Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1297  1298  1299  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°28697256
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-12-2011 à 11:02:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Le prix qui fait x4 c'est que la bulle est déjà bien avancée. En 2000 Le CAC a kraché bien avant de faire 4 fois la culbute, et idem pour la bulle immo américaine en 2007.
Il suffit de comparer le cours de l'or et du platine (un métal bien plus rare et coûteux à extraire que l'or, et donc en temps normal nettement plus cher) pour voir qu'il y a un truc qui cloche avec le prix de l'or.

La bulle étant constatée, je veux bien qu'on discute du timing : mais perso quand j'ai la certitude d'une bulle sur un secteur je m'abstient d'y toucher, parce que le timing personne ne peut le deviner et si c'est pour avoir que 1 chance sur 2 de gagner, je préfère la roulette qui est bien plus rapide :o

+1

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 11:02:42  profilanswer

n°28697263
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-12-2011 à 11:04:20  profilanswer

AMHA, l'or redeviens cher parceque tout simplement les gens se rendent compte que le système monétaire actuel est du gros flan !
Penser que la valeur de référence du système monétaire peut reposer sur la promesse des gouvernements (pire encore du seul gouvernement US en ce moment !) à été tout simplement une profonde erreur ! Et oui, grande nouvelle les gouvernements sont faillible et il faut maintenant en tenir compte.
Alors qu'est ce qui présente les caractéristiques idéales d'une monnaie (conservation, possibilité de division, relative rareté qui fait qu'il est facilement transportable) et qui n'à pas de risque de contrepartie ! Et oui, gros scoop, les métaux précieux !

Je le répéte encore une fois, même les Banques centrales européenes ont fait cette erreure d'analyse en voulant diversifier leur porte-monnaie (contre des $ entre autre  :lol: ) et en vendant quasiment 500T/an depuis des années ... Elles se rendent bien compte de leur erreur et ne vendent biensur plus ! Inutile de dire que la Chine, la Russie et bcp d'autres pays "émergents" sont à l'achat ...

Alors, chacun son avis mais le miens c'est que l'or baissera quand la situation économique s'améliorera et que les gouvernements deviendrons responsable et qu'on pourra de nouveau leur accorder une quelconque confiance en la monnaie qu'ils émettent (=> dette dans les clous et pas seulement raler à la banque centrale pour lui demander d'imprimer  :D )

AMHA, ca arrivera après une forme de gros reset, on est aller bcp trop loin ...

Message cité 2 fois
Message édité par michel 1664 le 18-12-2011 à 11:06:12

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28697275
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 11:06:12  profilanswer

roc0 a écrit :

Petite nuance dans tes propos ... le stock d'or n'est pas infini ... et c'est un bien qui va s'amenuiser au fil des siècles.

Comme toutes les ressources non-renouvelable, les terrains, les voitures de collection, les oeuvres d'art et antiquités, les montres anciennes, etc. La rareté à elle seule ne suffit pas à justifier l'investissement, il faut qu'on ait la certitude que le besoin en face va augmenter très rapidement (de sorte que le prix augmentera bien plus vite que le prix des autres actifs)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28697277
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-12-2011 à 11:06:21  profilanswer

En fait, c'est l'opposition des partisans bulle VS partisans new paradygm  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28697281
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 11:07:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28697283
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 11:07:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Le prix qui fait x4 c'est que la bulle est déjà bien avancée. En 2000 Le CAC a kraché bien avant de faire 4 fois la culbute, et idem pour la bulle immo américaine en 2007.
Il suffit de comparer le cours de l'or et du platine (un métal bien plus rare et coûteux à extraire que l'or, et donc en temps normal nettement plus cher) pour voir qu'il y a un truc qui cloche avec le prix de l'or.

