Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12358  12359  12360  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73689328
haohan
Posté le 15-10-2025 à 15:31:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Etienne_pnu a écrit :

si tu sors au bout de 2 ans tu as 0 non ?

edit : Le capital est garanti à échéance des 12 ans(2). Si vous souhaitez racheter le produit avant cette échéance, vous sortirez à la valeur liquidative du support qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers pendant la durée de détention(3).

Lagoon57 a écrit :

Non en 2027 tu récupères la valeur liquidative de l'UC, pas 110% ni même 100%. Ça dépend du pricing au moment où tu rachètes.

Merci pour les précisions, ce qui m'a induit en erreur c'est la mention "
Autre avantage : en cas de remboursement anticipé, vous récupérez les coupons sécurisés lors des années précédentes – s’il y en a eu. Le capital est quant à lui toujours 100 % sécurisé dans le cas d'un remboursement anticipé.
"

Mais effectivement, attendre les 12 ans pour potentiellement toucher les 2 premiers coupons de 5% en effet c'est trop risqué.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2025 à 15:31:46  profilanswer

n°73689349
norilor
Posté le 15-10-2025 à 15:38:23  profilanswer

makesimple a écrit :

Concernant la possibilité de changer de tarification Bourso en décembre puis janvier pour profiter du changement gratuit 1 fois par année civile, il me semble que quelqu'un avait rapporté ici avoir dû maintenir le nouveau tarif 1 an (ce qui m'a paru étonnant mais je n'ai pas creusé le sujet). S'il y a des témoignages contraires, ça serait le bienvenu.

Ce serait trop simple s'il n'y avait pas de conditions :o

n°73689378
thebbr
Posté le 15-10-2025 à 15:43:19  profilanswer

Nouvelle meta 2025 ?

"Dans un univers ultra compétitif, la course aux frais constitue un des leviers pour se distinguer. BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a lancé l’exposition à l’indice MSCI World la moins chère du marché. L’ETF BNP Paribas Easy MSCI World dispose d’un ratio de frais totaux (TER) de 0,05 %, « devançant » d’un point de base l’UBS Core MSCI World Ucits ETF (WRDA)".

https://www.agefi.fr/etf/bnpp-am-la [...] re-deurope

Je n'ai pas trouvé le ticker cela dit  :D

n°73689431
Suzebull
Posté le 15-10-2025 à 15:50:32  profilanswer

haohan a écrit :

Merci pour les précisions, ce qui m'a induit en erreur c'est la mention "
Autre avantage : en cas de remboursement anticipé, vous récupérez les coupons sécurisés lors des années précédentes – s’il y en a eu. Le capital est quant à lui toujours 100 % sécurisé dans le cas d'un remboursement anticipé.
"

Mais effectivement, attendre les 12 ans pour potentiellement toucher les 2 premiers coupons de 5% en effet c'est trop risqué.

Pour moi, "remboursement anticipé" c'est le cas où l'émetteur du produit décide de stopper parce que ça l'arrange.
Pas quand c'est toi qui demandes à sortir.

n°73689432
__nicolas_​_
Posté le 15-10-2025 à 15:50:39  profilanswer

thebbr a écrit :

Nouvelle meta 2025 ?

"Dans un univers ultra compétitif, la course aux frais constitue un des leviers pour se distinguer. BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a lancé l’exposition à l’indice MSCI World la moins chère du marché. L’ETF BNP Paribas Easy MSCI World dispose d’un ratio de frais totaux (TER) de 0,05 %, « devançant » d’un point de base l’UBS Core MSCI World Ucits ETF (WRDA)".

Je dirais ça:
https://live.euronext.com/fr/produc [...] nformation

Réplication physique, pas éligible PEA.

