Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3480 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1365  1366  1367  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°29176329
sligor
Posté le 07-02-2012 à 14:43:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
et il a pas dit que après l'imposition de 37.5% le rendement des super livret est super pourri ?

Message édité par sligor le 07-02-2012 à 14:43:51
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 14:43:39  profilanswer

n°29176330
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 07-02-2012 à 14:43:49  profilanswer

Marc a écrit :

Personne ne s'attendait à autre chose, sauf peut être nico :o

C'est méchant.  [:outlaw6]  

Je viens de rejeter un œil au taux de rémunération du PEL, pour voir s'il était opportun d'en signer un ou pas. Vindjîu que c'est pourri ! Et pour une prime d'Etat plafonné à 1000 ou 1500€ !  :o

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°29176476
ortf
Posté le 07-02-2012 à 14:52:41  profilanswer

Ca te garanti surtout un taux d'emprunt (4,20 il me semble) ce qui peut se révéler plutôt intéressant (pas pour le moment, certes)

n°29176691
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 07-02-2012 à 15:07:21  profilanswer

Corbito a écrit :

C'est méchant.  [:outlaw6]  

Je viens de rejeter un œil au taux de rémunération du PEL, pour voir s'il était opportun d'en signer un ou pas. Vindjîu que c'est pourri ! Et pour une prime d'Etat plafonné à 1000 ou 1500€ !  :o

+1
j'ai acheté et emprunté pour ma RP sans même daigner regarder le PEL/CEL quand j'ai vu les montants en jeu : prime de ~1000€, droit à pret de 15K€/20K€ environ dans les cas généraux... Quand on doit emprunter 200K€, franchement les 1000€ de prime on s'en fout un peu. Mieux vaut faire marcher un max la concurrence des banques pour grignoter 0.1% de taux ou les frais de dossier gratos. Globalement les frais gratuits c'est ~800€ d'économisé, et à la louche, 0,1% de taux en moins c'est un coût de crédit abaissé de 1500€.

Donc si vous négociez du 3,75% sans frais sur 15 ans au lieu de 3,95% avec frais, ça fait 3500€ d'économisé. Entre ça et l'avantage du PEL... gardez vos forces pour la négo ;)

n°29176845
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-02-2012 à 15:19:28  profilanswer

jesus_christ a écrit :

+1
j'ai acheté et emprunté pour ma RP sans même daigner regarder le PEL/CEL quand j'ai vu les montants en jeu : prime de ~1000€, droit à pret de 15K€/20K€ environ dans les cas généraux... Quand on doit emprunter 200K€, franchement les 1000€ de prime on s'en fout un peu. Mieux vaut faire marcher un max la concurrence des banques pour grignoter 0.1% de taux ou les frais de dossier gratos. Globalement les frais gratuits c'est ~800€ d'économisé, et à la louche, 0,1% de taux en moins c'est un coût de crédit abaissé de 1500€.

Donc si vous négociez du 3,75% sans frais sur 15 ans au lieu de 3,95% avec frais, ça fait 3500€ d'économisé. Entre ça et l'avantage du PEL... gardez vos forces pour la négo ;)

ça empeche pas de faire un crédit a coté pour la prime d'etat

---------------
marilou repose sous la neige
n°29176902
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-02-2012 à 15:24:37  profilanswer

ortf a écrit :

Il a seulement rappelé les taux du livret A, du LDD, du LEP (mais en se trompant, 2,5% au leu de 2,75%)
Il a dit que les super livrets n'étaient absolument pas une arnaque mais qu'ils jouaient sur la fainéantise des clients qui laissent leur argent après la période de promo (généralement 3 mois).