La bulle étant constatée, je veux bien qu'on discute du timing : mais perso quand j'ai la certitude d'une bulle sur un secteur je m'abstient d'y toucher, parce que le timing personne ne peut le deviner et si c'est pour avoir que 1 chance sur 2 de gagner, je préfère la roulette qui est bien plus rapide :o

Il n'y a pas de bulle sans phase "maniaque" qui nécessite l'intervention du grand publique. Le fait que le cours ait fait x4 ne suffit pas à parler de bulle, encore moins lorsque l'on sait que ce sont les grandes BC qui sont à l’œuvre. Si au lieu de parler de raréfaction brutale on prenait le problème à l'envers et on considérant les cascades interrompues de fric déversées par des banques centrales à bout de souffle? Ce n'est pas l'or qui monte mais les monnaies qui s'effondrent ce qui revient au même. La formulation permet peut être d'y voir plus clair et de considérer que l'or est vue comme une monnaie qu'on ne fait pas jaillir par milliards de nulle part d'une pression sur un clavier d'ordinateur.

roc0 a écrit :

Petite nuance dans tes propos ... le stock d'or n'est pas infini ... et c'est un bien qui va s'amenuiser au fil des siècles.

contrairement aux capacités d'impression de Bernanke et ses admirateurs.  :jap:

michel 1664 a écrit :

AMHA, l'or redeviens cher parceque tout simplement les gens se rendent compte que le système monétaire actuel est du gros flan !
Penser que la valeur de référence du système monétaire peut reposer sur la promesse des gouvernements (pire encore du seul gouvernement US en ce moment !) à été tout simplement une profonde erreur ! Et oui, grande nouvelle les gouvernements sont faillible et il faut maintenant en tenir compte.
Alors qu'est ce qui présente les caractéristiques idéales d'une monnaie (conservation, possibilité de division, relative rareté qui fait qu'il est facilement transportable) et qui n'à pas de risque de contrepartie ! Et oui, gros scoop, les métaux précieux !

Je le répéte encore une fois, même les Banques centrales européenes ont fait cette erreure d'analyse en voulant diversifier leur porte-monnaie (contre des $ entre autre  :lol: ) et en vendant quasiment 500T/an depuis des années ... Elles se rendent bien compte de leur erreur et ne vendent biensur plus ! Inutile de dire que la Chine, la Russie et bcp d'autres pays "émergents" sont à l'achat ...

Alors, chacun son avis mais le miens c'est que l'or baissera quand la situation économique s'améliorera et que les gouvernements deviendrons responsable et qu'on pourra de nouveau leur accorder une quelconque confiance en la monnaie qu'ils émettent (=> dette dans les clous et pas seulement raler à la banque centrale pour lui demander d'imprimer  :D )

AMHA, ca arrivera après une forme de gros reset, on est aller bcp trop loin ...

L'or est en bulle de chauffeur de taxi qu'on te dit!  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 18-12-2011 à 11:11:38

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°28697288
le pote
Day ON
Posté le 18-12-2011 à 11:08:19  profilanswer

C'est des 10 Euros régions de 2010, elles sont à 900/1000, elles font 10 grammes chacune, j'en ai 12, soit 120 euros d'"investissement" pour 108 grammes d'argent. Soit 78,84€ d'argent pur au cours d'aujourd'hui.
Malgré que je ne le vois pas comme un véritable investissement mais davantage comme des pièces décoratives.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 18-12-2011 à 11:15:36

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°28697322
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 11:15:37  profilanswer

michel 1664 a écrit :

...et n'importe quel autre actif tangible (actions, immobilier, art, etc.). La "peur de la monnaie" ne justifie pas à elle toute seule la hausse de l'or, ou bien alors de nombreuses classes d'actifs devraient aussi exploser, ce qui n'est pourtant pas du tout le cas :spamafote:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28697347
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 11:22:03  profilanswer

Betcour a écrit :

...et n'importe quel autre actif tangible (actions, immobilier, art, etc.). La "peur de la monnaie" ne justifie pas à elle toute seule la hausse de l'or, ou bien alors de nombreuses classes d'actifs devraient aussi exploser, ce qui n'est pourtant pas du tout le cas :spamafote:

Tu ne constitues pas de réserves physiques de n'importe quel actif de plus tu oublies encore une fois que ce sont les BC qui sont aux commandes sur fond de guerre des monnaies, pas tata michu qui panique devant une possibilité d'hyperinflation (ce qui pourrait survenir).

