Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2002 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12247  12248  12249  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73311005
love hina
shinobu san
Posté le 03-08-2025 à 13:05:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

je vais recevoir 50 K€ de  [:flots] que je compte investir en ETF monde sur mon PEA afin de le maximiser.

Il vaut mieux faire un one shot ou un dca de 4-5 mois sachant que c'est une épargne de long terme ( pas de retrait avant 15 ans) ?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2025 à 13:05:31  profilanswer

n°73311045
Pauleta777​7
Posté le 03-08-2025 à 13:14:02  profilanswer

love hina a écrit :

Bonjour,

je vais recevoir 50 K€ de  [:flots] que je compte investir en ETF monde sur mon PEA afin de le maximiser.

Il vaut mieux faire un one shot ou un dca de 4-5 mois sachant que c'est une épargne de long terme ( pas de retrait avant 15 ans) ?

Ca dépend aussi de ce que représentent ces 50k€ par rapport à ton patrimoine.
Ca change la donne entre un patrimoine de 200k€ et un patrimoine de 2M.

n°73311046
ratchet-
Posté le 03-08-2025 à 13:14:15  profilanswer

:jap:  

kanak a écrit :

Y a t'il un abondement sur le PERECO? Si oui je maxerai l'abondement et ferai le transfert dans les délais qui permettent de ne pas avoir de frais

Abondement chaque année oui. Mais pas certain de comprendre le lien ici ?

Cela soulève une question de mon côté. Transfert de PERCO VERS PERin signifie t’il :
(a) transfert de tout ou partie du montant placé sur le PERECO vers le PERin. Auquel cas l’opération peut/doit être réalisée régulièrement (ie à chaque fois que le PERECO est alimenté par la participation et/ou l’intéressement  
(b) transfert obligatoirement de l’intégralité du montant du PERECO vers PERin et fermeture du PERECO. Auquel cas, comment sont traités les futurs versements de participation et/ou intéressement historiquement placés sur le PERECO ?

n°73311089
love hina
shinobu san
Posté le 03-08-2025 à 13:23:32  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Ca dépend aussi de ce que représentent ces 50k€ par rapport à ton patrimoine.
Ca change la donne entre un patrimoine de 200k€ et un patrimoine de 2M.

J'ai un patrimoine financier ( pas d'immo ) plutôt dans la tranche des 200 K€ que 2M€ avec une situation pro stable.

n°73311113
Pomme-abri​cot
Posté le 03-08-2025 à 13:31:11  profilanswer

Ça dépend de ta sensibilité.
Perso je choisirais de rogner sur mon espérance de gain en lissant l'entrée, mais c'est propre à chacun.

n°73311116
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-08-2025 à 13:31:52  profilanswer

love hina a écrit :

J'ai un patrimoine financier ( pas d'immo ) plutôt dans la tranche des 200 K€ que 2M€ avec une situation pro stable.

Tu peux placer sur une AV mature sur un f€ et transferer progressivement sur 10-12 mois la somme vers ton PEA

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73311124
Pauleta777​7
Posté le 03-08-2025 à 13:34:37  profilanswer

Assez d'accord avec Pomme-abricot et Implosion du Sord.
Ces 50k€ vont représenter 20/25% de ton patrimoine (ce n'est pas rien) et j'aurais aussi lissé l'entrée sur 10 mois par exemple.

n°73311145
love hina
shinobu san
Posté le 03-08-2025 à 13:38:15  profilanswer

:jap:

n°73311194
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-08-2025 à 13:50:15  profilanswer

blazoom a écrit :

BoursoVie, c’est juste pour les fonds euros?

Bah les frais sur UC sont plus élevés qu'ailleurs, mais en contrepartie le f€ est souvent mieux qu'ailleurs.

jeyreymii a écrit :

J'ai deux PERO
quel est le mieux entre Linxea et Lucya Cardiff pour reprendre mes fonds.

Linxea est un courtier, y a trois PERin avec trois assureurs différents chez eux.
En l'occurrence Linxea Spirit PER.

n°73311214
Januspyrus
Posté le 03-08-2025 à 13:56:29  profilanswer

ratchet- a écrit :

Abondement chaque année oui. Mais pas certain de comprendre le lien ici ?