En gros, il n'a rien dit.

meme pas qu'on perd facilement 2 quinzaines ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°29176909
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 07-02-2012 à 15:25:30  profilanswer

jesus_christ a écrit :

+1

L'énorme différence, c'est qu'il sera toujours possible d'emprunter avec un PEL à un taux fixé à l'avance en cas d'assèchement du crédit.
Prudence est mère de sureté :o

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°29177104
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 07-02-2012 à 15:39:27  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

ça empeche pas de faire un crédit a coté pour la prime d'etat

bien sûr, mais mon apport personnel que je comptais, alors, utiliser pour acheter, j'avais le choix entre le PEL avec ses taux pourris et ses taxes, ou le livret A à 4% d'alors. J'ai préféré le livret A, et les circonstances m'ont donné raison : le PEL m'aurait offert du prêt à 4%, et j'ai emprunté à bien moins que ça.

Aujourd'hui la situation serait moins franche, avec un écart PEL/taux du marché plus serré (4,20% contre 3,9%) mais tout de même positif.

fastA : emprunté avec un taux sûr de 4,20% ?
oui, mais combien ? 20K€ sur un emprunt total de 200K€ ? C'est insignifiant.
Si le PEL/CEL permettait d'emprunter une petite somme à 0% comme feu le PTZ+ ou une grosse somme à 4,20%, ok. Mais assurer un taux de 0,30% supérieur au taux du marché pour une somme ridicule, nope.

Scénario : on est en 2014, les taux du marché sont à 4,50%. Tu dois emprunter 200K€ pour un F2, car en 2014 un F2 c'est 250K€ :p
Et grâce au PEL, sur ces 200K€, y'en a 20K€ que t'empruntera à 4,20% ? Pfff, le gain est négligeable, même sur 15 ans.

n°29177161
boulgakov
Posté le 07-02-2012 à 15:43:45  profilanswer

Le prêt PEL max. c'est 92 k€.

15 k€ pour le CEL, avec un taux plus faible

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 07-02-2012 à 15:44:02
n°29177170
fastA
Posté le 07-02-2012 à 15:44:15  profilanswer

jesus_christ a écrit :

bien sûr, mais mon apport personnel que je comptais, alors, utiliser pour acheter, j'avais le choix entre le PEL avec ses taux pourris et ses taxes, ou le livret A à 4% d'alors. J'ai préféré le livret A, et les circonstances m'ont donné raison : le PEL m'aurait offert du prêt à 4%, et j'ai emprunté à bien moins que ça.

Aujourd'hui la situation serait moins franche, avec un écart PEL/taux du marché plus serré (4,20% contre 3,9%) mais tout de même positif.

Si le PEL/CEL permettait d'emprunter une petite somme à 0% comme feu le PTZ+ ou une grosse somme à 4,20%, ok. Mais assurer un taux de 0,30% supérieur au taux du marché pour une somme ridicule, nope.

Scénario : on est en 2014, les taux du marché sont à 4,50%. Tu dois emprunter 200K€ pour un F2, car en 2014 un F2 c'est 250K€ :p
Et grâce au PEL, sur ces 200K€, y'en a 20K€ que t'empruntera à 4,20% ? Pfff, le gain est négligeable, même sur 15 ans.

UN PEL c'est 90k d'emprunt.
Le CEL sert pratiquement que si on se rend compte qu'on va avoir de lourds travaux à financer à horizon max 24-36 mois et qu'on dispose déjà d'une épargne conséquente.

Et un CEL, c'est 23k d'emprunt :o

Message édité par fastA le 07-02-2012 à 15:48:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 15:44:15  profilanswer

n°29177222
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-02-2012 à 15:48:58  profilanswer

Marc a écrit :

Personne ne s'attendait à autre chose, sauf peut être nico :o

Je ne m'attendais à rien d'autre, mais pour les néophytes ça pouvait être intéressant  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°29177231
ortf
Posté le 07-02-2012 à 15:49:42  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

meme pas qu'on perd facilement 2 quinzaines ?

Il ne me semble pas non.
Séquence à revoir sur le site de c+

n°29177254
nico6259
Posté le 07-02-2012 à 15:52:07  profilanswer

ortf a écrit :

Il ne me semble pas non.
Séquence à revoir sur le site de c+

Non, il n'a pas parlé de ça, ni même de la fiscalité.