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°28697354
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 11:24:06  profilanswer

johnbroot a écrit :

Il n'y a pas de bulle sans phase "maniaque" qui nécessite l'intervention du grand publique.

Ben le grand public il est là : sur ce topic, des gens qui n'y connaissent pas grand chose en gestion de patrimoine mais qui veulent acheter pour des dizaines de milliers d'Euro d'or. Des pubs pour investir sur l'or à la TV aux USA, des réunions à domicile pour racheter aux gens leur or, etc. La phase de la bulle où seuls les initiés et les pros sont actifs est largement dépassée, la phase "maniaque" on y est.

Citation :

Ce n'est pas l'or qui monte mais les monnaies qui s'effondrent ce qui revient au même.

Si les monnaies s'effondraient, alors tous les actifs "durs" monteraient. Hors ce n'est pas le cas : il y'a donc bien un problème particulier sur l'or.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 11:24:06  profilanswer

n°28697384
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 11:29:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben le grand public il est là : sur ce topic, des gens qui n'y connaissent pas grand chose en gestion de patrimoine mais qui veulent acheter pour des dizaines de milliers d'Euro d'or. Des pubs pour investir sur l'or à la TV aux USA, des réunions à domicile pour racheter aux gens leur or, etc. La phase de la bulle où seuls les initiés et les pros sont actifs est largement dépassée, la phase "maniaque" on y est.

Certains pensent justement qu'elle ne fait que commencer  

Citation :

Ce n'est pas l'or qui monte mais les monnaies qui s'effondrent ce qui revient au même.

Si les monnaies s'effondraient, alors tous les actifs "durs" monteraient. Hors ce n'est pas le cas : il y'a donc bien un problème particulier sur l'or.

Je répète:

johnbroot a écrit :

Tu ne constitues pas de réserves physiques de n'importe quel actif de plus tu oublies encore une fois que ce sont les BC qui sont aux commandes sur fond de guerre des monnaies, pas tata michu qui panique devant une possibilité d'hyperinflation (ce qui pourrait survenir).

Tiens j'avais oublié de mentionner le caractère liquide de l'or.

Message édité par johnbroot le 18-12-2011 à 11:32:50

---------------
n°28697388
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-12-2011 à 11:29:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui, je suis d'accord sur le principe ...
Par contre, je pense que cette période est tout de même très anxiogéne (Est-ce que l'on risque une déflation, une hyperinflation, quel sera l'état de l'économie, y aura t'il de grands changements). Tout ces paramétres font que l'ont préfére AMHA opter pour la liquidité et c'est pour celà que je vois l'or sur-performer puisqu'il regagne son statut de monnaie  :)

EDIT : Et je suis d'accord avec toi Betcour que je trouve qu'on commence doucement à parler un peu bcp de l'or et pour un contrarian c'est assez désagréable  :D . Maintenant comme le dit d'autre ici, on ne parle pas que de Mme Michu mais aussi des banques centrales qui ont radicalement changé leurs manières sur ce marché !

EDIT2 : Et je suis biensur d'accord sur le fait de diversifier au maximum ses actifs ! De l'immo, des actions etc ... etc ... mais AMHA pour l'or physique il y a surement encore un certain rattrage à opérer !

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 18-12-2011 à 11:36:27

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28697396
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 11:32:22  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tu ne constitues pas de réserves physiques de n'importe quel actif

Les réserves physique c'est utile que si tu t'attends au chaos économique/invasion de zombies/guerre/fin du monde. Si on est à ce point pessimiste il faut alors aussi penser à faire des réserves d'eau douce, des boites de conserve et une cabane dans les bois, parce que les pièces en or quand tu fera face à une bande de renégats armés jusqu'au dents je suis pas sûr que ça te soit très utile.

