Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2215 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1296  1297  1298  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°28693867
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-12-2011 à 17:29:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

carrement ! d'ailleurs les juifs d'europe avait plein d'or, ça les a sauvé ...

l'or ne rapporte rien  
achetez de l'immo, au moins vous aurez un toit ...

Le problème de l'immo, c'est que le ticket d'entrée est énorme.
Bon, on peut prendre des SCPI mais ça n'offre pas de toit.

L'or, on peut acheter quelques pièces pour < 5% de son patrimoine, ça ne fait pas un gros risque pour son patrimoine  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 17:29:30  profilanswer

n°28693888
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-12-2011 à 17:33:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

L'or, on peut acheter quelques pièces pour < 5% de son patrimoine, ça ne fait pas un gros risque pour son patrimoine  :o

:jap:  

voila enfin un peu de serieux

l'autre fou qui conseille 200K€ d'or a l'étranger ....

---------------
marilou repose sous la neige
n°28693925
johnbroot
n00b Inside
Posté le 17-12-2011 à 17:40:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu crachais encore sur l'or, il y a peu, car il ne génère aucun flux. Qu'est ce qui t'a fait changer d'avis? :D

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 17-12-2011 à 17:40:25

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°28693940
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-12-2011 à 17:44:01  profilanswer

Ceux qui l'ont acheté sous 1000 € sont bien content maintenant...

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°28693945
ema nymton
Posté le 17-12-2011 à 17:44:51  profilanswer

carrement ! d'ailleurs les juifs d'europe avait plein d'or, ça les a sauvé ...

l'or ne rapporte rien  
achetez de l'immo, au moins vous aurez un toit ...

Mais n'importe quoi [:haha fail]

En quoi l'immo peut te proteger si tu dois quitter le pays  :heink:  
C'est encore plus stupide, c'est meme la solution la plus stupide qui existe, tu claques tout ton pognon en immo, le pays part en couilles tu dois partir et tu pars comme un clodo parceque il ne te reste plus rien car tu as claques tout ton pez dans l'achat d'un 3 pieces qui finiras en runies une fois la guerre civile finie, supayrrrr les conseils  :sarcastic:

n°28693947
johnbroot
n00b Inside
Posté le 17-12-2011 à 17:45:17  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Ceux qui l'ont acheté sous 1000 € sont bien content maintenant...

Effectivement.
Le plus dur étant de savoir bien gérer à quel moment sortir de ce marché.

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 17-12-2011 à 17:46:26

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°28693950
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-12-2011 à 17:46:05  profilanswer

ema nymton a écrit :

Mais n'importe quoi [:haha fail]

En quoi l'immo peut te proteger si tu dois quitter le pays  :heink:  

pour aller ou ? :lol:  
il se trouve qu'on est dans le pays le plus stable d'europe
elle meme la région la plus stable du monde

---------------
n°28693954
goldi
Posté le 17-12-2011 à 17:46:21  profilanswer

guerre civile, immo en ruine, quitter le pays.....  :whistle:

Message édité par goldi le 17-12-2011 à 17:46:30
n°28693964
ema nymton
Posté le 17-12-2011 à 17:48:35  profilanswer

pour aller ou ? :lol:  
il se trouve qu'on est dans le pays le plus stable d'europe
elle meme la région la plus stable du monde

Mais c'est toi qui le dit  :heink:  
C'est toi qui dit que l'or proteges moins que l'immo, hors il proteges plus puisque tu peux te barrer du jour au landemain avec, sans parler que pour de l'immo faut min sortir 200k€, chose que tout le monde n'a pas !

n°28693982
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-12-2011 à 17:50:50  profilanswer

johnbroot a écrit :

Effectivement.
Le plus dur étant de savoir bien gérer à quel moment sortir de ce marché.

C'est pas un prob, qu'ils revendent maintenant et attendre une prochaine baisse tardera pas.  :lol:  

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 17-12-2011 à 17:54:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 17:50:50  profilanswer

n°28693995
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-12-2011 à 17:53:14  profilanswer

ema nymton a écrit :

Mais c'est toi qui le dit  :heink:  
C'est toi qui dit que l'or proteges moins que l'immo, hors il proteges plus puisque tu peux te barrer du jour au landemain avec, sans parler que pour de l'immo faut min sortir 200k€, chose que tout le monde n'a pas !

