Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3590 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2556  2557  2558  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°40920440
Lolo_hfr
Posté le 03-02-2015 à 00:12:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

c2800 a écrit :

Je me compare aux gens dans la même situation que moi 5 ans avant, ça na pas de sens de me comparer a des chômeurs... Sinon tu peux te comparer toujours a des gens en situation plus défavorable que toi, ce n'est ni rationnel ni souhaitable (le chômeur devrait se comparer aux chômeurs des PED pour relativiser son sort dans la crise économique mondiale ?)

Et la les A+ impots dont je parlais, qui se compare avec le même 5 ans avant, il a 1000 euros de plus sur sa fiche de paye.  

Le smicard qui se compare avec le smicard s'il y a 5 ans, il a 100 euros DZ plus sur sa fiche de paye.

Il s'agit pas de raisonner en valeur absolue. Le but n'est pas de révolutionner le monde ni de faire du communisme mais de comparer ce qu'on a par rapport a ce que les mêmes avaient il y a 5 ans ou 10 ans dans la même situation, et idem sur l'immobilier. Ne pas le faire serait oublier un peu vite qui fait les efforts.

D'abord, je suis évidemment tout à fait d'accord pour critiquer les fausses réformes de la FP que tu cites dans tes posts précédents, qui montrent qu'il y a des gisement d'économie, mais que la puissance publique est décidément incapable de se réformer efficacement.

Ensuite, évidemment d'accord aussi pour dire que nos ainés se sont bien gavés, en nous laissant leur dette à rembourser.

Mais enfin, je suis comme toi plutôt un privilégié, et même si j'aurais eu plus de privilèges si j'étais né plus tot, j'ai la décence de ne pas me plaindre quand je vois que la population générale est bcp plus à plaindre que moi (et n'oublions pas que c'est la population générale qui paye les avantages - revenus et retraite supérieurs et garantie de l'emploi - du public).

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 03-02-2015 à 00:16:00
mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 00:12:16  profilanswer

n°40920522
psgman91
Posté le 03-02-2015 à 00:34:41  profilanswer

tanguy12 a écrit :

j'ai eu la puissance avenir.
Là j'ai la flemme pour aviva, mais je ne doute pas qu'elle soit versée, pour autant que tu respectes les conditions de versement

Merci, tu l'as reçue rapidement dès l'ouverture, et sous forme de chèque aussi ?

Message cité 2 fois
Message édité par psgman91 le 03-02-2015 à 00:37:11
n°40920679
PITCHBLACK
Posté le 03-02-2015 à 01:35:36  profilanswer

psgman91 a écrit :

Merci, tu l'as reçue rapidement dès l'ouverture, et sous forme de chèque aussi ?

A l'époque, ouverture à 100euros et 100euros de primes versées sur une UC.  
La prime versée par chèque n'est valable que pour aviva.

Dans le forum d'en face, ils pleurnichent parce qu'un chasseur de primes a été pris la main dans le pot de confitures.  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par PITCHBLACK le 03-02-2015 à 02:27:56
n°40921047
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-02-2015 à 08:01:13  profilanswer

PITCHBLACK a écrit :

Dans le forum d'en face, ils pleurnichent parce qu'un chasseur de primes a été pris la main dans le pot de confitures.  :lol:

Comment ça ? :o un lien ?

Message édité par wade le 03-02-2015 à 08:01:26
n°40921091
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-02-2015 à 08:09:37  profilanswer

Résultats des fonds Swiss Life: [:icepig]  

2,20% de base, et 3,10% si plus de 60% d'UC [:space:5]  

J'ai un fonds SL sur altaprofits ("Assurance et patrimoine" )... Le taux n'est pas encore indiqué, mais si c'est bien ça, cela passe de la fourchette honorable 3/3,60% à la gamme outrageusement médiocre.

---------------
Gitan des temps modernes
n°40921664
psgman91
Posté le 03-02-2015 à 09:39:31  profilanswer

PITCHBLACK a écrit :

J'ai vu ça hier soir, forum cbanque  :lol:  

Arbitrage possible dès versement je suppose.

n°40921712
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-02-2015 à 09:43:58  profilanswer

psgman91 a écrit :

J'ai vu ça hier soir, forum cbanque  

Un lien ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40921807
psgman91
Posté le 03-02-2015 à 09:53:08  profilanswer

n°40921889
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-02-2015 à 09:59:24  profilanswer

Je me permet de vous demander quels sont les inconvénients de l'offre d'assurance vie proposée par l'APICIL ? :o

n°40921913
nico6259
Posté le 03-02-2015 à 10:01:30  profilanswer

glubi a écrit :

Je me permet de vous demander quels sont les inconvénients de l'offre d'assurance vie proposée par l'APICIL ? :o

Mieux vaut passer par Linxea Zen : moins de frais de gestion.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 10:01:30  profilanswer

n°40921964
nico6259
Posté le 03-02-2015 à 10:05:15  profilanswer

Excellent :D

---------------
n°40922157
tanguy12
Posté le 03-02-2015 à 10:17:04  profilanswer

psgman91 a écrit :

environ 1 semaine, versée sur l'UC de mon choix.