Sur CTO, à voir ce qui est mieux :  
synthétique à 0.12% de frais (IWDS)
physique Irlandais à 0.05% de frais (le BNP).

n°73689576
ratchet-
Posté le 15-10-2025 à 16:18:44  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je dirais ça:

Toujours sur CTO, que penses-tu des alternatives ci-dessous ?
- SPDR MSCI World UCITS ETF (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00BFY0GT14)
- Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 000BI8OT95)
- UBS Core MSCI World UCITS ETF USD acc (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00BD4TXV59)
- iShares MSCI World Swap UCITS ETF USD (Acc) (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 000F9IDGB5)

Message cité 1 fois
Message édité par ratchet- le 15-10-2025 à 16:19:10
n°73689583
JB0660
Posté le 15-10-2025 à 16:20:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je dirais ça:

A priori, la réplication synthétique est meilleure (notamment sur les dividendes US) et devrait compenser l'écart de TER.
[:michaeldell]

n°73689664
__nicolas_​_
Posté le 15-10-2025 à 16:31:00  profilanswer

ratchet- a écrit :

Toujours sur CTO, que penses-tu des alternatives ci-dessous ?
- SPDR MSCI World UCITS ETF (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00BFY0GT14)
- Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 000BI8OT95)
- UBS Core MSCI World UCITS ETF USD acc (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00BD4TXV59)
- iShares MSCI World Swap UCITS ETF USD (Acc) (https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 000F9IDGB5)

Bah ils sont tous relativement bons, la différence reste mineur.

Le meilleur en synthétique reste IWDS théoriquement.
Et le nouveau meilleur en physique, c'est le nouveau BNP Easy.

Bon, de mon coté, je viens de lourder 1500 EWLD contre 10 000 DCAM sur mon PEA (et j'ai pris 12 CL2 avec la monnaie).

n°73689843
Isotaupe
Posté le 15-10-2025 à 16:58:52  profilanswer

Il ne faudrait pas attendre les dividendes avant de lourder les EWLD ?

n°73689848
__nicolas_​_
Posté le 15-10-2025 à 16:59:40  profilanswer

Isotaupe a écrit :

Il ne faudrait pas attendre les dividendes avant de lourder les EWLD ?

Non, les dividendes sont inclus dans le cours.
Le jour du détachement, le cours baissera de la valeur détachée.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2025 à 16:59:40  profilanswer

n°73689866
Velocesupe​r
Posté le 15-10-2025 à 17:03:32  profilanswer

thebbr a écrit :

Nouvelle meta 2025 ?

Pas de Ticker pour le moment :heink:

Voilà ce que j'ai trouvé :

ISIN : IE000A0GH076
Domicilié en Irlande  :jap:

https://www.bnpparibas-am.com/fr-fr [...] b=overview

n°73690016
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-10-2025 à 17:25:41  profilanswer

J'ai mon PER et PEE qui sont sur des ETF worlds 100%. Je me tâte a transférer quelques temps sur du monétaire car j'ai une petite crainte concernant une bulle IA / tech qui est sur représentéé dans les ETF world

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°73690037
Velocesupe​r
Posté le 15-10-2025 à 17:28:57  profilanswer

n0name a écrit :

J'ai mon PER et PEE qui sont sur des ETF worlds 100%. Je me tâte a transférer quelques temps sur du monétaire car j'ai une petite crainte concernant une bulle IA / tech qui est sur représentéé dans les ETF world

Dommage de vouloir descendre du train en marche :O

Message édité par Velocesuper le 15-10-2025 à 17:31:45
n°73690043
__nicolas_​_
Posté le 15-10-2025 à 17:30:20  profilanswer

n0name a écrit :

Meilleur moyen pour ne jamais rerentrer (ou trop tard).

Scénario 1 : ça continue de monter de manière indécente, genre +30% en 2026. Tu fais quoi ? Tu rerentres plus haut que tu es sortis ou tu continues de faire partie de la team liquide ?