Cela soulève une question de mon côté. Transfert de PERCO VERS PERin signifie t’il :
(a) transfert de tout ou partie du montant placé sur le PERECO vers le PERin. Auquel cas l’opération peut/doit être réalisée régulièrement (ie à chaque fois que le PERECO est alimenté par la participation et/ou l’intéressement  
(b) transfert obligatoirement de l’intégralité du montant du PERECO vers PERin et fermeture du PERECO. Auquel cas, comment sont traités les futurs versements de participation et/ou intéressement historiquement placés sur le PERECO ?

(a) --> le transfert pourra être effectué tous les 3 ans au mieux, pas tous les ans (c'est la loi). Mais bonne démarche de transférer pour bénéficier d'a priori meilleurs supports.

(b) --> en réalité le PERECO ne sera pas fermé. Donc le "transfert" signifie (a). Le résultat d'un "transfert" sera un PERECO toujours ouvert avec 0€ dessus, ouvert donc disponible pour les futurs versements d'I/P.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2025 à 13:56:29  profilanswer

n°73311261
Etienne_pn​u
Posté le 03-08-2025 à 14:13:51  profilanswer

j'allais répondre exactement pareil  :love:

n°73311264
blazoom
Posté le 03-08-2025 à 14:14:40  profilanswer

SaintBol a écrit :

Bah les frais sur UC sont plus élevés qu'ailleurs, mais en contrepartie le f€ est souvent mieux qu'ailleurs.

SaintBol a écrit :

Linxea est un courtier, y a trois PERin avec trois assureurs différents chez eux.
En l'occurrence Linxea Spirit PER.

Ok merci.
Ça réponds à mon interrogation sur l’intérêt de BoursoVie.

Je mettrai sur LinxeaSpirit pour les UC’s.

n°73311268
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-08-2025 à 14:15:35  profilanswer

SaintBol a écrit :

Raison de plus de prendre le fond euro chez eux et les UC ailleurs !

n°73311488
evildeus
Posté le 03-08-2025 à 15:09:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

j'allais répondre exactement pareil  :love:

Simple et efficace :)

Message édité par evildeus le 03-08-2025 à 15:10:17
n°73311597
ratchet-
Posté le 03-08-2025 à 15:32:04  profilanswer

Januspyrus a écrit :

(a) --> le transfert pourra être effectué tous les 3 ans au mieux, pas tous les ans (c'est la loi). Mais bonne démarche de transférer pour bénéficier d'a priori meilleurs supports.

(b) --> en réalité le PERECO ne sera pas fermé. Donc le "transfert" signifie (a). Le résultat d'un "transfert" sera un PERECO toujours ouvert avec 0€ dessus, ouvert donc disponible pour les futurs versements d'I/P.

Merci bcp pour ces précisions
Donc pour résumer si je comprends bien : transfert 1 fois tous les 3 ans de l’intégralité du PERECO vers le PERin.

Pas de possibilités de transfert vers une autre enveloppe que le PERin je suppose (hormis cas de déblocage anticipés bien entendu) ?

n°73311716
CarlosPata​to
Posté le 03-08-2025 à 15:53:03  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Tu peux placer sur une AV mature sur un f€ et transferer progressivement sur 10-12 mois la somme vers ton PEA

C’est pas un casse tête de sortir de l’argent régulièrement d’un fonds €? Est qu’il vaut pas mieux placer sur le AXA regularité (déjà dans le PEA) et investir progressivement sur l’ETF?

n°73311799
iceman088
Posté le 03-08-2025 à 16:03:22  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

C’est pas un casse tête de sortir de l’argent régulièrement d’un fonds €? Est qu’il vaut pas mieux placer sur le AXA regularité (déjà dans le PEA) et investir progressivement sur l’ETF?

Les experts, répondez "Oui" svp  [:mayonaise]  (parce que c'est ce que je fais).

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73311902
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-08-2025 à 16:14:23  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

si

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73312017
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-08-2025 à 16:27:18  profilanswer

iceman088 a écrit :

Les experts, répondez "Oui" svp  [:mayonaise]  (parce que c'est ce que je fais).