Perso je comprends Assurancevie.com, ils sont pas là pour balancer leur pognon comme ça dans la nature. Leur prime c'est une incitation à ouvrir leur produit... pour les garder un minimum....

n°40922250
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 03-02-2015 à 10:24:12  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Bon résumé :jap:
Je ne vois rien à ajouter. Étant dans la même situation, j'ai décidé d'acheter ma RP sans emprunter (quasi all-in :/ mais le cash devrait remonter rapidement, me permettant d'acheter plus grand quand le krach se sera confirmé :o).

Par contre à ma connaissance il est faux d'affirmer qu'un crédit a un taux inférieur à celui d'un placement sûr (la référence du moment étant le PEL à 2.11% nets). Avec l'assurance du crédit, on arrive jamais à moins de 2-2.5% (je suis preneur d'exemples réels prouvant le contraire).

Quant à la deuxième remarque en gras, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas comparer les taux ?

Merci pour les commentaires. En effet, l'écart théorique placement-emprunt est encore plus serré que ça en réalité...

L'histoire de amortissable vs in fine tel que je le vois (c'est schématique, m'embêtez pas avec les détails, mais dites moi si le raisonnement est faux :o).

Imagine que tu as un emprunt amortissable. Le taux est égal au placement pour simplifier. Dès la première mensualité, tu devrais rembourser du capital et de l'intérêt (bon, quasiment uniquement de l'intérêt). Chaque échéance mécaniquement est supérieure à si c'était du in fine.

Si tu sors de ton placement pour rembourser, comme les intérêts ne suffisent pas, tu sors un peu du capital. Donc ton POGNON ne compose plus aussi vite sur ton placement. Du coup, à la prochaine échéance, tu as moins d'intérêt de placement, faut que tu abondes de  ta poche, etc.

Un taux de prêt amortissable ne peut pas se comparer avec un placement tel qu'une oblig, un portefeuille d'actions ou un PEL. Il faut davantage de rendement sur le placement pour pouvoir rembourser l'amortissement : être à taux égal ne suffit pas.
En gros, au début tu diminues le capital placé pour payer de l'intérêt.

Plus ça va, plus je me dis que le 100% cash est la bonne solution quand on a les moyens, et que le reste c'est le lobby bancaire qui te bourre la tête :o

n°40922698
wade
Posté le 03-02-2015 à 10:54:31  profilanswer

n°40922724
wade
Posté le 03-02-2015 à 10:56:20  profilanswer

Bon sinon y'a de bons plans PRIME en ce moment ?
J'ai vu passer les 50€ chez hellobank (mise en place d'un virement programmé de 150€/mois pendant au moins 6 mois vers le livret). Bon, c'est gagne-petit mais ça m'a pris 30 secondes de mettre en place les virements vers ce livret qui rapporte toujours plus qu'un LA :o

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 03-02-2015 à 10:56:31
n°40922747
starlette2​7
Posté le 03-02-2015 à 10:57:47  profilanswer

quelqu'un connais un bon site de bourse virtuel/ portefeuille virtuel, pour s'initier et apprendre doucement...?  
Je vois rien sur Bourso par exemple...

n°40922833
ooOO00Oooo
Posté le 03-02-2015 à 11:04:38  profilanswer

Petites questions concernant le calcul des interêts de l'assurance vie M.A.C.$.F (je ne tombe pas sur le chiffre indiqué sur mon espace membre, j'ai une différence de +/- 65€ pour un contrat de 25 000€):

1 : Est-ce un taux calculé par jour ou par quinzaine ? (j'ai considéré que c'était par jour)
2 : Ce sont bien des interêts composés ?
3 :Il me semble avoir lu sur le support explicatif que les sommes investies composent à partir du 3ème jour après versement. Est-ce que les dates indiquées pour chaque versement tiennent compte de ces 3 jours, ou est ce que je dois décaler dans mes calculs la date de versement de 3 jours par rapport à la date de versement indiquée sur internet  
4 : Quelqu'un a -il vérifié ses interêts pour cette assurance vie ?
5 : Est-ce qu'on va recevoir une fiche récapitulative ?