Si tu crains "juste" un effondrement du système bancaire tu as des pays avec des monnaies très solides, ou tu peux acheter de l'immobilier de façon plus traditionnelle (avec l'avantage de toucher des loyers, au lieu de devoir te soucier de protéger ton butin)

---------------
n°28697397
roc0
Posté le 18-12-2011 à 11:32:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne nie pas l'effet bulle, mais l'or est un bien qui va se raréfier avec le temps alors que son utilisation dans l'industrie augmente (produits électroniques), et donc sa valeur risque d'être toujours très forte.

Pour info, il y a l'équivalent d'une piscine olympique en platine sur Terre (on ne trouve le platine que dans les roches ultra basiques qui viennent du noyau et du manteau). L'or lui est plus "commun", car il vient de roches type granitiques.

Le Palladium par exemple, est tout aussi rare.

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 18-12-2011 à 11:33:55
n°28697411
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 11:35:45  profilanswer

Betcour a écrit :

Les réserves physique c'est utile que si tu t'attends au chaos économique/invasion de zombies/guerre/fin du monde. Si on est à ce point pessimiste il faut alors aussi penser à faire des réserves d'eau douce, des boites de conserve et une cabane dans les bois, parce que les pièces en or quand tu fera face à une bande de renégats armés jusqu'au dents je suis pas sûr que ça te soit très utile.

Si tu crains "juste" un effondrement du système bancaire tu as des pays avec des monnaies très solides, ou tu peux acheter de l'immobilier de façon plus traditionnelle (avec l'avantage de toucher des loyers, au lieu de devoir te soucier de protéger ton butin)

Encore les scénarios caricaturaux. Tu évites systématiquement et soigneusement le point volet principal BC/guerre des monnaies (oui il suffit aux BC d'acheter massivement de l'immo ou je ne sais quoi d'autre pour donner une future assise à leur monnaie dans un système monétaire à la dérive... )  [:luxy] . A partir de là je te laisse penser ce que tu veux.  On saura de toute façon assez rapidement (2-3 ans) ce qu'il en est.

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 18-12-2011 à 11:39:44

---------------
n°28697469
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 11:46:06  answer

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2011 à 11:46:59
n°28697471
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 11:46:12  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Oui, je suis d'accord sur le principe ...
Par contre, je pense que cette période est tout de même très anxiogéne (Est-ce que l'on risque une déflation, une hyperinflation, quel sera l'état de l'économie, y aura t'il de grands changements). Tout ces paramétres font que l'ont préfére AMHA opter pour la liquidité et c'est pour celà que je vois l'or sur-performer puisqu'il regagne son statut de monnaie  :)

EDIT : Et je suis d'accord avec toi Betcour que je trouve qu'on commence doucement à parler un peu bcp de l'or et pour un contrarian c'est assez désagréable  :D . Maintenant comme le dit d'autre ici, on ne parle pas que de Mme Michu mais aussi des banques centrales qui ont radicalement changé leurs manières sur ce marché !

Pour abonder aussi dans ton sens je suis bien d'accord qu'il y a un mouvement de défiance des monnaies qui profite à l'or, mais ça ne peut expliquer qu'une partie de la hausse (ou plutôt ça explique l'amorçage de la bulle :o)

Perso je n'ai pas d'or par contre j'ai des actions/obligations en couronne norvégienne, dollar australien, dollar de Singapour, etc. Ca me semble plus rationnel que de cacher des louis sous mon matelas.

---------------
n°28697490
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 11:50:20  profilanswer

roc0 a écrit :

Je ne nie pas l'effet bulle, mais l'or est un bien qui va se raréfier avec le temps alors que son utilisation dans l'industrie augmente (produits électroniques), et donc sa valeur risque d'être toujours très forte.

La question est surtout de savoir si son utilisation va augmenter plus vite que les autres ressources et si ça va produire un retour sur investissement meilleur que les autres actifs. Hors j'ai pas l'impression qu'on ait soudainement fait exploser les besoins industriels de l'or.

Si on veut miser sur une ressource qui se raréfie, les terres agricoles me semblent un meilleur pari : la population augmente et si on peut se passer de gadgets électroniques, on peut difficilement se passer de manger. En prime ça génère une rente...

