieurs années. Je garde cela sous le coude quand ils me répondront qu'il me faut clôturer mes comptes. :o  

Le LDD est à fond et date de plus de dix ans. Il finira en AV.

Le PEA, je ne sais pas ce qu'ils en ont fait... Normalement, ils ne peuvent pas le clôturer sans mon accord de mémoire. Il doit dormir avec ses 15€ depuis dix ans aussi...

@Cor** ( :pt1cable: ), merci pour la précision quant à la clause bénéficiaire des AV. Je vais encore devoir faire quelques recommandés  :D  

PS : Je suis une femme au fait...  :ange:  Carton rouge pour le raccourci "sexe-pognon-DSK tousssaaaaa..."  :o

Message cité 4 fois
Message édité par inglau le 31-12-2015 à 01:24:44
n°44354188
Karimspace
Posté le 31-12-2015 à 06:58:58  profilanswer

Bonjour à tous,  

avant d'ouvrir une AV linxea spirit, je souhaiterais savoir comment on fait un versement libre dessus svp ?  

Exemple sur Boursorama on a le CC à côté, on fait donc un simple virement. Idem pour Fortuneo et ING.  

Autre question : est ce qu'il y a des primes de bienvenue de temps en temps chez linxea ?  

Merci à vous.

Message cité 1 fois
Message édité par Karimspace le 31-12-2015 à 07:12:09
n°44354270
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 31-12-2015 à 08:34:43  profilanswer

inglau a écrit :

J'ai demandé l'ouverture d'un PEL chez Boursorama hier soir dans la foulée :ange:

Côté BNPP, j'ai envoyé le recommandé pour refuser l'augmentation tarifaire 2016. J'ai constaté qu'ils m'ont prélevé une somme forfaitaire mensuelle que j'estime excessive pour le service "Esprit libre" depuis plusieurs années. Je garde cela sous le coude quand ils me répondront qu'il me faut clôturer mes comptes. :o  

Le PEA, je ne sais pas ce qu'ils en ont fait... Normalement, ils ne peuvent pas le clôturer sans mon accord de mémoire. Il doit dormir avec ses 15€ depuis dix ans aussi...

@Cor** ( :pt1cable: ), merci pour la précision quant à la clause bénéficiaire des AV. Je vais encore devoir faire quelques recommandés  :D  

PS : Je suis une femme au fait...  :ange:  Carton rouge pour le raccourci "sexe-pognon-DSK tousssaaaaa..."  :o

Si tu as esprit libre + relevé de comptes numérique tu n'es pas concernée par l'augmentation

n°44354273
TriniTa_91​1
Posté le 31-12-2015 à 08:35:57  profilanswer

J'ai un vieux CEL qui traine dans ma banque en dur, par contre je suis à fond au niveau des "droits de prêt".
à l'instant T, les taux ne sont pas intéressant mais peut-être plus tard 5/10 ans??

Je conserve ou je ferme ?

Spoiler :

http://reho.st/thumb/self/51e24fdf429e05ae5a100b5b5a86d1d4fd8610eb.jpg

n°44354343
nico6259
Posté le 31-12-2015 à 08:56:06  profilanswer

Karimspace a écrit :

Bonjour à tous,

avant d'ouvrir une AV linxea spirit, je souhaiterais savoir comment on fait un versement libre dessus svp ?

Exemple sur Boursorama on a le CC à côté, on fait donc un simple virement. Idem pour Fortuneo et ING.

Autre question : est ce qu'il y a des primes de bienvenue de temps en temps chez linxea ?

Merci à vous.

Bonjour camarade,

Le 1er versement sur Linxea Spirit par chèque, avec le dossier papier dans l enveloppe T fournie par Linxea.
Ensuite virement/prélèvement possible.

Prime pour la 1ere AV Linxea ouverte = 200 pts = 20€.

n°44354406
cartemere
Posté le 31-12-2015 à 09:13:18  profilanswer

tu découvres que les gens se paluchent sur la thune qu'ils ont ?   [:mzitraya:1]

n°44354414
quietriot
Posté le 31-12-2015 à 09:13:55  profilanswer

inglau a écrit :

Inglau, me semble que ceux qui ont le forfait esprit libre ne paieront pas les cotisations supplémentaires (si retournes en ligne)

Edit : Bon me suis fait burn :o

Message édité par quietriot le 31-12-2015 à 09:16:44
n°44354533
nico6259
Posté le 31-12-2015 à 09:38:21  profilanswer

jameson a écrit :

Vas-y fais toi plaisir, curieux de voir ce que ça peut donner  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°44354541
nico6259
Posté le 31-12-2015 à 09:40:07  profilanswer

tonymontana2013 a écrit :

OK bon je viens d'ouvrir un PEL, c'est vrai que je suis pas à 50€/mois près et au pire si je le clôture le rendement sera au pire égal au livret A

Pour les AV, est-ce que c'est vraiment utile de diversifier sachant que je suis en gestion pilotée et que donc mon portefeuille est déjà réparti sur une 20aine d'UC (en plus du fonds euro) ?