Scénario 2: ça baisse de 20%. Tu es content de ton coup de génie. Tu rerentres quand ? Tu attends encore 10% de baisse ? Et là, pouf, le V se reforme très violemment. On arrive de nouveau à ton prix de vente. Tu rachètes ? Bah dans ce cas, pourquoi avoir vendu ? :o Tu attends de nouveau une baisse ? Et là, boum on repart en scénario 1.

Franchement, je suis trop incompétent pour timer le marché. Je suis toujours investi, c'est bien meilleur pour le mental de pas se poser de questions.

n°73690065
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 15-10-2025 à 17:34:08  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Scénario 1 : ça continue de monter de manière indécente, genre +30% en 2026. Tu fais quoi ? Tu rerentres plus haut que tu es sortis ou tu continues de faire partie de la team liquide ?

Scénario 2: ça baisse de 20%. Tu es content de ton coup de génie. Tu rerentres quand ? Tu attends encore 10% de baisse ? Et là, pouf, le V se reforme très violemment. On arrive de nouveau à ton prix de vente. Tu rachètes ? Bah dans ce cas, pourquoi avoir vendu ? :o Tu attends de nouveau une baisse ? Et là, boum on repart en scénario 1.

Franchement, je suis trop incompétent pour timer le marché. Je suis toujours investi, c'est bien meilleur pour le mental de pas se poser de questions.

+1

n°73690080
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-10-2025 à 17:37:46  profilanswer

Surtout qu'en plus je crois qu'ils font les changements d'allocations genre une fois par mois sur mes PEE et PER d'entreprise :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°73690085
Smb
Posté le 15-10-2025 à 17:38:44  profilanswer

n0name a écrit :

Aucun intérêt d'arbitrer de la sorte dans un PER, c'est du long terme (retraite). Sauf si tu envisages d'acheter ta RP / te retrouver au chomedu et que tu veux débloquer ton PER à brève échéance et donc sécuriser les gains.

n°73690098
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 15-10-2025 à 17:42:20  profilanswer

Kara a écrit :

Bon, j'ai tenté de virer ces 160€ de gestion pilotée de mon contrat pour voir si c'est ça qui bloque.
Sauf que j’ai ce message d'erreur "Le solde de votre contrat étant inférieur à 300 euros, vous ne pouvez pas effectuer cette opération".

«Changer de mode de gestion», plutôt, non ?

_-Sky-_ a écrit :

Pour l'avoir fait il y a quelques mois, il faut effectivement avoir minimum 300€ sur la poche pilotée pour changer le mode.

Info pertinente, qui nous confirme encore et toujours le point à garder en tête: la gestion pilotée tu éviteras, même s'il y a une carotte prime à la clé  [:kenny666]  

Velocesuper a écrit :

Miser sur la guerre avec Trump qui les éteint une à une...

[:presidentdonald]  [:shimay:1]  

__nicolas__ a écrit :

Leur définition me semble encore bien débile...

La fonction publique (en vue de faire de la politique, car au final ce sont les mêmes) n'attire plus que les égotiques peu à même de gagner leur croûte dans le privé par leur travail.
Donc il n'y a plus que des médiocres et des tocards dans les ministères.

PsykOoO a écrit :

Faut faire quoi sur BD? Virer CW8 pour DCAM ou WPEA? Ne rien faire?  [:patrick57s:10]

Cela dépend ; avec l'Amundi FreeTrade, il faut privilégier DCAM.
Il n'y a que chez Bourso où WPEA est pratiquement incontournable.

RomainD2 a écrit :

A un moment, on martelait que cela n'avait pas d'impact car la perf du suivi de l'indice ETF monde était net de frais, donc si l'indice monde fait 10%, celui a 1% de frais devra se débrouiller pour faire 11% en vrai, et celui a 0.1% de frais devra se débrouiller pour faire 10.1% Mais dans notre poche, nous aurons toujours 10%.
Ça a changé ? J'ai mal interprété à l'époque ?