Bref, il ne s'est pas foulé, fallait faire très simple pour la plèbe.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°29177594
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 07-02-2012 à 16:15:04  profilanswer

boulgakov a écrit :

Le prêt PEL max. c'est 92 k€.
15 k€ pour le CEL, avec un taux plus faible

[:douste-blabla] hanéfé !
Mais c'est dans le cas maximal, avec un PEL pattaté dès le départ, objectif rarement atteint. Là j'ai dit 20K€ pour un PEL moyen à la louche, allez disons même 30K€ si vous voulez, ça reste des sommes faibles.

Le PEL c'est pas vraiment un livret aidé, c'est une sorte d'option Long sur les taux : t'acceptes de perdre un peu d'argent (sur le rendement) pour t'assurer en cas de hausse des taux. Le seul vrai coup de pouce pour les acheteurs c'était le PTZ(+) et le crédit sarko. Mais ils ont virtuellement disparu.

n°29177649
nico6259
Posté le 07-02-2012 à 16:20:02  profilanswer

jesus_christ a écrit :

[:douste-blabla] hanéfé !
Mais c'est dans le cas maximal, avec un PEL pattaté dès le départ, objectif rarement atteint. Là j'ai dit 20K€ pour un PEL moyen à la louche, allez disons même 30K€ si vous voulez, ça reste des sommes faibles.

Le PEL c'est pas vraiment un livret aidé, c'est une sorte d'option Long sur les taux : t'acceptes de perdre un peu d'argent (sur le rendement) pour t'assurer en cas de hausse des taux. Le seul vrai coup de pouce pour les acheteurs c'était le PTZ(+) et le crédit sarko. Mais ils ont virtuellement disparu.

Ouais enfin, tu parles d'un coup de pouce, ça se répercutait directement dans les prix.
Payer plus d'IR pour payer son immo plus cher, double fiste  [:3615 dovakor]  

Le problème, ce n'est pas le droit à prêt du PEL qui est faible, c'est que l'immo est tellement monté que le montant de notre épargne est devenu ridicule.
30k€ de droits à prêt c'était correct quand le bien valait 100k€. Mais quand le bien est monté à 250k€, là oui c'est devenu ridicule.
100k€ d'épargne, c'est une grosse épargne. Mais ça ne représente qu'un petit apport en regard des prix bullesques.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 07-02-2012 à 16:21:46

---------------
n°29177814
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 07-02-2012 à 16:33:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ouais enfin, tu parles d'un coup de pouce, ça se répercutait directement dans les prix.
Payer plus d'IR pour payer son immo plus cher, double fiste  [:3615 dovakor]  

Le problème, ce n'est pas le droit à prêt du PEL qui est faible, c'est que l'immo est tellement monté que le montant de notre épargne est devenu ridicule.
30k€ de droits à prêt c'était correct quand le bien valait 100k€. Mais quand le bien est monté à 250k€, là oui c'est devenu ridicule.
100k€ d'épargne, c'est une grosse épargne. Mais ça ne représente qu'un petit apport en regard des prix bullesques.

Pour le PTZ, je sais pas, le gain était très étalé puisque c'était un manque-à-perdre au cours du remboursement, ça donnait pas trop de pouvoir d'achat. Et ça permattait d'économiser qlq K€, largement moins que la fourchette d'imprécision des prix immos. Si ça se trouve j'ai payé ma RP 10K€ + chère ou 10K€ - cher que son prix, je ne le saurais jamais.

+1 sur les prix, les montants historiques des PEL/CEL/PTZ sentent bons les années 90 et les maisons à 1000000 de francs. Maintenant un F4 pas trop mal situé c'est rapidement proche de 300K€, alors les 30k€ comme tu dis c'est ridicule.
L'immo qui monte... j'ai choisi de passer dans le camp des méchants, maintenant que je suis proprio : tant mieux si ça monte [:odiable]. Pourtant quand j'ai acheté, les prix étaient déjà données comme bullesques, et ça a continué de grimpé :sol:

n°29178757
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 07-02-2012 à 17:35:30  profilanswer

jesus_christ a écrit :

Pour le PTZ, je sais pas, le gain était très étalé puisque c'était un manque-à-perdre au cours du remboursement, ça donnait pas trop de pouvoir d'achat. Et ça permattait d'économiser qlq K€, largement moins que la fourchette d'imprécision des prix immos. Si ça se trouve j'ai payé ma RP 10K€ + chère ou 10K€ - cher que son prix, je ne le saurais jamais.