Merci de vos réponses

n°40922838
c2800
Posté le 03-02-2015 à 11:04:48  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

D'abord, je suis évidemment tout à fait d'accord pour critiquer les fausses réformes de la FP que tu cites dans tes posts précédents, qui montrent qu'il y a des gisement d'économie, mais que la puissance publique est décidément incapable de se réformer efficacement.

Ensuite, évidemment d'accord aussi pour dire que nos ainés se sont bien gavés, en nous laissant leur dette à rembourser.

Mais enfin, je suis comme toi plutôt un privilégié, et même si j'aurais eu plus de privilèges si j'étais né plus tot, j'ai la décence de ne pas me plaindre quand je vois que la population générale est bcp plus à plaindre que moi (et n'oublions pas que c'est la population générale qui paye les avantages - revenus et retraite supérieurs et garantie de l'emploi - du public).

Je te réponds une dernière fois car ce n'est pas le topic : il n'est pas question d'arrêter de se plaindre sur la dégradation de ma situation (de celle de tous ceux qui m'entourent également) au prétexte que d'autres vivent moins bien que moi sinon dans ce cas que personne se plaigne parce qu'il y a aujourd'hui des gens qui ne mangent pas à leur faim dans le 1/3 monde.

Et je passe sur les notions de mérite perso, je suis issu du milieu populaire.

Aujourd'hui les efforts sont portés par les classes moyennes supérieures, les derniers chiffres le démontrent, commencer à le dire haut et fort c'est déjà un premier pas : au moins c'est le pas de la reconnaissance des efforts faits, cela me semble être le minimum quand on veut de la solidarité.

J'aimerais qu'on soit aussi solidaires avec nous le jour où on partira à la retraite 10 ou 15 ans après la génération d'aujourd'hui. Tout en ayant fini de payer notre logement 10 ou 15 ans après la génération d'aujourd'hui.

Et je n'ose parler des conditions de travail : division par 4 des investissements, locaux vétustes, bécanes hors d'âge...chauffage allumé le plus tard possible...ergotages pour rembourser le moins possible les déplacements pro, non revalorisation du barème kilométrique depuis des années et des années, la seule source de pouvoir d'achat sur les frais pro c'est que comme on te rembourse régulièrement sur la base du tarifs scnf et que celui ci explose ben t'es remboursé plus cher.

D'ailleurs parlons en de la scnf, qui doit payer les billets plein tarifs ? 300 euros un aller retour Nice/est de la france... : la classe moyenne.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 03-02-2015 à 11:22:13
n°40922952
tanguy12
Posté le 03-02-2015 à 11:12:00  profilanswer

wade a écrit :

Bon sinon y'a de bons plans PRIME en ce moment ?
J'ai vu passer les 50€ chez hellobank (mise en place d'un virement programmé de 150€/mois pendant au moins 6 mois vers le livret). Bon, c'est gagne-petit mais ça m'a pris 30 secondes de mettre en place les virements vers ce livret qui rapporte toujours plus qu'un LA :o

assurancevie.com, 100/200€ + 100€ http://www.assurancevie.com/assura [...] iales.html
monabanq 100€ http://www.ebuyclub.com/monabanq-1020
Hedios life 100€ http://www.hedios.com/sites/hedios [...] nv2015.pdf

n°40922964
koko707
Truc07
Posté le 03-02-2015 à 11:12:24  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

[:monsieurorange:2] Je veux bien que tu sois moins bien lotis que certains autres fonctionnaires. Mais un peu de décence : si tu te compares à la population générale, tu te trouves vraiment "sacrifié" ?

Et évidemment tout à fait d'accord pour déplorer les dérives que tu cites, qui montrent qu'il y a des gisement d'économie, mais que la puissance publique est décidément incapable de se réformer efficacement.

Perso, je n'espère plus de réforme. Je me suis résolu à appliquer depuis quelques temps une stratégie perso, de façon à ne pas couler avec le navire au cas où : au delà de 90% du PIB, chaque fois que la dette publique FR augmente de 1%, je sécurise 2% de mon patrimoine hors zone euro.