Certes.

n°73312123
kanak
Posté le 03-08-2025 à 16:36:16  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Rien à ajouter  tout est dit!

n°73312234
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-08-2025 à 16:48:06  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je ne trouve pas. Je le fais tous les mois depuis plusieurs années (Linxea Suravenir et Linxea Spirit 1). Il n'y a pas d'option vraiment plus optimale économiquement avec l'abattement sur AV de plus de 8 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 03-08-2025 à 16:48:59

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73312403
CarlosPata​to
Posté le 03-08-2025 à 17:24:25  profilanswer

Je ne trouve pas. Je le fais tous les mois depuis plusieurs années (Linxea Suravenir et Linxea Spirit 1). Il n'y a pas d'option vraiment plus optimale économiquement avec l'abattement sur AV de plus de 8 ans

C’est justement pas plus économique si la partie monétaire est déjà dans le PEA pour éviter le frottement fiscal?

Edit: en partant du postulat que son PEA est pas plein

PS: c’est une question assez candide de ma part, j’y connais rien  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 03-08-2025 à 17:27:27
n°73312420
Velocesupe​r
Posté le 03-08-2025 à 17:28:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

La demande initiale n'était pas focalisée uniquement sur les UC. Donc faut prendre aussi en considération les fonds euro.

Pas vraiment, puisque les frais étaient clairement mentionnés dans la demande initiale :

stannie42 a écrit :

Je souhaite ouvrir une AV afin de prendre date, quelle est la plus avantageuse actuellement ? (j'avoue m'y perdre avec toutes les tractations sur les bonus etc. L'objectif étant de bénéficier d'une AV non bourrée de frais sur le long terme et je ne vais, sûrement, pas la provisionner immédiatement. Je suppose que je me dirige vers un duel Linxea vs BoursoVie ?) Merci à vous

blazoom a écrit :

Bonjour,
BoursoVie, c’est juste pour les fonds euros?

Oui, idéalement, car le fonds euros Exclusif a toujours été performant par rapport à la concurrence.

Message édité par Velocesuper le 03-08-2025 à 17:29:19
n°73312448
Januspyrus
Posté le 03-08-2025 à 17:33:09  profilanswer

ratchet- a écrit :

Pas de possibilités de transfert vers une autre enveloppe que le PERin je suppose (hormis cas de déblocage anticipés bien entendu) ?

En effet, pas d'autres possibilités. Les cas de déblocages anticipés seront les mêmes après transfert. Parce que (ça n'est peut-être pas évident, les acronymes peuvent être trompeurs et surtout explications des gestionnaires de titre - donc je reexplique) :
--> un PERin, un PEReco et un PERo ne sont en réalité qu'un seul et même produit : le PER, et par définition un PER contient 3 compartiments (individuel, entreprise, obligatoire).
On aime bien appeler le PER selon son origine d'ouverture par un acronyme différent, mais ça ne reste qu'un nom d'usage, derrière c'est la même enveloppe.
Le "transfert" dont on parle n'est pas une modification de type d'enveloppe, ça n'est jamais qu'un transfert depuis le PER (compartiment 2) de son entreprise vers son PER personnel (par exemple ouvert chez Linxea) toujours en compartiment 2.
Qui dit compartiment 2 dit toujours les mêmes cas de déblocage/sortie avant et après transfert.

Donc l'intérêt principal est de maîtriser les fonds et frais de gestion de l'assureur dans lequels on est investi. (--> mettre son ETF MSCI World préféré avec du 0,5% FdG/an versus le brouillard des fonds actifs de sa boîte)
Cela vaut d'autant plus le coup de transférer que le compartiment 2 par définition est rarement déblocable (surtout achat résidence principale), donc même qq %/an de différence fois le montant fois les années, ça commence à chiffrer

n°73312449
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-08-2025 à 17:33:10  profilanswer

iceman088 a écrit :

All in PEA sur MSCI World. Fire and forget. [:la forgeance]

n°73312452
jeffk
Posté le 03-08-2025 à 17:33:53  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Un petit peu de CL2 pour les zémotions  [:roland_gary:1]

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 03-08-2025 à 17:33:58

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73312527
iceman088
Posté le 03-08-2025 à 17:48:59  profilanswer

Venant de SaintBol, je prends cela pour un "Oui".  [:julian33:4]  

latoucheF7duclavier a écrit :

All in WPEA and forgotten for 10/15 years.  [:jp03:3]  

jeffk a écrit :

Un petit peu de CL2 pour les zémotions  [:roland_gary:1]

Pas de zémotion pour ma part, merci.  [:faman:1]

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73312550
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-08-2025 à 17:55:37  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

C’est justement pas plus économique si la partie monétaire est déjà dans le PEA pour éviter le frottement fiscal?