Ce n'est pas l'effet essentiel. Le point majeur du PTZ, c'est que les banques l'appréhendaient comme un apport, ce qui rendait artificiellement correct des dossiers bien en dessous de la ligne de flottaison réelle.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°29178806
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 07-02-2012 à 17:39:39  profilanswer

augmenter le nombre d'acheuteurs potentiels, oui en effet ça ne pouvait avoir que cet effet.

Par contre emprunter à son maximum absolu, alors qu'on est comme tu dis en dessous de la ligne de flottaison réelle, je ne sais pas si c'est une bonne idée. D'un autre côté ça permet d'avoir une sorte de loyer fixe sur du long terme, et comme il faut quoi qu'il arrive se loger...  :sweat:

n°29178875
fastA
Posté le 07-02-2012 à 17:45:35  profilanswer

Comme d'hab: si le montant à débourser dépasse 240 loyers pour un bien équivalent (hors intérêts), c'est très déraisonnnable d'acheter, de tous les points de vue.

Après il y a des situations qui "obligent", par exemple les personnes n'ayant pas des revenus réguliers qui préfèrent assurer leur chez soi plutôt que de risquer le défaut de paiement.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 07-02-2012 à 17:45:55

---------------
n°29179191
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 07-02-2012 à 18:15:38  profilanswer

fastA a écrit :

Comme d'hab: si le montant à débourser dépasse 240 loyers pour un bien équivalent (hors intérêts), c'est très déraisonnnable d'acheter, de tous les points de vue.

Il y a quand même trois autres paramètres :
- Les loyers augmentent, les traites de remboursement, non
- Un bail peut être résilié par le proprio, pas un prêt par la banque
- Tout potentiel apport personnel mis en attente ne rapporte maintenant, si placé en monétaire, que difficilement plus que l'inflation.

Donc si on peut acheter sans trop se saigner, et qu'on a une situation plutôt sédentaire, sauf à anticiper un éclatement de la Bulle Immo, celle qu'on annonce sur le point d'éclater depuis 10 ans, acheter est généralement mieux.

Après chacun peu y avoir une situation particulière. Si tu loues pour 6000€/an charges incluses un appart qui vaut 300K€, soit 2% du prix, mieux vaut rester, à ce tarif c'est cadeau.

Message cité 3 fois
Message édité par jesus_christ le 07-02-2012 à 18:16:05
n°29179391
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 07-02-2012 à 18:39:10  profilanswer

jesus_christ a écrit :

+1

Euh... C'est pas incompatible hein. Tu négociais ton taux, et tu faisais un mini prêt avec le PEL. 4500€ de gagné au lieu de 3500 pour un effort loin d'être très fatigant  [:jean-guitou]

n°29179413
fastA
Posté le 07-02-2012 à 18:41:20  profilanswer

jesus_christ a écrit :

C'est bien pour cela que j'ai retiré les intérêts bancaires  

Et les loyers peuvent aussi baisser ponctuellement

jesus_christ a écrit :

Un bail, c'est minimum 3 ans même plutôt 6 quand tu signes avec une société. Ca ne se résilie pas sous n'importe quelles conditions. En ayant un loyer dans le marché, la seule chose qui peut t'arriver c'est un congé pour vendre, libre à toi d'acheter si ce que tu loues est si bien. L'autre cas est le congé pour loger , dans ce cas, autant avoir une discussion franche avec le proprio pour éviter des procédures, ce qui peut le faire reculer s'il est en fait de mauvaise foi.  

jesus_christ a écrit :

- Tout potentiel apport personnel mis en attente ne rapporte maintenant, si placé en monétaire, que difficilement plus que l'inflation.