100-150k€  tu achetes un logement en province sans probleme
c'est meme la moyenne des transactions 150k€

la guerre c'est pas pour demain  

et un placement qui ne rapporte rien, qui a une courbe de croissance 4X plus pentu que celle de l'immo (deja lui meme plutot en bulle)  c'est carrement hs sur un topic epargne

donc ouais, allez discuter des cours de l'or sur les topics de fin du monde et achetez des diamants aussi.

---------------
n°28693998
johnbroot
n00b Inside
Posté le 17-12-2011 à 17:54:07  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

C'est pas un prob, qu'ils revendent maintenant et attendre une prochaine baisse tardera pas.  :lol:

Je parle de timing de sortie si le marché s'emballe vraiment. Dur de savoir s'éjecter quand on voit ses pv latentes monter en flèche. :D

---------------
n°28694016
ema nymton
Posté le 17-12-2011 à 17:57:30  profilanswer

et un placement qui ne rapporte rien, qui a une courbe de croissance 4X plus pentu que celle de l'immo (deja lui meme plutot en bulle)  c'est carrement hs sur un topic epargne

donc ouais, allez discuter des cours de l'or sur les topics de fin du monde et achetez des diamants aussi.

Ah ouais la province, histoire de ne pas trouver de locataire, ou de louer pour des clopinettes, et pourquoi pas acheter a Mayotte tant que on y est, pis 150k€ c'est quand meme du pognon, sans parler que il faudra payer des impots & Co une fois cet apart achetes, alors que pour l'or c'est 0 frais !

Sinon on ne parles pas de fin du monde mais plus d'un crash de l'Euro, voir d'une inflation etc.., c'est TOI qui parles de zombies je te signales, tu as vraiment des problemes :heink:

n°28694022
johnbroot
n00b Inside
Posté le 17-12-2011 à 17:58:50  profilanswer

Autant tes critiques sur les risques de détention d'or sont pertinentes autant le reste est tout juste bon pour la poubelle (et encore).
Pour ta gouverne ce sont les grandes banques centrales qui font l'acquisition de l'or mais elles doivent être débiles...
Alors en acheter: pas forcément mais se poser quelques questions sur fond de macroéconomie est il peut être légitime?

Troller comme un goret sur fond scénar à la Mad Max ne te donnera pas plus de crédibilité.

Message édité par johnbroot le 17-12-2011 à 18:00:50

---------------
n°28694027
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-12-2011 à 17:59:53  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je parle de timing de sortie si le marché s'emballe vraiment. Dur de savoir s'éjecter quand on voit ses pv latentes monter en flèche. :D

C'est sur, qu'on voyant le pv latente monter en flêche, on est tenté de rester. Mais bon.  
Vu la crise en 2008/2009 l'or n'a pas vraiment baissé, mais je crois que là ce n'est pas la même crise.  

---------------
n°28694037
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-12-2011 à 18:02:33  profilanswer

ema nymton a écrit :

Ah ouais la province, histoire de ne pas trouver de locataire, ou de louer pour des clopinettes, et pourquoi pas acheter a Mayotte tant que on y est, pis 150k€ c'est quand meme du pognon, sans parler que il faudra payer des impots & Co une fois cet apart achetes, alors que pour l'or c'est 0 frais !

Sinon on ne parles pas de fin du monde mais plus d'un crash de l'Euro, voir d'une inflation etc.., c'est TOI qui parles de zombies je te signales, tu as vraiment des problemes :heink:

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°28694040
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-12-2011 à 18:03:05  profilanswer

ema nymton a écrit :

et donc tu prend de l'or pour compenser  :whistle:

---------------
n°28694055
roc0
Posté le 17-12-2011 à 18:05:35  profilanswer

goldi a écrit :

En gros la prime que tu vas recevoir (+le cashback versé) seront bien plus intéressants que tous les intérêts :)

Le parrainage pour le parrain est bien rentable.  

Si il y a fermeture, le transfert de l'argent ne coûte donc rien?

