babysnoopy | Citation :
Ton post sur le topoc épargne est intéressant. C'est le genre de mon post qui m'ont fait me lancer sur les marchés cette semaine et qui provoqueront sûrement chez moi l'envie de passer de 10 à 20 % de mon épargne rapidement et peut-être davantage par la suite.
Le seul problème pour moi que tu as du rencontrer au départ, c'est quand acheter et comment choisir les bonnes valeurs ? Avec le recul, tu dirais qu'il faut regarder quoi comme signaux, comme données "fiables" et accessibles ? Il existe tellement de valeurs, comment tu te dis : je vais choisir cette boite vs 1M d'autres ?
Pour "palier" à cette méconnaissance, j'ai choisi d'aller sur des trackers génériques géographiques/sectoriels mais c'est un peu l'AV du trading Pour choisir des lignes en direct qui fonctionnent, ca me paraît encore être la roulette russe. Pour du LT 5 ans minimum, je trouve déjà que les marchés sont assez hauts actuellement ce qui ne me donne pas une confiance énorme.
|
Je réponds à ce MP ici.
Il y aurait tellement à dire..
Pour bien investir, il y a 2 choses importantes comme tu le dis : (1) le timing, c'est-à-dire à quel moment je rentre sur les marchés, et (2) sur quelles valeurs.
(1) le timing
Pour le timing, ce qu'il faut regarder c'est si le marché est plutôt en bulle ou pas (obvious-proof !). On parle de bulle lorsque les entreprises sont excessivement valorisées au regard de leurs bénéfices.
Typiquement, les PER (ratio cours/bénéfice par action) deviennent hauts même pour les entreprises avoir des perspectives de croissance limités.
Il faut se familiariser avec les cours des actions, avec les PER, pour sentir où l'on se situe en terme de valorisation du marché.
Avant 2008, le CAC à 6000 pts, c'était une promesse sur des bénéfices qui ne sont pas arrivés comme prévu..
En 2008, on nous explique que c'est la fin du monde, et l'on trouve des grandes entreprises de qualité avec des PER de 6 ou 8.
Les cours étaient divisés par plus de 2 pendant que la croissance mondiale ne corrigeaient que de quelques %... À ce moment là, il faut prendre du recule sur la situation et en profiter pour acheter.
Même histoire en 2011.
Buffett recommande les trackers pour les gens qui n'ont pas le temps et l'énergie ou la bonne approche pour faire du stock picking
Pour optimiser sa performance en investissant sur les trackers, il faut essayer d'anticiper la macroéconomique. Et je pose la question : est-il possible, même pour un expert, d'avoir une vision plus clair que le "marché" de la situation macroéconomique dans 1an, 2ans, 5ans, 10ans ?
Me concernant, je suis incapable de prédire la situation macroéconomique, peut-être que certaines personnes ont cette compétence (à voir s'il y a des fonds d'investissement macroeco-based qui surperforme à LT), je suis donc parti dans une autre voie : le stock picking.
Moi, les trackers, cela m'ennuie, (si) la croissance mondiale se tasse, leur performance sera de plus en plus faible.
Mais un monde sans croissance ne signifie pas qu'aucune entreprise ne sera en croissance. C'est pour cela que je préfère faire du stock picking.
De plus, lorsque les indices sont correctement valorisés, on sait que l'on ne fera pas de grosse PV en se positionnant dessus, alors qu'au cas par cas, on trouve des entreprises sous-valorisée toute l'année !
Je fais le pari que ma sélection de titres aura un meilleur parcours qu'un tracker. (2) le choix des valeurs
ça prend du temps pour apprendre à reconnaître les bonnes entreprises.
Il faut déjà regarder la valorisation de l'entreprise convoitée, avec le PER par exemple.
Alors c'est quoi un bon PER ?
Une entreprise avec un PER de 10 (valorisée 10 son bénéfice) offrira un rendement de 10% à bénéfice constant.
Les valeurs de croissance sont généralement valorisées avec un PER > 15, ces valorisations anticipent une hausse des bénéfices.
En effet, qui serait assez fou pour acheter une entreprise 20 fois ces profits, soit un rendement sur les bénéfices courants de 5% alors que l'on trouve des obligations beaucoup plus sûr avec un coupon à peine plus bas.
Donc, quand vous achetez une entreprise avec un PER > 15, vous achetez des promesses de croissance. Personnellement, je n'aime pas trop les promesses et je ne suis pas à l'aise pour estimer la croissance à venir des entreprises, donc j'achetais des entreprises avec un PER <10 (je dis "j'achetais" car désormais je m'intéresse à d'autres cas de figures, des situations spéciales, mais c'est trop long à expliquer).
Un PER de 10 pour une entreprise en croissance, c'est excellent.
Un PER de 10 pour une entreprise "mature", c'est le minimum. Si demain, l'OAT France 10 ans remonte à 5%, on attendra des actions un rendement encore plus élevé, du coup, un bon PER serait plutôt de 9.. Vous comprenez le principe.
Je vous parle de PER ces dernières lignes, mais en fait, le bénéfice comptable que reporte les entreprises est facilement manipulable et ne reflète pas la capacité des entreprises à créer de la valeur pour les actionnaires (ce qu'il faudrait plutôt regarder c'est le FCF, on peut trouver cette valeur sur Morningstar).