Mal interprété sans doutes.
Les différents ETF suivant un même indice n'ont jamais exactement la même perf (et ça peut varier au fil du temps).
Les gérants doivent se démerder pour suivre l'indice, en effet, c'est leur cible. Mais il n'y a pas de miracle: plus il y a de frais, plus c'est compliqué.

Cataflamme a déjà analysé les résultats à partir des perfs réelles observés entre CW8 et WPEA notamment, frais courants inclus. Il apparaissait que la différence desdits frais courants se retrouvait en effet dans la perf servie.
De ce qu'on a vu sur DCAM pour l'instant, ça se vérifie aussi.

Mais ç'aurait pu ne pas être le cas.

haohan a écrit :

C'est toujours le même problème pour ces trucs en autocall: tu ne sais pas quand tu seras rappelé. Et donc, ni combien tu toucheras. Et donc, ni quelles seront les conditions de marché pour replacer le pognon à ce moment là. Et donc, quel sera le coût d'opportunité potentiel.
Et 12 ans, du long terme quand même, quelle idée de placer sur du sécurisé...

thebbr a écrit :

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a lancé l’exposition à l’indice MSCI World la moins chère du marché.

Déjà évoqué ici-même. A priori on parle de WETFE (IE000A0GH076) (grillé par Velocesuper  [:franck_67_]  )

JB0660 a écrit :

A priori, la réplication synthétique est meilleure [:michaeldell]

Saint Thétique, priez pour nous  [:coroners]  :o

__nicolas__ a écrit :

Faut écrire ça en lettres d'or en FP  [:patricksmiley:1]

Message édité par SaintBol le 15-10-2025 à 17:50:12
n°73690105
rapha-35
Posté le 15-10-2025 à 17:44:49  profilanswer

makesimple a écrit :

Concernant la possibilité de changer de tarification Bourso en décembre puis janvier pour profiter du changement gratuit 1 fois par année civile, il me semble que quelqu'un avait rapporté ici avoir dû maintenir le nouveau tarif 1 an (ce qui m'a paru étonnant mais je n'ai pas creusé le sujet). S'il y a des témoignages contraires, ça serait le bienvenu.

si certains ont des retours la dessus?

n°73690161
Smb
Posté le 15-10-2025 à 17:57:44  profilanswer

rapha-35 a écrit :

si certains ont des retours la dessus?

Je l'ai pas fait dans un laps de temps aussi court, mais en tout cas de mon côté c'est passé sans problème : tarif découverte > trader en mars 2024 / tarif trader > découverte en janvier 2025 (donc moins d'une année civile glissante).

Message édité par Smb le 15-10-2025 à 17:58:28
n°73690188
coucourist​e
Posté le 15-10-2025 à 18:05:08  profilanswer

C'est pas lié au formulaire de connaissance client avec des trop de réponses "je sais pas" ou des erreurs sur celles liées aux performances / risques des actions ?

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 15-10-2025 à 18:08:25
n°73690212
Brazeinste​in
Posté le 15-10-2025 à 18:11:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Généralement non. Ta contre-partie sera à 99% de chance un market maker de l'ETF qui a des ordres en attente de plusieurs millions€ en achat et en vente, ce qui lui permet de contrôler le prix de l'ETF.

N'oubliez pas qu'un ETF n'est pas une action. C'est un fonds côté en continu.

Etienne_pnu a écrit :

mais ton ordre passe en plusieurs fois non ? vu le carnet d ordre

Pas forcément, comme Kimmeria l'a dit il y a beaucoup de gros ordres en attente. Quelques dizaines de k€, c'est une goutte d'eau.

eusebius01 a écrit :

j'ai un PEA full de cw8, pour le passer en DCAM tu conseilles une vente oneshot au marché, et un achat au marché ? sans valeurs limites ?