Mais pourquoi tu nous parles de décence ? J'ai pas dit que les fonctionnaires étaient moins bien lotis que les chomeurs, mais qu'il y avait d'énormes inégalités au sein de la FP qui bénéficient à une minorité, minorité à cause de laquelle "on" tape sur tous les fonctionnaires quand on regarde les chiffres globaux. Si on va par là, on est sur un topic où on s'interroge sur quel fond € placer en 2015, si le cac va continuer de monter ou s'il faut diversifier pour éviter le haircut. 2500 pages d'indécence par rapport aux millions de bénéficiaires du RSA  [:s@heb:1]

Dans mon cas mon salaire NET mensuel a soit stagné, soit diminué depuis septembre 2012, alors ne dis pas que j'ai pas perdu en pouvoir d'achat.

n°40923042
Raoul Guin​ness
Posté le 03-02-2015 à 11:16:50  profilanswer

kurtosis a écrit :

Merci pour les commentaires. En effet, l'écart théorique placement-emprunt est encore plus serré que ça en réalité...

L'histoire de amortissable vs in fine tel que je le vois (c'est schématique, m'embêtez pas avec les détails, mais dites moi si le raisonnement est faux :o).

Imagine que tu as un emprunt amortissable. Le taux est égal au placement pour simplifier. Dès la première mensualité, tu devrais rembourser du capital et de l'intérêt (bon, quasiment uniquement de l'intérêt). Chaque échéance mécaniquement est supérieure à si c'était du in fine.

Si tu sors de ton placement pour rembourser, comme les intérêts ne suffisent pas, tu sors un peu du capital. Donc ton POGNON ne compose plus aussi vite sur ton placement. Du coup, à la prochaine échéance, tu as moins d'intérêt de placement, faut que tu abondes de  ta poche, etc.

Un taux de prêt amortissable ne peut pas se comparer avec un placement tel qu'une oblig, un portefeuille d'actions ou un PEL. Il faut davantage de rendement sur le placement pour pouvoir rembourser l'amortissement : être à taux égal ne suffit pas.

Plus ça va, plus je me dis que le 100% cash est la bonne solution quand on a les moyens, et que le reste c'est le lobby bancaire qui te bourre la tête :o

Y'a quand même un truc qu'on oubli souvent, c'est l'assurance.
Si tu empruntes une partie, en cas d'incident (licenciement, accident, décès...), tes mensualités sont prises en charge par ton assurance pendant un certain temps.

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°40923117
tails38
Posté le 03-02-2015 à 11:21:34  profilanswer

koko707 a écrit :

Mais pourquoi tu nous parles de décence ? J'ai pas dit que les fonctionnaires étaient moins bien lotis que les chomeurs, mais qu'il y avait d'énormes inégalités au sein de la FP qui bénéficient à une minorité, minorité à cause de laquelle "on" tape sur tous les fonctionnaires quand on regarde les chiffres globaux. Si on va par là, on est sur un topic où on s'interroge sur quel fond € placer en 2015, si le cac va continuer de monter ou s'il faut diversifier pour éviter le haircut. 2500 pages d'indécence par rapport aux millions de bénéficiaires du RSA  [:s@heb:1]

Dans mon cas mon salaire NET mensuel a soit stagné, soit diminué depuis septembre 2012, alors ne dis pas que j'ai pas perdu en pouvoir d'achat.

Le miens a pris 10k€/an en plus en changeant de boite :o

Message édité par tails38 le 03-02-2015 à 11:21:44
n°40923150
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-02-2015 à 11:23:41  profilanswer

et puis acheter cash c'est au fond faire qu'un arbitrage de son patrimoine, on ne crée rien .

Message cité 1 fois
Message édité par Ashkaran le 03-02-2015 à 11:23:49

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°40923292
wade
Posté le 03-02-2015 à 11:32:00  profilanswer

Ashkaran a écrit :

et puis acheter cash c'est au fond faire qu'un arbitrage de son patrimoine, on ne crée rien .

Ouais mais pour le coup ton patrimoine devient beaucoup moins liquide :o
Perso je préfère largement payer le maximum avec un prêt (surtout vu les taux actuels) et garder mon coussin financier...

n°40923986
Tchecker67
Posté le 03-02-2015 à 12:23:19  profilanswer

Est-ce que quelqu'un aurait un fichier Excel de suivi des assurances vies ? Genre en saisissant manuellement chacun des versements, calcul des plus-valus, arbitrage, ...

n°40924733
the gaston​ lagaffe
Posté le 03-02-2015 à 13:27:18  profilanswer

c2800 a écrit :

10 000 € d'économisé soit 830 € par mois avec 2150 € net de revenus mensuels (ça claque moins que de dire 33 K€ brut mais faut assumer mec  :D ), c'est pas mal  :D

Ça me semble correct. Épargne et sans doute gestion rigoureuse du budget.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°40925100
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-02-2015 à 13:53:03  profilanswer

c2800 a écrit :

J'aimerais qu'on soit aussi solidaires avec nous le jour où on partira à la retraite 10 ou 15 ans après la génération d'aujourd'hui.