Cette situation est très récente. faut voir si cela va se confirmer dans un futur proche.  

jesus_christ a écrit :

Donc si on peut acheter sans trop se saigner, et qu'on a une situation plutôt sédentaire, sauf à anticiper un éclatement de la Bulle Immo, celle qu'on annonce sur le point d'éclater depuis 10 ans, acheter est généralement mieux.

Tu décris relativement bien ce que tu as ôté de mon post: des situations sinon exceptionnelles, tout du moins en marge.

jesus_christ a écrit :

Après chacun peu y avoir une situation particulière. Si tu loues pour 6000€/an charges incluses un appart qui vaut 300K€, soit 2% du prix, mieux vaut rester, à ce tarif c'est cadeau.

Les charges, on  en paye bien plus en tant que proprio (et encore pire en tant que copropriétaire).

---------------
n°29183062
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-02-2012 à 01:21:13  profilanswer

jesus_christ a écrit :

+1

Globalement fixer une règle type "240 loyers" me semble absurde : si les taux sont très bas l'achat devient valable même avec une faible rentabilité (là où je suis les taux immo sont à 1%, donc à 400 voire 500 loyers c'est jouable... mais c'est du variable uniquement :sweat:), et l'anticipation des prix et de l'inflation. Si l'inflation en zone Euro passe à 5 ou 6%, même si le marché immobilier se dégonfle, elle va rapidement "bouffer" la baisse des prix (et inversement certains investisseurs risquent de revenir sur l'immo pour protéger leur capital).

Et si l'acheteur a un crédit à taux fixe à côté ça sera tout bénef d'être endetté à taux réel négatif.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29183702
nico6259
Posté le 08-02-2012 à 09:13:43  profilanswer

Betcour a écrit :

+1

Globalement fixer une règle type "240 loyers" me semble absurde : si les taux sont très bas l'achat devient valable même avec une faible rentabilité (là où je suis les taux immo sont à 1%, donc à 400 voire 500 loyers c'est jouable... mais c'est du variable uniquement :sweat:), et l'anticipation des prix et de l'inflation. Si l'inflation en zone Euro passe à 5 ou 6%, même si le marché immobilier se dégonfle, elle va rapidement "bouffer" la baisse des prix (et inversement certains investisseurs risquent de revenir sur l'immo pour protéger leur capital).

Et si l'acheteur a un crédit à taux fixe à côté ça sera tout bénef d'être endetté à taux réel négatif.

Oui enfin là on parle de la France.
Acheter à un taux de 4% un bien dont le rendement est de 2% avec une forte proba d'explosion de la bulle, je passe mon tour  :o  

---------------
n°29183900
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-02-2012 à 09:42:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui enfin là on parle de la France.
Acheter à un taux de 4% un bien dont le rendement est de 2% avec une forte proba d'explosion de la bulle, je passe mon tour  :o

Oui mais la situation n'est pas figée dans le marbre : les taux peuvent retourner vers 3% (la BCE risque de les baisser, et les centaines/milliers de Mds de financement aux banques vont bien ressortir quelque part). L'inflation risque aussi d'augmenter.

Donc le choix est largement fonction de ce qu'on anticipe : dans certains cas même à 500 loyers ça vaut le coup, dans d'autres même à 200 c'est pas la peine (si tu prévois -15%/an sur les prix y'a rien d'autre à faire que d'attendre). On serait en bas de cycle ça serait plus facile de décider mais là... :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29184052
nico6259
Posté le 08-02-2012 à 09:55:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui mais la situation n'est pas figée dans le marbre : les taux peuvent retourner vers 3% (la BCE risque de les baisser, et les centaines/milliers de Mds de financement aux banques vont bien ressortir quelque part). L'inflation risque aussi d'augmenter.