Oui pour les AV il faut diversifier.
Tu as diversifié les UC sur ton AV c'est une chose.
Mais il faut surtout diversifier les assureurs et fonds € en prenant date (juste 500€ par AV suffisent) sur d'autres AV complémentaires à la tienne.

---------------
n°44354574
nico6259
Posté le 31-12-2015 à 09:45:56  profilanswer

bsd_demon a écrit :

Petite question concernant la manière de calculer les intérêts financiers avec ton fichier Nico: comment procède-tu pour relever les compteurs de manière fiable ?
Entre les versements effectuées progressivement dans l'année et le taux garanti appliqué progressivement, et la "régularisation" avec le taux final appliqué en Janvier, je ne vois pas comment récupérer les infos suivantes de manière fiable:
-le capital issu des revenus financiers (j'aurai tendance à dire: pour chaque compte, capital janvier 2016 - capital janvier 2015 - versements effectués entre ces 2 dates)
-le rendement net de son patrimoine ?

1/ Les revenus financiers.
Onglet 2015 de mon fichier. Tous les mois tu reportes la valorisation de ton AV du mois M - la valorisation de ton AV du mois M-1. Dans la colonne total tu auras le total annuel. Par exemple 69 800 € le 30/11 et 69850 € le 30/12 = 50€ de revenus financiers en décembre (dans la cellule : 69 850 - 69 800). Si versement de 1k€ par exemple en décembre, tu fais 70 850 - (69 800 + 1000).
Pour le PEL, LA, LDD, livrets...c'est plus simple, en décembre il y aura un ligne "intérêts versés" sur ton interface de banque, donc tu reportes directement le montant. Pour le PEA ou CTO, tous les mois je fais comme pour les AV : valorisation M - valorisation M-1.

2/ Rendement net du patrimoine.
Admettons que tu avais 170k€ de patrimoine au 1er janvier et 200k€ au 31/12. Ça te fait un patrimoine moyen de 185k€ dans l'année.
Pour 5k€ de revenus financiers par exemple = 5 000 / 185 000 = 2,7%.
C'est approximatif mais suffisamment fiable.

---------------
n°44354950
bsd_demon
Posté le 31-12-2015 à 10:38:31  profilanswer

nico6259 a écrit :

1/ Les revenus financiers.
Onglet 2015 de mon fichier. Tous les mois tu reportes la valorisation de ton AV du mois M - la valorisation de ton AV du mois M-1. Dans la colonne total tu auras le total annuel. Par exemple 69 800 € le 30/11 et 69850 € le 30/12 = 50€ de revenus financiers en décembre (dans la cellule : 69 850 - 69 800). Si versement de 1k€ par exemple en décembre, tu fais 70 850 - (69 800 + 1000).
Pour le PEL, LA, LDD, livrets...c'est plus simple, en décembre il y aura un ligne "intérêts versés" sur ton interface de banque, donc tu reportes directement le montant. Pour le PEA ou CTO, tous les mois je fais comme pour les AV : valorisation M - valorisation M-1.

2/ Rendement net du patrimoine.
Admettons que tu avais 170k€ de patrimoine au 1er janvier et 200k€ au 31/12. Ça te fait un patrimoine moyen de 185k€ dans l'année.
Pour 5k€ de revenus financiers par exemple = 5 000 / 185 000 = 2,7%.
C'est approximatif mais suffisamment fiable.

Merci!

Pour 1/ je fais mon relevé au trimestre, trop laborieux de le faire au mois pour moi  :p  Au final si je suis ta méthode, je prends la différence de mon patrimoine entre Janvier et Décembre, je soustrais les versements et je suis bon.

Pour 2/, toujours en raisonnant à l'année, dans ton calcul, les 5k sont les revenus financiers de l'année ?
Pourtant ils intègrent bien les intérêts générés par les 15k de patrimoine supplémentaire acquis dans l'année, est ce que tu considères que c'est négligeable ?

Enfin, j'ajoute un 3/ comme j'ai la flemme de suivre mes dépenses  :D je déduis mes charges en faisant Charges = Produits - solde annuel. Je tire solde annuel de 1/ en mesurant l'évolution du patrimoine. Qu'en penses tu est ce que cette méthode pour feignant peut être valable ?  :)

n°44355029
koko707
Truc07
Posté le 31-12-2015 à 10:48:58  profilanswer

Sur le 2, tu as 170k€ en début d'année et 200k€ en fin d'nnée dont 30k de patrimoine supplémentaire sur l'année.
En prenant la moyenne (donc 185) tu considères bien les intérêts générés par ce patrimoine supplémentaire, même si le calcul est "à la louche" et valable pour quelqu'un qui aura épargné de façon constante tout au long de l'année.

n°44355096
Halfsup
Posté le 31-12-2015 à 10:55:21  profilanswer

Classement des meilleurs fonds flexibles 2015, pas mal de fonds reco par HFR dans chaque catégorie  [:alain doux-lilas] :

http://www.clubpatrimoine.com/arti [...] tact=84544

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 31-12-2015 à 10:55:34
n°44355158
ignomo
Posté le 31-12-2015 à 11:02:31  profilanswer

Avant-première de la PME ignomo 2015 :(  :  
http://img15.hostingpics.net/pics/366449Capture.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3001  3002  3003  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)