---------------
n°28697500
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 11:52:16  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tu évites systématiquement et soigneusement le point volet principal BC/guerre des monnaies

Au contraire j'en ai parlé à plusieurs reprise : je t'ai déjà dit que si les monnaies se dépréciaient vraiment, alors tous les actifs tangibles devraient logiquement s'apprécier (et pas uniquement l'or). Tu n'as jamais répondu à cet argument...

---------------
n°28697514
roc0
Posté le 18-12-2011 à 11:55:13  profilanswer

Betcour a écrit :

La question est surtout de savoir si son utilisation va augmenter plus vite que les autres ressources et si ça va produire un retour sur investissement meilleur que les autres actifs. Hors j'ai pas l'impression qu'on ait soudainement fait exploser les besoins industriels de l'or.

Si on veut miser sur une ressource qui se raréfie, les terres agricoles me semblent un meilleur pari : la population augmente et si on peut se passer de gadgets électroniques, on peut difficilement se passer de manger. En prime ça génère une rente...

La population augmente, mais va arriver à un plafond d'ici quelques décennies (en tout cas, au niveau des projections) et si en France, les terres cultivables diminuent, dans le reste du monde, il y a tant à faire au niveau du rendement agricole et les zones non cultivées sont tellement vastes ... il y a encore de la marge, sans compter la source de nourriture illimitée que sont les insectes.

Message édité par roc0 le 18-12-2011 à 11:59:58
n°28697554
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 12:01:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Au contraire j'en ai parlé à plusieurs reprise : je t'ai déjà dit que si les monnaies se dépréciaient vraiment, alors tous les actifs tangibles devraient logiquement s'apprécier (et pas uniquement l'or). Tu n'as jamais répondu à cet argument...

Relis avec le doigt dans ce cas:

Tips: stockage par banques centrales, liquidité.

Quant au fait que tous les actifs ne grimpent pas c'est parce que la monnaie imprimée ne circule pas (encore) et que les BC ne peuvent à elles seules acquérir tous les actifs durs de la planète, encore moins les stocker.

---------------
n°28697591
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 12:08:39  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tips: stockage par banques centrales, liquidité.

Donc tu paries sur un retour à l'étalon or : pari risqué...

Citation :

Quant au fait que tous les actifs ne grimpent pas c'est parce que la monnaie imprimée ne circule pas (encore) et que les BC ne peuvent à elles seules acquérir tous les actifs durs de la planète, encore moins les stocker.

Elle circule bien pour l'or. Mais pas le platine ou les autres commodities ?

---------------
n°28697706
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 12:29:21  profilanswer

Ce n'est pas moi qui ai décrété le pourquoi du comment selon lequel l'homme avait historiquement décidé de la situation particulière de l'or.  :sleep:  

Et non je ne parie pas sur un retour de l'étalon or mais juste du fait que les réserves détenues par les différentes BC compteront pour définir les rapports de force lorsqu'on enverra enfin valser le $ comme monnaie de réserve.

---------------
n°28698048
le pote
Day ON
Posté le 18-12-2011 à 13:23:06  profilanswer

Les Euros argent 2011 sont effectivement à 500/1000eme, mais celles de 2010 sont bien à 900/1000eme.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°28698068
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 13:26:42  answer

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2011 à 13:27:05
n°28698118
le pote
Day ON
Posté le 18-12-2011 à 13:37:01  profilanswer

:jap:

Et tout en sachant qu'elles valent au minimum leur valeur faciale (10€) étant donné qu'elles ont cours légal. :jap:

---------------
n°28698530
ema nymton
Posté le 18-12-2011 à 15:07:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais ce qui cloches c'est l'économie Occidentale, c'est pour cela que la demande d'or est tres forte, pour se proteger d'un Crash de l'Eurozone, ou autre plus probable d'une inflation, c'est pour cela que tout le monde en achetes, de l'Etat, a la Banque et bien sur Me Michu qui s'y est mis aussi !