Edit: en partant du postulat que son PEA est pas plein

PS: c’est une question assez candide de ma part, j’y connais rien :o

Dans tous les cas tu as les PS sur la PV. Sur AV mature, tu as l'abattement fiscal de 4600€.
Sauf erreur de ma part, les fonds Euros ont de meilleurs perf que Axa Regularite, sans même parler des primes regulières et autre taux boosté

---------------
n°73312687
Foulques
la connerie tue
Posté le 03-08-2025 à 18:25:15  profilanswer

Dans tous les cas tu as les PS sur la PV. Sur AV mature, tu as l'abattement fiscal de 4600€.
Sauf erreur de ma part, les fonds Euros ont de meilleurs perf que Axa Regularite, sans même parler des primes regulières et autre taux boosté

La différence avec Axa Regularite est que la PV reste dans l'enveloppe du PEA et n'est donc imposée que lors du retrait du PEA.
Alors que les retraits de l'AV seront imposés avant le réinvestissement dans le PEA.
A rendement égal rester dans le PEA permet d'optimiser la composition des intérêts.

Message cité 1 fois
Message édité par Foulques le 03-08-2025 à 18:27:49
n°73312793
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-08-2025 à 18:43:53  profilanswer

Foulques a écrit :

La différence avec Axa Regularite est que la PV reste dans l'enveloppe du PEA et n'est donc imposée que lors du retrait du PEA.
Alors que les retraits de l'AV seront imposés avant le réinvestissement dans le PEA.
A rendement égal rester dans le PEA permet d'optimiser la composition des intérêts.

D'une façon ou d'une autre les PS seront payé un jour, donc prendre la composition de cette part n'a pas de sens. Sinon spécule sur le fait que la fiscalité est plutôt sur une tendance croissante dans le temps : plus tôt elle est payée, mieux c'est pour l'épargnant.
De plus, on est pas à rendement égal ici

---------------
n°73312824
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-08-2025 à 18:49:27  profilanswer

D'une façon ou d'une autre les PS seront payé un jour, donc prendre la composition de cette part n'a pas de sens. Sinon spécule sur le fait que la fiscalité est plutôt sur une tendance croissante dans le temps : plus tôt elle est payée, mieux c'est pour l'épargnant.

A priori, non.  :??:

n°73312974
Foulques
la connerie tue
Posté le 03-08-2025 à 19:15:45  profilanswer

Le principe de la composition c'est que tes intérêts font des intérêts dans le futur.
Si tu ratiboise ton rendement en cours de route en passant par la case impôts tu viens casser cette mécanique.
Tu perds l'opportunité de faire composer des intérêts bruts et ne le fait que sur des intérêts nets d’impôt.

n°73312979
ratchet-
Posté le 03-08-2025 à 19:18:11  profilanswer

Januspyrus a écrit :

En effet, pas d'autres possibilités. Les cas de déblocages anticipés seront les mêmes après transfert. Parce que (ça n'est peut-être pas évident, les acronymes peuvent être trompeurs et surtout explications des gestionnaires de titre - donc je reexplique) :
--> un PERin, un PEReco et un PERo ne sont en réalité qu'un seul et même produit : le PER, et par définition un PER contient 3 compartiments (individuel, entreprise, obligatoire).
On aime bien appeler le PER selon son origine d'ouverture par un acronyme différent, mais ça ne reste qu'un nom d'usage, derrière c'est la même enveloppe.
Le "transfert" dont on parle n'est pas une modification de type d'enveloppe, ça n'est jamais qu'un transfert depuis le PER (compartiment 2) de son entreprise vers son PER personnel (par exemple ouvert chez Linxea) toujours en compartiment 2.
Qui dit compartiment 2 dit toujours les mêmes cas de déblocage/sortie avant et après transfert.