Et puis, il y a tous ces CEO de génie qui pourrissent le bénéfice en dépréciant comme des porcs pour échapper à l'impôt. Impossible d'identifier ces entreprises avec les screeners ou un survol des chiffre sans analyse détaillée des rapports annuels. No pain no gain. Voici quelques éléments clefs pour ne pas se planter :
* Acheter des entreprises avec un business difficile à reproduire pour de nouveaux entrants : des entreprises avec de (1) grosses barrières technologiques verrouillées par des brevets ou secrets industriels/savoir-faire ou (2) d'énorme capitaux réquis pour initier le business.
* Acheter ces entreprises lorsque leur PER est faible, idéalement inférieur à 10, acheter des bénéfices, pas des promesses si vous voulez la jouer conservateur. Le top étant de se positionner sur une valeur de croissance pendant un petit passage à vide (après un profit warning par exemple).
* Pour les valeurs avec une croissance escomptée évitante, on peut tolérer un PER > 10 ou 15.
Exemple : je serais acheteur de GoPro avec un PER de 20 calculé sur la base des bénéfice 2013, mais là, à 166 fois le bénéfice de l'année précédente, je n'ai aucune certitude que GoPro arrive à multiplier à terme son bénéfice par 15 .
* Acheter des business que vous pouvez comprendre (personnellement, je suis pour l'instant incapable d'évaluer le business d'une banque ou d'un assureur)
* Ayez une vision long terme.
* Ne réfléchissez pas en terme de dividendes, ce n'est qu'une forme de redistribution de la richesse, et peut-être la moins efficiente même si c'est la seule que connaît le quidam Tout ce que je dis est du bon sens, je ne sais pas si c'est obvious pour tous les membres du topic épargne.
Je chambre vos AV. En fait, je chambre l'allocation du capital à 80% sur des obligations AA en 2014.
Aujourd'hui, j'estime que le marché obligataire n'est pas intéressant par rapport au marché action. Et pourtant les épargnants (avec les AV) sont essentiellement sur du support €.
Je vous remercie de sacrifier vos rendements pour sauver la patrie d'un coût de la dette qui serait exorbitant si personne ne l'achetait. Merci les gars.
c2800 a écrit :
Babysnoopy se fait traiter d'arrogant parce qu'il détaille ses analyses et dit clairement ce qu'il pense alors que bien des mecs de l'autre topic en question sont bien plus arrogants que lui en proposant rien d'autre que du troll, du vent, et de l'arrogance, et sans esprit pedagogique.
Mais bref, j'ai déjà abandonné, j'avais déjà des doutes, mais le jour où babysnoopy s'est fait allumer par le topi pour avoir OSé faire une réponse ligne par ligne à quelqu'un qui demandait ce qu'on pensait de son portif, j'ai eu la certitude que le topic prenait une direction qui ne me convient plus. Au final plein de monde chie sur Odysseus mais ne vaut pas mieux que lui
|
Trop de vent. Et le "pif-investissement" revendiqué par certains. ça me fait mal au coeur de le dire, mais la qualitay HFRienne n'y est pas au rendez-vous. Et le topic B&H est désert..
(un forum plus sérieux : devenir-rentier)
haralph a écrit :
Voila Ca c'est le genre de post intéressant que l'on a que trop rarement sur ce topic. Pas besoin des petits posts pour taquiner sur les rendements des AV.
(et j'aime beaucoup tes analyses de portif comme tu as pu faire l'autres jours)
D'ailleurs à propos de ton post.
Je partage ton analyse sur "l'avenir". Actuellement si je suis pas trop sur les actions, c'est que mon patrimoine et faible et je veux pas bloquer l'argent sur un PEA.
Pourquoi avoir fermé ton PEA ? Tu gardes uniquement le CTO et tu comptes échapper à la fiscalité en partant à l'étranger si j'ai bien compris.
Les AVs, via les UC, permettent d'avoir un bon rendements quand même. On est pas forcément en 100% fonds €. En plus de profiter de l'avantage fiscale. Non ?
|
J'ai fermé mon PEA car j'avais 60% de mon argent bloqué dessus et que les entreprises éligibles au PEA ne méritaient pas 60% de mon attention. Je suis dans un secteur (la recherche) où une expérience aux US/UK est très valorisée dans le CV. Aussi, il est possible que je reste bloqué dans un pays anglo-saxon faute de poste en France. La fiscalité y est plus douce. Le top serait la Suisse. J'ai des horizons de placement supérieurs à 2 ans pour mes valeurs en portefeuille. Donc même si je restais en France j'aurais un abattement des PV.
Le problème des UC, c'est ce qu'il y a dedans. Les gestionnaires y mettent des valeurs que je ne souhaite pas en portefeuille. C'est de la vieille gestion éculée et le pire qu'il faut payer des fees pour cela.
Et l'intérêt fiscal, bof bof. Je préfère une PV de +20% taxée à 30% qu'une PV de 10% taxée à 7.5%.
Il ne faut pas acheter des actions à n'importe quel prix à l'ouverture lundi matin juste parce que vous avez enfin décidez d'avoir des actions en portefeuille.
Bien sûr, il faut entrer progressivement, profiter des passages à vide (il y a quelques semaines sur le CAC).
Aujourd'hui, pour quelqu'un qui aurait entrepris cette entrée progressive sur les marchés ces derniers mois/années, une allocation à 50% en actions me semble un bon chiffre pour ceux souhaitent une gestion prudente de leur épargne long terme.
![[:themanonthemoon:1] [:themanonthemoon:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/themanonthemoon.gif) ---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
|