Si tout allait bien les petites gens ne toucheraient pas a l'or pas plus que les Banques, alors que tout va mal tout le monde s'y met par peur de perdre toutes ces économies et que son pognon en Euros soit aussi rechercher que le pognon du Zimbabwe, parceque quoi que il arrives l'or gardera sa valeur, alors que pour les billets d'Euro personne ne peut te garantir que dans 6 mois ou 1an ils ne vaudront pas autant que du PQ  :sarcastic:  

n°28698701
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 18-12-2011 à 15:39:41  profilanswer

Et bien ça phosphore sur le gold !

Toujours les mêmes arguments :
- L'or inutile et irrationnel dont le cours est complètement arbitraire et forme une bulle
contre
- L'or valeur refuge tangible, liquide et universelle, dont le cours monte autant que la monnaie est imprimée par les banques centrales.

Je me range dans la 2e catégorie, mais chacun voit midi à sa porte. Je note juste que ça fait dix ans que j'entends cracher sur cette "relique barbare", qui "n'apporte rien" et qui "ne fait pas fonctionner l'économie réelle", mais on commence à s'approcher d'une perf x6 ce qui n'est pas mal du tout. Mais qui est finalement moins que la "bulle immobilière", donc, curieusement, les mêmes aigris attendent encore et toujours l'éclatement.
Et pendant ce temps, ceux qui ont acheté à l'heure ont respectivement un toit et auront des vraies perfs positives en 2011. Les autres un loyer qui augmente et un magnifique +3% avant impots sur leur AV.

Si vous préférez le cash dont une décision de banque centrale peut faire perdre 10% de la valeur en une minute (voir Franc Suisse), tant mieux pour vous. :kaola:

edit : je viens de voir qu'il y a comparaison avec la bulle Internet. Nope, rien à voir. La bulle internet c'était basé sur du vrai vent, des marchés inexistants (ou pas encore créés), des boîtes côtées en Bourse le lendemain de leur création et des valorisation farfelues. Ceux qui ont été sur le marché informatique à cette époque ont vu à quel point c'était n'importe quoi, avec des achats de matériel informatique un an à l'avance (!!) et des embauches de webmaster à la sortie des Fac de bio.

La montée de l'or a été très progressive (pas de gros pic local comme en 1980) et finalement proportionnelle à la masse de monnaie imprimée depuis le 11 septembre. Le ratio (or du monde * prix spot) / masse monétaire est a peu près au même niveau depuis les années 90. Par rapport au pouvoir d'achat des ménages, c'est décorélé (comme l'immo) mais contrairement à l'immo, les particuliers sont négligeables, ce sont les institutionnels qui font le marché (hedge funds, banques centrales).
Si bulle il y a, ça peut être sur l'or-papier, d'où mon conseil de prendre livraison physique puisque l'or physique est (pour l'instant) au même prix que l'or papier, tout en étant plus tangible.

Message cité 3 fois
Message édité par jesus_christ le 18-12-2011 à 15:48:29
n°28698733
ema nymton
Posté le 18-12-2011 à 15:46:52  profilanswer

Mais je ne conteste pas que l'or est en pleine bulle, mais simplement j'essayes d'expliquer pourquoi cette bulle, et pourquoi elle sera durable, alors certes on peut avoir des corrections c'est sur que ça ne montera pas de 5% par mois tous les mois, ça n'existe nul part ça un truc qui montes garanti pendant tout le temps et pendant 5ans ou plus, mais au final au bout de 1an ou de 2 ans ça sera toujours largement positif !

A mon avis ça ne risques pas de se calmer, surtout quand la France sera degrades de 2 crans voir plus, et donc perdra son triple A  :sarcastic:

Apres si demain on arrives a trouver du petrole en que on ait 5% de Chomage et 5% de Croissance je reverrais mes previsons, mais faut pas rever ...

n°28698807
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-12-2011 à 16:05:15  profilanswer

jesus_christ a écrit :

- L'or inutile et irrationnel dont le cours est complètement arbitraire et forme une bulle
contre
- L'or valeur refuge tangible, liquide et universelle, dont le cours monte autant que la monnaie est imprimée par les banques centrales.