Donc l'intérêt principal est de maîtriser les fonds et frais de gestion de l'assureur dans lequels on est investi. (--> mettre son ETF MSCI World préféré avec du 0,5% FdG/an versus le brouillard des fonds actifs de sa boîte)
Cela vaut d'autant plus le coup de transférer que le compartiment 2 par définition est rarement déblocable (surtout achat résidence principale), donc même qq %/an de différence fois le montant fois les années, ça commence à chiffrer

Très clair - un grand merci  :jap:  

n°73313218
evildeus
Posté le 03-08-2025 à 20:10:19  profilanswer

:non:  

Clairement non  :non:

n°73313376
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-08-2025 à 20:48:33  profilanswer

Foulques a écrit :

Le principe de la composition c'est que tes intérêts font des intérêts dans le futur.
Si tu ratiboise ton rendement en cours de route en passant par la case impôts tu viens casser cette mécanique.
Tu perds l'opportunité de faire composer des intérêts bruts et ne le fait que sur des intérêts nets d’impôt.

evildeus a écrit :

Clairement non :non:

Heu, oui en effet non, mon cerveau à grillé avec la chaleur [:gernouille is back:3]

Mais ça n'empêche que le fond Axa regularite à de moins bons résultats que de bons f€, en plus d'avoir un risque de perte en capital (certes limité)

Message édité par Implosion du Sord le 03-08-2025 à 20:48:53

---------------
n°73313396
Pomme-abri​cot
Posté le 03-08-2025 à 20:51:55  profilanswer

D'accord en général, mais regarde quand l'inflation était de 4~5% avec le LA bloqué à 3%, les f€ étaient moins bons (d'où les boosts pour collecte), les monétaires tenaient leurs 4% (certes bruts)

Message édité par Pomme-abricot le 03-08-2025 à 20:52:24
n°73313404
evildeus
Posté le 03-08-2025 à 20:53:22  profilanswer

Ça dépend aussi et surtout si c’est du 100% F€ ou non.

n°73313490
Velocesupe​r
Posté le 03-08-2025 à 21:17:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Ça dépend aussi et surtout si c’est du 100% F€ ou non.

Sachant que les UC sur AV, c'est un bel handicap avec les frais de gestion [:jhonnny:2]
Si PEA pas plein, c'est contre-productif.

n°73313493
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-08-2025 à 21:17:58  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Bonjour à tous,

J'avais posé une question la semaine dernière sur l'acquisition d'actions de son entreprise en tant que salarié en prévision d'un premier point avec la direction de ma COGIP (petite ETI détenue principalement par des investisseurs institutionnels).

J'ai eu ce point avec mon n+2 qui m'a informé que la direction propose à un certain nombre de managers et employés séniors un management package. Qu'elles sont donc vos avis et éventuels retours d'expérience sur les management package ?

Je ne m'y attendais pas mais on m'a proposé un véritable co-investissement en capital aux côtés des actionnaires financiers (pour la plupart des fonds d'investissement).
Le ticket d'entrée est à minimum 10 000 EUR et l'investissement est "bloqué' jusqu'à la prochaine restructuration actionnariale (prévue dans 5 ans).
Mon n+2 m'a averti de la fiscalité "excessive" [:l'homme des tavernes:2] en vigueur et du risque de perte en rentabilité en cas de départ de l'entreprise avant la prochaine restructuration actionnariale.
Il m'a confié avoir investi dans des management packages lors des précédentes restructurations actionnariales et être très satisfait des performances. Il compte réinvestir. Il m'a dit avoir eu recours à des prêts dans son cas pour investir [:capitalist haha]

Il ne m'a pas donné d'autres informations précises car le but de cette première réunion était seulement de s'assurer d'un éventuel intérêt de principe du salarié (sans engagement).
Une réunion est prévue à l'automne avec des avocats fiscalistes qui présenteront précisément les termes du management package. Je dois prendre ma décision finale avant la fin de l'année.

A votre avis, une fois les termes précis de l'accord connus, est-ce utile de prendre RDV avec des professionnels indépendants (donc pas les avocats payés par ma COPIG) pour évaluer l'intérêt d'un tel investissement ? Si oui, vers quel professionnel s'orienter, un avocat spécialisé en droit des affaires, un CGPI ou un autre professionnel ?

Pour info, le ticket d'entrée de 10 000 EUR correspond à environ 2-3% de mon patrimoine total (net) mais quand même 5-6% de mon patrimoine financier (net), en sachant qu'une bonne partie de mon patrimoine est constitué de biens immobiliers détenus en nu-propriété (merci papa, merci maman [:le petit nicolas:4]). Pour le patrimoine financier, je suis les recommandations classiques du topic : AV + PEA avec 70 % de fonds EUR / livrets monétaires, 27% d'ETF actions internationales et 3% d'autres investissements (obligations HY, cryptos et or).