Donc le choix est largement fonction de ce qu'on anticipe : dans certains cas même à 500 loyers ça vaut le coup, dans d'autres même à 200 c'est pas la peine (si tu prévois -15%/an sur les prix y'a rien d'autre à faire que d'attendre). On serait en bas de cycle ça serait plus facile de décider mais là... :/

+1  :jap:

---------------
n°29185714
fastA
Posté le 08-02-2012 à 11:59:52  profilanswer

Betcour a écrit :

+1

On dit 240 loyers pour ne pas dire 20 ans.
500 loyers, c'est plus de 40 ans.
Il faut redoubler de prudence lorsqu'on s'engage dans ce "placement" surtout quand on a autant d'incertitudes sur l'évolution de notre système économique à 2 ans.

Ensuite, sans même parler de taux variable, faut être capable de rembourser pendant toute cette période où on pourrait tout aussi bien avoir de l'inflation non contrôlée que de la déflation.

PS: quand même, un taux fixe à 1% dans l'immobilier, tu ne verras jamais ça. 400 ou 500 loyers ne sera jamais un bon investissement.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 08-02-2012 à 12:20:27

---------------
n°29186747
steph921
Posté le 08-02-2012 à 13:37:09  profilanswer

jesus_christ a écrit :

Ben moi j'ai utilisé mon PEL (emprunt 2000€ à 4,12% sur 15 ans qui m'a permis de toucher les 1500€ de primes d'état...) et mon CEL (emprunt de 23000€ à 2,5% sur 15 ans, qui m'a permis de toucher 1000€ de prime d'état avec un taux canon).
Tout ça en complement du pret principal bien sur, le but etait juste de toucher les primes d'etat.
Si après t'as du temps à perdre à faire le tour des banques pour pas négocier plus alors que moi ça m'a pris max 2 minutes de dire que je voulais utiliser PEL+CEL......
PS: en plus, le CEL ne se cloture pas quand tu l'utilises, donc je peux encore l'utiliser pour des travaux, etc.....

Message édité par steph921 le 08-02-2012 à 13:39:19
n°29186890
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 08-02-2012 à 13:50:27  profilanswer

fastA a écrit :

Tu décris relativement bien ce que tu as ôté de mon post: des situations sinon exceptionnelles, tout du moins en marge.

Oui exact j'avais lu ton post trop vite, on dit la même chose :jap:

fastA a écrit :

Les charges, on  en paye bien plus en tant que proprio (et encore pire en tant que copropriétaire).

Bien plus... elles ne sont pas forfaitaires comme quand on est locataire, mais l'un dans l'autre s'il faut chauffer, le mec qui vit dedans finira par payer.

Globalement, je vois pas mal d'arguments qui allaient en faveur du locataire s'effacer.

Citation :

Si après t'as du temps à perdre à faire le tour des banques pour pas négocier plus

Justement, j'y ai passé une journée à faire le tour des banques de mon coin, et ça a été la journée la plus rentable de ma vie. :sol:
Je ne dis pas qu'ouvrir un PEL/CEL est inutile, je dis que c'est peu rentable quand on compare le rendement monétaire obtenu par les super-livrets* et le rendement minable du PEL/CEL*

* : j'avoue que maintenant, comme tout tourne sur les ~2,2% nets, cet argument est probablement obsolète.

Message édité par jesus_christ le 08-02-2012 à 13:56:12
n°29187087
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-02-2012 à 14:04:23  profilanswer

fastA a écrit :

On dit 240 loyers pour ne pas dire 20 ans.
500 loyers, c'est plus de 40 ans.

J'avais compris ;)

Citation :

Il faut redoubler de prudence lorsqu'on s'engage dans ce "placement" surtout quand on a autant d'incertitudes sur l'évolution de notre système économique à 2 ans.

Ensuite, sans même parler de taux variable, faut être capable de rembourser pendant toute cette période où on pourrait tout aussi bien avoir de l'inflation non contrôlée que de la déflation.

Tout à fait.  :jap:

Citation :

PS: quand même, un taux fixe à 1% dans l'immobilier, tu ne verras jamais ça. 400 ou 500 loyers ne sera jamais un bon investissement.

Un coup de déflation et tu peux envisager des taux à 1%.