Alors :
- one shot ou pas, ça dépend de ton broker. Moi sur Fortuneo j'ai profité de l'offre Amundi free trade : frais de courtage remboursé pour le 1er ordre d'achat effectué au cours du mois, jusqu'à 100 k€. Donc j'ai fait la bascule sur deux mois pour rester sous le seuil des 100 k€ à chaque fois. https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi
- si tu es sur Bourso, il vaut mieux passer en WPEA qu'en DCAM a priori.
- j'ai fait au marché à chaque fois. Tu peux aussi faire un ordre à cours limité si ça te rassure, mais attention à ne pas mettre une limite trop basse par rapport au cours actuel, sinon il y a le risque que ton ordre ne soit pas exécuté ou qu'il le soit seulement en partie.

Message édité par Brazeinstein le 15-10-2025 à 18:13:41

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73690227
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-10-2025 à 18:15:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J’aurais envie de croire que je suis meilleur que ça mais non.

Donc je reste investi et je fais des achats suivant mon rythme prédéfini.

Même si ça n’aurait pas été vrai en avril mai là je suis au dessus de ma cible.

---------------
^_^
n°73690397
Labestiol8​8
Posté le 15-10-2025 à 18:54:41  profilanswer

Bonjour,  

J'aurais besoin de vos conseils pour une optimisation fiscale et/ou un PAS personnalisé pour moins ressentir ce qui m'attend l'année prochaine  [:dovakor:4]

Célibataire sans enfant, j'ai quitté ma vie de smicard en 2023 pour atteindre un revenu de 30/32K€ net annuel. Fini la CAF [:lunabulle2]

Pour détailler, car il y a un "mais" : mon ancienne entreprise, quittée en 2023, payait en temps et en heure. Donc l'année fiscale courait de janvier à décembre. Jusque là, rien d'anormal. Ma seconde entreprise, elle, payait le 12 du mois suivant. Exemple, le mois de novembre était payé le 12 décembre et l'année fiscale s’arrêtait à ce moment là. Il y avait un mois de retard. Ce qui fait que pour 2023 mon revenu imposable annuel était de janvier à novembre. J'ai donc déclaré en 2024 moins que prévu (17K au lieu de 20K), moins les frais kilométrique = pas imposable.
En 2024, mes revenus était de 28k€ (années fiscale sur les salaires de décembre 2023 à Novembre 2024, soit 12 mois...normal), moins les frais kilométrique = 500€ d’impôts en 2025 et 50€ de PAS, taux d'imposition 2%

Mais voilà, fin janvier de cette années je démissionne (redressement judiciaire fin 2024, je me fais débaucher avant que le navire touche le fond, puis liquidation en mars 2025).
Ma nouvelle entreprise elle paye en temps et en heure, sauf que moi je commence l'année avec 5000 boules de net imposable (le salaire de décembre 2024 + CP acquis depuis mai 2024 payé lors de ma démission). En faisant un rapide calcul sur les mois restant de l'année, mon revenu imposable de 2025 (salaire de décembre 2024 à décembre 2025, soit 13 mois), à déclarer en 2026 sera grosso merdo de 37K€. Et pour couronner le tout, mon entreprise est plus proche de mon domicile, donc moins de frais kilométrique à déduire : 5k€.  
Donc pour 2026, RFR = 32K€, TMI 30%, impôts = environ 2500€ [:dobeliou2] et PAS ? 150€ ? 200€ ?  :heink:  

Sachant qu'en 2026 mes revenus oscillerons entre 30K€ et 32K€, moins les frais kilométrique de 5K€ à déduire. Retour au TMI 11%. Le fisc va sans doute me rembourser en 2027.

Que me conseillez-vous ? Sachant que je n'ai aucun travaux donnant droit à un crédit impôt à effectuer, ou un salarié à domicile, ou pension versée à un proche.