:jap:

n°28694060
goldi
Posté le 17-12-2011 à 18:06:05  profilanswer

Non il ne te coutera rien. Heureusement :)

n°28694061
nico6259
Posté le 17-12-2011 à 18:06:24  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tu crachais encore sur l'or, il y a peu, car il ne génère aucun flux. Qu'est ce qui t'a fait changer d'avis? :D

J'ai toujours été partisan d'avoir un peu d'or.
J'aime ce qui brille  [:viscere musc]  

J'avais 1-2%.
Là j'ai envie de surpondérer à 5%.
Après, plus que ça, je ne pense pas que je le ferai car en effet, aucun rendement, voire rendement négatif.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 17-12-2011 à 18:07:30

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28694071
johnbroot
n00b Inside
Posté le 17-12-2011 à 18:07:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai toujours été partisan d'avoir un peu d'or.
J'aime ce qui brille

J'étais certain de t'avoir lu dire le contraire.  [:kolombin]  

---------------
n°28694088
roc0
Posté le 17-12-2011 à 18:11:02  profilanswer

Vous parlez de l'or, et les pierres gemmes?  

Je sais que c'est bien plus compliqué à évaluer, à certifier ... d'ailleurs, souvent les pierres que l'on trouve communément n'ont pas grandes valeurs ...

n°28694098
goldi
Posté le 17-12-2011 à 18:12:26  profilanswer

roc0 a écrit :

Vous parlez de l'or, et les pierres gemmes?

Je sais que c'est bien plus compliqué à évaluer, à certifier ... d'ailleurs, souvent les pierres que l'on trouve communément n'ont pas grandes valeurs ...

Ca parlait de diamants y'a quelques posts aussi :) Perso je préfère l'or aux pierres gemmes n'étant expert ni de l'un ni de l'autre, c'est plus simple l'or je pense.

Après, je dis ça, j'ai ni l'un ni l'autre (enfin quelques pièces qui traînent et c'est tout).

Message cité 1 fois
Message édité par goldi le 17-12-2011 à 18:12:53
n°28694126
roc0
Posté le 17-12-2011 à 18:17:48  profilanswer

goldi a écrit :

Ca parlait de diamants y'a quelques posts aussi :) Perso je préfère l'or aux pierres gemmes n'étant expert ni de l'un ni de l'autre, c'est plus simple l'or je pense.

Après, je dis ça, j'ai ni l'un ni l'autre (enfin quelques pièces qui traînent et c'est tout).

Ouip, le monde des gemmes est bien plus opaque. Le diamant encore, c'est différent, car très réglementé. Et puis, pour les gemmes, il n'y a pas de cours, etc...

Perso, ma copine étant plutôt calée dans le domaine (du fait de sa formation universitaire), nous avons quelques gemmes achetées a bon prix (dans un but de collection, pas d'investissement).

Message édité par roc0 le 17-12-2011 à 18:24:05
n°28694365
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 17-12-2011 à 18:59:51  profilanswer

l'autre fou qui conseille 200K€ d'or a l'étranger ....

Déjà je ne lui conseille pas, je réponds à sa question, et l'étranger c'est pour acheter. C'est pas de ma faute si les prix sont plus intérressants en Allemagne, si sur une telle somme le moindre % a de l'importance, et si en matière de gros sous utiliser les meilleurs places européennes c'est une bonne stratégie.
J'espère juste que 200K n'est pas TOUT son patrimoine car 100% gold c'est une position risquée.
Le côté or == "délire de survivaliste" ou "rève de mec qui a trop regardé de films de pirate" ça fait 10 ans que je l'entends, et je le balaye, l'or c'est un placement un peu particulier par sa fiscalité, sa tangibilité et son côté croissance pure, mais c'est pas plus exotique que du Girardin ou du FIP-Corse. Et niveau perf, en 10 ans ça explose pas mal de truc.

L'immo aussi j'aime bien, mais il est aussi au taquet que l'or, moins liquide et plus basé sur le pouvoir d'acaht des ménages. Le marché immo est local, et dans certains coins il s'effondre. Le marché de l'or est mondial, donc il ne se retournera que si c'est une tendance mondiale.

Pour continuer rapidement :
- AuCoffre oublie, c'est sans doute le pire des intermédiaires français. Non seulement c'est ultra-cher à l'achat, mais en plus après, tu as le choix entre payer des frais pour qu'il garde ton or, en payer pour revendre ou en payer pour qu'il te l'envoie.
- Attention à la répartition, les souverains anciens, et les 20F Napoléon Bonaparte, ça commence à être de la numismatique. Si tu t'y connais, pourquoi pas, mais si c'est un investissement, reste sur des pièces à faible prime et éventuellement neuves (Les ducats, les couronnes, les souverains Elisapbeth II, les oz).
- Les 20F belge c'est populaire que en Belgique. C'est même pas côté en france. Donc attention.