Mais le problème c'est plutôt des taux à 3% avec une inflation à 5% (ce qui pourrait bien arriver) : le taux réel est négatif, ce qui revient à dire que la banque te payes pour emprunter. Dans ces conditions le loyer tu t'en fous, il s'agit plus de jouer sur l'inflation en ayant des actifs "durs" (tu pourrais acheter des sacs de riz, mais ça prend plus de place :o)

Message édité par Betcour le 08-02-2012 à 14:04:51

---------------
n°29187185
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2012 à 14:10:54  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 08-02-2012 à 14:11:22
n°29187406
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 08-02-2012 à 14:24:16  profilanswer

:jap: oui là je suis d'accord, si tu payes un loyer bas par rapport au bien que t'habites, mieux vaut y rester.

n°29189051
korner368
Posté le 08-02-2012 à 16:22:37  profilanswer

y'a encore des placements qui rapportent un petit peu de sous :D ?
Parceque j'ai l'impression que quelque soit l'endroit ou je met mes sous, ça va pas beaucoup fructifier.

Message cité 1 fois
Message édité par korner368 le 08-02-2012 à 16:22:52
n°29189067
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 08-02-2012 à 16:23:35  profilanswer

n°29189099
julius_90
Posté le 08-02-2012 à 16:26:01  profilanswer

Autant les dépenser quoi :sol:

n°29189198
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2012 à 16:33:27  answer

korner368 a écrit :

y'a encore des placements qui rapportent un petit peu de sous :D ?
Parceque j'ai l'impression que quelque soit l'endroit ou je met mes sous, ça va pas beaucoup fructifier.

Si ça fructifie les impots t'en prennent quasiment la moitié de toute façon  [:coucouristedu33:2]
Si tu perds c'est tout pour ta gueule, si tu gagnes tu prend que 50% [:dawa]
Difficile de trouver des placements "value" dans ces conditions.

Message édité par Profil supprimé le 08-02-2012 à 16:33:44
n°29189376
korner368
Posté le 08-02-2012 à 16:44:05  profilanswer

julius_90 a écrit :

Autant les dépenser quoi :sol:

Et juste garder du cash en cas de problème (full livret A) ?

Mais j'aime bien voir mes sous monter dans mon compte en banque :'(

Message cité 1 fois
Message édité par korner368 le 08-02-2012 à 16:44:40
n°29189470
julius_90
Posté le 08-02-2012 à 16:49:07  profilanswer

korner368 a écrit :

Et juste garder du cash en cas de problème (full livret A) ?

Mais j'aime bien voir mes sous monter dans mon compte en banque :'(

Moi aussi j'aime voir mon compte en banque augmenter, je n'ai pas des cents et des milles de côté (enfin au moins je ne suis pas un mythoman comme pas mal de forumeurs je pense), un livret A bien blindé avec un autre compte d'épargne à remplir au fil des opportunités je trouve ça largement suffisant pour mon train de vie (correspondant vraisemblablement à 98% de la population) : parer aux mauvais coups de la vie courante (voiture en panne, probléme de logement), le reste autant se faire plaisir avec :)
Tout dépend ensuite si tu souhaites acheter un logement, là c'est une autre approche...

n°29191722
horace dug​ourdin
Membre
Posté le 08-02-2012 à 20:22:15  profilanswer

le LEO à 4,5% / 3 mois et 80€ de prime alors qu'on a fermé le sien en été dernier ça passe sur un malentendu ou ING est chatouilleux sur le « première ouverture » ? :o

n°29191771
Poly
Posté le 08-02-2012 à 20:26:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Marc Fiorentino va s'expriemer dans quelques minutes sur Canal + au sujet des superlivrets   [:hurle]  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/88/Marc_Fiorentino_20090315_Salon_du_livre_1.jpg/220px-Marc_Fiorentino_20090315_Salon_du_livre_1.jpg http://www.spi0n.com/wp-content/uploads/2011/03/troll-face-guy-meme.jpg

n°29191814
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 08-02-2012 à 20:30:57  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1365  1366  1367  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)