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par Labestiol88 le 15-10-2025 à 18:57:25

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°73690485
Suzebull
Posté le 15-10-2025 à 19:10:56  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

+1

En fait là où pas mal de gens sont biaisés c'est que le scénario 2 est plus probable que le 1, sauf que le gain dans le scénario 2 est de 10-20% au mieux alors que la perte dans le scénario 1 est infinie en pratique, tant c'est dur de re-rentrer et ainsi acter sa mauvaise décision.

n°73690502
igandh
Posté le 15-10-2025 à 19:16:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non c'est pas vrai pour le PEA. Les PS sont dus (contrairement à un CTO).

:non: Sauf que ces PS sont mis au passif lors de la liquidation de succession.

n°73690752
norilor
Posté le 15-10-2025 à 20:13:40  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour une optimisation fiscale et/ou un PAS personnalisé pour moins ressentir ce qui m'attend l'année prochaine  [:dovakor:4]

Célibataire sans enfant, j'ai quitté ma vie de smicard en 2023 pour atteindre un revenu de 30/32K€ net annuel. Fini la CAF [:lunabulle2]

Pour détailler, car il y a un "mais" : mon ancienne entreprise, quittée en 2023, payait en temps et en heure. Donc l'année fiscale courait de janvier à décembre. Jusque là, rien d'anormal. Ma seconde entreprise, elle, payait le 12 du mois suivant. Exemple, le mois de novembre était payé le 12 décembre et l'année fiscale s’arrêtait à ce moment là. Il y avait un mois de retard. Ce qui fait que pour 2023 mon revenu imposable annuel était de janvier à novembre. J'ai donc déclaré en 2024 moins que prévu (17K au lieu de 20K), moins les frais kilométrique = pas imposable.
En 2024, mes revenus était de 28k€ (années fiscale sur les salaires de décembre 2023 à Novembre 2024, soit 12 mois...normal), moins les frais kilométrique = 500€ d’impôts en 2025 et 50€ de PAS, taux d'imposition 2%

Mais voilà, fin janvier de cette années je démissionne (redressement judiciaire fin 2024, je me fais débaucher avant que le navire touche le fond, puis liquidation en mars 2025).
Ma nouvelle entreprise elle paye en temps et en heure, sauf que moi je commence l'année avec 5000 boules de net imposable (le salaire de décembre 2024 + CP acquis depuis mai 2024 payé lors de ma démission). En faisant un rapide calcul sur les mois restant de l'année, mon revenu imposable de 2025 (salaire de décembre 2024 à décembre 2025, soit 13 mois), à déclarer en 2026 sera grosso merdo de 37K€. Et pour couronner le tout, mon entreprise est plus proche de mon domicile, donc moins de frais kilométrique à déduire : 5k€.
Donc pour 2026, RFR = 32K€, TMI 30%, impôts = environ 2500€ [:dobeliou2] et PAS ? 150€ ? 200€ ?  :heink:

Sachant qu'en 2026 mes revenus oscillerons entre 30K€ et 32K€, moins les frais kilométrique de 5K€ à déduire. Retour au TMI 11%. Le fisc va sans doute me rembourser en 2027.

Que me conseillez-vous ? Sachant que je n'ai aucun travaux donnant droit à un crédit impôt à effectuer, ou un salarié à domicile, ou pension versée à un proche.

Merci

Bah tu paies :o et tu ajustes ton PAS pour pas avancer trop :o

n°73690796
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-10-2025 à 20:20:50  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tout à fait.  

Cela étant dit, si on fait l'hypothèse que si on sort on ne reviendra probablement pas pour ne pas se croire malin, cela n'empêche pas que c'est un bon moment pour se réinterroger sur le risque qu'on accepte ou non et si on réduit ou non de manière pérenne son exposition actions/ETF. On est sur un point haut, donc si on craint ne pas tenir lorsque ce fera des yoyos c'est le moment de réduire la voilure. Quand ce sera les montagnes russes , sortir pourra être vraiment regrettable.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73691069
gusano
Posté le 15-10-2025 à 21:24:53  profilanswer

igandh a écrit :

:non: Sauf que ces PS sont mis au passif lors de la liquidation de succession.