L'once britania, pourquoi pas, un peu chère mais jouable. La 20oz, c'est pour te faire plaisir, car c'est un lingotin monétaire avec une telle taille, dur à revendre après.
En général les lingotins évite, sauf pour te faire plaisir. C'est juste du métal brut qui nécessitera un test (payant) à la revente, contrairement à une pièce dont la taille (diamètre-épaisseur) est fixe et donc irremplaçable par un autre métal*.

Je te conseillerais des classiques : plein de 20F suisses et souverains Elisabeth II, avec des onces, celles qui te plaisent elles sont presque toutes au même prix. Eventuellement un lingotin ou une 20oz pour le trip, mais sans objectif de revente rapide.

Même pour une transac de 50K, mieux vaut appeler et prendre RDV, ne pas passer une grosse commande en ligne. Tous les vendeurs sont sérieux, mais faut prendre qlq précautions sur de tels montants. Et renseigne toi bien sur la fiscalité.

* : il existe des faux en tungstène, qui a la même densité que l'or, mais c'est rare et ça touche surtout les lingotins justement.

Message édité par jesus_christ le 17-12-2011 à 19:02:37
n°28694484
stephaneF
Posté le 17-12-2011 à 19:14:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

OK donc au pire on perd 78% de son investissement  :D

Peu probable.
Les FCPI qui j'ai achetées par le passé sont positives.  :)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 17-12-2011 à 19:14:57
n°28694522
johnbroot
n00b Inside
Posté le 17-12-2011 à 19:21:05  profilanswer

stephaneF a écrit :

Peu probable.
Les FCPI qui j'ai achetées par le passé sont positives.  :)  :)

Nous voilà rassurés. :o

Message édité par johnbroot le 17-12-2011 à 22:17:42

---------------
n°28695464
PITCHBLACK
Posté le 17-12-2011 à 21:58:51  profilanswer

ema nymton a écrit :

l'or a l'appel, la ruée vers laure etc...  :whistle:

:D  

n°28695497
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2011 à 22:02:27  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28695643
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 17-12-2011 à 22:27:41  profilanswer

+1
l'immo, maintenant c'est acheter pour habiter.
Louer, sauf pour ceux qui ont réussi un bon Sellier, ou qui ont acheté vraiment pas cher (enchères suite à saisies...) ça apporte un rendement de merde maintenant. L'immo qui rapporte 8%, c'était les années 90 :(
L'or coûte entre 0 et 0.5%/an selon la sécurité qu'on lui apporte, en restant résonnable (pas de coffre pour y mettre 2K€).

n°28696061
Big boobz
Posté le 18-12-2011 à 00:05:12  profilanswer

Drapal'  

Bientot la vie active  :D

n°28696081
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 18-12-2011 à 00:12:02  profilanswer

Big boobz a écrit :

Drapal'  

Bientot la vie active  :D

Mal tombé.  :whistle:

---------------
n°28696874
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 06:22:50  profilanswer

ça devient n'importe quoi ce topic  
l'or [:mlc] mais vous perdez la raison completement ...

+1

Quelqu'un disait à propos de la bulle Internet que "quand le chauffeur de taxi vous recommande des actions à acheter, c'est le moment de vendre", ben quand je vois tout le monde se mettre à acheter de l'or c'est le signal que la bulle en est à son stade ultime. De fait pas mal de gros investisseurs ont commencé à se sont désengager, les petits, derniers arrivés, vont encore être les dindons de la farce.

Rappelons que l'or est un métal jaunâtre et mou, qui a pour principal intérêt d'être relativement résistant à la corrosion. La multiplication par 4 de son prix en 10 ans ne vient pas d'un soudain intérêt pour son usage, ou d'une raréfaction brutale de la ressource, mais d'un pur intérêt spéculatif. Investir dans l'or est aussi rationnel qu'investir dans les bulbes de tulipe...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28696913
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 08:38:23  answer

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2011 à 08:38:36
n°28696935
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 09:16:28  profilanswer

Betcour a écrit :

+1

Quelqu'un disait à propos de la bulle Internet que "quand le chauffeur de taxi vous recommande des actions à acheter, c'est le moment de vendre", ben quand je vois tout le monde se mettre à acheter de l'or c'est le signal que la bulle en est à son stade ultime. De fait pas mal de gros investisseurs ont commencé à se sont désengager, les petits, derniers arrivés, vont encore être les dindons de la farce.