Elément problématique : je ne suis pas sûr de rester dans la boite dans les 5 ans à venir. Je dirais que c'est du 60/40 en faveur d'un maintien dans le groupe.

Merci pour vos retours :jap:

J'ai eu l'opportunité de faire le même type d'investissement. J'y ai mis 30k.... On est a 8 ans car pour de multiples raisons l'actionnariat n'a pas été restructuré dans l'intervalle et je suis toujours collé avec.
Perso je suis mitigé. Au mieux je vais faire X2 sur mon investissement car la boîte n'a pas performé comme prévu.
C'est un vrai boulet au pied cet investissement car il est associé a une clause de non concurrence sévère, et un malus non négligeable sur ton investissement si tu démissionnes.
A faire si ta boîte a un bon potentiel de croissance et que tu t'y projettes pour 5 a 10 ans.

n°73313625
evildeus
Posté le 03-08-2025 à 21:57:05  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Sachant que les UC sur AV, c'est un bel handicap avec les frais de gestion [:jhonnny:2]
Si PEA pas plein, c'est contre-productif.

Plein :o

n°73313701
Evil127
Posté le 03-08-2025 à 22:19:53  profilanswer

Hello le topic,

Lurker de longue date ~5 ans - tout d'abord un grand merci à tous ceux qui font vivre ce topic - j'y ai appris énormément de choses, via la FP + les échanges journaliers, modulo les off-topics ponctuels, qui ont le mérite d'apporter de la nouveauté au "all-in ETF world"  :D  

1/ Situation familiale :
 34 ans, marié (communauté aux acquêts) - pas d'enfants, pas prévu d'en avoir (12+ années de relation et on n'a pas bougé là-dessus)
Cadre dans une boîte de software : 9k€ nets par mois après impôts (seul)
Moyenne des dépenses sur 1 mois : 4.2k€ hors IR / TF (seul) - remboursement de l'emprunt inclus
Madame gagne 4.5k€ nets après impôts  

2/ Situation patrimoniale :
Propriétaire petite couronne Paris
Emprunt à 1.3% - mensualités de 1.9K€ payé à 50/50 avec mon épouse - reste ~11 ans  
Capacité d’épargne mensuelle (lissée sur l'année, incl. variable) : 4-5k€ (seul)
TMI : 41%

Epargne :
Livret A : 15K€  
Assurances vie : 17 k€ sur 3 AV pour prendre date avec un split F€ / ETF World
PEA : 90k€ - full ETF world le PEA aura 5 ans en Janvier 26  :sol:  
PEE : 50 k€ - locked - je retire au fur et à mesure pour mettre sur PEA - quasiment tout est dans le fonds qui se rapproche le plus du world, mais moins bon évidemment...  
PERO : 16k€ - sur ce "World" Vanguard https://markets.ft.com/data/funds/t [...] pm9n11:eur
Crypto : 2k€
Actions de ma boîte sur un compte à l'étranger - type CTO : 110k€  

Total : 300 k€

Projets à court/moyen terme :
- Pas de voiture et pas prévu à court terme
- Changement de RP à horizon 2-3 ans mais loin d'être clairement défini
- Continuer à épargner et maxxer mon PEA d'ici ~2 ans  

- A plus long terme je réfléchis à "FIRE" et sortir du grind de la COGIP pour avoir une activité qui ne serait pas full time et vivre quasi exclusivement de mes investissements - horizon 10-15 ans si on arrive à amasser assez  

Questions :  
- En 2024 nous sommes entrés en TMI 41% pour la première fois pour quelques centaines d'euros, mais cette année vraisemblablement en combinant l'augmentation de nos rémunérations + le fort possible gel du barème, il se pourrait que nous ayions 5k€+ taxés à 41% - je m'interroge sur la pertinence d'ouvrir un PER versus continuer à alimenter mon PEA et ignorer le PER tant que le PEA n'est pas full.  
Je sais que le débat revient régulièrement ici, mais je devrais pouvoir épargner 60k€+ cette année et je me dis que profiter d'une offre intéressante PER et allouer quelques k€ dessus ne serait pas une mauvaise idée, en ayant une incidence très faible sur la vitesse de remplissage du PEA.  

Au plaisir de vous lire, open à vos questions / bashing si ça vous fait du bien  [:somberlain0958:3]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12247  12248  12249  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)