Certes, mais la balance n'est pas nulle. Tu dois payer la totalité des prélèvements sociaux, mais tu n'économises que les droits de succession sur ces ps. Par exemple, sur une succession imposée marginalement à 20 %, et que les prélèvements sociaux sont de 100, tu vas "récupérer" uniquement 20. Le coût final est donc de 80.

n°73691092
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 15-10-2025 à 21:31:09  profilanswer

gundam13 a écrit :

J'ai commencé à investir grâce à lui :jap:

Je l'ai conseillé sur le PEL de mémoire  :o  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73691256
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 15-10-2025 à 22:13:16  profilanswer

coucouriste a écrit :

C'est pas lié au formulaire de connaissance client avec des trop de réponses "je sais pas" ou des erreurs sur celles liées aux performances / risques des actions ?

Ça me bloque pas pour prendre ce que je veux sur mon PEA  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73691752
__nicolas_​_
Posté le 16-10-2025 à 08:03:12  profilanswer

azert15645 a écrit :

Bien sûr que si elle est éligible, l'assiette inclut également les titres détenus par la société, donc y compris les valeurs mobilières de placement  

Bah explique hein.

Parce que dans mes screenshot, je ne vois pas en quoi elle serait éligible.

n°73691821
tonitoni75​000
Posté le 16-10-2025 à 08:31:52  profilanswer

On est d'accord qu'à 71 ans si on a des AV maximisées en termes d'abattement (valeur de l'AV ouverte avant 70 ans >152 500 € par bénéficiaire et valeur AV ouverte après 70 ans >30 500 €), investir le reste en CTO est le plus adapté (car aucune fiscalité sur les PV)?

Aussi, dans le cas hypothétique d'une AV ouverte avant 70 ans, sur laquelle 200 000 € ont été versées et avec 1 bénéficiaire. Elle vaut 250 000 € aujourd'hui. Si on retire 150 000 € (donc l'AV ne vaut plus que 100k), l'abattement des 152 500 € sera toujours appliqué, si l'AV vaut disons 200 000 € le jour du décès ? Ou alors le fait qu'on est pioché 150k dedans annule/réduit l'abattement?

Message cité 1 fois
Message édité par tonitoni75000 le 16-10-2025 à 08:35:20
n°73691983
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-10-2025 à 09:06:36  profilanswer

tonitoni75000 a écrit :

On est d'accord qu'à 71 ans si on a des AV maximisées en termes d'abattement (valeur de l'AV ouverte avant 70 ans >152 500 € par bénéficiaire et valeur AV ouverte après 70 ans >30 500 €), investir le reste en CTO est le plus adapté (car aucune fiscalité sur les PV)?

Aussi, dans le cas hypothétique d'une AV ouverte avant 70 ans, sur laquelle 200 000 € ont été versées et avec 1 bénéficiaire. Elle vaut 250 000 € aujourd'hui. Si on retire 150 000 € (donc l'AV ne vaut plus que 100k), l'abattement des 152 500 € sera toujours appliqué, si l'AV vaut disons 200 000 € le jour du décès ? Ou alors le fait qu'on est pioché 150k dedans annule/réduit l'abattement?

Non l'abattement des 150 000€ n'est pas appliqué sur le premier retrait, c'est au pro-rata des sommes non encore rachetées au 31/12 de l'année précédente.