Moi je préfèrerais être indépendant financièrement pour ne pas imposer à quelqu'unplusieurs d'être solidaires avec moi. :spamafote:
Après, c'est à titre personnel, j'imagine bien que c'est plus ou moins atteignable selon les situations...

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 03-02-2015 à 13:54:04
n°40925226
Karopockle
Posté le 03-02-2015 à 14:02:04  profilanswer

C'est normal que mon AV bourso affiche 0% ?

Fonds en euros (Eurossima) 03/02/2015 0,00 € 0,00 8 503,60 € 0,00 € 0,00 € +0,00%
Fonds Euro Exclusif 03/02/2015 0,00 € 0,00 8 476,04 € 0,00 € 0,00 € +0,00%

n°40925255
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 03-02-2015 à 14:03:59  profilanswer

kurtosis a écrit :

A taux de placement = Taux d'emprunt je suis d'accord.

Cependant, aujourd'hui, tu as quand même des taux d'emprunt qui extrêmement bas comparé à des taux de placement encore intéressants (SCPI, Bourse, Bonnes AVs, CGG  :o , etc...).

A partir du moment où le taux de placement te permet de couvrir tes intérêts, c'est le point de basculement entre cash et emprunt. Tant que tu peux placer à un meilleur taux, il ne faut surtout pas payer cash car ton cash générera plus que tes intérêts. On a aujourd'hui l'avantage d'avoir une inflation faible (voire nulle) et des taux de placements encore bien au-dessus et des taux d'emprunt qui plongent, le gain est donc énorme.

Mon avis.  :D  

n°40925269
boelraty
Posté le 03-02-2015 à 14:04:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40925285
starlette2​7
Posté le 03-02-2015 à 14:06:09  profilanswer

boelraty a écrit :

Qu'est ce qu'il se passe avec le MoneyCenter de Boursorama (enfin Budget maintenant) ??

Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas utilisé et j'ai tout perdu ce que j'avais déjà fait. Plein d'opérations qui sont "En cours de catégorisation", j'essaie d'appliquer des filtres, ça marche pas la plupart du temps ou que pour une opération (ça n'applique pas aux autres) et impossible de retrouver la liste des filtres déjà créés.
Comment on fait pour ajouter / supprimer des filtres ?

Merci.

Idem pour moi depuis 2 mois! :pfff:  
Impossible de faire un bilan de 2014. :pfff:

n°40925294
pik3
Posté le 03-02-2015 à 14:06:27  profilanswer

hey_popey a écrit :

Moi je préfèrerais être indépendant financièrement pour ne pas imposer à quelqu'unplusieurs d'être solidaires avec moi. :spamafote:
Après, c'est à titre personnel, j'imagine bien que c'est plus ou moins atteignable selon les situations...

Je dirais que c'est innatteignable pour le commun des mortels.  :D

n°40925377
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-02-2015 à 14:11:24  profilanswer

Ce matin (ou hier), Delamarche, cet après-midi, Jancovici. Demain, un autre iconoclaste?

---------------
Gitan des temps modernes
n°40925384
gamma way
Posté le 03-02-2015 à 14:11:56  profilanswer

starlette27 a écrit :

Idem pour moi depuis 2 mois! :pfff:  
Impossible de faire un bilan de 2014. :pfff:

C'est bien pour ça qu'il faut pas se fier aux services tiers, mais avoir un logiciel de gestion ou une feuille Excel sur son propre PC  :ange:

n°40925427
starlette2​7
Posté le 03-02-2015 à 14:14:27  profilanswer

gamma way a écrit :

C'est bien pour ça qu'il faut pas se fier aux services tiers, mais avoir un logiciel de gestion ou une feuille Excel sur son propre PC  :ange:

Merci de ton conseil :jap:

Message édité par starlette27 le 03-02-2015 à 14:14:37
n°40925464
pik3
Posté le 03-02-2015 à 14:16:53  profilanswer

gamma way a écrit :

oui c'est ce que je fais depuis le début d'année. Il faut juste que je me discipline pour télécharger le relevé tout les mois.  :o

n°40925510
boelraty
Posté le 03-02-2015 à 14:19:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40925662
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-02-2015 à 14:29:36  profilanswer

Merci, je connais. C'est la même veine, en encore plus findumondiste.

Comme toutes ses prédictions sont fausses. Le mieux est de l'ignorer.

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2556  2557  2558  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)