Je me range dans la 2e catégorie, mais chacun voit midi à sa porte. Je note juste que ça fait dix ans que j'entends cracher sur cette "relique barbare", qui "n'apporte rien" et qui "ne fait pas fonctionner l'économie réelle", mais on commence à s'approcher d'une perf x6 ce qui n'est pas mal du tout. Mais qui est finalement moins que la "bulle immobilière", donc, curieusement, les mêmes aigris attendent encore et toujours l'éclatement.
Et pendant ce temps, ceux qui ont acheté à l'heure ont respectivement un toit et auront des vraies perfs positives en 2011. Les autres un loyer qui augmente et un magnifique +3% avant impots sur leur AV.

Si vous préférez le cash dont une décision de banque centrale peut faire perdre 10% de la valeur en une minute (voir Franc Suisse), tant mieux pour vous. :kaola:

edit : je viens de voir qu'il y a comparaison avec la bulle Internet. Nope, rien à voir. La bulle internet c'était basé sur du vrai vent, des marchés inexistants (ou pas encore créés), des boîtes côtées en Bourse le lendemain de leur création et des valorisation farfelues. Ceux qui ont été sur le marché informatique à cette époque ont vu à quel point c'était n'importe quoi, avec des achats de matériel informatique un an à l'avance (!!) et des embauches de webmaster à la sortie des Fac de bio.

La montée de l'or a été très progressive (pas de gros pic local comme en 1980) et finalement proportionnelle à la masse de monnaie imprimée depuis le 11 septembre. Le ratio (or du monde * prix spot) / masse monétaire est a peu près au même niveau depuis les années 90. Par rapport au pouvoir d'achat des ménages, c'est décorélé (comme l'immo) mais contrairement à l'immo, les particuliers sont négligeables, ce sont les institutionnels qui font le marché (hedge funds, banques centrales).
Si bulle il y a, ça peut être sur l'or-papier, d'où mon conseil de prendre livraison physique puisque l'or physique est (pour l'instant) au même prix que l'or papier, tout en étant plus tangible.

Va faire comprendre ça à betcour.  

---------------
n°28698883
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 18-12-2011 à 16:23:07  profilanswer

BullionVault, le + gros courtier privé en or physique : 20 tonnes en 2010

Citation :

As of 21st June 2010 and according to their website, BullionVault held over 20 tonnes

La banque de France, rien qu'elle :
2658 tonnes en 2007
je ne peux pas dire grand chose de plus...

Message édité par jesus_christ le 18-12-2011 à 16:23:36
n°28698917
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 18-12-2011 à 16:32:53  profilanswer

jesus_christ a écrit :

contre

Je me range dans la 2e catégorie, mais chacun voit midi à sa porte. Je note juste que ça fait dix ans que j'entends cracher sur cette "relique barbare", qui "n'apporte rien" et qui "ne fait pas fonctionner l'économie réelle", mais on commence à s'approcher d'une perf x6 ce qui n'est pas mal du tout.

Oui, on a bien compris que c'était intéressant pour ceux qui voulaient vendre et qui avaient acheté au plus bas  :ange:  

Mais pour celui qui commence, acheter en haut de la bulle, quel est l'intérêt, sinon y laisser un paquet de plumes?

n°28698928
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 16:36:11  answer

n°28698949
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 18-12-2011 à 16:41:00  profilanswer

On annonce aussi la planche à billets et la monnaie de singe, dans ce cas, mieux vaut acheter une maison, sauf que...

...en fait on ne sait rien de ce qui va se passer.

n°28698953
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 16:42:18  answer

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2011 à 16:42:44
n°28699034
ema nymton
Posté le 18-12-2011 à 17:03:29  profilanswer

Ah parceque les prix de l'immo ont baisses a Paris sur les 5 ans ??, tu revends en 2011 moins cher ton bien achetes en 2007  :heink:

n°28699051
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-12-2011 à 17:07:57  profilanswer

jesus_christ a écrit :

mais on commence à s'approcher d'une perf x6 ce qui n'est pas mal du tout. Mais qui est finalement moins que la "bulle immobilière", donc, curieusement, les mêmes aigris attendent encore et toujours l'éclatement.