Rappelons que l'or est un métal jaunâtre et mou, qui a pour principal intérêt d'être relativement résistant à la corrosion. La multiplication par 4 de son prix en 10 ans ne vient pas d'un soudain intérêt pour son usage, ou d'une raréfaction brutale de la ressource, mais d'un pur intérêt spéculatif. Investir dans l'or est aussi rationnel qu'investir dans les bulbes de tulipe...

Tu te trompes juste complètement dans le timing et très probablement dans le reste de ton "analyse" mainstream que l'on entend en boucle depuis 2008 mais de moins en moins curieusement...
Qui
a multiplié par 4 la valeur en 10 ans et pourquoi? Commence déjà à répondre à ces deux questions et revois tes classiques sur la formation d'une bulle avant de parler de chauffeur de taxi.
Si bulle il y a  (ce qui est relativement probable) elle s'initie seulement et il ne faudra jamais l'oublier en rentrant sur ce marché très spéculatif...

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 18-12-2011 à 09:48:37

---------------
n°28697123
roc0
Posté le 18-12-2011 à 10:30:54  profilanswer

Betcour a écrit :

+1

Petite nuance dans tes propos ... le stock d'or n'est pas infini ... et c'est un bien qui va s'amenuiser au fil des siècles.

n°28697136
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 18-12-2011 à 10:37:28  profilanswer

Betcour a écrit :

+1

Ça fait plaisir à lire.  :jap:

n°28697187
le pote
Day ON
Posté le 18-12-2011 à 10:52:17  profilanswer

J'ai acheté des pièces d'Euro argent à la Poste. La mise est minime, ce sont de belles pièces, et qui sait, peut-être qu'on peut espérer une petite plus-value dans 10 ou 20 ans ?

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°28697201
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 10:55:16  answer

n°28697213
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 10:56:51  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tu te trompes juste complètement dans le timing et très probablement dans le reste de ton "analyse" mainstream que l'on entend en boucle depuis 2008 mais de moins en moins curieusement...Qui a multiplié par 4 la valeur en 10 ans et pourquoi? Commence déjà à répondre à ces deux questions et revois tes classiques sur la formation d'une bulle avant de parler de chauffeur de taxi.
Si bulle il y a  (ce qui est relativement probable) elle s'initie seulement et il ne faudra jamais l'oublier en rentrant sur ce marché très spéculatif...

Le prix qui fait x4 c'est que la bulle est déjà bien avancée. En 2000 Le CAC a kraché bien avant de faire 4 fois la culbute, et idem pour la bulle immo américaine en 2007.
Il suffit de comparer le cours de l'or et du platine (un métal bien plus rare et coûteux à extraire que l'or, et donc en temps normal nettement plus cher) pour voir qu'il y a un truc qui cloche avec le prix de l'or.

La bulle étant constatée, je veux bien qu'on discute du timing : mais perso quand j'ai la certitude d'une bulle sur un secteur je m'abstient d'y toucher, parce que le timing personne ne peut le deviner et si c'est pour avoir que 1 chance sur 2 de gagner, je préfère la roulette qui est bien plus rapide :o

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28697256
nico6259
Posté le 18-12-2011 à 11:02:42  profilanswer

Betcour a écrit :

Le prix qui fait x4 c'est que la bulle est déjà bien avancée. En 2000 Le CAC a kraché bien avant de faire 4 fois la culbute, et idem pour la bulle immo américaine en 2007.
Il suffit de comparer le cours de l'or et du platine (un métal bien plus rare et coûteux à extraire que l'or, et donc en temps normal nettement plus cher) pour voir qu'il y a un truc qui cloche avec le prix de l'or.

La bulle étant constatée, je veux bien qu'on discute du timing : mais perso quand j'ai la certitude d'une bulle sur un secteur je m'abstient d'y toucher, parce que le timing personne ne peut le deviner et si c'est pour avoir que 1 chance sur 2 de gagner, je préfère la roulette qui est bien plus rapide :o

+1

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1296  1297  1298  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)