Pour l'exemple imaginons le plafond à 150 000€ (au lieu de 152 500€) et l'AV remplie par 300 000€ de versements
La première année tu retire la moitié -> application au pro rata du taux avantageux, donc 50% taux fiscaux avantageux - 50 % taux normaux
La seconde année tu retire le reste, correspondant à 150k€ de versement non encore racheté -> 100% les taux avantageux des AV
Au global c'est intéressant car tu as fait joué le plafond plusieurs fois selon les années, mais la première année t'as une douche tièdasse et non pas une douche chaude.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73692021
Gotchaaaaa
Posté le 16-10-2025 à 09:14:28  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,  

Merci

fais tes calculs et adapte ton prélèvement à la source pour que ça corresponde peu ou prou à la réalité de ce que tu dois payer, quitte à le réajuster une 2nde fois ensuite
à noter que la modif du taux appliqué au PAS met en général 2 mois à être appliqué par ton employeur.

n°73692028
tonitoni75​000
Posté le 16-10-2025 à 09:15:54  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Non l'abattement des 150 000€ n'est pas appliqué sur le premier retrait, c'est au pro-rata des sommes non encore rachetées au 31/12 de l'année précédente.

Pour l'exemple imaginons le plafond à 150 000€ (au lieu de 152 500€) et l'AV remplie par 300 000€ de versements
La première année tu retire la moitié -> application au pro rata du taux avantageux, donc 50% taux fiscaux avantageux - 50 % taux normaux
La seconde année tu retire le reste, correspondant à 150k€ de versement non encore racheté -> 100% les taux avantageux des AV
Au global c'est intéressant car tu as fait joué le plafond plusieurs fois selon les années, mais la première année t'as une douche tièdasse et non pas une douche chaude.

Merci, mais je parle de l'abattement en termes de succession, pas de l'abattement d'économie de fiscalité en rachat chaque année (4600€ pour une personne seule)

n°73692054
mockfella
Posté le 16-10-2025 à 09:19:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Fig 1. La sagesse :jap:

Personnellement, si ça baisse très fortement, je pense que j'aurais plus de mal à ne pas renforcer mon "DCA" mensuel qu'à vouloir sortir...
Je reste dans cette idée que je veux engranger un max de parts de WPEA (ou autre) indépendamment de leur prix, puisque je suis convaincu que dans 15-20 ans, quoiqu'il arrive, elles auront plus de valeur qu'aujourd'hui ou demain au plus bas.

Mais bon, j'ai encore très peu d'exposition donc évidemment ça change la perception.

Message édité par mockfella le 16-10-2025 à 09:19:47

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73692064
mathieuu
Posté le 16-10-2025 à 09:21:16  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,  

Pas grand chose à faire, tu ouvres un PER, tu déposes les 3k qui déborde dans la tranche à 30% et tu les enlèves de tes revenus ce qui fait que tu payes tes impôts seulement dans la tranche à 11% (~1k d'impot en moins)

PS : Ce n'est pas une "vraie exonération", plutôt un décalage, quand tu sortiras l'argent au moment de la retraite ils seront re intégré dans tes revenus et tu payeras des impôts dessus en fonction de la tranche dans laquelle cela te mettra (si tu reste à 11 avec ces revenus tu y gagnes, si tu déborde a 30 tu y aura gagné un genre de pret gratuit sur X année, si tu te retrouve à +de 30% tu y aura perdu si l'argent n'a pas fait assez de petit)

---------------
POE
n°73692245
Mellifluou​s
Posté le 16-10-2025 à 09:55:21  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le décès a lieu en 2 fois sur 2 années différentes ? :??:

n°73692423
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-10-2025 à 10:21:04  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Le décès a lieu en 2 fois sur 2 années différentes ? :??:

Résurrection entre les deux :o
Mais comme l'a dit le demandeur, je soupçonne une incompréhension de la question et il parle du plafond de 4600 ou 9200 € selon la situation, pour l'exonération des PV.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73692426
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 16-10-2025 à 10:21:50  profilanswer

La plateforme "Sensor Levora Fin" est connue ici ?
Ça annonce des miracles, c'est quoi le piège ?

https://xyxiqukelota.com/lastJoeySt [...] a0i9jiDT5w

Message cité 2 fois
Message édité par concombremasque75 le 16-10-2025 à 10:28:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12358  12359  12360  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)