La bulle immo c'est x2,5 en France depuis le creux de 1998, je sais pas où tu as vu une bulle immo qui fasse plus de x6, même à HK on doit pas être à ces niveaux là :heink:

L'or est un support "parfait" pour une bulle car contrairement à l'immo ou aux actions pour lesquels on peut estimer une valorisation basée sur des ratios de rentabilité, l'or n'a aucune rentabilité donc toutes les valorisations même les plus fantaisistes peuvent être défendues.

Le marché de l'or est un jeu à somme nulle (puisque ça ne génère aucun revenu), donc y'aura autant de pertes que de de gains. Statistiquement, 1 chance sur 2 qu'un investisseur y perde. Et même un peu plus à cause des frais : comme à la roulette, c'est toujours la banque qui ramasse :D

---------------
n°28699072
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 18-12-2011 à 17:12:16  profilanswer

edwoud a écrit :

Oui, on a bien compris que c'était intéressant pour ceux qui voulaient vendre et qui avaient acheté au plus bas  :ange:

De toute façon ça baissera quand les banques centrales ne voudront plus de leur or. Et pour l'instant elles achètent.
1200€/oz, ce n'est pas le point d'entrée révé, surtout avec un euro à 1.30$, mais sur du 24 mois je prédis [:michaeldell] que ça surperformera l'AV et le cac.
Je ne crois pas au pattern "bulle" sur l'or mais plutôt à une sorte de reverse-waterfall :  
http://1.bp.blogspot.com/_cvdgPlEKW9k/SyBzvaG5zkI/AAAAAAAAA74/1I-lfL4X7Nk/s400/Orbital_Launch.jpg
L'or suivra l'explosion de la monnaie, et quand la situation sera stabilisée, l'or le sera aussi, et il sera temps de passer à autre chose.
Comme sur la période, certes fortement troublée  [:haha petain] 1928-1948 ou le nap est passé de 100F à 4500F, puis s'est stabilisé à ce prix.

n°28699082
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 17:13:27  answer

n°28699085
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 17:14:00  answer

n°28699113
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 18-12-2011 à 17:18:38  profilanswer

Betcour a écrit :

La bulle immo c'est x2,5 en France depuis le creux de 1998, je sais pas où tu as vu une bulle immo qui fasse plus de x6, même à HK on doit pas être à ces niveaux là :heink

Ok j'admets mon point de vu très parigot où en banlieue on a eu de telles progressions depuis 1996, sur la moyenne nationale en comptant le Creuse et la Nièvre, ça doit être x2.5 :jap:
edit : exemple concret dans mon coin : x7 à Noisy le grand. C'est surtout qu'on partait de très, très, très bas.
Je me demande combien ça fait à Paris aussi.

Citation :

L'or est un support "parfait" pour une bulle car contrairement à l'immo ou aux actions pour lesquels on peut estimer une valorisation basée sur des ratios de rentabilité, l'or n'a aucune rentabilité donc toutes les valorisations même les plus fantaisistes peuvent être défendues.

Comment évalue-tu alors une action Apple ou SG, qui elles non plus ne rapporte aucun rendement (aucun dividende) ?
L'action Apple est donc une bulle ? Cours donc la shorter alors !

Citation :

Le marché de l'or est un jeu à somme nulle (puisque ça ne génère aucun revenu), donc y'aura autant de pertes que de de gains. Statistiquement, 1 chance sur 2 qu'un investisseur y perde. Et même un peu plus à cause des frais : comme à la roulette, c'est toujours la banque qui ramasse :D

Ceux qui perdront, ce sont ceux qui auront bêtement gardé leurs euros. Et je ne connais pas de placement où l'intermédiaire ne prend aucune marge. L'immo c'est 8% de pàp, avec frais d'agence éventuellement. L'or ça peut être 1 ou 2%.

Message cité 1 fois
Message édité par jesus_christ le 18-12-2011 à 17:20:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1297  1298  1299  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)